Corse. Qui sera en Corse en Août (2019) ?

Hello,
On envisage d'aller en Corse en août. Ce serait sympa d'y croiser certains d'entre vous ????.
Départ 2 Août de Porquerolles, selon la météo.Lieu d'atterrissage pas encore déterminé.
Amicalement.
FX

L'équipage
21 juil. 2019
21 juil. 2019

Fxvt
Je rentre de corse ou j’y ai navigué pendant un mois pour aider un ami qui venait d’acheter un Oceanis 411 comme premier voilier!
Mon impression sur la côte Ouest de Calvi à bonifacio
Ports très petits ! Pas de place pour Voilier ou sur liste d’attente des plus confidentielle!!! Quelques corps mors dispo à 25€ ou ton arrivée sera guetté pour empocher du liquide
Les réservations prioritaires sont celles où tu as prévu de rester une bonne semaine plein pot !
Pour info
Tarif Calvi pour un Oceanis 411 … 167€ la nuit ‘pour info c’est le prix de notre plein de gasoil)
C’est comme cela jusq’en Bas
Seule demi surprise Figari 72€ sur un ponton flottant
Personnel accueillant et sympa
Pour info la saison au 13 juillet n’avait toujours pas démarrée
Au grand desarroi de nos amis corses qui je crois croyaient que les pins montaient jusqu’au ciel …
Qui aime bien ! Châtie bien

21 juil. 2019

Je reviens d’un mois en Corse 38 pieds les tarifs des ports sont raisonnable en juin comparés à la côte d’azur à Italie Sardaigne Sicile. Et il y avait des places partout le moins cher Propriano le plus cher Ajaccio a Tino Rossi 62€. Pour les bouées payantes à par Calvi et Girolata; on paye une fois sur trois car il n’y a personne pour relever les compteurs. Dans tous les ports à cette période il y a des places et on peut rester deux heures pour faire de l’eau du go et des courses. Éviter le samedi jour de retours des locations. Il y a de nombreux mouillages dont la plupart sans restrictions d’accès à la plage. En cas de houle de secteur Ouest bien anticiper les abris ou le port. Pour corroborer l’avis précédent il y avait peu de monde même après le 14 juillet.

21 juil. 2019

Par contre pour ne pas paraître négatif je peux vous transmettre les baies et mouillages bien abritées que l’on a appréciées et où on a fait les pleins eau et gasoil !

21 juil. 201916 juin 2020

Points rouges de saint Mandrier a bonifacio

21 juil. 2019

L'an dernier avec des amis, nous avons loué un cata de 45 pieds. Pour moi c'était un paquebot, pour la capitainerie de Bonifacio, c'était une barque. Lorsque j'ai demandé par tel (la VHF 9 ils répondent pas), une place pour la nuit, ils m'ont rigolé au nez.
C'est de ma faute, j'aurais du me renseigner sur le forum avant de partir.

Le commencement de la fin !

21 juil. 2019

Pour info
Cette année les cata sont interdits dans les ports juillet et août …

21 juil. 2019

S’il pouvait aussi être interdits dans les mouillages au moins ceux qui servent de plate-forme de bal du samedi soir avec une trentaine de joyeux touristes avinés qui s’extasient de la beauté des lieux la sono à donf. Le lendemain avec le zodiac tirage de touristes toujours à donf sur des planches à travers la zone de mouillage. Cela s’est arrêté brutalement après avoir menacé d’envoyer une vidéo à la gendarmerie maritime et après avoir prévenu le Cross du risque d’accident. Pour la sono et le bruit pas de solution raisonnable hélas.

21 juil. 2019

Et les yachts de 30 m ?

21 juil. 201921 juil. 2019

Je reviens de corse (juin). Pour un 10 mètres les prix sont normaux (40€ au port et 20€ sur boue).
L accueil est au top les paysages géniaux.
D’ailleurs on y retourne le mois d août. Départ autour du 4/5 de saint Tropez direction Ajaccio pour faire le sud. Au plaisir de boire un coup
Retour fin août saint Tropez.

Mon seul regret d’avoir trop lu ce qu’on disait sur la corse et de ne pas y être aller plus tôt !!!

