Ah la la, les questions enervantes des acheteurs !!

bonjour !
bon, rien de grave, j'ai reçu une reponse enervée des le premier contact pour un bateau qui m'interesse vraiment (dommage...),
qu'en pensez vous ?
connaitre l'etat d'un bateau à 20 000 euros, n'est ce pas legitime avant de se deplacer de 100 km pour le voir , et eviter de faire predre une demi journee au vendeur ainsi qu'à nous meme ?

voici un petit copié_collé !

bonjour !

votre attalia peut nous interesser (nous regrettons d'avoir vendu le notre il y a 2 ans !),
peut on le visiter un de ses jours (pas d'urgence) ?

avez vous une expertise, plus de photos ?

quel est l'age des haubans ?
l'etat de l'axe de la derive, de la derive elle meme (corrosion), du saumon ?

les hublots et capots sont ils bien etanches ?

merci pour ces premieres reponses !

cordialement


réponse reçue.....
BATEAU VENDU EN BON ETAT IL NEST PAS NEUF MERCI


Aujourd'hui, 10:52
Vous ne voulez répondre à ces questions plutôt basiques mais importantes ?

Vous attendez qu un pigeon l achete directement sans poser aucune question
?

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 201925 mai 2019

Sans aucun jugement, quand je suis vraiment intéressé par une annonce, j'appèle directement car c'est souvent plus explicite. Des fois on a faire a quelqu'un qui n'est pas a l'aise avec internet, ou avec les textos ou simplement ecrire. (d'autant plus que la réponse est toute en majuscules)
Et un contact de vive voix en donne souvent plus
Peut etre une piste à creuser avant de se braquer?

25 mai 2019

J'aurais répondu " Merci, bon courage pour la vente "
:goodbye: :acheval:

25 mai 2019

Hello,

Quand j'ai acheté mon bateau, on a eu plusieurs échanges de mail et téléphoniques (avec une broker) et des dizaine de questions, d'échanges de photos, de demandes de précisions, ect,ect.

Toujours eu des réponses aimables et précises et même rapides.
Finalement personne n'a perdu de temps vu que j'ai acheté au final.

Je trouve que le mail est mieux car on peux prendre le temps de donner des détails de joindre des photos, et on est pas obligé de répondre dans la minute.
En fait d'abord échanges de mails puis téléphone si ça va plus loin, c'est bien.

Par contre, toujours rester correct, ne pas exiger des réponses dans la minute, et ne pas harceler, ça me parait normal, enfin rien d'extraordinaire, juste comme dans la vie normale quoi.

Le bateau était à plus de 400 km et on achète pas un sac de patate donc c'est tout à fait normal d'avoir ces étapes avant de se déplacer.

Pour les vendeurs grincheux, il faut les laisser et passer à autre chose...

25 mai 201925 mai 2019

Il se peut qu'il ne connait pas. (héritier? veuve? agent? ignare?) Il se peut aussi qu'il habite également à 100 km du bateau et ne veut pas avoir a y aller pour voir l'état de l'axe de la dérive etc. Le fait que tu es ancien propriétaire d'un Attalia le met un peu au désavantage: tu les connais mieux que lui, peut-être. Je chercherais d'autres à voir dans la même région et j'irais le voir pour les comparer au bon moment. Rien de perdu; son bateau est comme les autres:"pas neuf."

25 mai 201925 mai 2019

Pour ma part, je ne commence jamais avec plus d'une ou deux questions, réservant l'approfondissement à plus tard, si plus tard arrive.
Si une réponse laconique ou désagréable arrive, ce qui n'est pas rare, je relance en demandant si on peut s'appeler au téléphone, l'échange de vive-voix étant toujours plus fin.

Dans l'exemple ci dessus, "bisounours" répond très vite en catalogant son interlocuteur à mon sens... Ce qui n'est pas très "bisounours", entre nous soit dit, ou pas très patient.
....

La semaine dernière, après un échange plutôt mauvais avec un vendeur de voile qui m'intéressait (la voile..), j'ai poussé au rendez-vous et le côté énervant s'est confirmé, avec un gars qui se plaignait de tout. Le pauvre !
En attendant j'ai ma voile extra à bas prix : ça valait le coup de ne pas s'offusquer.
Savoir après quoi on court, c'est ça l'important !

25 mai 2019

Faire 100kms pour un bateau de 20000€ cela vaut le coup non?

DT...

25 mai 2019

oui, mais tu est obligé de faire le tri, sinon, 100 + 100 + 400 + ect, ça fait beaucoup de km et de temps passé et il ne faut pas passer tout le budget bateau dans les déplacements (j’exagère bien sur)

Pour acheter mon bateau, je suis allé à Mallorca, à Nice, A Gènes, et j'en oublie, ça fait beaucoup, mais c'est sympa quand même faut pas se plaindre, on fait du tourisme en même temps.

