Nautigirl : à elle le Pacifique (2)

Le précédent fil est trop long ou trop chargé, ça rame !

On va continuer ici SVP pour suivre Diane Jüllich dans sa traversée du Pacifique.
Elle est partie de Panama il y a 10 jours sur son Sail 902 de 8,50 m de long... en solo !

us0-share.inreach.garmin.com[...]utigirl

:pouce:

L'équipage
03 août 2019
03 août 2019

un petit bord pour se rapprocher des galapagos ,protégée par les îles
lui ferait gagner du sud ,mais je ne connais pas les courants par là
c'est elle qui voit sa nav
alain

04 août 2019

Up.
Flora a ouvert ce 2ème fil parce que le 1er commence à être long.

04 août 201904 août 2019

Oui, désolée c'est de ma faute...
Pas de nouvelle news pour le moment.
Elle a bien progressé ces dernières heures, cap OSO.
C'est bien qu'elle ait pu installer le régulateur, à cette allure de près plus ou moins serré, c'est facile en principe. Elle n'entendra plus les zinzins du pilote électrique.

04 août 201904 août 2019

@ le chat
A propos des Galapagos, sauf cas de force majeure, elle n'avait pas l'intention d'y faire escale. Elle n'a ni visa ni permis, obligatoires et payants, chers. C'est son choix.

Elle passe bien au Nord, à près de 200 milles, les Galap' sont en dessous de l'Equateur en fait.

04 août 2019

@ Darwin
C'est une excellente idée Francis Fustier, j'attends que Diane me réponde et je lui dirai.
:-)

04 août 2019

Mon plaisir!

04 août 201904 août 2019

je ne parle pas d'y faire escale ,mais gagner dans le sud protégé par les îles ça me parait pas mal ,au vu du train de houle de 6m annoncée
plus à l'ouest pour les jours qui viennent .
ce sera plus facile de l'avoir sur la hanche que d'être au près dedans
il y a encore au mois 500mn dans l'ouest avant d'avoir du portant .
elle a encore au moins une semaine à en baver
B.
alain

04 août 2019

Bonjour,
c'est un bateau stable sous voile, il doit bien marcher sous régulateur.
cdt

04 août 2019

"Jour ?11 - 03/08/2019? - 19h00 UTC
Position 02°45.171N - 090°16.069W

Distance totale depuis le départ = 977 NM dont 118 NM sur les dernières 24h. Ça continue sur un bon rythme et cette fois-ci en ligne droite.

Pour la 2ème nuit consécutive, j'ai enfin pu voir la Voie lactée et les étoiles clairement pendant quelques temps avant que de nouveaux les nuages assombrissent l'horizon. Il paraît que ce temps gris constant ou presque est lié au courant froid de Humboldt en conflit avec l’air chaud tropical. Je découvre !

Les nuits sont fraîches et c'est plutôt vivifiant. Ça aide à se réveiller plus rapidement à chaque tour d'horizon et de réglage de voiles. Parce que parfois, j'ai quand même du mal à décoller les deux paupières. Ma dernière nuit de 8h ininterrompues de sommeil date !

Mon régulateur d'allure tient parfaitement bien son rôle. Les petits ajustements faits sur Panama portent leurs fruits. Merci pour ton aide Bryan !

Cette nuit, je franchirai le cap symbolique de 1.000 milles nautiques parcourus d'une traite et en solo (1.852 kilomètres). Auparavant, ma plus longue expérience solo, c'était 45 heures entre Grenade et la Martinique. Finalement, le plus dur, c'est de prendre la décision de se lancer. Il faut se sentir prête dans sa tête, sentir qu'on connaît suffisamment son bateau pour pallier à la plupart des difficultés qu'on pourrait rencontrer et se faire confiance. Le reste suit, a priori...

Il ne me reste "plus" que 3 fois cette distance à faire, soit 3.000 milles, c'est-à-dire 5.556 kilomètres, pour atteindre les Marquises. Une pécadille !"

04 août 201904 août 2019

oups doublon avec hi

04 août 2019

Eh beh voilà des bonnes nouvelles !
Elle m'épate cette nana, quand je dis qu'elle apprend vite !
:bravo:
Elle a pas l'air d'en baver vraiment.
J'ai pas eu de mail privé et elle n'en parle plus... on peut supposer qu'elle a résolu son pb d'iPad.

@le chat : 6 m de houle ??? kesako où tu vois ça ?

04 août 2019

windy
alain

04 août 2019

Oui, limite bleu/rose, c'est plutôt 3-4 m amha.
La longue houle du Pacifique qui berce...
On verra ce qu'elle en dit.
:topla:

04 août 2019

:coucou: PhilGé

:topla:

04 août 2019

"on peut supposer qu'elle a résolu son pb d'iPad." Ce serait sympa de le dire, peut-être. La houle ne montera pas si haut d'ici la fin de la semaine.

04 août 201904 août 2019

les vagues peuvent être 50% supérieures à la hauteur annoncée
on entend ça en permanence sur le 63 en med ,donc pourquoi pas dans le pacifique qui l'est rarement .
au début j'avais bien prévu qu'elle passerait au nord des galapagos ,elle a bien fait de continuer ,mais si la mer devient trop dure demain ou après demain ,descendre dans le sud permettrait d'avoir du portant plus tôt
et finalement le temps "perdu" serait vite rattrapé .

B.
alain

04 août 2019

Elle peut pas faire du Sud, le vent est Sud en ce moment là où elle est. Au mieux elle fait du SO. On voit pas bien l'intérêt qu'elle aurait à tirer des bords, comme déjà dit !

:reflechi:

05 août 201905 août 2019

Je viens d'avoir un nouveau mail : pas résolu son pb d'iPad en fait... je lui ai proposé de contacter Francis Fustier, j'attends son accord. Voilà ce qu'elle dit (message du 4/08 à 22h d'ici).

"Ne reste que la restauration complète que j'ai pas essayé. Mais ça je le ferais à terre...
J'ai essayé le hard reset
Le reset de la localisation...
J'ai essayé mode avion on/off...
Tout ce qu'on m'a proposé sauf la restauration globale car j'ai peur de perdre des app...
Et là je me sers encore de weather 4d pro... suis obligée de créer un waypoint pour savoir où je suis exactement avant de télécharger, c'est tout... vu que j'ai plus de GPS..
Me sers de open cpn sur mon mini ordi de nav."

Mais ça n'a pas l'air de la troubler ! elle se préoccupe du rite de passage de la ligne, qu'elle ne connaissait pas !

A suivre.

PS : personne pour nous relayer son dernier billet public du 4/08 ?
:coucou:

05 août 2019

celui-là? cela ne la concerne pas vraiment et il y a déjà des réponses à ses questions (mais ici aussi il pourrait y avoir des réponses)


Urgent ! Besoin d'aide pour un autre navigateur. Est-il possible de se procurer en Polynésie française l'une de ces 2 pièces :
- Bosch Starter part number Bosch 1107078
OU
- volvo penta D@-40 B part number 3803904 Starter motor
Ces 2 pièces sont similaires, l'une pouvant remplacer l'autre. C'est pour le moteur de mon pote de galères Kevin qui doit décider d'ici 36h s'il s'arrête aux Galapagos pour réparer (le séjour de 15 jours max lui coûtera 1.018 dollars qu'il devra débourser sans savoir d'avance si le mécano local peut l'aider ou non) ou s'il continue sans moteur jusqu'en PF sachant que là, il n'est pas indépendant en terme d'énergie donc il va falloir qu'il jongle avec ce qui bouffe des ampères...
Dernière question : si la pièce est disponible en PF, comment la faire livrer à Hiva Oa ?
Si quelqu'un peut téléphoner ou se renseigner pour moi (enfin pour lui), ce serait top. Et commentez ce message pour toutes réponses ou informations. Quelqu'un me les transmettra par mail et je lui retransmettrai par iridium
Merci à tous d'avance pour votre aide !

05 août 2019

Salut,
Non je pensais qu'il y avait un

"Jour 12 04/08/2019 19h00 UTC..."

?

05 août 201905 août 2019

Diane est d'accord pour qu'on expose son problème d'iPad à Francis Fustier.
Quelqu'un de plus au fait que moi pourrait s'en charger ici ?

Je recopie ce qu'elle écrivait il y a 3 jours à ce sujet :

"Et ce matin, c'est le GPS de mon IPad Air sur lequel j'ai aussi Navionics, mon programme de navigation et Weather4dpro pour la météo qui refuse de fonctionner... or toutes ces applications fonctionnent notamment grâce à ce GPS. Tout comme l'application qui me permet de savoir quand un satellite passe sur ma zone et m'autorise à envoyer ou charger mes mails via iridium go... sinon je peux passer une heure à appuyer sur les boutons sans que rien ne se passe... bref, j'ai essayé d'éteindre et de rallumer l'iPad sans que cela ne change rien. J'ai tenté de le charger à 100% sur le secteur avant d'éteindre et rallumer, j'ai fait "réinitialiser localisation et confidentialité" et toujours pas de GPS... si quelqu'un a une idée, c'est le moment ! Heureusement que j'ai OpenCpn un autre logiciel de nav sur un ordinateur portable... mais j'aime bien utiliser l'iPad qui est plus pratique et surtout c'était mon seul moyen de télécharger la météo en la superposant à ma
trajectoire..."

05 août 2019

L'ami Olivier (Powhatan ex Schrubb) s'en est chargé...
Merci !

05 août 2019

la houle ce n'est pas génant ,c'est sa fréquence qui emm
6m de creux toutes les minutes c'est presque agréable entre il y a très peu de clapot .
mais 1m les vagues les unes après les autres comme en med c'est l'enfer .
alain

06 août 2019

Rien de tout ça pour le moment, ça l'a bien fait rire !

05 août 2019

Jour 12 - 04/08/2019 - 19h00 UTC
Position 01°58.365 N - 091°58.033 W

Distance totale depuis le départ = 1.101 NM dont 124 NM sur les dernières 24h soit 5.17 noeuds en moyenne. Pas mal !

J'ai franchi le palier de mes 1.000 premiers milles nautiques solo à 00h56 UTC soit 18h56 en heure locale, en pleine nuit. Rien de spécial pour l'occasion. J'ai juste fini mon plat riz-sauce tomate-petites saucisses coupées en morceau-fromage arrosé d'un coup d'eau du robinet de Panama. Et tout ça dans la casserole pour avoir moins de vaisselle, la frontale sur la tête... oui, je sais ma vie fait rêver...

Je n'ai rien bu à l'occasion car je préfère ne pas boire d'alcool en nav mais je ferai une petite exception pour le passage de l'Equateur, c'est certain ! Enfin à voir à quel heure je le passe... c'est sûr qu'une gorgée de rhum comme ça à 5h du matin, ça peut être un peu dur à faire passer.

Le vent a tourné de presque 30 degrés au cours de la nuit m'autorisant à gagner un peu de terrain vers le sud. Depuis la levée du jour, j'ai repris une route au 240 histoire, normale notamment de passer bien au dessus des minuscules îles (ou bouts de rochers ?) de Darwin et de Wolf. Bien au nord et très éloignées des principales îles des Galapagos. Franchement, si tu n'utilises pas de carte papier pour préparer ta nav et que tu ne zoomes pas assez sur ta carte électronique, tu ne les vois pas et tu es susceptible de te faire une grosse frayeur en passant trop près.

Depuis les 2 cargos croisés peu après que j'ai dépassé le rail de cargos à la sortie de la baie de Panama, c'est la première fois que j'ai des cibles AIS sur l'écran. Toutes autour des îles principales des Galapagos sauf une sur la minuscule île de Darwin : "Jesus del gran poder" un navire de passagers. C'est donc qu'il doit y avoir des trucs à voir là bas malgré la petitesse de l'île... curieuse de regarder sur Google earth à quoi ça ressemble...

Avec le courant favorable qui me pousse, je me fais des pointes à 6-7 noeuds ! Ça dépote !

Effectivement pour ma route, je dispose des meilleurs conseils possibles, ne vous inquiétez pas. Et ça fait du bien de se savoir bien épaulée. Ça soulage d'un gros poids. Je n'ai plus qu'à faire avancer le bateau en tentant de ne rien casser.

