Oristano (Sardaigne O), port industriel

Bonjour,

Je sollicite vos avis et surtout expériences :

Je prévois un trajet depuis Alghéro (NO Sardaigne) vers Carloforte (SO Sardaigne), 85NM.

Ma reflexion porte sur le "En cas de souci sur le trajet" : je souhaiterai avoir la possibilité de raccourcir en cas de pépin.
J'ai un tirant d'eau de 2.20m et un moteur hors bord.

Le port de Bosa est donné pour 2m de TE (et de toutes façons trop au nord).
Le port de Buggerru c'est maxi 1m de TE (et un peu trop au sud)
La marina au nord d'Oristano a un passage à 2.30m à l'entrée mais surtout ils sont actuellement bien moins profond (envasement).

Reste le port industriel d'Oristano.
Je n'ai aucune expérience dans les ports industriels. Vous me conseilleriez quoi :

1) ne surtout pas aller dans un (ou CE) port industriel et, tant pis, bien viser pour la fenêtre météo pour direct Carloforte coûte que coûte ?
2) ou OBLIGATOIREMENT contacter par VHF ce port à n'importe quelle heure de jour ou de la nuit avant d'entrer ?
3) ou s'amarrer dès le début du port industriel d'Oristano, après l'entrée , côté nord ?
4) ou à l'intérieur à mi-chemin à côté des immenses blocs de béton ?
5) Ou tout au fond extrémité Est après les deux digues ? (y a t il assez de fond?)
6) il existe un autre abri possible à mi-chemin ? (lequel?)

www.google.com[...]5583676

......
Ou alors que penser de ces trois longs pontons dans la baie d'Oristano, entre la marina au nord de la baie et le port industriel ?
www.google.com[...]5332992

...
J'avais pensé à : 39°52'18.73"N/008°26'36.67"E
Capo San Marco Est.
- Shom n'indique rien,
- une autre cartographie vectorielle non plus,
- mais navionics semble indiquer 1 bouée,
..... et chez Navily il se dit :
* pas de bouée (2017)
* fond algues qui n'accrochent pas
* 1 bouée orange présente (2018) mais il y en a un avec son voilier de 6t qui a dérapé de 20 mètres suite à un vent de 40 kts

L'équipage
05 juin 2019
05 juin 2019

bonjour Locgoju06
Je suis en ce moment à Bosa,le chenal a mini 3m donc possibilitée de faire escale juste avant le petit port sur la gauche en entrant.
Demain je serai à Oristano juste derriere les ruines romaines normalement il y a des bouées gratuites.Le port d'Oristano jamais mis la quille.Samedi Carlo Forté A+ si besoin de renseignements

05 juin 2019

Les bouées sont installées, et toujours gratuites, devant la cité antique... :pouce:

05 juin 201905 juin 2019

Hello,

J'ai egalement 2m20 de TE.

Je suis passé à Oristano, il y a un mouillage très sympa au pieds des ruines, effectivement les bouées étaient gratuite et c'était désert on était deux à passer la nuit (en plein été)

Désolé je ne connais pas le port, mais je pense qu'il y a toujours une possibilité de mouillage quelque soit le vent à Oristano.

Pour Bossa, j'ai mouillé derrière la digue, mais c'était par temps maniable. La tenue est moyenne.

05 juin 2019

Le mouillage à l'entrée du Golfe d'Oristano à l'Est des ruines de Thasos est possible. C'est juste sous le site archéologique. J'y suis passé plusieurs fois en descendant ou en remontant. Il n'y avait pas alors de bouée de mouillage.

Il y a aussi une possibilité de mouillage au sud du cap Mannu mais c'est moins abrité

05 juin 2019

Bosa marina, j’ai été à la Marina dans la rivière avec 1,95m, avec plus de 2m ça doit passer, les cartes indiquent 3m.
Oristano je confirme bouée ou ancre.
Plus bas mouillage de porto Flavia, superbe, mais par beau temps vent d’Est ou Nord.

Salut Harry,
Je suis entrain de déguster les pâtisseries d’Arbatax. :-p
À part ça rien ou pas grand chose à voir dans le village, mais le port est sympa pour faire un tour dans l’arrière pays en voiture de loc.

05 juin 2019

Argh ! Gilles, c'est pas bien de narguer les copains comme ça ! :-p

Bon, j'avais bien précisé que Arbatax valait le détour spécifiquement pour les pâtisseries, le mouillage dans la petite baie est sympa sans plus.

