Brexit : quelles conséquences sur la plaisance ?

On parle partout du Brexit et de plus en plus sans accord …

et nous plaisanciers quelle vont etre les contraintes pour aller voir nos cousins ? passeports , fouille du bateaux , visa, douane ? etc

ça risque de devenir ch...et compliqué

L'équipage
15 sept. 2019
15 sept. 2019

Souviens toi de tes arrivées à Jersey dans les années 60 !

"where do you come from?" systématique à l'entrée même quand on y allait chaque semaine.

Plus déclaration de l'équipage à la douane et visite des douaniers à bord.

15 sept. 2019

et oui ...le bateau était souvent fouillé ..alcool ,cigarettes ..

15 sept. 2019

Aux Scilly, le préposé à l'accueil sur son petit youyou à rames, nous visitait en dernier.... car s'était alors à l'heure de l'apéro...

15 sept. 2019

Je propose de parler du Brexit quand il aura lieu (ou pas!). La seule chose que l'on sache pour le moment ... c'est qu'on ne sait rien de se qui va arriver!

15 sept. 2019

Ouille ça pique les yeux ! Je m'échange un "s" contre un "c"... :langue2:

15 sept. 2019

Les douanes des Royaumes-Unis ont en ce moment d'autres chats à fouetter que les quelques plaisanciers qui viennent boire leur pint dans les marinas et il n'est pas prévu dans les prochaines années de doubler ou tripler les effectifs dans les anglos.

15 sept. 2019

les anglos ne font pas parti de l'Europe actuel

15 sept. 2019

Non, à 30km dans le Pas de Calais.

15 sept. 2019

c'est pour cette raison qu'il y a une pression douanière.
Au brexit, la plus proche zone terrestre sera à 7kms de l'Europe.
Il faudra de nouveau faire un déclaration au débarquement.

15 sept. 201915 sept. 2019

Effectivement je me suis trompé, 7 milles.

15 sept. 2019

On pourrait commencer par coloniser les bistrots des îles anglos, comme ça tranquille, juste à coups de canons sur le Zinc?

C'est. Déjà fait !

15 sept. 2019

En juillet le Chambers était fermé !

15 sept. 2019

Bonjour,
D'accord avec Micmarin : wait and see..
Quant aux Anglo Normandes où est le problème ? Elles n'ont jamais fait partie de l'Europe ! (ni d'ailleurs du Royaume Uni dont elles sont une dépendance)

15 sept. 2019

Nous reviendrons au statu quo ante avec déclaration d'immigration et douane, clearance avant de quitter le territoire etc...
Quant aux anglos, pas de changement puisqu'elles ne sont pas dans l'UE.
Elles bénéficient des exemptions de taxes qui remontent au Duché de Normandie et nous continuerons à devoir compléter l'imprimé d'immigration (je me demande ce qu'ils en font!). En principe nous devrions continuer à envoyer le pavillon "Q", toutefois tombé en désuétude depuis pas mal de temps.

15 sept. 2019

C'est simple, y-k-a faire comme mouè !

La semaine dernière, je suis entré de nuit à St-Hélier .... pour ne pas me faire remarquer ... et grâce à la complicité du GPS, lequel GPS disfonctionnait un tant soit peu, et décalait ma position vers l'est, j'ai rasé la capitainerie du port avec mon voilier ..... Donc, y'a plus d'otorité la bas ...

Y-ka faire pareil à Guernesey ..

15 sept. 2019

On confond ici pas mal immigration et douanes....rien à voir.
Les Glaouches n'étaient pas dans Shengen, le contrôle immigration était donc toujours une possibilité. ..en revanche c'est au niveau douanier que ça risque de bouger, restrictions de quantités, fouilles et retour de la tva.
On va pouvoir aller faire des affaires en GB !

16 sept. 2019

D'où la nécessité du "backstop"... pour ne pas créer de frontière entre Irlande du nord et l'Eire.

15 sept. 2019

Probablement si le Brexit a vraiment lieu, la seule alternative à l’Europe sera pour les britanniques de se transformer en paradis fiscal ultra libéral sous peine de voir s’effondrer leur économie. Une sorte de Hong-kong aux portes du continent européen. Quand à des accords commerciaux mirifiques avec l'Amérique il n’y a plus aucun économiste sérieux pour y croire. De fait on risque d’être souvent contrôlé à l’arrivée et au retour.

Pour le paradis fiscal, c'est déjà le cas pour une dépendance glaouche aux portes du continent : Gibraltar.

16 sept. 2019

Coup de chantage! Nous menacer d'un statut "Singapour" aux portes de l'Europe!
Seulement ce n'est pas cela qui va enrayer les pénuries de medocs' et de bouffe.
D'autre part Singapour sert à tout le monde même aux pires des pires avec son port franc qui sert à bien des stockages et blanchiments de toutes sortes.
Ce qui fait tenir ces statuts c'est la criminalité financière sinon ça ne tient pas.
Les banques n'ont pas l'air de croire à une telle éventualité car il faudrait un tel volume d'affaires pour "coiffer" le social que cela leur parait difficile à admettre.

15 sept. 2019

On devrait p'tet faire comme eux...en petite Bretagne :-D :goodbye:

15 sept. 2019

Gibraltar est revendiqué par l’Espagne; en cas de Brexit dur les habitants de ce confetti issu du colonialisme anglais redoutent que l’Espagne en profite pour étouffer leur activité économique en renforçant fortement les contrôles à la frontière, et en instaurant des droits de douanes. Paradoxalement le Brexit est une opportunité pour l’Espagne pour récupérer Gibraltar. Ça va être chaud!

Gibraltar est, avant tout, un paradis fiscal dans lequel prospèrent le dispositif gloucho-glaouche des trusts.

Pas de pot, ce dispositif est totalement ignoré de notre droit latin qui, à l'opposé des glaouches qui ne fiscalisent pas les transmissions au travers de trusts, considère qu'il s'agit de successions taxées à des hauteurs vertigineuses.

Annexer Gibraltar à l'Espagne, c'est soit transformer l'Espagne en un paradis fiscal (c'est pas gagné) soit effondrer une partie non négligeable de l'économie occidentale.

21 sept. 2019

L'Espagne a pour ( mauvaise) habitude de ne pas respecter les résultats des referendums.
Les habitants de Gibraltar se sont déclarés à 99/100 contre un ( demi) retour du caillou à l'Espagne en 2002.
Ou encore plus récemment la majorité des Catalans qui ont votés pour leur indépendance.

