Débarquer sur le Plateau de Cordouan

J’aurai souhaité recueillir des informations récentes et fiables sur l’approche du Plateau de Cordouan et surtout les conditions d’échouage et de mouillage, en vue d’un prochain débarquement courant août.

Il y a 4 ans, j’y avais déjà pratiqué un mouillage entre deux patins de sable, l’endroit était idyllique et fort bien protégé à la basse mer. Il semble qu’à l’heure actuelle, la configuration de ceux-ci a considérablement changé et qu’il faut repenser de fond en comble cette ancienne pratique.

Nous serions plusieurs embarcations de tirant d’eau allant de 0,50 à 1,50 mètres. Certains pourraient même s’échouer sur les bancs de sable alors que les autres resteront à proximité sur leur propre mouillage.

Merci d’avance des contributions et suggestions émises par des actuels pratiquants dans le souci d’informations fiables et vérifiées.

L'équipage
24 juin 2019
24 juin 2019

:heu: d'après Navionics :

Zone de prudence

Information: Depths in the vicinity of Plateau de Cordouan are subject to continual change.

webapp.navionics.com[...]/

24 juin 2019

Bonjour,
Seul, je me suis posé avec mon cata Lagoon de 42 pieds sur le banc.
Pas de soucis particuliers...

24 juin 2019

Merci de vos retours.
Il est certain que le "bon sens marin" devrait faciliter à moins risque une telle approche. Il est vrai que la science appliquée de la conjugaison entre le flot-jusant, la houle résiduelle et le vent, demeure la source principale de sûreté.
Merci et "bon vent" à tous-toutes.

24 juin 2019

Bonjour, autant que je m'en souvienne il reste un banc de sable sur la partie est du phare les 2 portions ouvertes en forme de banane n'existe plus la partie est est protegee de la houle du large alors que sur la droite c'est a dire au nord cote banc de la mauvaise il n'y a pas de protection.
Mais cela change tres vite a chaque maree importante et surtout a la fin de l'hiver.
Sinon c'est sympa mais si la canicule continue au mois d'aout vas y avois du monde
Pour l'instant j'ai quitte royan et au crouesty ce soir c'est pas beau :alavotre: :goodbye:

25 juin 2019

Hello,

Attention quand même.

Depuis que le chenal est fermé, les conditions ont pas mal changé.

Avant, on pouvait arriver tranquillement 1h avant BM et rester jusqu'à BM+2.
Maintenant, en fonction des conditions, ça peut remuer dès la première heure de montant et ça devient vite inconfortable.

14 sept. 2019

Bonjour,
Je compte aller ce dimanche a Cordouan, pour ceux qui y sont allés cet été. Avez vous des conseils? Un point GPS pour le mouillage?

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022