Nautigirl : à elle le Pacifique !

Ce fil pour suivre Diane Jüllich au jour le jour, si possible.
D'après son Instagram, c'est son frère qui va la suivre de près et relaiera les infos.

www.instagram.com[...]nJAigW/

us0-share.inreach.garmin.com[...]utigirl

:pouce:

L'équipage
24 juil. 2019
24 juil. 201924 juil. 2019

La photo du départ :

www.instagram.com[...]MWABJ_/

Elle s'est donc mise en route hier mardi 23/07 vers 21h TU.

D'après le zarpe du Panama, la prochaine escale serait Nuku Hiva aux Marquises, dans 45 jours.

24 juil. 2019

Merci Flora. Belle photo du drone, original pour un départ vers l'inconnu. Nuku Hiva, c'est son waypoint depuis longtemps sur Garmin - Inreach. Dommage qu'on ait pas la vitesse.
Je remets le lien Garmin, ça peut être utile.
us0-share.inreach.garmin.com[...]utigirl

24 juil. 201916 juin 2020

si il y a la vitesse

24 juil. 2019

... Tu me pourris la journée, Boatalo... je n'avais pas cliqué sur "Plus".
;-)

24 juil. 2019

Passer les calmes va être long j espère un bon moteur

24 juil. 201924 juil. 2019

@phillgé : je t'ai étoilé parce que ton post m'a bien fait marrer !!!

24 juil. 2019

Oui, ce que j'écrivais là au sujet du gazole, en partant du principe que lemoteur est OK. Après, si le réservoir est sale, là...
www.hisse-et-oh.com[...]r-livre
Pour le moment, vitesse supérieure à 4 nœuds, ça va.

Il y a un truc qui me chiffonne, on ne la voit pas à l'AIS, elle ne l'a pas mis en marche, je suppose.

24 juil. 2019

J ai pu descendre à la voile jusqu au galapagos mais après ce fut un lac sans vent pendant 4 j et beaucoup de moteur

24 juil. 2019

M'enfin, MM. quand on part pour plusieurs semaines de mer avec un aussi petit bateau, on met pas le moteur au départ !!!
Son autonomie doit être de quelques dizaines d'heures, ni plus ni moins.
Elle a un code 0 ou D, je sais plus.

Demandez à Raphaël de YACARE !

J'ai fait moi-même cette route A/R avec un Endurance 35 (et un réservoir de gasoil de 60 l même pas plein au départ...).

Je ne sais plus combien de jours on a mis, on s'en fout. On est arrivés./

:-D

24 juil. 2019

Au contraire avancer dans les calmes pour attraper les alizés

24 juil. 2019

sur mes 3 passages par la , ce fût vers le 6 ieme sud , d ou ce que je disais avancer pour les touver

24 juil. 2019

Les alizés démarrent quelques centaines de milles plus Sud, au large de la frontière Equateur/Pérou, en gros. Voir les pilot charts...

Après c'est une question de chance !

24 juil. 2019

Oui, on dit la même chose, au fond !
La frontière Equateur/Pérou, c'est 4°S sur ma carte du monde.
;-)

24 juil. 201924 juil. 2019

4.000 NM - 45 jours = 6 semaines et demi, soit vers le 6 septembre.

Actuellement, elle est à TU-5, donc 7h de moins que notre heure inscrite sur le Inreach. C'est la fin de sa première nuit en mer.

Elle va avoir le temps de lui en raconter à son nautibear...

24 juil. 2019

Je parlais gazole car en regardant les fichiers météo, il y avait un semblant de vent contraire au sortir de Panama. Après, le vent s'établissait S-SW et elle devait s'en sortir.
De toute façon tu as raison, ce qui compte est d'arriver à son rythme mais d'avoir de l'eau tout de même. Je ne pense pas qu'elle ait un dessalinisateur.
Pas vu d'AIS. Bon, la précipitation et l’excitation du départ, elle ne l'a pas branché.
Attendons.

24 juil. 2019

Si, elle a un dessal manuel comme ceux de la GGR : elle peut faire 5 l/h en pompant.

24 juil. 2019

Merci. Sais-tu quel genre d'appareil et d'abonnement elle a de chez Garmin, ça semble intéressant surtout si on peut interrompre l'abonnement et le reprendre.

24 juil. 2019

Non, je l'ignore.

24 juil. 2019

C'est un inreach, c'est écrit dans l'intro us0-share.inreach.garmin.com[...]utigirl
Oui, on peut suspendre l'abonnement et on n'est pas obligé de couler pour s'en servir ?

24 juil. 2019

j'espère pour elle qu'elle mettra moins de 45 jours.
Je pense qu'il est raisonnable de compter entre 30 et 38 jours.

24 juil. 2019

100 milles/jour grand maximum avec un bateau de 8,50 m, 7 m à la flottaison, faut pas rêver quand même, elle va pas passer 6 semaines l'écoute à la main !

24 juil. 2019

20 jours des Galapagos à Fatu Hiva en mode croisière tranquille sur un bateau de 8 mètres ? Ça fait 6.25 nds de moyenne, 150 milles par 24h. C'est quoi comme bateau ?

24 juil. 201924 juil. 2019

Très bien, mais elle est partie de Panama, pas des Galapagos, soit pas loin de 900 NM de plus...
Si j'ai bien compris, elle n'a pas l'intention de s'y arrêter, en tout cas pas officiellement d'après son Zarpe et on sait bien qu'ils sont devenus très tatillons aux Galap' !

Pardon, j'avais pas vu le 2e post.

Très étonnant en effet cette moyenne avec un bateau de 8 m...
Vous étiez 2 aussi, ça change un peu la donne.

24 juil. 2019

Bravo en tout cas, nous l'avons fait en 22 jours avec des alizés soutenus et le centurion 41s qui était avec nous l'a fait en 20 jours et c'est un bateau rapide. Alors pour un kelt de 8m, c'est un sacré bon record mais jouable en effet.

24 juil. 2019

Exactement.
Il est donné pour 8,50 m de longueur (+ son petit bout dehors du code D).
Sur la traversée de la Caraïbe, Martinique - Panamarina, je crois me souvenir qu'elle avait fait 5 nds de moyenne avec un équipier.

25 juil. 2019

petite erreur: longueur ht: 9,02m
longueur coque 8,5m

24 juil. 2019

Si je me suis permis de faire part de mes doutes concernant les 45 jours annoncés, c'est que j'ai fait cette route avec un bateau de 8 mètres, en mode croisière tranquille je précise, sous régulateur d'allure à deux personnes, et nous avons mis un temps cumulé Panama/Galapagos et Glapagos/Fatu-Hiva de 27 jours, soit 7 jours de Panama aux Galapagos et 20 jours de Post-office-Bay à Fatu-Hiva. Alors certes les conditions météo peuvent influer sur le temps de parcours, mais entre 27 jours et 45 jours, y a quand même de la marge...
De toute façon peu importe, tout ce qu'on peut lui souhaiter c'est de faire une traversée la plus agréable possible. ;-)

24 juil. 201924 juil. 2019

Pour le coup vous finissez par me faire craindre d'écrire des conneries; je viens donc de regarder mon livre de bord de l'époque. Ouf j'ai bon...:reflechi:
Nous sommes parti de l'île de Santa-maria au mouillage de Post-Office-Bay un mardi 14/02 (heure locale), et nous sommes arrivés à Fatu-Hiva, mouillage de la baie des vierges, le lundi 06/03 à 20h30 (heure locale) soit un temps de parcours de 20 jours et 9h45. Cela dit, quand je regarde le détail, nous avons été aidés par un bon courant qui nous a permis de faire une moyenne journalière de 144 milles nautiques et une moyenne horaire de 5.99 noeuds. Le bateau était un Kelt 8m. Nous avons juste fait du moteur pendant une quinzaine d'heures au début sous un ciel "crachouneux" qui s'est déchiré dans la nuit avec le vent qui est arrivé et qui ne nous a plus lâché jusqu'au bout.
C'est pour ça que les 45 jours annoncés pour nati-girl me paraissent beaucoup, parce-que même sans courant une moyenne journalière de 120 milles par jour est tout à fait réalisable avec un bateau de 8/9 mètres.

24 juil. 201924 juil. 2019

Je suis prêt à parier que sauf galères et/ou pétole persistante, elle ne mettra pas plus de 35 jours, 120 milles/jour est la norme pour un bateau comme le sien.

24 juil. 2019

Bonjour
c'est un Sail 902 plan Guy Sailard , chantier polymer.

25 juil. 2019

lht 8.5m
l flotaison 7m:
baud 2.9m

2t750,
lest:1t250
te 1,45

surface voile:44m2

24 juil. 2019

Heu...un copain(ancien pilier du forum)a mis 32j, en équipage, sur son cata de 47 pieds plutôt rapide...Diane navigue généralement à 4 noeuds de moyenne, donc elle devrait effectivement mettre environ 45j à rallier les Marquises. :scie:

25 juil. 201925 juil. 2019

Il y a une donnée qu'il faut prendre en compte, c'est le courant (voir les pilots charts). Il y a sur cette route un courant qui porte à l'ouest dont la vitesse peut varier de 1 à 2.5 nds, voire plus. Dans notre cas il (le courant)nous a permis de faire 400 milles gratos, soit 20 milles par jour. Donc sur une distance journalière de 144 milles cela ne fait plus que 120/125 milles/jour, soit une distance tout à fait normal pour un bateau de 8 mètres, ceci avec l'aide d'un alizé bien établi.

24 juil. 2019

Elle va se prendre pluie et orages d'ici demain soir. La pauvre, elle qui craint les orages...

24 juil. 2019

Mon pire souvenir d'orages cette zone, je ne le lui ai pas dit, elle verra bien !

La foudre est tombée sur le balcon avant de l'Endurance, on a retrouvé les boulons de fixation fondus dans la baille à mouillage quelque temps après...
On avait tout coupé à bord, mis des chaînes à chaque hauban dans l'eau (sous les éclairs.... brrrrr). Aucun dégât dans l'électronique, mais en fait on n'avait qu'un GPS ! ça a duré toute la nuit, on y voyait comme en plein jour. Vraiment effrayant, depuis j'ai moins peur !

24 juil. 2019

Je suis comme toi, l'orage en mer me fait vraiment flipper... :whaou:

24 juil. 2019

Hello,
Je me suis fait prendre toute une nuit aussi dans une zone orageuse entre Guyane et Brésil, pas de visibilité, des éclairs en permanence, de la pluie de la pluie...mais heureusement du vent pour avancer
Ca plus la chaleur moite,(obligé de tout fermer vu le déluge),j'ai passé une très mauvaise nuit et je suis d'accord avec Flora,c'est terrifiant !
Mais depuis je n'ai pas moins peur...
Je préfère mille fois un gros coup de baston !

24 juil. 2019

j espère pour elle que bientot vous la verait plus sur des écrans ....

24 juil. 2019

les tarifs avion sont en baisse pour Tahiti

24 juil. 2019

?
si tu me paies le voyage, j'irai bien la voir en vrai aux Marquises ou à Tahiti !

:topla:

25 juil. 2019

Ce matin, elle a franchi le 7°N...
Comme elle fait du Sud en gros, il lui reste 6 + 6 degrés de latitude à parcourir avant d'attraper les alizés, soit 12x 60 = 720 NM à la louche.

26 juil. 2019

Nautigirl a fait environ 180 NM en 60 h.
Dommage qu'on n'ait aucun retour de la part de son frère ?
C'est Minuit pour elle, elle avance à plus de 4 nds maintenant.
:-)

26 juil. 2019

Je comprend pas pourquoi vous voulez le suivre .elle l a demandé ??

26 juil. 201926 juil. 2019

Pour le plaisir, idem pour Raphaël/YACARE, La Longue Route, le GGR, tous ceux qui naviguent à mon goût. Et je sais qu'il y a des héonautes qui le partagent...

J'ai communiqué en privé avec elle, on a sympathisé.

Si je suis sa correspondante pour sa traversée ? NON, elle a chargé son frère de ce rôle-là.

26 juil. 2019

Il faudrait peut-être parler plus bas, elle semble avoir entendu et fait demi-tour, on dirait...
:mdr:

26 juil. 201926 juil. 2019

C'est pas une blague le demi tour. A moins qu'elle ne se soit mis à la cape (vitesse 0.00 nds) J'espère qu'elle n'a pas d'ennui.

26 juil. 2019

Tout va bien, elle a eu effectivement une trace "curieuse" peut-être causée par le vent ou un petit souci. Là, cap au Sud alors que le vent est Sud, donc boute au vent, donc au moteur @3.25 Knt...

26 juil. 201926 juil. 2019

par mer calme, avec mon ys8, 24h pour aller de Primel aux Scilly, vers 5nd. de plus 0,5l/h
mais là, le bateau doit être bien chargé.cdt

26 juil. 2019

Ouh là, tu ne connais pas Nautigirl. Elle a tout regardé, refait, contrôlé sur son bateau avant le grand saut, 3.25 nœuds, elle doit être au ralenti.
Pas sur la tête Diane, je déconne !

26 juil. 2019

en effet je ne la connais pas, mais elle m'avait contacté pour avoir quelques renseignements, je lui souhaite le meilleur avec ce bateau .
cdt

27 juil. 2019

Que se passe t-il pour Diane ? La trace est vraiment bizarre ...
Elle fait demi-tour ? Elle a des vents changeants ?

27 juil. 2019

D'après windy, elle est en plein dans les orages.

27 juil. 201916 juin 2020

Orages, je ne sais pas vraiment. Vent changeant, oui, ça tourne dans tous les sens depuis hier soir. Je lui avais donné les fichiers MTO pour trois à 5 jours et lui prédisais un peu de moteur donc avoir du gazole. Là, elle doit être à la voile (je suppose) et je ne sais pas si elle a un PA électronique ou un PA aérien et c'est pas évident. Sauf ennui ou pépin...
Trace ce matin, puis orages, vent et indice CAPE d'après Windy. J'ai essayé d'être au mieux question échelle et positionnement pour bien voir ce qu'elle a.

27 juil. 2019

Bizarre oui, cela fait 24 h qu'elle semble tourner en rond à très faible vitesse ?!...

@Philgé
Quand tu dis que tu lui as donné la météo, elle t'a répondu ? tu es en contact avec elle ?

27 juil. 2019

Hello,
A priori de nouvelles galères avec l'inverseur...

27 juil. 2019

@Flora, j'ai donné les fichier ici sur le précédent fil qui était toujours bien actif, mais non, je ne lui ai pas donné directement (je n'ai pas son mail ni ses coordonnées perso) et les seules fois ou j'ai envoyé des MP via Héo, pas de réponse.
Je ne suis pas en contact avec elle ni personnellement, ni indirectement.
Peut-être parce que je suis un mec ou que je suis parfois trop... sérieux ou caustique ?