26 sept. 2019

Pour la Catalogne, ça n'est pas parce qu'il a été déclaré inconstitutionnel qu'il est illégitime.
Déclaration qui va à l'encontre de lois internationales, soit dit en passant...
En leurs temps, l'esclavagisme et l'apartheid était constitutionnel ...
Je parle ici de volonté populaire d'une majorité de citoyens ( démocratie normale, donc). On peut mettre la loi et la force au dessus de tout ça, mais ça devient une dictature.

Pour Gibraltar, l'Espagne a toujours l'idée de la recuperer, et en parle. Rien que d'en parler et y penser, c'est ne pas respecter le vote populaire écrasant contre.
Si elle ne le fait pas, c'est parce qu'en face, militairement, ça ne passerai pas ( voir les heurs fréquents dans leurs eaux), pas à cause de la volonté populaire des habitants qui y sont farouchement contre.

27 sept. 201927 sept. 2019

C'est ton opinion, mais pas celle de 80/100 des Catalans qui réclamaient depuis des années un référendum sur la question. Devant les réponses continues négatives de l'Espagne, ils se sont organisés. Les politiques n'ont fait qu'appliquer le programme pour lequel ils ont été élus, sachant que la majorité est indépendantiste au Parlement.
La société civile à poussé et suivi le mouvement, il n'y a rien de" sinistre" là dedans...
Au contraire, c'est , à mon avis, un bon exemple de démocratie dont certains pourraient en prendre de la graine...
( Et tout ça ne s'est pas fait" du jour au lendemain" , ça a pris plusieurs années...)

28 sept. 2019

Freychou ,a propos de " dictature" : ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... :heu:

Quand a la " justice" , tu disais ? Penses-tu vraiment que l'on peut parler de justice pour : " La Manada " , " Altsasu" , " Comando Dixan ", " les GAL " , " Valtonyc" ... et tant d'autres ?

Pour le reste, " Le point de vue de la représentation nationale est, lui, légitime, indiscutable ! " on est bien d'accord ...
( considerant que la representation nationale de la Catalogne est son Parlement, puisque , bien evidemment , la Catalogne est une nation , comme le precise le Nouveau Statut d'Autonomie de la Catalogne de 2005, approuve par le Senat et le Congres des deputes Espagnols en 2006 , et signe par le Roi ( mais si, le beau père du playboy " suisse " qui devait faire 6 ans de taule, mais qui en fait, par justice, commence déjà a sortir sans en avoir fait le tiers... :-D )
:litjournal:

20 sept. 2019

L'Espagne veut récupérer Gibraltar mais il est hors de question qu'elle cède les enclaves de Ceuta et Melilla au Maroc.
Cherchez l'erreur...

25 sept. 2019

Le référendum de 2017 sur l'indépendance de la Catalogne a été jugé d'inconstitutionnalité par le tribunal constitutionnel.
Un peu comme si la Bretagne se déclarait indépendante du jour au lendemain.

Quant au référendum de 2002 concernant Gibraltar, il s'agissait de savoir si ses habitants souhaitaient une souveraineté partagée entre l'Espagne et le RU.
Ils ont répondu par un non quasi unanime (98%) exprimant ainsi leur désir de rester sous domination britannique, ce qui est toujours le cas.
Les résultats diu référendum ont donc bien été respectés.

27 sept. 2019

Erreur pour l'étoile ! :oups:

Cette "consultation" a été une sinistre farce !

28 sept. 2019

Il convient d'utiliser avec beaucoup de précaution le terme "dictature" … c'est devenu l'apanage des minorités !
… d'autant plus vis à vis d'un pays ami, membre de l'UE !

Manifestement, ta "lecture" est très personnelle ou tu connais mal la question .

Discuter de l'attitude du gouvernement espagnol … pourquoi pas ! … de sa justice … c'est plus surprenant … de celle du Tribunal Constitutionnel … c'est carrément spécieux !
Le point de vue de la représentation nationale est, lui, légitime, indiscutable !
www.lemonde.fr[...]32.html

15 sept. 201915 sept. 2019

Qu'il s'agisse de la plaisance ou du reste, il est absolument impossible d'en envisager les conséquences.
Ni leur ampleur.
Pour les britanniques comme pour l'UE et pour la France en particulier.
Tout ce qui se dit chaque jour à ce sujet peut-être contredit le lendemain ou une semaine plus tard.
Tout peut arriver.
Pour ce qui me concerne, j'ai décidé d'aller passé le WE de la Toussaint à Londres en prenant soin d'y arriver avant le 31/10.

16 sept. 2019

La livre prendra encore un coup ...donc des bateaux moins chers...mais comme ils sont plus chers....mais comme ils sont mieux entretenus que chez ces cradocs de franchouils...

16 sept. 2019

Hello,
De ce que j'ai pu comprendre, les navigateurs Anglais seront assimilés à des "hors UE"; donc assujettis à des formalités d'entrée sur le territoire Européen bien plus contraignantes...je me souviens d'un Américain rencontré à Porto qui n'en menait pas large, à l'idée d'avoir à demander un renouvellement de son visa...
En tout cas, beaucoup d'Anglais installés en France ont pris les devants...
www.ladepeche.fr[...]on.html :pecheur:

16 sept. 2019

Plus d'un million de Britanniques vivent en Europe (je ne parle pas de plaisance) c'est une sacrée manne.

16 sept. 2019

Pourquoi "une manne"???
Nos amis britanniques résidant sur le continent (je n'accepte pas ce terme péjoratif de "glaouche") participent à la vie économique voire institutionnelle (conseils municipaux notamment) des pays hôtes. Alors qu'ils soient les bienvenus, d'autant plus que je doute qu'ils aient choisi que le Royaume UNi sorte de l'Union Européenne.

16 sept. 201916 sept. 2019

Dans les 2 cas, ça sent un peu, sinon le mépris, mais la moquerie, et surtout pas l'empathie. Je 'aime pas ça du tout.

20 sept. 2019

Froggy çà veut dire grenouille, c'est quand-même un peu péjoratif.

16 sept. 2019

Un référendum sur la base d'informations fausses manipulées mensongères et truquées de l'aveu même des communicants partisans du Brexit, ou comment manipuler la démocratie avec un simple vote par oui ou par non pour engager l'avenir d'un pays pour plusieurs générations, rappelez-moi la question au fait c'était pour quoi?, Déjà les grecs avaient formalisés ce genre de tour de passe passe. Il faut relire Tocqueville et R. Aron qui avaient vu juste.

16 sept. 2019

Je n'ai pas dit le contraire. Je vois que le sujet est brûlant de tous côtés.

16 sept. 201916 sept. 2019

Bof le terme "glaouche" qui désigne les habitants de la Glaouchie n'est pas plus péjoratif que le terme de "froggy". Faut prendre ça au second degré.

