Plaisance et élégance

Il faut naviguer avec élégance, c'est le minimum que l'on puisse espérer.
Quelques soient... le bateau, l'environnement, les conditions, l'équipage, les voisins de ponton et de mouillage. Quelque soit la réglementation ; il faut naviguer avec élégance.

L'équipage
06 sept. 2019
06 sept. 2019

Cyrano de Bergerac, Acte 1, Scène 4 tirade sur l'élégance ...

06 sept. 201906 sept. 2019

avec élégance .......
du skipper et de ses équipiers(eres) ?
du bateau ?
ou dans le comportements?

en ce qui me concerne je trouve une goélette ou un ketch élégant :heu:
les crocs.....pratiquent .....mais coté élégance....ca se discute !

élégance dans le comportement......si on commençait par y mettre un peu de savoir vivre ....

ça éviterais le genre "je dépasse les 10 bateaux qui attendes a l écluse et je rentre en 1er"... un exemple parmi tant d autres...

N etant pas le commander Bond ,j ai un peu de mal a barrer en smoking et les vernis ca raille le gel coat.....et Bond aurait l air moins classe avec un auto-gonflant et une longe par dessus le smoking ! :mdr:

06 sept. 2019

sorry....... les chaussures vernies raient le gel coat

06 sept. 201916 juin 2020

comme ça quoi

06 sept. 201916 juin 2020

je réfléchi sur mon prochain bord

06 sept. 2019

faut avouer que ça a de la gueule...de toutes façons j ai pas le niveau et encore moins le bateau ! lol
Par contre je dis ca je dis rien .....mais y en a qui vont couiner....pas de longe pas, de harnais ! mdr

06 sept. 201916 juin 2020

Vu que le but c'était de faire un plongeon depuis la tête de mât, je ne suis pas sur que le harnais fut une bonne idée... (et encore plus la longe :reflechi: )

06 sept. 2019

Et comme on dit dans le graphisme : TOTOSHOP IS GREAT!

06 sept. 201906 sept. 2019

jusqu au debut des années 80, nous regations sous l égide de la federation francaise de yachting à voile, FFYV
le plus haut niveau etait tenu par le baron bic en.coupe america
et au passage, personne n a fait mieux, cote resultat depuis

aujourd hui, selon moi, ce sont les italiens qui sont les plus élégants sur l eau,
de magnifiques courses croisières parfaitement entretenus, garde robe de haut vol, voilure parfaitement réglée, bateaux rinces et briques à peine amarrés, limite.fetichiste !

Quelqu'un pourrait-il définir ce qu'est l'élégance?

Pour les naturels australiens, l'élégance c'est de ne porter qu'un étui pénien. Doit-on porter un étui pénien pour être élégant?

Doit-on changer de panoplie selon la mode en vigueur dans le pays visité?

06 sept. 2019

Ce bon vieux nemo... Depuis quand le mot élégance n'a pour seule acception que la qualité d'un style vestimentaire ? Pour moi, l'élégance en mer, c'est pas les sebago et le blazer bleu marin, ni le parler bien lécher du Captaine en Casquette, mais plutôt l'inclinaison du gréement qui salue la risée, la blancheur des voiles qui ne marquent aucun pli, la légère vibration des penons, le cliquetis du winch qui reprend quelques cm d'écoute, l'écoulement parfait des filets d'eau le long de la lame de safran, le bruissement du vent dans les agrès, le parfait équilibre des tensions dans le gréement, le léger murmure de la vague d'étrave, et le silence de l'équipage hypnotisé par l'instant...

L'élégance, c'est comme le bonheur : c'est pas un état permanent, c'est un idéal à atteindre, une alchimie entre l'homme, la technique et les éléments, qui reste fugace quand on l'atteint...

