Demandes d'aide et renseignements membre [Taverne ?]

Bonjour tous,
L’Équipage placera ce post là ou il est le mieux, merci pour lui...

Sans inviter Paule et son copain, je trouve - d'année en année - qu'on a de plus en plus de demande d'intervention ou de dépannage électrique provenant de personnes ne connaissant rien à l'électricité, ne connaissant pas leur schéma d'installation électrique et avec un profil vide.
Je ne parle pas de la mécanique pure, elle me semble moins dangereuse, l'électricité à bord peut mettre le feu plus facilement qu'on ne le croit ...

Très souvent, ces personnes viennent de s'inscrire et posent leur question sans avoir cherché le moins du monde dans le forum pourtant bien (trop?) étoffé.
On se retrouve à donner des conseils qui, dans le moins pire des cas peuvent détruire tout ou partie d'un circuit électrique d'un bateau. Ici, mais sans l'incriminer précisément, on a le genre même de fil dangereux, ou chaque réponse peut entraîner une cascade de désagréments allant de la simple étincelle à l'incendie par mise en série de batteries qui étaient en parallèle... On ne sait rien du moteur, du circuit électrique, du bateau ni de la personne demandant gentiment des informations et encore moins de sa situation géographique.

www.hisse-et-oh.com[...]alleles

De la même façon que le site est responsable de certains agissements des membres dans les domaines de la délation ou du dénigrement d'une entreprise, d'un professionnel ayant pignon sur rue, je trouve qu'on est un peu léger à donner des avis ou conseils à des personnes n'ayant aucune notion dans le domaine qu'elles abordent avec un esprit naïf, ne cherchant simplement qu'à se dépanner à peu de frais.
Je ne parle même pas de ces "membres" qui s'inscrivent, posent leur question, ont leur réponse (ou pas) et disparaissent...

L'équipage
05 juil. 2019
05 juil. 2019

:bravo:

05 juil. 2019

Bien parlé. Merci

Disons que les remerciements sont très rares pour les réponses qu'on a donnés et répétés de fil en fil de discussion.

Le minimum serait de dire sur le fil de discussion que la réponse donnée a bien fonctionné ou pas.
Je suis certain que si le bateau a brulé, on recevrait immédiatement une bordée d'injures avec des boulets rouges ou même à boulet ramés
(boulets ramés : 2 boulets ou demis boulets reliés par une barre)

De notre côté après avoir donné une réponse générale, il serait sage de demander à la personne posant la question, le type de son bateau et surtout la localisation de celui-ci.
Ce qui nous permettait de trouver les schémas de montage et ensuite de le diriger vers un professionnel local compétent s'il y en a un pas loin.

J'essayerais de demander cela à la prochaine question.

05 juil. 2019

Bonjour Francis!
Les boulets ramés étaient aussi reliés par un bout de chaîne : ils servaient surtout à démater le bateau adverse......
Je suis bien d'accord avec toi. :bravo:

05 juil. 2019

Merci PhilGé

"Je ne parle même pas de ces "membres" qui s'inscrivent, posent leur question, ont leur réponse (ou pas) et disparaissent..."

:bravo:

05 juil. 2019

Bonjour,

De mon côté, je constate que les questions sans réponse sont assez fréquentes.

Il faut aussi dire que certaines questions ne méritent pas de réponse.

Sinon, seul celui qui pose une question est responsable de ce qu'il fait en appliquant ou non les réponses qui lui sont apportées, tout comme il est responsable de sa question.

Dans un autre domaine, quand quelqu'un annonce :
"je n'y connais rien mais je veux acheter un bateau."
Je trouve dangereux de lui conseiller :
"Vas y, fonce, fais toi plaisir, tu apprendras sur le tas..."

05 juil. 2019

Oui, très bien dit PhilGé.

Mais dans les 2 sens: c'est à dire, celui qui pense trouver à moindre frais une réponse à une question vitale, et celui qui croit l'aider sans avoir conscience des conséquences désastreuses que peut avoir son conseil.

Certains fils initiés devraient être automatiquement mis au rebut. Il y a suffisamment de marins expérimentés pour juger des questions "dangereuses".