16 sept. 2019

Le R.U. est une démocratie et la majorité de ceux qui ont voté ont choisi la sortie de l'UE. Il faut aussi assumer les conséquences de ses actes quel que soit le lieu de résidence choisi.

16 sept. 2019

alors là qui manipule qui ?? les manipulateurs sont toujours dans le camp adverse et cela partout dans le monde ..ne soyons pas naïf

16 sept. 2019

@ecumeur
D'accord avec toi. Et si l'on considérait que nos amis britanniques sont chez eux partout en Europe ? Ne leur doit on pas notre liberté ?
Pour rappel : le 6 juin 1944 des milliers de britanniques ont débarqué en Normandie. Parmi eux il y avait seulement 176 français (le commando Kieffer).
Avoir au moins cette reconnaissance !

17 sept. 2019

ils ont d'autant moins choisi que les anglais résidant hors GB n'avaient pas le droit de voter au référendum qui les concernait au premier chef!

16 sept. 2019

@romphaire: Je pense qu'ils se sont bien fait baiser car on leur à menti sur les conséquences.

On nous montre les pêcheurs qui sont pour ! Seulement ceux qui prennent du fric avec le poisson sont absolument contre.
Ce qui compte à la fin c'est le poids de la négoce, pas celui du poisson.

Il y a quelques temps on aurait tout aussi bien pu se faire baiser avec la sortie de l'Euro , un reportage en simulation passé plusieurs fois sur la 5 à bien mis les choses en place dans bien des cerveaux .

Si quelqu'un peut donner l'origine du mot Glaouche, je ne connaissait pas cette appellation.

Glaouche, en breton, désigne tout à la fois un bénet et, avec malice, un anglais.

Dans le cas qui nous occupe, il me semble que le parallèle n'est pas usurpé.

16 sept. 201916 sept. 2019

De qui se moque-t-on ?
A chaque fois, c'est réciproque.

Les français et les luxembourgeois se moquent des belges qui leur rendent bien, les belges des hollandais, les espagnols des portugais, les anglais des irlandais, les suédois des norvégiens, des danois et des finlandais, les islandais des danois, les allemands des polonais et des hollandais, les suisses des autrichiens et des belges, les tchèques des slovaques, les lituaniens et les lettons des estoniens, les hongrois des écossais (étonnant !), les ukrainiens des russes, les roumains des hongrois et d'eux-mêmes, les serbes des bosniaques, les turcs des grecs, .... bref, les voisins immédiats, en général, sont toujours les têtes de turc.

A ma connaissance, le seul pays qui ne se moque que de lui-même, c'est l'Italie.

24 sept. 2019

Pourquoi les belges font de l'apnée quand ils nagent en piscine ?

Parce que les suisses disent: "Dans le fond, les belges ils ne sont pas si cons que ça"

17 sept. 2019

le référendum a opposé une utopie, un rêve, une nostalgie (le non) à une réalité. c'est le rêve qui a gagné.
et depuis 3 ans ils n'arrivent pas à faire en sorte que cela ne soit pas - du moins dans un premier temps - un cauchemar.

l'époque est aux passions mauvaises.
et pas seulement au RU.

sinon je recommande à ceux qui ont raté la chose la vidéo du dernier concert des Proms cette année : baroud d'honneur avec drapeaux européens partout.

Si tu n'as vu glaouch pour désigner un anglais que sur ce site, c'est que tu ne dois pas avoir vu grand chose...

Je te conseille d'élargir ton horizon avec la requête "glaouch anglais" sur google, tu trouveras cette signification dans plusieurs dictionnaires, terme employé dans ce sens par Le Monde. :mdr:

18 sept. 2019

C'est une dérive phonétique : English > angliche > glaouch

17 sept. 2019

www.lemonde.fr[...]42.html
d'où "Le Monde" avec des majuscules

16 sept. 201916 sept. 2019

Merci Nemo! Je m'instruis ici!

16 sept. 2019

Cela va avec les histoires sur les belges supposés demeurés et autres stupidités. Ne pouvons nous pas respecter TOUS nos voisins comme nous souhaitons qu'ils nous respectent?
Alexis de Tocqueville avait théorisé ce qui se passe en UK, sous la forme dénommée "le piège de TOcqueville", du à l'opposition de deux légitimités, la légitimité directe résultant du référendum et celle du Parlement résultat d'un système de démocratie représentative.
Le résultat du référendum UK montre les risques de cette procédure pour des sujets complexes auxquels les électeurs de base ne peuvent apporter qu'une réponse émotionnelle.

16 sept. 201916 sept. 2019

Les belges sur les hollandais :
– Pourquoi les hollandais aiment tant les blagues belges ?
– Parce qu'elles sont bon marché.

Blague irlandaise sur les anglais :
Paddy l’Anglais parle avec sa copine au téléphone :
– Pour toi, je grimperais la plus haute montagne, je nagerais dans l’océan le plus profond, je marcherais sur des charbons ardents pour te prouver à quel point je t’aime…
Sa copine :
– Oh, c’est si gentil, Gentleman. Ca te dit de venir me rejoindre ce soir ?
Paddy répond :
– Non, pas ce soir… Il pleut.

Blague norvégienne sur les suédois :
Un norvégien et un suédois, font un voyage au Canada pour la pêche et reviennent avec seulement trois poissons.
Le norvégien dit :
– Chaque poisson nous a coûté 400 $ !
– A ce prix, répond le suédois, c’est une bonne chose de ne pas en avoir pris plus.

Les suisses sur les belges :
Le ministère belge des transports a mis en place un nouveau panneau de signalisation sur lequel on peut lire “Fin de Rond Point”.

Les italiens sur les italiens :
On reconnaît facilement un italien muet parce qu'il a toujours les mains dans les poches.

16 sept. 2019

Les ukrainiens sur les "nouveaux" russes :
Un russe rencontre son pote :
- Regarde, j'ai dû traverser toute la ville pour acheter cette cravate à 3000$.
- Tu es vraiment idiot. A deux pas d'ici, tu aurais pu trouver la même pour 5000$ !

