Droit d' usage mise à l'eau

Bonjour,
ayant été récemment confronté à l'impossibilité d 'utiliser une cale pour mettre à l'eau ( le Conquet pour ne pas le nommer), je me pose la question de la légitimité de cette interdiction.
En effet elles sont maintenant réservées aux usagés du port y ayant une place à l'année. L'accès est bloqué par des barrières avec ouverture automatique à l'aide d'un badge.
Il n' y a rien d'autre dans un périmètre proche.
C'était un endroit que l'on utilisait jadis sans aucune restriction et en toute intelligence , c'est communal, il y en a deux et largement la place pour tout le monde, est il possible légalement d'interdire ainsi l' 'accès à l'eau ? dans un endroit où qui est plus est c'était en usage depuis la nuit des temps ?

L'équipage
26 mai 2019
26 mai 201926 mai 2019

oui ..la faute aux cons de toute nature qui font n'importe quoi , stationne n'importe ou mettent leur remorque aux places interdite et j'en passe

donc les barrières apparaissent inévitablement ,mais tu dois pouvoir avoir un moyen pour les ouvrir en allant à la mairie

histoire véçu : sur notre cale un dimanche matin un type a mis son bateau a l'eau ,est parti faire un tour en mer et durant bien 2 ou 3h la voiture et la remorque sont resté en plein au milieu de la cale ..bonjour les coups de gueule des autres .. apres on s'etonne des barrieres

26 mai 2019

dans le cas présent, sais pas trop si il faut en chercher la cause chez les cons ou les pécheurs locaux, et non, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :)

26 mai 2019

Mouais! Moi j'y vois encore et encore une privation de liberté et une montée du monopole (plus un moyen de faire des sous). Après, des sans-gênes, y en a partout.

26 mai 201926 mai 2019

la privation de liberté est faite par ceux qui font n'importe quoi et qui stationnent n'importe ou !! c'est à dire par les sans genes ,c'est a eux qu'il faut s'en prendre pas a ceux qui essais de reguler les choses tant bien que mal ..

encore une petite histoire veçu : le chantier met des bateaux à l'eau sur la cale avec une grue qui se deplace ..la mise à l'eau ne peut se faire qu'a marée haute de VE donc pas tout le temps …

et Bien plusieurs fois impossible d'installer la grue ,il y des grosse remorque en haut de la cale … la grue repart donc , le bateau reste au chantier ….bonjour l'ambiance .. et la facture … jusqu'au jour ou le conducteur de la grue a poussé gentillement la remorque à l'eau ..

05 juin 2019

tout devient interdit compte tenu que l'on voit de plus en plus de cons .. ou alors il faudrait multiplier le personnel de surveillance des lois par 10 ...

la derniere : depuis prêt de 2 mois un bateau à moteur est amaré à la cale : fond percé ,moteur mort ,il est rempli d'eau a chaque marée … que fait le propriétaire il passe son temps au bistrot ….

or cette cale "public" est utilisé tous les jours par le chantier pour mettre des bateaux à l'eau ou pour les sortir …

que va-t-il se passer un jour ? il y aura une barriere pour que des abruties de cette espece n'entrave pas l'usage de cette cale..

inevitable

05 juin 2019

Les interdictions existent à cause de connards qui pensent, au prétexte de la liberté blabla démocratie, que tout ce qui n'est pas interdit est par défaut autorisé.
Quant à la maréchaussée, ça vous arrangerait bien qu'elle ne fasse son travail que lorsque ça ne nuit pas aux activités que vous soutenez.

05 juin 2019

c'est faux. Dans ce cas la restriction d'accès est un choix de la mairie ou des instances portuaires.

Une loi/ décret est censée profiter au plus grand nombre.

Empêcher l'accès à la majorité à cause d'une rafale de ploucs qui devraient être dans le viseur de la maréchaussée n'est en aucun cas une décision juste. Elle n'est que l'aveu de l'incompétence des autorités à faire appliquer la loi.

Avec ce genre de raisonnement calypso, tout peut être interdit.

26 mai 2019

ma question n'était pas de savoir la faute à qui, on est tjrs le con de qqun :) mais si ça peut être complètement légal un truc pareil ?

26 mai 2019

j'ai repondu a cette question :

oui c'est legal il suffit d'une deliberation voter en conseil municipal

05 juin 2019

:heu: :heu:

05 juin 2019

Pas forcément.... C'est une entrave à l'accès au domaine maritime qui peut être parfaitement discutable d'un point de vue légal.