Profites bien, et attention à l'overdose de sucre :-D

05 juin 201916 juin 2020

bsr...Attention au golfe d'Oristano. Les bouées sont à reserver et payantes. Tant que les cops ne passent pas c'est bon, sinon c'est le PV. Ils sont sympa, et font partir lorsqu'on n'est pas dans les zones de mouillage. D'ailleurs, se méfier, elles ont changé/aux guides. Celles que je joins (pas très lisible) sont de 2018 et officielle..
Posidonies à peu près partout et peu de fond "à l'abri de vent"...une grande classique ;-)
Bonnes vacances (sauf aux retraités!)

05 juin 2019

J'ai dis gratuit, car on a vu personne (c'était vraiment désert) et il n'y avait aucune inscription et rien dans les guides nautiques, donc on en avait conclu (peut être à tord) que c'était à disposition pour ne pas abîmer les fonds, mais bon, c'est vrai que c'était pas mentionné non plus qu'elles étaient gratuites. Bonne info car les pv peuvent être élevés en Italie.

05 juin 2019

Passé la semaine dernière. On était plusieurs bateaux, vu personne nous réclamer quoi que ce soit.
L'an dernier : pareil
L'année d'avant itou.

05 juin 2019

Re bsr. Mon doc ci dessus. C’est celui de la guardia machin qui nous a réveillé à 9h pour nous faire circuler!! Pas d’chance! François

06 juin 2019

J'ai expérimenté le port industriel d'Oristano quelques heures en Aout 2002.

Je devais faire le plein de gasoil pour continuer vers la Tunisie et je n'ai pas voulu m'aventurer de nuit vers la marina en raison de mon tirant d'eau ( 2.40m).
Je m'étais amarré le long d'un quai de 4 a 5 m de hauteur, a l'arriere d'un cargo qui m'a depanné en gasoil le lendemain matin.

Il faut s'amarrer au pied d'une echelle métallique si on veut aller a terre.
Personne ne m'a rien demandé.

06 juin 2019

Ne pas oublier qu'en Italie les garde-côtes sont prompt à coller des pv salés pour différents motifs. L'une des obligations c'est de demander par vhf l'autorisation à compamare avant d'entrer dans un port.
Tout ça pour dire que j'éviterais d'entrer dans un port industriel comme celui-ci sans rien demander à personne, des fois que ... ça pourrait les agacer, peut-être qu'en 2002 ils étaient plus souples.

06 juin 2019

Je n'ai jamais constaté que le mouillage à l'entrée du golf d'Oristano soit payant. Il est par ailleurs sûr et sympa.
En revanche, ne pas tenter d'entrer dans le port de Torre-Grande avec 2,2m de tirant d'eau. Avec 1,6m nous, on était déjà limite.
Par contre pour faire du gasoil, avec des bidons on peut aller en annexe à Torre-Grande : le quai carburant est sur tribord en entrant.

06 juin 2019

Je suis sur une bouée a coté des ruines d'Oristano.17 bouées de libre et je suis seul,je verrai bien demain si elles sont payantes !!!!
A+

07 juin 2019

Cause vent d'est assez fort j'ai quitter la bouée ce matin de bonne heure.j'ai mis ma pioche devant le village de Torré Grande,il y a 6m d'eau.info pour les grand TdE

07 juin 2019

et deux épiceries une boulangerie et boucherie derrière la grosse tour génoise
bon viaggio

10 juin 2019

Pour les bouées devant les ruines à Oristano profitez de la gratuité maintenant mais en août dernier un copain a eu l'amande, salée chez les italiens 150€

28 juin 2019

C’est vraiment la loterie cet endroit, j’ai mouillé sur ancre en 2017, personne ne m’a rien demandé et là tout le monde se fait aligner.
C’est de l’arnaque officielle.
Il faut deviner qu’il y a un site internet, avoir du réseau pour mouiller dans un endroit désert où on ne gêne personne.
Il y a des bouées mais on n’a pas le droit de s’y mettre..
Les règlements italiens sont souvent incohérents d’un endroit à un autre et on a l’impression de tjrs risquer de se faire piéger.

28 juin 2019

Va savoir...sûrement pas, mais quand je suis passé en 2017 il y avait que trois bouées, occupées, donc je me suis mis sur ancre sur du sable.

28 juin 2019

Attention, hier tous les bateaux qui e?taient sur boue?e aux ruines se sont faits contro?le?s par la vedette financie?re. Si vous navez pas demande? dauthorisation sur le site du parc (montant 16 Euro)et bien l'amende est tre?s sale?e : 344 euro ,je fais parti des heureux gagnants et si vous n'e?tes pas sur le bateau, ils repassent plusieurs fois.

28 juin 2019

Effectivement, ça devient compliqué ...

Du coup le mouillage sur ancre est autorisé à cet endroit ?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022