Gigantisme

Depuis dix ans que je navigue avec mon petit 24 pieds du côté de la Croatie, Monténégro, Grèce, j’ai vu les choses bouger.
Et les bateaux grandir.
Il y a dix ans, j’étais déjà dans les petits mais ceux qui m’impressionnaient mesuraient de 30 à 35 pieds.
Je ne me serais pas exclu.
Aujourd’hui, je ne suis plus à ma place, écrasé par des bateaux de 45 à 50 pieds devenus la norme.
J’écris ce post depuis Porto Kheli, écrasé entre un 53 pieds et un 45.
C’est très désagréable, je suis entre deux murs, sans air et sous les regards méprisants de mes encombrants voisins.
Les ports n’étant pas élastiques, le nombre de places a diminué puisque les bateaux ont grossi.
Et je ne dis rien des catamarans et des super yachts qui se sont multipliés.
Franchement, j’ai l’impression de ne plus être à ma place. Et je trouve de moins en moins de plaisir avec mon bateau.
Je me pose des questions.
Et vous ?
Comment vous situez-vous ?
Pierre, sur Jaba V (Flyer 701)

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 201922 juil. 2019

il vaut mieux un petit chez soi ,qu'un grand chez les autres ...
combien de ces unités vois tu en mer à la voile ?
à part la gv haute bordée à plat et le moteur à toutes les allures .
ici c'est pareil .ce sont des transports de troupe qui n'ont pas de permis et qui louent des voiliers ,avec leurs grosses unités ils n'iront jamais ou toi tu mets ta coque
parlons de clients et pas de marins ...
alain :lavache:

22 juil. 2019

le gigantisme, les super yachts,les mouillages encombrés ,les tarifs , les jet ski ,les reservations de places ,la petole, la tempete ,la canicule et j'en passe …

nous on ne connait pas ça c' est totalement inconnu la haut dans l'Ouest ..à gauche

chut :jelaferme:

Laisse les dans leur flaque, ne leur donne pas des idées pour qu'ils viennent nous saloper notre océan comme ils l'ont fait chez eux.

A gauche, il pleut tout le temps et la mer monte et descend.
Il n'y a pas de cigale et on ne mange que des saucisse de porc avec des galettes.

23 juil. 2019

Et il pleut tout le temps, sans parler des averses de menhir

23 juil. 201923 juil. 2019

"[i]Ce sont les suisses qui nous envoient leurs poubelles via le Rhône ![/i] "...

Ben voyons...
Et, par conséquent, toutes ces décharges helvètes transitent par le lac de Genève qui, comme tout le monde le sait, est repoussant de saleté. :mdr: :non:

Aucune trace d'humour noir dans mon propos. :heu:

23 juil. 2019

"Ce sont les suisses qui nous envoient leurs poubelles via le Rhône ! "...

Les scientifiques estiment qu’au minimum 5 tonnes de plastique transitent par Gene?ve chaque anne?e.
Je ne met pas une carte du Léman avec les frontières.

La Méditerranée étouffe. Près de 600 000 tonnes de plastique y sont déversées chaque année.

Au fait dans le monde c'est 53kg de fabrication par année et par habitant de notre "jolie" planète.

Et pour mettre le nord et le sud d'accord
www.notre-planete.info[...]erranee

23 juil. 2019

Presque, il s'appelle le Léman et est bordé pour une partie d'un autre pays. :-)

24 juil. 201924 juil. 2019

Donc :
Le lac de Genève est moins pollué que la méditerranée et, surtout, d'une surface tellement moindre qu'il ne peut être qu'une cause très secondaire de sa pollution.

CQFD

24 juil. 2019

Le Léman ont révélé un taux de 129 g/km2 de morceaux de plastique d'une taille allant de 1 mm à 20 cm. Ce niveau est équivalent à la pollution mondiale moyenne des océans qui est d'environ 160 gr/km2,

Sans minimiser le résultat de l'étude je suis étonné que l'on parle de km2 et non de km3

22 juil. 2019

Exactement. Et puis il y a des marées et des courants : endroit infréquentable ...

Étoilé par erreur. J’espère de l’humour noir quand on lirait du mépris, et tellement d’inexactitude... Ce sont les suisses qui nous envoient leurs poubelles via le Rhône !