27 juil. 2019

Texte complet:
Jour 3 - 26/07/2019 - 19h00 UTC
Position 05° 12.750N - 080°59.658W
C'est la DEBACLE !!!
255 milles nautiques parcourus depuis le départ dont que dalle sur les dernières 24 heures soit une moyenne générale de 3.5 noeuds.. Ça baisse tous les jours.
Depuis mon dernier point la veille, il n'a pas arrêté de pleuvoir... avec diverses intensités... de quelques gouttes à la bonne grosse onde tropicale. Et toujours pas de vent donc beaucoup de moteur.
Hier, j'avais déjà eu une petite surprise avec la marche avant impossible à faire passer. Après un A/R dans la cale moteur et le démontage de l'axe qui relie l'inverseur au câble de commande, j'avais pu m'assurer que manuellement la marche avant passait bien et donc que ça devait sûrement être le câble de direction. J'avais remis l'axe et ô miracle, tout avait re-fonctionné à merveille. Et sur les quelques arrêts et redémarrages du moteur entre quelques minutes ou heures ventées, pas de problème. Et bien ce matin, le coup fatal... impossible... je dis bien impossible de passer cette marche avant. La manette de l'inverseur était bloquée.... marche arrière, point mort, nickel... marche avant : ça ne passait pas... Crise de nerfs passagère sur le bateau... ça faisait 36h que je passais le plus clair de mon temps au moteur, à naviguer entre les orages, j'avais quasiment pas dormi la nuit dernière pour tenter de passer entre les éclairs... tout ça avec un moteur que je ne voulais pas pousser à plus de 1500 tours car j'entendais une vibration qui ne me plaisait pas... j'avais même mis la go pro dans l'eau : tout me semblait normal au niveau de l'hélice. La bague hydroluble est neuve, le joint PSS aussi, l'arbre a été contrôlé par un pro, le moteur a été aligné par un pro également... c'est quoi ce bordel ???J'ai clairement pensé un instant à faire demi tour. Avec ma misérable vitesse moyenne des dernières heures, je n'étais pas si loin de mon point de départ. Mais ça supposait de retraverser la ZIC (Zone Intertropicale de Convergence) dont j'ai déjà fait une bonne partie, et donc me retaper un temps instable et orageux et encore l'absence de vent pendant plusieurs jours...
Entre-temps, un ami m'a conseillé de faire tourner l'arbre à la main et de réessayer d'enclencher la marche avant. Ça a marché. Ça a un peu résisté à la main en marche avant et puis l'arbre a accepté de tourner et j'ai pu ensuite passer normalement la marche avant avec la manette des gaz. A compter de ce moment là, mon pote m'a conseillée de laisser la marche avant quand j'arrêtais le moteur, et de ne plus repasser au point mort pour être sûre de pouvoir utiliser mon moteur... Sur ce, je me suis donc dit "ok, je vais faire comme ça, cap sur les Galapagos !".
Et puis ce midi, comme c'était encore plus pétole que d'habitude, et après avoir contacté le mécano qui a travaillé sur la boîte de vitesse et le moteur, j'ai pris mon courage à 2 mains, me suis attachée et j'ai plongé pour voir mon arbre et mon hélice... tout ça en faisant abstraction des potentielles grosses bêtes qui me font peur tout autour, en me concentrant sur ma tâche et en évitant de prendre un coup de coque sur la gueule... Franchement, j' veux pas dire mais j'suis hyper fière de moi sur ce coup là d'avoir bravé ma peur et de l'avoir fait... Je n'ai quand même pas osé tenter de décrasser mon loch (la petite roulette qui indique la vitesse du bateau en surface et qui est toujours bloquée à cause d'une bébête qui adore s'y loger) : trop loin de mon échelle en cas de "danger" et trop de courant sans palme et rien pour se tenir + le danger de la coque qui roule...
Et là... ô surprise ô désespoir, je me rend compte que mon arbre frotte à la sortie de mon tube d'étambot. On voit 1cm bien brillant à l'endroit où ça frotte... pas en haut, ni en bas, non sur le côté bâbord... d'où les vibrations qui ne doivent pas faire du bien à ma boite de vitesse neuve ou presque... ni à la bague en carbone de mon PSS en prend un coup aussi... J'ai fait confiance les yeux fermés à un pro qui n'a pas fait visiblement toutes les vérifs nécessaires. Moi non plus direz-vous mais vu le prix payé, je ne m'attendais pas à avoir des problèmes...
Bref, re-pétage de plombs sur le bateau... Je pleure. Je hurle de frustration. Et je ne sais pas quoi faire ... j'ai personne à qui parler... suis au milieu de nulle part... alors j'attends... je me laisse bercer toutes voiles dehors par les flots seulement... le vent lui était toujours aux abonnés absents... Je sais grâce à ça désormais que j'ai un courant à contre de 1 noeud qui me repousse vers Panama... bref... et je réfléchis...
2 options :
Option 1 : je rentre à Vista Mar au Panama en espérant que le mécano arrange tout, sans rien me faire repayer. Ça, c'est au moins 3 jours pour remonter et encore avec le moteur car y a pas de vent + au milieu des orages + le prix de l'intervention si payante + le prix de la marina + le retard sur mon départ + refaire des courses d'alimentation etc + grosse déprime à gérer... et sans doute l'envie de lâcher mon bateau là bas pour de bon...
Option 2 : faire avec et continuer en espérant être à la limite de cette foutue ZIC et enfin chopper du vent très vite. Limiter l'utilisation du moteur et voir tout ça à mon arrivée aux Marquises. Quitte à mettre le bateau à sec encore une fois pour quelques temps si je ne peux plus le voir en peinture...
J'avoue avoir pas mal hésité... d'ailleurs, ça se voit à ma trace de cette ?après midi?... Le plus frustrant, c'est de ne pas pouvoir parler à haute voix. Ha oui, les appels vocaux avec iridium go, c'est de la merde ! On s'entend pas... Heureusement les sms passent... Sauf que je les reçois en double... bref... c'est dur de pas partager facilement ce genre de moment éprouvant pour les nerfs... j'ai envoyé quelques sms et quelques mails et ô malheur, tout le monde y va de son opinion qui n'est pas celle du voisin... et comme je suis super indécise, ben j'ai passé mon ?après midi? à faire des allers retours dans la zone, dans un sens et dans l'autre en fonction grosso modo du dernier avis reçu...
Clairement j'ai pas envie de me retaper 3 jours pour remonter à Panama dans la pétole et les orages... mais j'ai pas non plus envie de péter ma nouvelle (ou presque) boîte de vitesse ou pire prendre l'eau à cause d'une délamination de la strate autour du tube d'étambot causée par les vibrations... Donc... j'hésite... il est 21h heures locales (pas UTC sinon rajoutez 5h) et j'hésite toujours... résultat : bateau à l'arrêt dans ZERO noeuds de vent, moteur éteint... j'attends la levée du jour pour replonger et ré-analyser plus intensément le problème en plein jour... parce que là clairement, j'en ai raz la casquette et qu'il fait nuit, qu'il y a pas de vent et donc j'ai rien de mieux à faire que de dormir... demain sera un autre jour...
Bref tout ça pour dire que : moral dans les chaussettes... Va falloir que j'en vende des bouquins pour pas finir dans le rouge à la banque à cause de ce bateau, moi j' vous l'dis...
La bonne nouvelle du jour : je n'ai plus de papillons sur le bateau... sont sûrement morts écrasés par des gouttes de pluie. Et j'ai pu balancer à temps par dessus bord un chou en début d'état de décomposition. J'ai évité les asticots... c'est censé résister des semaines ce machin là... il aura fait 5 jours...
Ah et j'ai réussi à faire 31h avec un jerrican plein à ras bord de 5 gallons de gasoil soit pas loin de 20L. C'est pas mal cette conso. Ça a du bon finalement de rester à 1.500 tours par minute...
J'vous jure : il en faut du moral parfois... Faites de la voile qu'ils disaient.... mouais...

27 juil. 2019

Bonjour Krawczykova,

C'est toi le frère ?
Où ce texte est-il publié ?

27 juil. 2019

Salut,
où peut-on lire en direct son livre de bord ?

PS je maîtrise assez bien le copié-collé !

27 juil. 2019

Coucou Flora, tu ne t’es pas trompée dans mon pseudo, bravo !
Non je suis amie-mamie de Diane Jüllich depuis le début sur facebook.
:heu:

27 juil. 2019

Ouaouh !!!!!! :-(

On s'accroche, Diane. Justement, c'est pas un problème de voile.

27 juil. 2019

courage ma belle t'es la meilleure !!

27 juil. 2019

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvaises augures mais à la lecture des cartes, elle est vraiment dans une zone de calmes et ce pour plusieurs jours. Sans logiciel ad'hoc il est difficile de faire une route qui la sortirait de là en supposant que la marche avant fonctionne sans casse et que la réserve de gasoil soit suffisante pour quelques jours. Peut-être un 170 au moteur avant de toucher du vent qui la ramènerait au près sur les Galapagos.
Mais je suis loin d'être un routeur fiable
A vous ...

27 juil. 2019

descendre sur les Galapagos c est un peu la loterie , il faut laisser l ile de Malpélo a une vingtaine de mille sur sont tribord , avoir beaucoup de gas oil et un bon moteur pour rejoindre les alizés qui sont souvent sur le 6 ieme sud ....

27 juil. 2019

Je rentrerais > le mécano qui a refait l'inverseur (à la lire plus haut "J'ai fait confiance les yeux fermés à un pro qui n'a pas fait visiblement toutes les vérifs nécessaires. Moi non plus direz-vous mais vu le prix payé, je ne m'attendais pas à avoir des problèmes... "
Soit au moteur en bloquant en marche avant, soit à la voile en prenant son temps (hélas) car les fichiers MTO ne sont pas folichons et elle est en pleine ZIC.
Mais il y a aussi cette vibration d 'arbre qui l'inquiète et question gazole, je ne sais ce qu'elle a emporté.
La vibration peut provenir d'une anode si elle est fixée sur l'arbre, j'ai eu le cas, ou alors l'alignement n'est pas tip-top, mais en tout cas, il y a un balourd sur l'arbre causé par... Fixation au tourteau (si par malheur on bloque la vis pointeau avant de serrer l'arbre, chose vécue) ou anode (pour moi).

27 juil. 2019

Apparemment il y aurait un peu de vent sud au sud de Malpelo, mais il faut du carburant

27 juil. 2019

Pour l'instant toutes les conditions semblent tournées contre elle. (vent et courants). Après, ils semblerait que les conditions mto lui soient un peu plus favorables dans les jours à venir. Maintenant qu'en est il de la gravité de son pb d'arbre ? et des conséquences ? Mais je suis certainement le moins bien placé pour lui donner le moindre conseil. A part la soutenir moralement.

27 juil. 201927 juil. 2019

Pas de mise à l'eau trop tot le matin ni trop tard le soir. Bateau empétolé et rejets, les habitants sont forcément en stand by dans le bleu. Un simple baton ou un bon tournevis peut aider quand on se met à l'eau.

27 juil. 2019

Hello,
Si le pro qui a mal fait le job doit le refaire, moi je n'aurais aucune confiance...
Ici à Psl un bateau dont le moteur est tout neuf a déjà des soucis avec à la mise à l'eau,mayonnaise dans l'huile...le pro apparemment renâcle à admettre ses erreurs, et ça va aller au procès si ça continue,expertise prévue de nouveau...le client a payé 17000 euros quand même !
Diiane a aussi bien cassé sa tirelire, quel dommage !
Un pro qui fait mal son travail, pourquoi le referait il bien ?
Si c'est le gars qui hurlait et s'est trompé plusieurs fois comme Diane le racontait dans la mise en œuvre du bâti moteur, c'est un gars à fuir !
Ou du moins lui faire payer ses erreurs et en prendre un bon...
Quand on est mauvais on ne va pas devenir un super mecano du jour au lendemain!
Et puis la traversée se fait plus tôt dans mes souvenirs...
J'avais eu le même genre de souci sur l'inverseur hs,plus fuite sur l'arbre,j'avais dû faire Carthagène/ Colon sans moteur et arrivé fin Août c'était déjà bien tard pour traverser...en plus la saison des pluies est bien commencée...
Régis Panama ou Flora doivent mieux le savoir ?
Tout cela me semble bien mal engagé...

27 juil. 2019

Pas d'autres commentaires pour moi, je n'y connais rien en mécanique, alors :
:jelaferme:

27 juil. 2019

Je parlais de la date limite pour traverser,au niveau météo...tu l'as déjà faite je crois, ou je me mélange les crayons ?

27 juil. 2019

On avait tourné à gauche... direction Chiloé après escales en Equateur, puis grand arc de cercle avec l'alizé de SE jusqu'à crocher le vent d'W. La route passe par l'île de Pâques.

Il me semble qu'il est encore temps théoriquement de faire cette traversée Panama-Marquises, puis Tahiti, jusqu'en octobre/novembre. La mauvaise saison de l'hémisphère Sud, c'est de décembre à mai, l'inverse de l'hémisphère Nord.
Il faut atteindre l'équateur... aucun risque de cyclone, ils sont bien au nord, il y en a un qui se prépare du côté d'Hawaï.

Diane manque de chance pour le coup... ou de persévérance à la voile ? Pétole et orages, c'est normal dans cette zone.

27 juil. 2019

Non, vers 35-40 S c'est bien le vent d'W qui prend le relais... heureusement, Chiloé est à 42°S.
:-)

27 juil. 2019

vent d W ? tu voulais dire vent E

27 juil. 2019

ok j avais mal lu ta nav

27 juil. 2019

Bon... on dirait que Nautigirl s'est remise en route, et sa vitesse augmente dans la bonne direction.

:pouce:

27 juil. 2019

On dirait que Diane a repris sa route. Qui ne ressemble pas à celle décrite par Flora.

27 juil. 2019

J'ai trouvé où suivre ses élucubrations... (merci Yves).
C'est là, tout ce qui est posté par une certaine "Landormi"

www.facebook.com[...]oileux/

27 juil. 2019

Je ne comprends pas Flora :) , "Landormi" a partagé un post de Diane. Pourquoi ne pas simplement suivre Diane sur son Facebook?

www.facebook.com[...]jullich

27 juil. 2019

Yes I see! Les mystères de Facebook... :langue2:

:topla:

27 juil. 2019

c'est bizarre via le lien ci-dessus je vois les posts de chaque jour, donc ça doit être public? on peut s'abonner apparemment pour en voir plus.

27 juil. 2019

J'ai dû oublier d'appuyer sur envoyer...

Je te disais donc que je n'ai pas accès au FB de Diane qui n'est plus public depuis qu'elle est partie, j'ignore pourquoi.

Mais je peux lire ce groupe public qui relaie les posts de Diane.

You see what I mean ?

;-)

27 juil. 2019

Facebook: «  Diane Jüllich «  et ça suffit. Et puis pour l’aider véritablement, acheter son livre, et ça suffit
:pouce:

27 juil. 2019

même réponse qu'à Micmarin.

J'ai son livre, acheté en direct auprès d'elle, sans passer par le site marchand que je boycotte.

C'est dur de rester fidèle à ses convictions !
:heu: :mdr:

28 juil. 2019

Facebook: Diane Jüllich
Jour 4 - 27/07/2019 - 19h00 UTC
Position 05° 03.000N - 081°04.237W
J'ai affalé toutes les voiles pour la nuit. De toute manière, y avait pas de vent du tout... par contre une houle assez prononcée qui a transformé mon bateau en berceau géant. Et puis je me suis couchée. Des lumières solaires allumées dans le cockpit en plus du feu de mât au cas improbable où je croisera quelqu'un...
Au matin, c'était toujours le calme plat. J'avais reculé vers le NE de 4 milles environ... merci le courant...
J'ai pris mon café tout en continuant à réfléchir. Et après de multiples échanges avec mes contacts sur la météo pour revenir vers Panama ou pour continuer vers les Galapagos, j'ai décidé de continuer.
Si je retourne vers Panama, c'est au moins 3 jours continus de moteur + les orages + l'arrêt à la marina + le temps de la réparation et je crois que si je repars là bas, j'arrête tout tout simplement. Trop d'efforts, trop d'énergie, trop d'argent et pas assez de récompenses en face...
Si je continue, j'espère sortir de la ZIC dans 24 à 48h. Ça signifie du vent et plus de moteur. Après tout, j'ai un voilier, du temps et mon problème c'est mon moteur sûrement mal aligné sur le côté, chose que je ne sait pas régler seule en pleine mer. Donc la solution, c'est de me servir de mes voiles jusqu'au bout et réserver le moteur au cas d'urgence vu qu'il marche parfaitement et que je veux juste éviter d'abimer tous les éléments neufs ou récents qui peuvent souffrir de la vibration que je ressens...
Donc après avoir passé un bon bout de temps à faire des ronds dans l'eau, j'en suis à présent à 295.1 milles nautiques parcourus depuis le départ dont quasiment rien sur les dernières 24 heures en raison de mes tergiversations nocturnes en solo... soit une vitesse moyenne générale de 3.01 noeuds, soit 5.6 km/ heure... qui dit mieux ?? Et en ligne droite, ça ne représente que 229 milles.
Mais on le sait bien, si on veut faire simple, on prend l'avion ou la voiture en ligne droite, alors qu'en bateau, on adore tirer des bords...Preuve en est : ça fait 2h que j'ai du vent. Un petit 10 noeuds apparents. Forcément il vient de la direction où je veux aller et donc je tire des bords. Et ne venez pas le faire la remarque que des bords parfaits font un angle de 90 degrés, je sais que je suis loin du compte. Déjà, je n'ai jamais réussi avec ce bateau et d'autre part, j'ai toujours un petit courant retort qui me repousse et qui "écrase" mes bords.
Rien de magistral aujourd'hui à dire. Petite modification d'un "bout" (corde) au niveau du bas du génois qui, une fois déployé à 100% ne tombait pas du tout dans dans l'alignement de la manille et du reste de la voile (j'espère qu'il y en a qui comprenne mon charabia)... bref, détendre la drisse du génois, couper le foutu morceau de dynema parce que le noeud était impossible à défaire, remplacer le morceau de dynema par un autre, cette fois-ci bien positionner, re-tendre la drisse et c'est reparti mon kiki ! Même pas un truc tombé à l'eau pendant ce temps. Je m'améliore !
Et je ne m'explique pas ce truc sur le génois. La seule explication rationnelle que j'ai trouvé c'est qu'il doit y avoir un diablotin sur le bateau qui s'amuse à faire des modifs dans mon dos pour voir si je les remarque. Y a pas d'autre explications... enfin je crois...
D'ailleurs, il doit avoir un cousin dans l'eau qui connaît Neptune et ses sbires et qui font exprès de m'emmerder ! Parce que, maintenant, mes bords, ils sont plats ! Si, si ! Quand je vire de bord, je repasse sur la trace du bord précédent ! Siiiii, j'vous dis ! Truc de dingue !!! 2 fois j'ai viré à quelques dizaines de minutes d'intervalle. Même schéma... Bord plat ! Et faut que je fasse du SO absolument !!! Pas du SE, ni du NO... Pour échapper à une nouvelle zone de pétole annoncée et chercher un courant favorable... . ben bah, j'ai rallumé le moteur les gars... vibrations avec... histoire de m'échapper un peu et cesser d'avoir l'impression d'être un hamster en train de tourner sans fin dans sa roue...
C'est le 4e jour sans voir et parler de vive voix à quiconque. Mon ours en peluche Mac ne parle pas encore, c'est donc que tout va bien

28 juil. 2019

J'ai cru qu'elle avait compris :

"...Donc la solution, c'est de me servir de mes voiles jusqu'au bout et réserver le moteur au cas d'urgence vu qu'il marche parfaitement..."

