Nous sommes vraiment partis autour du monde !

Bonjour à tous,

Il y a un an et demi je posais mes premières questions sur hisse et oh. Quel bateau, est-il possible d’apprendre suffisamment en une seule année (en partant pas de 0 quand même).

Évidemment j’ai eu quelques réponses disant « un rêveur de plus qui ne partira jamais » mais aussi pas mal d’encouragements et de conseils avisés.

Les plus enclins à encourager étaient peut être quand même ceux qui avaient un bateau à nous vendre...

Nous avons déménagé près d’Arzal où nous avons pu préparer et naviguer pendant un an et nous sommes partis en début d’été.

Notre bateau est un Sun Magic 44, qui revient de deux boucles de l’Atlantique en 2015-16 puis 2017-18. Nous avons pas mal bossé dessus pour le connaître à fond et lui ajouter quelques touches perso... comme un spi asymétrique sur bout-dehors que nous utilisons au moins aussi souvent que le génois.

J’ecris ces quelques lignes depuis l’océan, nous arrivons dans deux heures à Las Palmas après 48h de navigation depuis Madère dans un vent peu soutenu mais sur une mer très peu formée. Ça fait du bien après le Gascogne au près dans la piaule et la houle Portugaise.

Pour l’instant on va jusqu’aux Caraïbes et une fois là bas nous déciderons de quelle suite donner au voyage... pacifique ou pas, tour du monde ou un tour dans le pacifique ? On verra comment nous vivons le rythme de navigation.

Merci à ceux qui nous ont encouragé, merci à l’immense mine de renseignements qu’est la communauté de Hisse et Oh pour la préparation d’un voyage et d’un bateau.

Nous avons encore plein de choses à apprendre mais la route est encore longue, nous avons le temps.

Pour ceux qui voudraient nous suivre pour voyager un peu avec nous, nous avons un lien de tracking :

forecast.predictwind.com[...]/Vitavi

Un site internet :

Et sur Facebook ou Instagram en cherchant « citoyens au vent »

Bon vent à tous et au plaisir d’échanger par message ou au mouillage !

Florent

L'équipage
18 sept. 2019
18 sept. 2019

bravo et belle navigation à vous!

ça fait toujours plaisir de lire que le rêve devient réalité.
si vous poussez jusqu'à Nouméa... ben on se retrouve "au bout du monde".

18 sept. 2019

:pouce:

18 sept. 2019

c est de qui ce tracking ?

22 sept. 2019

Je vais y boire une bierre de temps en temps????

18 sept. 201918 sept. 2019

:alavotre: et bonne continuation...

Bon, il vous reste plus de 2 mois pour visiter Canaries et Cap Vert... profitez bien.

Mais pourquoi atterrir à Las Palmas en venant de Madère ? Lanzarote et Graciosa mérite le détour, mais il va être difficile d'y aller maintenant.

@ sympa le tracking... mais le lien du site ne fonctionne pas.

re @ pour l'adresse du site :

citoyensauvent.com[...]/

18 sept. 2019

Bravo ! Je ne me souviens pas du pseudo ni d'avoir posté queoi que ce soit pour répondre à vos questions...
Nez-en moins, disait Cléoplâtre... pensez que les tarifs du Canal de Panama vont sérieusement augmenter (doubler) d'ici janvier 2020.
Je ne veux pas vous presser mais si vous avez un budget prévisionnel, il faudra le réévaluer à la hausse...
Merci pour les deux liens, je suivrai ça !

18 sept. 2019

Bonne suite, si vous êtes partis pour un tdm sans contrainte de temps dommage pour l'Afrique, le Brésil ou autres.

18 sept. 2019

Merci pour vos gentils mots, hé oui Lanzarote et Graciosa ont l’air super mais pour le coup on a une contrainte à Las Palmas : un avion pour un mariage qui part bientôt !

Et pour le canal de panama, ça fait ch... mais on est au courant !

18 sept. 201918 sept. 2019

quelle société pour le tracking ? Panama n est pas cher et chargait en tout . Endroit sympa , faite la viste du musée du canal . Avant les San Blas , mais malheureusement il y a de plus en plus de monde ... La Pacifique c est sympa , restait pas trop aux Antilles c est bien mieux plus loin ...

18 sept. 2019

Merci des précisions, c'est toujours utile, j'allais te le demander en MP.

18 sept. 2019

Predictwind via iridium go... nécessite un abo iridium go + un abonnement predictwind. Par contre en mer c’est assez genial, routages et gribs rapides et à volonté.

18 sept. 2019

Bon vent, bonne route, bon voyage! C'est ça la vie :-)

18 sept. 2019

Très beau site !
23 mois pour faire un TDM, c'est pas beaucoup !

Bonne chance en tout cas, on va vous suivre avec plaisir.

18 sept. 2019

Oui, c’est (était ?) le concept de base, il évoluera certainement !

Ca ferait plus de nav que d’escale.

18 sept. 2019

bon vent ! :pouce: :pouce: :pouce:

18 sept. 2019

Bravo de vivre vos rêves et en plus vous naviguez sur un très bon voilier.

18 sept. 2019

Hello,
Beau site...beau projet...comment s'appelle le bateau?

18 sept. 2019

Vitavi
:-)

19 sept. 2019

Merci Flora,

Vitavi a appartenu à deux familles successivement dans les 4 dernières années. Il s’appelait auparavant Aunis IV et la première famille a décidé de le renommer et je crois que les enfants ont été mis à contribution dans le choix.

Pour être tout à fait franc on trouve le nom - et surtout le lettrage multicolore à l’arriere du bateau :jelaferme: - un peu kitsch mais ça fait partie de son histoire alors on a décidé de ne rien changer.

Pour le site, c’est Alice qui est aux commandes, elle est designer graphique de formation ;)

19 sept. 2019

Bon vent, je vous suivrai avec beaucoup d'intérêt, car j'ai un projet similaire. Échéance 3 ans. J'ai lu, 23 mois un peu court pour un tel périple, mais dans l'itinéraire quelques impasses pour les escales, forcément si on veut prendre le temps sur celles choisies, tout en respectant le timing. Il y a des chances que je fasse pareil, je verrai comment vous l'aurez vécu.

19 sept. 2019

faire un "tour du monde" c'est une des façons de dire que l'on part en long voyage.
escales programmées, timing et durée imposés sont des facteurs généralement impossibles à respecter.
peu importe si on fait un tour complet ou si on s'arrête aux premières iles, l'important est de prendre plaisir à naviguer et à visiter.
bonne route à Vitavi

19 sept. 2019

Je préfère maintenant l’expression partir autour du monde, c’est plus voyageur.

