Course du Figaro.Pronostic parmi 3.

Départ demain. Entre Alain Gautier de 62, Lolo Peyron de 59, et Mich Desjoyeaux de 65, quel classement , ou qui est devant l' arrivée ? Ce ne sont que des projections..Pas d'enflammades ;-)

Pour suivre :

www.lasolitaire-urgo.com[...]graphie

www.lasolitaire-urgo.com[...]

L'équipage
01 juin 2019
01 juin 2019

Pas facile hein...
Bon, je dis Michel Desjoyeaux ! ;-)

01 juin 2019

Je viens de voir sur Planéte voile un papier sur les trois marins.Un pur hasard avec cet idée de sujet.

01 juin 2019

Je dis Le Cléach, Le Pape, Ellies

01 juin 2019

Je dis Peyron Gautier, Desj . Trés subjectif.Et aléatoire tant cela va être intensif.Sans parler des pépins possibles.

01 juin 2019

Tu peux retrancher 9 aux 65 que tu avances pour Mich Dej'
Ça change-t-i la formule?

01 juin 201901 juin 2019

ce sont les années de naissance pas l'age.
entre eux 3
1° Mich Dej
2° Gautier
3° Loic

Je dirais le premier des 3 dans le top 10, les 2 autres non.

01 juin 2019

Désolé , mal exprimé, ce sont les années de naissance. Enfin la fin, trop pressé.

01 juin 2019

Bonsoir,
47 au départ de Nantes.
Moi je dirais un jeune devant comme Corentin Douguet
dans le peloton de queue:
Alain Gautier , Loic Peyron, Michel Desjoyeaux

On verra, pour l'instant très petit temps en vue

01 juin 201901 juin 2019

Tout cela promet . Le petit temps aidera -t-il les anciens ou cela serait l'inverse . La fatigue et la récup , contre la technique(que tous doivent acquérir) sur les nouveaux jolis bateaux , et l'expérience monstrueuse .
Les nuits vont être longue ;-)
Du coup dans du petits temps se traîner ses ailes sous marine doit faire râler .
Peut être plus rapide avec le modéle d'avant ?

01 juin 2019

La liste des 47 skipper est ici:
www.lasolitaire-urgo.com[...]kippers

02 juin 201902 juin 2019

Il y a eu plus de 50 fig 3 de sortis.Quels sont ceux qui en ont un et ne la font pas?
Pronoxtic des anciens:
Desjoyaux devant Gautier et Peyron mais attention aux surprises car ces 3 là ont quand meme bcp de talent.

02 juin 201902 juin 2019

Bonjour,
voici la liste du tirage au sort des 70 bateaux au salon nautique en Décembre 2018.

www.histoiredeshalfs.com[...]age.htm

une autre vue,
www.histoiredeshalfs.com[...]203.htm

02 juin 2019

Je ne peux pas être pro ou anti nistique...
J’ai eu beau chercher la définition de « nistique »..., je ne l’ai trouvée nulle part . :oups:

PHIL

02 juin 2019

Merci d 'avoir corrigé .

02 juin 201916 juin 2020

Bonjour,
16:30 le vrai départ devant La Baule.
Premier image avec mon AIS par encore à jour car les immeubles de La Baule me font écran.
Deuxième image un peu plus tard, ils sont tous visibles pour moi.
Beau départ groupé.
Ensuite MORBIC de Yann Eliès est au milieu du peloton

02 juin 201902 juin 2019

Il y a une cartographie, comme toujours vive la modérnité pour le coup. J'ai vu que pour les foils, ils étaient rétractables , je l'avais oublié. Pas folle la guêpe. :pouce:

02 juin 201902 juin 2019

J'attends avec impatience l'étape 3 Roscoff Roscoff avec passage du Blanchard et du Raz de Sein.
Ce qui est sûr c'est qu'il y aura du courant.
C'est même la seule certitude.

Mais pas forcément dans le bon sens au moment du passage.
Reste le vent : pas du tout, un peu, beaucoup, trop ?
Et s'il y en a, sera-t-il avec ou contre courant ?

Ce sera sûrement l'étape la plus passionnante dans ces zones à la fois merdiques et tellement fun ! :))

02 juin 201916 juin 2020

Bonsoir,
pour la cartographie, oui c'est ici, on a les noms des skippers.

www.lasolitaire-urgo.com[...]graphie

Avec l'AIS de chez moi, j'ai juste le nom "non commercial" du bateau.
De plus ils sont à 25 nautiques, je ne les vois plus sur mon écran. Seuls les classes A sont visibles jusqu'en Espagne.

Copie d'écran des premiers à la bouée de dégagement après 1:40 de course. Les "vieux" sont au contacts des meilleurs. Le "vieux" le plus rapide est Michel Desjoyeaux, il est 4ème après 2h de course. Alain Gautier 8ème, Loic Peyron est 10ème

C'est tout droit jusqu'à la prochaine marque: Bouée Réaumur dans l'ouest de Noirmoutier dans 14 nautiques.

02 juin 201902 juin 2019

La nuit (blanche) va être longue...
Je me demande ce que fait Cécile, elle semble bien ennuyée avec son spi.

02 juin 2019

Le prisme de suivre trois papés, est juste un moyen d'aborder le sujet.
Comme on regarde une photo en se focalisant surtout sur l'arrière plan, ce qui me plait bien. Ça permet de bien appréhender le reste.
On aurait pu aussi parler de Saori qui doit être en orbite autour des îles dans ce coin, mais on le fera pas, c'est abusé. :mdr:
Desjoyeaux est bien super bien parti le bougre ! Hier à la radio il jouait trés profil bas , limite ultra outsider, qui ne connait pas assez le bateau par rapport à beaucoup d'autres, on lui aurait donné la piéce ; hé bhé, qu'est ce que ça serait sinon. ;-)

02 juin 2019

A 2200 ils sont 1 10 et 13 les deux derniers sont peut être allés se coucher car la nuit tombe le jeunot par contre semble essayer de démontrer qu'il n'usurpe pas son surnom.....

03 juin 2019

Bonjour,
Michel Desjoyeaux en tête à 00:00
Il est à 12 nautiques de la bouée Bourgenay. Il marche 8,5 nds

Rapide le vieux sous spi.
En fait ils sont à 3 à avancer ensemble côte à côte

03 juin 2019

On voit qu'ils vont aussi vite que le vent qui est de 7/8 noeuds.

03 juin 201903 juin 2019

Bonjour,
Michel Desjoyau est le premier à empanner à 1:45 pour foncer à 9 nds vers la bouée Bourgenay, à 0,5 nautiques. Les autres n'ont pas vu la petite saute de vente et se trainent à 6 nds.
Gildas Mahé lui colle aux fesses 4 mn plus tard

10 minutes après les autres empannent les uns après les autres.
L'AIS est plus temps réel que l'outil cartographie de GEORACING. S'il y a des stations terrestres proches on a le point toutes les 2 minutes.

1:56 Michel Desjoyau enroule la bouée sur tribord. Rouler le spi lui fait perdre du temps et de la distance. Puis virement de bord et hop au près bâbord amure.
Les autres plus rapides à rouler le spi, le passent. Morgane Lagravière en tête ....