16 sept. 2019

Tu ne connais pas l’autodérision belge qui n’a d’egale Que le goût inné du plat pays pour le surréalisme

16 sept. 201916 sept. 2019

@Nemo
1) "glaouche" n'est pas une orthographe bretonne. La bonne orthographe est "glaouch". La signification de glaouch n'est pas "benêt" (orthographe encore, mais française cette fois) mais "rustre".
2) La prononciation de "glaouch" se rapproche de celle de "glow". Rien à voir avec glaouche.
3) Je n'ai jamais entendu, en Bretagne, employer ce mot pour désigner les anglais. Anglais pour lesquels nous avons le plus grand respect. Le mot "glaouche" (comme vous dîtes) pour désigner les anglais, je ne l'ai vu que sur ce site. Ne faîtes pas dire aux Bretons ce qu'ils ne disent pas !
4) En breton "un anglais" se traduit par " ur Saoz", "des anglais" par "Saozon". Et puisqu'on y est "kersaozon" signifie "village des anglais". Olivier du village des Anglais, ça ne vous rappelle rien ?
Cdlt

17 sept. 2019

Il n'en reste pas moins que c'est un terme très péjoratif. On connait d'autres qualificatifs désagréables pour nos amis anglais. On peut imaginer que tu as d'autres qualificatifs drôles pour les asiatiques, allemands, italiens....

17 sept. 2019

Excuse moi Nemo, mais mes références quant à la culture bretonne je ne les tire ni du "Monde", ni de "Google". Et je répète que le mot "glaouch" que tu as orthographié correctement cette fois-ci ( il ne faut pas désespérer ) n'est pas employé en Bretagne pour désigner les Anglais. Je constate qu'il est employé par les journalistes du Monde et peut-être des gens d'un certain milieu qui n'ont pas grand chose à voir avec la Bretagne. Je serais très curieux de savoir comment ils le prononcent. "glaouche" n'a pas une consonance bretonne. C'est ce qui m'a fait réagir.
Mais c'est vrai que l'ignorance est une sorte d'impérialisme !

19 sept. 201919 sept. 2019

@Duduche
C'est une explication plausible. En tout cas "glaouche" n'a rien à voir avec la langue bretonne. Si certains bretons l'utilisent ça n'en fait pas pour autant un mot breton.

17 sept. 2019

Vous êtes plusieurs ici à prendre les autres pour des cons.
Moi je reste correcte même si certaines de tes participations sont vraiment limites.
"Terme employé par le monde" Vraiment n'importe quoi!

Merci, vannina.

20 sept. 2019

Je pense que les pêcheurs anglais ont été les plus grandes victimes de la pêche électrique pratiquée par les Hollandais. Si la politique commune de la pêche européenne avait fonctionné correctement jamais les Hollandais n'auraient reçu cette dérogation pour pratiquer cette pêche électrique qui est une véritable calamité.
Savez vous pour quelle raison la Norvège n'est jamais rentrée dans l'Europe ? A cause de la politique commune de la pêche européenne !

20 sept. 2019

Les Britanniques ont le cul sur la même mine d'or : le pétrole de la Mer du Nord.

21 sept. 2019

Bien d'accord, d'ailleurs je crois que de toutes les centrales nucléaires construites depuis 20 ans par Areva aucune n'a démarré.
Cette filière n'intéresse plus les jeunes ingénieurs, et c'est bien compréhensible.

21 sept. 2019

D'accord leurs réserves de pétrole ont fortement diminué mais elles ont tout de même été exploitées depuis 40 ans, ce n'est quand même pas rien.

21 sept. 2019

Belle référence Quizaz, Courrierinternational est le seul et dernier journal qui fait son travail d'information.

22 sept. 2019

Oui mais les Ecossais ne sont pas indépendants.

22 sept. 2019

Dans cette hypothèse, sur la base d'une séparation de l'Ecosse, celle ci devrait faire acte de candidature pour entrer dans l'Union Européenne, donc partir de zéro.
L'admission d'un nouveau membre doit se faire à l'unanimité des états membres. On peut facilement imaginer au moins un véto de l'Espagne qui a en tête la tentation d'indépendance de la Catalogne. Donc ce ne serait pas gagné pour nos amis écossais!

20 sept. 2019

@supertyphon:
HEUheuheu... Depuis fin des 60's les Norvégiens savaient qu'ils avaient le cul sur une mine d'or! Pas du tout d'accord de se mélanger.
Où je te rejoins c'est que quand j'étais sur Frigg au début le mot était:
"Un jour il n'y aura plus d'huile mais on veut qu'il y ait toujours du poisson"

21 sept. 2019

Nuance, nuance la patate Britanique est bien inférieure et c'est le gros déclin, alors que les Norvégien ouvrent Joan Sverdrup des milliards de barils en perspective. En revanche l'éolien est plus que prometteur ajouté à cela l'hydrolien des Orcades, centre mondial de tests. Ils vont bientôt toucher de sérieux dividendes.
Je ne sais pas pourquoi, ils ont été se faire chier avec leur centrale nucléaire de merde à machin point, du même type que Flamanvile. Ils auraient pu faire de la centrale au Gaz en attendant les énergies propres.

Parce que vide pour plein les usages et démantèlements seront bien plus poluants que de la centrale au gaz. Enfin Areva, EDF, bouygues et consorts ont bien vendu leur merde.
Je persiste et signe ils pourraient même re-compresser les formations au CO2 et gaz d'échappements. On re-compresse bien à l'H2S En Caspienne.
Les Norvégiens vont commencer à collecter du CO2 et le ré-injecter dans des vielles formations par des puits déjà forés avec une participation du gouvernement à hauteur de 1 B NKR (1 milliard de couronnes Norvégiennes).

21 sept. 2019

pour l'huile c'est pareil.
Je collabore sur un forum international, c'est complètement dingue, les boîtes font carrément la retape pour l'embauche.
Ma dernière participation: "tu es jeune, en bonne santé ... quitte cette merde.

21 sept. 2019

@super typhoon : non je ne crois pas qu'ils aient encore le cul sur une mine d'or parce que la plus grosse partie des réserves de pétrole dans les eaux du R.U. ont déjà été extraites et que ce qui reste est très couteux à exploiter.
comme ton propos m'étonnait j'ai fait des recherches, dont:
www.courrierinternational.com[...]du-nord
en fait depuis que la GB n'a plus ses colonies ils vivent surtout sur leur réputation et leur réputation commence à partir un peu en brioche, c'est sur que sortir de l'europe et faire confiance à Trump c'est une grosse connerie, vas y avoir des maisons pas chères à racheter en Bretagne, Baléares et Canaries ... et des Perkins à moitié prix !
c'est pas beau de profiter du malheur des autres :acheval:

21 sept. 2019

Ce sont les Ecossais qui sont assis "dessus" ou plutôt qui l'ont à leurs pieds (dans l'eau).

22 sept. 2019

Tout à fait mais le Brexit n'a pas remporté la majorité chez les Ecossais; il n'est pas impossible qu'ils remettent leur indépendance sur la table du coup.

23 sept. 2019

C'est sans compté Gibraltar. Mais qui sait? Pas moi en tout cas.

