Tara à Saint Malo

Ce soir Tara est à St Malo : Impressionnant , je ne l'avais jamais vu en vrai......

L'équipage
04 juin 2019
04 juin 201904 juin 2019

Tara est né sur des planches à dessin dans un atelier attelé la voilerie de mes patrons de l'époque à Antibes. En plus des architectes super sympas , le soir j'allais à l'occasion, curieux et après une bonne cession en Bretagne avec les beaux bateaux, certains des leurs, surtout un, sur lequel on avait bossé, souvent voir toutes les évolutions et la naissance sur un petit ordi apple tout carré tout petit .Tout ça par hasard . Les feuilles avec les poids faisant le travail avant tout. Et aussi le calcul des mats par un petit ingénieur de talent, arrivé dans la foulée.
Il a fait son chemin grâce à eux et aux différents capitaines et divers. A vécu un drame immense. Ce bateau est unique. Pour son histoire et son vécu, et une copie disons, sister ship, existe .
JL Etienne sera bientôt sur son pendulum- culbuto, Polar Pod en dérive scientifique en l’océan Antarctique pour mesures .

04 juin 2019

Son 'concept' innovant . Pouvoir monter sur la glace en formation quand celle ci se crée et comprime . Une première totalement réussie en terme d’architecture navale. Le gréement goélette encore en vogue à cette époque, juste logique, (c t m avant ;-) ) permet de bien gérer la bête pour y aller. Et revenir. Rien de bien surprenant .

10 juin 2019

Ce concept a été utilisé par Colin Archer pour le Fram de F Nansen, avec succès...

Il y a longtemps. Et repris sur Antartica.
:-D

04 juin 2019

N'existe-t'il pas une version plus petite autour de 20, 24 m ?

04 juin 2019

Le deuxième issu de ce plan de forme est celui de Mike Horn. Construit au Brésil.

05 juin 201905 juin 2019

salut Loupeis
je crois que c'est le Paratii 2 de Amyr Klink (environ 28m) construit au Brésil sur les plans de Bouvet & Petit et basé/vu un temps à Paraty et maintenant ou ???
mais il y en a peut-être eu d'autres ...

oups tu as raison il y a aussi celui de Mike Horn construit je ne saizou !

06 juin 2019

"Cette affaire met en exergue notamment les problèmes inhérents relatifs à la propriété intellectuelle au Brésil." :-D
il y a bien de la propriété au Bresil mais pas d'intellectuels ! :-p
zaurait mieux fait d'accepter les 15000 doll

05 juin 201905 juin 2019

Hola Quizas , à ma connaissance un seul casi sister ship . Non deux, tu as raison après vérifications.
www.actunautique.com[...]88.html
et pour @Darwin , je ne sais pas comment cela s'est résolu.
Ce qui est sur est que cela a été fait . Pangea était en expédition en 2016 avec M. Horn.
www.redbull.com[...]le2pole

04 juin 2019

issu? Copié? Plans volés ? Où en sont-ils ?

04 juin 201904 juin 2019

bof. no comment, je n'en sais pas plus. Un épisode, quand j’ai acheté mon souffleur pas encore rebaptisé et délaissé, j'ai demandé à un de ces copains de venir voir. Il m'a confirmé que tout était à poste. Expert voisin copain.

05 juin 2019

Rendons à Cesar …

Tara (ex Antartica) a été dessiné par mes collègues du BE de la SFCN à Ville neuve la garenne et construit dans ce chantier .. seul le greement a été sous traité aux archi "Bouvet -Petit .

Et pour la petite histoire de passage dans ce chantier lors de la construction de ce bateau ( ce fut le dernier d'ailleurs) on m'a demandé ce que je pensais de la structure …

ça commence à dater tout cela !!!

05 juin 2019

Faux. :goodbye:

05 juin 2019

mdr ….tu as vu les plans ,tu as discuté avec les dessinateurs ,avec le responsable des études ,tu as vu le bateau en construction .,j'ai m^me assisté à la mise à l'eau (il y avait des larmes)

..moi oui ...

05 juin 2019

Toi tu es fort .si j'ai vu les plans? :mdr: j ai même vu les crayons.
Il y a un truc qui s'appelle internet . Tout est dedans. S'ils ne sont pas les archis, ils seront heureux de l'apprendre.
Quand aux études sur les mats comme ce n'est pas leur métier ce ne sont pas eux qui ont fait le job même si ça s'est fait au cabinet. Mais comme tu sais tout, tu dois bien savoir qui l'a fait. Cherche un peu tu trouveras. Ne confond pas ingénieur(s) et architecte naval si tu veux discuter sereinement.

