Creux et crêtes

Pourquoi dit on "il y a des creux de x metres" plutot que des crêtes?
Je veux dire, pourquoi on mesure les vagues vers le bas au lieu que vers le haut, en profondeur plus qu'en hauteur?

(juste comme expression lexicale bien sur :-) )

L'équipage
27 mai 2019
27 mai 2019

"Pourquoi dit on "il y a des crêtes de x metres" plutot que des creux?
Je veux dire, pourquoi on mesure les vagues vers le haut au lieu que vers le bas, en hauteur plus qu'en profondeur? "

Ne trouves-tu pas que si tu avais posté ces lignes, cela aurait semblé "curieux" à tout le monde … raison pour laquelle, je pense que l'on évoque l'agitation de la mer par ses creux et non par ses crêtes ! :-D :-D :-D

27 mai 2019

On plantait des pieux dans des creux de 2 mètres mais, au retour, on surfait sur des vagues de 2 mètres de haut...

ça doit dépendre du point de vue d'où l'on se place par rapport à l'idée que l'on s'en fait.

27 mai 2019

bien dit :alavotre:

28 mai 2019

Du point de vue pratique et psychologique en navigation les creux parlent nettement plus que les sommets. Par exemple au bas d'un creux de 7 à 8m le mur d'eau correspondant est très impressionnant et on espère que la vague ne vas pas déferler. Quand on est au sommet on cogite ferme pour ne pas dévaler la pente d'eau à grande vitesse au risque d'enfourner et de culbuter

28 mai 2019

C'est marrant je l'aurais entendu dans l'autre sens: en parlant d' un creux de x mètres j'imaginerais plutot peur d'y tomber dedans, donc de le voir d'en haut. La crainte de la déferlante plutôt quand on est dans le creux et on regarde le sommet de la vague x mètres plus haut.
:-)

28 mai 2019

Ceux qui on vécu des situations limitent décrivent au fond du creux une situation de calme car plus de vent. Mais c'est hélas de courte durée la suite pouvant être particulièrement brutale.

28 mai 2019

En mer, ce n'est pas les vagues qui sont gênantes, mais les trous qu'il y a entre-elles.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022