26 mai 2019

Te fâches pas @Calypso. Tu as raison quelque part. Pour un abruti qui fume en forêt, c'est tous les randonneurs, cavaliers et autres amoureux de la nature qui sont interdits de massifs provençaux. La question que je me posais était est ce qu'il n'y a pas d'autres moyens que la réglementation pour régler le problème. Cela me parait très culturel. Pourquoi ne voyons nous pas cela en Suède (ou beaucoup moins), en NZ ou en GB ? Et comme le demande @muge, est ce vraiment légal, avant que ça ne le devienne par le biais d'une loi ou d'un arrêté municipal ? Malheureusement, les faits précèdent les lois. Or, le procédé prouve que le problème n'est jamais réglé. Nos législateurs sont devenus les champions olympiques de la légalisation. Mais c'est une compétition sans fin, un peu comme le mythe de Sisyphe.

26 mai 2019

et c'est comme ça qu'un jour les gens se fâchent et font brûler des radars ou autres cochonneries ce qui entraîne une escalade qui en entraînera une autre et ainsi de suite.

26 mai 2019

Difficile de rester optimiste et positif quand on voit le comportement de certains.

Je rentre de Paris où j’ai découvert l’explosion des trottinettes. J’ai essayé, c’est absolument génial sur de courtes distances.

La question est de savoir comment éduquer les usagers, ils roulent à fond sur les trottoirs au détriment des piétons et après usage, les jettent par terre n’importe où.

Et pourtant, c’est la solution pour les déplacements urbains courts.

Il va falloir là encore légiférer.

Bien dommage.

Hervé

30 mai 2019

Mouais... Pour des trajets urbains courts, rien ne vaut la paire de guiboles... Aucun danger pour les autres ni pour soi, bien au contraire...

26 mai 2019

c’est quoi, "la nuit des temps" ???

29 mai 2019

Un roman de Barjavel !

29 mai 2019

@ Duduche

vous êtes une horrible cervelle marxiste maigrichonne ....

il y a un sic bien sûr !!!

:-p ;-)

26 mai 2019

C'est là ou on va tous finir... :-D

26 mai 2019

depuis au moins Asterix et Obelix :)

pourquoi ?

29 mai 2019

Toutes les règlementations restrictives ont toutes les mêmes origines à savoir les abus .
JJ

29 mai 2019

Pour ouvrir une barrière il suffit de pousser dessus......d'ailleurs le sens de fonctionnement n'est jamais indiqué , et nous avons tous un badge dans notre portefeuille.
Donc en résumé, placer le badge sur la barrière et pousser fort.
Conclusion toute barrière s'ouvre avec un badge.

29 mai 2019

Une fourrière pour les véhicules génants tout simplement ! :mdr:

Droits et Devoirs, Individualisme et Vie en société.
Vous avez 4 heures pour exposer votre point de vue.

Le bac, c'est bientôt, faites travailler vos descendants

29 mai 201929 mai 2019

en option coef 2 : Droit d’usage de la propriété individuel et l'entretien du bien commun ! pour quel usage,qui finance !
;-)

30 mai 2019

Alors c'est donc bien un arrêté municipal, je ne suis pas juriste et j'ai la flemme mais ça vaudrait peut être le coup de fouiner un peu. Donc impossible d'utiliser la câle sans avoir une place au port, même en payant, j'ai demandé à la mairie. Il semblerait que ça vienne des pechous locaux, par ailleurs réputés pour leur sens de l'hospitalité et leur grande ouverture d'esprit. Profitant donc du pillage des ressources halieutiques locales qui je le rappelle sont à priori un "bien commun", d'un détaxe importante sur le fioul, de fortes subventions, et donc aussi quelque part de la "privatisation" du domaine public pour leur seul bénéfice/jouissance. Mais bien sur, eux ils bossent :)

30 mai 2019

Vu ton amour debordant des autres ...peut etre que tes soucis sont justifiés

30 mai 2019

diable ! serais-je démasqué ?
j'aime les gens qui aiment les autres, ou à minima respectent la place que tout un chacun peut avoir sur cette petite planète, sans abuser ou profiter d'un avantage ou d'une position qui permet de fermer la porte aux autres. Mais ça devient de + en + compliqué, on est nombreux et souvent irrespectueux.

30 mai 2019

Intéressant ce débat... :policier:
:heu: et pourquoi a-t-on mis des barrières à l'entrée des autoroutes, ou à l'entrée des parkings des marinas (en ce qui nous concerne)...?

Il parait que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres, mais comme "les autres" sont de plus en plus nombreux, la liberté de chacun va obligatoirement diminuer.

30 mai 2019

Le dicton le plus c.. et le plus inégalitaire que je connaisse. N'ayant ni argent, ni ami dans la politique, ni famille influente, ma liberté me colle à la peau comme une combinaison de plongée. Je vois beaucoup de gens dont le rayon de liberté se mesure en kms. Alors, certes, ma liberté s'arrête où commence celle de l'autre, mais là où elle commence,elle s'arrête aussi.