Merci

19 sept. 2019

Bon voyage ! Profitez à fond de tout. Et bravo pour avoir réalisé votre envie.

22 sept. 2019

Encore une belle aventure a suivre de près ....au passage du canal tu me diras combien de temps du as du attendre pour passer que je me fasse une idee , j'avais bien fait la demande sur H&O mais visiblement personne n'a du le passer ce fichu canal donc je compte sur toi pour me renseigner....
Bref quoi qu'il en soit amusez vous bien et prennez votre temps
Bon vent a vous

22 sept. 2019

Je l'ai passé, si tu fais tout toi-même sans agent, il faut compter environ 2 semaines. Les pressés qui regardent pas à la dépense le font en 2 ou 3 jours. Cela dépend aussi de la saison.

22 sept. 2019

oui comme Flora, je rajouterai que cela dépend du mois de passage, en Juillet cette année ça passait vite, 1 semaines maxi en faisant soi-même les démarches et en étant garé du coté de Porto Belo / Linton, dans l'autre sens ça devait être pareil, non ?
en fait si tu es pressé, tu as toutes les infos et tu es "démerde" ça va vite, sinon (procédurier, pas diplomate et plutôt du genre assisté) ça peut trainer et couter cher.
mais glomorph n'en est pas encore là, non ?

22 sept. 2019

Félicitation pour avoir réussi à franchir le pas! Profitez de chaque instant et faites nous réver :-) !!!!!

22 sept. 2019

Promis :alavotre:

22 sept. 2019

par contre je viens de consulter le joli site ww.citoyensauvent.com et je donnerai un conseil à glomorph : le programme "escales - nombres de milles - durée - CO2 - etc..." à mon avis pas bonne idée ! d'une part ça fait un peu prétentieux et c'est mieux de le garder en rêve dans sa tête, et d'autre part il y a très peu de chance que cela se passe comme ça (ça se passera sans doute encore mieux autrement :langue2:)
moi je dis juste ça par expérience vu que un gros % de "tourdumondistes" s'arrêtent aux canaries ou aux antilles (ils ont bien raison) ça évite de refaire sans arrêt la carte prévisionnelle du site et de devoir répondre à la question sempiternelle au téléphone "bon alors vous zetes ou ?"

22 sept. 2019

Je note bien tes remarques, et je suis bien d’accord !

Le truc c’est qu’on s’est lancé dans le projet avec cette idée en tête. Aujourd’hui nous sommes beaucoup plus prudents dans notre discours : pour l’instant on va en face et une fois là bas on réfléchit à ce qu’on fait après.

Nos entourages ne sont pas marins, un programme défini et identifiable était beaucoup plus facile à appréhender. Dire « on part en voyage, on verra bien où le vent nous portera » aurait été plus dur à comprendre.

Et pour ma part je fonctionne énormément au défi, alors plutôt que de voir ça comme de la prétention j’y vois un challenge exigeant, un moteur (hein quoi, je croyais qu’il faisait de la voile et il parle de moteur) :langue2:

22 sept. 2019

A Arzal il y a un an ou deux on a donné notre machine à laver (en plastique) à un équipage qui allait partir. C'était peut-être vous ! Bravo et bonne continuation. Nous ne partirons plus hélas! ma femme est mourante d'un cancer et je suis trop vieux et désespéré pour repartir mais je vous encourage à continuer, c'est ça la vraie vie ! Bonne chance aussi car il en faut quand même parfois.
Jacques de Pétrel III

22 sept. 2019

Bonjour Jacques,
Ce n’était pas nous mais je suis sûr que votre machine à laver est maintenant en train de faire le plus beau voyage de sa vie. Amicale pensée pour vous et votre épouse.
Florent

13 nov. 2019

Hello,

On part tout à l’heure en transat direction la Martinique direct, après de très bon moments à La Gomera puis à El Hierro !

Petit lien de tracking : forecast.predictwind.com[...]/Vitavi

Bateau tout prêt, équipage reposé, vent... bien présent, ça devrait aller vite dans les prochains jours !

13 nov. 2019

Bonne traversée ! Bonne chance et tout et tout...

:-)

14 nov. 2019

Bravo ! Vous avez fait le plus dur ! maintenant commence la vraie vie. Il y aura peut-être quelques durs moments, mais ce sont ceux dont vous vous souviendrez plus tard. Mes pensées vous suivent !
Jacques

14 nov. 201914 nov. 2019

"Transat Jour 2, c’est parti
Thu Nov 14 2019
Coucou,
Départ bien musclé hier avec un vent très fort et instable à cause du relief des Canaries mais ce matin tout ceci semble derrière nous et nous avons trouvé un vent qui nous porte relativement confortablement vers la Martinique.
La nuit n’a pas été reposante mais tout va bien à bord !
On est un pu impressionnés par le chemin à parcourir mais ça va bien se passer :slight_smile:
Plein de bisous,
Flo et Alice"

15 nov. 2019

Hello,

C'est sympa de lire ce genre de message !
Ça change des râleurs de tout poil, des pessimistes, des "je sais tout et c'était mieux avant" ..
Et puis ça change des "shit storms".

15 nov. 2019

Bonne route à Vitavi. J'avais croisé les anciens propriétaires à la Gomera, belles soirées ensemble. Et bateau robuste. L'erreur était d'avoir donné rdv à famille et amis à quasiment chaque escale.
Pour notre part, le choix du voilier correspond également à nos convictions. Mais nous en mode adeptes de la lenteur.
Demain, départ pour la Patagonie avec une première escale au sud de Mar de Plata. On continue...
Gaëlle, sur Pikaïa

16 nov. 2019

Bonne route à vous aussi !

17 nov. 2019

La VHF là-bas s'appelle Silbo et c'est bien plus joli; ce serait bien pour communiquer à vue.

16 nov. 2019

Vitavi, que de souvenirs...
Nous avons fait en leur compagnie une chouette partie de leur voyage des îles Vierges à New York en 2016.
Je suis content que vous ayez repris le flambeau alors que Krysfil tire sur ses amarres à Port de Bouc.
Profitez bien de se voyage, prenez votre temps, savourez et bon vent.
Renan

16 nov. 2019

Je comprends pas pourquoi ils restent tellement Nord...

16 nov. 2019

plus court
bord favorable
ya du vent
faudra probablement descendre dans qqs temps, un peu.
l'idée de descendre est basée sur la probabilité d'avoir les alizes réguliers, mais ça rallonge.

16 nov. 2019

Bonsoir Flora,
Sans doute pour ne pas être vent arrière.

