Les multiples rôles des femmes dans L'Odyssée [France Culture]

Ouvrez grand les oreilles !

Extrait : "Pénélope, Nausicaa, Circé, Calypso... Toutes les femmes que rencontre Ulysse au cours de ses aventures ont des noms prompts à faire rêver autant qu'à effrayer. Et de fait, elles ont plus d'un rôle à jouer dans ce voyage retour qu'est L'Odyssée."

www.franceculture.fr[...]le-faux

L'équipage
28 août 2019
28 août 2019

Sujet infini, s'il en est. Dans la ligne droite de la "Ève" chrétienne et de la femme dans sa dualité (vierge et séductrice). On la retrouve chez Ulysse comme chez Don Juan.

Merci pour le lien.

28 août 201916 juin 2020

La même scène représentée beaucoup plus tôt !
Mosaïque du musée du Bardo, à Tunis... une merveille.

31 août 2019

"Et si toutes les histoires racontaient la même histoire ? Le désir d’arriver, ou de rentrer chez soi…
Et si ce qu’on appelle littérature était le récit de ce trajet, des aventures et des obstacles qui séparent celui qui veut arriver, ou rentrer, et le lieu en question…
L’Odyssée d’Homère ne raconte pas autre chose. Comment Ulysse parvient, au terme de dix années d’errance sur les flots et d’escales insulaires, à rentrer enfin chez lui, à Ithaque…"

Merci Tillandsia, j'avais oublié que j'ai pas encore écouté ça...

31 août 2019

Sur le sujet : Relire le mépris de Moravia.
(Ou le revoir de Godard).

01 sept. 2019

On pourrait ajouter "La Ciocciara, les Indifférents et "moi et lui".

Oui Flora, le voyage d'Ulysse est un voyage initiatique. Partir pour revenir, mais pas comme un aller-retour. Toutes les femmes symbolisent un aspect de sa propre personnalité, une épreuve qu'il doit surmonter. Sans omettre que c'est une représentation masculine de la femme. Le fait que tout cela se passe sur la mer (nourricière) est aussi lourd de sens symbolique.

31 août 201931 août 2019

Un autre bouquin sur l'Odyssée, mais pas spécifiquement sur les femmes, c'est "Un été avec Homère" de Sylvain Tesson. J'ai beaucoup aimé ce bouquin.

Ps- je n'ai pas encore pris le temps de visionné ces liens, mais je compte le faire dès que possible.

01 sept. 2019

j'ai beaucoup aimé les émissions de la semaine, j'en recommande l'écoute.

13 sept. 2019

J'avais tellement un bon souvenir de l'Odyssée d'Ulysse de quand j'étais petit, que nous l'avons écouté en audiobook en navigation.

(d'ailleurs je recommandes les audiobooks, c'est une super invention pour écouter une histoire tout en restant attentif à la veille).

Et bien qu'est ce que je me suis fait c*****

je suis terriblement déçu.

Après qu'il fut libéré de sa geôlière sur son île, survécu à sa traversé en radeau et atterri à la côte, j'ai éteint.

Pareil pour l'Illiade, après environ 200 "nefs rapides" en 20 minutes, je n'ai pas tenu :) sorry

15 sept. 2019

Et si on écoutait "Moi l'Italien", chanté par Serge Regiani, parole et musique "Jacques Datin / Jean-Loup Dabadie / Jean-Loup DABADIE / Jacques DATIN".

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022