21 juil. 2019

J'y serai deuxieme quinzaine d'aout sur le sud corse !

21 juil. 2019

Un Rdv pour le 15 août a bonif pour le feu d’artifice ?

21 juil. 2019

Je serai sur Ajaccio à compter du 17 perso donc à voir ensuite pour se boire une mousse!

21 juil. 2019

Salut,
Départ pour la corse le 16 au soir vers Calvi puis descente côte Ouest sur une dizaine de jours.
Bonnes navs.
Polo

22 juil. 2019

Vue les problèmes en Italie , ce sera la Corse en août mais pour les dates la météo me guidera
La cote ouest ! En partant de et Florent

22 juil. 2019

Corse et nord Sardaigne, départ vers le 10 aout

22 juil. 2019

du coup on boit un coup que qu' part?

22 juil. 2019

Je pense être sur Bonif le 20 Aout, si certains sont dans le coin!

23 juil. 2019

J’y retourne fin août pour profiter de l’arrière saison. Côte occidentale sud et Sardaigne NO.

24 juil. 201924 juil. 2019

j'y étais tout le mois de juin et j'ai beaucoup aimé
c'était la première fois hors saison en bateau et c'était parfait
les corses sympas et détendus qui expliquent qu'il vaut mieux venir en juin qu'en septembre ou ils n'en peuvent plus ...
les mouillages sont tranquilles, 2 à 3 bateaux au max,
bref, un mois au paradis !

31 juil. 2019

hello hello , du coup vous voulez organiser un apero mouillage???

31 juil. 2019

Propose !

31 juil. 201931 juil. 2019

Alors je propose !!!
1- A bonif le 15 août il y a un feu d artifice
2- autour du 18 vers espéron lavezzi
3 - autour du 20 rondinara
4- autour du 20 autour de porto veccio

Les dates sont approximatives et ne sont en aucun cas le programme prévu de ma croisière

:mdr: :mdr:

J amène le Ricard

01 août 2019

Noté !

02 août 2019

Pourquoi pas !

03 août 2019

A priori antibes Calvin 10 ou 11 Weather permitting
Routage pas exclu du un pote d heo n a rien a faire !!! :pouce: :litjournal:

04 août 2019

Le golf de Lava fais gaffe c'est pas un 18 trous... :mdr:

03 août 2019

on devrait traverser de Tropezie lundi 5 direction Golf de Lava direct

04 août 2019

Les premiers chiffres de la saison son désastreux pour les corses. -20% en Mais, -10% sur Juin, -8% sur Juillet c'est du jamais vu. Et l'on n'ait qu'a la première année de baisse.

Mais ce n'est pas étonnant. J'y vais tout les ans depuis 15 ans, et la qualité de l’accueil est descendu en flèche.

Après la reprise du tourisme, les corses étaient un peu abrupt mais très content d'avoir quelques clients. Peut être a cause de leurs accents ou leurs méfiance, mais rien de très vilain. Et sous la surface c'était vraiment des gens dans l'ensemble très très sympa. Et après quelque jours même le barman vous appelais par votre prénom. Vous n’étiez plus en vacances, mais vous aviez vos petites habitudes, et on vous servaient du sanglier sauvage et vous invitaient a prendre l'apéro au village. Toute la beauté de la Corse, je l'ai vu grâce aux corses, et non a cause des guides. Mes meilleurs restos étaient perdu dans les montagnes, sur des tables en tréteaux, dans des assiettes et couverts dépareillés. On donnait 15 balles par personnes et on restaient toute l'après midi.

En quelques années, c'est devenu "the place to be", 1 a 2 reportages par semaines sur la Corse sur TF1. Un nombre incalculable de Une de magazines avec "L'Ile de beauté" et bla et bla et bla. "Le joyaux de l'Atlantique", "Destination la plus prisé des français", "Ou vont les parisiens en vacances ?"...

Chaque année les tarifs augmentaient partout, et les gens étaient de moins en moins sympa. La machine étaient en marche.