Malheureusement quelques lignes plus loin :

"...Pour échapper à une nouvelle zone de pétole annoncée et chercher un courant favorable... . ben bah, j'ai rallumé le moteur les gars... vibrations avec..."

Et chacun va y aller de son commentaire plus ou moins averti (ça me fait penser au suivi de Guirec et la poule : même ambiance de groupies ébahis).

Vaudrait mieux qu'elle décroche des rézosocios, c'est malsain ce cordon ombilical.

:scie:

28 juil. 2019

@"Vaudrait mieux qu'elle décroche des rézosocios, c'est malsain ce cordon ombilical."

:pouce:

28 juil. 2019

Impatience d'une hyper-active ? Agir plutôt que subir ?
Je la comprend c'est frustrant.

Pour ce qui est des "rézosocios", c'est le nouveau monde. C'est une activité à temps plein, partie intégrante des nouvelles réussites qui se doivent de passer par la notoriété.
Certains sont connus pour des cours de maquillage, elle le sera peut-être en vivant de sa passion.
Pour l'aider, certes acheter son livre mais aussi partager ses fils en "mode public".

28 juil. 2019

Je me demande...

ça m'a fait penser à l'interview de Pierre-André Huglo, le prof de philo, à son arrivée.
Très instructif à propos de la solitude, de la peur, de la communication, je remets le lien (à partir de la 10e minute pour ceux qui manquent de temps...)

28 juil. 201928 juil. 2019

Pour moi il y a un temps pour tout : l'action (naviguer en l'occurence) et son récit ensuite, une fois arrivé.

Tout mélanger pousse à la confusion, à se disperser, non ?

Pierre-André raconte qu'il parle à son bateau, au vent, à la mer, à son régulateur qu'il engueule, etc...
une fois par jour environ il communique avec sa femme qui lui rapporte brièvement sans doute, les commentaires des amis, ce qui lui fait plaisir.

Cette attitude me semble psychologiquement plus saine.

Au final de toute façon, Diane est seule pour prendre ses décisions ; à sa place, je demanderais son avis à l'ours en peluche (ce n'est pas de l'ironie !).

...

Du coup, je viens de réécouter l'interview d'avant départ du prof de philo, je mets le lien pour ceux qui, comme moi, l'apprécient beaucoup.

28 juil. 2019

Hello
Tres instructif en effet ses propos sur la solitude et la prise de décision...
Il est marqué je trouve par ce tour, surtout quand on voit la vidéo avant le départ.
Une navigation en solitaire remet les pendules à l'heure et nous met face à tous nos points forts et faibles aussi .
Le doute est terrible aussi, et prendre une décision des fois ça n'est pas évident.
Avoir la météo c'est top,surtout dans des zones de petole/orages,pour trouver une porte de sortie...
Je connais des gens qui sans moteur sont restés 40 jours englués dans le pot au noir,ça doit être pas évident.
Il m'est arrivé plusieurs fois de convoyer des bateaux qui sont tombés en rade de moteur, et de stagner des jours entiers sans avancer,ou reculer,ballotté par la houle,sans pouvoir rien faire, avec la température qui monte monte avec le soleil.
Il faut savoir faire le gros dos, se replier dans son cocon en attendant des jours meilleurs.
Personnellement c'est la proximité de la terre et de ses dangers qui me stresse le plus dans la petole .
Elle a un petit bateau, avec nettement moins de confort qu'un grand et en plus un souci au moteur, ça augmente le stress
Elle se met sous pression,ça il faudra qu'elle le dépasse pour aller au-delà des soucis,des ennuis,c'est d'ailleurs le côté positif des obstacles.
Ne pas se focaliser sur la route du jour,être patient,ne pas espérer avoir le bon vent du premier coup...
Relativiser derrière son clavier et donner des conseils est facile, mais une pause, chanter un bon coup,boire un apéro corsé (mais pas trop !),ça aide à prendre du recul et retrouver son humour;on voit bien qu'elle y arrive et a de la ressource !
D'accord avec Flora, il faut parfois couper le lien...

28 juil. 2019

Il est "marqué" dans le bon sens, il paraît bien plus serein au retour qu'avant le départ !

Naviguer sans moteur, j'ai eu l'occasion de le faire plusieurs années, sans l'avoir vraiment voulu, avec un capitaine qui connaissait son bateau par coeur. C'est très jouissif et instructif de tout faire à la voile pure. Et dans la pétole, rester jusqu'à 36 h quasiment sans bouger, au milieu de nulle part... Au début j'étais inquiète, et puis je m'y suis faite !

PS : 40 jours dans le pot au noir ? waouh...

28 juil. 2019

Tu as bien décrit la situation James, mais « couper le lien » ce n’est pas ce que demande Diane, bien au contraire. Si Guirec a réussi à obtenir ce qu’il voulait, c’est bel et bien grâce aux réseaux sociaux comme on dit, et qu’il n’a jamais, jamais été oublié.
Même hisse et oh est sur facebook et twitter, alors.........

:mdr:

28 juil. 2019

Moitessier non plus n'a pas été oublié...
:heu:

28 juil. 201928 juil. 2019

Sauf que Guirec n'a pas cherché la notoriété.
Elle est arrivée presque malgré lui.
Son inscription sur FB, c'était pour communiquer avec ses proches.

Alors que Nauticgirl est la recherche permanente de la lumière.
Et, sur H&O, elle n'a participé qu'aux fils qui la concernent directement.

28 juil. 201928 juil. 2019

Sa page était ouverte à tous mais il n'a jamais fait de retape nulle part pour avoir des abonnés, des likes, des smiles, des bravos ....
L'histoire s'est faite toute seule et c'est cette notoriété relative qui l'a poussé à écrire et non l'inverse.

Il n'a jamais rien demandé et il se retrouve un jour en première page du New York Times !
Toutes les télés en France se le sont arraché pour l'avoir sur le plateau avec sa poule à son retour : TF1, BFM, France TV, Arte ...

@Krawczykova ==> on connaît tous ton profond attachement pour Facebook ! :))

28 juil. 201916 juin 2020

Sharkline et le gros nez rouge numérique !

28 juil. 2019

Bonjour Yves, la page facebook de Guirec était ouverte à tous. Tu peux aussi mettre des limites si tu en as envie.
Je me rends compte que beaucoup de femmes qui naviguent ici, ont leur page et nous communiquons ainsi nos bons coins protégés, nos beaux mouillages, nos recettes de cuisine et nos états d’âme.
C’est notre choix.
:coucou:

28 juil. 2019

Damned ! Je suis repérée !
:oups:

28 juil. 2019

Bien évidemment, il y a des "règles" ou grandes lignes de conduite à tenir dans tel ou tel cas. Patienter dans la pétole fait partie de celles-ci pour 99% des marins qui acceptent (subissent ?) cette situation voire la recherchent comme épreuve.
Mais Diane est toute autre. Pour elle, il est probable que Moitessier soit l'équivalent du minitel pour son smartphone.
La solution qu'elle a choisi lui permettra t-elle de mieux s'en tirer ? Elle verra et en tirera sa conclusion.
C'est Charybde et Scylla, la vie est faite de choix et c'est Diane qui décide de la sienne.
Pour ce qui est des réseaux sociaux, les plus de 45 ans ne peuvent pas comprendre, les plus de 35 sont "has been", pour les autres c'est comme une extension de leur cerveau.

29 juil. 2019

Pirate972, ton analyse des utilisateurs de Facebook est un peu obsolète : actuellement aus US les utilisateurs actifs de FB de plus de 35 ans sont plus nombreux que ceux de moins de 25 ans :
www.statista.com[...]bution/
Quant à ceux de 17 ans et moins ils ont carrément lâché FB.
Les jeunes n'ont justement pas envie de partager leurs histoires avec leurs parents et grands-parents, on les comprend. Donc ils se tournent vers Instagram ou Snapchat, mais la plupart ignorent que ces entreprises appartiennent aussi à FB :heu:

29 juil. 2019

Et tout ça s'appelle les réseaux sociaux. Je ne parlais pas de FB en particulier et OK, je ne me suis pas basé sur des chiffres officiels US, mais quel que soit le support, je ne dois pas être très loin du compte au global.
Pour être plus complet, les tranches d'âge se partagent également MSN et WhatsApp.
Il est clair que les jeunes qui ont, plus ou moins contraints, accepté leur parents comme amis FB sont entre eux sur d'autres supports, mais la démarche reste la même

28 juil. 201916 juin 2020

Petit plaisir (pour nous) du dimanche matin, Diane et Monique

28 juil. 201916 juin 2020

J'ai toujours trouvé que les périodes de pétole sont des vacances pendant la nav. En solo tu es tous le temps sur le qui-vive, attentif, prêt à tout.

Puis le vent diminue, les voiles battent, faut pas les user, tu essayes de profiter des dernières risées... puis tout s'arrête. Alors tu affales, tu prends un livre, et tu peux enfin lire des heures d'affilée sans que l'on t'interrompe. Jusqu'à plus soif. Avec des pauses pour regarder l'horizon, les dauphins ou les baleines. Pas les oiseaux, eux aussi se reposent.

Puis, parfois après des jours, tu le sens, pas bien, mais quelque chose s'est réveillé. Je me souviens très bien de ces moments, de ce sentiments du "allez, les vacances sont finies, back to business, au boulot matelot".

Je n'ai jamais été pressé en mer.

En équipage ce n'est pas la même chose, tu mets en route le moteur gambettes, c'est bon pour la forme et cela les occupe!

:-p

28 juil. 2019

Pour son alignement d'arbre, Vincent au chantier Maquises Marine Services à Atuona (Hiva Oa) est très pro et fera certainement tout son possible pour l'aider.

28 juil. 2019

Flora me l'a enlevé de la bouche.

Si FB est devenu un "mal nécessaire", il faut le ramener à ce qu'il est: un outil supplémentaire qui se rajoute à la panoplie intemporelle des moyens de communication de la navigation (le FB de Moitessier était un lance pierre) mais en aucun cas cette magie technologique moderne que l'on veut nous faire croire. Son utilisation excessive et la confiance démesurée qu'on lui accorde peut même avoir un effet pervers (comme ce forum d'ailleurs) où trop d'informations tue l'information. Une situation de stress et de solitude comme celle que vit Diane, nous renvoie à nous même et nous oblige à surmonter nos propres peurs pour prendre la décision. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision, il n'y a que celle que nous assumons par la suite. Et dans ce cas, FB ne fait que rajouter un peu plus à la lourdeur de la situation.

Et comme disait Moitessier, face à un imprévu, il est urgent de ne rien faire. D'abord évacuer le stress, puis attaquer le problème avec le maximum de sérénité.

28 juil. 2019

Salut. Pareil pour moi, je n'avais pas accès à la dernière prose de Diane, maintenant, je l'ai. Curieux...
Autre chose curieuse, celle d'envoyer un si long post sur FèceBok. Envoyé comment? Par satellite avec le téléphone ou en plusieurs fois via son frère? Il y a plus important que de transmettre ses sentiments et états d'esprit à un "rézococio". Avoir de l'aide, essayer de comprendre, etc. Effectivement, les "rézococios", c'est une drogue dont les djeunz s'abreuvent en pensant y trouver réconfort et aide alors que souvent leurs congénères qui sont aussi sur le même canal demandent la mème chose.
Krawczykova (à tes souhaits ! ;-) ) résume bien la situation de Diane vis à vis des rézococios et qu'elle cherche à s'en servir au maximum, mais c'est difficile pour nous de comprendre cette nouvelle façon de communiquer, apparemment futile, instantanée et peu orientée sur le long terme.

Si elle peut envoyer ce long texte, elle peut (je suppose) recevoir des fichiers MTO par satellite ou via la terre via SMS et donc savoir quoi faire car la période de départ n'est apparemment pas la bonne, j'ai regardé les PilotCharts, c’est même pas bon du tout et il y a eu précipitation, mais on ne peut la blâmer, c'est son choix et sa traversée, c'est son initiation personnelle. Je n'envisagerais pas trop de descendre vers Chiloé, mais si elle veut descendre en Polynésie et qu'elle a un impératif de date qu'on ne connaît pas, c'est son choix.
Pour cette panne d'inverseur, je serais rentré, tant pis pour la perte de temps qui finalement n'est pas trop importante quand on voit sa trace avec les deux demi-tours avortés, signes d'hésitation profonde, de doute, mais j'aurais hésité aussi car je ne manie pas forcément la langue locale correctement pour pouvoir dire ce que je pense à un sagouin qui travaille comme un manche en profitant dans tous les sens du terme du client de passage. Il serait bon de lui demander de nous donner les noms de ces officines pour les noter et les éviter en cas de passage dans le coin.

Je n'ai pas regardé les vidéos du prof de philo, c'est peut-être dommage, mais cette matière, comme la psy-truc m'énerve et j'évite et je n'ai jamais eu une formation à base de trituration intellectuelle philosophique, désolé, on a le parcours que l'on peut. Mais ce que dit Flora à propos du personnage qui parle à son bateau, au vent, à la mer, etc., Je connais, je l'ai fais et le fais toujours, ça soulage et ça aide en cas de pépin, de doute, et j'espère qu'elle demande conseil à Mac.

Sur le tracé Garmin, est-ce normal de ne pas avoir la trace du départ de Panama jusqu'à maintenant? En tout cas, il semble qu'elle essaie de suivre la trace théorique qu'elle s'est fixée ce qui n'est peut-être pas le bon choix en fonction des vents dans cette zone. Elle va bientôt toucher des vents de sud-sud ouest, ça va l'aider.

28 juil. 2019

"Sur le tracé Garmin, est-ce normal de ne pas avoir la trace du départ de Panama jusqu'à maintenant?"
Il faut cliquer en haut à droite de la carte sur "view all tracks"

28 juil. 2019

C'est ça, O/N-O à presque 4 nds bâbord amure, elle semble sortie de la zone de calme mais va devoir tirer quelques bords avant de prendre un vent sud établi au delà de 12 nds. Point à 13h44 UTC+2.
Elle est bien !
Si son arbre a tenu, elle aura fait le bon pari

28 juil. 2019

@Pirate, merci, j'ai toute la trace. Certainement pour économiser la bande passante dans certains cas.
Bon, elle fait de l'ouest, donc à la voile et bâbord amure je suppose.

28 juil. 201928 juil. 2019

Comme dit Micmarin il faut profiter de ces moments de pétole pour mettre le frein à main...
Si on est entouré d'orages et d'éclairs c'est quand même nettement moins fun ...avec une houle vicieuse qui balance tout d'un bord sur l'autre ça peut-être sport aussi !
Moi ce qui me stresse c'est les arrivées sans vent et sans moteur, avec des cailloux à côté,et trop de fond pour mouiller ...
L'année passée avec la copine et son gamin on a du ramer avec le gouvernail pour aller poser l'ancre au mouillage,au Frioul à la Ciotat et après une bonne branlée à Porquerolles j'ai du rentrer au port ,et en sortir !,en tirant le bateau avec l'annexe...ça m'a bien stressé je l'avoue.
Au large on a le temps de tout ,quoique dans un rail de cargos c'est pas mal aussi...
Pour Philge tu devrais passer par dessus tes a priori, le gars est très simple et posé,il raconte sans ambages ce qu'il a vécu,et rien ne laisse deviner sa profession.

