Heure précise levers lune et soleil en un lieu donné

Mes petits-enfants veulent voir nos astres se lever sur la mer... mais j'ai pas trouvé l'info sur le net ?
Hier soir, on est arrivés trop tard à Port-La Nouvelle, la lune, presque pleine, était déjà levée. Déception.

Sur quel site je peux trouver ça ?

L'équipage
16 juil. 2019
16 juil. 2019

beaucoup d'appli gratuites pour photographes font cela très bien

16 juil. 2019

Merci, mais j'ai pas de smartphone...
Tu en aurais à me proposer ?
:-p

16 juil. 2019

Merci quand même !

16 juil. 201916 juil. 2019

ben hors appli smartphone, il y a des sites qui le font aussi, par exemple
calendriersolaire.com[...]

(après verif, ce site ne fait que pour le soleil, il y en a d'autres pour les ephemerides lunaires)

16 juil. 2019

Bonjour il y a ca : icalendrier.fr[...]-soleil ou aussi sur google agenda
en esperant que cela reponde à ton problème...

16 juil. 2019

Hello, j'avais trouvé ça, mais comme je suis réfractaire à la géolocalisation, quand je clique sur le bouton ad hoc, j'ai le msge : "erreur, votre position n'est pas accessible"...

J'en suis très contente par ailleurs, mais ça résout pas mon petit problème. Bon je vais prendre de la marge ce soir et j'attendrai sur la plage, s'il n'y a pas d'autre solution.

On a bien un calendrier des marées précis en fonction du lieu...

16 juil. 2019

Hé bien, Flora...?

Sur le calendrier du facteur il y a toute une page avec "levers et couchers Soleil - Lune"...

La pleine Lune est ce soir à 21 h 38 (TU), lever à 19 h 45 (TU)*

  • rajouter 2 heures...
16 juil. 2019

Sur le calendrier du facteur, ce sont les horaires à Paris uniquement...
:-D

16 juil. 2019

Imray a une app nommée Tides Planner, que j'utilise surtout pour les marées, mais qui donne aussi des infos associées comme les levers et couchers de la Lune et du soleil sur tous les ports du globe. Dans la version gratuite on n'a que le jour en cours, en payant (abonnement annuel) on a n'importe quelle date.

16 juil. 2019

Merci Olivier !

16 juil. 2019

l'appli Météo France donne l'info pour chaque commune.

16 juil. 2019

Merci ! C'est la bonne piste :

www.meteofrance.com[...]e/11210

Lever de lune pleine à 21h23 sur la plage...

:bravo: :-p

16 juil. 201916 juin 2020

Un exemple d'application Android qui le fait
Marée
Un site
meteogram.fr[...]uvelle/

16 juil. 201916 juil. 2019

Merci, ça c'est pour demain !

16 juil. 201916 juil. 2019

Oui mais site donne le mois..
Et Polac doit pouvoir le donner en temps réel !

16 juil. 201916 juil. 2019

Port la Nouvelle est à 3° Est

La Terre tourne à 15° par heure, 3° ça fait donc 1/5éme d'heure, soit 12 minutes avant à Port la Nouvelle par rapport à Paris.
Et Paris est à 35 mètres d'altitude...
:heu: mais la Lune tourne aussi...

Bref, tu prends un peu d'avance, et demain tu nous diras à quelle heure elle s'est levée.

16 juil. 2019

Bien sûr... mais j'ai tendance à croire les infos de MétéoFrance !
21h23 ! à condition que ma montre soit à l'heure.

:-D

16 juil. 201916 juil. 2019

Attention : il faut aussi tenir compte de la latitude.
Exemple pour deux points situés à la longitude 0 mais de latitudes différentes :
16 juillet 2019
latitude 50 N : lever du soleil 04:08 (UTC)
latitude 56 N : lever du soleil 03:38 (UTC)

(Source : le Reeds)

16 juil. 2019

:bravo:

16 juil. 201916 juil. 2019

Attention... sur MeteoGram, Port la Nouvelle, il est donné :

23:39 Pleine lune // 21:19 Lever Lune

Coucher du soleil 21:24

ça va être beau...

