Question à ceux qui ont des connaissances en entomologie

Bonjour à tous,
Je reviens du Lac de Lacanau où je pratique régulièrement depuis près de 20 ans l'aviron sur un skiff de mer. Beau temps, pas de vent ou presque, un peu sur les bords, conditions nickel. Je pars et au bout de quelques minutes , je vois que mes vêtements commencent à se couvrir de petits moucherons ailés. Comme j'avais nettoyé ma coque la semaine précédente, je sais que je n'avais rien en partant. Et puis, plus j'avance vers le milieu du lac, plus ca augmente et je constate que toute la surface de l'eau est parsemée de ces petits insectes qui semblent flotter sur l'eau. A chaque coup de rame, ils sont soulevés par le déplacement d'air et viennent se poser sur ma coque et moi. Il y en a sur tout le lac dans toute sa partie centrale, une centaine au m². Plus ca va, plus ca augmente, je fais demi tour et j'aimerais bien avoir un petit masque de protection pour éviter d'en avaler. Evidement, pour mon petit confort personnel, tout ça n'est pas grave. Mais je me pose la question du point de vue écologique de ce lac si tranquille et agréable. Je n'ai jamais vu ça. La semaine dernière, j'en avais vu un peu, mais il y avait du vent et ca doit les disperser. Mais je ne connais rien à ces bestioles : j'espère qu'elles n'ont pas vocation à devenir des mouches, parce que ce serait plus embetant. Est ce un phénomène passager ? Un prédateur a-t-il disparu ? J'ai noté cet hiver une présence plus faible des cygnes. Bref si quelqu'un connait ce genre de multiplications, je serai interessé. Merci.

L'équipage
30 mai 2019
30 mai 2019

Bonjour,

Le phénomène "multiplication" semble être assez rare.

www.lemonde.fr[...]44.html

30 mai 2019

Bonjour,
Probablement une espèce de chironomes, petits moucherons aquatiques dont les larves vivent au fond dans la vase et qui éclosent en surface pour se reproduire.(avis d’un pêcheur à la mouche)

30 mai 2019

Je ne connaissais pas du tout ces chironomes. J'ai regardé sur le Net, il y a cette couleur dominante verte. Mais ca ressemble plus à un moucheron de 2 à 3 mm qu'à un moustique. Ce que je me demande c'est si c'est un phénomène ponctuel ou si ca va durer l'été.

31 mai 2019

"Mais je me pose la question du point de vue écologique de ce lac si tranquille et agréable. Je n'ai jamais vu ça".
Justement, c'est ça, l'écologie. Une éclosion importante montre qu'il y a eu auparavent (chinois) une ponte soit normale, soit importante ou des conditions d'éclosion propice à ces naissances (temps, température, humidité ou manque de prédateurs sous-marins ou aériens.
Tant mieux pour les prédateurs de ces petits moucherons qui trouveront à manger, tant mieux pour ces moucherons qui auront peut-être l'occasion de renouveler le stock, c'est tellement rare !

31 mai 2019

Ce phénomène ne parait pas anormal à cette époque de reproduction. Ce qui me parait anormal, c'est que vous le voyiez pour la 1ère fois. Est ce du à la disparition d'un prédateur, ou au contraire à l'arrêt de l'utilisation d'un pesticide ou insecticide agricole autorisé jusque là ?

31 mai 2019

J'y suis retourné ce matin. J'ai évité le centre du lac, mais je n'en ai pratiquement pas trouvé, je pense que globalement ils avaient disparus. Quelques uns près de l'embouchure du canal qui mene au lac de Maubuisson. Les conditions etaient différentes : leger vent d'est, donc j'étais sous le vent et peut être que ce vent les a repoussé de l'autre coté. Peut être aussi que hier était la phase final de cet episode. Pour répondre à la question d'en avoir déjà vu, oui, mais en tout petit effectif, rien à voir avec cette explosion. J'ai croisé hier sur le lac un kayak et un paddle qui eux aussi constataient ce phénomène et signalait qu'il venait de constater la même chose sur le lac de Maubuisson. On verra sur la durée...

31 mai 2019
31 mai 2019

J'ai rencontré ce phénomène une fois sur le lac du der. Le lendemain quasi rien.

31 mai 2019

Une fois en mer, assez loin de la côte, sans doute une colonie de ces bestioles embarquée sur un tronc d'arbre à la dérive?

01 juin 2019

La nature est efficace. Le jour où j'ai rencontré ces bestioles je me suis retrouvé avec une crise d'asthme liée a des difficultés de respiration. Donc je n'ai pas nettoyé le skiff et je l'ai rangé à l'envers comme d'habitude. Ce matin j'arrive avec l'éponge, je retourne le bateau, il est propre. Il y a une fourmilière sur la plage et dans la nuit elles ont tout mangé.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (136)

visite au phare des Roches Douvres

2022