Par contre, du côté de Kevin, mon pote de galères comme je m'appelle, encore 175 milles derrière moi, il hésite toujours à s'arrêter ou non aux Galapagos.
S'il s'arrête, ça lui coûte 1.018 dollars qu'il devra débourser avant même de mettre pied à terre et de savoir si le mécano local pourra l'aider ou non. Sinon il devra faire venir la pièce d'Equateur - si elle est disponible. Et s'il doit attendre plus de 15 jours pour l'avoir, ce sera un nouveau billet à poser pour rester aux Galapagos. Pas donné hein les Galapagos ? Et ça, c'est le prix pour 15 jours sur une seule des îles. Si vous voulez en faire plusieurs, c'est plus cher.
S'il continue, il doit trouver une solution pour trouver un nouveau démarreur en Polynésie ou ailleurs et le faire livrer aux Marquises.
Le problème, c'est qu'il a besoin de son moteur normalement pour avoir assez d'énergie à bord de son voilier tous les jours. Donc, s'il prend la décision de continuer sans s'arrêter aux Galapagos, il devra jongler entre son frigo, son pilote automatique et ses instruments de bord pour ne pas consommer plus d'ampères-heure que ses panneaux solaires et son éolienne ne peuvent reconstituer.
Bref... choix cornélien...
Mon frère aura posté avant celui-ci un autre message sur mon profil mentionnant le numéro de la pièce recherchée ainsi qu'une pièce similaire. S'il y a un distributeur à Tahiti que vous pouvez appeler pour moi (enfin pour Kevin) pour savoir combien coûte la pièce, si elle est disponible et fournir une adresse mail qu'il serait possible d'utiliser pour contacter ce fournisseur, commentez l'autre message svp !
Pour info, la pièce recherchée est la suivante : Bosch Starter part number Bosch 1107078 OU la pièce équivalente suivante : Volvo penta D@-40 B part number 3803904 Starter motor.

Quant à mon IPad, le GPS refuse toujours de fonctionner. Je tenterai une restauration une fois aux Marquises. J'ai trop peur de perdre des applications importantes durant le procédé si je le fais en pleine mer...

05 août 2019

Merci Diver !
Petit à petit on va tout savoir...
elle est bavarde, mais comme elle a de nombreux interlocuteurs, elle ne sait plus ce qu'elle a dit à qui !?

Pas folle la guêpe, elle fait tout bien komifo, je trouve.

Contrairement à son pote Kevin qui a dû mal calculer ses dépenses en énergie...

05 août 2019

Hello,
Oui, étonnant de la part de Kevin, qui parait très expérimenté...lors de ma transat, un de mes moteurs m'avait lâché très vite, quelques miles après avoir quitté Mindelo.
Puis le régulateur de l'alternateur du second s'est mis à déconner, batteries chargées à 16.5V...du coup mauvaise manip, et alternateur flingué... j'ai passé les 8 derniers jours en ne comptant que sur mes panneaux...et j'ai été bien content d'avoir surdimensionné ma capacité de charge lors de la préparation du bateau. :heu:

05 août 2019

C'est vrai on en revient à la base. Un gps, cartes papier et régulateur.

05 août 201905 août 2019

Je dirais plutôt : On en revient à la base et si électronique majoritaire à bord pour la navigation, redondance avec un autre système et surdimensionner les possibilités de charge des batteries.
Bien sûr, penser à faire un relevé crayon du point journalier et autres obligations pour palier les pannes éventuelles, c'était déjà précisé et rappelé dans le précédent fil (1).
Et je suis content de moi, je lui prévoyais du vent de Sud, ça fait déjà 5 jours qu'elle en a, et pas la peine à mon humble avis de descendre plus Sud pour le moment, qu'elle continue comme ça.
Purée, ce que je suis bon !!
Rhâââhhh !! Lovely !
:mdr: :-D

05 août 2019

@PhilGé t'as réussi à caser les rubriques à brac dans ta bibliothèque ?
moi oui

05 août 2019

@sunzoo, je les cherches, soit en papier, soit en epub ou pdf...

05 août 2019

Moi, c'est la pointe sèche qui glisse sur l'écran, donc je pousse un petit bout de babybel mais ce n'est pas ça! Retour au papier.

05 août 2019

En réponde à Olivier (Powhatan) je n’ai aucun avis sur la panne du chipset GPS d’un iPad. Première fois en près de dix ans que j’en entends parler. Si c’est vraiment une panne électronique, un reset du système n’y changera rien. Faudrait rechercher sur les forums Apple américains, mais actuellement je n’ai pas le temps.

05 août 2019

ok merci quand même !

05 août 201905 août 2019

Elle a au moins un crayon ou une pointe bic (les djeuns ne connaissent pas les pointes bic pourtant leBaron Bic c'était quec chose)

05 août 2019

Lu vite fait le fil.
De mon point de vue.
Il n’y a aucune urgence pour elle.

Le GPS interne de son iPad est off.
Mais elle a plein d’autres GPS à bord.
Elle peut donc connaître sa lat-long tout le temps.
Si elle veut utiliser sont iPad.
Elle crée des points (à la main) sur l'iPad au fur et à mesure de son avance.
Et basta !

Elle peut même faire un point astro et le reporter sur l’iPad !

Le plus gros ennui, c’est peut-être la détection des satellites Iridium approchants de sorte à lancer ses requêtes, recevoir ses mails, de façon synchrone avec la montée du sat dans le ciel.
C’est un peu important parce que les orbites des 70 sats (plus ou moins) Iridium sont « polaires ».
Passent tous pas le pôle Sud, puis le pôle Nord.
Et aux hautes latitudes, le système voit tout le temps 3, ou 4, ou 5 satellites simultanément.
Mais à l’équateur terrestre, la densité des sats visibles simultanément est beaucoup plus faible.
Théoriquement, elle est permanente.
Lorsque l’un disparaît en descendant sur l’horizon, un nouveau devrait monter de l’autre côté.
En concret.
Avec son téléphone satellite à 1000 euros.
Elle a en fait un appareil d’entrée de gamme.
La qualité des composants, l’antenne elle-même, ont des performances « moyennes ».
Et il peut y avoir des trous, des interruptions de service.

Entre Cap Vert et Açores.
L’an passé avec à peu près le même matériel.
J’ai eu des connexions tout bien OK du premier coup.
Mais il n’était pas rare que j’ai trois échecs avant que le truc accepte de mouliner correctement au quatrième essai !
C’est comme ça.

Un composant GPS.
Acheté par millions par Apple.
Ça doit coûter moins de 1 euro.
Même si c’est très rare, ça peut claquer.
Mais si vous préférez vous pouvez acquérir un GPS à 10 000 euros.
Ça existe.

Il existe aussi plein de logiciels de diagnostic des composants d’un appareil mobile sous iOS.
Évidemment.
Si elle n’a pas ça sur son iPad, elle ne va pas le télécharger via son Iridium !

On peut aussi apporter à un iPad le data d’un GPS « externe ».
Le GPS interne de l’iPad étant neutralisé.
Mais faut avoir le bon matos.
Et ya de la config.

Bref.
Solution à la prochaine escale.
Elle nous dira pour que nous connaissions l’issue donnée.

À ciao à elle.
À ciao à vous.

:alavotre:

05 août 2019

Tu aurais dû le lire plus en détail... ça t'aurait épargné de l'écriture !
:-D (qui aime bien châtie bien !)

Merci pour elle, tout va bien.

05 août 2019

Je n'écris que pour toi.
Ça me fait toujours plaisir.
:alavotre:

05 août 2019

Mince, y a pas de binette qui rougit !

:topla:

05 août 2019

Si vous avez 4 minutes :


:alavotre:

05 août 2019

ça a l'air chaud aux pôles !

:heu:

05 août 201905 août 2019

Pendant ce temps, elle fait du 6 nds cap au SO !
Demain elle passe la ligne.

A noter la remarque dans son dernier billet :

"... passer bien au dessus des minuscules îles (ou bouts de rochers ?) de Darwin et de Wolf. Bien au nord et très éloignées des principales îles des Galapagos. Franchement, si tu n'utilises pas de carte papier pour préparer ta nav et que tu ne zoomes pas assez sur ta carte électronique, tu ne les vois pas et tu es susceptible de te faire une grosse frayeur en passant trop près."
:bravo:

06 août 2019

Elle a bien progressé ces dernières heures.
A propos du choix de route :

"Effectivement pour ma route, je dispose des meilleurs conseils possibles, ne vous inquiétez pas. Et ça fait du bien de se savoir bien épaulée. Ça soulage d'un gros poids. Je n'ai plus qu'à faire avancer le bateau en tentant de ne rien casser."

06 août 2019

Cette route est quasi parfaite.

06 août 2019

"Jour 13 - 05/08/2019 - 19h00 UTC
Position 01°03.005 N - 093°49.609 W

Distance totale depuis le départ = 1.252 NM dont 151 NM sur les dernières 24h soit 6.29 noeuds en moyenne. Pas mal du tout ! Pas sûre d'avoir déjà fait autant de distance sur 24h jusqu'à présent (depuis l'achat de Nautigirl je veux dire)... Merci le courant ultra favorable ! On va essayer d'en profiter le plus longtemps possible.

Mon régulateur d'allure assure trop ! Il mérite un nom. Ce sera Hercule ! Hercule le régul (vous voyez mon petit côté poète) ? Parce ce qu'il est aussi fort qu'Hercule face à ses travaux.

Au moment du point d'hier, je franchissais la longitude la plus à l'ouest des Galapagos. J'ai vu de loin l'île Darwin. Bien plus grosse que ce que j'imaginais à voir sa taille sur la carte papier ! Finalement, même en pleine nuit, pas de souci, tu peux pas foncer dessus sans la voir. Impossible !

Désormais, le but, c'est de rejoindre le plus vite possible l'Equateur puis les alizés.

Et justement concernant le passage de l'équateur, pour ceux qui l'ont fait, comment avez- vous fêté l'événement ? Avez-vous suivi la tradition ?

Depuis quelques jours, le fond de l'air est frais, très frais : j'ai froid. La nuit, c'est pantalon et sweat obligatoires. J'aurais bien rajouté les chaussettes mais c'est un truc à se vautrer par terre à chaque quart. Déjà que pieds nus, je glisse sur mes planchers, je n'ose même pas imaginer en chaussettes. A quand des planchers - jolis certes - mais surtout antidérapants ? Histoire d'éviter de se la jouer à la Mickaël Jackson à chaque coup de gite, debout dans le bateau ?

Cette nuit, enfin, j'ai eu le droit à un champ d'étoiles au dessus de ma tête. C'est la première fois depuis que je suis partie que le ciel était presque complètement dégagé. Jusqu'à présent, je n'avais le droit qu'à de petites percées. Ça a duré quelques heures et le temps grisâtre et nuageux a repris sa place. J'en oublierai presque ce qu'est un grand ciel bleu...

J'ai cru avoir un nouveau visiteur cette nuit quand allongée dans le carré, regardant vers l'arrière du bateau, j'ai soudain vu un mouvement près de mon panneau solaire. Frontale allumée, j'ai réalisé que c'était un oiseau blanc qui a semblé hésiter un long moment à se poser sur les panneaux avant de s'éloigner gêné par la lumière sans doute. Je l'ai revu plus tard volant devant le génois, un oeil sur le balcon avant me semblait-il. Et puis finalement il a disparu. Pour de bon. Dommage. J'aurais bien partagé un bout de trajet.

Hier après midi, j'ai épongé pour la 2e fois l'eau à l'avant liée à l'infiltration d'eau par les vis de mon rail de fargue ou par ma baille à mouillage. J'hésite en fait sur la cause. Sur un 28 pieds, va trouver de la place pour déplacer et stocker des affaires mouillées de la pointe avant vers euh... ailleurs... tout en ayant encore assez de place pour te déplacer et t'allonger quelque part......
Bref, de l'eau avait coulé à l'intérieur du coffre avant. Forcément, à chaque virement de bord, l'eau qu'il y avait sur le côté a glissé tranquillement vers l'autre côté et sur sa route, y avait la trappe de visite non étanche... A l'intérieur un vieux spi symétrique qu'on m'a donné + 2 ou 3 autres petites affaires étaient bien trempées. Mes ailes de kite, elles, ne sont que légèrement humides ouffff... bref, j'ai tout sorti. Tout épongé. J'ai laissé respirer le coffre ouvert toute la nuit. Et j'essaie de trouver comment faire sécher les affaires mouillées sur un bateau constamment gité et déjà bien encombré...
Une vraie partie de plaisir ce Tétris grandeur nature...

A me voir m'agiter comme ça dans la pointe avant, avec le bateau qui tape, sans ressentir la moindre envie de gerber, je m'impressionne. Normalement je suis sensible à ce genre de chose. J'ai le mal des transports facilement si je ne conduis pas. Bah a priori en bateau, le fait d'être seule à bord pour une longue période semble plutôt avoir une influence très bénéfique sur mon oreille interne. Surprenant ! Mais c'est tant mieux et je ne vais pas me plaindre ! Pourvu que ça dure !

Depuis ce matin, je pense à m'ouvrir une de mes conserves faites maison. Genre mon petit boeuf bourguignon cuisiné avec amour en Martinique avant de partir. Normalement, j'ai respecté tout le protocole pour ne pas mourir emprisonnée mais depuis que j'ai lu un article sur la toxine botullique, j'hésite... Elle est sans goût, sans odeur et elle n'a pas besoin d'air pour se développer. Les symptômes ? Oh rien de méchant : elle te paralyse ?!?!! Bon... je crois que je vais quand même me l'ouvrir ma conserve... et tenter de me faire confiance... Franchement, ce serait trop con de mourir seule en pleine mer à cause d'un boeuf bourguignon mal préparé hein ? A quelques milles de l'Equateur en plus...