05 juil. 2019

Pas d'ac' pour le côté technique...
Je suis un autre forum plus généraliste a l'etranger où toute question et réponse ayant trait aux techniques "un peu poussé" est systématiquement banni ( genre question sur la puissance d'un disjoncteur, section d'une poutre, etc....)
La seule reponse est " adresse toi à un professionnel "..
C'est d'un chiant, vous pouvez pas savoir, pour quelqu'un qui cherche intelligemment à apprendre, sans vouloir une solution pré mâchée sans comprendre.
Les modérateurs se cachent derrière une" responsabilité" en cas de mauvais conseils... :heu:

Pour les questions sans retour ni merci d'intervenants eclairs, oui, ok, c'est pénible, mais ça a toujours existé..
:topla:

05 juil. 2019

Le principe d'un forum, c'est qu'à une question posée différentes réponses peuvent être apportées. Un forum, c'est une discussion, une confrontation de points de vue, mais pas un mode d'emploi. A celui qui a posé la question ensuite de faire son marché en sachant qu'il n'aura pas de réponse définitive et imparable. Sa capacité de jugement est mise à l'épreuve, et sa responsabilité est de choisir la solution qu'il se sent capable d'abord de comprendre, puis de mettre en oeuvre.

05 juil. 2019

Oui, mais à une certaine responsabilité quand on donne un conseil.

On a souvent vu des fils du type :
"Est-ce que je peux traverser le golfe de Gascogne seul avec deux enfants sur un bateau de 7 m ?"
Et on a souvent vu des réponses irresponsables du type :
"N' hésite pas. Je l'ai fait. Ça passe à l'aise."

06 juil. 2019

d'accord avec Hi, suivre un conseil les yeux fermés est aussi dangereux dans le domaine elec que méteo ou montage de passe coque, à se prendre un cyclone, couler suite à voie d'eau ou prendre feu, que choisir ?

06 juil. 2019

Je dirais même que l’on peu l’appliquer aux professionnels.

05 juil. 2019

Et je continue le post de Lulu2:

2ème réponse: " Tu es fou, reste où tu es"

Au bout de 70 réponses aussi contradictoires les unes que les autres, le type est complètement noyé, disparaît du forum pendant que les antagonistes s’étripent à savoir lequel à plus raison que l'autre, chacun y allant de sa petite expérience.

06 juil. 2019

@Tilandsia : ce n'est pas faux mais il y a quand même de temps en temps quelques héossiens qui sur ce forum trouvent une réponse à leur problème et même remercie et font un retour !

06 juil. 2019

Sûr, et j'en fais partie.

05 juil. 2019

Moi aussi pour Lulu2.

Je reste toujours surpris de voir ce genre de question où quelqu'un se pose des questions sur ces capacités personnelles à faire quelque chose et demande au "premiers venus" que nous sommes pour lui ce qu'ils en pensent.

C'est un peu pareil pour le choix d'un bateau quand le gars hésite entre un ketch quille longue, un dériveur intégral, ou un quillard cockpit central avec très grande cabine arrière et 2 salles de bains.
Ses goûts ne seront jamais ceux des autres.

05 juil. 2019

En fait, il faudrait interdire aux uns de poser des questions, et aux autres d'y apporter d'autres réponses que la mienne.

05 juil. 201905 juil. 2019

A noter que ce n'est pas à moi que répond persil fané, je suis dans sa cale ! :langue2:

05 juil. 2019

@Phil o zof: Il y a une grande différence entre conseiller sur le choix d'un bateau qui reste une question d'avis général et des conseils sur l'électricité.
Etant un EX de la partie je ne "prends plus au niveau Zéro" !
Comme l'a écrit Philippe dans ce domaine on touche la sécurité première.
Donc, je laisse passer le fil.
Si dans ces métiers on demande des années d'études et d'expérience pour être considérés (seuls sur des jobs complets) 2 heures de papillonnage sur les fora ne sont pas comparables.

06 juil. 201906 juil. 2019

On va enfin appliquer le principe de précaution sur H&O !
il était temps.

