Sardaigne - Problèmes des réserves marines payantes ou gratuites

Bonjour,
Suite à ma déconvenue d'hier sur les bouées d'Oristano ou la brigade financière m'a collé une amende de 344 Euros pour manque d'authorisation pour utiliser les bouées. Sur le site de la réserve, il faut télécharger un PDF pour demander et payer un timbre fiscal de 16 Euro avec un virement bancaire.C'est long , compliquer et il faut prévoir à l'avance. Pas pratique du tout

En clair si vous souhaitez aller dans une réserve en Sardaigne, dans l'IMRAY il y a un encars sur la réserve avec le règlement des zones et au bas de cet encars, il y a les coordonnées du site de la réserve.
Allez sur le site et vérifiez la réglementation si c'est payant ou pas.
Ne pas se fier au forum car certains n'ont pas été contrôlés d'ailleur je suis resté 2 nuits et la première nuit je n'ai vu personne.

L'équipage
28 juin 2019
28 juin 2019

ça ne donne plus du tout envie d'aller en Sardaigne, c'était en projet pour fin aout, on avait adorer deux croisières, une cote nord jusqu'à alghero et une cote est jusqu'à Tavolara

dingue ce racket plus les amendes pour les annexes sur les plages ?

28 juin 2019

Tu peux préciser Jean ? c'est quoi cette histoire d'annexe ? Pour le reste certains ont tenté de ne pas payer la taxe à la Madallena mais quand la brigade financière passe les prix ne sont plus les mêmes... Et gare à ceux qui mouillent au delà des limites, là la douille passe par le tribunal et ça va jusqu'à... 12000 € (oui oui pas d'erreur de zéros) selon la clémence du juge et il faut prendre un avocat...

28 juin 2019

ma femme est super réglo, et à maddalena on a payé en rigolant, du genre 20 euros pour une semaine

mais il y a eu de nombreux témoignages d'amendes salées pour des débarquements en annexe sur la plage

j’hésite à visiter l’Italie cette année de reprise après 5 ans au nord !

28 juin 2019

Oui, ça à été mon cas, j'ai pris une amande en 2016 pour avoir posé mon annexe sur un rocher (je ne voulais pas déranger les gens sur la plage) à portoscuso. Je l'ai déjà raconté ici.

ça devient problématique cette réglementation floue pas homogène et avec information difficile à trouver/décrypter.

Une année j'avais mouillé sans autorisation préalable dans un parc régional au nord de la madalena (je me rappelle plus exactement ou c'était) Le gars qui est venu nous contrôler était sympa, il nous avait fait payer juste le prix normal c'était un peut plus de 10 euros et on pouvais rester plusieurs jours, en nous expliquant pourquoi c'était payant et à quoi allait servir cet argent... visiblement ça c'est durci depuis ou alors on avait eu de la chance!

A portoscuso, le gars était venu spécialement pour verbaliser et aucune discussion n'était possible...

28 juin 2019

Salut je prends le post en cours . Soyons simples . Dans réserves tu dois payer le mouillage avant de mouiller à Qui et comment ? Les annexes quand tu débarques sur une plage tu payes à qui ? Merci de synthétiser déjà que ce n est pas si.ple avec les sardes si on s y met aussi,,,

28 juin 201928 juin 2019

Non, pour les annexes (en tous cas dans mon exemple à portoscuso) tu ne payes pas, c'est juste interdit.

Le gars m'avais expliqué qu'il aurait fallut que je débarque mon équipage puis que j'ailles mettre mon annexe à plus de 100m des rochers et 200m de la plage
Autant dire que il fallait que quelqu'un retourne à bord ...

Quand je lui faisait remarqué que rien n'était indiqué sur mes instructions nautique (récentes) il m'a dit qu'il fallait aller voir sur internet sur le site de la ville.

