mon premier bateau peut être

Bonjour je suis de Belgique et me prénomme Francis.
Voilà je viens vers vous afin de trouver quelques réponses à mes réponses avant de m’acheter un bateau.
Amoureux de l’eau en général (même pour le Ricard ????), je pense la quasi-totalité de mes congés sur le littoral espagnol. Pour l’instant je m’amuse avec un kayak gonflable pour me déplacer vers les petites criques plus calmes et moins fréquentées. Mon Age avance et celui de madame aussi, nous en avons un peu marre de ramer 30 ou 45 minutes pour trouver l’éden. Donc on aimerait s’équiper d’un bateau style Zodiac avec un tout petit moteur n’excédant pas 6cv, histoire de permis. Je verrai par la suite si j’investit dans plus gros aux portes de ma pension tant attendue.
Donc au fil de mes recherches, j’ai trouvé quelques embarcations d’occasion qui correspondent à mes recherches mais des questions se posent.
1) Pour une embarcation de max 3,10m ayant un moteur de 6cv ou moins, faut-il immatriculer ?
2) Si cette embarcation est achetée par exemple en France ou en Espagne, puis je naviguer directement avec ce bateau ou dois je faire les formalités d’immatriculation si celle-ci est nécessaire ?
3) Puis je prendre une assurance dans le pays ou je me trouve ?
4) Dois-je avoir une assurance, pour le peu que je naviguerais ?
5) Quels sont les éléments & accessoires obligatoire pour ce type d’usage (ancre, sondeur,………).

J’espère ne pas avoir été trop long et pouvoir compter sur vos conseils avisés.

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 2019

Les petites criques calmes et peu fréquentées ne le seront plus si tout le monde fait comme toi...
Prendre une assurance est prudent à partir du moment où tu as un moteur.

07 nov. 2021

Bonjour je pense que ce n'es pas l'apanage des yacht. Donc pourquoi pas nous? En tous les cas il faudra compter avec nous pour l'été suivant.
Respectueusement.

25 mai 2019

il n'y a que les engins de plage qui ne sont ne sont pas immatriculés (immatriculer c'est gratuit) et non soumis aux équipements de sécurité (gilets de sauvetage, feux, etc). une assurance responsabilité civile ne coûte que 30€ par an (par exemple à la macif).

pour les équipements en fonction de l'usage, voir ici:
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]Web.pdf

07 nov. 2021

Merci pour votre réponse

26 mai 2019

pour la tranquilité c'est déjà fait
il n'y a plus que la mer de la tranquilité qui est ,tranquille et encore on va y installer une station ,ce n'est déjà pas rangé dans la chambre que l'on va foutre le bordel dans la maison voisine ,
le reste en été est envahi par des embarcations motorisées de toutes tailles ça commence le matin et le soir tout le monde est parti .
et ça c'est général
normalement tout ce qui fait plus de 2.50m et qui n'est pas une annexe doit être immatriculé avec l'équipement de sécurité idoine .
passer le permis c'est pas plus mal et le crr obligatoire en espagne
une vhf portable sera peut être utile si on ne veut pas ramer toute une nuit contre le vent en cas de panne de moteur .
déjà sortir de chez soi ,c'est prendre de gros risques ,mais aller sur la mer c'est pire .
alain

:lavache: :mdr:

07 nov. 2021

Votre reponse m'avais un peu refroidis. Mais je suis coriace et ma quête a repris cela devrait se concrétiser pour l'été. Pas de chance il faudra conter avec moi pour foutre le bordel dans la maison voisine.
Respectueusement.

26 mai 2019

Je crois qu'en Espagne, mais c'est à vérifier, le permis ne commence qu'à 15 CV. A vérifier.

07 nov. 2021

Merci white hunter.

07 nov. 202107 nov. 2021

Si il faut immatriculer, peut être se renseigner d’abord en Belgique, ou les formalités seront probablement moins contraignantes? Just a thought.

07 nov. 2021

Le fil commence en 2019. Si vous n'avez pas encore acheté votre nouveau bateau, 3,10m est déjà une dimension notable pour un Zodiac, déjà lourd et avec une trainée importante.
Ce serait une erreur au moins en mer, et même si on ne veut pas déjauger, de le sous motoriser.
Que ce soit en mer ou en fluvial, La règlementation appliquée aux engins motorisés doit être impérativement respectée et vous êtes susceptible, surtout en mer, à tout moment d'être contrôlé par les autorités locales (gendarmerie, Affaires Maritimes ou Douanes). Il est de votre intérêt d'étudier et de passer le permis correspondant, d'avoir à bord impérativement TOUT le matériel de sécurité obligatoire, + une VHF portable si possible, complêté par ce qui est le matériel minimum pour le moteur, engin qui a le don de tomber en panne quand on en a le plus besoin, et de quoi boucher un trou du pneumatique.
Une assurance au tiers est peu couteuse et peut se révéler très utile si par exemple vous blesser quelqu'un.

07 nov. 2021

Vu que le programme est très côtier, un téléphone portable n'est-il pas aussi efficace qu'une VHF?
Il n'est pas rare sur le 16 d'entendre le cross suggérer de prendre le téléphone ; plus dans l'usage quotidien que la VHF avec sa singularité d'usage de la pédale. 🤔

08 nov. 2021

La VHF marine est d'abord utile et nécessaire dans le cadre de la sécurité en mer, le canal 16 étant en veille permamente, les messages pouvant être entendus de tous au profit de tous, et la très importante météo marine étant diffusée toutes les heures. Un portable VHF marin est très souvent étanche ou au moins résiste aux embruns. On peut supposer que si un organisme aussi officiel et important pour la sécurité que le Cross suggère, hors de son cadre règlementaire strict, à un naviguant d'utiliser son portable personnel , c'est sans doute une façon diplomatique de lui demander de ne pas encombrer les canaux VHF marine avec des échanges hors cadre règlementaire.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022