Pour nos amis fumeurs

Je poste ça ici, si ça dérange, un admin l'enlève.
Je joins un lien qui montre le danger pour la mer de jeter ses mégots par dessus bord, je suis scandalisé et révolté de voir le nombre de plaisanciers et de pêcheurs qui jettent leurs mégots à l'eau, que ce soit au port, en mer, à la pêche ou au mouillage, il ne faut pas aimer la mer pour faire ça. La pollution engendrée par ces comportements est gigantesque et nuisible pour la faune et la flore dont notre vie dépend.
Je pense que cet article est à diffuser largement afin qu'il y ait une prise de conscience de tous. A vos cendriers.
PS: Je ne cherche pas de polémique.
Bonne navigations à tous.

fr.weforum.org[...]niques/

L'équipage
04 juin 2019
04 juin 2019

Bonsoir,

Je suis révolté de voir que l'on incrimine sans cesse les plaisanciers et pécheurs de tout ce que subit la mer...

Les mégots, comme tout le reste qui peut polluer la mer, vient bien plus de la terre, des continents, que des bateaux.
A ton avis : un mégot jeté d'un pont de Paris, ou d'ailleurs...???

Et ton article est assez clair là dessus :
"Chaque année, environ 6000 milliards de cigarettes sont fumées dans le monde. On estime ainsi que 4500 milliards de mégots sont jetés annuellement dans l’environnement."

Quand il y a des fumeurs à mon bord, ils sont "éduqués". Bien mieux qu'un automobiliste moyen qui balance son mégot par le fenêtre, hé oui, ça pue dans le cendrier de la voiture...

04 juin 201916 juin 2020

Plusieurs villes annoncent ça...

04 juin 2019

Bonsoir. Il faudrait bannir les fabricants de ces merdes et leur faire payer des amendes pharaoniques pour qu'ils comprennent.
Un ex tout petit fumeur de caporal offerte par l'armée en guise de solde.

04 juin 2019

Fumez des roulées sans filtres !
:-p

05 juin 2019

Le cigare et la pipe.

04 juin 2019

la cigarette est un grand bien pour l'humanité , rien qu'en France c'est plus de 70000 morts.
Un ancien fumeur qui a lu quelque part que nous étions déjà trop sur cette petite planète.

04 juin 2019

En revanche la connerie humaine ne tue pas. Et pourtant c'est la maladie la plus répandue.. Un fumeur invétéré qui n'a jamais jeté un mégot à la mer.

04 juin 2019

Les tonnes d'antifouling qui se diluent chaque année dans l'eau ça n'est pas bien grave.

Tu as très probablement raison, la difficulté est que tous ces effets restent souvent difficiles à quantifier et estimer.
Par exemple un truc tout bête qui m'a toujours intrigué c'est l'effet réel (ou non) du gaspillage de petits poissons péchés du bord puis rejetés en mer alors qu'ils sont mort car le pêcheur ne sait pas quoi en faire et de plus il n'aime pas le poisson.
Il y a t-il un réel effet ou est-ce que c'est rien du tout comparés aux autres actions de pêche industrielles, pollutions, etc... ?
Souvent on en est réduit à des impressions et ressentiments, mais nous n'avons jamais rien de factuel pour statuer sur ce qui est fortement nuisible ou bénin..

08 juin 2019

ton histoire de petits poissons ,c'est toute une industrie qui vient de la boutique sur le port, qui vend des épuisettes et des paniers aux enfants avec l'accord des parents .
à qui j'ai tenté d'expliquer que le poisson pêché doit être consommé et non pas rejeté ,souvent on m'a envoyé promener .
c'est toute une éducation à refaire et il faut commencer tôt ,ça fait des années que l'on en parle mais ça s'arrête là .
alain

04 juin 2019

En dehors de la pollution des mégots, un bienfait des fumeurs réguliers, ils cotisent pendant des années, et leur décès prématuré les prive des droits acquis...
Si vous fumez, ou buvez ...finalement, d’un point de vue macroéconomique,ce n’est pas si mal, MAIS du point de vue individuel, c’est moins favorable, ah les addictions...
À chaquen de choisir.

08 juin 201908 juin 2019

J'ai appris récemment que les filtres de clopes n'étaient pas comme je le pensait un genre de fibre végétale, type coton, mais je ne sais plus quelle matière issue de la pétrochimie.
J'essaie de faire toujours le plus attention possible pour limiter les dégats que je peux causer à la nature )
edit: @berdem: bien dit, et c'est un gros fumeur qui te le dit (qui accessoirement crache pas sur les longs apéros et les repas bien arrosés ^^)

08 juin 2019

Mélange de plastique et de cellulose.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022