06 sept. 2019

Au contraire, une fusion, c'est une combinaison, un mélange intime de plusieurs éléments. Rien d'onanique. Par contre j'ai pas de photo de moi en pleine fusion, ça crame la pellicule et les capteurs

06 sept. 2019

Si j'ai bien compris, tu veux mettre l'idéal en standard ? :reflechi:

www.idealstandard.fr[...]47.html

:lavache: :mdr:

06 sept. 201916 juin 2020

Tu es en train de dire que, pour toi, l'élégance est l'expression onaniste d'une autosatisfaction.

Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.

Pour moi, quand je navigue, c'est ça :

07 sept. 2019

@nemo : étui pénien ? pour plus d'élégance ne devrait-on pas employer le terme marin "housse pour vit-de-mulet" ?
@Lebriseglace : ça part bien, léger, poétique :pouce:

06 sept. 201906 sept. 2019

J'ai souvenir d'avoir entendu, dans un reportage, Eric Tabarly dire au retour d'une sortie (donc il n'était pas en course): "j'ai fait de la belle voile". Je ne sais plus retrouver le contexte, l'interview, la date ... mais cette phrase m'a marquée !
Modestement, chaque fois que je monte sur mon petit canot, je tente de faire de la belle voile, c'est à dire de mettre en harmonie le vent, les voiles, la mer, là où je veux aller ... et quand tout cela trouve un semblant de compromis ... et bien c'est génial !

Cela n'arrive pas tout le temps, mais la sensation que tout est en place (à peu près), que l'on a mis ni trop, ni pas assez de toile, que le cap est juste comme il faut (sans se bagarrer pour qqs degrés de plus), qu'on barre bien avec l'aide de la petite houle, en ne se préoccupant que de des sensations et pas de savoir si on remonte ou pas le voilier de devant ... pour moi c'est cela l'élégance !

Le reste, la tenue, la couleur des chaussures ... bof ! En revanche, même sur mon mini-voilier, je range soigneusement tous mes bouts soit en jolies glènes régulières et mises au taquet, soit enroulées en escargot à plat pont (à l'ancienne) .... c'est plus élégant :-)

06 sept. 2019

on peut aussi parler paradoxe avec un fil consacré à l'élégance sous pseudo LEBRISETOUT..... ;-)

06 sept. 201916 juin 2020

Un bouquet de fleurs dans une coupe en argent sur un banc du cockpit parfaitement verni. Et tremper ses lèvres dans une coupe de champagne, habillé en blazer et pantalon blanc.
Serait-ce cela l'élégance ?

06 sept. 2019

Retour d'une journée de nav, dans le golf de Saint Florent, le vent est faible, la plus part des bateaux sont rentrés au port au moteur.

Nous sommes sous voiles, ne sommes pas pressés de rentrer. Le bateau glisse doucement sans un bruit. Sur un autre bateau que nous ne connaissons pas, sous voiles également le skipper nous fait un signe en levant le pouce, comme pour nous signifier que nous partageons le même plaisir.

Le soleil se couche, nous arrivons sur la zone de mouillage dans le fond du golf et ne pouvons pas nous résoudre à démarrer le moteur, Le génoa est roulé, nous continuons sous GV.
Comme pour nous aider, la brise s’éteint doucement. , le silence est tout juste perturbé par le bruit de la chaîne qui descend, le bateau s'immobilise doucement.

En affalant la GV, je me dis, bien prétentieusement, que nous avons peut être approché un moment de plaisance élégante ...

On à tous des moments comme ça dans la tête. Dommage que les navs ne soient pas toujours aussi tranquille ;-)

06 sept. 201916 juin 2020

En parlant élégance d'un bateau, je suis passé voir le Sumurun devant les chantiers du Guip à Brest.
On ne peut qu'admirer ce bateau !

06 sept. 2019

vu aussi, impressionnant !

06 sept. 2019

Une admiratrice de Sacha Guitry l'aborda un jour en ces termes: "Bonjour Monsieur Guitry, je vous ai remarqué dimanche dernier à Auteuil, vous étiez si élégant".
Ce à quoi, Sacha Guitry lui répondit : "Non Madame, certes pas, car si j'avais été élégant, vous ne m'auriez pas remarqué".