17 nov. 2019

Bonjour,

A bien regarder, il semble qu'ils soient pratiquement sur la route orthodromique, à peine un peu au Nord de celle-ci.

Sympa les petits commentaires à droite de la carte de suivi :

forecast.predictwind.com[...]/Vitavi

17 nov. 2019

si ça continue comme ça ,c'est la transat idéale ,comme ma première en 86
je leur souhaite tout le bonheur du monde puisqu'ils veulent en faire le tour.
alain

17 nov. 2019

C'est vrai qu'avant... on allait traditionnellement chercher les alizés en dessous de 20°N !

17 nov. 201917 nov. 2019

Le copier coller de leur position sur gogole map fonctionne-t-il ?

www.google.com[...]0958833

Ils sont pratiquement sur l'orthodromie, un peu en dessous.

Ce qui ne marche pas c'est la route que j'avais tracée des Canaries en Martinique et qui n’apparaît pas, il ne reste plus qu'à le faire soi-même avec le fonction "mesurer une distance"...

18 nov. 2019

Là ils sont sur le bon chemin, au propre et au figuré d'après le dernier message.

22 nov. 2019

Il en sont à la moitié de leur transat, tout va bien : souvent sous spi, ils pêchent... la vie est belle pour eux deux !

23 nov. 2019

Projet enfin réalisé,le rêve de chacun,bravo et espère bientôt pouvoir le faire , pour moi mai 2021 déjà la Méditerranée, ensuite peut être+ fin d'activité oblige ,bon vent à vous 👍💨

23 nov. 2019

Le tour de la Méditerranée c'est super mais il vaut mieux garder ça pour la fin. Nous l'avons fait en commençant par là mais ça nous a tellement plu qu'on n'a pas pu en partir et quand on a voulu le faire il était trop tard, on était devenu des petits vieux et la famille avait besoin de nous. Il a fallu rentrer ! alors il nous est resté juste l'Atlantique Breton. Mieux que rien mais moins bien que beaucoup.

25 nov. 2019

Alice commence à apprécier...

"En parlant d’obsession pour le cap et la vitesse, Florent a barré une bonne partie de la journée hier pour rester sur le fil de l’écroulement du spi et gagner du cap au vent. On a eu quelques moments à 8kts, pour sa plus grande satisfaction. Et puis, quand le vent est vraiment tombé en fin de journée, on a sortie la liseuse avec le seigneur des anneaux et on s’est autorisé une petite demie demi-bière au soleil. La première goute d’alcool de la traversée et sûrement la seule.
Est arrivé la fin de la journée et le dîner, j’ai voulu faire solidaire du mois de novembre gris et froid en métropole. J’ai cuisiné une tartiflette ! Enfin pas une vraie de vrai - bizarrement il n’y avait pas de reblochon en Espagne, mondialisation que fais-tu ? - mais c’etait quand même bien bon.
Après manger, on a affalé le spi, déroulé le génois, préparé le Thermos de tisane pour la nuit et la ronde des quarts a pu commencer :crescent_moon:
Et ce fut une nuit délicieuse, la plus calme depuis notre départ, les mouvements de Vitavi étaient très doux, juste berçants.
Bon dimanche
Alice"

26 nov. 2019

Ca rappelle formidablement ce que nous faisions en navigation, la liseuse (d'ailleurs avec le même livre !) Annick aimait bien tricoter aussi puis la surveillance de la route en tirant une ligne pour les coryphènes ou les thons. Nous faisions des quarts de 2 h la nuit ce qui nous convenait mais je sais bien que tout le monde ne fait pas pareil.
Continuez ainsi, c'est formidable. !
Jacques

27 nov. 2019

Et beh voilà, au 14e jour, même le capitaine s'est mis au diapason :

"il va falloir que j’apprenne à un peu lâcher prise : si on peut pas avancer, on peut pas avancer, rien ne sert de se torturer dans tous les sens pour gratter 2 milles dans la nuit au prix d’une fatigue intense."

30 nov. 2019

Toujours sympas leurs petits "rapports" journaliers...

forecast.predictwind.com[...]/Vitavi

Ils sont à environ 270 Milles de la Martinique, mais dans une bulle sans vent, vent qui devrait revenir demain.

30 nov. 2019

oui ! c'est sympa, on s'y croirait !

02 déc. 2019

On s’y croirait aussi !

Ah oui c’est parce qu’on y est...

Quelle merveilleuse aventure. Je vous en reparle vite. Nous sommes heureux d’avoir fait voyager quelques uns d’entre vous avec nous.

Au Marin dans 12 milles !

02 déc. 2019

Ça, c'est fait !
👌

02 déc. 2019

Super ! avec du beau temps et en pleine journée...
👍

02 déc. 2019

Et pensez à nous quand vous boirez votre premier Ti punch... 😎

02 déc. 2019

Faut leur laisser le temps de s'amarrer quand même... ils avancent encore !

02 déc. 2019

Je pense qu'ils y sont depuis un moment, à 16 h 55 Flo écrivait : "Au Marin dans 12 milles !"

Et leur "tracking" indiquait qu'ils étaient arrivés quand j'ai posté à 20 h 40

Mon 2/Dec 19:12 GMT
14º 28.030 N 60º 51.974 W
Course: 57° true, 2.3 kts.

02 déc. 2019

Je vois sur votre "track" que vous êtes arrivés et à l'abris! Super!

03 déc. 2019

Ouiii, nous sommes bien arrivés, nous n’avons pas fait une Alex Thomson !

Je crois que la question de la transpacifique ne se pose plus. On s’est régalé, le bateau va bien, on est fier de notre gestion de la navigation, on n’a RIEN cassé, juste ragué 20cm de l’extremité d’une écoute de génois... et ébréché un de nos verres à bon vin (en verre du coup, les seuls).

Dommage, ce soir le programme c’est bon vin ! (Oui, je sais, ti -punch, ne vous inquiétez pas, on aura tout le temps demain)

03 déc. 2019

Quand une fois arrivés, on ne pense qu'à repartir... c'est bon signe !
Il y aura des endroits beaucoup plus sympas que Le Marin... même à la Martinique !

03 déc. 2019

Bon séjour aux Antilles... 😎😎😎

12 juin 2020

Bonjour à tous !
Pas mal de choses se sont passées depuis les derniers messages. La vie, le covid... bref après négociations, Alice a accepté de me laisser partir en transat retour en solo (j’en rêvais)

Je viens de partir de Saint Martin et je vise Brest... avec peut être pas d’escale aux Açores si je m’en sens capable !