PS : merci à tous pour votre aide concernant le démarreur de Kevin. Je lui ai transmis vos propositions et contacts par iridium. A priori, il a décidé de continuer vers les Marquises sans moteur en se débrouillant pour réduire drastiquement sa consommation électrique."

06 août 2019

c'est avance hercule
comment veut tu qu'on y arrive ?
alain :cheri:

06 août 2019

La fraîcheur de Fritz est bouleversante ! :)

06 août 2019

En plus, ça ne rime pas vraiment... Je ne comprends pas ce qu'il a voulu nous dire, nous transmettre comme message subliminal.
:acheval:

06 août 2019

c'est comme le chien qui s'appelle foulcan
alain

06 août 2019

Si tu as connue le 54 de de funes..
Mais je ne te comprend pas toujours...

06 août 2019

Nouvelles très fraiches :

"Et oui bientôt la ligne.
Suis pétrifiée de froid. Dehors dans le cockpit à surveiller un cargo qui passait par là + une bouée Atlas..."

Qui sait ce qu'est une bouée Atlas ???

06 août 2019

une bouée pour étudier le climat : www.pmel.noaa.gov[...]/gtmba/

06 août 201916 juin 2020

Merci
Ah oui, il vaut mieux pas se la payer... Diane est passé près sans la voir.

06 août 201906 août 2019

Ca veut dire qu'elle a passé la ligne avec 10 noeuds de vent quasi au nord (352°).
tao.ndbc.noaa.gov[...]ite.php

Si elle prend un bain, qu'elle ne descende pas à 500m.
L'eau n'y est qu'à 8° !

06 août 2019

On les voit sur les cartes, ces bouées ?

06 août 201916 juin 2020

Quand on voit la densité d'implantation, ça me semble indispensable surtout que ce quadrillage semble avoir été mis en place fin 70-début 80.
Il est même quasi certain qu'elles aient un émetteur AIS.

Et je viens de l'apprendre : 1418 stations déployées sur les mers et océans de la planète !

06 août 2019

@Yves, j'avais vu ces diagrammes et localisations sur le site mais je ne pensais pas qu'il y en avait tant, j'avais mal compris certainement. Ma question car utilisant OpenCPN avec des (oui, je sais, obsolètes...) CM93, rien n'est indiqué dessus.
Existe-t'il un fichier qui peut être ajouté à OpenCPN?

06 août 2019

Celle là n'est pas mal non plus pour ceux qui font du Sud:
gcaptain.com[...]ioxide/

06 août 2019

Diane m'a dit que c'est son routeur qui l'a alertée... elle ne l'a pas vue sur sa carte... mais ensuite elle l'avait à l'AIS. Pas vu de visu.

Ce serait quand même un gros coup de pas de chance de leur rentrer dedans...

Personnellement, je n'en ai jamais rien su !

Oui ça y est, elle est dans l'hémisphère sud.

06 août 2019

Diane a donc un routeur ? Tant mieux, mais elle n’en a jamais fait état , c’est pourtant un element essentiel de sa traversée.

06 août 2019

si, c'est indiqué à plusieurs reprises.

Un moment j'ai cru que c'était Flora mais visiblement ça n'est pas le cas.

07 août 2019

Non c'est pas moi...

Pour la balise NOAA, c'est pas non plus la personne qui lui conseille sa route, d'après ce qu'elle dit, c'est un autre "suiveur" attentif !

Elle a tellement de groupies qu'on s'y perd.

07 août 2019

"Jour 14 - 06/08/2019 - 19h00 UTC
Position 00°12.929 S - 095°27.095 W

Vous avez remarqué le S au lieu du N dans ma latitude ? Oui, oui j'ai traversé l'Equateur ce matin ! Hourra ! Encore une grosse étape franchie !

Distance totale depuis le départ = 1.409 NM dont 158 NM sur les dernières 24h soit 6.55 nœuds en moyenne. C'est encore mieux d'hier. Incroyable ! J'ai presque l'impression d'être sur un bateau de compétition ! C'est mon record personnel sur Nautigirl. Merci le courant ultra favorable encore une fois ! Là, on sent bien qu'il est moins présent et le vent est plus faible, mais on va tenter de tirer le meilleur des conditions !

En tout cas, hier après-midi, je me suis fait un petit plaisir avec une conserve faite maison. Tout va bien. Suis encore vivante. Pas de toxine botullique dans celle-ci. Ou alors ça a un effet à retardement.
Mon boeuf aux oignons étant - a priori - rangé tout au fond, j'ai reporté mon choix sur une conserve accessible. Ce fut "boeuf aux oignons". Le seul plat pour lequel j'ai triché car celui là vient d'un restau chinois. Le 999 au Marin en Martinique. D'ailleurs si quelqu'un peut les rassurer et leur dire que oui le processus de conserve en bocal de verre permet bien de déguster leur plat plusieurs mois après, ce serait sympa. La nana de la caisse a halluciné lorsqu'elle m'a vu débarquer avec ma cocotte minute au mois de mars pour embarquer du boeuf aux oignons à mettre en conserve. Je lui ai expliqué le principe et elle ne m'a pas cru. Mais le résultat est là : son plat cuisiné courant mars a été mangé en août et la cliente est toujours en bonne santé (a priori).

Boeuf aux oignons et riz : un délice pour le déjeuner, le dîner et le déjeuner suivant... ben oui, en mer on ne gâche pas et vu que j'avais préparé des conserves pour 2, ben ça me fait plusieurs repas de suite... un peu monotone mais vu la galère que c'est de cuisiner sur un bateau en mouvement, c'est aussi bien.

Toute la nuit, j'ai eu le droit à un magnifique ciel étoilé digne d'un planétarium. Enfin, un ciel dégagé de tout nuages !

A 4h42, mon alarme AIS me signale le 1er cargo depuis plus de 10 jours. Il passera à 5NM de moi. J'ai veillé le temps qu'il passe et qu'il s'éloigne. Un gros bébé de 300 mètres. Là, t'es bien contente d'avoir l'AIS qui te transmet toutes les infos nécessaires : sa vitesse, son cap, à quelle distance minimum il passera de toi... Parce que je sais pas si c'est ma vie qui baisse, la presbytie ou je ne sais quoi d'autres, mais qu'est ce que j'ai du mal de loin à distinguer clairement si c'est rouge (côté bâbord) ou vert (côté tribord)...

Ensuite, j'ai téléchargé mes mails sur mon iridium go tout ça pour lire un message urgent d'un pote disant que je suis tout proche de la zone où se situe d'une bouée météo type Atlas n°32321 qui fait plusieurs tonnes... je regarde sur Open Cpn, sur Navionics et sur ma carte papier : rien de signalé ! Ben là, du coup ça finit de te réveiller... Surtout quand tu apprends qu'elle fait 6 ou 7 m de haut... j'ai compté les minutes croyez moi qui me séparaient du lever du soleil... j'allais à 5 noeuds et plus et franchement, de nuit, j'avais beau scruter l'horizon, pas sûre que j'aurais pu l'éviter si j'avais été sur sa trajectoire... bref, me suis fait une petite frayeur ce matin...

Et à 7h56 heure locale, soit 13h56 UTC, je passais l'Equateur ! Pour l'occasion, Mac mon équipier en peluche s'est fait le porte-parole de Neptune. Vu qu'il ne peut pas parler, il avait rédigé un petit courrier à lire à haute voix expliquant ce qu'il attendait de moi. C'est ainsi que je me suis vue baptisée par Neptune après avoir vidé un seau d'eau de mer sur moi par une température extérieure de 21 degrés SVP ! Imaginez la température de l'eau... Forcément, quitte à être mouillée, j'en ai profité pour prendre une douche. J'avais quand même prévu une bouteille d'eau chaude pour me rincer et me réchauffer. Faudrait pas que je tombe malade non plus...
Et à 8h10 du matin, j'ai donc trinqué au rhum avec Neptune et Mac... Ça, c'est fait !! Ça aurait pu être pire... ça aurait pu être à 5h du matin... là, de nuit, ça aurait eu encore plus de mal à passer... quoique avec du sucre et du citron façon ti-punch, c'était pas dégueu !

Toute la journée : temps superbe, ciel bleu, houle calme et longue, vent faible mais courant favorable : j'en ai profité pour bricoler un truc à l'avant pour mon infiltration d'eau. On verra si c'est mieux ou non :-)

Désormais, c'est presque une ligne droite vers les Marquises. Je descends encore une chouilla vers le 2°S et ensuite plein ouest !

PS : au fait, merci Jacopo pour les biscuits ! J'ai ouvert la boîte aujourd'hui pour le passage de l'Equateur, comme tu me l'avais demandé. Très bons !! Miam-miammmmm !"

08 août 2019

Vu qu'elle semble maintenant sur les rails... avec le courant qui aide bien, je vais tenter une ETA entre le 28 et le 31/08 aux Marquises !

:alavotre:

08 août 2019

Comme disait Jean d'Ormesson, je la trouve "épatante".
Elle n'est pas tout à fait partie à l'aventure comme on pouvait le craindre au début, elle n'est pas folle la guêpe.
A ce rythme elle touchera au but dans 20-22 jours.

:pouce:

08 août 2019

Ben c'est pas une gamine quand même !

"épatante", ça lui va bien !

On dit la même chose pour l'ETA...

08 août 2019

Jour 15 - 07/08/2019 - 19h00 UTC
Position 01°08.612 S - 097°01.054 W

Distance totale depuis le départ = 1.520 NM dont 111 NM sur les dernières 24h soit 4.63 noeuds en moyenne. Fini la moyenne de fou des dernières jours. Retour à des vitesses "normales". Dommage. Je commençais à m'habituer à filer comme une fusée !

Après avoir passé l'Equateur, j'ai pu profiter d'une vraie bonne journée de "pause" dans ce voyage. Ciel bleu et dégagé. Grand soleil. Un fond d'air un peu frais mais vivifiant. Vent faible mais vitesse satisfaisante grâce au petit courant favorable. Une mer calme : de grosses ondulations qui se remarquaient à peine. Bref une journée à faire aimer le bateau même aux plus réticents ! J'en ai profité pour me reposer à fond.

Depuis cette nuit, c'est reparti avec une houle un peu désordonnée parfois. De nouveau, je dois m'accrocher à tout ce qui m'entoure pour garder l'équilibre. Ça, ça ne me manquait pas.

Kevin, mon pote sud-africain, est sur mes talons et me rattrape un peu plus tous les jours. On s'envoie régulièrement nos positions et j'avoue être un peu verte de voir que tranquillement il se rapproche. Je m'y attendais. Je sais que son bateau est plus rapide que le mien mais quand même... Je fais ce que je peux pour avancer aussi vite que possible mais quand il m'annonce faire 8.5 noeuds depuis 2 jours grâce au vent et au courant dont il bénéficie, je vois bien qu'on ne joue pas dans la même catégorie. Jamais de la vie, la carène de Nautigirl ne fera ça ! Sa vitesse max est de 6 noeuds environ, allez 6.5 noeuds pourquoi pas. Mais pas au-delà.... sniffffff. Ça donne envie ces chiffres quand même...

Direction 2°30S 100W et ensuite, un tout droit sur Hiva Oa où j'espère trouver un bon mécano pour mon moteur. Suffit de trouver la perle rare : le gars (ou la nana) avec le bon savoir faire. Si vous avez un nom, faites m'en profiter svp !

Environ 2.600 milles nautiques encore à parcourir. J'ai fait un tiers du trajet jusqu'à présent. Vous pouvez commencer à ouvrir les paris pour la date d'arrivée !

08 août 2019

il a quoi comme bateau Kévin ? ^_^

08 août 2019

Faut chercher un peu, mais il me semble qu'elle l'a dit à un moment, j'ai oublié. Bien plus grand que le sien en tout cas.

08 août 2019

Hello,
Son bateau s'appelle Opela, et fait 36 pieds, à la louche!
:heu:

08 août 2019

Bonjour,
Au portant,le bateau est plus stable avec deux génois et grande voile affalée. Au grand largue,2ris et génois un peu enroulé, j'ai bloqué le spido à 12 n'es!!!!
Cdt

08 août 2019

je verrais plutôt le 4/9
alain

08 août 2019

@fritz : c’est un message pour annoncer le prochain débarquement ?

08 août 2019

Exact, c’est d’ailleurs comme cela que je l’avais compris ce matin, et la, lu hors contexte...

08 août 2019

Ou son pari sur la date d'arrivée de Nautigirl ?