23 juil. 201923 juil. 2019

:heu: pas trop envie d'aller voir...

www.lepoint.fr[...]927.php

www.20minutes.fr[...]uration

et j'avais oublié celui là...

www.letemps.ch[...]-oceans

Donc, si je reprends tes chiffres :

La Suisse est forte de 8 .700.000 habitants.

Sur la base de 53 kg de plastique par bonnet et par an, c'est 461.000 tonnes de plastique helvète dont on retrouverait, en arrondissant, 0,00001% dans le lac de Genève, qui participerait à hauteur de 0,00001% à la pollution de la méditerranée.

Salauds d'eux. :mdr:

23 juil. 2019

Je ne suis malheureusement pas d'accord là dessus. Un petit tour dans les paradis fiscaux des anglo-normandes pour confirmer. Mais pas que. On en voit aussi en Bzh des ces suppositoires* à moteur. Moins qu'en Méditerranée c'est sur.

*C'est bien un truc pour trous du cul...

23 juil. 2019

apparté phase 2. Qu'est ce que c'est beau ce tour de France, tour de la France.
Aujourd'hui le gard , le pont du gard 0.04 pour cent de pente pour amener l'eau vers Nimes. quelle merveille. Un Français génial en jaune et des excellents commentaires des anciens comme Jaja. Bref un régal . Bon ben voila :mdr:

23 juil. 2019

Un petit apparté ...
C'est un moniteur de ski qui bosse avec deux clients pas très affûtés physiquement ...un peu lente la progression !
Un collègue passe et le salue moqueusement, "alors ça avance avec tes deux trous du cul ?"
Le soir les clients rentrent à leur hôtel, et leurs voisins leur demandent si le moniteur est bien ou pas,ou bien ?
Ils répondent par l'affirmative et précisent tout de même "on a eu un moniteur bon mais très spécial, il a deux trous du cul !"
Bon,j'ai pas pu m'en empêcher, vous pouvez me griser...

24 juil. 2019

Nous on n'a pas de pétole, mais on a régulièrement du pétrole...

22 juil. 2019

en mouillage forain tu seras beaucoup mieux et les voisins bien plus loin!

22 juil. 2019

pas de complexe j'ai un petit voilier et je vais partout , moins vite mais je suis pas pressé
a la question si j'étais riche je changerais de voilier pour un 50 pieds non !!
ben si ...

22 juil. 2019

O tempora, o mores...

"Ce proverbe provient d’une œuvre de Cicéron, les Catilinaires, et traduit l’indignation de celui qui l'utilise vis-à-vis des mœurs de son époque."

22 juil. 2019

"Je me pose des questions" écris-tu. Et pourquoi donc?Tu as un bateau dont la taille correspond à tes moyens et/ou à tes envies, n'est-ce pas le principal?
Si je ne craignais pas que d’autres te suivent je te conseillerais bien de venir naviguer chez nous, mais bon je n'ai pas envie que tous les plaisanciers du sud rappliquent chez nous... ;-)

22 juil. 2019

Peut-être essayer de faire une sorte de guide des mouillages où ne peuvent trouver place que les petits bateaux et petits tirants d'eau. Il y a longtemps prés d'Espalmador, il y avait un mouillage cala torretas comme ça. Et plus au sud l'étang de paix pareil. Il y en a ici et là. Même en Méditerranée.

22 juil. 2019

Hé oui, Jaba, avec ton "petit" bateau tu dois pouvoir entrer dans des "petits" ports où les plus "gros" ne peuvent pas aller, alors profites en, et de plus tu risques d'être bien mieux accueilli que dans ces lieux trop touristiques et gangrenés par le bling-bling...

22 juil. 2019

Société du paraître VS société de l'être. Il en est de même sur terre. T'inquiète pas Jaba, si tu ne trouves plus ta place dans ce monde, eux n'auront jamais la leur dans ton monde à toi. Et je peux t'assurer qu'il est bien plus intéressant.

22 juil. 2019

Au fait, pour me situer, je suis le reste de l’année amarré à Guidel Plages. Et, certains week-ends, je trouve aussi les mouillages de Glenan et de Groix bien encombrés.
Mais les températures, air (quoique) et eau, ne sont pas les mêmes .
À part ça , qui a une adresse de mécano à Porto Kheli ?

