Visite des Gens de Mer "à revoir"

Bonjour,

Le Service des Gens de Mer me demande l'avis d'un psychiatre pour une dépression qui a été traitée il y a 4 ans.

En attendant, ma visite médicale, qui est conforme pour tout le reste, est classée "à revoir".

Je n'ai plus de traitement ni de suivi depuis 3 ans. Et je ne sais à qui m'adresser pour régler le problème.

En attendant, je suis obligé de reporter mon recyclage qui était prévu 15 jours après cette visite. Je ne m'attendais pas à ça...

Merci à quiconque à des infos.

L'équipage
26 juin 2019
26 juin 2019

Bonsoir,
je ne sais pas exactement ce que vous entendez par "recyclage". J'imagine que ce n'est pas écologique :heu:
Si je comprend bien, l'organisme vous demande une expertise médicale afin de déterminer votre aptitude à ......?
Vous ne pouvez vous y soustraire mais si l'avis de l'expert ne va pas dans votre sens, vous pouvez toujours demander une contre expertise.

26 juin 2019

La meilleure personne serait sans doute celle qui t'a suivi il y a 4 ans.
J'imagine que sa derniere consultation disait" c'est bon, vous etes en forme".
Voir avec elle, donc...

26 juin 2019

Ne rien leur dire, ne rien leur montrer.
Et si d'apparence on semble normale, ça se limite au pipi et aux yeux.

27 juin 201927 juin 2019

Tu n'as jamais du passer par la médecine des gdm !
Tout y est épluché : poumons, vue, audition, sanguin. Et le plus long (pour moi), les grains de beauté et toutes traces suspectes sur l'épiderme.
Ce n'est pas une visite de courtoisie du tout !

13 sept. 2019

Je passe régulièrement les visites depuis 2009.
Apte à tout, malgré 4 hernies discales.
Je passe en parallèle d'autres visites médicales, je Fais beaucoup moins le malin.

27 juin 2019

J’avais pris une de leurs visites à la légère, mes lunettes étaient embuées et je n’y ai pas prêté attention. Quand je suis passé devant le toubib, il m’a tout simplement pris mon livret maritime, disant que j’étais inapte à cause de ma vue.

J’ai dû argumenter de longues minutes pour repasser le test.

Et, à ma dernière visite, il y a moins de deux semaines, j’ai apporté une photocopie de mon livret maritime !

Ces toubibs ont un pouvoir discrétionnaire, celui de nous empêcher de travailler.

Je recommanderai à notre ami d’y retourner avec l’avis de son médecin psychiatre qui l’a traité il y a 4 ans.

Hervé

28 juin 2019

Si j'ai bien compris c'est ce qu'on lui demande.

27 juin 2019

Je pense que ça peut vous aider : www.marine-marchande.net[...]ues.htm .

Toutes les pathologies sont recensées et les possibilités de recours.

27 juin 2019

Le lien ne marche pas

27 juin 2019

Je viens de vérifier. Un espace s'était mis involontairement

27 juin 2019

Je vous invite à lire le paragraphe 18 sur les dents.
Les amis, à vos dentiers...

Hervé

28 juin 2019

N'oublie pas le diabète et le cholestérol LDL , là c'est boulé de chez boulé on te propose adsg (cuisine etc.) Comme si un diabète 2 Bien suivi pouvait rendre le mec Dangereux .

12 sept. 2019

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas voulu reprendre le fil de la discussion avant d'en savoir plus.

J'ai donc dû prendre un RDV avec un psychiatre pour avoir une lettre disant que je n'ai pas de problèmes particuliers, ni traitement en cours, et que cette prise d'antidépresseurs de 2015 à 2016 était lié à un problème familial.Je précise que d'autre part je n'ai aucun problème de santé, tout est ok: poumons, vue, audition, cholestérol, etc...

Le problème est que cet imbécile de psy a envoyé une lettre directement au SSGM parlant d'une hospitalisation suite à un accident de voiture. Du coup le SSGM me demande un compte rendu de l'hôpital. Le fait est que j'avais une alcoolémie de 0,48 mg/L. J'hésite à le transmettre du coup.