:heu:

09 août 2019

"Jour 16 - 08/08/2019 - 19h00 UTC
Position 01°56.859 S - 098°54.480 W

Distance totale depuis le départ = 1.647 NM dont 127 NM sur les dernières 24h, soit 5.3 nœuds en moyenne ce qui n'est vraiment pas mal du tout vu les conditions que j'ai eues. Merci le courant encore une fois.

La nuit a été tout simplement la pire que j'ai vécu jusqu'à présent. A chaque fois que je touchais aux voiles ou au régulateur d'allure, les conditions changeaient dans les 3 minutes qui suivaient. Incroyable ! J'avais à peine le temps de me peletonner sous ma couverture en essayant de couvrir mes petits pieds vu qu'il fait toujours super frais ici, qu'il fallait que je me relève... Ce petit jeu a duré jusqu'à 2h30 du matin... A cela, vous pouvez rajouter une houle de merde en plus du vent changeant et en direction, et en force.
Bref, je suis fatiguée...

Ce matin, Kevin a, lui aussi, passé l'Equateur. Il a bénéficié de 2 jours avec une moyenne de 8 nœuds. Il est maintenant à 115 milles environ au-dessus de moi. On est quasiment sur la même longitude. Lui a pris une option de route plus Nord et plus directe. A priori, il a bénéficié de meilleurs courants mais il a subi aussi du plus mauvais temps que moi. Il semble maintenant qu'il soit pris dans une bulle sans vent qui va durer quelques jours, ce qui devrait le ralentir.
Quant à moi, j'ai eu du vent très faible toute la matinée et ça vient seulement de monter. Et je devrais bénéficier de bonnes conditions pour les prochains jours. A moi d'essayer d'en profiter le plus possible pour tenter de retarder le plus possible le moment où Kevin me dépassera. Un vague remake de David contre Goliath. Que les éléments me soient favorables pour compenser la taille de mon petit bateau et le profil de ma carène :-)

PS : je n'ai pas reçu Fous le camp et sa compagne. Juste une petite visite ce matin d'un de leur cousin qui a fait une petite pause sur le panneau solaire."

09 août 201916 juin 2020

Pas sûr à 100% que ce soit eux, mais j'observe depuis une semaine et ça correspond assez bien à leur progression et à leur rapprochement.

Photo 1 : Nautigirl (flèche rouge)
Photo 2 : son pote (flèche bleue)

Ecart entre les deux avec une grosse louche : 150nm environ.

09 août 2019

Oui c'est probable.

"On est quasiment sur la même longitude. Lui a pris une option de route plus Nord et plus directe."

Les Marquises, c'est 9° Sud de latitude, il va bien falloir qu'il descende, je vois pas pourquoi elle dit ça ?

Aucun message perso de sa part depuis 48h, mais je comprends qu'elle a eu d'autres préoccupations...

09 août 2019

Il n'est pas beaucoup plus au nord qu'elle ne l'a été il y a 2-3 jours.
Il l'a été un tout petit peu plus au début.

09 août 201916 juin 2020

Une belle photo mise en ligne par MétéoFrance avec le commentaire :

"Image des satellites Goes, Meteosat et Metop, le 07/08/2019 à 18h00 UTC : c'est l'hiver dans l'hémisphère sud. Au-dessus des terres, le temps est au beau fixe et peu de nuages sont visibles. La cordillère des Andes se distingue avec ses sommets enneigés. Le long des côtes pacifiques, les nuages sont plus nombreux, ils profitent de l'humidité apportée par le courant de Humboldt. Ce courant marin froid remonte depuis le sud et favorise la formation de brumes, les 'garuas'. Ce flux maintient également une zone de hautes pressions sur le Pacifique, ce qui bloque l’arrivée de la pluie."

10 août 2019

Jour ?17 - 09/08/2019? - 19h00 UTC
Position 02°43.399 S - 100°45.969 W

Distance totale depuis le départ = 1.793 NM dont 146 NM sur les dernières 24h, soit 6.08 noeuds en moyenne.
Encore 2.350 milles nautiques avant les Marquises ! 40% d'effectués, 60% à parcourir encore...

Hier après-midi, après mon point journalier, j'ai eu le droit ?à 1h? de bon vent, environ 15 noeuds, avant que ça ne se recasse la figure... malgré tout, la vitesse est restée bonne grâce au courant favorable. Ah ce courant... ce ne serait pas la même sans sa présence. Normalement entre 8 et 10 noeuds de vent, je suis très loin des 5 noeuds de vitesse...
Le vent n'est remonté que le lendemain dans la matinée. Toujours irrégulier... généralement 8-10 noeuds et puis ça monte jusqu'à 17-18 et ça redescend subitement. Pas facile les réglages de voiles dans ces conditions...

Toute la journée d'hier, j'ai attendu patiemment que mes batteries se rechargent à 100%. Mais rien n'y a fait... sur 35 Ampères heure qu'il me manquait, j'en ai récupéré seulement 10 environ... ok, le temps était grisâtre une bonne partie de la journée, mais quand même, ça me paraissait surprenant. ?Vers 16h? heures locales, le soleil brillait enfin et j'ai décidé d'orienter un peu les panneaux vers lui et là ô horreur, ô damnation : je réalise qu'il y a un connard d'oiseau qui a chié tout ce qu'il pouvait sur l'intégralité des panneaux !!! Y en avait sur toute la surface !!!
Alors va te mettre sur la pointe des pieds sur le tableau arrière de ton bateau arrière qui gite, lui, pendant ce temps là, une main agrippée au portique, l'autre en train d'essayer de nettoyer le massacre avec un chiffon en microfibre.... en plus c'est que ça pue à mort le guano !!! M'en suit foutu partout... Obligée d'improviser pour nettoyer l'arrière des panneaux solaires beaucoup trop loin pour que je puisse passer la main. Je m'impressionne d'ailleurs de plus en plus quand je vois ma capacité à trouver des solutions de plus en plus rapidement : elle est loin la petite comptable qui ne savait rien faire de ses 10 doigts. J'ai attrapé la gaffe, attaché le chiffon mouillé dessus et m'en suis servie pour nettoyer la partie inatteignable autrement.
Après, va balancer un seau d'eau par dessus sans perdre l'équilibre : ben non, j'ai pas perdu l'équilibre, j'ai juste pas été assez rapide pour me mettre à l'abri des projections. Résultat : mes panneaux sont redevenus propres mais moi j'ai pué le poisson... L'occasion d'une nouvelle douche à l'eau propre cette fois-ci...
En tout cas maintenant : je les chasse moi les fous qui tentent de profiter de mes panneaux solaires !!! Ou je leur enfile un bouchon bien profond là où je pense, non mais !!!

Hier soir par contre, au coucher du soleil, magnifique moment avec un bon groupe de dauphins qui ont entouré le bateau. C'était pas des fans de gym genre "Je t'envoie des grosses pirouettes en l'air", plutôt des fans de glisse. On voyait juste leur dos rond apparaître dans la houle avec le bruit caractéristique de leur respiration, genre un tube qui se débouche "schloupppp" (voyez ce talent d'imitation des sons haha !). Bref un moment magique comme je les aime !!!

Au courant de la nuit, j'ai récupéré un énorme poisson volant sur le pont. Le plus balèze que j'ai vu sur mon bateau jusqu'à présent. Il aurait été parfait au BBQ je pense mais je l'ai remis à l'eau... ?à 3h du matin?, j'avais pas envie d'écailler du poiscaille...

Et sinon, petite frayeur ce matin avec mon iridium Go qui ne fonctionnait plus... ça signifiait rupture de contacts avec le continent hormis les 50 sms que je peux envoyer et/ou recevoir via mon In reach Garmin... c'était marqué "insérer carte SIM". Ok, pas de panique : démonter la batterie, retirer et remettre la carte SIM qui pourtant fonctionnait très bien jusqu'à présent et rallumer le bordel... même message d'erreur.... ok je recommence. Rien d'anormal de visible sur la carte SIM. Alors, je me dis que ça ne doit pas faire assez "contact" donc, au dessus de la carte SIM et sous la batterie, j'ai glissé un petit morceau de papier plié en 4 comme j'ai déjà vu un pote le faire sur mon ancien téléphone satellite et ô miracle, ça a remarché ! Je me sens dans le peau de Mac Gyver... et ultra rassurée quand même de pouvoir recevoir ET donner des nouvelles. Seule petite inquiétude : l'appareil a buggé et il a fallu que je l'éteigne et le rallume pour qu'il
accepte de fonctionner normalement. Je croise les doigts pour, qu'à compter de maintenant, je n'ai plus de soucis...

PS : Au fait, j'ai oublié de préciser que je suis dans la zone UTC-7 depuis hier déjà. Du coup, j'ai repoussé à nouveau d'une heure tous les appareils de bord mentionnent l'heure locale. Wouhou ! Activité super passionnante : je suis sûre de faire des jaloux hein ! ...

10 août 2019

Du vent turbulent il va encore y en avoir quelque temps.
Pour les faux contacts, bien d'avoir mis un papier pour refaire contact mais j'espère que la cale n'est pas trop épais car si ça commence à faire faux contact comme ça, le risque serait de tordre les contacts et des les enfoncer. J'y crois pas mais...
Plutôt essayer de faire un nettoyage des contacts avec un carton de la taille de la carte mais en plus long et mouillé à l'eau douce ou alcool (à brûler s'il y en a ?). Peut-être une légère oxydation, une paille qui se forme.
Je ne crois pas en l’affaissement subit des contacts sur un téléphone ou appareil de ce genre, plus à une oxydation ou saleté.

Mode Humour [ON] : Après ces aventures et cette traversée, elle sera bonne à marier, cette comptable ! Mais je plains le "promis"... !!
:mdr:
Nana givrée (en référence à Mc Gyver) cherche homme décidé, caractère inoxydable et (très) souple, aventureux, calme, bricoleur, mécanicien expert en inverseur et lignes d'arbre, électricien, électronicien, docteur ès Mac et Iphone...

10 août 2019

Il faudra dire à Diane que les déjections d'oiseaux sont claffies de bactéries et autres saletés Salmonelle par exemple. Il faut se désinfecter et ne rien toucher avant.
En lui souhaitant bonne route.

10 août 2019

Elle fait pas ce qu'elle avait dit... toujours cap SO alors qu'elle a franchi le 3°S ! Mais elle avance bien, c'est l'essentiel.

10 août 2019

Elle dit elle même que le réglage des voiles n'est pas évident. Donc le cap non plus j'imagine. Elle fait pour le mieux.

11 août 2019

Cap ouest et 7.7 noeuds à 10h28

11 août 201911 août 2019

"Jour ?18 - 10/08/2019? - 19h00 UTC
Position 03°16.5490 S - 102°18.3140 W

Distance totale depuis le départ = 1.893 NM dont 100 NM sur les dernières 24h, soit 4.18 noeuds en moyenne, ce qui est presque miraculeux compte tenu des conditions rencontrées sur cette période...
Grosse pétole hier après-midi et une bonne partie de la nuit avec 5 à 7 noeuds de vent. Du coup, j'ai sorti mon nouveau code D, un sorte de spi asymétrique, équipé d'un emmagasineur pour qu'il soit plus facile à gérer solo. Ça m'a permis de garder une vitesse raisonnable on va dire, mais pas formidable.
A la tombée de la nuit, j'ai préféré l'affaler et le ranger pour privilégier le génois tangonné bien plus facile à gérer en cas de coup de vent pour moi...
Déjà, je suis assez lente pour installer le tangon : y a toujours un "bout" (corde) qui ne passe pas là où il devrait au premier essai, entre la balancine, le hale-bas et l'écoute que je rajoute sur le génois et qui est reliée au winch par une poulie à l'arrière du bateau pour pouvoir border le génois sans que l'écoute n'appuie sur la filière... bref, c'est tout un bordel !
Et aucune envie en pleine nuit d'avoir à jouer l'acrobate à l'avant pour ranger le code D enroulé : contrairement au génois sur enrouleur, lui ne peut pas rester à poste, il y a trop de chances qu'il se déploie seul partiellement... donc je le range après chaque utilisation...

J'ai bien fait car ?à minuit?, je me suis pris un petit grain rapide. Bon coup de vent et sous la pluie SVP pour bien se réveiller.

Après, plus de vent... j'en ai profité pour dormir avec AIS et Mer-veille en veille. A mon réveil, j'ai trouvé une hécatombe de poissons volants sur tout le pont : 14 au total dont un qui a manqué de justesse l'entrée du carré. A 10 centimètres près, je le retrouvais sur ma table à carte... Du coup, ça a été nettoyage du pont ?après le petit déjeuner? pour faire disparaître les écailles qu'ils avaient laissé un peu partout. Ce faisant, j'ai trouvé la source de la mauvaise odeur à l'arrière du bateau... je ne comprenais pas... j'en arrivais à me dire que décidément, l'odeur de fiente de fou était tenace. Ben non, en fait, c'était un bon gros calamar qui s'était fichu entre ma bouée fer à cheval et mon portique arrière sur lequel elle est accrochée. Fallait le trouver celui-là !