Et si y en a un qui demande par où passer pour aller de Cherbourg à St Malo, comme ça fait souvent débat : prendre le train jusqu'à St Lazare puis changer à Paris pour St Malo. :)

06 juil. 201906 juil. 2019

C est ou la gare St Lazare ? Quand on est pas parigot , tête de veau , à la Chirac ? :reflechi: Par contre , quand , on a une question un peut pointu , souvent on a une réponse en MP!
Pour exemple , bien qu électricien industriel de profession, je me suis trouvé fort dépourvu , pour insérer mon A to B , dans la chaine de démarrage moteur et circuit alternateur !
le schéma , que j avais soumis , pour avis au matelot Elec , a permis , d arriver à la solution , après ses conseils avisés !
:pouce:

06 juil. 2019

Ça va se tasser, si on s'abstient de répondre à certaines questions et comme écrit plus haut de s'écharper.
Quand on voit Trente posts de réponses et toujours pas de post du "requérant" ...Attendre. Et on verra bien des fils descendre par gravité dans la soute à souvenir.
Cdt.

06 juil. 2019

pour répondre a la question : si le problème est de répondre a une question posée simple ne pas répondre ! , si le problème est de prendre des résponsabilités sur la réponse c'est simple ne pas répondre !
peut être rechercher des sites ou il y a ni questions ni réponses !!!

06 juil. 2019

Ce qui peut paraitre simple parfois....
La parole n'envoie pas forcément la réelle pensée, pour l'écrit c'est encore pire.
Bémol quand même , la grande majorité des conseils, ici n'est pas dangereuse, assez avisée quand même.
Ce sont des informations, donc pour le lecteur intéressé de prendre d'autres sources.
Delà à mettre une censure pour les fils demandants des conseil ?

06 juil. 2019

Je crois que l'initiateur de ce fil se pose la question de l'engagement de la responsabilité des "officiels du site" et des intervenants. (responsabilité juridique et morale).
Imaginons, le gars procédurier, qui suit des conseils aberrants sur le montage électrique, met le feu à son bateau et se retourne contre le forum qu'il tient pour responsable de sa mésaventure. Aux USA, j'ai vu des procès pour moins que ça. Si, en plus il y a mort d'homme, j'imagine la suite.

06 juil. 2019

de profondis pour le forum ,s'il n'y a plus que des états d'âmes
des pensées philosophiques ,des sautes d'humeurs ,des invectives ,

il faut quand même se dire que la partie technique est importante sur un voilier ou un navire à moteur .

ce ne sont pas les soins psychiatriques qui vont réparer le matériel .

évidement il faut que le récepteur pose une question qui a du sens .
souvent quand ça se ballade trop je botte en touche ....
alain

06 juil. 2019

@Tilandsia (et aux autres), je ne me pose aucune question de responsabilité du site ou d'un intervenant (quoi que parfois, certaines solution proposées sont limite...).

De plus en plus je me pose la question de répondre à une question mal posée ou plutôt posée par une personne, un esprit peu critique et qui risque d'interpréter une réponse comme du pain béni.
Puisque nous sommes maintenant totalement dans un système d’assistés et d'assistanat, surtout pour les jeunes et les - toujours aussi nombreux - naïfs qui attendent l'immédiateté des "rézosocios" et la parole d'évangile d'un twitter ou d'un Facebook, je me demande parfois comment aider.
Pareil qu'Alain, maintenant, souvent je botte en touche ou j'essaie d'en savoir plus sur le profil du demandeur.

06 juil. 201906 juil. 2019

Bien d'accord Philippe!
Mais au bout d'un certain temps, d'un certain âge, d'une certaine expérience de l'humain...
"Je ne vous connais pas mais je sais qui vous êtes"
Valable autant pour les questionneurs que les contributeurs.
Comme d'autres ici , j'ai aidé , juste la satisfaction d'avoir été utile.
Quant à la morale, le pire des "outils " pour apprécier une situation.
Je range çà dans le tiroir du bas avec la perfection, la pureté et autres conneries.
Sans oublier les bons amis qui nous bourrent les fils en "barrant " dans les bagnoles, la politique, les états d'âmes et autres hors sujets.
J'aime cette petite maxime "qui montre son coeur montre son c.."