16 juil. 2019

Oui, le soleil va décliner un peu avant sur les Corbières, mais les silos de PLN sont pas très photogéniques...

16 juil. 201916 juil. 2019

Préparatifs pour l'éclipse partielle ? www.sciencesetavenir.fr[...]_135405

16 juil. 2019

Merci Calou...

Ici les horaires :

www.numerama.com[...]in.html

16 juil. 2019

Merci... j'ignorais ça !
Ils sont encore jeunes pour passer la nuit sur la plage et demain matin, y a école (de voile) à 9h !

16 juil. 2019

Début 20h44, c'est pas la pleine nuit non plus !

16 juil. 2019

Google repond directement a "heure coucher soleil trifouillilesoies" ou "heure lever lune rouen" par exemple.

16 juil. 2019

Et le plaisir de faire soi même les calculs ?

16 juil. 2019

Risque de gâcher le plaisir du coucher de soleil

17 juil. 2019

Ouai ouai ça m'amuse aussi de faire ce genre de calculs, de défier mes éphémérides nautiques et de lancer des paris sur l'heure et l'azimut de passage d'un astre sur l'horizon, de sortir mon sextant Tamaya et mes tables de réduction pour garder la main, cultivant ainsi un certain "plaisir" de naviguer sans technologie... Mais j'aime reconnaitre que dans la diversité que nous sommes, il existe certains penseurs plein de mérite allergiques aux calculs, et inversement. Bref, qu'on ne prend pas tous notre pied de la même manière! Bises

16 juil. 201916 juil. 2019

@yacare
Certainement pas ! Faire lle calcul et voir que le phénomène se produit exactement à l'heure calculée est un vrai plaisir.
Tous ces sites, android truc chouette, etc... sont les nouveaux barbelés. Penser par soi même est de plus en plus rare.

16 juil. 2019

En fait l'éclipse est assez prononcée...

17 juil. 201917 juil. 2019

Ces informations sont accessible par gribs, sur zygrib ou xygrib elle sont accessibles sur météotable si l'on a coché la case "éphémérides du soleil et de la lune" dans options ( du météotable). Avec le plugin grib d'OpenCPn en revanche je n'ai pas trouvé.
Il me semble, également, mais sans certitude que le GPS donne ces éphémérides.

17 juil. 2019

C'était beau, en effet !
Coucher de soleil flamboyant.
Heure exacte donnée par MF 21h23 : une toute petite lune blafarde est sortie de la mer à droite du phare d'entrée de PLN dans la brume... quelques minutes plus tard, elle était bien brillante.
Pas de photos... j'avais oublié l'appareil :heu:

Vu aussi le début de l'éclipse mais trop fatigués pour observer davantage !

A suivre pour le lever du soleil un jour prochain...

17 juil. 2019

il y a un ptit logiciel gratuit sur google "soleil monde"qui est intéressant

27 juil. 2019

Bonjour,
j'utilise cette application "Soleil" pour mes RDV photographiques. Gratuitement on a tout sur soleil
aube nautique
aube civil (début de l'heure bleue)
lever du soleil
fin de l'heure d'or
midi solaire
début de l'heure d'or
coucher du soleil et début de l'heure bleue du soir
crépuscule civil et fin de l'heure bleue
crépuscule nautique
crépuscule astronomique
Tous les jours.

Pour la lune il faut passer à la version pro à 4,49 €

17 juil. 2019

En l'absence de précision, il reste une incertitude: il existe
Les crepuscules civils, nautiques et astronomiques!
;-)

17 juil. 2019

@Polmar
Vous avez tout à fait raison.

17 juil. 2019

@Polmar
Vous avez tout à fait raison.