Ce qui est chiant, c'est que il n'y a pas un règlement. Tu changes de plage même pas loin, et la c'est différent. Après portoscuso, sur tout le reste du tour de Sardaigne, je demandais si je pouvais laisser mon annexe, et à chaque fois on me répondait que "oui bien sur" ...

Je précise que je crois bien que portoscuso n'est pas dans une réserve donc même hors des réserves, il faut faire attention...

29 juin 201929 juin 2019

@ pajemath Que connais tu des Sardes?

02 juil. 2019

Désolé mais on ne peut pas synthétiser, Chaque réserve a son propre règlement, certaines sont gratuites d'autres payantes, certaines tu doit payer par virement après avoir rempli un questionnaire PDF sur leur site et qu'ils t'ont donné leur accord (pas pratique du tout !!!
quand tu arrives pour mouiller ce soir !!!)

Pendant mon contrôle, l'assurance n'était pas conforme car pas en Anglais ou en Italien et le moteur de l'annexe n'était pas dessus, mais ils n'ont pas verbalisé.
Ici tout est possible !!!

29 juin 2019

Les Sardes n’ont rien à voir là dedans, ce sont les zautaurités qui sont pénibles et pas claires.
Je me demande quelle est la légalité de ces amendes, vu que ça n’est indiqué nulle part sur les instructions nautiques.
Mais ça serait dommage de se priver de la Sardaigne pour ça.
Un marin averti en vaut deux ;-)
Jamais d’annexe sur les plages en Italie, sauf le soir quand les baigneurs sont partis.
Toujours mouiller mini à 200m des plages voir 300m si parasols.
Et maintenant il faut faire une recherche sur Internet pour les réserves et champs de bouées. :tesur:

29 juin 2019

Je confirme, malgré le PV (sans grande conséquence ;-) ) pris à portoscuso, j'ai beaucoup aimer le tour de Sardaigne, et j'aime bien aller en Italie en Général.
On y est bien reçu dans la grande majorité, d'ailleurs j'y retourne dans quelques jours... ne pas mélanger la population et la réglementation tortueuse qui est le fait des autorités.

01 juil. 2019

Bonjour,
Savez-vous si des dispositions analogues à propos des annexes sont prises aussi en Sicile, Eoliennes et Egades ?

02 juil. 2019

En Sicile, les Italiens ne s'embêtent pas avec ces interdictions concernant les annexes...
Moi, je suis resté prudent.

02 juil. 2019

Bonsoir, j'arrive à la pointe nord de la Sardaigne dans une semaine. Puis faire la côte Est. De conseils, des coins à recommander et d'autres à éviter? Grassi :)

02 juil. 2019

Par l’Est, le Golfe di Orosei avant Arbatax, ça vaut le coup d’aller au fond à Cala di Luna, par temps calme car c’est rouleur évidemment.
Cagliari bien sûr et Pula plus bas, site archéologique superbe.

03 juil. 2019

Coté Est, il y a aussi la Tavolara, juste après Olbia en descendant.
Beau mouillage.

03 juil. 2019

Merci les gars!

03 juil. 2019

à vous lire,

je ne regrette PLUS d'avoir arrêté de naviguer de la corse à l'italie, de l'espagne à la tunisie et la grèce....

il faut dire qu'il y a saturation partout et que le n'importe quoi est autant du coté des navigateurs que des administrations qui aménagent, controlent et verbalisent

03 juil. 2019

Pour l Italie les mouillages pour se mètre a l abri , a moins de 300 m c est verbalisations , je boycott les pays qui ne veulent plus voir des touristes en voilier et qui invente des taxes illégales comme la Grèce ...

03 juil. 2019

Finalement en Corse on est moins em... par les règlements abscons d’accès aux plages qui prévalent en Italie Sardaigne Sicile, Espagne Baléares. J’ai même acheté le guide italien pour la Sardaigne qui précisent toutes ces interdictions mouillage par mouillage. Les contrôles sont très fréquents et les amendes bien salées.
Il faut prendre le temps de s’informer. J’envisage l’achat d’un kayak 2 places pour débarquer sur les plages.