06 juil. 2019

Ok pour le recadrage. Je m'étais arrêté à : "De la même façon que le site est responsable de certains agissements des membres dans les domaines de la délation ou du dénigrement d'une entreprise, d'un professionnel ayant pignon sur rue, je trouve qu'on est un peu léger à donner des avis ou conseils à des personnes n'ayant aucune notion dans le domaine qu'elles abordent avec un esprit naïf, ne cherchant simplement qu'à se dépanner à peu de frais. "

Moi, je botte souvent en touche, mais c'est surtout lié à mon incompétence. Mais ton intervention engage quand même ta responsabilité morale. AMHA

06 juil. 2019

Le moteur de recherche interne est difficile, perso plus facile de passer par google pour chercher ici.
Pas de rubrique/articles regroupant les 10 questions (ou plus) principales qui reviennent régulièrement.
Pas de système pour connaître la fiabilité des intervenants
Etc...
Il faudrait une refonte plus poussée du site pour cela

06 juil. 2019

@Az; Encore plus moyen de voter ou mettre une étoile concernant le moteur de recherche interne, une catastrophe que j'utilise le moins possible.
Pour la refonte, voir le fil concernant la publicité... On dirait que l'on a subitement besoin d'argent - et vite - ou que la façon brutale d'imposer des publicités sur le site n'a pas été bien maitrisée mais je peux me tromper et suis HS sur mon propre fil...

06 juil. 2019

Excuse-moi mais je ne saisi pas le débit de ta phrase.

06 juil. 2019

D’ailleurs peut-être que certains passent ici pour vérifier si un pro les conseils bien?
Faire un pre diagnostic avant de faire intervenir un pro?
Ex problème frigo = électricien ou frigoriste ? Tout dépend de la panne.

Je rejoins certains sur l’irresponsabilité de certains, pour avoir un bateau il faut un minimum de connaissance technique en électricité, mécanique, plomberie etc... avant même de savoir naviguer.
Je rejoins l’un de vous dans son analyse:
Depuis le gps on a des nouveaux plaisanciers de pacotille, ce qui change l’ambiance sur l’eau et aux ports

Plus je croise les faux glenans et plus le futur s’assombrit sur notre passion. Ils forment des faux marins, rien que sur leurs arrivées/sorties de place de port c’est l’hallucination a chaque fois. Et je veux même pas savoir ce qu’ils enseignent sur la nav. Le mouillage c’est souvent rigolo aussi avec les glenans...
Pour la nav, j’ai un aperçu une ex etait formatrice haut niveau aux glenans et bien c’était assez fou comme facon de faire...
Un extrait pour le fun
Moi: si la baume touche l’eau faudrait réduire la voilure
Elle : ah bon, ok prise de ris alors ?
Moi: oui tu sais faire ?
Elle : oui
5-10min
Moi: je crois que je vais le faire car la c’est mal barré ?
Elle: oui stp vas y , j y arrive pas....
Je suis pas un sur homme mais seule la méthode était en question.

06 juil. 2019

:heu: tu es sur quel bateau, Az, pour que la bôme (pas la "baume"...) touche l'eau ?

06 juil. 2019

Oups oui désolé bôme, le correcteur
Ps il me fait aussi des le en place des me

C’était un brin de folie ;) 9m sous force 8 au près dans les bouches de bonifacio ;)
Mais je l’ai fait sur des bateau plus petits ;) pour apprendre mais je suis pas moniteur n5 aux glenans:(

06 juil. 2019

Exemple de nouveau plaisanciers (retraités, alors nouveaux???)
Je suis au mouillage depuis une semaine a la meme place loin de tous.
Y a 3h des vieux (ils m’ont insulté de jeune lol)
Ils viennent jeter l’ancre a 10-20m max de moi
Je leurs dit que c’est trop près et que vue la place sur 1km a la ronde il pourrait se déplacer (leur moteur tournait toujours)
Et ils trouvent le moyen de raler et d’etre mal élevé
Fou...
De plus ils se sont mis la par peur d’aller plus proche de la cote Mdr, ils ont finalement bougé....

Enfin vu ce qu’ils lachent en chaînes on risque de voir passer leur bateau vers le large... (10m pour 5m de fond vase et algues)

06 juil. 2019

sur ce forum on ne vendra jamais de cirés ,il y en qui sont équipés pour l'hiver et le large pour des années ...
alain :bravo: :alavotre:

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022