25 sept. 2019

Pour faire pression sur les anglais et récupérer Gilbraltar, les espagnols sont prêt à tout.

16 sept. 2019

Je suis parfaitement d'accord. Ce sont leurs dirigeants démocratiquement élus qui ont trompé un peuple appauvri (c'est l'expression britannique des mouvements populistes contemporains). De mémoire, les britanniques se plaignent de l'Europe depuis leur adhésion. N'oublions pas que le R.U. est la première démocratie du monde. Les décisions populaires sont respectées (référendum sur le traité de Maastricht en France du 20 septembre 1992).

16 sept. 2019

"les britanniques se plaignent de l'Europe depuis leur adhésion"

Comme tous les européens !
En France aussi on se plaint de l'Europe, en Italie, en Allemagne, ... et ailleurs.
Souvent à cause des normes qu'elle impose.

Sauf que, quand il est question d'accords de libre-échange avec des pays tiers (CETA, JEFTA, Mercosur), tous les européens gueulent en choeur parce que ces pays ne respectent pas les normes européennes. :)

16 sept. 201916 sept. 2019

Tu confonds le peuple et les dirigeants.
Les derniers affichent le drapeau européens par obligation et dans le même temps légalisent la corruption jusque 30 k€ pour les élus. Et si il n'y avait que ça...
Pendant ce temps le peuple manifeste.
Et ce qui flotte le plus en Roumanie depuis la révolution c'est pepsi et coca.

16 sept. 2019

Yves, en général, ceux qui chient sur l'Europe et qui regrettent le Franc ne sont pas des foudres.
L'autre jour je rappelais à un gars de mon âge les taux d'intérêts des banques pour construire au début des 80's , Du 17% Progressif était courant, pourtant les deux qui étaient aux manettes se vantaient d'être des tronches.
De rappeler au quidam, les titres des actus' : attaque du Franc, dévaluation etc.

Pour ce qui est de (CETA, JEFTA, Mercosur) admettons que ce n'est pas très appétissant.

16 sept. 2019

Pas partout...en Roumanie, le drapeau Européen flotte partout fièrement à côté du drapeau national, et parfois en nombre, même dans les villages isolés de tout...
La Géorgie signerait demain également les yeux fermés, et je ne parle pas de l'Ukraine... :heu:

17 sept. 2019

Heu...en tout cas, pas de regrets de l'ancien régime...peuple plutôt ouvert, polyglotte, travailleur et éduqué...même les "Roms" se lèvent pour laisser leur place dans les bus.
Quant à la corruption; je pense qu'on n'a aucune leçon à leur donner, il suffit de voir certains montants attribués au niveau des marchés publiques, notamment aux Antilles.
Mais il est vrai qu'ils n'ont pas l'Euro...pourvu que ça dure, d'ailleurs.
Ah, et en plus de Pepsi et Coca, on y trouve de la très bonne bière... :heu:

16 sept. 2019

Erreur : le référendum sur le traité de Lisbonne du 29 mai 2005.

16 sept. 2019

Heuheuheu.... personne n'a obligé Cameron à foutre sa zone.
Souvenez vous de la stupeur générale au lendemain de l'annonce du referendum.
Car nous sommes bien d'accord, ce n'est pas le peuple qui a demandé le Brexit!
Le pire c'est que ce sont les "petits qui" vont payer tout ça.
Sans compter que l'Irlande du Nord est toujours une bombe non désamorcée.

16 sept. 2019

HéO forum politique... ou économique ?

16 sept. 2019

pour conclure si ça se complique pour aller au RU et bien je n'irai plus , mais tout de m^me ça me fera de la peine : car leS Scilly c'est super beau tout de m^me .

mais je n'irai surement pas me faire faire un passeport

16 sept. 201916 sept. 2019

@ Lebrizetout BOTH! C'est vrai, ça déborde!

Calypso ? Comment tu fais pour sauter dans un avion pour assister ou secourir un de tes proches au bout du monde ou naviguer hors CEE ?
Perso , j'ai toujours 2 passeports en cours de validité, ça me rassure.

16 sept. 2019

mon passeport ça fait longtemps qu'il est perimé

16 sept. 2019

c'est marée haute par grand coef.

16 sept. 2019

L’Europe a servi et sert de bouc émissaire à tous les pleutres au pouvoir incapables d’assumer leur choix et à tous le populistes qui y voyaient et y voient toujours le tremplin magique pour arriver au pouvoir. En attendant la Chine; les Usa; l’Inde nous regardent avec stupeur et commisération ou comment se suicider. Un acte incompréhensible d’enfants gâtés quand on voyagent de par le monde et que l’on considère la terrible et triste condition humaine dans la quasi totalité des pays hors de l’Europe même dans des pays très riches comme les États Unis. Cela n’excusent pas nos erreurs et des situations inacceptables mais cela les relativisent grandement. La plaisance n’aurait rien à voir avec ces considérations paradoxalement si; cette pratique s’est démocratisée en Europe comme nulle part ailleurs dans le monde. Encore une exception européenne avec la liberté de naviguer d’un pays à l’autre sans contraintes administratives.

16 sept. 2019

bah pour la nav plaisancière rien ne changera .....si toutefois les Anglais sortent de l' UE
pognon oblige .....
venez voir au port de St Cast ou St Malo les WE
les commerçants sont ravis

16 sept. 2019

@Domde: Et bien, quitte à paraître pour un idéaliste moi je crois, et j'espère que l'Europe (mais la vraie, la sociale pas l'Europe politico financière) est peut être le bastion de la démocratie et l'exemple pour le reste de l'humanité. Je n'ai que faire de la commisération de pays soit disant démocratiques qui nous regardent de haut parce qu'ils jouent le jeu de l'argent mais laissent crever leur population au travail, sans protection sociale, tant qu'elle rapporte, tout en injectant les bénéfices dans les fleuves de la finance. Nous ne sommes pas des enfants gâtés, nous sommes les enfants de générations qui se sont battues pour que justement chacun de nous puisse prétendre à une vie décente, à la justice et à la dignité.
Il est facile de mettre en avant la puissance financière de la Chine ou des USA, quand on sait que 90% et 50% respectivement, vivent sous le seuil de pauvreté. J'ai pas mal bourlingué, souvent avec un sac et toujours chez l'habitant. Pour tous les gens que j'ai rencontrés, l'Europe et la France en particuliers restent le paradis sur terre. A évidemment, pas l'esclavagiste chinois ou hindou qui gagne du fric sur le travail des autres.
Alors oui, j'applaudis la démocratisation de la plaisance et la libre circulation des citoyens en Europe. Et si le RU pense s'en sortir mieux en se rapprochant du système américain, grand bien leur fasse. Mais je ne suis pas sûr que ce soit l'avis de la majorité des britanniques. Quant au référendum démocratique, me faites pas rigoler, j'ai les lèvres gercées.

