Remontée de la Laita jusqu'à Quimperlé ?

Bonjour,

Je prépare ma croisière de cet été et j'envisage de remonter la Laita jusqu'à Quimperlé avec peut-être un Fantasia DL (TE 0.8m, TA 11m il semblerait).

Je compte monter avec le flot (coef 60) et redescendre direct après la PM

Est-ce que certains l'ont fait ? Il est difficile d'avoir des infos claires sur le tirant d'air maxi sous les 3 ponts (notamment le pont St-Maurice).

Merci
Pierre

L'équipage
28 mai 2019
28 mai 2019

Dans la carte IGN il y a marque "16", je ne connais pas les conventions si c'est le niveau haut du pont/surface de la route ou bien le tirant d'air.

28 mai 201928 mai 2019

J'y passe souvent en voiture, c'est assez haut, par contre dans le fleuve je n'ai vu que des kayak, par endroits il asseche beaucoup, de ce qui est visible il doit y avoir des bancs cotes 1-2m souligne. La creperie St Maurice juste sur le fleuve est tres bien, l'endroit magnifique :-)

17 sept. 2019

Bon, finalement, j'ai pas fait la Laïta cet été.

Par contre !
J'ai acheté un Pilote Côtier de Rondeau, et il y est dit "12m de TA" pour le pont St Maurice.

J'imagine que c'est valable aux plus hautes pleines mers, tandis que si le 16 des cartes IGN veut bien dire 16m, c'est par rapport aux plus basses marées basses.

Ca ferait 4m de marnage dans cette zone à 2 miles dans les terres, c'est cohérent (de mémoire, le marnage maxi est de 5.5m à Lorient)

28 mai 2019

A ta place, je laisserais mon voilier au port de Guidel et louerais un kayak. Ou à pieds sur les sentiers. Joli aussi !
Trop de bancs de sable, de vase qui se déplace, et pas de balisage.
Même avec mon bateau à moteur, je n'oserais pas...
Et la crêperie St Maurice, je confirme : excellente !
Visite aussi des vestiges de l'abbaye.
Bonne promenade !

18 sept. 2019

les conseils de Jaba me paraissent bon. Nous avons cependant fait ce voyage plusieurs fois avec un Dufour T7 (TE 35 cm) il y a quelques années. beaucoup de bancs de sable mais gérables avec prudence, le premier pont ne se passait qu'après la mi-marée descendante sinon le mât touchait et à pleine marée basse il n'y avait pas assez d'eau.
Nous avons bien aimé c'est chouette.

18 sept. 2019

Et je crois me souvenir aussi qu'il y a des arbres qui dépassent au-dessus de l'eau.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022