06 sept. 201906 sept. 2019

Des pavillons en parfait état, d'une taille adaptée au voilier, sur un mâtereau en bois vernis est un préalable indispensable (AMHA).

Quant aux amarres en escargot sur le pont, c'est (toujours AMHA) pas terrible car cela empêche le pont de sécher dessous.
Il est très préférable de faire des passages permettant à l'air de circuler, genre paillasson.

06 sept. 2019

Déjà, la première chose qui ne coute pas cher, c'est d'avoir un bateau un peu rangé sans cordage qui traine sur le pont avec les voiles bien pliées et ferlées, ... Après, c'est mieux si le bateau est propre, sans trucs qui moisissent, sans trucs qui rouillent sur le pont, sans cale-goupille acéré comme une lame de couteau, ...
Ensuite, c'est un bateau où chaque modification, chaque équipement est pensé aussi en terme d'esthétique et où les inévitables réparations sont toujours faites avec un souci de rester le plus invisible possible.
Il y a surtout le comportement du plaisancier. Mais cela relève plus de l'éducation et du savoir vivre que de notions uniquement nautiques.

06 sept. 201906 sept. 2019

Histoire d'élégance .....

Janvier 2016, je remonte en solo de la Martinique à la Dominique, navigation vigoureuse dans le canal. Je fais route bord à bord pendant plusieurs heures avec un voilier de 38 pieds canadien, s.v Afreeka, depuis le début du canal jusqu'au mouillage de Prince Rupert Bay.

De temps en temps, je vois qu'on me fait des signes de la main quand nous nous rapprochons, et auxquels je réponds.
Nous mouillons à distance de discrétion l'un de l'autre.
Passe la nuit, et au matin, préparant mon départ, je vois Afreeka qui décroche son ancre et s'approche de Nomade, la dame à l'avant pointant au bout d'une gaffe tendue un petit sac plastique.

''Hello, we took some pictures of you, and some videos too …''
De gaffe tendue à gaffe tendue, on parvient à transborder le petit sac.
Echange de quelques mots, ils vont à Pointe à Pitre.

Et je découvre un CD gravé de photos et videos qu'ils ont prises
pendant les quelques heures de bord-à-bord.

Quand l'élégance se mêle à la gentillesse, c'en est quelques fois confondant …
Merci Nancy & Brian, à bord de leur s.v Afreeka, de Toronto, d'avoir en plus pris le temps de graver et préparer un CD à mon attention ... comme ça ... pour rien, pour le geste.

C'est aussi ça, l'élégance ... l'élégance de l'être.

06 sept. 2019

Elegance j approuve !
Je déteste ces bateaux en vrac, défenses à poste qui trqinent dans l eau, voiles mal réglées pleine de vilain plis
Etc etc ..
Bouuuu que c est laid

07 sept. 2019

un peu comme ces posts avec des fautes de frappe et des erreurs d'orthographes, non ? :mdr: :mdr: :mdr: :acheval:

06 sept. 201906 sept. 2019

La voile pourrave genre Golif / voiles d'époque/ punk a chien , ça me dérange pas...
Par contre, un Jeanneau/ Bénéteau/Dufour récent qui navigue comme un cochon genre GV mal etarque/ pare batts' qui flottent/ casquette de Capitaine Haddock, ça, non ! :non:
:mdr:

07 sept. 201907 sept. 2019

Alors là je rejoins complètement cezembres et totor, pour moi le comble de l'inélégance c'est les pare-battages qui traînent dans dans l'eau. A l'extrême limite je supporte quand ils sont ramenés sur le pont quoique...
Un autre truc aussi que je trouve inélégant au possible c'est les bouts tournés n'importe comment sur un taquet.

07 sept. 201907 sept. 2019

Perso, ce que je trouve inélégant, ce sont les manoeuvres de port à coups de propulseur d'étrave. C'est bruyant. :mdr:
:acheval:

07 sept. 2019

... de façon élégante peut-être (?), mais de façon dissonante. :-p

07 sept. 2019

Moi aussi je trouve ça inélegant... parce que j'en ai pas. Si j'en avais un je trouverais ça super pour faire des manoeuvres de port de façon élégante :-p

07 sept. 201916 juin 2020

Ah, l’élégance d’un génois laissé en vrac sur le pont. Admirez ses plis, son drappé, ça invite à une bonne sieste.