17 sept. 2019

J’ai pas dit le contraire je suis persuadé que l’on a bien de la chance de vivre en Europe et quand à opposer comme le bien et le mal absolu l'Europe sociale et l’Europe financière c’est une vision naïve simpliste et réductrice qui fait les beaux jours des démagogues et finit par détruire l’idée d’une social démocratie en vigueur dans les pays du Nord de l’Europe qui reste à ce jour à mon avis le système économique le moins mauvais comparé à tous les autres et celui qui a produit le plus de résultats en terme d’égalité des chances et de réduction des inégalités avec de fort taux d’imposition sur les gros revenus et une forte taxation des héritages et avec l’acceptation non contesté d’un système basé sur le libéralisme et la rigueur morale y
compris au plan politique. D’ailleurs ces pays fabriquent de magnifiques bateaux de plaisance et pratiquent assidûment ce loisir.

16 sept. 2019

6 Heures du mat' arrivé à Changi airport Singapour, en transit pour le Brunaï je marche dans la belle et propre galerie. Je suis appelé par un restaurateur:" Breakfast Sir ?"
- je n'ai que des Euros!
- J'adore les Euros!
Je l'avoue , j'ai pensé aux Francs avant de me goinfrer.

17 sept. 2019

si la livre est dévaluée il sera alors avantageux de traverser la Manche ,pour l'instant la vie est chére et les pontons bien plus cher que chez nous

17 sept. 2019

Désormais avec le change Jersey est au même prix, et Guernsey moins cher!

17 sept. 2019

a ce propos :

Lors d'une escale à Aurigny il y a deux ans , on est venu a bord nous proposer des produits (alcool,cigarette) Duty free ..les tarifs étaient intéressant je croyais que le duty free avait disparu

17 sept. 201917 sept. 2019

Intéressant, je ne savais pas. A Guernesey je n'en connais pas, j'ai cherché, questionné des locaux, mais à st helier oui.

17 sept. 2019

Depuis la lointaine époque des ducs de Normandie, les îles disposent d'un privilège d'exemptions de taxes. Donc par nature tous les produits sont détaxés et il n'y existe pas de circuit commercial en "duty free".
Mais peut être en raison de coûts d'acheminement, cela n'apparait guère sur les tickets de caisse, à moins que les commerçants locaux ne prennent de grosses marges.
A une époque un peu plus récente, avant l'entrée de la Grande Bretagne dans l'UE, l'accastillage (on ne parlait pas d'électronique à cette époque, années 70) était nettement moins cher et les plaisanciers de Granville notamment allaient faire leur marché à Jersey. Les douaniers locaux faisaient alors leur marché sur les pontons en fonction des factures d'achat que le plaisancier pouvait présenter!

18 sept. 2019

Tu peux me donner l'adresse concernant Guernesey ? Merci.

17 sept. 2019

Comment ça pas de duty free???
Comment ça même prix qu'en magasin???
Regarde les prix du tabac en France, en Angleterre, à Jersey en distributeur .... et en Duty Free soit ds leur mag sur le quai soit sur un ferry ou une zone d'embarquement d'aeroport!!!
Du simple au double!!!

18 sept. 2019

Il existe des duty free à Aurigny, Guernesey et Jersey.
Le Ricard est à 11£, essayez de trouver un prix approchant en magasin.
il y a des taxes dans les anglos, mais pas de TVA dans le sens où on l'entend.

17 sept. 2019

Pas de taxe, ou très peu, peut être entre 5 et 8 % maintenant. Mais pour les alcools tabac et parfums, à st helier, au dessus du ponton d'attente, dans un blockhaus, il y a un duty free, avec des prix bien inférieurs à ceux que l'on trouve dans la ville. Pas toujours moins cher qu'en France, mais parfois...

17 sept. 2019

à Aurigny c'était bien presenté comme du duty free ..une femme a accosté et nous a donné un dépliant et on avait deux solutions soit lui remettre notre commande et elle faisait la livraison à bord ou allé directement a la boutique ..

j'ai été surpris

Pas 39 mais 36 livres

À Jersey la boutique duty free est intéressante :
Le laphroaig four mais à 39 livres

17 sept. 2019

Le tabac y est presque moitié prix, et pour l'alcool la bouteille d'1l coute le prix d'une 0,75 en France.

17 sept. 2019

C’est drôle tout ça mais ça s’explique : Guernesey et ses dépendances ne font pas partie de l’Europe ni même des îles britanniques stricto sensu. Il s’agit d’un mini paradis fiscal bien utile à des français et même aux anglais il y a encore quelques années qui souhaitaient mettre de la distance entre leurs avoirs/revenus et le fisc considéré comme un prédateur inassouvi mais depuis les lois se sont durcies la crise de 2008 est passée par là et c’est beaucoup moins intéressant et beaucoup trop risqué.

17 sept. 201917 sept. 2019

L'électronique marine y est encore très bon marché, beaucoup moins cher que SVB.
Les équipements Musto, HH, HL aussi.

18 sept. 2019

St Peter: -45% sur antifouling Hempel, -30% sur électronique
Jersey: -60% sur Polyform A3
Ce sont juste quelques exemples hors promotion

18 sept. 2019

J'ai un copain qui a récemment acheté un régulateur hydrovanne à Guernesey. Il m'a indiqué une réduction en milliers d'euros.

18 sept. 2019

Il y a quelques années, j'avais comparé des prix, notamment pour un pilote entre les shipchandler de St Peter et ce que je pouvais trouver chez nous. Pratiquement pas de différence.

18 sept. 2019

Par pudeur, j'ai omis de vous donner le prix des hydrocarbures à Jersey......

Ah c'est malin ! Maintenant les douaniers vont demander la facture à tous ceux qui ont une hydrovanne !!

18 sept. 2019

Ce qu'il faut faire, c'est commander chez Amazon.UK.com, moins cher, et faire livrer à guernsey, on gagne en plus la tva. Pour le coup prix imbattable. :jelaferme:

On pourra faire les vivres en duty free avant de partir pour l'Angleterre comme autrefois

18 sept. 201918 sept. 2019

À Jersey la boutique duty free s'appelle Boat Fayre, quai Elizabeth. Son gérant, Xavier Roussel est trés serviable.

Les tarifs sont tout à fait intéressants:
- la cartouche de Marlboro à 37 £
- Le whisky "High commissionner " qui n'est pas si mauvais à 9.5 £ le LITRE
- Le whisky Famous Grouse" à 13 £ le LITRE
- Les whiskies de qualité entre 25 et 36 £ le LITRE

Même le Ricard est nettement plus intéressant.