25 mai 201925 mai 2019

Pierre , pour ma barque ( à l époque , un pseudo acheteur , m a demandé , combien, il y avait de salle de bain , un autre s il y avait un osmoseur en bon état et combien de litres / heure !Pourtant mon annonce était parfaitement renseigné , AMHA !
Ha l ile de fustel est un 9 m12 de 1978
Un autre , m as appelé au moinss 20 fois a des heures tardives ! puis plus rien après un bon mois , il m appelle de nouveau et s étonne que le bateau soit vendu ! en fait , j ai eu des appels plus nombreux après que tu l ai acheté avec un de tes copains ! :pecheur: :whaou: :lavache:
Mais , franchement , il y en as plusieurs a qui je n aurais pas vendu !

25 mai 201925 mai 2019

elpeyo, ouita reponse me semble la plus juste,
pas trop de questions tout de suite !

mais la, je n'ai que 2 questions, ou la reponse attendue est "oui " ou "non",

et on me repond ....euh on ne me repond rien !

25 mai 2019

Il y a quelques années, j'ai fait un périple de 2 semaines pour visiter des voiliers et même temps faire du tourisme.
J'avais repéré une quinzaine de bateaux, exploité toutes les photos reçues pour déterminer les endroits ou était positionné chaque voilier exactement. Sauf pour quelques bateaux isolés ou j'avais appelé pour avoir un rdv en disant que j'étais dans le coin, pour les autres, j'ai appelé une fois sur place voire n'appelais pas quand l'état du bateau repéré n'était pas satisfaisant, j'ai même visité des bateaux que je n'avais pas repérés sur les sites en ligne. J'avais donc fait mon choix et négocié le prix au terme de ce périple sauf qu'en revenant chez moi, une annonce est tombée (j'avais des alertes sur pas mal de sites sur les critères taille/ année /Di ou Biquille/ prix ) que j'ai finalement choisie dans les 5 mn suivant sa parution. Comme j'étais le premier, j'ai obtenu la primeur pour la visite et me suis décidé dans le foulée en signant.

25 mai 2019

Vendant un bateau, j'avais eu un mail de dingue comportant de 53 questions allant de l'état de la coque à "est-ce que le bloc côtier dernière édition (qui est obligatoire) est fourni avec ?".
...

25 mai 2019

Effectivement ce genre de réponse n'incite pas à acheter.
Un proprio qui n'est pas capable de répondre aux questions primordiales : laisse tomber!

26 mai 2019

Hello,
Je me fais l'avocat du diable, mais bon, quand on reçoit des demandes de renseignements, et qu'on prend le temps d'envoyer un descriptif complet avec tout plein de photos, qu'on encourage les gens à appeler...et qu'au bout du compte, à de rares exceptions près, on ne reçoit plus aucune nouvelle ensuite...
Sur la 40taine de demandes, seulement 2 ont eu la correction de renvoyer un mail pour dire que le bateau ne correspondait pas à leurs attentes, et je n'aurai eu qu'un seul coup de fil directement...
Bon, tout ceci va bientôt être de l'histoire ancienne car je suis en passe de vendre le mien...enfin j'espère! :scie:

26 mai 2019

Hello,
Oui...je croise les doigts...j'attends un nouveau génois en colissimo, puis direction St Martin pour une expertise en présence des acheteurs...un peu stressé, la, tout de suite! :acheval:

26 mai 2019

hello pat 45,
j'ai mis 4 ans a vendre mon precedent bateau, des demandes, des promesses, des mensonges, des emmerdes, des dossiers envoyés, des heures au telephone, une dizaine de visites, j'en ai eu ,
je sais ce que c'est que de vendre un bateau.
puis mon deuxieme bateau (un attalia), vendu en 3 mois, j'ai progressé !
bon courage pour ta vente (il en faut du courage et de la patience) !

26 mai 2019

Alors je croise les doigts pour toi aussi !
Bonne chance.
:-)

26 mai 2019

Moi, il me semble que les 2 se doivent d'etre absolument aimables et respectueux. Surtout le vendeur, qui ne doit pas oublier de faire son "boulot" de vendeur.

Une reponse comme celle ci, je lui fait comprendre qu'il a eu tord d'envoyer sur les roses un eventuel acheteur. Encore qui viendra se plaindre "comprends pas, les bateaux, ça ne se vend plus"

Si je regardes toutes mes experiences d'achat ou de vente de bateaux, l'ambiance s'est bien dégradée en france depuis quelques années. Triste.

26 mai 2019

Je ne suis pas le vendeur en question mais si je reçois ton dernier mail je vais surtout me dire encore un touriste/rêveur/emmerdeur/... en aucun je me poserai de question sur le pourquoi.
Une réponse du type : je vous remercie pour votre réponse je reste néanmoins intéressé par l’achat d’un atalia d’occasion. N’hésitez pas à me recontacter dès que vous pourrez m’en dire un peu plus .
Ce devrait t’aider un peu plus dans ton objectif d’achat.
Ce n’est pas pour rien que vendeur est un métier. Acheteur parfois aussi. Par exemple , personnellement je n’apprécie pas trop les questions très spécifiques de quelqu’un qui ne m’a pas encore montré qu’il était vraiment intéressé. Peut être commencer par demander quelques photos récentes du bateau lui-même sans spécifier plus .