31 mai 2019

:heu: Il semblerait que cette intervention de la part d'une personne au profil bien creux serait en réponse à ce que je dis au dessus ?

Et comme j'ai du mal a comprendre sa réponse : " mais là où elle commence,elle s'arrête aussi." (elle ne doit pas aller bien loin...), je vais illustrer ce "dicton" que je cite et que je trouve plein de bon sens.

Il y a 60 ans, quand nous allions à la plage, même au mois d’août, nous avions facilement 25 m² (5 x 5) pour étaler serviettes, parasol et glacière.
Et maintenant, même en plage privée (et payante...), à moins de louer 4 emplacements, c'est impossible.
...
Mais il y a 60 ans nous étions 45 millions en France, presque 67 aujourd'hui, la moitié en plus.

31 mai 2019

Change de plage...

31 mai 2019

Oui, mais depuis 60 ans, elles ont réduit en taille. :langue2:

J'ai essayé Hipanema (à Rio), celles de Cartagena (Colombie), c'est à peu près pareil... et puis ça fait loin de chez moi, celle dont je parle je peux y aller en vélo en 15 minutes, si on trouve de la place pour l'attacher.

31 mai 201931 mai 2019

@ phil : Bien sûr, la surpopulation est l'explication à tous nos maux. Exemples: avant 1936, (l'embellie et les congés payés), donc bien avant les 6 décennies dont vous parlez, le problème ne se posait pas. Seuls les gens fortunés pouvaient jouir de leur liberté sans être importunés par la masse dont la liberté était déjà réduite à la seule fonction de travailler. Pourtant nous étions encore moins nombreux. S'il y a de la famine sur terre, c'est aussi à cause de la surpopulation. Foutaises ! Nous savons très bien que la terre peut aujourd'hui nourrir convenablement toute l'humanité. Quant à la progression de la population française, elle est ridicule en comparaison de celle de l'humanité. (3,032 milliards en 1960).
Et pourtant, les différences de liberté sont toujours les mêmes, avec toujours autant d'inégalité dans son attribution. Ne vous faites aucun souci si un prince saoudien vient passer l'été sur nos côtes. Il aura toute la plage pour lui (plus le cordon de sécurité pour garantir sa "liberté").

Philosophe: "Qui aime la sagesse".

31 mai 2019

Bonjour, Nicolas,

Les pêchous du Conquet sont toujours aussi accueillant à ce que je vois ;-)

Suivant le type de bateau à mettre à l'eau (remorque manœuvrable à la main ou pas), à moins de 5' de là, tu dois pouvoir utiliser l'accès bétonné de la plage d'Illien pour mettre à l'eau un bateau. C'est un ouvrage construit il y a bien des années par les membres de l'Association des Plaisanciers et Riverains d'Illien (APRI).

Philippe (ancien membre de l'APRI)

01 juin 2019

Merci Philippe,

oui je vois, souvent on va à Lanildult.

02 juin 201902 juin 2019

Il ne suffit pas d'un arrêté municipal pour que une telle privatisation d'accès a l'eau soit légale.
Il s'agit du Domaine Maritime . l'État a sans fait une concession pour l'entretien a la ville.
Il faudrait la lire .elle a peut être plus de 50 ans,et la commune l'a oublie,mais elle s'applique toujours.ces concessions prévoyaient toujours de laisser le libre accès a la mer.
Je serais curieux de lire ces documents

03 juin 2019

Qui entretien la cale?

Il n’y a pas de privation d’acces pour un pieton, mais pour mettre un véhicule...

La loi littoral n’est pas en opposition avec le fait d’interdir L’acces a un véhicule sur une partie du littoral... sinon tu pourrais t’amarrer partout dans n’importe quel port sans rien devoir... poser ton camping car sur la plage etc.

Les remorques de 6m sont une plaie pour les locaux: soit on a une solution pour les ranger, avec un grand parking, soit on interdit l’accès pour éliminer la nuisance.

Je pense pas que les usagers était près à payer 100euros la rotation pour construire un parking sur un terrain préalablement acheté... donc solution 1/ non viable, on passe au plan B...

Pourquoi ne prends tu pas un anneau dans ce port?

05 juin 2019

Je ne parlais pas de la loi littoral...qui n a rien a voir

03 juin 2019

Au Conquet ?
Il est de notoriété publique que les plaisanciers ne sont pas les bienvenus.

04 juin 2019

Pour rassurer les quelques esprits chagrins qui manifestement ne peuvent se satisfaire de la Liberté qu'ils sont aptes à conquérir, je leur recommande un peu de patience … lorsque je commençais à naviguer le plaisancier n'était vraiment pas le bienvenu aux Sables . Aucun ne s'y risquait … à comparer avec la situation actuelle !

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022