28 juil. 2019

@James : je fais des efforts, ça viendra, James. Là, je suis sur un (gros) problème de Bluetooth entre un casque hi-fi et un Raspberry...
:oups: :lavache: :heu:

28 juil. 2019

Bof, ce débat est générationnel et sans fin
Mes parents critiquaient les chanteurs/groupes rock des années 65/75, 50 ans plus tard leurs morceaux sont devenus des classiques, même les plus hard comme Led Zep ou ACDC.
J'ai un ami, grand créateur d'entreprise, qui m'a avoué n'avoir pas cru à la téléphonie mobile.
Difficile de juger le monde d'aujourd'hui à l'aune de son expérience aussi fournie soit elle (d'autant plus si elle est longue ?).

28 juil. 2019

Pour moi l'utilisation excessive, et cette recherche de la lumière, pour reprendre l'expression de Yves plus haut, c'est tout simplement de l'impudeur. Alors si vraiment c'est un comportement générationnel, il faudrait en conclure que le mot "pudeur" n'a aucune signification pour la jeune génération...

28 juil. 2019

Les mots conservent la même signification. ce sont les valeurs qui changent. La pudeur de nos parents leur interdisait bcp plus de choses que la nôtre...

28 juil. 2019

je met mon petit grain de sel .
si ça se trouve ce n'est pas grand chose ,un silent block de desserré
au pire une patte support moteur cassée ,une cale en dessous de l'inverseur peut le remonter provisoirement .
quand on est seul depuis plusieurs jours et avec le stress du départ .
équipier pas équipier,ext...,on ne réfléchit pas normalement .si son correspondant(e)peut lui communiquer elle verra que l'on pense à elle
alain

28 juil. 2019

Pas faux Alain, si il y a un correspondant qui lit ici et fait la synthèse.
Dommage qu'elle n'ait pas d'équipier(-ère) mais les caractères et les occasions font que... donc no comment.

28 juil. 2019

elle était tellement pressée de partir ...
un petit galop d'essai de 24h aurait pu lui éviter bien des ennuis .
perso quand je pars comme dans 10 /15 jours pour 2 mois
je vais faire 24h autour des îles pour voir si tout va bien ,pourtant mon voilier je le connais jusqu'au dernier écrou et bout de ficelle .
une année j'ai été obligé de revenir pour un incident moteur .
alain

28 juil. 2019

Au fur et à mesure de l'avancée du fil, les donneurs de leçons, les râleurs et les censeurs se dévoilent.
Oui, elle aurait dû ceci
Oui, elle aurait dû cela
La règle est de ...
L'excès (selon ma norme) de réseaux sociaux est impudique

Qui n'a pas fait d'erreurs de jeunesse ? Qui n'a pas de temps en temps fait de croche-pied aux usages ?

Ce n'est pas parce que l'on apprécie pas qq chose que cette chose est forcément mauvaise.
Pfeu ...!

Elle vit dans son époque, elle mène une aventure qui lui est propre et cette traversée lui en apprendra bien plus que nous tous réunis. Si leçons sont à en tirer, je la pense suffisamment intelligente pour le faire. Internet peut lui ouvrir des portes pour l'avenir, qu'elle s'en serve.
Au cas où, grâce à cette foutue technologie, elle nous lit, je préfère écrire du positif que dénigrer tel ou tel de ses actes.
Go Diane, courage !

Un bisounours

28 juil. 2019

Tout est dit !!,
Malheureusement un grand classic sur HEO !

29 juil. 2019

le chat ne "dénigre pas" il donne un conseil !
même elle peut resserrer un écrou de silentblock ou fixer une cale sous l'inverseur.
ce n'est pas juste avec des "Go Diane courage !" qu'elle va réaligner son moteur, toucher du vent et tirer des bords correctes. supposons que si elle médiatise son voyage elle est à même de recevoir par la même voie des conseils, c'est aussi un peu le but de ce forum, non ?

29 juil. 2019

le but c'est de médiatiser sa traversée ,elle veut vivre de sa plume ,
donc il faut le savoir faire et le faire savoir ,
et le dialogue s'installe ...
si personne ne donne son avis son post va finir dans les oubliettes
alain

28 juil. 2019

Au fur et à mesure de l'avancée du fil, les donneurs de leçons, les râleurs et les censeurs se dévoilent.
Oui, elle aurait dû ceci
Oui, elle aurait dû cela
La règle est de ...
L'excès (selon ma norme) de réseaux sociaux est impudique

Qui n'a pas fait d'erreurs de jeunesse ? Qui n'a pas de temps en temps fait de croche-pied aux usages ?

Ce n'est pas parce que l'on apprécie pas qq chose que cette chose est forcément mauvaise.
Pfeu ...!

Elle vit dans son époque, elle mène une aventure qui lui est propre et cette traversée lui en apprendra bien plus que nous tous réunis. Si leçons sont à en tirer, je la pense suffisamment intelligente pour le faire. Internet peut lui ouvrir des portes pour l'avenir, qu'elle s'en serve.
Au cas où, grâce à cette foutue technologie, elle nous lit, je préfère écrire du positif que dénigrer tel ou tel de ses actes.
Go Diane, courage !

Un bisounours

28 juil. 2019

certain devrait partir voyager ou repartir et laisser sa traversée pour elle ...

28 juil. 2019

En essayant de la localiser le mieux possible, windy lui donne un vent SO à 17 nds. On dirait qu'elle est enfin dans de bonnes conditions malgré quelques virements de bord. L'essentiel étant de ne plus avoir besoin du moteur.

28 juil. 2019

Relire ce que je viens de noter : no comment.
Ca ne m’empêche pas d'avoir des remarques et d'essayer de me mettre à sa place.
Positivons, c'est le mieux à faire.
En tout cas, question positif, il y a quelques virements de bords et elle avance vers les Marquises.

28 juil. 2019

Ce qui est positif dans cette forme de partage, c'est qu'on lit son vécu quasi en direct, brut de décoffrage, sans le travail de recul qu'impose le temps qui passe et la volonté de gommer certains aspects quand on a eu le temps de les jauger à l'aune de son ego. Ca peut être un problème, mais ça peut aussi devenir une richesse de récit. Moi, ce que j'ai surtout ressenti dans sa réaction, c'est son découragement lié au coût de la réparation qui part en fumée et met en danger le reste de son périple. Ca a de quoi provoquer des hésitations.

28 juil. 201916 juin 2020

Elle est pas loin du Malpelo, 300 m de hauteur, elle pourrait le voir dans la journée ?

3° 58' 36" N, 81° 35' 29" O

Sa position à 19h35 de notre heure :

Latitude : 4.395905 Longitude : -81.722381

Sa position n'est pas en minutes de degrés mais en 100e...
Elle doit être à une 20aine de milles dans son Nord ?

29 juil. 2019

nous fera-t-elle un petit tour de cette ile à découvrir ? suite à l'époque de la grande Colombie, les Colombiens ont récupéré des rochers un peu partout dans la mer des Caraibes et le Pacifique, et sur chaque caillou une garnison Colombienne relevée tous les mois,en général ils sont super contents de voir du monde vu qu'ils se font grave chi*** ... qu'ils manquent un peu d'occupation. vu que je suis dans le Cauca en ce moment je peux demander aux autorités si la garnison de Malpelo dispose d'un mécano, vu que d'après les symptômes le chat diagnostique un support moteur malade, une broutille pour un mécano Colombien !
il faudrait toutefois qu'elle ne joue pas trop à l'héroine dans les eaux colombiennes :acheval:

29 juil. 2019

Hello,
Pas de garnison sur le rocher, inhabité et inhabitable (pas d'eau).
Il est surveillé par des bâtiments de la Marine. C'est un sanctuaire Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il y a une Fondation Malpelo, dirigée par une franco-colombienne qui a aussi été ministre de l'environnement. J'ai vu un documentaire récemment, c'est farci de requins de toutes sortes. Spot de plongée mondialement connu, les gens embarquent à Buenaventura et vivent à bord d'un petit cargo luxueusement aménagé pour accueillir les plongeurs-touristes fortunés.
:-)

29 juil. 201929 juil. 2019

Elle est bien sortie de la zone de calme. Encore quelques bords à tirer et bientôt des vents de travers. :pouce:

29 juil. 2019

au vu des prévisions je crois plutôt qu'elle va passer à ras des gualapagos et peut être même au nord autrement c'est du près serré
dans les 10nds de vent ,après le vent passe au sud donc elle peut tirer dans l'ouest puis sud ouest
ce sont les fichiers pour la semaine .
alain

29 juil. 2019

Position 04°23.607N - 081°48.193W

Navionics sur mon IPad s'arrête régulièrement de fonctionner du coup je perds ma trace et la distance parcourue exacte. Mon approximation est 378.5 NM avec toutes les boucles impromptues et virements de bord... en ligne droite ou presque, ça ferait 300 NM... bref j'arrête de calculer ma vitesse moyenne sinon ça va me déprimer.

Depuis hier après-midi, un couple de fous me tient compagnie. Des oiseaux bien sûr... pas des fadas qui m'auraient rejoint à la nage.

Franchement pas farouches les 2. Trop marrant de les voir tenir en équilibre sur mon balcon avant malgré la houle qui les projettent dans tous les sens. Même le génois tour à tour déployé puis enroulé ne les effraie pas ! J'ai pu les photographier, les filmer à 30 cm d'eux ! Je suppose qu'il y a mâle et femelle. L'un a un bec bleu et l'autre non. Lequel est la femelle ? Le plus dépenaillé ne bouge pas du balcon. Il passe son temps à se nettoyer. Le plus remplumé, avec le bec bleu, part faire un grand tour autour du bateau, quand il trouve que je m'approche un peu trop, avant de revenir atterrir à moitié sur la tronche de l'autre. Il me fait penser au pélican dans le dessin animé "Bernard et Blancia".

Bref j'ai des plumes et du duvet de fou sur le bateau maintenant et je ne serais pas étonnée de trouver plus encore bientôt... encore que leur tête est côté pont et leur cul côté mer. J'ai de l'espoir que le guano tombe à l'eau !

J'étudie donc le comportement de mes invités sur le bateau. L'heure officielle du coucher semble être 19h. Ce sont des couches-tôt haha ! Bien campés sur leurs pattes, la tête sous l'aile, basta ! Bonne nuit les petits ! Ils arrivent ainsi à amortir les mouvements de la proue du bateau sans basculer. Impressionnant !

Ils m'ont donc tenu compagnie toute la nuit et pendant qu'eux dormaient profondément, moi, je m'octroyais des siestes de 20 à 30 mn entre deux manips... Le but était de descendre le plus au SO possible avec l'annonce de la descente encore plus au sud de la ZIC pour ce WE... Cette foutue zone de convergence intertropicale semble me suivre et vouloir m'empêtrer le plus longtemps possible... J'ai tenté la voile malgré le vent faible et promis, je jure que je n'invente pas : je faisais des bords plats ! Genre je faisais un bord tribord amure et quand je virais de bord, au près serré svp, je repassais sur mes traces ! Truc de dingue !!! Du coup j'ai rallumé le moteur... obligée... et j'ai foncé nez dans le vent le plus au sud possible... Dans le courant de la nuit, j'ai senti le vent forcir. J'ai donc éteint avec soulagement le moteur qui me cassait les oreilles avec cette vibration qui m'inquiète et j'ai tenté un bord puis un autre, cette fois-ci je faisais de vrais bords à angle aigu... Tentant d'optimiser ma route, je n'ai pas beaucoup dormi et fais pas mal d'allers-retours carré-cockpit.

Le bateau gitant au près, quand je sors dans le cockpit en pleine nuit, je contrebalance avec mon corps le mouvement du bateau et j'agrippe la capote puis la filière du côté opposé à la grand-voile. Normal... sauf qu'à un moment, le pied encore posé sur la dernière marche de l'escalier, je relève le nez, frontale allumée en lumière rouge sur la tête et là... je me retrouve nez à nez avec l'un des fous qui dormait sur la filière. On a dû se faire mutuellement peur haha ! Du coup, il s'est envolé pour se réinstaller sur le balcon avec sa copine.Et depuis ce matin, je n'en vois plus qu'un : le remplumé qui m'a fait peur cette nuit. Sa copine est partie... je pense que dans la nuit, elle a dû lui expliquer qu'elle en avait marre qu'il lui atterrisse à moitié dessus chaque fois qu'il revenait d'un petit tour... ou qu'il ronflait trop fort... ou qu'il prenait toujours la meilleure place : oui, j'ai vu le petit malin bien confortablement installé sur l'enroul
eur de
mon génois cette nuit, protégé de part et d'autre par le balcon. Bref, elle a disparu et lui est resté (j'ai décidé que le plus gros des fous était le "il").Bref, il va et vient autour du bateau. Se pose. Repart... Ça met un peu d'animation quoi.

Je trouvais qu'une poule sur un petit bateau, c'était pas pratique. Mais un fou c'est nickel ! Ça te suit. Ça se pose sur un bout de fil et ça tient. Suis sûre que tu peux le dresser pour pêcher pour toi ! Idée à retenir...Bon sinon bah... je tire des bords... de longs bords pas rapides car le courant est contre moi. Mais je me rapproche de plus en plus de la zone où les vents et le courant devraient m'être plus favorables. Alors je prends mon mal en patience. Et je récupère de la nuit avec des longues siestes en compagnie de Mac, mon fidèle ours en peluche. Ça fait du bien un peu de douceur !

Et depuis ce matin, je vois enfin un petit bout de terre c'est le roche de Malpelo qui se dessine à l'horizon. On dirait deux petites montagnes pointues accrochées l'une à l'autre. Ça fait du bien de voir un morceau de terre quand même...

29 juil. 2019

Faudrait lui suggérer de garder trace de sa route à l'ancienne.... en reportant son point GPS au moins 4 x 24 H sur une carte papier...

Just in case !
:heu:

29 juil. 2019

@Flora : Attention, tu vas te faire taxer de donneuse de leçon...
:-D
Oui, ou au moins noter dans le livre de bord. Mais elle doit faire.
Donc elle communique via satellite, alors. Sa vitesse moyenne, avec les tours et les détours qu'elle a fait, il ne vaut mieux pas la calculer, de toute façon, sur un trajet si long, on se donne une vitesse moyenne très faible, tant mieux pour le moral si on la dépasse. C'est bien qu'elle ait eu de la visite, deux fous, ça occupe, et à savoir qui est mâle ou femelle, la question reste entière ! De même pour savoir quel genre d'oiseau est-ce.

29 juil. 201929 juil. 2019

La vitesse moyenne, on la connait une fois qu'on est arrivés...

Dans ce coin, il y a des superbes fous (bobo pata azul) à pieds bleus, en particulier sur l'île de la Plata, proche de la côte de l'Equateur, après Manta. On s'y était arrêtés plusieurs jours. J'ai plein de belles photos argentiques, mais mon scanner veut rien savoir.

Il existe aussi des fous à pieds rouges (bobo pata roja) : ils pullulent dans la mangrove de l'archipel vénézuélien de Las Aves, entre Roques et Bonaire.
Même remarque pour les photos... c'était avant le numérique...

29 juil. 201929 juil. 2019

si elle avait un frigo à bord c'est facile pour déterminer le sexe .
c'est celui qui dit qu'il se les gèle qui est le mâle
de toutes façon chez les volatiles c'est toujours le mâle le plus beau
comme les humains ,pareil
alain :-p

29 juil. 2019

Ouh la, en forme aujourd'hui !
Pour les humains c'est tangent, ça dépend jusqu'à quel âge...
Le gros problème des mecs ce sont les abdos qui se relâchent en poignées d'amour, vous voyez, les nanas sont gentilles avec nous !
Alors que nous on est vaches, "t'as vu celle là ,elle a ci elle a ça..."comme si on était parfaits !
La seule solution c'est le sport et la bouffe contrôlée et molo sur l'alcool...
Enfin la Diane, elle est bien foutue,fait du kite on dirait et vu ses aventures ne doit pas faire beaucoup de gras...
Ce qui explique son succès aussi sûrement...

Tu es en train de dire que, si c'était FzC ou moi ou sa grand mère, qui faisons le même voyage, le fil et le suivi seraient moins attentifs...

Je le crois volontiers.

29 juil. 2019
30 juil. 2019

Je suis ce fil parc qu’elle est marrante, gonflée, dem... et un peu inconsciente. En prime elle bien gaulée ce qui ne gâte rien, mais sur ce plan H&O manque de visuels..
Je suivais Guirec pour les mêmes raisons bien que je sois moins sensible à sa plastique.

Se lancer en solo sur un vieux et petit bateau pour traverser le pacifique c’est quand même pas commun et je comprends qu’à un moment elle ait des doutes, voir la trouille.
Continuez à lui donner des conseils et à la soutenir ça fait pas de mal et ce fil est sympa.