Ma position sera visible sur ce lien :
forecast.predictwind.com[...]/Vitavi

Et comme pour la transat aller, je mettrai quotidiennement des petits mots :)

A dans un mois !

12 juin 202012 juin 2020

Ce qui s'appelle départ en "direct live", même le Vendée Globe ne fait pas mieux!

👍

12 juin 202012 juin 2020

Bonne traversée ! que les dieux du vent et de la mer soient avec toi.
On va te suivre bien évidemment.
;-)

Ben non, le lien ne marche pas pour moi...

12 juin 2020

Celui du site fonctionne.... tout en fond de 1ère page !

citoyensauvent.com[...]

12 juin 202012 juin 2020

la bienvenue à Glomorph aux Bermudes alors, les 10 prochains jours c'est de l'est donc pour monter chez les bermudiens c'est tout bon ! par contre avec l'anticyclone on peut ensuite monter en Norvège ! c'est clair qu'il faut partir un jour, surtout des antilles, mais le pauvre Glomorph il est pas arrivé ! et tous les bateaux coincés ici non plus !

juste à titre d'info, la vie sociale aux Bermudes ce n'est pas top, quarantaine + couvre feu, coast guards police drones qui tournent autour des bateaux amendes à $25.000, rien à bouffer ... mais bon mouillage et il fait beau.
en fait cette année c'est grosse galère dans tous les domaines même la météo, on y comprend plus rien !

putaingue de la vache noire enragée vivement 2021 !

12 juin 2020

Plus comme l annonce , tour du monde , finit le voyage ?

15 juin 2020

Bonjour Tikipat, nous avions renoncé au tour du monde en janvier. Nous voulions absolument rester sur deux ans de voyage et nous ne voulions pas courir après les fenêtres météo pendant deux ans. Nous avions donc repensé notre voyage avec un an en Caraïbes, saison cyclonique dans les ABC puis remontée vers les grandes Antilles et US pendant quelques mois avant une transat retour en mai 2021.

Le covid est passé mettre le bazar dans ce nouveau plan. On a donc préféré rentrer en France métropolitaine et construire une nouvelle aventure en Europe (pour ne pas être loin si le covid décide de refaire des siennes)

Ps : pour ceux qui se demandent, je suis la femme de Glomorph (Florent pour les intimes)

13 juin 2020

tikipat tu les attendais au coin du bois, hi hi hi
mais ils avaient dit "autour" du monde,
"nous" sommes partis et "il" revient ... d'autour du monde ... et j'espère qu'il retrouvera du boulot en arrivant.
cette année va être terrible, il nous faut humour garder, hé hé hé

força Glomorph on est avec toi

13 juin 2020

C est deja bien d avoir fait un tour de l atlantique .Beaucoup en rève beaucoup n osent pas

13 juin 2020

Florent s'en est expliqué sur FB. Extrait :

"Comme nous l’évoquions récemment, nous avons aussi pris des décisions. L’incertitude quant à la libre circulation dans les petites Antilles couplée à l’épée de Damoclès de la saison cyclonique nous ont amenés à choisir d’écourter notre voyage. Nous partons donc sur un retour un an plus tôt que prévu en France métropolitaine. Ce n’est pas exactement comme ça que l’on voyait la suite / fin de notre périple et nous gardons l’espoir de pouvoir repartir barouder en Europe, toujours avec Vitavi.
La transat retour apportera quand même une note positive dans toute cette histoire car Florent va la faire en solitaire et ainsi réaliser un de ses grands rêves. Après tout, c’est probablement maintenant ou jamais."

"Autour du monde", c'était une façon de parler, ils n'avaient prévu qu'un grand tour de l'Atlantique de toute façon, d'après leur site : explorer la Caraïbe et monter aux USA, le tout sur deux années.

13 juin 2020

En fait on peut pas le suivre... le tracking s'est arrêté dès hier !
Quelqu'un sait pourquoi ?

13 juin 202016 juin 2020

Bonjour
Pour moi son dernier point date de 15h48 (il y a sept minutes).

13 juin 2020

Merci yantho.
Tout va bien pour lui alors. Super. Il a bien progressé vers l'Est, contrairement aux prédictions de quizas ;-)

Je n'ai pas accès à ce lien, j'ai un message d'erreur qui me dit que "cette connexion n'est pas privée" blablabla... et je tourne en rond.

13 juin 2020

Oui c'est bien celui-là... c'est peut-être lié au fait que je n'ai que Safari et qu'il n'est pas à jour... j'attends mon fils pour "up-grader" mon IMac...

13 juin 202013 juin 2020

Flora tant mieux pour lui si il peut faire un peu d'est au début mais pas sur que ce soit une bonne idée et je suis très pessimiste pour tous ceux qui veulent traverser maintenant, c'est de l'est ou pétole pendant 10 jours sur tout l'atlantique jusqu'au 35°N, donc moteur ou au près pour monter le plus nord possible jusqu'au dessus de l'anticyclone et on va tous faire comme ça, 3 bateaux sont partis aujourd'hui des Bermudes pour Brest avec beaucoup de gazole, dans la pétole, sans doute parce qu'ils pétaient les plombs après 3 mois enfermés dans leurs bateaux.

c'est la merde mais on a pas le choix et ça va être long!
seul point positif, on va peut-être arriver dans une Europe "libre"

إن شاء الله in sha' allh ... y força Barça

13 juin 2020

Peut-être auras-tu raison, mais prévoir exactement l'étendue et le déplacement d'un anticyclone est encore délicat, je crois bien... 10 jours c'est beaucoup.

Comme tu dis !

13 juin 2020

cet anticyclone est énorme et très haut depuis plusieurs semaines, il commence à descendre et peut-être à se réduire mais je flipperai de passer dessous de gré ou de force vu qu'il y a risque de formation de dep tropicales qui ne sauront pas ou aller ... (déja 3 en 2 semaines annoncées par la NOAA et qui se sont résorbées) je ne sens pas du tout la météo cette année c'est très bizarre, donc quitte à galérer il vaut mieux passer au dessus ou au milieu au moteur.
je n'ai pas la science infuse de la méteo mais je le sens comme ça et les avis de 2 amis vieux routiers pros me confortent en ce sens, it's not really good !!!

13 juin 2020

Oui j'ai un peu suivi, je crois qu'il faut le faire comme les convoyeurs : tout droit depuis les Bermudes (déjà plus haut que les Antilles) et probablement beaucoup de moteur ! mais tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise... c'est tout ce que je te souhaite.
Dis-nous quand tu pars ?