Et maintenant, c'est devenu irrespirable. Les retours des touristes sont de moins en moins bon. L'impression d'être traité comme des vaches a lait persiste. Avant on allait en Corse avec le bouche a oreille. Aujourd'hui on n'y va plus, a cause du bouche a oreille.

Même plus de bonjour dans les magasins. Même plus de "Au revoir". Tu prends ton mojito chaud dégueulasses a 9€ et ta charcuterie polonaise recette corse a 25€/Kg sinon tu te casse.

Le prix des mouillages a explosé, et il est loin le temps ou filait 50 balles au corse en tong près de la plage et on avait une bouée pour l'été. Maintenant c'est 150€ la nuit, 800€ la semaine avec réservation 3 mois avant et dans des mouillages dégueux de plastique et de papiers hygiéniques sur les fonds.

A ça vous rajoutez la prise de contrôle de l'assemblé parlementaire de Corse par les anciens soldats du FLNC. Des phrases comme quoi les touristes parisiens doivent être chasser a grand coup de pompe. Les annonces de plus en plus répétés de la mise en place d'une citoyenté corse.
Une augmentation de la richesse et des activités des mafias. Qui peut vraiment croire que le plus grand Auchan et le plus grand Carrefour de France on été construit cote-cote a coté d'une ville de 70'000 habitants réputé pauvre sans que ça soit du blanchiment d'argent ? Y'a quand même un énorme aquarium de plusieurs dizaines de mètres, remplis d'énorme poisson exotiques en face des 30 caisses complètement vide un samedi en début de saison. Bref, des galeries marchandes a plusieurs centaines de millions qui ne dupent personnes quant a l'origine des fonds.

J'y retournerai car j'ai trop d'amis et de familles la bas. Mais c'est certainement l'annonce d'une chute brutale et d'une augmentation de tension avec la Corse. Car le FLNC a très bien compris, que quand l'argent viendra a manquer, c'est contre la République que toute la haine se retournera.

07 août 2019

@ Jatim :
"Le joyaux de l'Atlantique" Ah bon ?
C'est pour ca qu'il y a moins de touristes, ils la cherchent encore...

04 août 2019

Diable, c’est un procès à charge. On pourrait en dire autant de l’Est de la Sardaigne et plus encore de la côte d’Azur surpeuplée qui pratique des tarifs touristiques exorbitants pour des prestations médiocres. Enfin la mafia hélas est bien vivantes dans tous ces paradis du tourisme. Il faudrait compléter avec la Sicile et toute l’Italie.Personnellement la Corse me va très bien, c’est pas pire que dans tous ces coins cités. il y avait en juillet des places partout dans les mouillages et dans les ports et les restaurants et les paysages sont magnifiques. On peut même faire des randonnées.

04 août 2019

Calmez vous les gars. A la base le but était de boire un coup !!
A la limite ouvrez un fil si vous le voulez sur la corse.

Nous c était juste un rancart heo !!!! Un partage de Ricard et de rose !!!

04 août 2019

Je pense être le 19 du côté de Razzoli / Budelli si t'es dans le coin!

06 août 2019

Avec FX on a pris de l'avance sur l'apéro à Girolata, toujours aussi grandiose et plutôt calme.
Une eau à bonne température et juste de quoi bercer notre première nuit de mouillage. Perfetto !
On va caboter tranquillou dans les golfes qu'on ne connaît pas (Porto, Sagone) et peut-être celui d'Ajaccio.
Le 19 la reprise du boulot pour certain va être tragique !

06 août 201906 août 2019

Actuellement à sagone arrivée ce matin tôt. Personne au mouillage !!! ( une poignée de bateau ).
Si vous êtes encore à la Girolata demandez pascal à la cabane du pêcheur de ma part vous serez bien reçu !!!
Demain on commence la descente direction porto pollo

06 août 2019

Bonne ouverture météo samedi 11 à priori, force 3 a 4 sud w
Le rêve pour Antibes Calvi

07 août 2019

Fenêtre confirmée pour la météo :litjournal:

07 août 2019

Pour Jatim, je ne comprends pas bien ta raison quand tu vient nous raconter tes histoires de supermarchés alors que les heossiens veulent juste se croiser pour discuter et peut etre boire un coups bord à bord lors de leur croisière en corse.