03 juil. 2019

il faut faire comment alors pour savoir quoi faire ?
il faut contacter qui ? Le port le plus proche ?

04 juil. 2019

Pour le celte: il y a des réponses ici www.pagineazzurre.com[...]/ . Tu peux choisir les capitainerie qui te concernent... pour autant pas simple! D'après mes lectures il vaut mieux avoir un guide à jour, ce qui te donnes des infos, mais aussi, peut être un témoin de ta bonne foie en cas de non respect d'une règle nouvellement parue. Cela n'est pas une garantie puisqu'on a dit à Now qu'il fallait aller voir sur le site internet de la ville !!
J'ai bien envie d'aller en Sardaigne et dans d'autres lieux Italiens mais ces règlements compliqués et volatiles me refroidissent un peu. En même temps ça risque de s'empirer !! C'est peut être le moment où jamais ; )

04 juil. 2019

naviguer en mai juin... :-)

04 juil. 2019

Les Baléares ne semblent pas encore touchées par ce système de verbalisation à la con ....

04 juil. 2019

J'ai un ami Sarde qui a une maison à Maddalena. Sa famille y habite depuis plusieurs générations. Il me disait il n'y a pas longtemps qu'ils en avaient ras le bol de l'augmentation du nombre de voiliers au mouillage en se demandant comment réagiraient les gens sur les voiliers s'ils voyaient tous les ans de plus en plus de camping-cars garés devant leur jardin.
Peut-être en effet que la question peut se poser.

04 juil. 2019

Des voiliers au mouillage quelques moi par an.... Dur dur.... Ne pas oublier de prendre son prozaac pour supporter ces difficultés :-)

04 juil. 2019

finalement lors de mes deux croisières en Sardaigne j'ai vécu dangereusement, ces problèmes semblent plutôt cote ouest, racket des quelques plaisanciers ?

car coté NE suffit de payer pour les bouées maddalena pour 20 e la semaine ou le mois, ensuite jusqu'à tavolara des mouillages non régulés

04 juil. 2019

Quand tu entends ça tu crois rêver con ...
PS : j'ai bien entendu mis une ponctuation en fin de phrase pour bien montrer que je ne suis pas Sarde mais Toulousain ...

04 juil. 2019

Un ami sarde .. Voilà qui s invente une autre vie !

04 juil. 2019

Et oui, on peut avoir des amis, même Sardes.

04 juil. 2019

Quels voileux considéré son voilier comme un camping car ? A par une personne qui ne connais rien ...
Entre cote aime la polémique ! Il doit bien existé des blog a a polémiques ?

04 juil. 201904 juil. 2019

Je ne vois pas beaucoup de différences entre un voilier et un camping-car : les plaisanciers aiment bien naviguer, les camping-car aiment bien rouler, que ce soit en camping-car ou en voilier les propriétaires emmènent tout un bazar pour passer 15 jours de vacances quelque part, les deux aiment bien l'odeur âcre des merguez cramées, les deux ont des problèmes de caisses à eaux noires à gérer et les deux s'approprient aisément les lieux quand ils décident de se poser dans un coin qui leur convient.

Et on trouve les mêmes grandes gueules dans les deux catégories.

Ah si ! Y a une différence : y en a un qui roule et l'autre qui flotte.