14 juin 202014 juin 2020

j'ai fais plusieurs fois Bermudes Açores en cette saison en route quasi ortho avec max 1 jour moteur, cette année pour le moment ce n'est pas jouable depuis plusieurs semaines, c'est moteur au départ sur plusieurs jours au risque de se trouver encalminer sans carburant, on attend, ça à l'air de légèrement s'arranger en milieu de semaine pour rejoindre à 2/300nm le léger flux montant de l'anticyclone, plus au sud c'est encore plus galère avec de l'est pendant des jours mais on est jamais à l'abri d'un gros coup de bol bien que maintenant avec la qualité des prévisions cela devient assez rare.
je mets un lien pour suivre la route du catamaran addictivesailing de l'ami Brieuc, catamaran très rapide avec équipage pro courses trans-océaniques, ils sont partis des Bermudes il y a 4 jours et ils se rendent en Bretagne, ils ne vont pas tarder à arriver à Terre Neuve (après ça devrait le faire)! au début ils ont tenté de faire une route plus directe mais ce la ne l'a pas fait, cela résume bien le problème météo pour rentrer à la maison cette année, je ne me sens pas trop de suivre la même route pour dire bonjour aux pingouins et ours polaires et je vais beaucoup moins vite et remonte moins bien au vent, au mieux je vais me retrouver à Halifax, c'est con c'est ce que j'avais prévu il y a 2 mois, j'aurai du y aller direct hi hi hi !

my.yb.tl[...]Sailing

15 juin 2020

@Quizas
ça y est, tes copains ont pu mettre le clignotant à droite... ;-)
Dans le cartouche, la T° indique 25°C... étonnant quand même à cette latitude !

15 juin 202015 juin 2020

oui même étonnement pour les 25°C, même température qu'aux Bermudes, pour le clignotant à droite tant mieux mais ils avaient prévu de monter aussi haut, pour eux ce n'est pas un problème, ils vont faire Bermudes Bretagne en 12 jours au lieu de 8 à 10, ce cata est très performant (mais fragile) et ils avaient des impératifs pour commencer la saison en Europe.
bon ici c'est toujours météo n'importe quoi, on y va dans 1 ou 2 jours avec du gazole et de la patience, tous les voiliers (une quinzaine) sont partis des Bermudes ces derniers jours, dans la pétole, on va se retrouver à taper la belote au milieu, on garde une place au chaud pour Glomorph si il ne traine pas trop.

pour les feux des filets à 300nm au NE de Saint Martin, aucune idée, il a peut-être croisé une escadrille de goélands aux yeux phosphorescents provenant du triangle des Bermudes ! on vit une drôle d'époque, tout est possible.

19 juin 2020

Ils ont mis le turbo, plein Est à + de 12 nds... ils sont à environ 500 milles au Nord des Açores.

15 juin 2020

La stratégie que Flo me partageait par mail il y a quelques jours : « Pour l’instant ma stratégie est de continuer à monter en diagonale quelques jours, je finirai par avoir de la pétole et à ce moment je verrai selon la taille de la zone si c’est spiable, motorable, attendable... et à une semaine y’a l’air d’y avoir une belle dep’ « classique » à exploiter une fois l’anticyclone passé. Bref c’est loin je surveille et je verrai »

15 juin 2020

Bonjour Alice et merci de venir participer à ce fil...
Donne le bonjour à Florent de notre part alors !
:-)

14 juin 202016 juin 2020

Bonjour
Nouveau msg ce matin apparemment il en profite bien et , pour le moment, la vitesse se maintient.

14 juin 2020

Bonjour et merci beaucoup pour le suivi !

Petit temps et cap direct pour les premiers jours d'une traversée... que demander de mieux ?
Bon, c'est une météo "normale" en juin aux Antilles, de l'ESE et un grain par ci par là...
ça va lui permettre de s'amariner et de bien rentrer dans sa première longue traversée en solo, d'après ce qu'il a dit. Super.

Belle aventure, qui (re) démontre qu'il est possible de passer du rêve à la réalité. J'aurai apprécié d'avoir le bilan de Glomorph sur le choix de taille de voilier. Amha, ils sont parti directement très haut en taille, est-ce que cela leur aurait été impossible avec 11 m seulement ? Est-ce que ce choix a été moins favorable en certaines occasions...?

15 juin 2020

Bonjour, Glomorph pourra t’en dire plus à son arrivée mais globalement on (il) voulait un bateau de 12 mètres ou plus, notamment pour le gros temps ; pour se sentir plus en sécurité et avoir un bateau qui étale bien une mer chaotique et avance dans la piaule. On voulait aussi un peu de place car le bateau est notre maison pour deux ans. Et puis, on pensait prendre des équipiers, ce qui n’est finalement jamais arrivé.

Nous n’avions pas arrêté notre choix sur le Sun Magic. Il s’est présenté lors de notre recherche et répondait bien à nos attentes. On a visité d’autres choses plus et moins grandes mais ces bateaux ne nous convenaient pas.

Ce qui a été moins favorable c’est le prix dans les marinas, quand tu dépasses 12 mètres, le prix passe du simple au double. Et puis 11 tonnes dans le petit temps, ça reste lourd à traîner, heureusement il y a le spi ! Sinon, on a vraiment rien à reprocher à Vitavi.

16 juin 2020

le sun magic est un très bon choix, gardez-le !

15 juin 202016 juin 2020

Bonjour
Ça se complique..

15 juin 2020

Hello,
Oui malheureusement pour lui... mais rien de particulier sur le front tropical pour les 5 jours à venir, d'après le NHC.

Très étonnée par la présence de grands filets à cet endroit ?
@Quizas : tu savais ça ?

16 juin 202016 juin 2020

Bonjour
Pas de pb. insurmontable. .

17 juin 2020

Bonjour
Une surprise pour les Heonautes. .

17 juin 2020

Sympa ! Bien agréable ce petit récit quotidien, on sent bien que Florent est dans son élément, ça doit faire plaisir aussi à sa compagne.

;-)

17 juin 2020

Yes, son épouse est contente d’avoir des nouvelles fraîches chaque jour ;)

17 juin 2020

bravo flo,courage on est avec toi.
seul avec toi meme,ca fait deja 2...😉
tu pourras te raconter des histoires ,et meme y repondre.
on garde un oeil sur toi via le site.

17 juin 2020

Bonne navigation ! Je vais suivre votre parcours.
Serge

18 juin 202018 juin 2020

Bonsoir,
Notre héros lit Asimov! Il va changer de dimension..