22 juil. 201922 juil. 2019

J'aime bien ton sujet Jaba. Navigue sur un petit bateau depuis longtemps et connait bien les gros.

23 juil. 2019

on voit aussi de bien jolis (gros) bateaux, avec des équipages sympa et compétents :-)

Les soucis de place, c'est du 05 juillet au 25 aout, le reste du temps, ça roule non ?

et... à un regard dédaigneux ne pas hésiter à répondre avec un sourire polisson.

23 juil. 2019

C’est prouvé depuis des millénaires quand les gros maigrissent les maigres (autrement dit les pauvres) disparaissent la malbouffe accélère même le processus. Cela
serait donc une bonne nouvelle de voir les gros continuer à grossir. Bienvenu dans le 21 siècle !

Pour paraphraser Coluche ,gros ou petit , l'important c'est que la coque flotte bien sur l'eau !

23 juil. 2019

Naviguer avec un petit bateau (surtout s’il est affublé d’un petit tirant d’eau) peu être un avantage, à condition de l’utiliser comme tel, c’est à dire plutôt en allant se planquer dans le fond des ports ou des critiques là où les gros ne peuvent aller, que ce soit en Bretagne ou en Grèce où les possibilités sont multiples pour les petits tirant d’eau.
Bien sûr si on préfère le confort du ponton avec eau, gaz et électricité il faut s’accommoder du franc bord imposant des voisins.

23 juil. 2019

Hello,
Tout est relatif...mon cata a été, durant 18 mois , le plus gros esquif du port de Villeneuve sur Yonne(si si, ça existe...)
10 jours après notre départ, à la Corogne, il aurait pu servir d'annexe aux gros Lagoons et autres gros bestiaus amarrés aux pontons!
:heu:

23 juil. 2019

Même observation ici en manche mer du nord ou l’on se sent seul sur un petit 6m50
A ceci près que les navires naviguent et viennent des PB de Belgique ou plus au nord...belles unités (bien) menées le plus Souvent par des couples..

Cela dit l’inflation est patente et montre que la plaisance qui rimait avec aisance ne se conjugue plus qu’avec luxe

24 juil. 2019

Moi aussi j'ai navigué durant des années sur un 6.5. Mais il était tout en acajou verni. Alors:
1-quand il fallait le poncer et le revenir, j'etais bien content qu'il ne fasse pas 15m
2-sur l'eau tout le monde l'admirait et je n'etais pas complexé pour un sou vis à vis de plus grosses unités ????
Plus sérieusement es tu certain que les autres sont "méprisants" Parfois on projette sur les autres des idées qu'ils n'ont pas. L'important est d'etre sur l'eau et d'y être bien. Le reste à peu d'importance

24 juil. 2019

C'est comme pour les bagnoles, comme on dit , grosse voiture petite b*** .
En tout cas pour moi, c'est le reflet d'une société capitaliste boulimique et malade d'égoïsme qui détruit autant la planète que l'humilité et le respect de la vie . Pour ma part je n'ai plus de voiture , pour des raisons de conscience écologique pour respecter mes valeurs à ce niveau , et aussi d'un point de vue économique ce n'est que du positif . Je ne me déplace qu'à VTT ou vélo pliant à terre, et idem côté voile je n'aime que les "petits " voiliers de 30 pieds maximum , y compris pour voyager . Dès que ça devient énorme , genre plus de 35 pieds , caravane flottante ,pour moi c'est proportionnel à l'arrogance et au manque de valeur et de cœur des gens . Ils ont le fric promotionné par le système capitaliste, mais ils ont perdu leur âme pour un pseudo confort et du matérialisme qui insulte la mer , les gens modestes et la nature

24 juil. 2019

Je suis curieux de savoir comment tu as fixé cette limite à 30 pieds entre les bons et les méchants ?
Je suis sûr que les propriétaires de 50 pieds fixent quant à eux cette limite à 55 pieds !