07 août 2019

Exact

08 août 2019

Car je me suis trompé de post.
J'avais ouvert plusieurs onglets sur la corse et je suis aller trop vite.
Je répondais a un post sur la qualité de l’accueil en corse qui ce dégradait.
Pas a celui la.
Si tant bien même, je serai pas le premier a faire du hors sujet sur ce forum. C'est un peu le grand jeu.

07 août 2019

Ça n'a peut être rien a voir dans ce fil mais c'est quand même une bonne nouvelle de savoir que la"logique commerciale"va recentrer a moyen terme tous ces cons qui nous prennent pour des pompes a fric ..
Pour reprendre le cours du fil, je n'y serai pas
. :famille:

14 août 2019

Toujours dans le sud (Santa Giulia) pour étaler le coup de vent. Y a quelqu’un??

14 août 2019

A priori départ samedi antibes Calvi sinon Ajaccio si conditions ok

14 août 2019

Salut,
Je serai à Calvi samedi dans l’après-midi et y resterai la journée de dimanche.
Fais signe si tu y es. Ce sera un plaisir de te rencontrer et parler first ancienne génération.
Amicalement
Polo

14 août 2019

A Cargèse depuis 2 jours un resto a conseiller U Senenu sympa et musique agréable que du bonheur le 14 / 08

14 août 2019

Houle importante en ce moment. Et un vent très variable.

14 août 2019
14 août 2019

Si la houle est calme, j'irai dormir à la Cala d'orzu samedi soir

15 août 2019

Je vois bien un départ solo samedi à 4 heures du matin, si comme prévu j ai du 3 a 4 travers ça fera 6 nœuds ou spi si grand largue

16 août 2019

Pour ma part, départ ce soir minuit.
A demain pour l’apéro en Balagne!
Polo

16 août 2019

Bonne traversée sous la pleine lune !
:-)

16 août 2019

Hello Flora,
Oui, on va caboter sur la côte ouest au gré de la météo et de nos envies.
Côtre de 11m à coque bleue, je note.
Besos
Polo

16 août 2019

Ce soir, il est aux Sanguinaires (je le suis avec sa balise Spot).

16 août 2019

Si tu descends par la côte ouest, tu vas croiser l'ami Gérard NUNKY, il musarde du côté de Propriano en ce moment, avant de remonter (côtre 11m coque bleue).

16 août 2019

Baaaahhhh si il monte et que je descends, il est fatal qu’on se croise! :bravo:

16 août 2019

Pour nous sommes remontés du sud , stop à cargesse, direction demain piana

17 août 2019

Je loupe la superbe fenêtre météo de demain samedi

Préparation pas encore parfaite plus fatigué du bxonhomme

17 août 2019

je pars lundi de hyères ,mais je ne sais pas encore ou .
voir sur marine traffic ou je suis j'ai mis un transpondeur ais
"noradipula"
alain

17 août 2019

C était aujourd’hui la fenêtre météo de luxe !
Je partirai avant la fin d’en la semaine c sur

17 août 2019

Bravo tu as mis combien de temps ? Sur quel parcours ?

17 août 2019

Aaaahhhhh non, hein!......
Je suis pas nauti Boy!......
:cheri: :-D

17 août 201916 juin 2020

First 42, gosh mon bateau de rêve, sûrement le plus beau beneteau ever. Physique sûrement mais en bleu Marine c la classe totale.

Restons en contact, le mien est plus petit mais il est beau aussi

:-D

17 août 2019

Je confirme.
J’arrive à la revellata.

17 août 2019

Je me permets de répondre pour lui : il est parti de Bormes en milieu de nuit dernière avec son beau First 42.

17 août 2019

Excuse, je croyais que tu n'étais plus là... :-D

17 août 2019

Parti de bormes à 23h
Calvi à 18h
Nuit un peu compliquée mais globalement, une traversée sympa.
Par contre, vu zéro dauphins ni baleines. Juste un thon qui a sauté au lever du jour.

22 août 201922 août 2019

Pas la Corse !
Ce matin, il est à une trentaine de milles du cap Creus.