  • les 10 cigares Monte Cristo à 48 £

Il y a 30 ans, les Barbours, les chaussures Church's ou Doc marten's étaient 60 % moins chères qu'en France.

Bien d'autres produits aussi: maquillage, instruments de musique, matériels de dessin, vitamines...

Aujourd'hui, je l'ignore.

18 sept. 2019

Pour boire du High commissionner, il faut avoir du vécu.........

18 sept. 2019

le High c'est celui qu'on prend quand on veux passer le raz à contre courant par fort coef...

19 sept. 2019

C'est tout juste bon pour refroidir le café.

20 sept. 2019

Quand je vois qu'un fil comme celui là est encore sur HéO, au regard d'autres fils cadenassés, je peux m'interroger sur la ligne politique des créateurs de ce site. Bien loin du sujet évoqué par José !!! Tom, HéO serait-il devenu ce que l'on ne peut souhaiter ?

21 sept. 2019

@Lebrizetout
Quand tu rencontre un voileux et que vous allez boire un coup au bistrot (en taverne), j'imagine qu'il t'arrive de parler d'autres choses que de bateau, il est même possible si affinités d'élargir la discussion sur des sujets politiques, même en cas de désaccord...Eh ben sur héo je considère que ça doit être pareil, la rubrique dite "taverne" est une rubrique ou TOUS les sujets doivent pouvoir être abordés, même les plus sensibles (comme au bistrot), tant que la discussion reste correcte, sinon autant fermer la taverne et considérer que toutes les discussions sur héo ne doivent tourner qu'autour de la mer, et des bateaux.

21 sept. 2019

Ce n'est pas faux, mais je suis tellement immergé dans la politique au quotidien que finalement je n'en parle jamais. Ce doit être un vieux réflexe...

21 sept. 2019

Tant que l'on est en taverne et que le fil reste de bonne tenue, on peut tolérer de le laisser vivre.

Par contre, si cela dérape...

21 sept. 2019

A mon sens, la réponse à l'interrogation de Calipso, à été donnée rapidement, dès le début par Micmarin, à savoir "wait and see". AAprès on peut discuter de tout.... :alavotre:

21 sept. 2019

c'est une reponse il peux y en avoir d'autre ..d'ou la discussion ..

perso je vais parfois en bateau de l'autre coté de la Manche ,j'aime bien ce dépaysement mais si cela devient trop contraignant et bien je n'irai plus ou de moins en moins .

21 sept. 2019

A mon avis, mais ce n'est que le mien, ça ne de deviendra pas plus contraignant que ça, et si je me rappelle 1970, la première fois :cheri: je n'ai pas de souvenirs négatifs, bien au contraire.

21 sept. 2019

pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur doit être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa n’est nécessaire.
A compter de la date du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne :

si un accord de retrait est conclu et ratifié entre l’UE et le Royaume-Uni , les conditions seront jusqu’au 31 décembre 2020 au moins, les mêmes qu’actuellement : le voyageur devra être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire.

en l’absence d’accord, le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d’identité délivrées par les Etats-membres de l’Union européenne à leurs ressortissants resteront valables jusqu’au 31 décembre 2020 inclus pour voyager au Royaume-Uni. Si cette annonce est confirmée, les ressortissants français et européens pourront continuer de voyager avec leur passeport ou leur seule carte d’identité jusqu’à cette date. A partir du 1er janvier 2021, il est possible néanmoins que les voyageurs doivent être munis d’un passeport. Le gouvernement britannique a fait part de son intention de ne pas soumettre les ressortissants européens à l’obligation de visa pour les courts séjours (moins de 3 mois).

Source : diplomatie.gouv

21 sept. 2019

bon ce n'est pas méchant

21 sept. 2019

Ben non. Nos amis brit's font ce qu'ils ont toujours fait : take the butter and the money of the butter, and the bottom of the butterist if necessary....

21 sept. 2019

Et techniquement parlant, à votre avis, que deviendront les contraintes sur l'utilisation des téléphones avec nos contrat français, type Free, Orange, SFR, Bouigues .

21 sept. 2019

l'europe a contraint les opérateurs sur le roaming de téléphonie (fin des frais d'itinérance), donc avec un brexit les opérateurs ne sont plus contraints par cette réglementation au RU. pour autant certains vont peut-être poursuivre dans cette voie commerciale.
pour les datas cela dépend des offres commerciales et dans le futur cela sera pareil.

21 sept. 2019

Au dernier sommet Anlo-Normand/Normandie, la préoccupation portaient plus sur les activités professionnelles des Iles. Bon nombre d'entreprises locales Normandes travaillent ponctuellement dans les îles. Les contraintes liées à une probable augmentation du dédouanement, donc des moyens nécessaires en matériels et effectifs paraissent important. C'est aussi inquiétant pour les pêcheurs anglo qui livrent 80% de leur pêche sur le continent.

En revanche, en matière de tourisme - pas de sujet. Seuls les ferry sont inquiets.
Pour mémo, Le Drian a refusé que la France représente les intérêts des Anglo Ndes à Bruxelles.

Donc, l'impact en matière d'accès pour les touristes plaisanciers que nous sommes sera quasi invisible. En revanche les prix vont peut-être augmenter.

Tout cela est au conditionnel.

21 sept. 2019

" les prix vont peut-être augmenter"

Enfin une prophétie qui se réalise souvent !

21 sept. 2019

Comprends pas! les anglos's ne sont déjà pas dans la CEE.
Quel changement ?

Pour les pêcheurs ce sont peut être des accords locaux ?

22 sept. 2019

C'est exact, mais les appro des îles passent majoritairement par l'Angleterre et les prix sont déjà plus élevés de part le coût de la redistribution. Ce qui met les prix à un niveau plus bas que chez nous ce sont les taxes moindres. Bref, le calcul est simple : plus cher à l'appro et même niveau de taxes = plus cher à la vente.

Le fait qu'ils ne soient pas CEE effectivement et surtout pas schengen ne changera rien aux tracasseries adm pour les touristes comme nous. Cela parait allégé actuellement mais c'est une tolérance. Si la tolérance persiste ce sera pareil après. Imaginons les Anglo sans l'apport touristique du continent !!! Parce que ce sont des ferry qui déversent pour la journée des touristes. Le plaisancier comme nous est epsilon sur le nombre total mais rapporte un peu aussi.

21 sept. 2019

M'en fout, leur bière est plate et la dernière fois que je m'y suis rendu, j'ai failli me laisser mourir de faim.