28 juil. 2019

Les 40 pieds actuels se manient très bien en solo, il suffit d'être prudent. Il ne faut pas dénigrer sans savoir ou bien parce que l'on ne peut pas se les offrir.
Je n'ai pas les moyens ou plutôt l'usage de rouler en Porsche, je ne dis pas pour autant que ce sont des mauvaises voitures de m'as-tu vu.

29 juil. 2019

Comme sur l'eau, il faut voyager léger. Sinon, la 718 Cayman emporte autant que ta C1 (ou que ma 107) avec ses 2 coffres.

29 juil. 2019

Pour la voiture, teutonne et confortable ... c'est un oxymore.
J'en ai eu, à part les grosses haut de gamme, ça ne vaut pas les françaises pour le confort.
A part ça, un Cayman, c'est un peu à comparer à un JOD, un truc de niche

25 juil. 2019

Pour la limite des 30 pieds, c est juste un choix et critere personnel. Plutot adepte du "small is beautiful". Et au dela de 30 pieds, tout devient plus lourd, cher, moins facile a manier en solo. En tous cas, c est mon point de vue. Pour les qualités des gens, il n y a pas bien sur de limites rigides de ce genre, mais plutot sur des demarches globales a mon sens

Certes, ce ne sont pas des ouatures de m'as-tu vu.
Il reste néanmoins que, avec des performances identiques (50 en ville, 80 sur route, 110 sur voie rapide et 130 sur autopiste), elles sont nettement moins logeables qu'un R'no trafic voire que ma C1... :litjournal:

29 juil. 201929 juil. 2019

Cette enclume teutonne, inconfortable et exigüe, avec ses deux coffres, a une capacité d'emport très inférieure à celle des 4 C1 (ou quatre 107) que tu peux acquérir pour la même somme.

Pour information, l'enclume ne dispose que de 425l de coffre avec deux places assises (150 à l'avant et 275 à l'arrière) alors que la CI (ou la 107) dispose de 780 litres de coffre en version deux places (sièges arrière rabattus).

29 juil. 201929 juil. 2019

Une niche?:tesur:
Je ne pense pas que les chiens soient spécialement attirés par ces machines.

24 juil. 201924 juil. 2019

Merci, j'ai donc perdu mon âme, j'insulte donc la mer et mon pseudo confort est en effet lamentable. Je crois que je vais ouvrir les vannes, le faire couler puis me flageller.
Ou alors tout simplement éclater de rire devant tant d'absurdité de la part de celui qui se permet de quantifier la valeur des gens de cette manière plus que méprisante et certainement plein de jalousie et de rancœur.

25 juil. 201925 juil. 2019

Mon avis commentaire est assez direct et tranché je l admet, un peu exageré, mais aucune jalousie pour les "gros bateaux" , car je n aime pas, et c est pas pour des raisons financieres. Je pourrais sans probleme me trouver un 35 ou 40 pieds de qualité, je prefere rester vers les 28 pieds. Ce qui me degoute c est le coté surconsommation/pollution, et c est pas lié seulement a la mer. Biensur la sympathie de quelqu un n est pas toujours lié a la taille de son bateau, mais ca denote souvent des "valeurs differentes" , dans tous les sens du terme

28 juil. 2019

Pas du tout d'accord avec ça mais je respecte malgré tout.
En quoi est-ce perdre son âme ou "insulter les gens modestes" que de naviguer sur un 40 confortable que l'on peut s'acheter.
N'est-ce pas vous qui êtes "arrogant" ou envieux envers ceux qui ont les moyens de s'offrir un + de 30 pieds ?
Quelle intolérance !

29 juil. 2019

Comme je l'ai dit je pourrai actuellement me payer un 40 pieds sans problème et de qualité , mais je ne veux pas c'est ça la différence . Je préfère aller vers la simplicité volontaire , y compris le minimalisme que ce soit dans les choses en mer ou a terre . Mais chacun ses choix bien sur.D ailleurs c'est aussi la raison pourquoi j'ai arrêté la bagnole pour le remplacer par un vélo , marche ou mixé avec des transports . De toute façon le gigantisme de la société capitaliste ne peut pas durer éternellement ni y compris avec les avions and co. La planète est en train de crever avec tout ça et si on ne redevient pas raisonnable et modeste , c'est toute la vie qui va y passer . Pour ce qui est des bagnoles la réalité que beaucoup de scientifiques sérieux disent est que d'ici 30 40 ans ou peut-être moins , il n'y aura presque plus de bagnole ni d'avion, ni de moteur pétrolé . D'abord avec pénurie de pétrole , pollution et écroulement du système, il faudra de gré ou de force revenir à la marche , à la voile modeste pour la mer et aux habitats modérés mais sans loyer!