05 juin 2019

Il y a longtemps que je n' ai pas croisé Olivier (Petit) avec qui j' étais étudiant en archi. Un gars super sympa, et pas exactement le genre de type à raconter des salades... bien au contraire.

05 juin 2019

Un de mes patons de l'époque était au départ de la GGR 2018.
Il vit en Bretagne. Tu n'as qu'a le retrouver, il te donnera tous les détails. J'ai bossé la trois années, a 4 m de l'entrée du cabinet d'archi. Alors tu peux bien penser et faire croire tout ce que tu veux, je ne t'ai jamais vu la bas. Donc ne me parle pas de ce que tu ne connais pas.
Clap de fin.

05 juin 2019

sache qu'a la SFCN comme dans la plus part des chantiers de construction il n'y a pas d'architecte mais des ingénieurs et dessinateurs … c'était le cas à la SFCN , aucun architecte ...seulement le plan des formes a été conçu par Mr G... responsable technique dessiné par H.C.... et l'une des premiere forme sortie par le nouveau logiciel Circe ...et c'est aussi grace à ce logiciel que la commande a été obtenu …

Pour ce qui est du greement ça c'est tres mal terminé avec le sous traitant ..

discussion complement sterile sans importance pour ceux qui lisent nos échanges

05 juin 2019

"discussion complètement stérile sans importance pour ceux qui lisent nos échanges "
Meuh non ! l'atmosphère stérile H&O est le secret de la longévité de ce forum et de ses intervenants :-D

donc ... oui, beau bateau, belle histoire, beaux équipages, il redescend en Patagonie ou bien ?

05 juin 2019

Merci Aica pour l'info.

Sait on jusqu'à quand il reste dans nos bassins?

05 juin 201905 juin 2019

Je me réponds.

Elle est là pour le festival étonnant voyageur.

Jusqu'au 8 juin.

Cela me fera plaisir de la revoir, la derniere fois pour moi, elle était à l'échouage sur son mouillage de Camaret. ça date.
Mais elle n'était pas équipée à l'époque de toutes ces verrues/excroissances techniques et de stockage sur son pont.

Pour moi, un des plus beaux et impressionnant bateau jamais mis à l'eau.

05 juin 2019

www.oceanpolaire.org[...]rctica/
En effet un bateau exceptionnel. Dessiné quoiqu'en pensent certain(s) par Olivier Petit et luc bouvet.

06 juin 2019

Réflexion personnelle sur Internet au sujet de la phrase :"Il y a un truc qui s'appelle internet . Tout est dedans".
J'ai appris à me méfier d'Internet. Tout y rentre et rien n'en sort, même si on pense l'avoir effacé.
Par contre, à savoir si c'est la vérité vraie, là...
C'est comme l'histoire qu'on refait tous les 30-50 ans en fonction des besoins et humeurs ...

06 juin 2019

Internet, les livres, la mémoire, tous les 3 peuvent se tromper.

Wikipedia tout autant que la memoire. donc, oui, méfiance.

06 juin 2019

dans ce cas internet dit vrai mais sans preciser les choses .

Bouvet/Petit était mandaté par l'armateur du bateau ..armateur qui a passé commande du bateau à la SFCN ...Chantier ayant un BE avec ingenieur et dessinateurs a donc dessiné le bateau de A à Z ...suivant un cahier de charge et une vue d'ensemble du bateau …

l'idée générale a été surement porté par Bouvet/Petit mais les études : forme de la carene , conception, calcule,echantillonnage ,etc ont été faite par le BE de la SFCN ..

une remarque :une fois cela fait SEUL le chantier constructeur est RESPONSABLE du résultat devant son client signataire …

06 juin 2019

Oui bien sûr, un peu comme dans le bâtiment, Bouygues fait tout et les archis ne servent à rien...
Un peu de respect pour les archis navals ne ferait pas de mal, mieux que des clichés éculés sur les techniciens qui feraient tout...

06 juin 2019

Hallucinant.

09 juin 2019

Ce soir à 22;25 TARA l'odyssée du corail sur la Chaine Ô Canal 19 Chez orange.
CDT

09 juin 2019

La voisine de TARA ne manque pas d'intérêt...

www.ouest-france.fr[...]6389190

09 juin 2019

Et il y a même un chat ! ;-)

09 juin 201916 juin 2020

Rencontre avec TARA... :-)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022