Projet un peu fou, relier l'Angleterre a la mediterannee a la rame

Bonjour a tous,

Autant les traversees transatlantiques en aviron (bateaux en autonomie, avec equipements electroniques, couchette, etc...) sont assez courantes, il semblerait que personne n'ai longe la cote atlantique jusqu'a la Mediterannee (ce serait entre pointe Sud Est Cote Anglaise, Douvres par exemple et pointe Sud Est France, Menton par exemple)

Vu les competences et l'experience des membres de ce forum, j'ai pense a recolter votre avis d'abord (desole pour le manque d'accents, clavier Qwerty..!), surtout pour la connaissance des courants, vents, etc...sur cette zone

Premierement, est-ce que ce projet est realisable ?
Une option permettant d'eviter d'aller jusqu'a Gibraltar serait de couper via le Canal des 2 mers (pas de probleme de hauteur en aviron, pour les ponts, etc...), pensez-vous que ce soit une meilleure idee que descendre le long des cotes d'Espagne et du Portugal ?

Merci d'avance a vous tous et nautiquement votre,

Philippe

L'équipage
13 sept. 2019

Dans les années 90 j'avais vu à la Corogne un allemand qui était venu en kayak.
J'ai à la maison une coupure du journal local, mais je ne l'ai pas à bord.

13 sept. 2019

L'année passée, j'ai un copain qui effectué un tour de France en kayaket en autonomie à partir de Dunkerque . Les canaux vers le Rhone puis le canal du midi.

En autonomie ça veut dire quoi ?

13 sept. 2019

Cela signifie qu'il campait...Bien entendu, il faisait ses courses quotidiennes.

13 sept. 2019

Un tour de France...

... par les canaux, rivières et fleuves ?

Comme d'autres le font en vélo ?

13 sept. 2019

250 l d'eau potable
25 kgs de manchons de canard précuits
5 cubis de rouge
10l de gel douche corps-cheveux
L'intégral des œuvres de Balzac
20 kgs de vêtements de rechange

Non je déconne
Je sors

:acheval:

Je trouve sympa ce genre de projet ! Moi je l'aurais bien fait en walker bay mais mon annexe a disparue lors d'une nuit ventée ,depuis je suis inconsolable :-)

14 sept. 2019

Tout est faisable, avec du temps...
ça fait un sacré bout de chemin si tu contournes l'Espagne et le Portugal, et longer la côte landaise, bof!
Par le Canal des 2 mers, il faudra composer avec les pénichettes...
Comme dit Pierre2, c'est un projet sympa, à bien préparer!

14 sept. 2019

Oui Papy, " il faudra composer avec les pénichettes"... :-(

Mais avant d'en arriver là il faudra aussi le faire avec les cargos qui montent ou descendent de la Mer du Nord en partant de Douvres...

Puis les courants de marées en Manche, pointe de Bretagne, puis les distances que Fifou sera capable de faire en une journée.

En faisant le tour complet :
4668 Km pour la France
4964 pour l'Espagne
1793 pour le Porugal

wikhydro.developpement-durable.gouv.fr[...]3%B4tes

14 sept. 2019

en cayak, ou canoé, ce serait plus fun!

15 sept. 2019

Pas pour tout le monde! Perso accro à l'aviron, particulièrement en couple ( 2 pelles), moins fan de la pointe ( une pelle). Les sensations n'ont rien à voir avec le kayak, parce que la gestuelle est différente. J'ai jamais essayé de super kayak de mer de compet', un copain m'a dit que vraiment bien aussi mais je doute qu'on y retrouve l'aspect hypnotique du coup d'aviron. Je comprend qu'on puisse préférer le kayak mais je ne peux laisser dire que ce soit plus fun par essence :oups: :mdr: :mdr:
Je ne connais pas le coin vers chez les anglais mais s'il faut croiser la route des cargos, c'est sur que c'est chaud! J'ai ramé en double à côté de cargos à Venise...on se sent bien petit...pour les péniches ça me semble moins embêtant parce que sur le Rhône, péniches et yoles d'aviron cohabitent bien et en plus ce sont des bateaux de rivière, beaucoup plus sensibles à la vague avec risque de cassure pour les skif.
Les yoles de mer c'est solide!!!même en tapant bien dans la vague j'en ai jamais vu casser. Par contre, j'ai vu une dame de nage casser parce qu'elle avait une paille semble t il, et des pelles, qui avaient surement pris des chocs avant.
En méditerranée j'ai fait de belles randos et courses longues distances, je ne sais pas si l'atlantique est aussi adapté mais ça doit le faire parce qu'il y a des bons clubs sur la côte atlantique.
Par contre, ça risque d'être long..parce que sur les traversées Atlantique, en général ils utilisent aussi vent et courant ( un tonneau à fait une transat!!) mais sur un parcours côtier ça avancera moins souvent tout seul ( quoique dans les coins à courant, bien joué ça doit pouvoir pulser). Les jours où faudra ramer travers pendant des heures ...l'horreur ! Mais si tu t'aimes pourquoi pas? ce sera pas tous les jours non plus.
Tu envisages ce projet seul? En solo,double ou quatre?

Ou en lite xp :aviron et voile

15 sept. 2019

De mémoire, il n'y a pas si longtemps (dans les 2 ou 3 dernières années), il me semble que le forum avait été aussi sollicité pour un projet identique ou similaire...
Peut être qu'il faudrait réaliser une recherche sur le forum en vue d'un partage d'expérience vécue. ;-)

15 sept. 2019

Je ne suis pas un grand sportif. Je fais du skiff de mer et du kayak, notamment pendant quelques années à Mayotte. En alizés c'est loin d'être calme et j'ai toujours été impressionné par le caractère marin du kayak, alors même que je préfère l'aviron en terme de plaisir. Sinon, le lite XP me séduit beaucoup cité plus haut.

16 sept. 2019

Il y a eu cette aventure récemment :


Un film extraordinaire sur une aventure qui l'est autant.

17 sept. 2019

on a rencontré en 2000 sur les canaux bretons un type qui venait xe Corse et allait en Angleterre. Ca allait bien mais évidemment passer par les canaux c'est un peu de la triche !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022