30 juil. 2019

"Je suis ce fil parc qu’elle est marrante, gonflée, dem... et un peu inconsciente. En prime elle bien gaulée ce qui ne gâte rien, mais sur ce plan H&O manque de visuels.. "
Bien d'accord. Qu'elle soit bien gaulée est un plus, mais après tout c'est bien normal car toutes les héroïnes sont jolies.
Je la trouve extraordinaire et j'ai un très grand respect pour ces personnes qui tentent (et j'espère réussissent) de réaliser leur rêve, chose que je n'ai pas eu l'opportunité de faire par manque de courage, respect de la famille que j'ai créée et peut-être un manque de fantaisie. Comme beaucoup, j'ai été pris par la vie, mes engagements, mon éducation et le mauvais timing de mes rêves.
Elle a réussi à mettre sa vie dans l'ordre de ses aspirations. Bravo.

Alors oui, on peut dire que ce qu'elle fait n'est pas toujours orthodoxe et rationnel, mais elle le fait et avance h24 dans son rêve.
Du coup, je vis le mien par substitution, j'en suis conscient et la remercie de m'avoir donné les moyens de la suivre grâce aux réseaux sociaux.
Bonne route

30 juil. 2019

Des conseils... disons des remarques sensées être constructives, mais on cause dans le vide ici, je n'ai toujours pas compris si elle nous lit ou pas !

Quant au frère, il brille par son absence ?

Mais je continuerai à faire vivre le fil si besoin...

:-)

30 juil. 2019

Le frère est bel et bien présent, des explications:
our 6 - 29/07/2019 - 19h00 UTC
Position 04°00.549N - 82°54.516W
À y est !!! Normalement je suis enfin sous la ZIC !!! Victoire !!! A partir de maintenant, fini les orages et surtout un peu plus de vent régulier. La vitesse moyenne devrait s'améliorer.
456 NM depuis le départ.
80 NM sur les dernières 24h.
Jusqu'à cette nuit, je n'avais jamais été aussi lentement de ma vie d'un point A à un point B... c'était infernal... j'essayais d'économiser autant que possible le moteur mais parfois, il était impossible d'y échapper si je ne voulais pas passer 2 semaines coincée dans cette foutue ZIC avec toutes ses cellules orageuses..
Y a qu'à voir ma trace sur Garmin... je pense qu'on voit facilement ma trace au moteur et à la voile....
Grosso modo : si je descends tout droit vers le sud , c'est du moteur et si je zig zag comme un alcoolique qui va de gauche à droite pour tenter d'aller tout droit, c'est de la voile.
Heureusement pour m'accompagner, j'ai "Mac" mon ourson équipier et "Fous le camp" mon fidèle fou... enfin fidèle pour 48h seulement parce que depuis ce matin, il a disparu... Alors même que je venais de le baptiser. L'ingrat... Un nom commençant par le son "fou" forcément. J'ai repensé à cette histoire du chien qui s'appelait "Fous le camp" et dont j'imaginais la vie perturbante pour lui et les gens autour : " Fous le camp, ici", " Fous le camp, reviens", "Vous avez vu Fous le camp?"... bref j'ai décidé de copier et de lui attribuer le même nom... vu qu'il fout le camp régulièrement dans la journée pour faire un tour ou quand je vire de bord et que le génois le gêne...
Encore que je le trouve pas mal stoïque l'animal. Toute la nuit, sur le balcon avant, le bateau au près serré dans 15 à 18 nœuds de vent apparent, il s'en ait pris de sacrés douches avec les vagues ! Sans oublier le bateau qui pique du nez parfois entre 2 vagues. C'est comme essayer de dormir debout dans un manège à sensations fortes pendant qu'on vous balance des seaux d'eau salée en pleine face... Au moins ça dégage le guano et les plumes du pont, vous me direz...Ben il a tenu bon toute la nuit ou presque comme insensible à ce qui l'entourait la tête sous son aile en équilibre sur la filière et puis ce matin, il a dû se dire qu'il avait eu son compte...
A un moment où le vent a refusé, mon génois s'est mis à contre et a fait virer le bateau. Le temps que j'intervienne, que je fasse passer le génois du bon côté, et que je revire proprement de bord pour continuer ma route, l'animal n'a pas moufté ! Il était sur la filière bâbord et la bordure du génois lui est passé 10 ou 20 cm par-dessus lui en claquant fortement bien sûr... Impressionnant la stoïcité de l'animal ! ou alors il est sourd et à moitié aveugle ? J'hésite sur l'explication...
Z'avait remarqué que j'ai parlé de vent hein ? Ouuuui ! J'en ai enfin depuis cette nuit. Et là, je fais du près serré au 260° environ (j'arrive pas à faire mieux) pour descendre doucement mais sûrement sous le 4e parallèle où se situe plus ou moins la fin de la ZIC et un vent plus favorable. Chose faite pile poil au moment de mon point journalier. C'est pas beau ça ?
Et je suis bien heureuse d'être enfin sortie de la ZIC. Mon pote Kevin, un sud africain rencontré sur le chantier, vient de partir de Vista Mar il y a 36h environ. A 5 noeuds au moteur par temps calme ou à la voile (voire plus), il est déjà en train de fortement me rattraper comme il me dit dans ses sms. J'en suis verte de jalousie, j'avoue... sauf que lui, s'est pris une sacrée branlée cette nuit à 200 NM de là. Vu son âge et son expérience, ça a dû être méchant pour qu'il parle de tempête. Et là, je suis bien heureuse de pas avoir fait demi-tour quand j'hésitai sinon je me la serais prise aussi...
Je devrais passer plusieurs jours sur le même bord, gité à mort. C'est pas la même pour se déplacer sur le bateau et se faire à manger quand tout est à 30 degrés d'inclinaison... Le sketch pour me faire un café et des tartines ce matin. J'ai mis de tout partout et j'ai manqué de mains. 2 c'est pas assez dans certaines conditions. Déjà que les jambes et les pieds te servent à te caler... Dans une position qu'on ne pourrait pas appeler confortable mais plutôt aussi raisonnablement pratique que possible (pour tenter de te faire ton petit déj sans que la majorité ne finisse par terre)... Bref va falloir être inventive pour éviter de m'ébouillanter ou de tout renverser par terre à chaque fois que je voudrais manger quelque chose...
PS : pour ceux qui s'interrogent, je n'ai pas accès à Facebook en pleine mer. Je galère déjà à envoyer et recevoir de simples mails par mon iridium go... C'est mon p'tit frère qui, gentiment, copie-colle les comptes rendus journaliers que je lui envoie. Et ma maman qui me renvoie de temps en temps certains de vos commentaires par mail pour me booster le moral. Esprit de famille et travail d'équipe :-)
Et c'est top de vous lire ! Merci ! Continuez comme cela, ça m'encourage à mort !
Je ne pourrais bien évidemment répondre aux messages et commentaires FB qu'une fois arrivée à bon port avec un bon Wifi et devant une Hinano fraîche (voire plusieurs

30 juil. 201916 juin 2020

Merci pour le relais.

Une image parlante ce matin :

www.facebook.com[...]oto.php

On voit bien qu'elle est sortie des perturbations orageuses... mais que de l'autre côté il y a des "trucs" à surveiller, c'est la saison !

30 juil. 2019

Merci. Sympa d'avoir un relais via la famille, relais qui doit être filtré positivement et c'est très bien pour elle. Effectivement, des orages et "points chauds". Là, elle va bientôt laisser à tribord une zone orageuse et elle devrait voir des éclairs devant elle sur ses treize-quatorze heures au loin, très loin. Sans aucun danger pour elle si elle les voit
J'en apprends sur la MTO, les cartes et images satellites, tant mieux !

30 juil. 2019

6 nœuds actuellement, avec un vent moyen à 11 nœuds, elle avance bien !

30 juil. 2019

Panama et sa zone sont terribles pour l'humidité, Colon est une des villes du monde où il pleut le plus...
Je ne me rappelle plus exactement mais les locaux parlent de deux saison des pluies !
Comme avec le sud des Antilles des fois sans être des cyclones,ni des dépressions tropicales ,des masses énormes humides pleines d'orages monstrueux remontent de l'Amérique sud et débordent du continent...
Un vieux récit du thonier partant avec famille et équipier ans les années 60,le Serrec autour du monde,en parle ,ça fait froid dans le dos...
Elle a bien fait de continuer, faut à la fois s'éloigner de la zic, et aussi des continents quand la saison des pluies est entamée...
Elle rebondit bien, et le fait d'écrire lui donne la pêche visiblement.
C'est très vivant, très agréable à lire
Philge a raison c'est impressionnant à quelle distance on voit les éclairs, sans savoir à quelle distance c'est, sauf si on a l'info évidemment
Heureusement que le moteur tient le coup !

30 juil. 2019

Hello,
Diane semble être en contact sms avec un gars très sympa(Kevin, en solo), que j'avais également rencontré à plusieurs reprises...il avait dû rebrousser chemin, après avoir heurté un ofni.
Il a l'air d'être parti quelques jours après elle, et semble la remonter(normal, son bateau doit faire 36 pieds).
Ce serait drôle qu'ils se retrouvent à un moment où à un autre pour faire quelques miles ensemble, si Diane veut bien se laisser rattraper...! :coucou:

30 juil. 2019

Wouaouh, si ça commence à devenir romantique, on ne va plus quitter le clavier !

30 juil. 2019

ah ah ah...non non, à priori aucun risque! :heu:

31 juil. 2019

mahou? non
alain

31 juil. 2019

Jour 7 - 30/07/2019 - 19h00 UTC
Position 03°48.153N - 84°08.559W

Bon... ZIC ou pas, j'ai toujours une vitesse moyenne de merde... je pense que Neptune ou un de ses sbires doit être accroché à ma quille, bras et/ou jambes écartés pour faire le plus de traînée possible et me faire ralentir tout en étant mort de rire de voir ma mine déconfite devant ma SOG (Speed Over Ground ou vitesse fond, la vitesse indiquée par le GPS quoi...). Et la ZIC redescend vers moi. Je risque d'y être engluée encore 24h sauf miracle... Alors en attendant qu'elle arrive, je tente d'optimiser ma route et mes voiles, le nez collé à mon GPS pour voir si mon nouveau cap ou mon nouveau réglage de voiles fait soudain décoller ma vitesse. Pas facile de se rendre compte avec la houle de travers qui envoie parfois valdinguer le bateau alors qu'il prenait de la vitesse. Je lis sur quelques secondes des chiffres comme : 3.00 noeuds, 4.10 noeuds, 3.90, 4 50 (ça monte !), 5.0 (hourra !) et puis SLHOUURPFRFR (le bruit de la grosse vague qui tape sur le côté de la coque, inonde le cockpit et qui postillonne dans le carré) : 1.90 noeuds. Et merde !!! Le vent n'est pas constant. Ce matin, ma vitesse moyenne était de 2 noeuds à un moment, j'ai craint la pétole mais heureusement ça a repris. Bref, je fais avec les conditions que j'ai...

532 NM depuis le départ.
75.5 NM sur les dernières 24h.
C'est pas fameux fameux. Comptez pas sur mon pour le prochain Vendée Globe...

7 jours sans parler. J'ai l'impression de faire un stage dans une retraite religieuse ou un truc où on s'engage au silence complet pendant le séjour... 1 semaine complète et c'est pas fini. Même pas un petit coucou par VHF... Ceux qui me connaissent doivent halluciner. Moi aussi. Mais ça va. Mac, mon super équipier en peluche, n'a toujours pas commencé à parler. C'est que tout va bien pour le moment.

J'ai tenté de sauver de la mort un calamar (je crois que c'est ça vu que je ne suis pas certaine de savoir à quoi ça ressemble et que je n'en mange pas) : long corps qui se finit pas de mini tentacules, gros oeil ? Bref un truc que j'ai trouvé dans mon cockpit en pleine nuit mais malheureusement déjà trop sec pour espérer une réanimation quelconque une fois retourné à l'eau. Ma question maintenant c'est : comment ça a atterrit ici ? Ça saute ces machins là ? Parce qu'impossible qu'une vague l'ait déposé là où je l'ai trouvé... ou tombé du bec d'un oiseau ? Je me pose de ces questions existentielles parfois... quelqu'un a la réponse ?

Pour la petite histoire : j'ai passé un mois grosso modo à la Marina de Vista Mar pour réparer ma boite de vitesse et ma fuite sous la tube d'étambot. C'est là où j'ai fait la connaissance d'un sud-africain d'une soixantaine d'années, Kevin, mon voisin direct de chantier. Lui bourlingue à travers le monde depuis un sacré bout de temps. Tous les soirs après avoir bossé sur Nautigirl, je m'invitais sur son bateau pour boire une bière ou un verre de vin post journée de travail. C'était mon petit moment de réconfort de la journée. On comparaît l'état d'avancement de nos travaux respectifs.
Son bateau était à sec pour des travaux du même genre que les miens mais provoqués par des raisons différentes. Lui, il s'est pris un tronc d'arbre en route pour les Galapagos. Oui un gros tronc d'une douzaine de mètres de long qui a tapé à l'avant de son bateau et qui a roulé sous sa quille avant d'aller s'encastrer entre son hélice et le skeg (ou saumon ?) de son safran. Vous y croyez vous à cette malchance phénoménale ? Tout ça bien sûr en pleine nuit avec à bord une équipière septuagénaire atteinte de la sclérose en plaque et qui n'a même pas eu la force nécessaire pour gérer la barre pendant que lui, passé par dessus bord, en appui sur son annexe gonflée et mise à l'eau en urgence, cramponné à son rail de fargue, il tentait, frontale au front, à chaque vague soulevant le cul du bateau, de marcher à reculons sur le tronc pour peu à peu repousser la partie la plus courte vers l'autre côté. 12 mètres le machin ! 4 qui dépassait d'un côté et 8 de l'autre ! Faire passer 4 mètres sous son bateau, vague après vague, pas après pas, en pleine nuit, en équilibre instable, c'est pas un warrior ce gars ?
Finalement libéré de cet entrave, il a réalisé que sa boîte de vitesse et son hélice étaient endommagées et qu'il prenait l'eau. Retour vers le continent alors qu'il avait déjà fait 300 milles en direction des Galapagos.
Après mise à sec de son bateau, il a réalisé que la souche avait fait sauté 2 des 3 pales de son hélice repliable + tordu la structure + abîmé son tube d'étambot, d'où la fuite d'eau + abîmé son inverseur.
Son équipiere bateau-stoppeuse a préféré finalement prendre l'avion pour traverser le Pacifique vu qu'elle s'est un peu fait peur sur la route...
C'est comme ça qu'on s'est connu : voisins de chantier à partager les mêmes types de galères et les apéros du soir. J'ai entendu grâce à lui des extraits de plusieurs langues qu'il parle couramment : afrikaaner bien sûr mais aussi zulu, swahili et un autre langage dont je n'ai pas retenu le nom mais avec des mots pleins de claquements de langue, imprononçables pour moi.
Il est parti 5 jours après moi et il tente de me rattraper. Plus grand bateau. Moteur plus puissant. Vitesse de pointe plus élevée. Il y arrivera, c'est sûr mais j'espère le plus tard possible. J'ai ma petite fierté quand même, non mais !
La prochaine bière qu'on se boira ensemble, ce sera de la Hinano. Ça changera de la Panama ou de la Balboa ;-)

Petite remarque sur le bateau et un truc auquel je n'avais pas pensé... j'ai un évier avec une évacuation excentrée côté bâbord.. ben, vu que je suis bâbord amure, mon bateau penche vers tribord donc du côté opposé à celui du trou. Ce qui veut dire qu'à chaque fois que j'utilise ce foutu évier, je dois le vider à l'éponge sinon l'eau s'accumule sur le côté et menace de déborder à chaque coup de gite.. j'aurai un truc à dire au concepteur de cet évier spécial bateau : le mec, il a jamais fait de voile ou bien il a jamais passé 4 jours gité du mauvais côté à devoir vider son évier à la mano ! Ou c'est sa femme qui le faisait pour lui...
J'aurais des choses à dire aussi sur les chiottes posées travers à la coque... impossible à utiliser... gros risque de débordement ! Vive le seau. Franchement, y a que ça de vrai. Facile, rapide, efficace. Faut juste prévoir le bon diamètre pour les fesses : ni trop grand sinon tu passes à travers, ni trop petit sinon t'es pas bien installé. Après à toi de voir comment faire pour qu'il ne se casse pas la figure pendant que toi- toi-même tu essaies de rester en équilibre sur le bateau gité, tout en faisant tes petites affaires et en te rhabillant. Tout un programme. Finalement la vie, c'est tout un ensemble de petits bonheurs simples comme réussir à vider son seau par dessus bord sans en avoir mis une seule goutte à côté et sans se casser la figure... Les gars, sachez que je vous envie votre ensemble 3 pièces. J'ai personnellement testé le pisse- debout pour les filles et je préfère la technique du seau... plus efficace et moins "accidentogène" haha !
Sur ces réflexions philosophiques, je vous dis à demain en espérant annoncer plus que 75 milles nautiques en 24h. Sinon ça va me prendre encore 4 jours pour rejoindre le niveau des Galapagos...

