Vente bateau et garantie de paiement

Bonjour,

j'ai une offre d'achat sur mon bateau mais l'acheteur a 80% de la somme et une demande pret en cours pour le reste.

Comment garantir que les 20% restant seront reglés ? via reco de dette ou autre ?

Merci de vos retours si vous avez de bons conseils

Camille

L'équipage
30 mai 2019
30 mai 2019

Tu attends qu’il ait son prêt ....

30 mai 2019

Et je rajouterai meme, tu attends qu'il est son prêt en prenant également un acompte !

30 mai 2019

le souci c'est que je ne peux pas vraiment attendre car j'ai un autre projet a 10 000kms du bateau.

Il doit y avoir un autre moyen de garantie non ?

30 mai 2019

une question : comment gérer un contentieux à 10 000 km?

est-ce que les acheteurs sont rares au point de prendre ce type de risque?

est-ce qu'une baisse de prix légère (5%? un peu plus?) permettrait de trouver vite d'autres acheteurs immédiatement solvables ?

30 mai 2019

ce n'est pas une question de rareté mais de timing (saison cyclonique arrivant à grand pas) et de niveau de l'offre. Je suis tres pressée et je ne veux pas le brader non plus.

30 mai 2019

et l'hypothèque? un héonaute a-t-il goûté à cette pratique-là? hypotheque.ooreka.fr[...]utilite

Si les 80% te permettent de developper ton projet, il t'appartient de prendre le risque d'attendre" longtemps" les 20% tout en réalisant qui te motive

30 mai 2019

Une demande de pret à la consommation , le delai c’est 5 jours +14
Au bout de 5 jours tu as ta reponse ...soit le 2 juin :)

Autrement tu signes pour un contentieux

30 mai 2019

Bonjour,

Accompte des 80 % , condition vente définitive et transmission acte de vente et acte de francisation le jour où les 20 % restant sont payés. Tu mets cette clause dans l acte de vente. En attendant tu fais un document disant que tu leur prête le bateau ainsi qu' une copie de l acte de francisation (tu écris bien copie en grand et tu signes ) ainsi ils peuvent assurer le bateau.

30 mai 201930 mai 2019

Moi, je ne laisserais pas des personnes utiliser mon bateau avant de l'avoir totalement payé.
De plus, comme dit plus haut, tu risques d'attendre longtemps les 20 % qu'il manque avec 10000 km de distance.
Je ne prendrai pas le risque.
Mais, ça n'engage que moi.

31 mai 2019

Nous avons vendu notre bateau de cette manière sur les conseils d un ami expert et de notre assureur. Pas de risque, l Accompte ne se rembourse pas. Et les acheteurs ne peuvent devenir propriétaires qu' à réception de l acte de vente et de francisation.
La solution du broker me semble correcte aussi, tout dépend de la valeur du bateau

31 mai 2019

Si la situation etait connue des le depart, il fallait utiliser les service d un tiers (broker). Ce sont des pros, ils sont la pour ca...
En attendant, tu peux toujours aller voir un broker maintenant et lui demander de securiser la fin de la transaction moyenant une sommes definie entre vous

31 mai 2019

Prendre l'avis d'un huissier de justice, avec j'imagine des papiers bloqués dans son coffre en attendant le règlement complet ????

31 mai 2019

Huissier de justice .......et pourquoi pas la police municipale

31 mai 2019

Plus adapté à mon avis qu'un huissier: un notaire.
Les actes seront alors officiels et opposables.

31 mai 2019

Fais lui tout de suite cadeau des 20% !

03 juin 2019

Des brokers ne sont pas des pros. Ce sont des commerciaux comme les autres...
Un brokers voulu me vendre un bateau sans qu'il connaisse les vrais propriétaires...
Évidemment j'ai rien signer

07 juin 2019

Hello,
Bah...il y a encore des gens dignes de confiance, malgré tout...je viens de vendre mon bateau et l'ai vu partir sans que les virements faits ne soient encore sur mon compte.
Bon, c'était des Américains...et le gars avait proposé de me faire un virement bien avant d'avoir pu voir le bateau.
J'ai reçu l'argent 4 jours après leur départ, donc tout s'est bien terminé... :alavotre:

07 juin 2019

Que se passe t'il une fois que l'acheteur est parti avec le bateau ?
"Monsieur le vendeur, votre moteur (ou gréement,ou...) présente un vice cache.dans ces conditions je ne peut payer les 20%...blabla.."

@pat45 j'ai même eu un acheteur qui me payait avant d'avoir vu le bateau.il me payait plus que le prix de vente et je devais lui rendre la différence par WU.
La très vieille arnaque dite de "la lettre de Jérusalem"...

07 juin 2019

@Marinaterre...oui, il y avait un petit risque, évidemment...j'aurais pu exiger qu'ils attendent jusqu'à hier pour partir.
Du coup, je n'aurais pas vendu le bateau...ils étaient très pressés!
:acheval:

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022