Ca vous parait pas plus élégant qu’un bête génois roulé sur son enrouleur ?

Hervè

07 sept. 2019

Si, mais tu triches, le tien est à enrouleur ... Ça sent les problèmes...
Ça aurait été des mousquetons, là d'accord !
:-D

07 sept. 2019

un plaisancier rentrant bourré du bar de la marine, tombant dans le port et ne réveillant pas ses voisins est un plaisancier élégant.

07 sept. 201916 juin 2020

C'est clair, il faut un skipper et les gants !

07 sept. 2019

Pour certains l'elegance d un bateau est de mettre bien en évidence une ancre et une chaine en inox sur l étrave

07 sept. 2019

Déjà vu, mais toujours bon à revoir :

08 sept. 2019

L'élégance elle est dans le comportement. Vis à vis du milieu. Vis à vis des autres usagers, plaisanciers, pécheurs y compris ceux qui sont sur le quai, baigneurs, kiteux, planchistes, etc ...
Apres, moi, l'aspect de l'equipage, celui du bateau, je m'en cogne un peu.
Je suis sans doute un peu naif mais je me dis toujours que si, visuellement, quelque chose me choque que je pourrais trouver inélégant il y a forcement une explication.
Moyens, compétences et meme envie, Toutes se respectent ...
Mais le gros con qui choppe les lignes des pecheurs en frolant expres le musoir du mole, l'abruti qui vient promener son boudin jaune a fond a 50m de toi qui t'enquiquine à tirer des bords pour sortir de l'anse et je pourrais ainsi multiplier les exemples, ceux la ne sont pas du tout elegants meme si par ailleurs ils savent regler parfaitement leurs voiles et ranger subtilement leurs parebates

08 sept. 2019

Définition du Larousse:
"Qualité de quelqu'un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc. ; qualité de ses manières elles-mêmes ; chic, distinction : S'habiller avec élégance.
Qualité de ce qui est d'une beauté sobre et de bon goût ; harmonie : L'élégance d'un mobilier.
Qualité de ce qui est exprimé avec justesse et agrément, avec une netteté sobre, sans lourdeur : L'élégance d'une traduction.

Qualité de quelqu'un, de son comportement, qui fait preuve de distinction morale ou intellectuelle ; délicatesse : Son procédé manque d'élégance."

Belle manoeuvre portuaire, c'est élégant et parfois le public de s'exclamer: La classe!

Je pense que l'élégance est une composante de la personnalité.
L'élégance se trouve donc dans le propos, et bien sur dans l'écrit.

08 sept. 2019

L'élégance n'est donc jamais que l'expression de la personnalité du marin.

08 sept. 2019

Si j'enlève "Jamais" je comprends et j'approuve.
L'âge et l'expérience nous font donner des définitions souvent bien différentes.
Ainsi la réserve parfois est une forme d'élégance.

08 sept. 2019

Élégance ne rime pas nécessairement avec fonctionnalité, ni avec sincérité.
Mais élégance rime avec beauté et avec simplicité.

08 sept. 2019

Justement! J'ai cité le Larousse, ce qui me gène c'est le mot "Morale".
Il m'est arrivé dans le boulot de me faire "baiser" avec une certaine élégance.
Là je m'interroge...
Donc, on peut être particulièrement, mauvais, odieux avec une certaine élégance...
Cdt.

09 sept. 2019

C'est pourtant vrai.

08 sept. 2019

Avoir la courtoisie vis à vis de ses voisins d'éloigner suffisamment ses drisses du mat afin d'éviter le bruit (et accessoirement de limiter leur usure prématurée par ragage sur les barres de flèches), c'est peut-être aussi une forme d'élégance ? D'autant que cela ne prend que peu de temps de les frapper en bout de bôme ou / et sur le balcon avant !