01 août 201901 août 2019

Dossier calamar :-) Le sujet est vaste tant la bestiole est répandue sur la planète et aussi intéressante que complexe, mais pour faire court ils sautent quand ils se retrouvent chassés. Ce peut être surtout par certains cétacés grands ou petits, qui en sont friands, ou autre poissons pour l'apéro. Voire des cannibales leur copains de plus grande taille. Et aussi par les oiseaux.
En fuite et en panique il s'enfuient comme ils peuvent .
Il existen aussi une espèce de calamar volant, et ça je l'ai découvert aujourd'hui. Ils volent soit solo, soit en escadrille sur des runs qui peuvent être assez longs, alors s'il rencontrent un pont, un mat ou une filière forcement ça marche moins bien .
Et pour finir la région ou Nautigirl se trouve est infestée de grands calamars. La pêche au Pérou va bon train, et ceux la sont impressionnants en terme d'adaptation. Une bouche sur chaque ventouse qui dit mieux. Agressif et super prédateur dans leur milieu, il ne faut pas les croiser en plongée.

31 juil. 2019

Bonjour,
Le sail 902 a aussi été vendu en kit ou coque nue,ou finition extérieur,de ce fait les aménagements diffèrent.
Cdt

31 juil. 201931 juil. 2019

Hello,
Puisqu'on sait maintenant comment s'organise sa communication, quelques remarques à lui transmettre SVP :

"Même pas un petit coucou par VHF..." tu auras probablement un appel de la US Navy, ils surveillent cette zone et checkent tous les bateaux qui passent.
Et rien ne t'empêche de lancer un appel sur le 16 de temps en temps ! Y a bien quelqu'un qui répondra puisque tu es tellement en manque de blablabla... sans dire que tu es en solo ! Je faisais ça de temps en temps, ça occupe !

"J'ai tenté de sauver de la mort un calamar" : c'est très bon le calamar, bien nettoyé, coupé en lamelles, frit qqs minutes avec ail et persil.

Lors de la traversée de la Caraïbe, tu n'avais pas eu les mêmes soucis d'évier et de WC ? Ya pas grand chose à y faire, sinon s'adapter !

Allez un petit conseil quand même : arrête de scruter tes instruments et surveille ta ligne de pêche, y a du poisson dans le coin... à moins que tu ne pêches pas ???

Comme tu vois, on pense à toi...
Bonne chance pour la suite !

(J'ai prêté ton bouquin à une amie désargentée... mais fan de voyages et de kite !)

31 juil. 2019

à la vitesse ou elle va ,je ne négligerais pas un apport de protéines
ça risque d'être long et les vivres ne sont pas éternelles .
alors faire la fine bouche ...
alain :-( :non:

31 juil. 2019

Surtout si tu croises des DCP Sauvages ou pas ça vaut le coup de se détourner, tourner autour avec une bonne ligne de traine.
Sur que manger du poisson frais ça change de l'ordinaire et pour beaucoup ça devient l'ordinaire. Puis le sécher et même le fumer, pour 50 Balles tu trouves des petits fumoirs chez les marchands d'articles de pêche. Enfin toute la littérature sur la circumnavigation est garnie de toutes ces recettes .

31 juil. 201931 juil. 2019

Le manger frais déjà, cru ou cuit... et puis elle a un frigo si j'ai bien compris, donc le lendemain il est encore frais et ensuite on fait cuire au court bouillon et on en mange le 3e jour avec une bonne mayonnaise maison.

Inutile dans un si petit bateau de se lancer dans des méthodes compliquées de conservation.

La première fois que j'ai pêché une coryphène, une belle au large du banc d'Arguin, on en a mangé frais une fois, puis j'ai tout mis cru en bocaux de verre avec laurier, poivre et stérilisation dans une grande cocotte-minute. Des mois plus tard, on s'en régalait encore !

Je m'en souviens parce que c'était la première fois ! Il y en a eu moultes autres...

PS : elle ne parle jamais de son avitaillement ni de ses repas, ce doit pas être une préoccupation importante, mais ça va venir !

:-)

31 juil. 2019

Si plus trop d'humidité (avec les alizés...) on peut couper en darnes tazar,thons,daurade et après une nuit dans du gros sel ça sèche simplement au soleil...ça goutte un peu et plus ça se racornit...pendant qques jours et la nuit dedans pour ne pas prendre l'humidité...pour stocker.on met dans une boite après, pas trop fermée sinon moisi...ou on suspend si on aime les odeurs des souks chinois !
Au Cap Vert le tazar pêché en traversée depuis les Canaries se mangeait longtemps après, même pas dessalle des fois,direct dans la soupe...
Pas de mouches pas d'insectes au mouillage les darnes étaient enfilées sur un fil de fer entre les pataras sans soucis
On peut sécher aussi les fruits,direct au soleil, je n'ai essayé que les bananes mais après 3 jours de soleil elles sont tellement délicieuses qu'on les bouffait toutes,du coup échec total...on n'a jamais tenu plus de 5 jours sans craquer !
Les conserves maison aie aie c'est trop bon !
On peut re utiliser des boites industrielles en verre avec le couvercle en ferraille qui a un joint plastique, s'il n'est pas abîmé...ça ne durera pas 6 mois ou un an mais un mois largement, si on stérilise les pots of course
Le mieux c'est les bocaux le Parfait ou genre, mais bon Dieu qu'est-ce que c'est lourd !

31 juil. 2019

Hello,
Heu...je crois bien que Diane fait partie des navigateurs qui ne pêchent pas, tout comme moi. :acheval:

31 juil. 2019

Diane est une chasseresse

31 juil. 2019

C'est se passer d'un triple plaisir : le pêcher, le cuisiner et le déguster...

Pour moi c'est anti-naturel de ne pas pêcher quand on vit à bord. Une fois, j'ai eu à bord des gens qui adoraient pêcher, attraper le poisson, et qui le remettaient à l'eau aussitôt !
Perversion totale à mon sens... Je ne pêche que pour manger. Quand j'en ai assez, je remonte la ligne.

01 août 2019

Hello,
Bah, sans vouloir lancer un débat sur le sujet, je pense que ça vient de l'époque où j'étais constamment malade en nav...je me souviens d'un équipier grand pêcheur qui remontait dorades et thons à tout va, puis qui les massacrait à grands coups de manivelle de winch dans le cockpit...ça n'arrangeait pas vraiment mon mal de mer!
ça n'empêche que j'aime le déguster chez les copains, au mouillage... :heu:

01 août 2019

On a essayé l'alcool fort dans les ouies...on devait mal s'y prendre, car on passait une bouteille de vodka pour un poisson de 500g... :doc:

01 août 201901 août 2019

Je ne pense pas qu'en terme de souffrances, mode à la mode végan écolo les poissons sont mes frères, le rhum dans les ouïes soit la panacée .
Imagine qu'on vous verse trois litres de pétrole brut vers les voies respiratoires . Qu'il faudrait dans notre cas calculer pour faire une fausse route.
On tue le poisson de deux façons , qui salissent plus mais durent moins longtemps pour lui . Couteau à travers le crane , vertical, au dessus au milieu , rentre et tourne un tiers, un geste a connaitre. Ce qu'on fait quand on a eu une prise qui se débat, sous l' eau . Se décline en position un peu en bas vers le coté sous l'oreille pour nous, en arrière de la tête; c'est la la ou on doit espérer les sécher quand on a la prétention de les tirer si il sont gros et que l'on doit les garder. Mais plus compliqué a faire quand on nage dans le ressac .
Mode radical et cruel comme le reste, on coupe la partie comme un fil qui tient la tête dessous, relie la tête au corps du poisson, et on chavire vers le haut . Fini.
Désolé pour la cruauté de cette description, et à prendre juste en technique svp.

02 août 2019

Avec le coup de l'alcool dans les ouïes, quand on voit la crise - de courte durée - de delirium tremens qui les secoue, ça n'a rien d'une anesthésie amha.
Comme dit Quizas je préfère les vider de leur sang ce qui est facile car les thonidés sont plutôt hémophiles. Je pratique plutôt une entaille avec un couteau très tranchant en dessous de l'anus et je les maintiens dans l'eau (moins de stress) au bout de la gaffe le temps qu'ils soient exangues, c'est rapide.
Et moi non plus je ne mange pas les parties ventrales (ventrêche) : c'est bon mais très concentré en saloperies.

01 août 2019

Mais moi moossieuh, j'emploie la méthode douce : un petit schlouc de pastis ou de rhum dans la gueule et il meurt au paradis des alcoolos...
Ensuite je lui vide les tripes (ça ne m'a jamais rebutée, contrairement aux poulets et autres pigeons dont je ne supporte pas l'odeur), je coupe la tête que je jette à l'eau (si c'est un gros), parce que c'est là que se concentrent les mauvaises toxines.

Et y a plus qu'à cuisiner, etc...

;-)

01 août 2019

Bonsoir
Étrange car le contenu d'un bouchon de bouteille de rhum blanc bon marché fonctionne très bien , au moins sur les thonidés

01 août 2019

Sans moulinet. Juste prélever.

01 août 2019

salut Loupeis, d'accord avec la méthode bien qu'il est vrai que verser un peu d'alcool dans les ouies diminue la durée des soubresauts de l'animal mais pas sur que ça le tue, il est peut-être juste bourré :-p
par contre étant assez sensible aux intox des thonidés, coryphènes et autres pélagiques je conseillerai de couper immédiatement sous les branchies pour le vider de son sang, à l'agonie certains poissons développent très rapidement une toxine qui lui empoisonne le sang ... et éviter de manger les parties ventrales rouges chargées de sang.
pauvres bêtes, força les vegans !
on parle de tout et de rien sur ce fil, c'est la tendance "nautigirl" ou bien ? :-p

02 août 2019

videz rapidement aussi les poissons pêchés, certains contiennent des vers (toxiques) dans leur système digestif qui peuvent passer après la mort dans les chairs.

01 août 201901 août 2019

On peut aussi etre navigateur et vegetarien / vegan. Pour ma part je n aime ni la viande ni le poisson, et par respect pour mes freres les autres etres vivants, je ne les mange pas. Sauf si je suis en situation de "survie" un jour, sans autre moyen de me nourrir. Et puis vu la pollution des mers par le "singe humain" , c'est un risque aussi pour sa santé. On peut embarquer des stocks de cereales, fruits secs et frais, faire pousser des graines germées, etc.

01 août 2019

Allons, allons, creek, sois cohérent : les céréales , ce sont aussi des êtres vivants :heu:

01 août 2019

Bouffer du corn flakes et des graines durant six semaine de travérsée c'est un coup à finir anthropophage. En l'occurence tout seul, moins de risque,sinon ça deviendrait vraiment gênant pour la manoeuvre.

01 août 201901 août 2019

Même que les "céréales killers" (tueurs de céréales en glaouche) sont poursuivis pour meurtre par la justice, c'est dire :policier:

01 août 2019

c'est pas bien de comparer l'homme à un singe
pôvre animal.
alain :lavache: :jelaferme:
restons sur diane autrement on va faire troiscent post en deux jours

01 août 201901 août 2019

"restons sur diane autrement on va faire trois cent post en deux jours "
tout à fait,

5 portes - Poids à vide: 600 kg - Moteur boxer bicylindre 425 cm3
tu recherches le manuel d'atelier ou d'entretien ?

01 août 2019

Justement, ce matin j'ai eu la surprise d'avoir un email en direct de sa part !

Tout va bien en résumé.

01 août 201901 août 2019

Extrait de sa livraison FB du jour

Jour 8 - 31/07/2019 - 19h00 UTC
Position 03°35.891N - 85°35.988W

Distance totale depuis le départ = 624 NM dont 91 NM sur les dernières 24h. Largement mieux qu'hier et qu'avant-hier même si ce n'est pas encore la panacée.

Je suis officiellement dans la zone UTC-6. J'ai donc reculé ma montre d'une heure. Y en aura encore quelques-uns des changements d'horaire d'ici mon arrivée...

En tout cas, ça y est, les chevaux sont lâchés depuis le milieu de la nuit. C'était vraiment comme si soudainement la quille, comme enlisée, s'était soudainement libérée ou que ce qui semblait retenir ou peser sur la quille avait soudain lâché prise. Je faisais du 2 à 3 noeuds depuis un bout de temps et soudain, le bateau a commencé à vraiment accélérer. Libération ! Yahooooouuuuu ! J'ai enfin un bateau qui avance à une allure raisonnable entre 4 et 5 noeuds voire un peu plus parfois. J'ai donc creusé l'écart entre Kevin, mon pote de galères sud-africain, et moi. Il est à 215 NM, toujours en pleine ZIC et sans possibilité d'utiliser son moteur car son démarreur a cramé. Du coup, cette nuit, son bateau a dérivé vers le nord quand il tentait pourtant si fort de faire du sud... et ce après une journée complète sous la pluie... Qui est-ce qui a dit que le bateau c'est de tout repos ?
Son nouveau plan d'action est de tenter de rallier les Galapagos pour réparer ou éventuellement d'attendre les Marquises. Il réfléchit encore.

Nuit longue. Réveils toutes les 20 mn puis 30 puis 45 mn... J'avoue que depuis que j'ai traversé le rail de cargos il y a quelques jours, je n'ai croisé que 2 autres cargos de très très loin. Seul mon AIS me l'a signalé. Trop loins pour les voir de visu. Pas un seul bateau de pêche. Pas un seul filet. Pas un seul container perdu flottant entre 2 eaux. Pas un seul tronc d'arbre (quelques branches parfois grosses quand même dans le golfe de Panama). Tant mieux : pourvu que ça dure. Du coup, la motivation pour me réveiller toutes les 20 mn n'est pas vraiment là...

20 mn c'est le temps nécessaire pour un cargo avançant à 20 noeuds d'avancer de 6.33 milles dans ma direction. A 6 NM, de nuit, le feu de tête de mât indiquant un navire faisant route au moteur se voit. Au-delà, on ne le voit pas. Les feux rouges et verts indiquant si l'on voit le côté bâbord ou tribord n'ont, eux, qu'une portée de 2 NM. Vous comprenez donc l'importance de faire très fréquemment des tours d'horizon ? Tu vas te reposer après t'être assurée de ne pas voir de feux indiquant un navire près de toi, tu te réveilles et baaam : la proue d'un énorme cargo juste devant toi !!!

Mais imaginez aussi la fatigue qu'engendre se réveiller toutes les 20 mn. Et se rendormir promptement pour ne gâcher aucune de ces précieuses 20 mn de sommeil... Vous comprenez aussi qu'en l'absence - a priori - d'obstacles, on soit tenté de rallonger ces siestes. AIS en veille, je m'y autorise, je l'avoue de plus en plus pour récupérer. En plus, avec le temps couvert que j'ai depuis le départ, c'est la nuit noire dehors alors même bien éveillée, impossible de repérer un obstacle flottant qui n'aurait pas de feu visible : un tronc ?!? Un filet etc... si je dois passer dessus de nuit, je ne pourrais pas l'éviter de toute manière...

J'avoue que le temps passe doucement. Je découvre seulement - je sais, j'ai du retard - la série "Buck Rogers". Ça occupe. C'est vieux mais c'est drôle et ça marche même en 2019 ! En tout cas sur moi. En même temps, c'est de ma génération, c'est sûrement pour ça que je trouve ça drôle. Pas sûre que quelqu'un né en 2000 trouve ça super intéressant. Quoique : coincé sur une coquille de noix au milieu du Pacifique, tu trouves tout super intéressant rien que pour t'occuper...

Et sinon je lis pas mal. Je viens de terminer "Le trésor de Jean" de Régis d'Isarn de Villefort, un véritable Indiana Jones des temps modernes, un archéologue à la recherche de trésors engloutis et aussi écrivain, un très bon écrivain ! J'étais à fond dans l'histoire. Et je suis en train de finir de dévorer son deuxième livre "L'affaire Panama". Trop drôle d'avoir rencontré ce gars à Panama grâce à Bryan, notre pote commun. Lui, Régis me connaissait via le forum Hisse et Oh et moi, Bryan me parlait de son pote, aventurier et chercheur de trésor. Très sympa, lorsqu'on s'est enfin rencontré, il m'a offert ses bouquins pour passer le temps pendant la Transpacifique et bien franchement merci ! Super moment de lecture ! C'est palpitant, ça bouge, c'est plein de rebondissements, ça parle de cartes au trésor, de recherches scientifiques, de criminels, de narcos, de sous-marin, du Panama et de son canal. On apprend plein choses tout en étant hypnotisé par le récit. Bref, j'adore et j'ai de bonnes leçons à prendre de lui pour un jour espérer pouvoir écrire comme lui !