18 juin 2020

Bon, et l'ami Quizas alors, il est parti ?
;-)

20 juin 2020

ca gaze dis donc,30 kts de so ,il file a + de 10 kts.
au vue de son cap ,je dirais qu’il s’est mis soit en fuite soit bien au portant..ce qui me semble sage.

20 juin 2020

@mitch58
Attention, tu parles pas du même bateau !
Là je suppose qu'il s'agit du cata copain de Quizas ? hier ils étaient à + de 12 nds... ils sont plusieurs centaines de milles au Nord des Açores, pas du tout la même zone que Florent qui est parti de St Martin il y a une semaine...

21 juin 2020

Le cata Addictivsailing avance plus prudemment on dirait, "seulement" 10 nds...

20 juin 2020

Bonjour
Il va falloir traverser les calmes.

20 juin 2020

Hello,
Oui il vient de franchir le 30°N et l'anticyclone semble installé !
Mais il a l'air de savourer ces conditions tranquilles.

20 juin 2020

derniere journee de vent frais apres ca se calme,mais l’arrivee risque de se faire dans de la petole,retour d’un flux nord mercredi le long des cotes .

22 juin 2020

Où en est Vitavi ?
Je n'ai pas accès à son tracking.
;-)

22 juin 2020

Voilà voilà ça vient !

22 juin 2020

;-) merci !

22 juin 2020

a flute j’utilisais le tracking du debut qui donnait une position presque dans gascogne...ce qui n’est pas le cas.

un p’tit coup de moteur vers l’est pour aller chercher le flux NE,parceque si il traine trop dans le secteur il va s’engluer dans de la petole,si il choppe le NE: c’est directe les acores.

23 juin 2020

Les copains de Quizas sont presque arrivés...
my.yb.tl[...]Sailing

24 juin 2020

Voilà, ils ont fait une escale éclair à Camaret et là ils remontent le Four.

23 juin 2020

Bonjour
Et notre héros solitaire au milieu de nulle part mais en compagnie..

23 juin 2020

Hello,
En gros il est à mi-parcours. L'anticyclone est à sa place.
Et rien de particulier au niveau de la météo tropicale pour les 5 jours à venir.

23 juin 2020

Bonsoir
La bonne veine ?

23 juin 2020

Hello,
Tout dépend s'il veut faire un stop aux Açores ou pas ?
Il me semble qu'avant le départ, il envisageait de faire tout droit non stop... auquel cas il aurait intérêt à contourner l'A par le Nord.
On le saura demain, sauf si Alice passe par là ?

23 juin 2020

Oui s'il veut aller direct il semble être dans une veine menant aux vents d'ouest.

27 juin 2020

Désolée j’ai un peu décroché, mais je vous que tu animes à la perfection ;)

24 juin 2020

Bonjour
Le temps du portant...

25 juin 2020

Bonjour,
Sur l'autoroute de l'ouest..

25 juin 2020

Salut à tous,
Yantho, retourne ta carte il a pris l'autoroute de l'est!....
amicalement
Jean-jacques

25 juin 202025 juin 2020

Salut
En mer il s'agit de direction origine des vents dominants..
Mais si ça peut t'être utile..!

25 juin 2020

@Yantho
Ça c'est la vue depuis l'intérieur de la Terre. C'est vrai qu'on a moins l'habitude.

25 juin 2020

Hello,
je viens de retrouver ce qu'il écrivait au départ le 12/06 :

"Je viens de partir de Saint Martin et je vise Brest... avec peut être pas d’escale aux Açores si je m’en sens capable !"

Pour le moment, il n'a pas l'air de flancher, ni physiquement ni moralement... et la météo tient bon.

25 juin 202025 juin 2020

très sympa ce compte rendu journalier, on fait la traversée avec lui !
les manillons ont la fâcheuse tendance à se débiner ... quoiqu'on fasse ... vibrations constantes du bateau certainement ... la solution, du fil à surlier qui bloque la rotation du manillon, ça bouge plus une oreille ...

25 juin 2020

Bonjour,

super sympa ce fil!
@ Larent: le plus rapide et efficace pour assurer les manillons, ce sont les colliers "rilsan".

Gorlann

25 juin 202025 juin 2020

encore du plastique ? la mer en crève du plastique, plus des déchets à la mise en place, et ça peut encore s'accrocher et péter, non ? ... pas convaincu ...

Le fil à surlier c'est aussi du plastique ...

26 juin 2020

mais sans déchets ...

20 mai 202320 mai 2023

Le rilsan n'aime pas trop les UV.
Le fil inox de 0,8 mm des bas de ligne de pêche est parfait pour bloquer les manillons.

25 juin 2020

impec,ca marche bien et vraiment coom les infos en direct.
oui,manillons assurés,capitaine rassuré 🤓

26 juin 2020

Bonjour
Elles dormaient au milieu de l'autoroute..

26 juin 2020

Ah oui, quelle aventure !
On a la réponse à la question qu'on se posait il y a 2 ou 3 jours : il va suivre la bonne veine de vent pour Brest direct... décision d'un marin aguerri et à l'aise !
En lui souhaitant que les bonnes conditions perdurent.

27 juin 2020

Courant alternatif..?

27 juin 2020

Il est déjà bien au dessus de l'anticyclone, pas forcément nécessaire de partir plus au Nord, comme il se le demande...

27 juin 2020

Son objectif c’est de retrouver un flux qui le fasse avancer correctement, il en a mare de se traîner à 5kts. Et en même temps, il est bien avec son petit rythme pour le moment. Ça lui a permis de bien vivre la traversée jusqu’ici et de ne pas accumuler de fatigue.
Il va voir comment se positionner quand le vent reprendra

27 juin 2020

Il semble que pour éviter le terrain vague au bord S de l'autoroute un positionnement rapide sur le 45ème N soit une bonne idée, c'est évident selon ECMWF un peu moins au début selon GFS mais ensuite ils sont d'accord.

27 juin 202027 juin 2020

"rapide" ?... pour franchir 4° de latitude, il faut bien compter une 40aine d'heures... plein Nord, donc en s'éloignant un peu.
Avec du portant, même faible, on a aussi le choix de la route directe sur Brest.
Faut pas oublier qu'il est encore loin dans d'Ouest 43°W...
(c'est histoire d'argumenter un peu, il fera bien comme il le sent).
;-)

27 juin 2020

Il semble avoir décidé de se positionner plus N assez franchement à moins qu'il empanne d'ici peu évidemment!

27 juin 2020

Ou alors il a envie d'un petit détour par St Pierre et Miquelon ?
;-))

27 juin 2020

Ça y est il a empanné, c’est parti plein est ! Il va continuer sous spi avec le vent qui devrait monter un peu cette nuit et demain puis aviser au fil des jours.

