Hivernage à flot en Grèce

Bonjour à toutes et à tous
Le sujet à déjà était posé, j'ai fouillé mais j'ai du mal à m'y retrouver. On va arriver avec notre gibsea 31dl en Grèce d'ici un mois et on souhaiterais hiverner, à flot et vie à bord tout le temps, en mer ionienne cette année (c'est la première année qu'on navigue, on est actuellement aux Baléares). Est ce que vous connaissez des coins, sinon mieux des chantiers à nous conseiller ? L'idéal serait avec un peu de vie autour quand même, et puis de quoi se balader, en plus des commodités de bases (douche et électricité). Merci d'avance pour vos réponses

L&H et Nahine ????

L'équipage
25 août 2019
25 août 2019

A peu près partout en Grèce, Lefkas, Prévéza, Vonitsa, Kalamata.... j'en oublie ! il y n'y a que ça ! Bon hivernage !

25 août 201925 août 2019

Avec un 31 pieds, il y a énormément de possibilités. surtout en restant à flot sur place.
Ces dernières années, baucoup de ports se sont équipés de prise eau et élec.
Par contre, il y a peu de marina à la française et rarement une capitainerie.
Mais avec les flottilles l'été, les douches chez l'habitant ou au bistrot du coin se sont aussi multipliées.
En arrivant fin septembre, vous aurez à mon avis le temps de sillonner les ioniennes et la côte continentale jusque fin octobre pour y trouver le meilleur endroit qui vous plaise.
2 lieux à vous donner en exemple : Sivota (petit port sur le continent) ou Nidri (ile de Lefkas)

25 août 2019

Oui Valcoco, 2 coins bien sympas, mais l'été...

L'hiver c'est l'hiver, en Grèce comme ailleurs (bien plus mouillé que sur la Côte d'Azur...) et bien souvent, comme à Prévéza, les bornes électriques sont fermées sur le quai public.

Par contre, dans le même Prévéza la marina a été agrandie, la ville est sympa et active et pas seulement avec le tourisme estival.

26 août 2019

A Kalamata il y a l'eau au robinet, le courant aux bornes, la douche au port, la laverie aussi mais pendant les très grosses tempêtes d'hiver (3 en 2009) on est rudement secoué et l'entrée du port est impossible. Ravito très bon pas loin.
Mais par contre je n'ai pas trouvé l'hiver plus humide que sur la côte d'azur. J'allais à la pêche au maquereau ou à la coryphène tous les dimanches en t shirt sauf vent fort.

26 août 2019

Kalamata n'est plus vraiment en "Mer Ionienne"... mais ça peut être une solution.

26 août 2019

:non:
Cythère fait partie des îles ioniennes

26 août 2019

Oui Cythère fait bien partie des îles Ioniennes, mais n'est pas dans la mer du même nom...

;-) je te laisse chercher les limites de la mer Ionienne... et autant pour moi, après vérification, Kalamata est bien en mer Ionienne que je croyais délimitée par la pointe la plus Ouest de Péloponnèse alors que c'est le cap Ténare (Tainaron), le plus Sud.

Et Khytira est à l'Est de ce cap...

27 août 2019

Merci à tous pour vos réponses, j'ai noté tout ça je vais regarder les cartes et tout ça :)

27 août 2019

De rien...

La petite marina de Mandraki, au pied de la vieille citadelle de Corfou, avec un petit bateau et un petit tirant d'eau (DL) ça peut être sympa, mais l'hiver c'est l'hiver...

02 sept. 2019

Pour moi ce sera encore Kalamata à sec cette année.
Sinon il y a aussi Pylos qui est très bien abrité mais évidemment ce n'est pas une ville comme Kalamata.
Il ne faut pas oublier que vous pourriez avoir un pépin physique et là il vaut mieux être en ville.

02 sept. 2019

Le port de Pylos est bondé de bateaux qui sont venus mourir là. Il n’y a qu’un robinet les autres ayant été débranchés. Pour un arrêt minute, il faut se mettre à couple. Sinon la baie est protégée mais je n’y laisserais pas mon bateau. Kalamata ? Oui pour le peu que j’en connaisse mais okilebo doit savoir mieux que moi.

08 sept. 2019

Ouais pylos ça devient un cimetière à bateau.
Pour vivre pendant l'hiver sur le bateau c'est Kalamata le plus pratique. On est en ville 65 000 habitants les olives sont bonnes. Il y a le marché bien achalandé deux fois par semaine. L'an dernier jusqu'à fin novembre on a fait le bbq avec les usagers de la marina tous les dimanches. Si on veut sortir le bateau on peut vivre dessus avec l'eau l'électricité et les sanitaires fournis. Il y a des machines à laver et des sèche-linge. En payant d'avance pour l'hiver on a une remise de 10 à 15 % je ne me souviens plus exactement. Perso pour un bateau légèrement <12m je paye de mémoire environ 210€/ mois.
Dans tout le côté ouest du Péloponnèse il n'y a guère mieux; hôpital en cas d'accident, transport en bus pour Athènes et les autres villes du Péloponnèse ce qui permet de faire quelques visites hors saison. Bref il y a tout le confort d'une grande ville.
La marina et le yard sont surveillés h24 vous pouvez arriver à n'importe quelle heure il y a toujours un marinero pour vous accueillir si vous appelez à la VHF sur le 69.
Demander la clé pour les sanitaires en arrivant au marinero. Ils parlent tous anglais.

11 sept. 2019

Excusez mon ignorance mais...
Vu d’ici ça me paraît un peu surréaliste d’hiverner dans un pays où il n’y a pas d’hiver (ou si peu).

Pourquoi hiverner? Est-ce que les conditions climatiques l’imposent? Le bateau reste assez confortable pour vivre à bord mais on ne peut pas naviguer???

11 sept. 2019

Mon cher tournesol quand tu es obligé de mettre un gilet sur ton t-shirt je suis désolé mais c'est l'hiverup :-D

11 sept. 2019

On hiverne en Grèce parce que se faire le retour de Grèce jusqu’en France en longeant les côtes italiennes, ce n’est pas du gateau. On peut rester bloqué plusieurs jours par la météo. Alors l’année prochaine, si nous y retournons, nous y hivernerons aussi.

11 sept. 2019

@Tournesol
On appelle ça hiverner parce que il faut bien descendre de temps en temps du bateau et rentrer à la maison et que c’est la saison où ça souffle un peu fort.
Il pleut aussi en Grèce et des fois il fait frais.
Moi aussi l’année prochaine « j’hiverne » en Grèce, parce que 1000NM rien que pour le retour, faut quand même les faire et c’est du près serré tout le long ou de la pétole.
Mais le coucher de soleil sur le Stromboli hier, ça valait le déplacement :whaou:
30° en ce moment à Tropea..

11 sept. 2019

Ça je peux le comprendre mais ici il est question d’hiverner Pour vivre à bord tout le temps.

13 sept. 2019

@tournesol il y a aussi le problème de l'habitat en métropole même si on peut rester tout l'hiver sur le bateau. Un appartement ou une maison pas chauffée l'hiver ça se dégrade vite.

13 sept. 2019

Tounesol, s'il faut de la neige pour faire l'hiver... ;-)

www.rtbf.be[...]le-pays

Mais les jours sont courts, les nuits fraîches, et les coups de vent fréquents.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (159)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022