Yoann Richomme fait la meilleur manoeuvre et passe 2ème. Les voiles bien réglées, Michel Desjoyau repasse en tête après 10 mn

C'est pas fini , ils sont 8 Bateaux au près dans un mouchoir de 500m de côté. I doit y avoir du clapot ils ne marchent qu'à 6 nds.
Un bord de près bâbord amure de 400 nautiques jusqu'au Fasnet

Fin de mon quart, je vais dans la banette.

03 juin 2019

courtox reveille toi !! :mdr: :mdr:
Ça s' élargit..

03 juin 201903 juin 2019

Chez les filles, Justine Mettraux se bagarre dans le peloton de tête. Quant à Clarisse Crémer, elle n'est pas ridicule, pas loin derrière Armel Le Cléach...

Les deux autres Cécile et Cassandre, sont beaucoup plus loin.
Il était annoncé 5 participantes ?

Je l'ai trouvée : une Irlandaise Joan Mullow, aussi dans le peloton de tête, mais un peu plus en arrière.

:-)

03 juin 2019

C'est la pétolasse. C'était bien la peine de leur coller des foils, pour marcher à 1 noeud. :mdr: :scie:

03 juin 2019

Ruyant et Commagnac ... intéressant.

03 juin 2019

Le figaro, c'est comme le vélo, désormais il y a des spécialistes de la spécialité. Des sportifs qui s'entrainent à rester éveiller à voir des éléphants roses et à trouver ça normal.
Et pourquoi pas un bizut ?

03 juin 201916 juin 2020

Bonjour,
voilà j'ai du réseau, je peux continuer de suivre. Pas beaucoup de vent, pas une ride, des sautes de vent.
Ce 3 Juin à 19:00 un "bizuth" est en train de s'échapper. Il a fait le trou Wahou!
Henri Lemenicier sponsor Eureka

Ce soir je serais à la maison.
Pour l'AIS c'est pas terrible ils sont dans le trou sans station terrestre, rien à Yeu, rien à Noirmoutier, rien entre St Nazaire et les Sables. Je devrait les capter quand ils arriveront au nord de la Loire.

S'il y a des membres H&O qui veulent devenir station terrestre, vous pouvez m'envoyer un MP

04 juin 2019

« Henri Lemenicier sponsor Eureka » dis-tu ?
Henri n’a pas de sponsor à ma connaissance.
Eureka est juste le nom de baptême de son Figaro 3, qu’il finance intégralement sur ses propres deniers.

PHIL

04 juin 201904 juin 2019

Bonjour,
Tu as raison, sur l'AIS il y a son nom de baptême Eureka. Les autres ont le nom du sponsor dans la liste de course et sur la coque et dans l'AIS leur nom de baptême.
Certain on mis dans l'AIS le numéro de série du bateau ce qui est vraiment le top.

Par exemple ici. (Entre parenthèse c'est ce qui est émis par le transpondeur AIS)

Michel Desjoyau LUMIBIRD ( Chouquette MMSI: 227901660)
Gildas mahé Breiz COLA (FRA 44 Lancelot MMSI: 227905990)
Armel Le Cleach Banque Populaire ( GANDALF LE BLANC MMSI: 227901380)
Yann ELies Galettes ST Michel (MORBIC MMSI: 227901670)
Adrien Hardy Sans nature pas de futur (JERONICO MMSI: 227914780)
Antony Marchand Groupe Royer Secours Populaire (Petite Poire MMSI: 227906720)
...
Henri LEMENICIER Eureka (Eureka MMSI: 227901490)
....
C'est cette liste complète que j'aimerais avoir.

04 juin 2019

Et à ma connaissance seul pur amateur sur cette course

03 juin 2019

Sympa . Oui un bizuth en tête a l'heure ou l'on cause c'est bon ça.
Et les autres sont bien a colle; deuxième nuit ça va piquer .
Et a partir de demain ça va commencer à franchement tirer sur les batteries . C'est pas qui dort dîne c'est qui dort perd.

03 juin 201916 juin 2020

Je capte les premiers par AIS. Dommage de ne pas avoir la liste des noms des bateaux tels qu'ils sont mis dans le transpondeur AIS.
là j'ai:
(DOUDOU MMSI: 227461080) je pense que c'est le bizuth...

puis AVOCETTE SOLO SAILIN MMSI: 227902590

etc ...

Je peux être sûr que c'est un figaro3 à cause des dimensions: 10x4m et de la vitesse.

Côté tactique, il faut se décider à passer dans l'W de Belle-ile ou de passer par les courreaux entre Hoedic-Houat et Belle-ile

Regardez la trace de CALIN SOLO Sailor. On voit bien que de St Gilles croix de vie, jusqu'au nord de la Loire personne n'a réussi à le capter. A l'aller la propagation était incroyablement bonne,. Mais au retour, le temps est sec et la pression en baisse.

03 juin 2019

ta ta tan . Dilemme..
Une petite video de Bob escoffier. C'est pas grand chose mais c'est bien et ça permet de découvrir le bateau dans ces conditions.
www.letelegramme.fr[...]575.php

03 juin 2019

Et ça se passe comment avec la marée ; plus sensible à la terre ? Et reçoit on sur une route comme celle ci plus par le travers, systématiquement ? Globalement c'est comment ?

03 juin 2019

Henri Lemenicier passe dans le courreaux de Belle-ile, le vent s'y accélère toujours et hop il est à plus de 6 nds en permanence, les autres se trainent à 4 nds.
L'arrivée est loin, c'est passionnant de voir cela devant chez soit.

03 juin 2019

Le coup de partir à l'ouest pour Ruyant et Commagnac ne sera apparemment pas payant.J'ai l'impression qu'ils vont manger!

03 juin 2019

Bien vu !! Mais pour les deux "exilés", c'est un peu un pari.

03 juin 2019

Si le petit en tète arrive a se prendre un coup de pompe au fesse en ressortant , et avant tous , il aura fait très fort .

03 juin 2019

SVP un modo pourrait nous mettre les liens dans l'entête ?

www.lasolitaire-urgo.com[...]graphie

www.lasolitaire-urgo.com[...]

03 juin 2019

Bizuth mais pas novice . Petit coup de projo local, sur le leader après un peu plus d'un jour de course de cette 50 éme édition de La solitaire du Figaro .
www.lemenicier.fr[...]/

03 juin 201903 juin 2019

Bonsoir,
Henri Lemenicier, c'est un pro dans l'optimisation du matériel ...
N'empêche qu'il va prendre dans les fesses le courant de jusant. Basse mer à 00:16
Il marche déjà à 2 nds de plus que ses copains.

Le pb c'est que le vent va tourner SW bientôt ceux plus à l'ouest risquent de lui tomber dessus.
Son AIS est éteints, donc ses copains ne savent pas qu'il passe par là....tactique?

03 juin 201903 juin 2019

Ceux plus a l'Ouest doivent aussi se demander s'il faut faire ce qu'il n'a pas fait, je ne sais pourquoi ; suivre le leader . En quelques sorte moutonner. Ah les choix..
Au regard de la route en replay sur la carto ,il s'est fait cette trace, bienvenue pour l'instant , il a du aussi avoir du bol. Mais bon même si se retrouver la est bien , je ne suis pas assez connaisseur pour dire , mais je m'avouerai pas vainqueur . Ya de la route. Et sur l'incidence avec ces canotes cela compte.