Plus sérieusement, je pense que ce sont eux qui payeront le gros de la facture.

22 sept. 2019

a voir !!! l'histoire nous a démontré que nous avons eu toujours besoin d'eux pour etre libre ou libéré ,et pas le contraire .

on a besoin d'eux, eux n'ont besoin de personne ils vont tres bien se débrouiller et cela nous agace

22 sept. 2019

La facture sera beaucoup plus salée pour la Grande Bretagne que pour les pays de l'UE qui sont leur premier client à l'exportation. Quant aux importations en provenance de l'UE, ils en sont dépendants notamment en produits alimentaires et médicaments. Le patron de Toyota en GB a indiqué que 75% des composants des voitures qu'il construit proviennent du continent, ils sont approvisionnés à flux tendus par des camions qui traversent en permanence et ils ont 3 heures de stock à l'usine. Les ailes des Airbus sont fabriquées en UK et le patron d'Airbus envisage une hypothèse de rapatrier cette fabrication sur le continent.
L'analyse du document du gouvernement récemment publié ne fait que confirmer le risque de désastre déjà décrit par la Banque d'Angleterre.
A part cela, "tout va très bien, Madame la Marquise!"

22 sept. 2019

@Calypso2: Merci de bien nous entrainer à rester calmes.
Donc, les spécialistes sur place qui prédisent des situations futures plus que difficiles sont des cons!

22 sept. 2019

...En même temps les "prédictions des spécialistes", surtout dans le domaine économique, on sait ce que ça vaut! Ils ne se tromperaient pas plus à lire dans une boule de cristal!

22 sept. 2019

parce que l'on est incapable de connaitre les evenements du lendemain ...tout simplement

qui a predit la disparition de l'URSS 1 an avant les evenements du mur de Berlin par exemple ? pas grand monde et pourtant cela a changer la face du monde

22 sept. 2019

et leurs "predictions" dependent grandement de leurs sensibilité politique à les ecouter on devine qui est de gauche ou de droite

22 sept. 2019

La définition de l'économiste, selon Bernard Maris...
Un économiste, c'est quelqu'un qui peut expliquer le lendemain pourquoi il s'est trompé la veille !

Et d'autres pensées de Maris. ;-)
www.nouvelobs.com[...]ns.html

22 sept. 2019

Sauf si "on" s'appelle Blackrock!

PS: Une sphère n'a pas de face. :-p

22 sept. 2019

Il y a eu un referendum ce qui est une consultation populaire donc...

24 sept. 2019

Brexit : quelles conséquences sur la plaisance ?
Vigilance!
gcaptain.com[...]s-coal/

24 sept. 2019

J'espère qu'on pourra passer entre les éoliennes du Dogger Bank, pas comme celles au large de la côte belge où il est interdit de passer ou pêcher.

24 sept. 2019

Je n'étais pas au fait qu'il est interdit de naviguer à proximité des éoliennes au large de la côte belge. C'est dommage, j'èspérais justement m'y rendre prochainement. Encore une décision prise à Bruxelles sans doute... mais par la communauté flamande dont le parlement siège à Bruxelles cette fois, c-à-d la région voisine à la leur( c'est comme si le parlement de Bretagne était à Paris et non à Rennes par ex.). Si vous comprenez quelque chose à la politique belge, c'est qu'on vous l'a mal expliquée!

24 sept. 2019

Vous pouvez passer tout près des éoliennes mais pas rentrer dans la zone qui est délimitée par des bouées autour des parcs.
Il y a trois parcs espacés d'une bande de + ou - 1 miles et même dans cette bande on ne peut plus passer. Il faut donc contourner les parcs que ce soit par le Nord ou le Sud si l'on veut poursuivre son chemin. Les personnes à bord des 'Guards Vessels' sont assez rigides, même si vous devez louvoyer contre le courant dans 25 noeuds de vent !

26 sept. 2019

s'il y a un brexit les british devront peut-être rapatrier leur bateau chez eux ce qui nous laissera des places libres dans les ports et peut-être même (on peut rêver !) fera baisser les prix.
Ceux que j'ai vus pensaient se faire naturaliser français.... ce qui est à mon avis une très lourde erreur vu le poids de l'état sur la vie des Français et des plaisanciers

26 sept. 2019

Je crois que pas mal de britanniques déplorent le manque de poids de leur état dans leur vie...

26 sept. 2019

@kaj: On n'est pas dans un état pré-guerrier quand même. A savoir que l'on peut laisser le bateau hors de l'Europe sans que ça nuise. Avant l'Europe on rentrait et sortait comme on voulait.
Autre chose, le monde du business à déjà bien bossé la dessus, pour nous le vaccin , je pense ne sera qu'hypodermique.

26 sept. 2019

Moi je trouve qu'il faut arrêter de culpabiliser les Britanniques pour cette histoire de Brexit. Si l'Europe se comportait un peu moins comme une belle-mère avec le couple franco-allemand aux commandes on n'en serait sans doute pas arrivés là.
Qui sait si le jour où l'Europe tournera un peu plus rond probablement que les Britanniques la réintègreront ?

26 sept. 2019

Croisière d'avant, en 1983, de Bretagne à la Norvège via l'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse et les ïles Féroés, nous avions été retenus une journée par la douane d'Oban en Ecosse parce que après une courte escale à Newlin 'sud-Angleterre, avant de passer en Irlande... nous avions bien fait notre entrée mais oublié de faire notre sortie
Rendus en Ecosse nous ne pouvions pas entrer en GB en venant d'Irlande puisque nous n'en étions pas sortis...
La casquette du douanier tournait toute seule sur sa tête et ça fumait...

Fañch

26 sept. 2019

La différence maintenant, c'est qu'on peut voyager par terre ou par mer au sein de l'U.E. sans même se rendre compte qu'on passe dans le pays voisin.
Quant à l'image de la belle mère, elle ne me semble pas du tout refléter la réalité.

27 sept. 2019

En fait les britanniques au sein de l’´Europe ont toujours voulu que ce soit un grand marché libéral ouvert et rien de plus et que ça leur coûte le moins possible. I want my money back disait Thatcher. Après avoir obtenu gain de cause sur toute la ligne ils décident de partir ! Allez comprendre, les voies des britanniques sont impénétrables

08 mai 2021

Nous envisageons d aller aux Scilly en Juin , quelles sont les conditions d entrée? pavillon jaune ? douane ?

Il faut d'abord la fin du blocage covid prévu fin juin sur les sites officiels uk

Ensuite comme autrefois pavillon jaune et arriver dans un port avec douane et à partir du premier octobre passeport obligatoire.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (13)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022