28 juin 2020

Bonjour
Le modèle ECMWF donne maintenant un vent qui va s'établir (demain soir) au NNW , il ne semble plus nécessaire de monter au 45ème N rapidement.

28 juin 2020

Bonjour,
Voilà... près de 7nds au 70 ! il ne parle pas de l'état de la mer, ça doit glisser tranquille. Le rêve !
Souhaitons lui que ça continue le plus longtemps possible.
Et la pêche, alors ? on sait s'il traîne ?
;-)

29 juin 2020

Il ne pêche pas car il ne veut pas gâcher. Seul il ne pourra pas manger un gros poisson et veut pas tuer un animal pour perdre la moitié de sa barbac’

29 juin 2020

Ah ! merci d'avoir répondu.

29 juin 2020

Bonjour
Changement de régime. .

29 juin 2020

Hello,
Il s'ennuie pas en tout cas !

29 juin 2020

super,je dis respect!!
avoir commencé la voile si tard et faire un solo retour,je dis respect.
on croise les doigts pour que ca continue comme ca jusqu’au bout.

30 juin 2020

Bonjour
Le voilà de retour dans le monde des dépressions.

01 juil. 2020

Bonjour
Transition en cours..

01 juil. 2020

Merci pour ton assiduité au suivi...
Florent a bien assimilé ses cours de prévision météo, on dirait !

02 juil. 2020

Bonjour
Champion grimpeur. .

02 juil. 2020

Hello,
Du savoir-faire, de l'énergie, de l'intuition et un peu de chance...
Il est maintenant bien placé pour piquer tout droit sur Brest, il me semble ?
Environ 1.000 NM, mais il a pas l'air pressé d'arriver en fait !

02 juil. 2020

Il devrait avoir du SW assez frais pendant deux à trois jours puis une transition un peu plus compliquée avec passage au NW et faible.

02 juil. 2020

Oui, ça sent le beau temps breton estival...

02 juil. 2020

Merci pour ce compte rendu qui me fait rêver, mais me donne des regrets.
Bonne navigation

03 juil. 2020

Bonjour.
Déprime ou dépression ?

03 juil. 2020

Hello,
Sur cette représentation "predictwind", il semble être au milieu de la dépression, alors que sur Windyty, il serait en bordure sud...

03 juil. 202003 juil. 2020

Je ne trouve nulle part ce que "predictwind" nous montre, est-ce un modèle à eux ou un mélange de modèles ?
Selon ECMWF et GFS il est effectivement en partie sud de la zone à vent frais.

Edit: trouvé ! C'est un modèle bien à eux.
www.predictwind.com[...]/

03 juil. 2020

ok, on ne sait pas s'il suit aussi à l'ancienne, avec le bon vieux baro ?
Dans cette zone, c'est parlant en principe.

03 juil. 2020

Normalement il suit avec le baro aussi

03 juil. 2020

Pas en déprime, simple jeu de mot ;)
Le moral est au beau fixe à bord de Vitavi !

03 juil. 2020

Pour moi aussi c'était un jeu de mots et du second degré!

04 juil. 2020

Quand on ne connaît pas les personnes, c’est toujours plus compliqué de sentir l’intention derrière le clavier ;)

04 juil. 2020

Je crois que yantho aussi bien que moi n'avons que de bonnes intentions à l'égard de Vitavi !
;-)

04 juil. 2020

Je sais bien :)
ce que je voulais dire (c’est parti, je sors les rames) c’est que quand on ne connaît pas la personne, sentir par écrit si celle-ci fait du premier ou du second degré n’est pas toujours évident
- Vous auriez pu craindre le moral de Flo baisse -

En tout cas il a toujours le sens de l’humour ! La vanne sur le spi de brise c’est parce que Flo veut toujours plus de voiles (un genaker, un spi Max, un spi de brise...) et que l’on rigole bien avec ça.

Bon week-end les hisséiens

05 juil. 202005 juil. 2020

Non non, il n'y a aucun doute, depuis l'appareillage, (pour moi) il "s'éclate et
prend son pied", c'est "la transat retour comme on la rêve" . Pas d'ambiguïté..

05 juil. 2020

Bien d'accord...
Méfie-toi Alice, il va peut-être te le faire à la Moitessier !
;-)

04 juil. 2020

Bonjour

Rencontre (pas du troisième type !).

05 juil. 2020

Bonjour
Bascule et molle à venir chocolat pour compenser..

05 juil. 2020

Petit mail du matin pour compléter :
« J’ai empanné avant la nuit pour être tranquille. J’ai pas été tranquille ^^

Mais ça va j’ai réussi à enchaîner quelques bonnes siestes sur la fin. Faudra que je dorme dans la journée, il me reste trop de nuits encore pour jouer à être fatigué.

Je suis plutôt à un solide 7 kts, je regarde les options de routage, c’est un peu chiant ce détour au Nord. ETA plus probable le 9 que le 8 du coup, mais normalement pas non plus plus tard »

05 juil. 2020

On dirait que l'anticyclone va s'installer vers la Bretagne.
Patience, patience !
Il a du carburant en réserve au cas où ?

05 juil. 2020

Oui bcp, on a 280 de réservoir et Flo a fait 4 bidons de 20 ou 30L en plus.

05 juil. 2020

S'il met suffisamment de Nord dans son Est, il devrait continuer à toucher le vent d'Ouest en bordure de la dorsale qui semble vouloir s'étendre depuis l'anticyclone et vers la Bretagne.
Idéalement, de ce qu'on voit aujourd'hui, il faudrait grosso-modo viser 49° N.
Ensuite, selon l'évolution, piquer SE vers Brest.

05 juil. 2020

ce fil est absolument passionnant...
@AliceVitavi : pourriez-vous actualiser l'ETA et le lieu d'arrivée afin de nous permettre de lui faire un comité d'accueil ?
Des derniers posts, j'ai cru comprendre que ce serait Brest le 9 sous réserve des conditions bien entendu...

Bravo à Florent en tout cas.

06 juil. 2020

Bonjour,

Je n'ai pas compris exactement la raison du retour. On n'a pas les mêmes vies, mais on semble avoir eu le même projet. Nous aussi, on est arrivés de transat pour se prendre le covid dans la face et se faire confiner en Martinique. Le tour de la mer des Caraïbes pour l'année à venir est mort, mais pour des raisons personnelles et indépendantes du COVID, je ne vais surement pas retourner en métropole.

Dire que le Covid est la faute de tout et que c'est à cause du COVID que l'on rentre en métropole, un des 197 pays dans le monde. Bof, je ne comprends pas.