(il s'agit d' Alain le chat... c'est pénible ces réponses décalées...)

17 août 2019

Hello
Parti jeudi matin dernier des Embiez c'était top!
.... houle creuse, un peu croisée hélas, avec la queue du mistral à un peu plus de 25 nœuds parfois 30
On s'est régalé, voiles en ciseaux genois tangonné et retenue de bome, la classique quoi plein vent arrière ...
Une pointe à plus de 10 nœuds pour un Belliure 40 tout le monde était ravi,
7/8 nœuds sur le gps souvent, cool !
Relativement sain mais gros travail de barre à roue parfaite et douce...
On a barré et piloté pour le plaisir
Pas de fausse panne bien que limite...
Mer plus arrondie et pleine lune...wahou...mais toujours rouleur...c'est l'tarif ma brave dame !
Remis le moteur seulement 4h avant d'arriver à Propriano...
27 heures de trajet sympas au bout du compte, à deux...

20 août 2019

Bonjour à tous,
On vient d’arriver en baie de Crovani où on va passer la nuit.
Demain golfe de la Girolata. On se balade et on profite.
Quelqu’un dans les parages?
Polo

21 août 2019

Weather permitting départ samedi 5 am avec du travers F4 puis F 3
Agay ils rousse

21 août 2019

Je ne veux pas passer une nuit en mer normalement j arrive vers minuit

22 août 2019

Perso j adore préparer tout au mm la veille, les ecoutes prêtes, decoler entre 2 ou 3 mns etre seul sans personne de réveille etc
C genial

21 août 2019

Mais il fait nuit à 5 am... quelle idée !
:mdr:

22 août 2019

Of course, je me doute.

(j'aime bien prendre mon temps le matin avant de partir, j'ai horreur de ces départs avant l'aube... c'était un clin d'oeil).

23 août 2019

Salut,
Cette nuit golfe de Peru
On est aux sanguinaires.
Du monde dans le coin?
Polo

23 août 2019

Alors t'as pas croisé Nunky, il vient de retraverser la nuit dernière...
:heu:

25 août 2019

Arrivée ce soir à Calvi depuis Agay, vent prévu au rendez vous, Force 4 bon plein petit largue 2 heures à 5 avec GV affalée, sur les 65 milles après les 34 milles moteur voile à 5 noeuds, moyenne 6,3 nds mais 10 heures avec la gîte qui va avec :oups:

Désolé pour polo, next Time !

Suis sur une bouée payante pas facile à trouver ds le noir’ très rouleur en plus

Mon épouse arrive à l île rousse lundi, personne dans le coin ?

26 août 2019

Enfin du positif !
:pouce:

23 août 2019

Pas vu.
Je traverse dimanche.
Biz

26 août 2019

T’inquiète, Jean, il y aura d’autres occasions.
Bien rentré à Bormes, dans une super zone de vent nord pour 10-12 noeuds. Un régal jusqu’à 4h du matin où la risée perkins a pris le relais. 22h d’Ajaccio à Bormes.
Un premier bilan sur cette semaine Corse: peu de monde sur l’eau, des mouillages quasi déserts, pas mal d’italiens super agréables au mouillage, qui saluent, savent mouiller en gardant leurs distances et être discrets.
Très bon accueil à Calvi et Ajaccio Tino Rossi.
Bref, que du bon, comme toujours.
Régale toi et profites un max.
Polo

26 août 2019

Bien heureux d attraper une bouee à calvi prix raisonnable à 15 € et j ai eu une nuit gratuite
10 bateaux seulement ds ce champ de bouées de plus de 200. Nuit au port pour faire de n eau et charge des batteries, glace etc
Place au quai d honneur devant.t les terrasses mais passerelle peu rassurante
Très grande gentillesse générale venant de Paca. Des qu'on montre qu'on aime leur ile ils fondent
Demain vers le sud mais orages possibles ds la semaine

Sinon le règlement des bouées est qu a partir de 1 metre de creux et ou 25 nœuds ils exigent une personne compétente a bord. Ça ne me choque pas, dans ces conditions il faut anticiper et partit

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Tranoy, Norvège

2022