08 sept. 2019

Je pense que OUI! ainsi une bonne éducation peut être une composante de l'élégance. J'ai souffert du "battage" de drisses. Acheté de la "corde à vache" et bien entortillé tout çà avec les nœuds qui allaient bien autour des mâts.

08 sept. 2019

Un jour, en escale dans un port à l'est de l'Angleterre, le Yacht club du coin organisait un concours d'élégance des bateaux.
Le critère n'était pas d'avoir un bateau ou de l'équipement neuf mais la manière dont le bateau était tenu et "présentait" (bouts bien lovés et rangés, voiles bien pliées, ... et, bien sûr, la propreté de l'ensemble.
Le vainqueur gagnait une bouteille de whisky.
Il fallait voir le coeur que les membres du clubs (enfin, une bonne vingtaine), mettaient à avoir le bateau le plus élégant. On frotte, on range, on love ses bouts,... Certains allaient même jusqu'à renouveler les bouts des défenses pour qu'ils soient tous les mêmes.
Au final, ça contribuait à l'esthétique générale de l'endroit. Un peu comme un parking avec des voitures propres et bien alignées.

10 sept. 2019

nous y sommes, le besoin d esthetisme de notre amis Maslow,
mais si Maslow, sa pyramide des besoins fondamentaux de l espce humaine
c est l ultime besoin et le moins partagé....

heureusement pour les marchands de paddle, barbecue, bimini, capote, bossoirs ou annexe à poste....

sinon, les parrebats en mer, c est bof....

08 sept. 2019

"Certains allaient même jusqu'à renouveler les bouts des défenses pour qu'ils soient tous les mêmes. "

mdr c'est ce que j'ai fait cette année ..ils étaient tous disparate les uns des autres alors j'ai tout foutu à la poubelle et maintenant les bouts sont tous identique ...et quand je les regarde ça me contente avant je n'étais pas content de moi : :heu:

08 sept. 201916 juin 2020

Pour le moment pour moi l'élégance c'est ça:

09 sept. 201909 sept. 2019

Je trouve dommage qu'il y ait le HB sur le balcon arrière et qu'il y ait la capote de descente. Ça casse le design du bateau.
Si on tient à l'esthétique, ce sont de fautes de goût.

09 sept. 2019

Mais surtout que la capote soit en vrac. Elégance, elle est tendue ou elle n'est pas là... ;-)

10 sept. 201910 sept. 2019

A pierre3
Joli, il s'agit de quel modèle ?

10 sept. 2019

Ils sont vraiment beaux ces anciens voiliers.. Ca me tenterais bien comme prochain achat... j'ai toujours quelques craintes quand même avec les voiliers anciens que cela nécessite beaucoup de temps et des compétences pour un refit complet..
L'année dernière, au Nautic , sur le stand Wauquiez , ils assuraient qu'ils pouvait offrir cette presta de remise a niveau des anciens centurions. J'essayerai d'en savoir un peu plus et d'avoir un prix budget pour un centurion 32..

10 sept. 2019

Bonjour,
Pour moi, l’élégance rejoint la distinction: c’est inné.
Un bateau mal né, avec des lignes ratées, ne sera jamais élégant, même propre et bien rangé.
Idem pour les humains: une personne moche dans sa tête ne sera jamais élégante. Et c’est pas ça qui manque de nos jours.
Mais ce n’est que mon avis.
Bonne journée,
Patrice

09 sept. 2019

J'ai rencontré parfois des marins particulièrement élégants.
Ce qui les caractérisait: L'impression qu'ils donnaient d'une parfaite maîtrise de la situation, mais sans la moindre ostentation.

09 sept. 2019

A chacun ses carcans! Personnellement je préfère naviguer ......
:acheval:

09 sept. 2019

Mon voilier précédent avait été qualifié élégant par un photographe (B S)...
Le président n'était pas mon cousin !
:-D

Le dernier coup que je suis allé faire du patin à glace, le gardien de la patinoire m'a aussi dit : "et les gants?".