03 juin 201903 juin 2019

Voilà Henri Lemenicier va décrocher de Belle-ile. Il est au niveau de Sauzon, son AIS marche, il est juste à côté du bateau accompagnateur, le catamaran à moteur Express. L'effet du courant est moins fort, il n'est plus qu'à 3 nds..

Presque tous les autres sont coincés devant la point du Skeul, certains vont par le sud d'autres par le nord.
Le vent NW sera là , c'est le vent West du large qui longe la côte de Bretagne sud, pas très fort.
son MMSI: 227901490

nom du bateau: Eureka

son transpondeur AIS n'est pas terrible, il n'est vu qu'à 5 nautiques des stations.

Pour ceux qui ne sont pas encore arrivés à Belle-le, le mieux est de passer par le sud.

03 juin 2019

J’ai rencontré Henri en 2008 sur la trispeedcup et on a régaté l un contre l autre pendant des années. Il ne lâche rien, ce garçon. C est fou de le retrouver sous les projos. à son âge et si peu de pratique du mono... Il m épate....

03 juin 2019

et en plus il déclare avoir chopé un truc, donc être un peu malade et avoir dormi!

04 juin 2019

C’était gonflé de prendre l’option nord de Belle Ile, mais ça a payé.
Je me demande si les concurrents ont les mêmes cartes que nous.

Hervé

04 juin 2019

15 miles d'avance ce matin. Pas mal le coup de la cuyere nord.

Va t'il avoir le courant de sein dans le bon sens? Ou au contraire se faire rattraper?

04 juin 2019

La trajectoire étatique d'un Armel Le Cleach, dont personne (j'espère) n'osera remettre en cause le talent, et le savoir faire météo, donne idée de l'horreur des conditions météo qu'ils rencontrent.

D'un des plus à l'Ouest, il est un des derniers a tenter de contourner Belle Ile par l'Est, et maintenant il est à l'Est complet de la flotte - a croire qu'il rentre à la base à Lorient.

les nerfs doivent être a rude épreuve.

04 juin 2019

et ça va quand même sacrément vite au portant ces figaro 3 - ça y est le vent rentre une bonne partie de la flotte est à plus de 10 knts (j'ai vu 13 pour le plus rapide).

04 juin 2019

Tu crois qu'il suit les conseils à si haut niveau... :-)

Sérieusement, cette course est aussi une compet' de routeurs ; celui du premier actuel, Christian Dumard, doit avoir le bon feeling... un peu de chance aussi ?

PS merci au modo de service pour les liens en haut.

04 juin 201904 juin 2019

course de routeurs oui et non ...

le routage "en live" est interdit sur le figaro.

ils étudient la météo, définissent une stratégie, des scenarios avec l'aide de "routeurs" avant le départ.
Une fois le départ donné - le skipper est seul - toute communication "privée" que ce soit vocale ou data est interdite - il doit s'adapter seul.

On voit bien dans le cas présent qu'une même route a quelques minutes près passe ou pas.

La différence c'est le feeling et parfois un peu de réussite.

04 juin 2019

et je suis près a prendre le parie que le leader changera d'ici Kinsale ;-)

04 juin 2019

c'est bizarre que le leader soit à 4 noeuds sur le tracker? un changement de voile au moment du relevé? ou un problème?

04 juin 201904 juin 2019

je pencherais plutôt pour le vent ...rien que le vent ... chacun son tour.
c'est parti par devant, maintenant ça revient par derrière (un peu le courant aussi mais ça va pas durer).

ça ralenti pour le second aussi.

reste a voir si le paquet plus au large va conserver de la pression ou pas.
Je peux me tromper mais là si je devais choisir un paquet j'opterais pour celui de Elies, Lagravière, Beyou, Quiroga, Hardy.

04 juin 201904 juin 2019

il a un peu de courant dans le pif aussi. derrière ça ralentit aussi, le vent ne doit pas correspondre à ce qui est affiché par le site.

04 juin 201904 juin 2019

Sympathique cet article de V&V !.

Notre copain Henri le mérite bien !

Comme Tribal, je connais Henri depuis une dizaine d’années.
Une tête bien faite (depuis son petit lycée de province, il avait été admis en prépa au lycée parisien Louis Le Grand et est devenu ingénieur Supélec Paris), une grande humilité, et une extrême gentillesse !

En véritable amateur, il a emprunté pour acheter le Figaro, n’a encore aucun nom de sponsor écrit en gros sur sa coque et ses voiles... il bosse toute la semaine...et s’entraîne sur l’eau le week-end...

Instinctif et talentueux, on va sûrement continuer d’entendre parler de lui dans le milieu de la voile dans les années à venir.

PHIL

04 juin 201904 juin 2019

Bonjour,
Henri LEMENICIER tire des bords devant penmarc'h (sous spi) on doit bien le voir de la plage de La Torche. Tous les spi sont dehors.

La meute est derrière lui, le groupe de chasse est à 10 nautiques derrière.
Vent de sud de 10 nds, qui devrait monter par l'arrière de la flotte.

C'est pas fini. En mer d'Iroise il y a encore beaucoup de tactique à pratiquer.

Henri Lemenicier explique à V&V qu'il avait décidé ce parcours dans les vents thermiques depuis le départ. Cela on l'a vu mais la différence de vitesse est due comme il le dit: rester dans la bonne risée et surtout "j’ai réussi à garder le gennaker" chapeau , tactique de routage et réglage du bateau.
Merci pour le lien.

04 juin 2019

Desjoyeaux 10 éme, Peyron 23 et Gautier 38. Histoire de parler un peu du sujet, qu'on a bien concassé, et c'est tant mieux. ;-)

04 juin 2019

Oui on se demande si les vents affichés sont corrects vu les faibles vitesses de certains.Il y a un peu de courant défavorable mais quand meme...
Allez Benoit Hochard!

04 juin 2019

Je viens de regarder le parcours de la nuit en léger accéléré, et comme je suis ma bizuth, j'ai été étonné de voir qu'elle collait aux fesses d'Armel Le Cleach'. Mais comme elle n'a pas sa connaissance ni son talent, ça risque d'être peine perdue pour elle.
Ruyant et Commagnac remontent vite (en vitesse pure).
Difficile de faire des pronostics et des paris. En plus la MTO n'est pas très sèche.

04 juin 2019

L'idéal est de passer le raz juste avant l'étale soit + 05:40 PM de Brest qui est ce jour à 06:23.

Julien Pulve FTA 02 ( TEAM VENDEE FORMATIO MMSI: 227905760)

est en train de revenir sur lui.

04 juin 201904 juin 2019

Les conditions semblent très favorables au premier
A 10h au sémaphore pte du raz 24km/h
A penmarc 'h 0km/h

www.infoclimat.fr[...]00.html

www.meteociel.fr[...]les.php

04 juin 201904 juin 2019

Vu T Ruyant a 14 knts je vois plus le vent revenir du large.
Met avis que le premier va se faire faire l'intérieur par le gros du paquet.

04 juin 201916 juin 2020

pour le moment le raz est calme ;)

04 juin 2019

ça y est le paquet au large est a 11 knts (Elies, Hardy, etc...)

04 juin 2019

La carto fait des trucs bizarre ...

T Ruyan ne peut pas avoir un VMG négatif, et ne peut pas être classé après commagnac.

04 juin 2019

Purée Desjoyeaux s'est effondré. Coup de barre ?
Armel n'a pas décollé...Surprenant.
Mais Yann est bien là, avec d'autres, ça va être la bataille navale.