Comme tous les matins, j'ai fait le point avec Kevin sur nos positions respectives. Il est à 140 milles au nord de ma position. Lui, cette nuit, c'était l'attaque des calamars ! Il en a compté 20 ce matin mais pas un seul poisson volant.

Il semble qu'on ait à peu près les mêmes conditions de vent malgré la distance qui nous sépare : calme hier et cette nuit, un peu plus fort depuis ce matin.

J'espère que je vais récupérer une bonne vitesse ces prochains jours. J'avoue que le temps commence à se faire long... Encore 2.235 milles me séparent d'Hiva Oa..."

:jelaferme:

11 août 2019

Merci. Vu sa position et allure, il serait peut-être bon de prendre un peu plus d'Ouest dans son cap car elle va vite se retrouver plein vent arrière pour aller aux Marquise, sauf à aller directement sur Tahiti...
Peut-être faire des repères sur les bouts afin de savoir où on en est question réglages? Je ne comprends pas trop ce qu'elle veut dire dans son explication de tangonnage. En tout cas, et j'ai peur la nuit d'une saute de vent ingérable, j'ai toujours réduit ma toile pour la nuit.

12 août 2019

Plein vent arrière, génois tangonné, gv avec retenue, en ciseau plus régulateur c'est le top du top.

12 août 201912 août 2019

J'ai pratiqué pendant des années l'Atoms en plein vent arrière dans des mers plus que formées et c'est parfait.
Comme quoi.

12 août 201912 août 2019

@Flora
Surprenant ton post.
Certes, au portant il a tendance à faire des petits zigzags mais rien de décourageant quant à l'utiliser même dans la houle.
Ca peut être plus dissuasif avec les voiles croisées (risque d'empannage).

J'ai un copain qui avait réduit cet effet en augmentant un peu la surface de l'aérien.

12 août 2019

Tout à fait, et sur mon navik les drosses étaient très molles. En fait c'est la même démarche que celle qui consiste à régler le temps de réponse sur un pilote électrique pour diminuer les mouvements de lacets. Cela dit, sur un petit bateau à tendance volage les écarts de route sont inévitables; sur le mien les écarts étaient d'environ 15° de chaque bord, mais on s'y fait, l'essentiel étant que l'écart soit le même de chaque bord.

12 août 201912 août 2019

@Flora
Tirer des bords de grand-largue, oui, mais j'imagine que tu évoques un grand-largue très abattu, et donc avec le génois tangonné, sinon des bords de grand-largue avec les voiles sur la même amure ne sont pas rentables avec des bateaux de croisières "ordinaires" parce que le gain en vitesse ne permet pas de compenser l'augmentation de la route.

12 août 2019

"Inutile de continuer à discuter"

C'est plus un forum, c'est un boudoir ! :)

12 août 2019

Bonjour,
Avec mon sail 902, je mettais en ciseau 2 génois et GV affalée.
Je n'avais pas de régulateur,mais c'est un bateau stable où on peut lâcher la barre pour manœuvrer. Il devrait marcher sans PB sous régulateur.
Cdt

12 août 2019

A Flora
Je précise...
J'ai un atoms, sauvé de mon précédent bateau que je vais garder...ça n'est pas un regul qui marche mal pour moi, même s'il y a des améliorations à apporter.
Autant je galérais vent arrière aussi avec l'ancien bateau,Dufour 4800 passant très facilement sur sa barre naturellement, autant sur le nouveau je pense que ça sera plus cool,deux safrans ,bouchains,arrière large, deriveur lesté...
Vent arrière pur pas évident le vent apparent...
Je me suis déjà fait Gibraltar/ Canaries sans GV,uniquement avec génois tangonné grand largué bien abattu, et c'était magique...7,5 nœuds de moyenne, avec le courant bien sûr,vive la glisse !

12 août 2019

salut
suis d'accord pour voiles en ciseau avec regul en plein vent arrière avec des conditions de mer acceptables sachant que avec 2 voiles d'avant ce sera plus stable qu'avec GV et genois. et avec retenue bien sur. je navigue comme ça longtemps depuis longtemps longtemps.
je soutiens tout de même l'avis de Flora : cela dépend du bateau et bien sur en course c'est sans doute plus efficace sur un bord et surtout plus secure en conditions grosse mer d'ou la "config VDH et cie" ...

13 août 2019

Pa ni p'oblem

12 août 2019

:heu:
Pas aussi sure que toi que le régulateur assure ! Il faut que la mer soit plate... sinon c'est le distribil quasi certain !!!

Sinon pourquoi tout le monde préfèrerait tirer des grands bords de portant 3/4 arrière (voir la Longue Route et la GGR) ?

J'ai pas mal pratiqué l'Atoms et plein vent arrière, ça marchait pas !

12 août 2019

On peut aussi donner un peu de mou dans les drosses pour réduire les zigzags.

12 août 2019

Hello,
Souvent la tenue du regul c'est en fonction de la carene et de l'équilibre du bateau...
Un super regul aura quand même du mal avec un bateau volage...
Pour l'Atoms on peut jouer avec la taille de l'aérien pour une sensibilité plus fine,comme sur la plupart des regul.
Si l'aérien n'attrape pas de vent frais, ça joue aussi.
On peut l'élever aussi sur l'Atoms mettre du cable push pull de hors bord à la place de la tringlerie
Pas forcément pour la vitesse le fait de tirer des bords au portant, pour le confort aussi, on est calé bien mieux,et pas de risque d'empannage
Tout ça fait une soupe avec de multiples paramètres, donc dire tel ou tel pilote ne marche pas bien c'est un peu réducteur.
En plus de la solidité/efficacité, pour moi le point important c'est pourvoir relever la pale immergée facilement et qu'en cas de choc il y ait un fusible

12 août 201912 août 2019

Inutile de continuer à discuter, chacun a sa propre expérience et ça dépend des bateaux probablement...

Dommage que VDH ne fréquente pas le forum !

@ yves : oui, sous régulateur on zigzague et oui il faut laisser plus ou moins de mou aux drosses.

@ BWV988 : oui avec voile d'avant tangonnée

@ okyl : tant mieux !

@ James : je n'ai pas dit que l'Atoms ne marche pas bien. Il marchait très bien... sauf plein vent arrière, donc on évitait cette allure sur les longues navs (et franchement, beaucoup partagent cet avis).

12 août 2019

@James
Je n'ai fait que réagir à :
"donc dire tel ou tel pilote ne marche pas bien c'est un peu réducteur."

:-)

11 août 2019

C'est à cause de leur moteur fusée que les calamars se retrouvent sur le pont du bateau ? :-D

11 août 2019

Oui et ça signifie aussi qu'ils ont un prédateur à leurs trousses...
lequel ? idem pour les exocets.

11 août 2019

C'est ce que je lui ai suggéré il y a plusieurs jours déjà, quand elle disait qu'elle s'ennuyait !
Elle ne m'a pas répondu ! j'ai remarqué qu'elle ne répond pas aux questions qui l'emm..... sur d'autres sujets aussi !
Elle fait ce qu'elle veut bien évidemment.

:-p

11 août 2019

D'où l'utilité de mettre la ligne à thon.

11 août 2019

Je crois que je parlais de "caractère" quelque part...
:heu: :mdr:

11 août 2019

4 nœuds de moyenne depuis le départ ! Quelle patience !
Pointe à Pitre-Les 3 Ilets en 27h .... Une fois, j'ai mis près de 21h et j'ai trouvé ça très long ...
Je serais énervé.
Vraiment bravo pour la zenitude, je n'en suis pas capable.

11 août 2019

:-D
Mais elle est énervée !

11 août 2019

:mdr: :mdr: :mdr:
J'espère qu'elle ne va pas trop s'impatienter, ce n'est pas bon pour le moral.

11 août 2019

Tout à l'heure, je lui ai suggéré d'écrire un journal intime, qu'elle ne publiera pas... pour se délecter à le relire quand elle sera vieille !
:-p

11 août 2019

@Pirate972, tant pis pour son moral, si elle voulais le soigner, elle aurais pris l'avion, ça aurait coûté moins cher (vu ce qu'elle a englouti dans la réfection du bateau) et elle serais arrivée plus vite, sans écorchures ni ongles cassé ou odeurs persistantes de calamar en décomposition sans compter les pannes de GépéHesse ou d'Aïe-Faune...
Non mais, sans blâââgue!!
Ah ?! Elle aime la voile ? Oups, j'ai fait un impair, là, non ?
:goodbye:

Mode Humour [ON], œuf Corse !

11 août 2019

Bien fait pour elle

12 août 2019

c'est scandaleux, des poissons volants et des calamars à foison sur le pont et les rejeter à la mer, quel gâchis !
elle fera moins la maligne avec ses écailles partout et les mauvaises odeurs après 60 jours de mer et sa réserve de big mac épuisée. :-D
vivement sur la chaine HbO => "VDH-le retour" , "Suzanne-la renflouée" et "Nanard-le ressuscité" sans oublier le tandem "Guirec-Momo" :langue2:

12 août 2019

"Jour 19 - 11/08/2019 - 19h00 UTC
Position 04°13.6700 S - 104°12.4610 W

Distance totale depuis le départ = 2.022 NM dont 130 NM sur les dernières 24h, soit 5.41 noeuds en moyenne.
J'avance bien depuis hier après-midi et c'est tant mieux !

Rien à dire sur la nav d'hier après midi. Temps gris comme d'habitude. Mer ok. Vent ok.

Cette nuit par contre ça a été la java avec des rafales ou plutôt des grains pendant lesquels j'avais facilement 10 noeuds de plus. Alors forcément : branle-le-bas le combat avec frontale sur le front pour réduire la GV et le génois en attendant que ça se calme où là tu remets un peu de toile parce que t'as pas envie d'arriver à Noël en Polynésie... forcément à chaque grain, le vent changeait de direction donc toi, tu fais mumuse jusqu'à 2h du matin avec Hercule ton régulateur d'allure. Et là, tu rêverais qu'Hercule soit doté d'une intelligence artificielle qui lui ferait corriger son cap tout seul... parce qu'à 2h du matin, quand t'as pas encore réussi à fermer l'oeil de la nuit, t'entends qu'une chose : c'est l'appel de ton oreiller, tu ne vois qu'une chose : ta couchette qui, bien que non moelleuse, t'apparait comme le meilleur endroit sur terre ou plutôt sur mer...

Depuis ce matin, les conditions sont fantastiques : ciel bleu, grand beau temps, houle discrète, ce qu'il faut de vent et le bateau file à 5 noeuds au moins.

Bref, je devrais me réjouir mais j'ai un peu de mal. J'ai envie de m'étirer, de marcher, de faire du sport, de bouger quoi... et les options sont très limitées sur mon bateau...Je dois prendre mon mal en patience.

Je viens d'achever mes premiers 2.000 milles en solo, m'en restent 2.113 NM à faire. Chaque jour, je fais la même petite division : nombre de milles restant à faire divisé par ma vitesse moyenne espérée soit 5 noeuds divisé par 24 heures pour avoir le nombre de jours en mer restant. A l'instant présent ça donne : 2.113 / 5 / 24 = 17.6 jours arrondis à 18. Presqu'autant que le nombre de jours déjà réalisés.

J'ai donc fait 50% du trajet. C'est déjà bien. Me reste une grosse ligne droite ou presque à faire. Car en bateau, on le sait, c'est jamais une autoroute. Plutôt les routes de campagne. On dévie de la route. théorique pour éviter une zone de courants contraires ou de mauvaises conditions météos. Espérons que mes petits détours soient les plus petits possibles et qu'ils se révèlent être les bons choix stratégiques.

Kevin lui a choisi une option plus directe. Mais a priori dans les prochains jours, il devrait avoir des conditions de vent et de courant moins favorables que les miennes. Actuellement il est à 157 NM au nord de ma position. Depuis 2 jours, je fais de meilleures distances journalières que lui mais ma route est moins directe. On verra bien quelle option paiera le mieux sur les prochains jours."

12 août 2019

Quand je pense que certains voulaient l'envoyer vers le sud ... :mdr:

12 août 2019

personne à part un youtuber routeur pro, que des pros sur HbO :mdr:

12 août 2019

quelle idée d'appeler son régul "hercule" qui à fait le tour de la med pour rentrer à itaque en partant de turquie ,
quand je disais :avance "hercule "je ne me trompas pas le pôvre il ne sait plus ou il va .
par contre raymond c'est plus direct il y en a eu aussi des giscard
mon navik je ne lui ai jamais donné de nom c'était un plastimoche .
très sensible ,j'avais peur de le choquer .
alain

12 août 2019

ça c'est Ulysse...
:heu:

12 août 2019

Hé oui, roi d'Ithaque, dont la femme Pénélope n'a jamais travaillé pour son mari...