Il faut dire que, effectivement, je n'en avais pas. Ni l'une ni les autres. :cheri:

09 sept. 2019

Là, c’est pas de l’élégance, c’est éviter de finir avec un ou deux doigts en moins...

Hervé

09 sept. 2019

Ce fil m’a fait réfléchir.

Mon bateau est- il élégant ? La réponse est non. Des serviettes ou des maillots à sécher dans les filières, des parebat de toutes origines et de toutes tailles, etc..

Suis-je élégant ? Malgré le climat tropical, je suis toujours en short ou pantalong, et avec un Tshirt propre. Mais je crains que la réponse ne soit non.

Mon comportement en mer est-il élégant ? Je ne sais pas, mais j’essaye. Courtoisie, dépassement sous le vent, même prioritaire, je laisse la place. Plus trivialement, je ne jette pas mes mégots à la mer ou ne pisse pas par dessus les filières.
Bateau calibré pour être autonome, jamais les moteurs au mouillage 1 à 2 heures le matin pour charger les batteries, distance au mouillage respectueuse des voisins, etc..

Donc, je fais des efforts.

Mais je vais continuer à y réfléchir.

Hervé

09 sept. 201916 juin 2020

un jour que je sortais du vieux port
à l insu de mon plein gré
quelqu un a pris ce cliché
ce devait etre il y a 4 à 5 ans

il y a une petite année
un amis m encoie un texto
"sortilege et toi à la barre
en poster au tabac
en face de la nautique"

en set ou carte postale,
s il vous plait ;-)))

j en ai offert une à son nouveau proprietaire !

09 sept. 2019

bravo ! La classe !

10 sept. 2019

De beaux exemples d'élégance, Les voiles de Saint Tropez , les régates organisées par Perini Navi, chantier Naval dirigé par Madame, très élégante au demeurant.
Elégant aussi un "Dundee" toutes voiles dehors, La Marité dont je suis fan etc.

10 sept. 2019

Oui, beaucoup d'élégance sur l'eau et à quai, mais pas seulement.
Il est difficile de faire une photo en mer sans un bateau moche dans le champ.

10 sept. 2019

Je trouve que l'élégance s'exprime aussi par la pavillonnerie. Certains bateaux exhibent n'importe quoi n'importe où. Dans certains cas, on voit des affichages insultant la France ou un autre pays d'ailleurs. Alors qu'il n'y a pas tellement de règles à se rappeler.

10 sept. 201910 sept. 2019

Absolument! Ce qui confirme mes écrits plus haut, l'élégance sur la mer résulte de plusieurs composants, le Skipper et son équipage leur tenue, leurs manières de faire, le navire son armement, son gréement, sa tenue.
Tous les goûts étant dans la nature, je m'attache donc à çà.
Considérant mon éducation comme une valeur, suis-je donc un vieux con ?

10 sept. 2019

une petite histoire :

lors d'une fete nautique à Douarnenez les Pen duick étaient present ..
à bord un soir ce fut le "bordel" jusqu'à une heure bien avancée ..
certains et m^me beaucoup n'ont pas supporté ça , non seulement a cause du bruit mais surtout et pardessus tout du manque de respect et d'exemplarité que l'équipage de ces bateaux se devait de tenir ….un type a pété les plombs en voyant les bateaux jonché de canettes vide ...il disait que c'était une insulte à Tabarly de se comporter ainsi … et tout le monde était d'accord ..les bateaux furent vite nettoyé

l'élegance peu aller loin ..