04 juin 2019

Ouaip... ils touchent du vent au large...
Bien peur que mon pote Henri se fasse bouffer... :-(

04 juin 2019

Comprends pas ce que le leader a voulu faire. Quelqu’un à une idée?

04 juin 201904 juin 2019

Pas compris non plus.Vraiment dommage pour lui car ce n'est pas 1 place qu'il va perdre...
Il semble reprendre de la vitesse/10 noeuds

04 juin 2019

On peut pas dire qu 'il ait controlé..
Peut être suivi une bonne veine de vent et de courant, m'enfin s'est bien encastré.

04 juin 2019

Comme souvent, le vent revient par l’ouest. Il est planté quand la meute est à 10 +..

Hervé

04 juin 2019

ça y est Elies est passé devant.

04 juin 2019

A ce niveau, je n’oserais pas dire que c’est une erreur de débutant, mais qd même.
L’option est a payé au passage de Belle Ile, donc il a continué sur sa lancée au lieu de se repositionner vers l’ouest et de contrôler la meute. Il va se retrouver dans le paquet, j’en suis désolé pour lui, c’était une belle échappée.

Hervé

04 juin 2019

Ben tiens, une erreur. Sur qu après coup, c est assez facile. Ils sont qq uns dans sa trace à faire des erreurs de débutants alors, comme Armel?
Il est 14ieme à 3 nautiques du 1er. Ça peut changer d’ici l Irlande :-D

04 juin 2019

Henri n’avance plus qu’à 3 noeuds...
Il doit rencontrer un souci technique....

04 juin 2019

Ou courants..

04 juin 201916 juin 2020

Peut-être a-t-il raison, la météo donne des vents de sud plus forts au ras de la côte, et il va peut-être nous surprendre...

Passionnant

Hervé

04 juin 2019

il va contourner la zone interdite DST par l'est?

04 juin 2019

On dirait oui.

04 juin 2019

Un petit paquet, mené par Michel Desjoyeaux, semble le suivre dans cette option.

04 juin 2019

Ça va donner l'option peut être pour le bord ( ou les) à venir.
Plutot dans l'Est ou Ouest de la route directe. Aprés ça, ça s'annonce encore mollasso-instable . A tendance prise de tête. Bien malin celui qui trouvera la clé . Va falloir faire du prés bien propre. Pour sortir de la au mieux. Enfin il me semble.

04 juin 201904 juin 2019

Leméniciier a viré plein ouest, bizarre.

04 juin 2019

J' ai vu du prés sur Windy pour la nuit et demain. Peut être pas alors.

04 juin 2019

je doute de vos analyses messieurs

04 juin 2019

J'adore ce jeu. Il suffit de parier un truc pour que les mecs fassent exactement l'inverse dans les minutes qui suivent. :mdr: excellent.

04 juin 2019

Comportement bizarre pour Lemenicier, perdu 14 places .
Il est au prés babord amure alors que tous les autres sont au largue sou spi dans 15 nds de vent.

04 juin 201904 juin 2019

c'est du NW à Ouessant - voir relevé de vent que j'ai mis au dessus.

météo de merde !!
ne vous fiez pas au truc pourrie de météo consult sur la carto c'est nul.

il doit être Tribord amure plutôt - il a dut chopper le nouveau vent.

04 juin 2019

Houps tu as raison.

04 juin 2019

Henri semble avoir effectué un bord de recalage pour passer juste à l’ouest de Ouessant ?

04 juin 201904 juin 2019

a mon avis ils sont en train de passer au près et les vitesses restent élevées a cause du jus (près de 3 knts).

04 juin 2019

Sympa la carte des courants. Moi je bricole avec mon tel, j 'ai peu d'infos.

04 juin 2019

Gentil ça depend avec qui :mdr: :-) en tous cas merci beaucoup. Tu vois je connaissais pas, jamais poussé aucune recherches en ce sens. Je vais m'y mettre c'est en projet. J'en suis encore au Mlr jaune et régles cras. :alavotre:

04 juin 2019

comme tu es un gentil garçon ;-)
marc.ifremer.fr[...]d)/7066
www.infoclimat.fr[...]ege.php

tu vois tout est accessible.

04 juin 2019

ah et tu mets une croix sur ta carte alors ?
fait attention l'autre allumé du potager va te prendre en grip ;-)

04 juin 201904 juin 2019

Il viens de virer et est maintenant au milieu du peloton. Il est juste à côté de Michel Desjoyau sur son Chouquette.

Yann Elies qui est le plus proche de la route est déclaré en tête.

Ils sont tous au près serré donc et foncent sur la zone d'exclusion sauf Alain Gautier qui est le plus à l'Est.
Entre 8,5 nds et 9,5nds de vitesse

04 juin 2019

Put.. ils sont tous alignés les lévriers. Ya plus qu'a lacher la bestiole.

04 juin 2019

le vent est fou

ça a prit 150° de droite en 4 h, et ça vient de revenir un peu a gauche.
avec des variations d'intensité importante aussi.

vont avoir mal à la tête !

04 juin 2019

C'est osé ce que fait Alain Gautier...

:lavache:

04 juin 201916 juin 2020

J'aime tellement ça galerer à ecrire sur des cartes trempées en ciré , que j'en ai même une au boulot. Prépa psychologique :mdr:

04 juin 2019

Dommage qu’on n’ait pas mis en place des paris...
La route de l’est me parait la plus prometteuse.., Lemenicier, Desjoyeaux..

Hervé

04 juin 2019

Dommage qu’on n’ait pas mis en place des paris...
La route de l’est me parait la plus prometteuse.., Lemenicier, Desjoyeaux..

Hervé

04 juin 2019

Et Alain Gautier qui a pris le chemin des écoliers...

04 juin 2019

C'est ambitieux le passage a l'Est du DST,
mais selon les fichiers Arome, il est attendu plutôt une rotation droite - partir a droite a du sens -
Le jus est plutôt favorable aussi.

globalement ceux qui y vont étaient assez loin et n'ont pas grand chose a perdre.

A suivre ... ça va être intéressant.

04 juin 2019

Henri est (provisoirement) 6ème....

04 juin 2019

Hum, cela avance bien dans l'Est Henri est 3 ème avec Michel Desjoyau derrière lui

04 juin 201904 juin 2019

A nouveau en tête . Bravo . Finalement il s'en sort ; désormais avec quelques gaziers à ces trousses et pas des moindres.
Mais avoir pu sauver sa place même provisoirement est un exploit. Ça veut dire qu'il n'y est pas par hasard et qu'il ne lachera pas. J'aime bien ça. Désormais yapluka.
.. continuer à ne pas pouvoir savoir ce qui va se passer ;-)
Pour l'instant c'est mieux la haut, enfin ça avance mieux mais ça raccourcit pas pour autant.

04 juin 2019

Au près on jugera au prochain croisement ;-)

04 juin 2019

hé oui il vont envoyer ceux du dessous dés que possible. Question bête : que se passe-t-il si il nous prend l'envie de traverser le fameux DST. Ou d'en croquer un petit morceau pas vu pas pris (..) , hors la course.

04 juin 2019

Merci, je ne savais pas.