24 juil. 2019

J’ai navigué récemment sur mon 9 metres avec le propriétaire d’un Swan 42 ... très sympa ! J’ai aussi croisé récemment la route d’une proprietaire d’un canot de moins de 6 mètres ... absolument imbuvable .... je pense que la connerie n’a rien à voir avec l’épaisseur du portefeuille.

24 juil. 2019

et c'est parfois m^me assez souvent inversement proportionnel

24 juil. 2019

n'est qu'à lire l'argumentaire de certains qui ont un petit bateau, ce qui laisse croire qu'ils ont une grosse b.te...
et les aigreurs qu'ils vomissent dès qu'on parle d'espace pour vivre (je parle bien de vivre sur le bateau, pas d'y passer quelques week end et 3 semaines l'été)

29 juil. 2019

A ce que je vois depuis 3 mois, les 2 mondes se partagent plutôt entre ceux qui ont un régulateur d'allures (et bien souvent une perche IOR) , et les autres.
Ce n'est pas ne question de taille, mais d'utilisation...

29 juil. 2019

A ce que je vois depuis 3 mois, les 2 mondes se partagent plutôt entre ceux qui ont un régulateur d'allures (et bien souvent une perche IOR) , et les autres.
Ce n'est pas ne question de taille, mais d'utilisation...

24 juil. 2019

:jelaferme:

29 juil. 2019

C'est 2 conceptions du monde qui s'affrontent : il y a ceux qui en voyant passer un propriétaire de 30, 40,50 pieds rêvent du jour ou ils pourront le faire naviguer comme tout le monde sur un pédalo ou un paddle et ceux qui rêvent du jour ou ils pourront se payer le même.

24 juil. 2019

Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau. ;-)

24 juil. 201924 juil. 2019

Un port de plaisance est un parking d’hypermarché voir un parking tout court ou une halte d'autoroute.
Tu y vas pour faire le plein d'eau, de nourritures, d’essence, laver tes habits, réparer et ensuite tu navigues.

24 juil. 2019

Bonjour,
Cette inflation concerne aussi la petite plaisance moteur, même si ici il y a plutôt des voileux. Depuis plusieurs dizaines d'années je vais avec mon père trainer quelques lignes ou poser un casier sur notre petit 5.85 diesel, et par jour de beaux temps nous allons avec les enfants dans les criques.
Aujourd'hui nos voisins de pontons ne sont que de grosses vedettes avec des hors bords toujours plus puissants, sans limite d'année en année.
Nous avons le temps de faire notre virée, discuter avec les copains, ils n'ont toujours pas largués les amarres et ensuite ils rentrent tôt pour laver le bateau durant des heures.
Le monde change...

25 juil. 2019

Sauf erreur, l'initiateur de ce fil est bien justement un "plaisancier moteur". A moins bien sur que chez Bénéteau, ils aient une gamme de Flyer à voile :reflechi:

24 juil. 2019

Samedi 13 juillet, c'est dans l'écluse de la Rance qu'il a fallu se pousser pour laisser passer une vedette dotée de 2 x 300 cv... arrivée un peu tard car il y avait déjà au moins 7 ou 8 voiliers.
Les consignes de l'éclusier ont été parfaites, la vedette a pu passer sous le pont. Ensuite il y a eu 12 voiliers de tailles diverses et 4 bateau moteurs rentrés au chausse-pied dans le sas, en amont du pont. D'autres n'ont pas pu rentrer et ont du patienter 3 heures...