PS : pour répondre à un commentaire précédent qui demandait si on pouvait acheter mon livre au Canada, la réponse est oui sur Amazon.com dans le monde entier en numérique ou en papier, sur Amazon.fr en France et aussi sur Apple books et Kobo. Il suffit de taper mon nom et le nom du bouquin pour le trouver : Diane JULLICH Il était un petit navire.

PS2 : aucune idée de la maison d'édition de Régis d'Isarn de Villefort mais n'hésitez pas à vous y intéresser, ça veut le détour.

01 août 201901 août 2019

à toutes les stations : pourriez-vous lui communiquer mon WhatsAp, mon chat est tombé à l'eau sur sa future route, pense pas qu'il s'en sorte mais j'aimerai bien récupérer le collier (pour le prochain)
suis en réception les heures paires 0+10 / UTC-6
merci
PS3 / dites lui que j'ai acheté le bouquin !

01 août 2019

Quizas ! Ne plaisantes pas avec ça ! ça m’angoisse trop. Nous naviguons avec notre chat d’amour. :whaou:

01 août 2019

Rhôôôhhh... Loupels, tu parles du chat ?

01 août 2019

Un de moins :mdr: :mdr: :mdr:

01 août 2019

Oui en mode humour à la quizas .
Mais personellement je n'aime pas ces bêtes à la mode .Ils sont nuisibles.
Je leur préfére les petits oiseaux .Et les poissons ;-)

01 août 2019

J'ai perdu une chatte et un chat résidents à bord... les deux lors d'un séjour prolongé à quai ! pas en navigation... pour eux aussi le danger c'était la terre !

"Chat'la" née à Carriacou, fille du restau "Poivre & Sel". Lors d'un carénage au Marin... elle s'est fait courser par des chiens errants de nuit (elle savait monter et descendre par l'échelle), morte d'épuisement, hémorragie interne après 48 h d'après le véto.

"'Ti'chat" trouvé sur la plage de Ste Anne, pas encore sevré, je l'ai nourri au biberon quelque temps. Le ponton devant Stardust où je bossais était devenu son domaine. Un jour il n'est plus rentré à bord, impossible de le retrouver.

01 août 2019

que pensez vous de cette analyse météo concernant la route que fait diane.
on exclue "les avis sur le personnage" et on se concentre sur son analyse......a votre avis ?

02 août 2019

Un peu expéditive l'analyse météo :heu:
Un pratiquant de QtVlm doit pouvoir faire beaucoup mieux !

01 août 201916 juin 2020

@Dreams, pas vraiment opportun d'aller vers le sud.
Pour moi, au vu des fichiers GFS, elle aura du Sud, parfois un peu faible mais toujours de secteur Sud, donc elle sera vent de travers.
Charge ça et fait tourner sur OpenCPN histoire de.

P.S: C'est qui ce "Voilier Souls"? membre Héo?


01 août 2019

Hisse et oh est cité !

01 août 2019

C'est peut-être pas utile de le diffuser 2 x... ?
Déjà posté par Diver 5 h avant toi.

:heu:

01 août 2019

Diane Jüllich
5 h ·
Jour 8 - 31/07/2019 - 19h00 UTC
Position 03°35.891N - 85°35.988W
Distance totale depuis le départ = 624 NM dont 91 NM sur les dernières 24h. Largement mieux qu'hier et qu'avant-hier même si ce n'est pas encore la panacée.
Je suis officiellement dans la zone UTC-6. J'ai donc reculé ma montre d'une heure. Y en aura encore quelques-uns des changements d'horaire d'ici mon arrivée...
En tout cas, ça y est, les chevaux sont lâchés depuis le milieu de la nuit. C'était vraiment comme si soudainement la quille, comme enlisée, s'était soudainement libérée ou que ce qui semblait retenir ou peser sur la quille avait soudain lâché prise. Je faisais du 2 à 3 noeuds depuis un bout de temps et soudain, le bateau a commencé à vraiment accélérer. Libération ! Yahooooouuuuu ! J'ai enfin un bateau qui avance à une allure raisonnable entre 4 et 5 noeuds voire un peu plus parfois. J'ai donc creusé l'écart entre Kevin, mon pote de galères sud-africain, et moi. Il est à 215 NM, toujours en pleine ZIC et sans possibilité d'utiliser son moteur car son démarreur a cramé. Du coup, cette nuit, son bateau a dérivé vers le nord quand il tentait pourtant si fort de faire du sud... et ce après une journée complète sous la pluie... Qui est-ce qui a dit que le bateau c'est de tout repos ?
Son nouveau plan d'action est de tenter de rallier les Galapagos pour réparer ou éventuellement d'attendre les Marquises. Il réfléchit encore.
Nuit longue. Réveils toutes les 20 mn puis 30 puis 45 mn... J'avoue que depuis que j'ai traversé le rail de cargos il y a quelques jours, je n'ai croisé que 2 autres cargos de très très loin. Seul mon AIS me l'a signalé. Trop loins pour les voir de visu. Pas un seul bateau de pêche. Pas un seul filet. Pas un seul container perdu flottant entre 2 eaux. Pas un seul tronc d'arbre (quelques branches parfois grosses quand même dans le golfe de Panama). Tant mieux : pourvu que ça dure. Du coup, la motivation pour me réveiller toutes les 20 mn n'est pas vraiment là...
20 mn c'est le temps nécessaire pour un cargo avançant à 20 noeuds d'avancer de 6.33 milles dans ma direction. A 6 NM, de nuit, le feu de tête de mât indiquant un navire faisant route au moteur se voit. Au-delà, on ne le voit pas. Les feux rouges et verts indiquant si l'on voit le côté bâbord ou tribord n'ont, eux, qu'une portée de 2 NM. Vous comprenez donc l'importance de faire très fréquemment des tours d'horizon ? Tu vas te reposer après t'être assurée de ne pas voir de feux indiquant un navire près de toi, tu te réveilles et baaam : la proue d'un énorme cargo juste devant toi !!!
Mais imaginez aussi la fatigue qu'engendre se réveiller toutes les 20 mn. Et se rendormir promptement pour ne gâcher aucune de ces précieuses 20 mn de sommeil... Vous comprenez aussi qu'en l'absence - a priori - d'obstacles, on soit tenté de rallonger ces siestes. AIS en veille, je m'y autorise, je l'avoue de plus en plus pour récupérer. En plus, avec le temps couvert que j'ai depuis le départ, c'est la nuit noire dehors alors même bien éveillée, impossible de repérer un obstacle flottant qui n'aurait pas de feu visible : un tronc ?!? Un filet etc... si je dois passer dessus de nuit, je ne pourrais pas l'éviter de toute manière...
J'avoue que le temps passe doucement. Je découvre seulement - je sais, j'ai du retard - la série "Buck Rogers". Ça occupe. C'est vieux mais c'est drôle et ça marche même en 2019 ! En tout cas sur moi. En même temps, c'est de ma génération, c'est sûrement pour ça que je trouve ça drôle. Pas sûre que quelqu'un né en 2000 trouve ça super intéressant. Quoique : coincé sur une coquille de noix au milieu du Pacifique, tu trouves tout super intéressant rien que pour t'occuper...
Et sinon je lis pas mal. Je viens de terminer "Le trésor de Jean" de Régis d'Isarn de Villefort, un véritable Indiana Jones des temps modernes, un archéologue à la recherche de trésors engloutis et aussi écrivain, un très bon écrivain ! J'étais à fond dans l'histoire. Et je suis en train de finir de dévorer son deuxième livre "L'affaire Panama". Trop drôle d'avoir rencontré ce gars à Panama grâce à Bryan, notre pote commun. Lui, Régis me connaissait via le forum Hisse et Oh et moi, Bryan me parlait de son pote, aventurier et chercheur de trésor. Très sympa, lorsqu'on s'est enfin rencontré, il m'a offert ses bouquins pour passer le temps pendant la Transpacifique et bien franchement merci ! Super moment de lecture ! C'est palpitant, ça bouge, c'est plein de rebondissements, ça parle de cartes au trésor, de recherches scientifiques, de criminels, de narcos, de sous-marin, du Panama et de son canal. On apprend plein choses tout en étant hypnotisé par le récit. Bref, j'adore et j'ai de bonnes leçons à prendre de lui pour un jour espérer pouvoir écrire comme lui !
PS : pour répondre à un commentaire précédent qui demandait si on pouvait acheter mon livre au Canada, la réponse est oui sur Amazon.com dans le monde entier en numérique ou en papier, sur Amazon.fr en France et aussi sur Apple books et Kobo. Il suffit de taper mon nom et le nom du bouquin pour le trouver : Diane JULLICH Il était un petit navire.
PS2 : aucune idée de la maison d'édition de Régis d'Isarn de Villefort mais n'hésitez pas à vous y intéresser, ça veut le détour

01 août 2019

Pardon, j’avais ouvert mais j’ai vu un lien Weather4Day.
Alors, promis, je ne le referais plus, mais alors plus du tout
:goodbye:

01 août 2019

Personnage ayant une chaine youtube avec ses fans et ses détracteurs.....a priori peu apprécié par certains membres du forum......
Il a rencontré Diane aux Antilles et avait fait une vidéo avec elle.

Comme le reste de ses vidéos.

Tu le connais maintenant.

01 août 2019

Bon chacun son truc et ses préférences, mais pour ma part, après avoir lu avec un à priori favorable quelques pages de son bouquin plutôt sympa, je dois dire que j’ai maintenant un peu de mal avec Diane qui elle aussi est quelque peu soûlante tout autant que le mec de la chaîne youtube.
Je trouve en effet que tous ces épanchements sur la toile sont de mauvais goût.
Je préfère la relative discrétion dont fait preuve Raphaël, de Yacare, qui utilise lui aussi les réseaux sociaux pour relater son aventure, mais il le fait avec plus d’élégance. Lui aussi j’imagine, a dû avoir son lot de problèmes et de soucis, mais il ne se répand pas…

01 août 2019

Effectivement c'est mon ressenti, le tien est différend voilà tout...

02 août 2019

Gilles se Méditérranéise de plus en plus. La grande forme :mdr:
La prochaine fois que je le croise il aura le maillot de l'om et l'acceng'. :alavotre:

01 août 2019

Je ne connaissais pas, et je ne connais pas beaucoup plus maintenant puisque je n'ai pas réussi à regarder jusqu'au bout, c'est d'un chiant...

01 août 2019

Ah oui, vu , j'ai été jusqu'à 2 minutes,puis off.
Il saoule...

01 août 2019

yacaré n'est plus seul ...
alain

01 août 2019

Ah voilà les arbitres des élégances, les pères la pudeur sur un autre fil, ça va devenir une ligue de vertu H&O.
Si on aime pas on lit pas, ton ressenti ce n’est pas non plus ce qu’on s’attend à lire ici et même on s’en fout.

01 août 2019

Eh ben moi, mon ressenti je l'ai dit plus haut, j'apprécie ce style direct en quasi-direct, sans fioriture, proche du vécu et certainement moins filtré par, l'orgueil et l' ego qui ne manquent pas d'influencer les récits quand le temps a fait son office entre l'événement et sa relation. Il n'y a pas plus, de mon point de vue, d'épanchements et d'impudeurs que dans un récit écrit plusieurs mois après. Il y a simplement plus d'émotion.

01 août 201916 juin 2020

merci Diane pour les compliments!
Le trésor de Jean n'est pas encore disponible, mais L'affaire Panama est sur amazon en ebook, bientot en papier.

02 août 2019

Hello tout le monde,
Panne de réseau pour moi hier...
Il semble que je n'aie rien loupé d'important !
:-p

02 août 2019

Moi aussi, panne réseau à partir de 15 h environ jusqu'à 17-18 h. Free HS sur la zone Bordeaux Aquitaine Charente(-s).

02 août 2019

Rappels :

  • Nautigirl, Diane, ne lit pas le forum actuellement.
  • Elle a une bonne connexion satellite mais limitée dans le temps chaque jour, pour raison de coût.
  • Elle a accès aux infos météo et elle fait ses choix de route.
  • Elle envoie son"journal de bord" quotidien par email à son frère qui le met sur sa page FB, relayé ensuite ici.

:star2:

02 août 2019

"Jour 9 - 01/08/2019 - 19h00 UTC
Position 03°19.811N - 087°19.418W

Distance totale depuis le départ = 729 NM dont 105 NM sur les dernières 24h. C'est de mieux en mieux !
Encore 200 milles nautiques et je serais au-dessus des Galapagos. Après, ce sera du tout droit ou presque vers les Marquises.

Hier soir, devinez qui j'ai vu revenir sur le balcon avant ? Mon petit couple de fous ! Oui, oui ! Les fous sont de retour et franchement j'étais juste heureuse de partager mon petit esquif avec d'autres êtres vivants même si on ne parle pas le même langage.
Eux, je les entends parler entre eux. Y en a un qui discute plus que l'autre. Dans le genre "couac-couac, pouet-pouet" (ouais, je sais, j'ai un don pour reproduire à l'écrit le cri des animaux). C'est sûrement pour s'excuser d'avoir encore atterri sur la tête de l'autre en visant une petite place entre lui et mon génois. Faut dire que maintenant que j'avance bien, ça rajoute à la difficulté de l'exercice, c'est sûr... ou alors il est en train de lui dire de la fermer parce qu'il n'a pas fait exprès ? (j'ai que ça à faire d'imaginer leur dialogue... ça m'occupe un peu). Bref, j'espère qu'ils vont rester un peu. A chaque tour d'horizon et check du réglage des voiles, je balance un rapide coup de frontale côté balcon pour vérifier leur présence.

Depuis le milieu de la nuit, y en a plus qu'un. Une nouvelle dispute familiale ? "J'te quitte, j'en ai ras le bol que tu m'atterrisses dessus à chaque fois. T'en fais exprès !" ou "Ce calamar, il était pour moi, tu m'l'as piqué, je ne te le pardonnerai jamais" ou "J'en ai marre de me faire rincer à chaque vague, ton plan pour voyager sans se fatiguer est vraiment nul, j'me casse".

Vivement que je puisse parler de vive voix avec quelqu'un parce que bientôt je vais vous pondre des romans sur ce que se racontent les oiseaux qui m'entourent. Vu que, quand je les trouve, les calamars et les poissons volants sont déjà morts, c'est quand même vachement plus dur d'improviser un dialogue avec eux, restons un minimum cohérent ;-)

Côté Kevin, mon pote de galères maritimes, cette nuit, c'était la déprime. Le moteur de son démarreur a cramé et il était en pleine pétole. A 2h du matin, il finissait son deuxième 360 degrés à cause des courants et de l'absence de vent... bonjour le moral... Et en dehors de l'utilité du moteur pour se dégager de zone sans vent, lui, il en a régulièrement besoin pour recharger ses batteries. Donc à partir de maintenant il a deux choix : soit s'arrêter aux Galapagos mais il vient d'apprendre qu'un arrêt d'urgence là-bas ça coûte 1.000 dollars (et ensuite il faut réussir à obtenir la pièce rapidement sinon tu rajoutes un billet je pense), soit faire sans jusqu'aux Marquises mais ça suppose revoir sa conso électrique pour réussir à tenir avec ses panneaux solaires et son éolienne essentiellement + recours ponctuel à son générateur pour lequel il a 40 litres d'essence. Et je sais que sur le chantier, il mettait tous les soirs, par nécessité, le générateur en route pendant 1 heure. Ne pas pouvoir recharger ses batteries, ça signifie plus assez d'électricité pour alimenter le frigo, le pilote automatique, les instruments de nav etc...

Perso, ce que je consomme dans la nuit (on parle d'ampères-heure), je le récupère en journée grâce à mes panneaux solaires essentiellement et un tout petit peu grâce à mon éolienne. Suffit d'un peu de soleil. Même un temps gris clair, ça suffit. Heureusement d'ailleurs parce que j'ai eu essentiellement du temps normand depuis le départ !

Cette nuit, je crois que c'est la première fois où j'ai pu voir les étoiles pendant un petit bout de temps avant que ça se recouvre... encore...
J'ai envie de voir du soleil ! Que le jour se lève sur un ciel dégagé. Ça changerait... Même si les paysages avec tous ces nuages de forme et de couleur différentes reste magnifique.