05 juin 2019

Absolument pas !!! :non: :non: :non:

"Sont considérées comme obstacles les zones interdites à la navigation (définies dans les documents
nautiques), ainsi que les DST Ouessant, Le TSS Fastnet Rock, le TSS Tuskar Rock, Le TSS Skerries, le TSS
Smalls, Les TSS des Scilly, le TSS Land’s End, le DST Casquets, les DST Pas de calais, la Zone Aquacole
de l’Ile d’Yeu, la zone Mytilicole de Houat, la zone Turbines marémotrices, la zone de Wave Hub, la

Instructions de Course –- La Solitaire URGO Le Figaro 2019 –- Version du 16 mai 2019 6
zone Wind Turbines arklow, la zone de Paluel, les zones de baignade protégée, les zones de protection
autour des bateaux de plongeurs et toutes les zones interdites à la navigation par les présentes IC
(précisées dans l’annexe 2 « ETAPES 2019 »).
Il est de la responsabilité des skippers de connaître et de respecter les zones interdites ou
réglementées.
Un bateau enfreignant cette IC pourra, après instruction, être disqualifié. Ceci modifie la RCV 48.2."

:litjournal:

04 juin 2019

rien si on le fait correctement. (règle 10 du RIPAM)

les DST ne sont pas interdit à la navigation a la plaisance.
en revanche c'est assimilable a un chenal on ne doit pas embêter les gros.

A traverser perpendiculairement si possible, etc .. etc ..

05 juin 201905 juin 2019

Cher Scotland, ce que tu écrits est entièrement juste,
mais ne répond pas à la question posée - il faut bien lire avant d'écrire
Loupeis précise "hors la course"

04 juin 2019

Henri est assez phénoménal jusque là. Mais la meute est désormais proche. La nuit va être duraille

04 juin 201904 juin 2019

A vent constant pour le moment le paquet Est est 20 Nm derrière.
ils ont 10 Nm d'avance en longi., mais 30 en latéral.

04 juin 2019

J'ai vu sur wiki p. 1964 ,sextant, collisions, séparation, Amoco de m..e, et marine nationale. Trés intéressant, on a pas ça ici . Ils ont juste bloqué le passage des Bouches aux gros dangereux. Pour le site .
Il doit y avoir un drôle d'environnement et d’embûches flottantes pour les marins de la solitaire cette nuit. Pas dodo.

04 juin 2019

Les vents indiqués sur l’app Georacing déconnent complètement!

04 juin 2019

Ruyant est joliment revenu! Savais bien que son bord tout à l’ouest n’était pas si bête.

04 juin 2019

Si on regarde les vents sur Windy.com, c'est pas des réguliers. Manœuvres incessantes bienvenues.

04 juin 2019

C'est bien vrai que Ruyant se retrouve bien en place. Super coureur.

04 juin 201904 juin 2019

Le vent a l’air bien établi, N NW, 25 noeuds cette nuit. Et le gros du peloton, bcp plus à l’ouest va avoir un avantage certain.
Donc, rien n’est joué pour les premiers.
Ce qui m’étonne, c’est leur vitesse relativement faible.

Hervé

05 juin 2019

Chacal is back! Incroyable.

05 juin 2019

On verra mais sur les arômes ça semble tendance plus on monte, plus c'est a gauche - le retour depuis l'E pourrait être difficile.
En tout cas c'est hyper ouvert.

05 juin 201905 juin 2019

Bonjour
Armel Le Cleach passe par le Scilly. Il a raison si il pense que le vent va baisser, avec les coef de marées, il ne faut pas rester à l'entré"e de la manche.
Alain Gautier est revenu de son option extréme dans l'Est

La nuit a bien changé les positions de chacun.

On verra vers 15h qui aura tiré son épingle du jeux de 47 cartes.

Tout en bas Cassandre Blandin rentre à la maison.

05 juin 2019

Elle s'est pris un cargo :
sport24.lefigaro.fr[...]-960163
"assandre Blandin a joint le directeur de course de La Solitaire URGO Le Figaro, Francis Le Goff, pour signaler un abordage avec un cargo au large de la pointe bretonne. La navigatrice n'est pas blessée mais a été choquée. Le bout dehors de son voilier est lui cassé. Cassandre Blandin pointait à la 46e place, elle est désormais en route vers Brest. "

05 juin 2019

Plus que 10 milles pour le goulet.
:-)

05 juin 2019

Elle est à une soixantaine de nm de Brest : une longue journée de nav pour elle, sous la surveillance du CROSS CORSEN.

05 juin 2019

quelle course! :pouce: :pouce: :pouce:

05 juin 2019

Les prévisions météos avec le modèle AROME (le plus précis normalement) sont vraiment bizarre, par exemple :
iiscn.files.wordpress.com[...].02.png

Et à propos de météo, quelles sont les règles exactement pour l'obtention d'info pour la solitaire ? (ou la classe figaro) Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le site et dans une news ils disent que les infos météos se limitent à celles difusées par VHF, ils n'ont pas droit à l'iridium go et téléchargement de gribs ?

05 juin 2019

@yl75, apparemment non, ils sont nus (et culottés) :
www.hisse-et-oh.com[...]parmi-3

05 juin 2019

Ah, ils ont la météo 2 fois par jour :
www.lasolitaire-urgo.com[...]agement
Matin et soir, mais apparemment par vhf du bateu comité, donc si hors de portée pas de météo ?
Le cas pour le cleach actuellement :
www.lasolitaire-urgo.com[...]-usante

05 juin 2019

Ok merci pour l'info, et ils ont une communication meteo du comité de course tous les combien ? de quel type ? Vraiment pas grand chose sur leur site à ce sujet ..

05 juin 2019

Ils ont obligation d'avoir à bord un tel iridium ! Pour quoi faire ?

"Chaque bateau doit être équipé d’un appareil de communication par satellite de type Iridium pour toute la durée de l’épreuve (l’utilisation sera définie dans les IC), en bon état de marche, muni de batterie en état, et d’un système de recharge opérationnel.
L’antenne devra être fixe et fixée sur le mâtereau central situé entre les deux demi-balcons arrière."

:heu:

05 juin 2019

Quasi tout le monde a viré à bâbord sauf A. Le Cleac'h. Possible qu'il anticipe la rotation du vent vers le secteur Sud.

05 juin 201905 juin 2019

Possible, oui... Ou il continue sur cette option sur le mode du « foutu pour foutu »...
Il va quand même devoir mettre sacrément le clignotant à gauche pour aller tourner autour du Fastnet dans le bon sens ! :heu:

05 juin 2019

Il sera plein vent de travers alors, est-ce la meilleure allure pour ce genre de luge?

05 juin 201905 juin 2019

Cécile Laguette passe à travers les Scilly
Le peloton à route parallèle à la route directe

05 juin 2019

Très interessante cette première étape.Rien n'est figé.
Impossible de dire qui va gagner ni meme à quel groupe il appartient.Pour l'instant le groupe de droite a un vent plus adonnant mais cela ne va pas durer.

05 juin 2019

Il semblerait bien que les derniers seront les premiers.
Pour virer le Fastnet, la vingtaine de bateaux le plus à l’est va devoir se repositionner à l’ouest et ça va chambouler tous les classements.