La question à se poser en tant qu’acheteur est : je veux l’objet ou le sourire du vendeur ?
Vu le nombre d’achats effectués après de vendeurs un peu revêches çà vaut peut-être le coup de ne pas s’en formaliser.

26 mai 2019

chrism....excuse moi, je vais aller à l'encontre de ton raisonnement.
comment etre interessé par un bateau dont on ne sait rien à part le prix, et à la premiere question technique importante par les frais eventuels necessaires t'envoie bouler ?

un, achat-vente demande politesse, respect, honneteté des 2 cotés, car c'est une relation plutot longue qui commence, avec de multiples echanges, des points de desaccords possibles, etc.

.
ici, à la premiere question ca commence tres mal, je ne vais surenent pas lui faire ta reponse debutant par "je vous remercie de votre reponse"....

.
alors oui, il a du avoir, et il aura des reveurs-emmerdeurs, mais vu qu'ils sont difficile à detecter au premier abord, eh ben faut bien commencer par repondre poliment à tout le monde. le tri se fait ensuite.

26 mai 2019

J'ajouterai que mettre son bateau en vente ne fait pas toujours forcément plaisir et peut rendre amère.

26 mai 2019

situation inverse l an dernier

je vendais mon d 34 perf, fier du bel etat de mon bateau, de sa glsse, jeu de voile complet , de qualite et 2 saisons, chauffage, joint de quille neuf, bref un bateau qui navigue pour voileux exigeant coté perf

un appel, 3 questions

avez vous un bimini ?
une capote de descente ?
une annexe ?
non, alors votre bateau est trop cher, ça ne.m interesse pas......

je l ai vendu à un regatier et il gagne avec le voilier dans son jus

26 mai 2019

c'est plutot bien comme echange, comme cela tu ne perds pas de temps à envoyer un dossier, planifier une visite, etc

26 mai 201926 mai 2019

Par définition le vendeur prend des libertés avec la réalité... constaté chez plus de 80% des vendeurs lors de l'achat de mon voilier actuel... si on résume, si le vendeur avoue une tare du bateau vous pouvez vous inquiéter... s'il vous dit que c'est parfait vous pouvez vous alarmer bref ne faites confiance qu'a vos compétences personnelles.... petite précision quand je me déplaçais pour une visite c'est 2000km aller retour... j'en ai fait 12000 avant de trouver Mon bateau

26 mai 2019

je trouve que la meilleure solution lorsque l'on vend un bateau est de mettre une annonce avec les principaux équipements et de préparer un dossier, le plus complet possible que l'on envoie par mail à ceux qui demandent des renseignements

26 mai 201926 mai 2019

Les acheteurs de mon dernier bateau m'ayant contactée directement je leur ai fait faire la première visite après leur avoir fourni un dossier complet (dates d'achat des équipements, des dernières révisions, etc...). Mais leur comportement m'a incitée à faire appel au courtier qui avait un mandat non-exclusif par la suite et je ne l'ai pas regretté. Monsieur s'inquiétait des rares petits points noirs que je n'avais pas encore enlevés sur le gel-coat (moisissures de l'hiver), Madame demandait une journée de navigation en guise d'essai, etc...et quand ils ont quitté l'emplacement ils ont enlevé un vieux cordage du catway alors qu'ils avaient plus de 60 mètres d'aussières neuves ou en bon état à bord ! Je crois que j'aurais craqué avant de recevoir leur chèque alors que le courtier pouvait plus facilement leur imposer des limites.
J'avoue aussi que j'étais triste de savoir que mon bateau risquait de s'ennuyer au port ou dans des ronds dans l'eau vu leur profil… c'est peut-être ridicule mais j'assume !!!

Quand on voit l'exigence des acheteurs qui veulent un bateau neuf pour le prix de l'occase on prefere ne pas vendre ,par contre je suis content que le prix des bateaux d'occase aient drastiquement baissé ces dernières années comme ça on peut jeter le vieux ou le donner pour en prendre un autre :-)

26 mai 2019

Certes certes Pierre , bon pour les vieilles coques , si elles sont en polyester monolithiques , elles semblent avoir encore de belles années devant elles , surtout avec de( similis assos de fringuants navigos bricoleurs ) sans que ce terme ne soit en aucun cas péjoratif ! :pouce:

26 mai 2019

Bravo pour votre restauration, que l'on a pu un peu suivre de loin en loin.

26 mai 201916 juin 2020

Hey Serge ! Rien de simili chez nous :-D

l'association Tempo pour la voile tient la route, la mer aussi, même si ça aurait pu s'appeler "co-propriété".

C'est un état d'esprit, les associations. Je sais qu'il n'y a rien de péjoratif chez toi, c'est juste parce que les fringants navigos bricoleurs qui t'ont acheté ton fier canote, ils sont pas en simili. Ils sont en vrai association !

Et ils sont content de cette transmission :pouce:
et ils étaient pas bien exigeants je trouve..

26 mai 2019

qd du vends de l occas pour racheter de l occas, c est à somme nulle
tu vends pas cher et tu rachetes pas cher....

26 mai 2019

Un vendeur qui me répond ça...je l'envoi....chier....

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022