Question à ceux qui ont des connaissances en entomologie

Bonjour à tous,
Je reviens du Lac de Lacanau où je pratique régulièrement depuis près de 20 ans l'aviron sur un skiff de mer. Beau temps, pas de vent ou presque, un peu sur les bords, conditions nickel. Je pars et au bout de quelques minutes , je vois que mes vêtements commencent à se couvrir de petits moucherons ailés. Comme j'avais nettoyé ma coque la semaine précédente, je sais que je n'avais rien en partant. Et puis, plus j'avance vers le milieu du lac, plus ca augmente et je constate que toute la surface de l'eau est parsemée de ces petits insectes qui semblent flotter sur l'eau. A chaque coup de rame, ils sont soulevés par le déplacement d'air et viennent se poser sur ma coque et moi. Il y en a sur tout le lac dans toute sa partie centrale, une centaine au m². Plus ca va, plus ca augmente, je fais demi tour et j'aimerais bien avoir un petit masque de protection pour éviter d'en avaler. Evidement, pour mon petit confort personnel, tout ça n'est pas grave. Mais je me pose la question du point de vue écologique de ce lac si tranquille et agréable. Je n'ai jamais vu ça. La semaine dernière, j'en avais vu un peu, mais il y avait du vent et ca doit les disperser. Mais je ne connais rien à ces bestioles : j'espère qu'elles n'ont pas vocation à devenir des mouches, parce que ce serait plus embetant. Est ce un phénomène passager ? Un prédateur a-t-il disparu ? J'ai noté cet hiver une présence plus faible des cygnes. Bref si quelqu'un connait ce genre de multiplications, je serai interessé. Merci.

L'équipage
30 mai 2019
30 mai 2019

Bonjour,

Le phénomène "multiplication" semble être assez rare.

www.lemonde.fr[...]44.html

30 mai 2019

Bonjour,
Probablement une espèce de chironomes, petits moucherons aquatiques dont les larves vivent au fond dans la vase et qui éclosent en surface pour se reproduire.(avis d’un pêcheur à la mouche)

30 mai 2019