24 juil. 2019

Bonsoir Jaba
Je te comprends Jaba ! Moi je loue depuis 10 ans en Grece tant que j’etais En activité et généralement au mois de juillet ou au mois d’aout …un Sun odyssey 40 a un ami grecque

J’ai donc tout Connu comme toi l’evolution Du parc plaisance grecque
Celui qui avait un monocoque en a désormais de 3 à louer et de taille 43 à 45 et celui qui a un cata est passer à 2 subventionnés parait il par la communauté européenne ! C’est choquant mais pour tous ses jeunes grecques qui se lancent !c’est un vrai boulot après des années de disettes …
C’est nous les responsables ! Pour info en lisant des mémoires de DSK !! Tous les pays d’europe savaient que les grecques n’avaient pas les moyens et les ressources de l’integrer !
Mais entre le champagne et caviar nos dirigeants vrai&nés a souhait de bonnes formules ! DSK en tête (économiste reconnu) aurait oublié son flegme économiste pour lancer cette formule < on ne va tout de même pas laisser Platon aux portes de la démocratie européenne >
Les grecques ont trinqués 10 ans ce cette bonne formule …
Le comble c’est qu’il n’y a même pas un constructeur de voilier grecque … pourtant on aurait pu les y aider !
À l’occasion Jaba … je suis en Grece du 24 août au 15 septembre de l’ile D’eubee Jusqu’a Monevessia pour balader des amis ! Une petite Mithos si on croise

25 juil. 2019

Au fait Creek, Joshua il fait plus ou moins de 30 pieds ?
C'est vrai que son propriétaire (paix à son ame) faisait insulte à la mer, n'était pas modeste et n'avait pas de valeurs....
Alors les avis tranchés, ce que j'en pense?

25 juil. 2019

Bien d'accord. C'est dingue ces gens qui cataloguent les autres de cette manière. Désolé de le dire mais c'est vraiment très basique comme réflexion, primaire même.

26 juil. 201926 juil. 2019

Mon point de vue n'est pas forcément par rapport à une taille précise de bateau ou des catégories rigide, et je pense que comparer le bateau "vagabond" et bricolé de moitessier (tout a son honneur d apres moi!) , souvent au mouillage, avec les yachts de 40 , 50 pieds ou plus modernes plus "bourges" qui squattent plus souvent les ports et marinas , c'est pas très comparable non plus ;)

26 juil. 2019

Ma remarque ne concernait pas des personnes mais plutôt une évolution plus global de la société de consommation. Il faut toujours changer, plus performant, plus grand... dans le nautisme mais comme dans tous les domaines.
La voiture avec la dernière option, le nouveau téléphone avec lecteur d'empreinte au centre au lien d'en bas, l'écran tv plus grand, le GPS qui gère 2000 WP au lieu de 1000 etc....
Au final je ne sais pas si l'usage de ses objets toujours ++ apporte également ++ de confort ou de bonheur à ses utilisateurs, ou seulement ++ aux vendeurs.

27 juil. 2019

Dans la droite lignée, j'avoue que je suis un peu surpris par ce gigantisme grandissant....Quoique......

En 2004, j'avais un semi rigide de 4.3 M avec un 40 CV
En 2009, j'avais un semi rigide de 5.3 M avec un 90 CV
En 2011, j'avais un semi rigide de 6 M avec 150 CV
En 2013, j'avais un rigide de 7.15 avec 200 CV
En 2018, un rigide de 7.5 M avec 250 CV

Et j'ai toujours l'impression de jouer dans la cour des petits.........Mais......car il y a un mais :

J'ai assez de budget pour me tirer 100 miles dans la journée si j'ai envie.

Quand je vois ces grosses unités sur-motorisées parfois, tracer un mile le matin pour faire le beau au mouillage et rentrer le soir pour se ranger au port, je me dis que je suis assez content de pouvoir jouer dans la cour des petits.

Ne rêvons, à part l'exception qui confirme la règle, ceux qui possèdent de grosses unités n'en profitent que peu, leur passion est plus de posséder que de naviguer. Et pour posséder, il faut travailler, rentrer et encore rentrer sans cesse la maille pour acheter, se payer..........
Peu importe ce que je possède, mais qu'est-ce que j'aime me servir de mon bateau et de pouvoir faire les virées que je fais avec.

01 août 2019

les grosses unités au mouillage consomment plus en moyenne sur l'année que pour se déplacer (groupes pour clim, exlairage ,dessal ,
jacuzzi ext)
certains ports comme canto n'ont que des prises mini 32a et plus
alain

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022