04 juil. 2019

Et encore, vu que tous les voiliers ressemblent de plus en plus à des caravanes, il n'y a meme plus de différence !!! :acheval: :mdr:

04 juil. 2019

Ce ne sont pas les voileux qui considèrent leur voilier comme un camping car ni les habitants des côtes qui sont susceptibles de le voir comme ça. Va poser la question aux gens qui ont l'été la vue sur des centaines de bateaux devant chez eux quand il y a une vingtaine d'années seuls quelques uns étaient au mouillage.
Aucune polémique là dedans, simple constatation et visiblement tu n'as strictement rien compris à ce qu'il disait. Il faisait la comparaison avec la manière dont un propriétaire d'une maison apprécierait d'avoir quelques dizaines de camping cars garés devant chez eux en leur polluant la vue. Nulle part il est écrit qu'un voileux considère son voilier comme un camping car. Alors pour le blog à polémique, je te le laisse volontiers, en général y sévissent ceux qui ne savent pas lire les commentaires des autres.

04 juil. 2019

Ce Sarde est un primitif égoïste. On a le droit d.emprunter le trottoir en face du jardin des gens à ce que je sache. Pour reprendre le terme de Jean qui ma bien fait rire, j'ai vu passé 20 promène couillons devant mon mouillage ce matin. Je pourrais pester mais je suis content qu'ils existent pour que des gens sans bateau puissent profiter de ce lieu comme nous autres.

Depuis ce weekend de grandes vacances je découvre une nouvelle espece sur l'eau: le loueur de crotte sans permis à la journée qui vient se froler à ton cockpit pour te mater comme s'il était au zoo. Dans un cas pareil j'estime l'intrusion et ce voyeurisme bien plus avéré que chez un sarde invisible sans jumelle sur le rivage qui considère l'horizon lui appartient comme sous louis 6 le gros.

04 juil. 2019

C'est quoi "promène couillons"?

04 juil. 2019

C'est sympa :-(

04 juil. 201904 juil. 2019

Un moyen de locomotion pour balader les touristes (autrement appelés couillons) !
En l’occurrence, et le plus souvent, un bateau.
À Marseille on ne leur connait pas d'autre nom : www.laprovence.com[...]nt.html

04 juil. 201904 juil. 2019

C'est affectueux ! ;-)

D'autant que les promène-couillons ne sont pas réservés qu'aux touristes étrangers (non marseillais) :-D :-D
Quel Marseillais n'en a pas pris au moins une fois ? Direction le Château d'If, le Frioul, les calanques...

04 juil. 2019

En synthèse , va falloir tracer vite fait jusqu'en Tunisie...
Question: y'a un pavillon de courtoisie Sarde comme en Corse ou bien l'italien suffit?

04 juil. 2019

enfin, un italien est sarde sicilien vénitien milanais avant et de loin d'etre italien, tres faute autonomie des provinces

04 juil. 2019

Je ne savais pas que hisse et oh représentait les camping car !!!
Je comprend mieux certains intervenant qui ne font pas la différence ...
Ce matin la Sardaigne était encore Italienne ! Attendre ce soir ?
Pour la Corse toujours Française patience ....

04 juil. 2019

oui mais c'est bienvenu de mettre un pavillon sarde, c'était pareil au pays basque espagnol, la guardia m 'avait reproché le pavillon basque mais j'ai préféré cette option

04 juil. 2019

Le pavillon Sarde au-dessus ou en dessous du pavillon Italien

04 juil. 201904 juil. 2019

@marge
:-) cela me fait penser à mes parents qui ont fini en camping car après 20 ans de tdm en voilier, c'est vrais qu'ils ne sont pas sur heo.

04 juil. 2019

A Okil le camping car c est super sur la route en camping , mais sur l eau c est moyen , et avec une voile tua l aire de rien ...
Je souhaite de bonnes vacances au camping caristes :mdr:

06 juil. 2019

Holà,
Pour quelqu'un qui ne cherche pas la polémique...chassez le naturel il revient au galop...
On va pas repartir comme avec le fil sur le gars échoué aux Canaries...on a vu comment ça a fini, et tu n'as pas vraiment intérêt à le croiser, il ne te fera pas de cadeau et apparemment il est très bon en arts martiaux...
Bon vu le profil des camping caristes c'est beaucoup moins risqué !
Un peu de tolérance non ?