10 sept. 2019

Il y a une différence je crois entre ce que l'on peut trouver plaisant, qui va satisfaire nos gouts donc nos sens physiques (notre vue, notre ouie, notre odorat, notre toucher).
Et ce que l'on peut trouver élégant qui va alors rencontrer nos conceptions, nos croyances, nos esperances, notre adhesion. C'est le regne de l'immateriel, on satisfait notre âme. Ce que la synonymie d'elegance permet mieux encore d'apprehender : grace, delicatesse, ...
Ce n'est qu'une interpretation parmis d'autres ...
J'irai pas jusqu'à miser mon canot dessus. D'autant qu'il a le gréement le plus élégant qui soit, le grément de misainier ! :langue2:

10 sept. 2019

Non! Ne misez pas le misainier! .
L'élégance, répond quand même à certaines règles, au-delà des goûts.
Nos marins de transats, de tour du monde et leurs bateaux y compris les multicoques et foilers sont tous aussi élégants que les vieux gréements que j'ai cité plus haut.
Et notre VDH National, n'est-il pas élégant ? Bien sur que si!

PS/ je deviens "jalmince", en plus tous beaux gosses !

10 sept. 2019

Généralement oui! enfin j'espère que ta petite histoire reflète le "cas d'espèce" car ces bateaux sont quand même élégants.
On peut dire que pour notre époque l'élégance est un plus.

10 sept. 2019

et c'est curieux mais toute chose elegante par son aspect ,son esthétique ,ses proportions fonction généralement bien

10 sept. 2019

C'est la phrase celebre de Marcel Dassault !

11 sept. 201911 sept. 2019

C'est pas d'être gentiment invité sur un trimaran pour un convoyage? ;) Biz JF

12 sept. 201912 sept. 2019

Petit clin d oeil....il y a quelques temps j allais au theatre puisque je fais partie d une troupe....pour mon plaisir...pas de soucis me lance le capitaine...on te depose...charme d une ile de vivre sur un voilier d avoir le theatre a 5 minute a pied d un tres bon mouillage...on pose la pioche derriere un gros yatch dont le larbin se met a nous insulter tout ce qu il pouvait....j avais a bord 5 ravissantes francaise qui restaient pour le coucher de soleil et apres le voilier repartait soit 2 heures plus tard....apres le theatre bien sur et la l autre en train de m insulter grossierement depuis sa bassine a miliardaire....la moutarde m etant monte au nez je suis allee a l avant du voilier pour lui lancer que...lorsque l on a pas les moyens d aller a la marina on doit bien subir les voisins.....il etait pas content le larbin grossier il faisait tache....l elegance c est penser que l on represente aussi son voilier et meme si je vis a bord je veille vraiement a avoir un pont degage et pas un voilier poubelle

12 sept. 2019

S. Guitry, qui ne racontait pas que des conneries :
"Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation ." ;-)

15 sept. 2019

L'élégance c'est le paraitre. Pour avoir échanger avec Lebrizetout, je suis certain qu'il visait plutôt la grandeur d'âme que le paraitre, en choisissant peut être injustement le terme "élégance".

J'ai quitté Paris , et ma vie de terrien en général, que dis je , je l'ai fui, ne prétendons pas être courageux, après plusieurs années sans le moindre effort vestimentaire, en contrariété avec ces courtisans citadins de mon âge. Et de tout âge d'ailleurs, les grisonnants polo noué au cou et écharpe en soie sont nombreux aussi.

J'ai fui l'individualisme.
J'ai fui la grossierté.
J'ai fui le nivellement par le bas de cette culture moderne connectée decerebrée.
J'ai fui le métro et ses occupants.

Bref j'ai fui des milions de gens biennplus élégants que moi selon la définition propre du mot.

Je pense que la plupart d'entre nous, ressentons une liberté sur l'eau, car nous sommes là, seuls avec nous même, et la nature, à tenter d'approcher ce qu'il y a de plus authentique dans la vie, loin de nos vies terriennes. A atteindre une sereinité innaccessible sur terre. Pour se retrouver soi même, se comporter selon ses valeurs , être soit même, et ne pas paraitre. Ne pas agir pour paraitre.

Alors dans ma nouvelle vie sur l'eau, l'élégance n'est pas un critère, puisque le regard de l'autre ne l'est pas. Sur l'eau, je suis moi. Je suis heureux de respecter, de sentir du respect. De comprendre qu'un bateau de loc qui fait la teuf n'a peut etre su'une seule semaine de vacances dans l'année.