Je suis remonté contre le psy parce que légalement il n'avait aucune autorisation de ma part pour envoyer des informations médicale à mon sujet sans mon autorisation (il était censé me remettre une lettre en main propre).

Le SSGM est-il en droit d'exiger des informations aussi personnelles alors qu'elles concernent ma vie privée? Et surtout de tenir compte d'informations qui lui ont été transmises sans tenir compte du Droit au Secret Médical?

Je suis à deux doigt de saisir le Défenseur des Droits...

Je n'en suis pas à ma première visite au SSGM, ça doit être la vingtième, mais c'est la première fois qu'on me la note "à revoir".

Est-ce que je peux solliciter une autre visite médicale dans un autre quartier maritime?

Merci énormément pour vos éventuelles réponses.

Kenavo.

13 sept. 2019

Vous passez la visite dans le quartier de votre choix, le dossier est informatisé, ça ne changera rien.

12 sept. 2019

Etonnant. Je me demande si cela peut être qualifié de violation du secret médical.

Voici un lien qui peut apporter des éclaircissements.
sos-net.eu.org[...]pom.htm

12 sept. 2019

Repasser la visite dans un autre quartier ?
Evoquer un prochain changement d'adresse ? Voir un embarquement avec un armateur local. là tu passe bleu blanc sans l'historique.

13 sept. 2019

C'est informatisé depuis au moins une dizaine d'années.

13 sept. 2019

On peut passer les visites médicales dans n'importe quel quartier. Je fais toujours une demande dans des quartiers différents pour avoir une date de RDV qui colle avec mes dates de disponibilités où quand il y a urgence sur l'échéance.

Mais je ne sais pas si la mention "à revoir" bloque le système...

Impossible d'avoir une promesse d'embarquement, je dois remettre à jour plusieurs de mes brevets.

13 sept. 2019

Dans ton accident, y at-il eu un PV ? , une amende à cause de ton alcoolémie ? de ce fait est ce encore le secret médical ?

13 sept. 2019

Oui bien sûr il y a eu un PV pour infraction, 6 points en moins.

13 sept. 2019

Du coup tu n'es plus sous le sceau du secret médical puisque l'infraction est révélée.
C'est plutôt l'obligation d'information qui risque de t'être retourner.
Ensuite c'est au service de santé de voir si.......(et là on entre le domaine médical)

13 sept. 2019

C'est quoi l'obligation d'information?

13 sept. 2019

L'infraction n'est pas révélée pour le moment. Le taux d'alcoolémie figure sur mon compte rendu d'hospitalisation mais je ne l'ai pas communiqué au SSGM. D'où mon hésitation à le faire...

13 sept. 2019

Disons que là tu as plusieurs médecins qui interviennent sur un même dossier.
Psychiatre : Médecin
SSMG : Médecin
C'est le code de déontologie de la médecine qui entre en vigueur, et il me semble qu'entre collègues ils doivent communiqués l'ensemble du dossier.
Pour le reste c'est normal qu'ils cherchent à en savoir plus, toujours pour des histoires de responsabilité (j'imagine comme pour le psychiatre).
Dans ton accident tu étais la seule victime (et c'est mieux ainsi) bien sur je ne dis pas que l'accident c'est bien, mais en cas d'une autre victime....dans le cadre privé, ou dans le cadre professionnel ....
Ils ont mesuré un taux qui selon la loi pose problème,tu imagines très bien les questions que doit se poser un responsable face à cet indice.

13 sept. 2019

@AICA: non, c'est faux. La passation de dossier même entre médecin est définie par règles très précises. Même en cas de danger pour la société (ex patient HIV et risques de contaminations) la jurisprudence peine à prouver la nécessité de lever le secret médical.

13 sept. 201913 sept. 2019

Il me semblait que julien56230 avait demandé une lettre de son docteur à destination de la SSGM. J'ai donc fait une erreur.

13 sept. 2019

@Tilandsia, en effet, d'après ce que j'ai pu lire çà et là, à moins d'une injonction judiciaire (donc dans des cas très particuliers, et encore la loi et très stricte et c'est la jurisprudence qui peut éventuellement faire basculer...), aucun professionnel de la santé n'est autorisé à communiquer quelque information que ce soit sur son patient, y compris à un autre professionnel de la santé, sans autorisation du patient.