Hervé

05 juin 2019

Chez les 'papis'du sujet Loick est bien en place et bien classé, depuis quelques temps et les deux autres se tirent la bourre. Comme tous.
Il y a un coup de calmasse qui arrive qui va être copieux .
Moins que prévu il y a deux jours, mais ça va pinailler. Il va falloir trouver la petite solution pour sortir.

05 juin 2019

Bonsoir,
Mon logiciel de routage favori me propose de mettre le moteur....

05 juin 2019

Etape longue et certainement dure nerveusement avec très peu de sommeil.Ils vont arriver cramés.

06 juin 2019

Armel le premier à aller vers l'ouest, si son coup fonctionne ce sera grandiose!

06 juin 2019

Bonjour,
dommage pour Armel Le Cleac'h , bonne idée pourtant peut être poussée trop loin, il va se retrouver dans la fin du groupe de l'Est vers la 13 ou 14 place . Le groupe de l'ouest avec Yann Elies en tête aura je pense plus de 10 nm de retard au cailloux du Fastnet.
Beau travail cette nuit des vieux avec Loic Peyron 7ème devant Michel Desjoyeaux

06 juin 2019

Bonne idée tout court. Armel revient de loin. S’il termine 13-14, ce sera plutôt bien.

06 juin 2019

Les premiers commencent à être visibles avec l'AIS par la Station #1823 Courtmacsherry

Armel Le Cleac'h sur son "Gandalf le Grand" a un transpondeur AIS de qualité top, c'est le premier qui ai été visible.

06 juin 2019

Bonjour
Vent quasi nul, ceux qui ont encore un peu de lucidité vont peut-être penser à la godille, en carbone bien sûr !

www.infoclimat.fr[...]51.html

06 juin 201916 juin 2020

Pourtant Gandalf le Grand marche à 7nds (AIS) et OC15 le premier du groupe de l'Est est à 5,6 nds ...
OC-15 c'est Yann RICHOMME

Le vent est loin d'etre stable.

les vents de météo consult ne sont pas à utiliser, c'est nul (à mon avis)

06 juin 2019

Je donne le lien vers les relevés de sémaphores. .. il y a 4 km/h au Fastnet. . Peut-être ont ils un chouia plus au large (et un peu de jus ?)

06 juin 2019

D'après l'AIS de Gandalf le grand il y a
Wind: 9 knots
Wind direction: N (5o)
Temperature: 9oC

Pour OC=15
Wind: 9 knots
Wind direction: N (6o)
Temperature: 9oC

06 juin 2019

regroupement puis nouveau départ au Fastnet?

06 juin 201906 juin 2019

Oui, cela semble se profiler.
Les premiers se font rattraper en ce moment par les 15 qui suivent.

Quelle étape...

06 juin 2019

Bravo à Peyron quand meme... à 59ans, 7eme dans une étape comme celle ci parmi une belle bande de jeunes fous, faut le faire.

Allez Loic.

06 juin 2019

Voilà ils sont tous à l'arrêt sauf Armel Le Cleac'h à 3,6 nds il y a 1h il était à 6nds.
Lequel va redémarrer en premier?

06 juin 2019

Sauf Elies et Macaire

06 juin 2019

il y a Yann Elies qui tente le passage par l'ouest de la zone interdite!

06 juin 2019

Le vent va revenir, final sous spi. Étape de dinguot. Pour une premiére de cette épreuve avec le nouveau bateau c'est un beau baptême.

06 juin 2019

Tanguy le Turquay, classé premier alors qu'il était dans le groupe de queue, car il "n'est pas localisé" pas encore au point de logiciel Géoracing
Pas localisé depuis le 5 juin à 14h donc hier.
Qui a des nouvelles?

Le groupe de tête a redémarré à 1,5 nds , Armel Le Cleac'h lui ne s'est pas arrêté, il est à presque 6nds.

06 juin 2019

non hélas pour lui Armel est à 1.9 noeud

06 juin 2019

sur facebook hier soir son équipe indiquait que son tracker était en panne mais qu'il se situait dans le paquet.

06 juin 201906 juin 2019

Merci pou ces nouvelles.
Armel est rentré dans la molle et oui.
Yann Eliès dans son option Ouest est à 6nds.
Le vent est très perturbé par la dépression qui arrive bientôt ?

06 juin 2019

un peu de lecture pendant la pétole: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]ff9933f

06 juin 2019

nouvelles de Tanguy publiées il y a deux heures:

Malgré des problèmes de balise, l'organisation de course a réussi à donner une position à Tanguy sur la cartographie.
Ce matin, le skipper du Groupe Quéguiner - Kayak se classe 33ème. Il recolle le groupe "Ouest" à l'approche du Fastnet. Le route est encore longue et pleine de suspens ...

06 juin 2019

Le trio Adrien Hardy (18è) , Morgan Lagravière (19è), et Henri Leménicier (20è) a décidé de contourner le DST par l'ouest.
ça doit cogiter ferme à la vhf !!!

06 juin 201906 juin 2019

J'ai pas bien pigé, dans quel sens doivent ils passer le Fasnet? d'ouest en Est par le Nord ou l'inverse?

D'après l'AIS d'OC-15 qui en tête le vent est
Wind: 9 knots
Wind direction: NW (326o)
Temperature: 10oC

Donc il est au près tribord amure

06 juin 2019

Il a effectué un virement il y a 10 minutes environ.
Il est maintenant au près tribord amure et doit laisser le Fastnet à tribord en principe.

06 juin 2019

Il faut laisser le Fastnet à tribord.

06 juin 2019

???
:lavache: :mdr:

06 juin 201916 juin 2020

Y'a de quoi avoir des doutes en voyant la carto :mdr:
Yoan Richomme a déjà dû le contourner.

06 juin 201916 juin 2020

On passe le Fastnet dans le sens qu'on peut.....

06 juin 2019

Non, d'après les IC, il faut le laisser à tribord. Les 2 marques suivantes (Kinsale) à babord.

06 juin 201906 juin 2019

C'est la que ça vaudrait le coup d'avoir une couv télé, ce qui doit être plus couteux, ou FB, Skype en direct. En ce sens la voile n'a pas évoluée d'un iota. Il serait temps que certains se penchent sur le probléme. Avant tout pour le bien de la discipline.

06 juin 201906 juin 2019

Le premier a passé le Rock, les 2 suivant sont en train de l'enrouler.
Cela va vite sous spi OC-15 avance à 7 nds:
Wind: 8 knots
Wind direction: NW (313o)
Temperature: 10oC
Le 2ème Frany Bigoudis (Pierre Leboucher est en train de passer
Puis le 3ème COCORICO

Manque une webcam sur le Rock

Sur la carte de Geomachin, le taux de mise à jour est trop faible pour bien voir comment ils passent le rock.
Là ils ont laissé tous à tribord le rock. Avec la trace AIS pas de soucis on peut vérifier.

06 juin 2019

Pour la carte à GéoMachin, je reviens en arrière et passe en accéléré pour voir les évolutions et coups tactiques.
Mais arriver comme ils ont fait, de la droite pour contourner le Fastnet en le laissant à tribord, bon, c'est une façon de voir la chose...

06 juin 201906 juin 2019

Il va surement y avoir du dévent et des variations. Avec les yeux en cul de poule, la lecture du plan d'eau ne sera pas améliorée. :lavache:

06 juin 201916 juin 2020

Ahh bah oui... Par tribord obligatoire...
Comme ça, on comprend mieux !