12 août 2019

je mélange tout .
c'est à cause de mon grand âge ,je les ai connus tous les deux ...
alain

12 août 2019

Cette fois.
J'ai presque tout bien lu le fil numéro 1.
Considérant ce qu'elle raconte de son bateau.
Et ce qu'elle dit du bateau de Kevin, son collègue plus Nord.
Pu..in, les moteurs !
Que d'ennuis sur les bords !!!

Rien de nouveau, j'ai vu ça ailleurs.

Peut-être.
Est-ce un paradoxe.
Avec pour cause un fait de culture.
Nos civilisations se sont développées au XXème siècle avec pour principale ressource les énergies fossiles.
Dont le pétrole avec pour application le moteur à explosion.
Nous avons tous été bercés par des moteurs, partout.
D'où cette confiance accordée aux moteurs.

Mais sur un bateau.
Un moteur gas-oil c'est terriblement compliqué !
Comptez le nombre de pièces.
Si vous n'oubliez rien de l'arbre de transmission, des réservoirs et du tuyeautage associé, des passages de coque et des composants électriques vous allez arrivez à au moins 1000 pièces.
C'est ÉNORME.
Et finalement peu fiable.

Encore.
Lorsque ça ne marche pas.
C'est de la masse supplémentaire "non efficiente".
Que ça ne marche pas parce que en panne ou que ça ne marche pas parce que suffisamment de vent.
Donc.
Vu sous un angle particulier.
Un moteur sur un voilier ça freine plus que ça ne fait avancer !

Je n'exige pas de vous que vous partagiez mon analyse.
J’écris ça juste pour me forcer à réfléchir un peu.
Et je vous rassure.
Il y avait des moteurs sur tous les bateaux à bord desquels j'ai embarqué depuis 30 ans.

12 août 2019

"Un moteur sur un voilier ça freine plus que ça ne fait avancer !"

Tout à fait, mon ami ! Tellement qu'un jour où on en avait plus que marre des pannes du vieux moteur de l'Endurance 35, lors d'un carénage, le cap'tain a enlevé l'hélice... lui connaissait les réactions de son bateau par coeur, moi je venais d'arriver à bord !
Un peu stressée dans certaines circonstances, mais j'ai très vite apprécié et énormément appris ! On n'a changé le moteur que 3 ans plus tard, pour un Yanmar d'occasion, changé au ponton de Stardust au Marin, et remis une hélice, dans la perspective de passer le canal de Panama.
(on l'avait baptisé et on lui faisait plein de compliments)

Mais on avait tellement l'habitude de tout faire à la voile qu'on l'utilisait peu, pas en cours de navigation en tout cas. Et puis le réservoir carburant contenait 60 l...

12 août 2019

dans les moteurs modernes il y a de moins en moins de pièces en mouvement
bientôt avec l'électrique il n'y en aura plus q'une ,le rotor
si on avait suivi la voie de la "jamais contente" le monde serait complètement différent .et surtout plus propre à tous points de vue .
alain

12 août 2019

Hola,
Tu sais,tu as oublié une chose très importante à propos des moteurs, c'est -quand ils marchent !-de toujours penser à les complimenter, de leur dire qu'ils font un joli bruit, que leur ronronnement te berce...indispensable !
Après un traitement de choc sur un vieux MD11D volvo et qques modifications, jamais je ne suis tombé en panne en 8 ans de nav,en le traitant avec beaucoup d'amour et un bon entretien c'est tout et rien de plus...

12 août 2019

Paradoxalement, c'est quand les moteurs font du bruit qu'on les aime le plus. Quand ils restent obstinément silencieux, ils deviennent détestables.

13 août 2019

Jour 20 - 12/08/2019 - 19h00 UTC
Position 04°46.878 S - 106°11.350 W

Distance totale depuis le départ = 2.190 NM dont 167 NM sur les dernières 24h, soit 6.96 noeuds en moyenne. Mon record de tous les temps ! Incroyable !

Hier après-midi, puis toute la nuit, j'ai dépassé régulièrement les 7 noeuds.
Mer belle, de beaux surfs, beau temps, nuit aussi claire que le jour où presque grâce à la lune bien dégagée. J'aime quand je navigue vite et bien !

Pas d'attaque de poissons volants cette nuit. Juste un kamikaze qui a raté de peu l'entrée du carré.

Sinon rien de spécial à dire. Je profite du beau temps pour déguster mes petites conserves faites maison. Un délice. Ça y est ! J'ai fait un sort au boeuf bourguignon. Il ne manquait que le petit verre de vin qui va bien.... et je regrette de ne pas en avoir préparé davantage. Les autres bocaux sont bons mais le boeuf bourguignon... un délice !!! C'était pour fêter mes premiers 2.000 milles solo.

Désormais, il ne me reste plus "que" 1.990 NM à faire, donc moins de la moitié !!! Youpi !!!

Kevin est grosso modo à la même distance que moi de l'arrivée bien que 155 NM au nord de ma position, ayant choisi une route plus directe.

13 août 2019

Bonjour, ceux qui suivent ça de près peuvent-ils me dire la part du courant dans cette vitesse ?

13 août 201913 août 2019
13 août 201916 juin 2020

1 nœud à la louche et en regardant Windy, là ou elle est, environ 0.8-1 nœud. Variable...
On s'est croisé, Okyl. J'apprécie ces questions, ça permet de se poser les mèmes questions et de chercher les réponses, intéressant.

13 août 2019

:-) C'est vrai, idem.

13 août 201913 août 2019

D'après les pilots-charts, et comme je l'ai signalé sur le fil précédent, il y a sur cette route entre 1 nœud et 2.5 nœuds de courant portant à l'ouest, avec des pointes jusqu'à 3 nœuds? C'est quand-même pas rien!

13 août 2019

Cela expliquerait de telles moyennes avec un bateau de 28 pieds.
Il faudrait aussi savoir comment elle calcule la vitesse moyenne : est-ce la distance mesurée entre un point A et un point B 24 heures plus tard ?

13 août 2019

Exactement, pour une distance de 120 à 130 milles sur 24 heures, distance à la portée d'un bateau de 28 pieds normalement constitué et bien mené, pour peu bien sûr qu'il y ait du vent, tu ajoute entre 20 et 30 milles gratos. Merci le courant!

14 août 2019

Hello,
A mon tour de relayer...tout va bien pour Diane!
Distance totale depuis le départ = 2.321 NM dont 131 NM sur les dernières 24h, soit 5.45 nœuds en moyenne.

Suis désormais sur une longue autoroute. Une belle ligne droite jusqu'à Hiva Oa. Encore 1.872 milles nautiques à parcourir. A moi d'exploiter les conditions de vent et de houle pour tenter d'aller le plus droit et le plus rapidement possible.

A 5 noeuds de moyenne environ, ma date d'arrivée (ETA) serait dans 15 ou 16 jours.

Depuis quelques jours, les conditions se ressemblent. Mer belle, ciel dégagé et vent à peu près constant en journée. La nuit, début de soirée clair et ça se couvre en milieu et fin de nuit et ça se dégage en milieu de matinée.

Il fait toujours un chouilla frais vu que le contenu de ma bouteille d'huile de coco s'est figé depuis un peu bout de temps et que je commence juste à voir que ça devient de plus en plus tendre. C'est bon signe ! J'approche de la chaleur !

Après quelques épisodes de Buck Rogers qui, finalement, n'est sympa qu'à petite dose, je me suis fait une orgie de la série Chuck que je ne connaissais pas et sur laquelle j'ai bien accroché. Dommage que sur la saison finale, il me manque les 8 derniers épisodes sauf le final. Ça gâche un peu le truc haha ! Et maintenant je m'attaque à la fameuse série Game of Thrones que tout la planète ou presque semble connaître...

Bref la vie s'écoule doucement sur Nautigirl.
Tous les matins, je fais mon petit tour de pont façon chasse aux oeufs de Pâques sauf que là je cherche des poissons volants et des calamars histoire de ne pas les laisser se décomposer au soleil. Ça pue vite sinon. Ce matin, j'en ai trouvé 1 de bonne taille et plusieurs mini-minis. Comme quoi, même petit, ça vole haut et loin.

Kevin est toujours 156 NM au nord de ma position. Il bénéficie de moins de vent que moi donc là il avance à une vitesse de 3 à 4 noeuds. Désormais ma route idéale est au 265° quand la sienne serait plus du 250° je pense.

14 août 2019

J'en suis sur le cul !
Profiter de traverser le Pacifique pour se taper des séries.
Ca alors ...

14 août 2019

Hé oui, :heu: la "culture" évolue...

14 août 2019

Salut Yves...la dessus, je la rejoins complètement...surtout en solo! :heu:

14 août 201914 août 2019

@ Yves :-D
J'aurais parié que tu allais réagir !
Même réaction que toi quand j'ai lu ça la première fois, mais c'est tellement courant maintenant dans la "jeune" génération que je ne relève plus...
A chacun ses plaisirs...

14 août 201914 août 2019

ne suis pas trop dans le mood nautigirl mais les séries je plussoie, en navigant des semaines en solo regarder seulement les étoiles en comptant les poissons volants on a vu ce que ça a donné avec Nanard, pas envie de finir comme ça :-p
bon après quand on ne sait pas lire ni écrire ni faire la cuisine ni bricoler ni pêcher ni faire le ménage avec discernement sur son pont, ne reste pas grand chose à faire (ne vous méprenez pas je parle pour moi, pas pour la nautimeuf) :-p oups :acheval:

14 août 201914 août 2019

@Flora, voir le Replay. Dans certains cas, les programmes ne restent pas très longtemps. Attention donc. Peut s'enregistrer facilement, j'ai un disque prévu pour... Les documentaires et autres "Minute vieille" peuvent dans certains cas rester jusqu'en 2023...
:-)
www.arte.tv[...]ieille/

15 août 2019

Je ne sais plus si c'est celui-là, mais ils parlaient dans leurs réclames sur Arte d'une application (ou programme) permettant de revoir quelque chose même sans Internet, donc certainement stocké auparavant dans l'appareil connecté, télé-Phone ou Aïe-Phone ou PéCé...
Comme j'ai des disques, je ne m'y suis pas penché, et peut-être n'est-ce pas compatible GNU-Linux...

14 août 2019

A l'époque où j'ai fait les plus longues navs, tout ça n'existait pas.
On se contentait de lire, écrire, faire des photos, pêcher, cuisiner et écouter de la musique, pour passer le temps.
Aujourd'hui, je me laisserais surement tenter par les programmes d'ARTE... enregistrés, je sais plus comment ça s'appelle, à visionner sur une tablette ? Y a aussi des séries : j'ai adoré "Berlin 56" et "Berlin 59" dernièrement.
;-)

14 août 2019

Ils en font la pub en ce moment, je noterai la prochaine fois.

La Minute vieille, je laisse tout tomber chaque soir pour la regarder

:-p

15 août 2019

le programme Captvty pour tous les replays de Arte sur plusieurs mois, c'est top même avec mauvaise connexion wifi

14 août 2019

avant sur de longues traversées on faisait de l'astro ,entre de l'estime
ça prenait du temps ,le ciel n'était pas toujours dégagé et avec la houle les points imprécis , souvent on en choutais 4 à 5mn d'intervalle
pour voir si on ne s'était pas planté le temps de chercher dans les éphémérides et de remplir les cases ,la matinée était passée et on remettait ça l'après midi après la méridienne .
la cuisine , la lecture ,
c'est comme ça que c'est passée ma première transat ,quand nous sommes arrivés ,j'avais l'impression d"être parti la veille .
la dernière je me suis emmerdé comme un rat mort ,à par la pêche et la cuisine ,je n'ai même pas perdu 1 gr
alain
:scie: :pecheur:

15 août 2019

et j'ai oublié la chansonnette de RFI le matin avec la météo et toutes les zones ,on attendait la notre et celle ou nous allions .
tout ça ça prend du temps .et comment s'appelait ce radio amateur sur 14mhz qui relayait les messages aux familles ,lui il était dans une chaise roulante ,il voyageait a travers nous .
alain

15 août 2019

ça me dit rien.
Nous on était en relation en RA essentiellement avec un ami à Toulouse qui faisait le relais.
C'était en quelle année pour toi ?
Moi la première transat c'était 85/86.

15 août 2019

Daniel ? J'ai oublié l'indicatif..

14 août 2019

J'avais lu un bouquin d'Antoine qui disait j'ai lu tout Proust en nav.
J'ai acheté tout Proust en me disant que c'était l’occasion.
J'ai jamais réussi à les lire.

14 août 2019

Faut surtout pas croire tout ce que prétend Antoine !