Sur l'eau, le karma est plus clément. Mieux on se comporte, et mieux il nous répond en retour. Plus on croise des gens adorables, à l'occasion d'un mouillage, que l'on aimerais bien transformer en véritables amis, mais qu'on ne reverra jamais.

Et sur Hisse et Oh, on ressent cette authenticité. Pas une élégence. Une grandeur d'âme. plus je navigue et plus je la ressent. Des hommes qui ont toucher du doigt la vraie vie, confrontés à de vrais problèmes, qui partagent sans rien demander en retour et mourront en encyclopédies vivantes comle on brule des bibliothèques.

A bas l'élegance du courtisan, et vive l'authenticité du vagabond, qu'il marche ou navigue.

15 sept. 2019

:bravo: :bravo: goj, c'est doux et touchant, et très élégant...

15 sept. 2019

je parlerai plutot de fluidité et de symbiose plus que du regard des autres ...

15 sept. 2019

Bonsoir Jean Pierre,
je te rejoins sur la symbiose. La symbiose avec notre monde. Avec la nature. Et avec les autres. Ayant lu un livre le mois dernier qui pronait cette idée, selon laquelle il faut aimer les autres pour pouvoir s'aimer soi-même, car nous ne sommes qu'un tout, je comprend et adhère à cette idée désormais, depuis très peu de temps, il faut l'avouer. Il faut dire que la cité et ses banlieux n'était pas vraiment le terrain idéal pour verifier de telles théories humanistes. Une relation, c'est deux personnes. Quand tu tires la corde, il faut que la personne en face tire aussi. Tu ne peux rien seul. Et en ville, il y a peu de tireur.
Tu parles aussi de fluidité et là ça m'échappe. (?)

15 sept. 2019

c'est garder le contact avec un vrai ami après avoir très maladroit à son égard ....
tu as lancé ce fil pour moi ?...

16 sept. 2019

bon, j ai deja fait ma crise de la quarantaine, celle de la.cinquantaine aussi, je ne me prononcerai pas sur vos theories...
reste que faire de la voile est manoeuvrer un engin mecanique ds des fluides, par essence instables et trouver un equilibre harmonieux pour s y deplacer et aboutir à un equilibre, fluide, sans heurt, naviguer propre, en.symbiose, de maniere harmonieuse avec le milieu
voila comment je voie l esthetisme ds notre.sport !

16 sept. 2019

Ok là j'ai compris pour la fluidité, j'ai été un peu con en ne reussisant pas à faire le rapprochement plutot simple entre le navire, la mer, et la fluidité. Mais maintenant c'est clair. Merci!

16 sept. 2019

" dans notre sport"

ça fait bien longtemps que la plaisance n'est plus un sport mais plutôt un loisir ,une detente , un passe temps de pontons

16 sept. 2019

Ta plaisance Calypso..... :-) Chacun plaisance à sa manière . et c'était vrai de tous temps. Il y a toujours eu des bateaux plus ou moins physiques :-)

16 sept. 2019

en pogo, ça se discute....

16 sept. 201916 sept. 2019

Hier, j'ai croisé 2 voiliers

un selection GV haute, solent,
c'était un vieux bateau, équipé de vieilles voiles l'ensemble été réglé correctement, il glissait sur l'eau c'était sobre, élégant.
2 a bords, tranquille bermuda, polo ou sweat ..

et un Bavaria, ou océanis avec un génois roulé degueu, un Gv qui ne ressemblait a rien, une capote , un lazzy bag qui battait au vent, des bossoirs, un tas de bazars partout - ce bateau était récent, mais il naviguait mal, pas réglé aucune élégance -
veste de quart, harnais, etc ...

le second était simplement sur l'eau quand le premier naviguait avec élégance.

16 sept. 2019

hier, j ai croise la juriscup avec de tres beaux regatiers et les chinois en ac 50 qui volaient en entrainement du sail gp marseillais du we prochain
le.temps passe et l élégance etait partout !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022