16 juil. 2019

Et bin. Qu'est ce qu'ils aiment les chiens les Sardes :reflechi:
On n'a pas posé le pied à terre depuis deux heures que tout le monde vient les carresser et nous parler avec le sourire.
Vous allez me dire, je suis à terre depuis deux heures et déjà à faire des généralités, mais vraiment, j'ai déjà fait plusieurs pays avec la première des deux et j'avais encore jamais vu ca)
Ca et la baie degueulasse remplie de plastique dans l'eau et sur la plage sauvage. Je sais pas encore si c'est spécifique à Porto Pozzo ou si la protection de l'environnement baisse d'un cran en Sardaigne. Le temps nous le dira.
Buena sierra tout le monde
Ah et j'ai chopé mon pavillon italien dans le magasin de pêche local ;)
Allez et encore un gars qui lache un bellissima en regardant lesn chiens au passage. Et j'ai pas fini d'écrire qu'un petit vient jouer avec elles. Jamais vu ça. Incroyable.

19 août 2019

Tout ça ne me rassure pas beaucoup.
Nous partons de Portisco (NE) la semaine prochaine pour 1 semaine de loc.
Entre le droit de navigation dans le parc (env. 60€ d'après ce que j'ai compris), les zones MB, les zones MA, celles qui sont interdites d'accès, celles où l'on peut passer mais pas mouiller, celles où l'on peut mouiller mais que jusqu'à 22h etc ...

Rassurez-moi, on peut quand même trouver un ou deux mouillages forains dans le coin ?

J'appréhende pas mal et j'ai l'impression que ça va me gâcher mes vacances ... :-(

19 août 2019

Fais comle moi, pètes ton étai en Corse! C'est imparrable contre les emmerdes en Sardaigne.

20 août 2019

Aille mieux maintenant que sur l Atlantique
Mat ok ?

19 août 201919 août 2019

Hello,

Une fois averti ( ce qui est bien) faut un peu déconnecter et larguer les amarres sans se prendre trop la tête...

Malgré tous ces récits de déboires dont j'ai eu moi même un épisode raconté plus haut (Porto scuzo) j'ai fais le tour de la Sardaigne presque exclusivement en mouillages ( 2 ports sur 4 semaines de nav) et sans soucis. Bien accueillis partout. C'était en 2016 et j'y retournerai volontiers.

Arretes de lire et profite de la vie à l'italienne très agréable. Goinfre toi de beaux mouillages, de bonnes glaces, de bons gâteaux et de bonnes pizza et tu verras les choses sous un autre angle...

Idem cet été à Elbe, 100% de mouillages et de plaisir sans aucun soucis. Les Italiens savent vivre.

H&O si intéressant soit il, n'est pas la vraie vie!

Bonnes vacances...

19 août 2019

Bonsoir,

On en revient de Sardaigne, Maddalena puis plus au sud jusqu'au Capo Comino. Nous avons pris le passe 1 semaine pour naviguer et mouiller dans le parc : 28€ pour le first 30. Dans le parc on peut mouiller sur ancre en journée, mais uniquement sur bouées à p artir de 22h. Sur l'ile de Razzoli, beaucoup de bateaux sur ancre et pas une seule bouée, donc on ne peut pas rester la nuit. Le port de Cala Gavetta, place sans problème. Expérience vécue par un plaisancier suite au controle de la Guardia di Finanza : impitoyables : pantaianav.canalblog.com[...]93.html

Ou encore en mai 2016 : pantaianav.canalblog.com[...]64.html

Bref, rien n'est clair, il faut tenter de deviner, tout en Italien. Les guides sont très évasifs, le Pilote cotier n°3 n'en parle presque pas; pas facile de naviguer sereinement dans ces conditions. ne fois la Tavolara passée, tout est plus calme, la Caletta est très tranquille et très accueillante, l'anse du Capo Comino est magnifique.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022