06 juin 2019

Et nos 3 papys sont dans les 12 premiers !!! Qui a dit que la sieste était nécessaire à un certain âge ? :doc: :mdr: :mdr: :mdr:

Ils seront tous cuits à l'arrivée ! Quelle débauche d'énergie, de veille dans ces petits airs... Total respect ! :bravo:

06 juin 2019

Loic Peyron sur son M LOU 3 (MMSI: 227901860) est passé, premier des vieux
Puis MACIF 1 (Martin LePape) puis Michel Desjoyeaux sur son Chouquette, qui le coiffe rapidement, superbe manoeuvre .
Cela tire des bords sous spi. De beaux empannage, mais on a pas la TV sur les bateaux.

Bon j'arrête là, mon bateau m'attends. A ce soir

06 juin 2019

Il faut un m?dia boat. A la bouée pa exemple, enfin, au cailloux.

06 juin 201916 juin 2020

Jolie figure...

Il leur reste une petite cinquantaine de milles, on sera donc dans la nuit du 6 au 7 et ils repartent le 9... Finalement, on est pas mal à les suivre juste sur internet :lavache: :mdr:

06 juin 2019

Legoff va peut-être leur épargner une fin pétolesque pour remonter dans la baie :
"En revanche, nous risquons de raccourcir à la bouée à Head of Kinsale car l’entrée dans la baie par vent de Nord est trop aléatoire. Ça n’enlève que 11 milles à l’étape qui a été marquée par beaucoup de changements. A chaque fois néanmoins, il y avait moyen de revenir comme l’on t montré beaucoup de skippers. Là, ce serait problématique et au titre de l’équité sportive, je pense que c’est la meilleure solution."
(décision prise selon la dernière news sur le site)

06 juin 201906 juin 2019

Géoracing donne des vents de 20 noeuds et des vitesses à 1,5 noeuds pour certains.Juste nul cette cartho.

06 juin 2019

Eric Peron semble tenter par le haut . Il va assez vite. Et Loick 6 éme. Excellent.

06 juin 2019

Les papys ont encore toutes leurs dents!!!

06 juin 2019

Ils ont suivi H et O , ça les a motivé. :mdr:

06 juin 2019

Ça va mollir en toute fin d'aprem.Vu les écarts des premiers pas de quoi être serein.

06 juin 2019

J'aime bien le comportement de Tom Laperche Credit Mutuel Bretagne ESPOIR (MMSI: 227900930) un Bizuth très rapide.
De plus son bateau m'appartient, enfin un petit bout, le CMB c'est ma banque et elle appartient à ses clients.
Il viendra nous rencontrer quand cela sera fini.

En tout cas, rien n'est certain entre les 5 premiers, plus Loic Peyron en embuscade à la 6ème place.

06 juin 2019

Quelques images, quand même !

06 juin 201906 juin 2019

Arrivée dans 2 heures pour le journal de 20h à la TV.

Merci pour la vidéo, c'est bien maigre, du style publicité.

06 juin 2019

Fin palpitante avec des écarts très faibles à 12 nm de l'arrivée !

06 juin 201916 juin 2020

Courtmacsherry - Station #1823 de Marine Traffic va faire un record de signaux AIS de classe B, avec ces 50 bateaux qui lui passent devant.

en Vert les bateaux en classe B

06 juin 201906 juin 2019

Les 3 premiers tirent à terre sur la route la plus courte. Le bizuth est passé devant (Tom Laperche)

Les suivants avec Loic Peyron restent au milieu
Derrière c'est plutôt au large comme Armel LeCleac'h
Il reste la dernière baie à traversée, celle de Courtmacsherry . Je ne sais pas trop où est la ligne d'arrivée.
Ma VHF ne porte pas jusque la bas pour écouter le Jury

Passionnant

06 juin 201906 juin 2019

La ligne d'arrivée est en place entre les 2 bateaux du comité de course GRINCHEUX et ETOILE, ou entre la terre et ETOILE, car GRINCHEUX bouge un peu.
Yoann Richome a repris la tête.

Cela va se jouer entre Yoann Richom et Tom Laperch

06 juin 2019

C'est quand même une étape, ou certains peuvent avoir des doutes sur l'occupation de leur femme quand ils sont en mer.

06 juin 2019

Si la ligne d'arrivée est entre GRINCHEUX et le phare, alors c'est
Yoann Richomme qui gagne

06 juin 2019

9 sont arrivés... le premier est bien Richomme !

06 juin 2019

Peyron 6 Desjoyaux 8, quand même impressionnant, à voir si les Le Cleach/Beyou/Elies changent la donne sur la prochaine étape ..

06 juin 2019

Alors: Peyron , Desjoyeaux , et Gautier pour cette première étape et cette petite course dans la course. On fera une moyenne, en fin d'épreuve .
Pour la suite quelqu'un pourra peut être ouvrir un autre fil , avant que les serveurs n'explosent . ;-)

06 juin 201906 juin 2019

Justine Mettraux est 14 ême ! :-)

06 juin 201906 juin 2019

ok ;-)

Et Clarisse est dans les choux... à 48 milles de l'arrivée, elle a pas encore passé le Rock ! ouille oui ouille !

06 juin 2019

Belle photo de Justine au Fastnet :
scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net[...]4_o.jpg

06 juin 201906 juin 2019
07 juin 2019

Mais les nuages et le cadrage sont plus jolis sur celle de Justine je trouve :)

06 juin 2019

Armel a tenté un joli coup. Un vrai coup de chacal. Ça partait de loin et il fallait oser.Il a du quand même vite comprendre que ça passerait pas.
Felicitations au vainqueur et suivants immédiats. Trés belle victoire. Et superbe étape.
Bon maintenant faudrait voir à voler un peu histoire de dégourdir ces foilers.

07 juin 201907 juin 2019

Bien d'accord les foils servent à autre chose qu'à faire une surface mouillée suppémentaire comme ce fut le cas sur la première étape.
Ils ont ralenti les bateaux.Maintenant on veut les voir accélérer!

07 juin 201907 juin 2019

Bonjour,
Il est 3h du matin le dernier Figaro 3 vient de passer le Fasnet Rock
C'est l'Irlandaise qui sera 44 ème
Joan MuLLOY Beleive in grace (G ALOK MMSI: 227901710)

Kriter VII est en bateau balai, au cas où.

Elle aura bientôt du vent, mais pas beaucoup comparé au 50 nds en ce moment dans le sud du Golfe de Gascogne

Xavier Macaire, Groupe SNEF MMSI: 227902440 arrive au port 23 ème

Le prochain à arriver sur la ligne est Pierre Quiroga 24 ème

Il y a donc encore beaucoup de monde sur l'eau, la moitié de la flotte! Ceux du groupe de l'ouest en majorité.

07 juin 201907 juin 2019

En attendant, les 3 papy flingueurs, desjoyaux/peyron/gautier, sont dans le top 13.
Bravo a eux.
Comme quoi, il n'y a pas que le physique quincompte dans notre sport.

07 juin 2019

Bonjour,
il est 8:30 ce 7 Juin 2019.
Quatre Figaro 3, sont toujours en régate ...
Robin MARAIS TALBY VII MMSI: 227925810
L’Italien Alberto BONA FINISCA SOLO SAILOR MMSI: 247360270
Cécile Laguette AVOCETTE SOLO SAILOR MMSI: 227902590
HOPE SOLO SAILOR MMSI: 227909930

puis
KRITER VII joue encore le chien de garde.