14 août 201914 août 2019

Il m'est arrivée de passer après lui : il ne laissait pas un "clean wake", comme disent les anglophones...

Ex à Dakar et à Kourou.
C'était y a longtemps, y a prescription !

Michka, oui, je l'ai connue de loin, on a partagé une rubrique sur Loisirs Nautiques. Ces conseils étaient pertinents.
Je l'ai encore son bouquin : "Le grand départ et la vie sur l'eau", plein de recettes sympas.

14 août 2019

Et rien en échange ?
:jelaferme:

14 août 201914 août 2019

Prétendait
"Mettre les voiles" il y a 30 ans était pas mal pour l'organisation à part le bouquin de la fumeuse www.museedufumeur.net[...]/ tu te souviens de Michka certainement ;-), j'étais gamin et préparais mon premier départ, c'était bien. Pour le reste, je ne sais, je ne l'ai jamais croisé.

14 août 2019

C'est vrais c'est ce qui se disait, mes parents sont tombés sur lui après une traversée du pacifique c'est le premier qui est venu leur apporter des fruits.

14 août 2019

Maintenant que tu le dis ils lui ont acheté un bouquin :-)
Je déconne, rien en échange il me semble mais peut-être faisait il pénitence.

14 août 201914 août 2019

Oui,super bouquin,celui de Michka,écrit à la main, non?
Antoine est tricard, dans beaucoup d'endroits...en Guyane pour payer ses dettes il a invité ses créanciers et pour les payer leur a fait un concert gratuit...pas vraiment apprécié par les locaux !
Hier je me suis replongé dans les lectures de Skol,rien à voir ,de belles images ou on ne voit pas leurs auteurs en permanence comme les Poupons ou Antoine...et un texte toujours magnifique !

14 août 201914 août 2019

Dans les paroles de ses chansons, on sent parfaitement que Proust l'habite(*) :

T'as cassé la motogodille,
Maintenant t'as plus qu'à pagayer
Maintenant t'as plus qu'à pagayer
Si tu veux revoir ton île,
C'est pas le moment de traîner
T'as cassé la motogodille,
Maintenant t'as plus qu'à pagayer

(*) : ne cherchez pas, il n'y a pas de contrepétrie.

15 août 2019

"ce texte m'apparait d'une sagesse infinie, surtout dans le contexte de nécessité de comportement écologiquement correct que nous vivons.".

J'ai transmis le texte de l'oeuvre à Greta Thunberg !

14 août 2019
14 août 2019

Faut lui réserver une petite place dans le fil sur la musique.

15 août 2019

Je voyais plutôt dans ces paroles la maxime disant : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".
Somme toute, ce texte m'apparait d'une sagesse infinie, surtout dans le contexte de nécessité de comportement écologiquement correct que nous vivons.
Un grand auteur

16 août 2019

:-D :-D :-D

14 août 2019

Tout fout le camps... :-)
Mais serait-elle végétarienne, non puisqu'elle parle de bœuf bourguignon plus haut. Alors elle n'aime pas le poisson... et encore moins les calamars (miam !).
Mais comme il fait frais, elle doit restée planquée à l'intérieur, donc lecture.
Elle n'est pas encore montée inspecter le gréement et les voiles...

Bon, la houle n'est pas trop importante, elle se repose !

14 août 2019

Ce qui fait sursauter Yves, c'est qu'elle regarde des séries télé au milieu du Pacifique...

14 août 2019

Je t'avoue qu'il n'est pas le seul...ça et d'autres choses...mais bon...

14 août 2019

L’ancêtre, la VHS et ça date. Produit adoré du navigateur américain solitaire.

14 août 2019

Attendez un peu... Ce que j'ai cru comprendre: son trip c'est d'abord de se retrouver là bas et d'avoir son bateau sur place et de "revivre" comme avant en s'offrant de bonnes croisières avec ses moyens.
Elle a le mérite de bien avoir appris la partoche en peu de temps, tout comme en musique elle laisse place à l'impro'.
Pour le reste...

14 août 2019

Suis pas sure qu'elle veuille revivre "comme avant" : 15 ans d'expertise comptable, je crois qu'elle a tiré un trait !

Mais je peux me tromper.

14 août 2019

Je pensais au plaisir de vivre et non pas du boulot. Elle peut faire prof de Kite et autres loisirs nautiques.

14 août 2019

Ou prof de mécanique, stratification, réparation d'inverseur...
:acheval:

14 août 2019

Waouh les langues de vipères !
Je la trouve très bien cette navigatrice, elle est de son époque qui est aussi la notre d'ailleurs. Le coup des films ou séries enregistrés, pourquoi pas. Facebook, pourquoi pas, ne pas manger de calamars pourquoi pas, pareil pour les exocets !
Quant à Antoine, je lui ai serré la main aux Saintes et j'ai toujours mes doigts, je l'ai trouvé normalement sympa. Je ne l'ai vu que 10 mn
Mon cousin qui a longtemps géré son compte bancaire ne m'en a pas dit de mal.

Vous ne laissez rien passer, vous êtes sans pitié

:mdr: :mdr: :mdr:

14 août 2019

Moi elle m'impressionne ! Je suis "navigateur" débutant, j'ai peu ou prou le même age et j'avoue j'en reste baba !

15 août 2019

Celui qui en a mis pas mal sur le cul dont moi c'est le Guirec, avec sa "petite villégiature" au Groenland et son périple dans le grand Sud.

15 août 2019

je n'avais pas connaissance de ce nouveau bouquin ! je commande aussi

15 août 2019

Je viens de commander le bouquin pour les enfants et celui qui s'intitule : "Le monde selon Guirec et Monique"...

A suivre.

15 août 2019

Guirec, c'était une série à lui tout seul !

14 août 201914 août 2019

En tout cas, pour la prochaine traversée, je lui suggère de faire un backup des fils qui parlent d’elle sur HeO. Ça va l’occuper et elle va bien rire...
:litjournal:

15 août 2019

Jour 22 - 14/08/2019 - 19h00 UTC
Position 05° 33.293 S - 109°44.612 W

Distance totale depuis le départ = 2.445 NM dont 124.5 NM sur les dernières 24h, soit 5.2 noeuds en moyenne.

Il me reste 1.771 NM à parcourir. 15 jours environ. J'ai de plus en plus hâte. Les jours se succèdent et se ressemblent.

Déjà la saison 3 de GOT... et je n'ai que quelques épisodes de la 4... damned ! Quelle sera la prochaine série que je choisirai de découvrir... voici la question brûlante du jour...

Entre 2 épisodes, j'essaie d'avancer sur ma vidéo de la Transpacifique, histoire de rajouter des images à mon carnet de bord mais je dois faire avec la conso électrique du bord... Je ne peux recharger mon ordi qu'en pleine journée quand le soleil tape fort sur les panneaux. Autrement, je consomme trop d'énergie et avec mon frigo et le pilote qui a remplacé le régulateur d'allure pour avoir une route plus "rectiligne", j'ai du mal à reconstituer les 100% de batteries... L'après midi, le soleil étant droit devant moi ou presque, mes voiles font de l'ombre sur mes panneaux solaires qui, du coup, ne sont pas efficaces... bref, par 2 fois déjà, j'ai dû allumer le moteur, au point mort accéléré, pour recharger les batteries... et je déteste le bruit du moteur.

A part mon impatience croissante d'arriver, tout va bien à bord ! Journées magnifiques tous comme les nuits. J'adore quand la lune nous honore de sa présence !

15 août 2019

Qu'est-ce qu'elle peut bien conserver dans son frigo au bout de 22 jours, puisqu'elle ne pêche pas ?

;-) :heu:

15 août 2019

@Flora, elle ne bois pas, ne mange pas (de poisson) ne b** pas, étant solitaire (produit sûr !) c'est l'ascèse propre à tout solitaire.
On va la retrouver tel Monod ou Moitessier, refusant tout contact avec la civilisation si ça continue (ça m'étonnerait fort, mais on peut rêver d'impossible et en faire un brin d'humour, non?!)
Les personnes citées ci-dessus ne sont là que pour l'exemple, pas pour la profondeur de réflexion ou tout autre tentative d'inviter Paul ou Mike ! :oups: :mdr:

15 août 2019

Elle suit son petit bonhomme de chemin. Un minuscule esquif qui fait sa route dans cette immensité océanique. Bravo.
Je retiens que le temps en solitaire peut paraitre bien long et les journées un peu monotones, ce qui dénote quand même que la méteo est clémente, de quoi être content. Et la route est encore longue.
Intéressant ces moyens de communication moderne pour le partage, et bien sympa d'avoir un pote à 150 M sur la même route. Bon vent les bateaux.

15 août 2019

Bon, c'est pas tout ....
Si après les séries elle attaque les séances de karaoké, n'hésitez pas,
appelez-moi sur le 16 !

15 août 201915 août 2019

on sent un début de démobilisation des troupes, un petit coup de fouet serait nécessaire, peut-être un aperçu de son parcours professionnel ou des photos de famille de ses premiers pas en babygros sur les pontons ?
... ou de nouveaux accents poétiques de loupeis :heu:

15 août 201916 juin 2020

Poët hic ? loupeis il suit le fil comme un constat, peu de commentaire à faire.
En plus il est dans une étuve ( pour changer..) et prépare à la compression les vértébres cervicales de son vieux pote.A cause du futur arrivant en alu qui attend en bas. Bref comme repos d'aprés saison peut mieux faire. Il parait que naviguer c'est bien..ça se paie, et on en voit le bout , de loin.

15 août 2019

hola loupeis, tu remontes ton pont, mais es-tu certain que ce n'est pas la quille qui va descendre ? :acheval:

15 août 201915 août 2019

On en parlera sur un autre fil volontiers. Quoique c'est un peu perso. Je ne remonte rien . Seulement une petite mise précontrainte de base. La quille est coulée, pas de boulons, comme neuve, aprés cinquante quatre ans de bons et loyaux services. J' éssaie d'être à la hauteur du chantier qui à construit .
Pas facile même quand on est soigneux car il est difficile de tout connaitre bien. Mais content. Ça mange du temps. Le varagange sous le cric en béton,, est neuf. Refait il y a trois ans. C'est juste un support epais en bois rouge, multiplis, central, sous la cloison du milieu et des pieds , déja presque doublés , qui supportent le mat, car pas d'épontille. Des ajustements de contraintes, au droit des haubans. Aucune varangue sur mon contest. Chaque amélioration est faites en douceur. Bon c'est pas le sujet :mdr:

15 août 2019

@loupels, si tu peux expliquer... no comprendo.

Dé-mobilisation, non, on attend un peu de consistance, de matière afin d'encourager l'impétrante ou de la fustiger. On guette le loup au coin du bois...!!

Qui aime bien châtie bien, et il faut se souvenir que le propre de l'humour est basé sur le malheur des autres, hors là, à part bientôt être en panne de série et presque de batterie (pour cause de séries, faut suivre...), on a plus rien de croustillant à se mettre dans les yeux.
L'arbre d'hélice ne bat plus, hélas puisque Éole est de retour et constant, plus de panne GPS, smartphone et autre accessoire, l'alternateur semble correctement recharger...
Les calamars et autre fous ou exocoetidae l'indiffèrent, alors on attend l'incident, le soleil couchant avec le-rayon-vert-de-la-mort-qui-tue décrit élégamment dans un style djeunz entaché d'apostrophes fleurant bon les sms et les néologismes 93, la monté en tête de mât pour admirer la houle ou la plongée (rapide mais intense pour cause de frousse) afin de visiter tous les éléments qui l'entourent...
On sait qu'elle fût comptable à sa façon de dérouler les jours à chaque début de rapport.
Une question me tarabuste tout de même...:
La personne qui lui retourne nos information HéO, nos aides si nécessaire, l'ambiance qui règne dans ce fil, hé bien je la plains un peu car il doit être difficile de condenser les multiples messages pour lui transmettre quelque chose de construit (et d’intelligent...) !

15 août 2019

Philgé j'expliquais à cuicuizas que je n'avais guére le temps pour lui écrire des poémes.
Je suis en train de finir de remplacer mon mat en bois par un en alu. D'ou la photo .C'est un gros travail qui m'a pris beaucoup de temps et d'énergie. Qui me fait un peu défaut car travaillant non stop de noel mi aout je suis cramé, mais je dois finir pour espérer bouger. Personne ne fera rien à ma place.Fin du hors sujet.
Pour Nautimiss, je suis son voyage avec intêrêt, apprécie beaucoup ses envois de news, mais ai peu de commentaire à faire. Je constate et ça me va. Elle va bien cette nana.
Voili voilou.

15 août 2019

Pour Diane, si quelqu'un peut lui faire passer... ;
.
Recette du manana frit :

Robert (S/V Eccentricity) nous a fait parvenir la façon de faire cuire le "poisson volant".