Après je souhaite quand même exprimer tout mon respect pour la transat retour en solo.

On y a pensé. C'était dans la seule idée de revendre le bateau plus cher en métropole, puis on changé de plan, mais rien à voir avec le COVID.

06 juil. 2020

Bonjour Goj,
En effet tout le monde n’a pas le même parcours ni les mêmes envies. Notre voyage nous l’avions envisagé sur une période - 2 ans pour être précis - et non comme mode de vie définitif.
Aussi être bloqués pendant un an aux Antilles sans pouvoir vraiment vivre ce pourquoi nous étions venus ne nous intéresse simplement pas.
Le choix de rentrer est évidemment corrélé à la situation Covid. C’est une prise de décision sereine (bien que frustrante) et non une fuite avec une excuse comme tu sembles le décrire.
Nous avons tranché entre une longue période d’attentisme, une saison cyclonique à gérer dans un contexte compliqué, et reprendre la main sur ce qui nous arrive et repartir différemment, ailleurs.
La transat en solo était aussi un moyen pour Flo de terminer ce premier chapitre sur quelque chose de grand pour lui, de construire une jolie page sur une situation générant souvent du subi plutôt que du choisi.

Et même en attendant de repartir avec Vitavi au printemps prochain, nous avons plein d’autres idées pour continuer l’aventure entre terre et mer ; pas de défaitisme pas ici ;)

J’espère que tout se passera au mieux pour vous.

Belle journée

06 juil. 2020

Bonjour.

Moral sous spi..

06 juil. 2020

J’aime bien tes petits titres inspirés par le récit du jour ;)

06 juil. 202006 juil. 2020

resalut à tous
ça c'est bien passé cette transat de Vitavi, il a bien négocié le big anticyclone, 4 petites semaines pour rejoindre la Bretagne ce n'est pas mal du tout vu les conditions, j'espère que cela ne lui aura pas paru trop long en solo.
Sun magic 44 super bateau
AddictiveSailing arrivé en 13 jours au lieu de 8 prévus au départ ! pour ceux qui connaissent "Mecton" il va arriver en Bretagne en même temps que Vitavi en étant monté beaucoup plus nord avec des bastons.
quant à Quizas, bien arrivé à Horta après ma traversée la plus tranquillou (et la plus longue, 16 jours) Bermudes Açores collé à la route ortho entre 5 et 15nds de vent portant, il fallait monter trop haut pour contourner l'anticyclone, pour la Bretagne ça valait le coup mais pour les Açores pas intéressant, du coup genak/spi et un peu de moteur pour les 100nm journalier, la mer un billard mais recouvert de milliards de méduses "galère portuguaise".
j'espère qu'il ne vont pas trop embêter Vitavi à son arrivée bretonne, aux Açores c'est un test de plus avant d'aller se dégourdir les jambes.
vivement que ce soit fini ces conneries, c'est pas une année pour les bateaux de voyage !
info: sur 400 équipages passés à Horta aucun test positif, pour garder la santé naviguez hi hi hi

07 juil. 2020

Hello Quizas,
Au cas où tu pourrais aider, tu as entendu parler de cet accident à Horta ?

www.hisse-et-oh.com[...]a-horta

07 juil. 202007 juil. 2020

Bonjour
Et plouf à l'eau.. le capitaine!

07 juil. 2020

Brou, il a peur de rien !
Entre son message et le dernier point, il a empanné au vu du cap et de la vitesse.
Il tient le bon bout (si j'ose dire !).

07 juil. 2020

Apparemment le vent revient sur la Manche , il ne finirait pas au moteur.

07 juil. 2020

oups ! suspens du bout dans l'hélice ! bravo au capitaine ! c'est bien d'avoir un casque style casque de kayak pour plonger sous la coque surtout quand ça bouge, on a vite fait de s’assommer ...

07 juil. 2020

Dans quelques jours l'arrivée à Brest... alors… après un peu de repos… pourquoi ne pas poursuivre votre aventure. Il vous reste un an, n'est-ce pas ? Par exemple Portugal et Espagne, puis toutes les merveilles de la Méditerranée… un an ce sera court ! Un monocoque, c'est bien pour la med. C'est aussi ca l'aventure… on croit renoncer jusqu'au moment où les nouvelles opportunités prennent forme... j'ai l'Odyssée d'Ulysse sur mon étagère à coté...

08 juil. 2020

Bonjour
Encore une marche.. Mais maintenant dans la foule.

08 juil. 2020

On dirait bien que les dieux du vent ne vont pas le lâcher !
Encore quelques heures... jusqu'à Brest même ?

08 juil. 2020

Procédure d'atterrissage en cours..

08 juil. 2020

Ah, si le courant est avec lui dans le Four, il va peut-être arriver avant la nuit ?

08 juil. 2020

La renverse est maintenant, ca va bien rouler dans le Four mais le goulet de Brest sera à l’envers.

08 juil. 2020

Coucou, vent faiblissant, contre courant, arrivée très tardive...

Une fois n’est pas coutume, monsieur Perkins me donne un bon coup de main depuis quelques heures.

Je remarque d’ailleurs que ma patience est inversement proportionnelle à la distance à parcourir.

Ça fait tout bizarre de voir une côte ! Heureusement mes copains les dauphins sont toujours là.

Quelle belle aventure, mais restons concentré, pour les 25 derniers milles.

08 juil. 2020

Retour dans le monde réel !

08 juil. 2020

si tu jettes un message au lance-pierre sur un bateau de pechou et que tu repars dans l'autre sens il va falloir ouvrir un nouveau fil sur ce forum !
sinon bravo pour ta traversée parfaitement menée et bonne arrivée à terre, tu verras ça n'a pas changé depuis ton départ, c'est toujours un monde de fou, tu vas rapidement repartir en mer pour de nouvelles aventures mais cette fois avec toute ta petite famille.

08 juil. 202008 juil. 2020

Quizas copieur !

(j'en avais averti Alice il y a qqs jours...)
;-)

08 juil. 2020

ah oui pas vu ! du coup j'espère que l'on ne va pas lui donner de mauvaises idées !

09 juil. 2020

Bravo 🎈🍾🎊

15 juil. 2020

well done !!!
la classe 👍🏼

15 juil. 2020

Salut j avais un sun magic j ai fini par coupé les marches entre l extérieur et l intérieur en gardant un surbau de 10 cm ça a complètement changé la vie à bord très bon bateau faut sondé les varangues souvent les gens font des trous pour passé fil et autre et ne pense pas à les isolés et le contre plaqué pourri pierre sur plume

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022