@AICA, cette information sur mon accident de voiture a été communjquée au SSGM sans mon accord, et sans que j'en soie informé. Le secrétariat du psychiatre a reconnu qu'il y a eu erreur, ils ont envoyé directement la lettre au SSGM au lieu de me la remettre en main propre.

Le fait est que si j'avais eu connaissance de cette lettre, il me restait toujours la possibilité de la faire refaire, ou de la faire faire auprès d'un autre médecin, avant de la transmettre au SSGM.

Pour l'instant, je n'ai rien envoyé sur cet évènement au SSGM, ils ne savent même pas que j'ai eu un accident de voiture, ni les causes de mon hospitalisation. Mais il me reclament le compte rendu pour prendre connaissance de tout ça évidemment. J'hésite...

13 sept. 2019

Une piste pourrait être passer par un médecin agrée MCGA (le pro maritime UK), il y en a à Antibes par exemple.
Je ne sais pas si les dossiers sont partagés entre Pays. En tout cas, les certificats sont standard plurilangue, le UK a accepté mon certificat fait par la France, je ne vois pas pourquoi cela ne seraît pas réciproque.

13 sept. 2019

Merci Roberto. J'ai peur que la France ne l'accepte pas. Tour comme ils n'acceptent pas le Yacht Master par exemple...

13 sept. 2019

non non, les anglais font deux certificats, un "national" -je crois qu'il s'appelle ENG1, à vérifier- et un autre aux standards internationaux, écrit en anglais français espagnol, avec les petites cases cochées, tout comme le certificat français.
Je viens de controler: le premier est ENG1, l'international ML5. C'est un certificat marine marchande, pas de dérivation privée comme la RYA, je pense que ce serait difficile qu'ils refusent. Après, il faut voir si les medecins UK, eventuellement basés en France, ont accès à ton histoire personnelle avec le service médical GM français.
Je n'en sais pas plus, mais amha si tu es vraiment collé avec le service médical français cela vaut la peine de sonder un peu plus.

13 sept. 2019

Je ne saurai dire, mais merci pour l'info. A ce stade j'ai besoin de l'aptitude de navigation pour recycler mes brevets maritmes. A voir si les centre de formation acceptent le ML5...

13 sept. 2019

Les certificats médicaux se terminent en règle par une phrase du type "établi à la demande de l'intéressé et remis en mains propres pour valoir ce que de droit". Ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. Les communications de dossiers obéissent aux mêmes règles, même si les moyens informatiques offrent des facilités de transmission tentantes... mais à ne pas tenter, sauf demande expresse et dûment établie du patient.
Dans le cas présent, il semble, si les faits présentés sont exacts, qu'il y ait faute de nature à engager la responsabilité du psy, surtout s'il y a des conséquences dommageables sur la carrière de l'intéressé. Les psys sont d'habitude particulièrement attentifs à ces règles...

13 sept. 2019

Merci Powhatan. En effet, d'ailleurs le SSGM m'avait, à cet effet, bien précisé qu'ils souhaitaient une lettre remise en main propre avec la mention que tu as cité. La mention figure bien sur la lettre, sauf qu'elle a été envoyée directement.

Donc je vais lundi directement au secrétariat du centre dont dépend mon (imbécile) de psy, et demander dans quelle mesure ils peuvent rattraper le coup.

Sinon, je peux peut être refuser tout envoi de compte rendu au SSGM en prétextant que ces informations ne leur sont pas parvenues dans le respect du protocole. Ca me parait hasardeux...

Si je ne trouve pas de solution, je vais saisir le Défenseur des Droits, éventuellement le Conseil de l'Ordre.

En même temps, je ne pense pas être le premier marin à me planter en caisse avec moins de 0,50 mg/L. Mais ça me la fout mal qu'il l'apprenne suite à une erreur alors que jusque là j'étais "vierge"...

13 sept. 2019

Moralité, comme l'a si bien dit @Thorlak50130, ne rien dire, ne rien laisser dépasser. Je me suis retrouvé dans cet imbroglio pour avoir parlé d'une prescription d'anti-dépresseurs ponctuelle, ne voyant pas les suspicions potentielles, je n'aurai jamais dû...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022