Voici la façon de faire cuire des poissons volants. C'est une spécialité à la Barbade de manger des poissons volants. C'est au menu des restaurants.

Si tu en trouves sur le pont, c'est un cadeau du ciel.

Préparation :
Mélanger deux œufs avec du sel etdu poivre dans un bol (quantité d’œufs dépendant du nombre de poissons à faire cuire).
Tremper le poisson dans le mélange et passer le poisson dans de la farine.
Facultatif: retremper le poisson dans le mélange et repasser dans la farine. (Pour augmenter l’adhérence de la farine sur le poisson).
Faire cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que la couleur du poisson devienne dorée.
Lorsque le poisson est prêt arroser le poisson avec du lime ou citron vert.

C'est un cadeau du ciel si des poissons volants atterrissent sur le pont du bateau.

Il est recommandé de les ramasser tôt lorsqu'ils atterrissent sur le pont et de les laisser tremper dans l'eau de mer jusqu'au matin pour garder le poisson frais.
Au matin les arranger et les placer au réfrigérateur jusqu'à la consommation.

Recette donnée par le cuisinier Tunisien Chiheb Hasnoui qui faisait parti de l'équipage lors de la traversée du voilier Eccentricity en janvier 2017.

Extrait du site suivant :
reseauducapitaineconam.blogspot.com[...]te.html
Je n'ai fait que corriger les phrases.

15 août 2019

... Et comme elle se dirige vers Tahiti, voici de quoi réviser le tahitien...
La pêche au marana en version sous-titrée, 320Mo.
mega.nz[...]/

Ça rappellera des souvenirs à certains, je pense.

16 août 2019

"Jour 23 - 15/08/2019 - 19h00 UTC
Position 05° 50.1770 S - 111°38.1970 W

Distance totale depuis le départ = 2.590 NM dont 145 NM sur les dernières 24h, soit 6.04 noeuds en moyenne, ce qui est excellent compte tenu des conditions très légères que j'ai eu hier après-midi.

Le vent s'est levé en soirée. Je crois que j'ai passé mon temps jusqu'à 3h du matin à ajuster mon régulateur d'allure pour garder une trajectoire aussi rectiligne que possible malgré le vent inconstant en direction. J'ai fini par abdiquer et repasser sous pilote en fin de nuit, le vent s'étant stabilisé en terme de force et mon pilote ne bippant plus à tout va à cause de l'effort trop important.

J'ai eu une pleine lune comme celle qu'on imagine dans les contes avec des loups-garous : belle, toute ronde, apparaissant dans une trouée de nuages, le reste du ciel étant parsemés de milliers de gros moutons blancs (métaphore pour les nuages bien évidemment). On y voyait comme un plein jour. C'était magnifique. J'adore les nuits de lune pleine ou presque !

Sinon, ben, je m'ennuie... J'en suis au point où je rêverai entendre Mac parler... mais non... rien à faire. J'dois toujours être saine d'esprit parce que rien ne s'est encore mis à parler....

Alors je mange... plutôt bien. C'est ma mère qui doit halluciner de savoir que sa fille s'intéresse suffisamment à la cuisine pour s'être faite de délicieuses petites conserves qu'elle déguste au fur et à mesure...

Et bien que tout le monde m'avait dit que je perdrais du poids en traversée, je n'en suis pas si sûre... En même temps, je me dis que j'allège de plus en plus le bateau et que du coup, je dois gagner en vitesse, donc c'est pour la bonne cause !
Faudrait faire le calcul :
+ X kilos gagnés depuis janvier parce que j'ai arrêté de fumer en prévision de la grande traversée...
- Y kilos perdus car pas d'alcool en traversée sauf le verre de rhum pour la traversée de l'Equateur
+ Z kilos gagnés parce que je kiffe mes conserves...
Si X+Z < Y tout va bien... mais je crains que X soit > Y... A mon retour sur terre, ça va être retour au sport...

Sinon côté séries, c'est bien mais c'est mieux quand tu as tous les épisodes et pas seulement certains... Concernant GOT : j'ai vu les 3 premières saisons et 4 épisodes de la 4ème... Je ne comprends pas vraiment l'engouement. Ça se regarde bien mais c'est super glauque, je trouve. Trahisons, coups bas et violence... Ça fait rêver franchement ?
Je parle même pas des galions qu'on y voit en train de naviguer à la vitesse de la lumière avec des voiles fasseyantes et toujours dans la bonne direction sans jamais tirer de bord... Croyez-moi, on ne voit ça que dans les films !
Bref, j'ai pas la fin et c'est pas grave. De toute manière, je sais que Daeneyris poignarde Jon Snow qui doit être son amant mais en fait qui a un lien de parenté avec elle ou un truc comme ça...
Moi, à mon époque, on avait Dallas ou Santa Barbara. Ça devrait coûter vachement moins cher à produire et c'était tout autant tordu...

Kevin, quant à lui, est au N-NE de ma position à 138 NM. Il vient de se casser une dent... en mangeant des cheetos... Si, si... vous savez : le genre de gros chips qui rendent vos doigts orange fluos... Le genre de choses qui, d'après moi, semble plus risqué question taux de cholestérol que dentition...
Remarque, je m'en suis déjà pété une avec une barre de kit-kat qui ne sortait même pas du frigo, alors j'ai pas de leçon à lui donner !
Il est en train de penser à se faire un genre de pansement à l'époxy si ça commence à lui faire mal. Je lui ai dis que si c'était le cas, j'avais un pansement spécifique dans ma trousse à pharmacie que je pourrais lui passer par dessus bord si on se rapprochait assez l'un de l'autre. Bref, il a hâte d'atteindre Hiva Oa pour aller voir un dentiste avant que cela ne lui fasse mal... Il ira ensuite à Nuku Hiva chercher son démarreur.

Restent 1.655 milles nautiques à parcourir. A 5 noeuds de moyenne, ça représente 14 jours encore."

16 août 2019

Quelqu'un aura t'il le courage de lui dire que c'est Jon Snow qui poignarde la môme... :-D ;-)

16 août 2019

@sylvz1, je ne suis pas ces séries, mais là, tu mérites un "fond de cale" général !!
Quelle mentalité, la pôvre, tu lui gâches la fin de la semaine !
;-)

16 août 2019

il y a une chose que je ne comprends pas ..

si on navigue sous régulateur ,le voilier suit le vent ,donc quand le vent change de direction le voilier aussi ,donc il faut régler le régul pour le ramener sur le bon cap et les voiles avec ..

quand on navigue sous pilote le cap est constant ,mais si le vent change ,il faut régler les voiles pour que le pilote fonctionne bien

dans tous les cas il faut intervenir ,quel est l'avantage du pilote ???

alain

16 août 2019

C'est bien toi, Alain, qui a un cat-boat ?
Gréement sans barres de flèches ?
Du coup.
Tu ne sait plus faire marcher un Marconi !
(Je taquine)
:mdr:

Elle est au portant.
Route directe sur sa cible.
Sous pilote en mode cap (route cible).
Sa GV est choquée au max que possible soit.
Sans que la toile porte sur les barres pour autant cause raguage.
Alors.
Entre petit largue, largue, grand largue, ya pas vraiment de grandes différences de réglage.
L'écoulement est turbulent sur sa voilure dans tous les cas, sauf si le vent vient jusque le travers.
Tout ça ne change rien.
Elle fait route directe quelques puissent être les variations de vent, au portant.
Sans connaître son bateau.
Je crois.
:alavotre:

16 août 2019

... tu sais...

16 août 201916 août 2019

Hello A,

Mon propos se fonde sur l'hypothèse que son bateau marche à peu près à la même vitesse entre plus ou moins le travers et le grand largue.
Sans aucune modification du réglage des voiles.
GV et foc/génois mais sans spi.
C'est souvent vrai pour beaucoup de gréements Marconi.
Puisque rapidement après le travers on ne peut plus choquer davantage la GV cause elle est déjà dans les barres.

Avec une vitesse du bateau constante à ces allures là.
Si elle opère sous régulateur type vent (ou pilote mode vent) le bateau va suivre les petites variations de vent.
La trace du bateau va "ondoyer" sur l'océan.
La route couverte sera plus longue.
Le temps sera plus long aussi.
En mode cap fixe sous pilote (un régulateur ne sais pas faire cap fixe), elle raccourci la route, donc le temps.
En plus.
Elle ne touche à rien, elle peut re-regarder toutes ses séries sans mettre le nez dehors.

Ce soir.
En faisant route directe.
Elle est dans des allures proche du grand largue.
Donc cette façon de conduire de son bateau peut convenir.

Ceci ne sera plus vrai si le vent vient à des allures plus pointues où le régulateur (ou pilote mode vent) reprend l'avantage.
Ceci n'est plus vrai si le vent vient plus sur l'arrière où il est nécessaire de trouver le meilleur angle et tirer des bords de VA à nouveau en mode vent, régul ou pilote.

Dans quelques jours.
Le vent va venir plus sur l'arrière.
Faudra peut-être faire un peu différemment.

16 août 2019

jpla
tu ne réponds pas à ma question ,quand à son voilier je connais même l'achi
c'est guy saillard ,j'ai navigué sur une version métal du sail 9.2
mais ceci n'explique pas l'avantage du pilote sur le régul ,pour moi ce serait plutôt le contraire .
alain :reflechi:

16 août 2019

Vous pouvez vous laisser aller tant que vous voulez, elle ne lit pas le forum et personne ne le lui relaie, à ma connaissance.

Triste pour elle qu'elle n'apprécie pas ce moment si particulier d'une longue traversée !

Il est temps d'ouvrir un autre fil, on est à plus de 100.

16 août 2019

Oui, un peu dommage de ne pas apprécier cette "solitude" forcée et voulue, Mais elle se rappellera plus tard, peut-être.
OK Flora, envoie le nouveau lien.

17 août 2019

Je comprends volontiers qu’elle s’em... un peu, je ne suis pas fan des grandes traversées et même si un de mes fantasmes serait d’arriver aux Marquises avec mon bateau, la perspective de passer des semaines à me faire balloter ne me réjouirais pas.
Dejà la Corse/Continent ça me semble long.
Le bateau, pour moi, c’est une façon de voyager (Le plus inconfortable, coûteux et lent, ce n’est pas elle qui me contredira) et d’arriver quelque part.
La découverte d’une nouvelle terre, faire marcher le bateau du mieux possible, j’aime, mais ce qu’elle fait sur un petit bateau inconfortable, il faut être un peu maso.
Donc chapeau à elle, pour l’instant la Méditerranée me convient.

17 août 2019

son voilier n'est pas inconfortable ,les carène de saillard passent très bien dans la mer .
il ne doit pas être surchargé puisqu'il avance pas mal ,il est vrai qu'elle a le courant portant .
c'est un 9.2m si je ne me trompe pas .
quand j'étais à tahiti j'ai vu arriver à cowan un super mistral avec un couple
qui avait les poignets bandés ,il barraient à tour de rôle depuis le pérou .
ça c'est inconfortable ,d'ailleurs ils ont vendu le voilier et construit un tri en cp

alain

17 août 2019

45 jours de vivres ,c'est en gros 45kgs + riz .par contre au moins 100l d'eau potable
,elle n'a pas parlé de récupérer de l'eau dans les grains qu'elle à subit .
elle néglige les manana et les calamars en plus elle ne pêche pas .
il faut voyager léger .
quand je vois les vedettes qui partent en corse avec 1000l de gas oil ,1000l d'eau et six mois de vivres je rigole surtout s'ils font 50l/h en 10h maxi ils sont rendus ,ils consomment du carburant pour emporter de l'eau et du gas oil .
là c'est différent .mais il faut garder ce principe à l'esprit .
alain

17 août 2019

Pas trop inconfortable tant que ça remue pas trop.
Elle a évoqué le pb de son WC qui déborde quand ça gite du mauvais bord... sa cuisine est minimale, elle ne fait que réchauffer ses conserves, etc...
En réalité, son bateau fait 8,50 m de longueur de coque.
Il est forcément surchargé, elle a prévu un appro pour 45 jours.

C'est un bon bateau pour de la croisière côtière.

17 août 2019

Ce doit être plus, parce qu'au départ, elle devait avoir un équipier. Je crois bien qu'elle avait commencé ses appros...
Dans une de ses videos, elle fait visiter la cabine qui paraît très encombrée !

Elle n'a jamais récupéré d'eau de pluie, à ma connaissance.
Sauf pour se laver peut-être ?
Elle a un dessal manuel qui fait 5l/h, mais elle n'a jamais dit si elle s'en sert couramment.

17 août 2019

Bonjour,

dans un "essai à la barre" de la revue bateau, les journalistes disaient que c'est un bateau qui tient bien la charge.
mi lourd, 7m de flottaison, 44% de rapport de lest.
cdt

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Cape Point, South Africa

2022