20 juil. 2019

la solution est annuelle : :bravo:
"l'almanach du ciel ..." de l'ASF moins de DIX euros,chez les marchands de journaux !!! :oups:
+ des tas d'articles TRÈS INTÉRESSANTS pour après la sieste
:heu:
10 € en hiver et beaucoup de rêves en le feuilletant !
:pouce: , en attendant le spectacle du ciel :famille:

21 juil. 2019

Une web app de photographe bien pratique. L’app iOS est cher par contre.
Ça donne aussi la direction.
www.photoephemeris.com[...]desktop
Belle soirée à tous

27 juil. 201916 juin 2020

J'ai une application complète sur le sujet.

Appli qu'on trouve sur Apple Store avec "lune" comme critère de recherche.

Photo 1 : le résultat envoyé par l'Apple Store quand tu recherches "Lune"

Photo 2 : le compas qui te permet de t'orienter à coup sûr vers la lune ou le soleil (il suffit de pivoter sur soi)
- flèche rouge, la lune
- flèche jaune, le soleil

Photos 3 et 4 : toutes les phases de lune jusqu'en 2099 (!) selon le calendrier de ton choix.

Photo 5 : les phases du soleil.

Bien sûr, tu peux choisir la localisation, les unités de mesure, ...
Tu as aussi la date de la prochaine éclipse lunaire (10 janvier 2020 à 20h11).
Tu peux mettre des alarmes pour être alertée de la nouvelle lune ou de la pleine lune, de son lever au quotidien .... :)

Seul inconvénient (mineur) : un bandeau publicitaire en bas qu'il est impossible de dégager sauf à se délester de 3.49€.

Je ne me souviens plus si l'application est payante ou pas.

27 juil. 201916 juin 2020

J'ai oublié une photo générale :

27 juil. 2019

Lors du prochain conflit planétaire, privé de toutes ces béquilles technologiques satellitaires, plus personne ne saura naviguer.
Notre monde moderne aura fait perdre les savoirs faire en s'arrogeant un monopole de la connaissance accessible gratuitement ou presque à tous .... pour l'instant
Un peu comme pour les merveilleuses semences qui obligent le paysan (l'esclave) à en racheter l'année d'après.

27 juil. 2019

"Notre monde moderne aura fait perdre les savoirs faire en s'arrogeant un monopole de la connaissance accessible gratuitement ou presque à tous"

Pas compris la phrase...

Par ailleurs, ce genre d'appli n'est rien de plus qu'un éphéméride illustré en ligne, non ?

Elle ferait bien de faire réviser sa caisse enregistreuse ta boulangère... :langue2:

27 juil. 2019

Je dis que nous n'apprenons plus à naviguer car en appuyant sur 3 boutons nous traçons une route que le pilote se chargera de suivre, mais que sans ce matériel ou en cas d'indisponibilité de celui-ci, peu d'entre nous sauront se diriger.
Donc en cas de défaillance, de nos moyens de communication, il nous est ou nous sera impossible ou presque de naviguer loin de tous points de côtes visibles.
Pourquoi apprendre et surtout retenir une info qui est disponible en un clic.
Je me surprend souvent à chercher une info que j'ai cherché 2 mois avant mais que je n'ai pas retenue.
Cette réflexion n'était pas spécifique aux éphémérides mais une remarque générale de nos façons de faire en confiant nos voyages à ces systèmes sans plus savoir faire sans eux par manque de pratique.
Cette facilité engendre la perte de savoir. Je suis dans ce cas. Et comme ce savoir est détenu numériquement par quelques uns, il sera facile d'en priver les gens ou bien de les faire payer.
Il en est de même pour ma boulangère qui est obligée de se servir de sa caisse enregistreuse pour me dire que 2.80+0.50 font 3.20. Je viens de vivre la scène il y a un quart d'heure.

28 juil. 201928 juil. 2019

:pouce: # courtox56 # Bonjour,
"j'utilise cette application "Soleil" pour mes RDV photographiques."

quelques précisions sur SOLEIL, indiquer une adresse mèle par exemple, merci :non:

28 juil. 2019

Bonsoir
Sur Android l'appli semble être "lunasolcal".

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022