Et j'ai aussi envie d'arrêter de me faire secouer comme un prunier. Pouvoir me faire un café tranquillement sans faire super gaffe à bien renverser l'eau chaude dans mon gobelet et pas sur ma main à cause des mouvements incessants du bateau. Pouvoir faire cuire un truc sans voir le couvercle voler 3 fois dans le bateau.

Depuis ce matin, j'ai l'impression qu'un géant prend le bateau par le mât et le secoue dans tous les sens de manière incontrôlée pour tenter de me faire gerber. Vraiment... et puis une fois de temps en temps, tu as le gros SPLASHHH d'une vague plus traitre que les autres qui éclate sur la coque et inonde tout le cockpit. Comme ça... sans prévenir... j'ai de la chance pour le moment : ça c'est toujours produit quand j'étais à l'intérieur mais je vais m'en prendre une à un moment, y a de bonnes chances... faut être réaliste...

Étonnamment, depuis que je suis partie, je n'ai pas ressentie la moindre nausée. Et pourtant après un mois à terre, j'étais sûre que les premières heures ou journées seraient difficiles. Et bien pas du tout. Sûrement que le fait de se savoir seule à devoir tout gérer quoi qu'il arrive joue dans mon cas : j'ai pas le choix et mon cerveau semble l'avoir bien imprimé. Tant mieux.

C'est vrai que la route est longue..."

02 août 2019

Même si je suis surpris de l'intérêt qu'elle semble porter à Soul
Même si j'apprécie pas trop la com FB

Je suis quand Même admiratif du courage et du caractère trempé de Diane (peut être même plus que de sa plastique :heu:).

Pour une fois je rejoins @Mea, c'est pas le voilier l'important, c'est le marin.

02 août 2019

La video de Souls date de juin 2018... comme elle apprend vite, pas sûr qu'elle dirait pareil aujourd'hui !

;-)

02 août 2019

Tu as pu regarder jusqu'au bout, Flora ?
Il y a des gens que j'admire à pouvoir faire ce genre de chose, ou alors tu t’étais fixé un défi...
Je suis dehors !
;-)

02 août 201902 août 2019

Sympa d'écouter des réponses sans questions. Cela peut faire un jeu.
Quelle était la question?
On ne va pas remettre le couvert , surtout que chacun ressent les gens à sa façon, et qu'on est tous le c.. d'un autre. Mais j'ai tenu 1 mn.

En tout cas elle est sympa cette navigatrice, avec son 28 p, c'est cool, ça me parle, et ses petits billets de communication sont excellents. On ne peut que lui souhaiter le meilleur.

02 août 2019

J'ai occulté les questions et ne me suis intéressée qu'aux réponses !
Mais oui, je suis capable d'aller au bout d'un truc chiant par curiosité.
:-p

02 août 2019

:-p :mdr:

02 août 2019

@Phil' : Il nous faut pourtant admettre que nous ne sommes plus de ce monde. Qu'importe, juste savourer l'instant présent où que nous soyons.
"Laisse le bon temps rouler".

03 août 2019

Yes, "let the good times roll"... ;-)

03 août 201903 août 2019

dernier bateau d'un pote arrivé aux Marquises hier, 34 jours en tirant des bords de Panama sur un Cocaine 38 en équipage, super bon boat, ils avaient dit qu'ils partaient limite un peu tard ...
de toute façon en été c'est galère et grosse houle, shaker garanti sur 1 ou 2 mois.
en cette saison tirer plein ouest et descendre le plus tard possible peut être une option plus tranquille et plus rapide.
Aout 2018, Golfito costa rica marquises en 26 jours sur un Furia 38 avec 15 à 30 nds travers à portant tout le long, houle tout de même, 20 jours de shaker, aidés par bon routage sur Inreach.

  • avis sur l'analyse météo de Soul : Panama Galapagos en régate, pourquoi pas ... 3000NM pour les Marquises, si tu commences à tirer des bords dans les 300 premiers milles pour aller chercher un léger flux hypothétique ça me parait moralement suicidaire.
03 août 2019

34 j à tirer des bords ?
Je suppose que tu exagères... ils ont bien dû avoir du vent de secteur E à un moment quand même !

Diane s'ennuie, me dit-elle, c'est dommage pour elle.

Elle a choisi sa route en connaissance de cause, c'est pas idiot du tout semble-t-il. Elle en a marre d'être ballotée et rêve d'un bon lit, mais elle a le moral !

03 août 2019

Quizas correspondant Rfi

03 août 2019

"Jour ?10 - 02/08/2019? - 19h00 UTC
Position 03°08.388N - 88°47.602W

Distance totale depuis le départ = 859 NM dont 130 NM sur les dernières 24h. Ça a dépoté cette nuit !!! Mais pas sur une ligne droite parfaite du coup j'ai pas avancé d'autant dans la bonne direction. Mais c'est le genre de chiffre qui fait plaisir : 130 NM soit 5.41 noeuds de vitesse moyenne.

Cette nuit, c'était LA nuit durant laquelle Rick m'a gonflée. Vous vous souvenez de Rick ? Mon autopilote ? Surnommé ainsi parce qu'il faut tout le temps "riiiiiiiick - riiiiiiiiick" (oui, je sais, je décris très bien à l'écrit les bruits de grincements, j'ai le même don que pour les bruits d'oiseaux). Rappelez- vous, je vous l'avais présenté durant ma traversée de la mer des Caraïbes....
Ben, ce pauvre Rick - de la famille des SPX5 de chez Raymarine - s'est pris beaucoup de pluie sur la tronche depuis le départ et pas mal de paquets de mer. La houle un peu tordue que j'ai en ce moment et qui me rend folle ainsi que le vent capricieux lui en ont beaucoup demandé également... alors hier soir, il s'est révolté et a tenté de se mettre en grève plusieurs fois...
A chaque fois que l'alarme sonnait, c'était pile poil quand je tentais de m'assoupir un peu. Et baaam ! Alarme. Donc, moi, normal : je bondis de ma couchette pour le mettre en standby, saisir la télécommande et bondir dehors, tout ça en petite culotte forcément parce que j'ai pas pris le temps de m'habiller... alors que 5 mn avant, j'avais la salopette qui va bien avec la petite veste pour rester bien sèche dessous. Résultat des courses : tu remets en route ton autopilote, t'as le cul trempé (vu qu'il pleuviote comme presque chaque soir et que les bancs sont trempés) et tu repars tenter de dormir un peu à l'intérieur. Trois fois hier soir, il me l'a fait...
A un moment, warrior, je me suis dis "Vas y ! Dégaine ta canette de red bull et si Rick ne peut pas le faire, toi, tu vas le faire, et tu vas montrer à la machine que l'homme fera toujours mieux !". Ben... en fait non... De nuit, tu ne vois rien de la houle qui t'arrive dessus, le vent est irrégulier en puissance et en direction. Du coup, tu passes ton temps la frontale allumée pour voir si tes voiles sont gonflées ou non. Zéro sensation dans la barre pour t'aider car t'es dans une sorte de bain à remous et ça fausse toute sensation à la barre. Bref, après 20 mn, j'ai décidé que Rick ne faisait pas un si mauvais job après tout. Alors je l'ai réembauché. Et ?à minuit?, il a décidé de déclarer forfait... comme ça, tout d'un coup...
Donc re-réveil en sursaut pour saisir mon autopilote de secours, un ST2000+, toujours de chez Raymarine et toujours pas baptisé (vu que lui ne fait pas de bruit mais qu'il est beaucoup moins fiable dans la durée que le SPX5 : on verra s'il m'inspire). Débrancher Rick. Brancher sur une autre prise Jane Doe (en attendant son surnom). Trouver un sac plastique dans lequel l'envelopper car j'en ai vu plusieurs mourir devant mes yeux à cause de l'humidité. Trouver du scotch pour empaqueter le bordel... retrouver le bon cap et aller se recoucher... bref j'ai eu une nuit agitée...

Et ce matin, c'est le GPS de mon IPad Air sur lequel j'ai aussi Navionics, mon programme de navigation et Weather4dpro pour la météo qui refuse de fonctionner... or toutes ces applications fonctionnent notamment grâce à ce GPS. Tout comme l'application qui me permet de savoir quand un satellite passe sur ma zone et m'autorise à envoyer ou charger mes mails via iridium go... sinon je peux passer une heure à appuyer sur les boutons sans que rien ne se passe... bref, j'ai essayé d'éteindre et de rallumer l'iPad sans que cela ne change rien. J'ai tenté de le charger à 100% sur le secteur avant d'éteindre et rallumer, j'ai fait "réinitialiser localisation et confidentialité" et toujours pas de GPS... si quelqu'un a une idée, c'est le moment ! Heureusement que j'ai OpenCpn un autre logiciel de nav sur un ordinateur portable... mais j'aime bien utiliser l'iPad qui est plus pratique et surtout c'était mon seul moyen de télécharger la météo en la superposant à ma
trajectoire...

Vu cette défaite avec l'électronique de bord, j'ai pris toute la matinée pour oser vérifier que c'était juste le fusible qui avait pété pour Rick et heureusement c'était bien le cas. Gros oufffff de soulagement car c'est LE pilote le plus fiable pour moi. Le ST2000+, c'est vraiment pour dépanner ou sur du court trajet.

J'ai donc décidé de passer au régulateur d'allure pour économiser mes pilotes électriques qui prennent cher. Pour ça, il a fallu que je passe par dessus bord pour mettre la pale dans l'eau. J'étais tellement crispée à l'idée de lâcher prise, même attachée, que je me suis bloquée le genou gauche sur un mouvement. J'ai encore un peu mal mais tout va bien maintenant. N'empêche que j'ai réalisé que s'il m'arrive un truc qui m'handicape physiquement, c'est chaud les marrons... je m'impressionne d'être restée la tête froide, à me masser le genou jusqu'à ce que je récupère une amplitude de mouvement suffisante. Ensuite, j'ai fini de mettre en place le reste des éléments nécessaire au bon fonctionnement du régulateur. Idem, suis restée hyper calme quand j'ai cherché dans tout le bateau un de ces petits éléments jusqu'à ce que je me rappelle l'avoir placé dans le sac où je stocke mes manivelles de winch dans le cockpit. Ça m'est revenu en mémoire pendant que, de déception, je grignotais un paquet de chips en réfléchissant. Et enfin ! J'ai pu le mettre en route nickel chrome ! La dernière fois que je l'avais utilisé, ça doit faire plus d'un an je pense... ça marche juste avec le vent, ça consomme zéro électricité et c'est silencieux. Ne reste plus qu'à le baptiser quand j'aurais l'inspiration.

Le fonds de l'air est frais par ici je trouve. J'ai hâte d'avoir du soleil toute la journée et des nuits claires et dégagées. Ça n'a été le cas que quelques heures cette nuit et ce matin. Ça me manque un peu la chaleur.
Pourvu que ça s'améliore vite tout ça... toute la nuit, j'ai eu l'impression d'être dans un gros chaudron avec des bulles qui parfois éclatent contre la coque du bateau créant une explosion d'eau au-dessus, parfois le bateau est comme projeté en l'air et retombe dans le creux d'une vague dans un énorme bruit : baaaaaaam ! C'est horrible. Et je suis coincé dedans depuis plusieurs jours. Vraiment mais vraiment dur pour le moral... et là j'ai pas le choix que de continuer en espérant trouver mieux plus loin... et vite SVP !

Et sinon pour la petite histoire : trahison !! Le couple de fous a réapparu sur le bateau de Kevin 200 milles, soit 371 km, derrière moi. A moins que ce ne soit des cousins à eux ? Je ne maîtrise pas bien la vitesse de déplacement d'un fou volant... En tout cas, mon balcon semble bien vide maintenant...

PS : si quelqu'un a une idée pour mon iPad air wifi+cellular, dites là moi svp ! Comment faire pour que son GPS interne refonctionne sans tout réinitialiser (sinon je perds mes applications) ?"

03 août 2019

Quelqu'un ici pour lui répondre ?

:coucou:

"PS : si quelqu'un a une idée pour mon iPad air wifi+cellular, dites là moi svp ! Comment faire pour que son GPS interne refonctionne sans tout réinitialiser (sinon je perds mes applications) ?"

Je peux relayer du texte sans liens ni photos.

03 août 2019

Le seul moyen c'est de faire une sauvegarde de l'iPad sur itunes, de réinitialiser l'iPad puis de restaurer la sauvegarde.

03 août 2019

Le seul moyen c'est de faire une sauvegarde de l'iPad sur itunes, de réinitialiser l'iPad puis de restaurer la sauvegarde.

03 août 2019

Tout ce que je peux lui dire, c’est d’aller dans -Réglages - Confidentialité - puis vérifier que la localisation est bien enclenchée -
Ensuite voir sur la liste d’appli - App active - où -toujours.
De préférence cocher toujours dans son cas ou l’appli lui sert en continu.

Mais je suppose qu’elle connaît déjà. J’espère qu’elle n’a pas une version trop ancienne de l’OS.

03 août 2019

Oui elle a fait ça déjà, elle le dit dans son billet du 10e jour...

03 août 2019

Nautigirl va t'elle au Galapagos pour éscale?

03 août 2019

J'ai eu aussi des pannes de GPS sur mon iPad en transat, qui pouvaient durer une heure voire plus. Je m'en suis tiré en activant puis désactivant le mode avion, au besoin plusieurs fois. Il faut aussi vérifier que l'application utilisée a bien l'autorisation d'accès au "service de localisation" dans les paramètres Confidentialité (l'apparente simplicité d'Apple, en réalité un fouillis sur lequel on a très peu de prise) : quelquefois ça se désactive tout seul ou sans qu'on s'en rende compte.
Je ne suis pas sûr que ces manipulations aient eu un quelconque effet, peut-être y avait-il simplement des zones de signal GPS faible dont on finit par sortir.

03 août 2019

Merci, je vais lui relayer tout ça.
Non elle n'a pas l'intention de s'arrêter aux Galapagos.

03 août 2019

Merci Flora.

03 août 2019

Pour la tablette, il lui faudrait au moins un mac à bord car aller dans le cloud vu sa position ça me parait difficile.
Quelques méthodes: www.tenorshare.com[...]ad.html
support.apple.com[...]T203977

Déjà testé en : éteindre et rallumer, j'ai solutionné des bugs avec ça.

Si Philgé passe par là ?

Pour Galapagos, cher + Fumigacion ???

03 août 2019

Voilà c'est fait.
@Darwin, il faut lire son dernier msge en entier...

03 août 2019

@Darwin, je suis incompétent (en un seul mot...) en Mac et autre Aïl-quelque chose et s'il lui faut du réseau (et donc du cloud) et si elle doit réinitialiser, dur-dur, je ne sais pas.
Pour Android ou Win et Linux, je me débrouille pour avoir les *.apk, *.exe ou *.deb en stock, bien au chaud avec les procédures si nécessaire.
C'est le seul moyen que je connaisse à mon niveau.
Pour la MTO, si elle a OpenCPN, elle devrait pouvoir récupérer les grib via son téléphone et les transférer sur l'ordinateur? Là aussi, no comment.
Je ne comprends pas pour l'Iridium Go, il faut savoir si les satellites sont au dessus de sa tête? Curieux, normalement ça fonctionne sans se creuser la tête, cet engin, non?

Galápagos, oui, amha, cher et pas sûr qu'elle ait de l'aide, et ça ferait un détour, elle risque de se faire rattraper par son copain.

03 août 2019

Et si elle contactait Francis Fustier, c'est un peu le Docteur du mac nav'
il est déjà passé par là. "Solidarité sainte de l'artisanat"
Discuter ou poster avec lui quelques minutes pourrait être la solution:
twitter.com[...]tionMAC
blog.francis-fustier.fr[...]macosx/

03 août 2019

ok je vais attendre qu'elle se remanifeste, il faut être économe avec les messages...

03 août 2019

OK ! En revanche je n'ai pu trouver que le contact Twiter, de toute façon Francis sera je pense efficient en communication s'il peut la prendre.
Sitôt réparé j'irai me faire un refresh chez lui.
Peut être son frère pourrait déjà faire un appel ?
Cdt.

04 août 2019

@Flora,
Deux fils à suivre sur le même sujet...Ça devient compliqué et...long!
Comme pour les autres, pourriez-vous fermer ce 1er fil et poursuivre sur le second, svp?

04 août 2019

MERCI DE NE PLUS POSTER SUR CE FIL !!!
Il y a un fil (2)
;-)

04 août 2019

Ça aurait été sympa de fournir le lien de ce 2eme fil lors de son ouverture ...

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022