Joan MULLOY G ALOK MMSI: 227901710) a fini par abandonner

Dur la vie de solitaire au large.

07 juin 201907 juin 2019

Sur cette première étape,j'aurais aimé voir un Figaro 2 dans la flotte des figaros 3.Moins rapide avec de l'air c'est certain mais dans une étape sans vents....

07 juin 201907 juin 2019

Ah voilà Tanguy le Turquais sur Queguiner III MMSI: 227905870

Pas de tracker, mais l'AIS parfait

pas de vent, et pas chaud

Wind: 5 knots
Wind direction: N (353o)
Temperature: 8oC

Dommage que tous les concurrents n'est pas mis la photo de leur bateau avec le nom du sponsor dessus dans MarineTraffic, cela serait plus facile pour les identifier.
Faire le lien entre le nom officiel du bateau et le solitaire-sponsor est un casse tête.

Joan MULLOY sur G ALOK, rentre à 6 nds elle est à mi chemin entre le Rock et KinSale.

07 juin 201907 juin 2019

dur pour ceux qui sont passés par l'ouest, déclaration de Xavier Macaire: (source Facebook)

Enfin la conclusion de cette première étape de la Solitaire URGO Le Figaro ! Pour les suiveurs ce fut une manche de 4 jours et 4 nuits passionnante, pour les skippers elle fut également éreintante tant les conditions de vent étaient changeantes et les rebondissements constants.
Après un début de course plutôt rapide jusqu’à la bouée de Bourgenay, les conditions météo se sont calmées pour laisser place à une bulle sans vent sur la route de la Pointe Bretagne. Il a fallu ensuite choisir son camp : passer à l’est ou à l’ouest du DST de Ouessant pour entamer la traversée de la Manche vers le Fastnet. Xavier Macaire, partisan de l’ouest, a malheureusement perdu beaucoup de terrain par rapport aux orientaux dans la remontée au près vers la dernière marque de parcours, ces derniers profitant de conditions plus rapides.
Il n’a cependant jamais rien lâché, toujours sur le pont à l’affût de la moindre opportunité, réussissant ainsi à distancer ses compagnons de route lors de la journée de jeudi. 23e au passage du mythique Fastnet, le skipper de Groupe SNEF a ensuite choisi de rejoindre Kinsale en se positionnant au large ; une dernière ligne droite difficile, surtout lors des derniers milles lorsqu’il a fallu affronter les courants à l’entrée de la rivière de Kinsale avec un manque de sommeil évident.
Au final, Xavier Macaire est 23e de cette première étape entre Nantes et Kinsale, à 6h 18 minutes et 54 secondes du vainqueur du jour, Yoann Richomme. Il s’agit maintenant d’engranger le plus de repos possible avant le départ de la deuxième étape entre Kinsale et Roscoff, qui sera déjà donné ce dimanche…
C’est un skipper usé et déçu qui s’exprime à son arrivée à Kinsale :
« C’est cher payé ! J’ai fait une belle étape, j’ai bien navigué et je suis récompensé par 6 heures de retard. C’est dur à digérer. Je suis très content de la manière dont j’ai navigué, j’ai halluciné quand j’ai su que des bateaux étaient passés avant nous. Je vais bien étudier la cartographie pour voir comment ils ont fait.
C’était une étape très difficile avec de la molle, des grains, parfois de la pétole totale donc il fallait sans cesse chercher le vent pour essayer de faire avancer le bateau. On a eu aussi du près assez fort sur la traversée de la Manche et de la mer Celtique alors que l’on n’attendait pas forcément ça quand on s’était préparé avant le départ. Il y avait un bon 20 nœuds avec une mer bien formée, donc ça tapait énormément, le bateau faisait des sauts gigantesques d’une vague à l’autre. La navigation était plutôt éprouvante. Je suis bien fatigué, on en est presque à 5 nuits en mer, j’ai réussi à me reposer un peu sur la fin mais j’ai dormi environ 1h30 lors des 48 premières heures…
Et puis l’arrivée m’a achevé : je suis 3 milles derrière Yann Eliès qui passe la ligne avec le vent qui mollit et le début de la renverse de courant. Donc j’ai mis 2h30 à parcourir les 3 milles qui me séparaient de la ligne…
Cette Solitaire me surprend de plus en plus chaque année. Plus je la fais plus je suis surpris de ce qu’il peut se passer sur cette course. »
Xavier a franchi la ligne d’arrivée le 7 juin à 2h 19 minutes et 02 secondes après 4 jours 9 heures 54 minutes et 02 secondes de course.

et l'article de V&V: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]69404b3

07 juin 2019

"Xavier Macaire, partisan de l’ouest, a malheureusement perdu beaucoup de terrain par rapport aux orientaux dans la remontée au près vers la dernière marque de parcours, ces derniers profitant de conditions plus rapides. "

Pas vraiment exact. Le vainqueur est un de ceux qui sont passés à l’ouest de la zone de séparation du traffic. Mais ce groupe s’est scindé en deux tout de suite après: un gros groupe dont Macaire a fait un bord peu productif vers l’ouest, tandis que l’autre groupe a continué tout droit et s’est mélangé avec les orientaux.

07 juin 2019

Bonjour,
je pense que contrairement au premier, il a suivit le vent au fur et à mesure pour bien l'utiliser, mais juste pour la minute en cours. Virer de bord à chaque refusante est une bonne tactique sur des parcours de faibles longueur comme la coupe de l'América ou nos régates de dériveurs.
Il n'a pas fait de plan tactique à court ou moyen terme pour choisir une option globale. Certains ont poussé les options un peu loin certes.

Le courant dans l'estuaire est de plus en plus fort quand on avance.
En bon croiseur pépère, à cet endroit j'ai déjà démarré le moteur. Le Pubs ferment assez tôt la bas.

07 juin 2019

Tout s’est joué en fin de nuit. Le vent a adonné franchement de près de 30 degrés, du coup, le groupe de l’est a pu faire la bouée du Fastnet en un seul bord.

Hervé

07 juin 2019

Merci pour ces liens.
Je ne savais qu'ils n'avaient aucune information sur les positions des autres?
Découvrir en arrivant au Fasnet, qu'on est pas le premier qu'on croyait être, que devant ils ont 3h d'avance ...cela doit être terrible.

07 juin 2019

Une petite vidéo qui fait plaisir... ;-)
www.lasolitaire-urgo.com[...]kinsale

07 juin 2019

Pfuuu... ils vont bien dormir, ça se voit !
J'ai pensé à eux avec la tempête, je me suis dit que s'il y avait un retardataire ou un incident, c'était chaud.

08 juin 2019

Excellent ce fil .Bravo à tous merci pour les apports techniques stratégiques et autres. De plus de personnes qui connaissent la région c 'est vachement
enrichissant. Surtout sans personne qui essaie de péter plus haut que son c.. .Car parfois ici ça ne manque pas....
Bref, demain ça repart, petit repport de quatre heures ; et route au Nord, une premiére je crois, et looongue étape . Yapluka. ;-) :pouce:

14 juil. 2019

Il y avait eu aussi un petit débrief bien à propos, sur l'excellente plateforme Planéte voile .
www.letelegramme.fr[...]948.php

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

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2022