IBERIA et ma life jacket

Salut les potes,

pas plus tard que récemment, je dois voyager de Bruxelles (c'est une ville de Belgique, en Europe) vers la Corogne (ça, vous connaissez tous, bien sûr) par avion avec mon matos de voileux

AVANT de prendre mon billet, j'appelle le service clientèle IBERIA pour expliquer que je voyage avec mon gilet de sauvetage auto-gonflant (enfin, on espère), que le gilet est équipé d'une bonbonne CO2 et que je ne voudrais pas avoir de problème à l'enregistrement des bagages en soute

La charmante de dame de service me demande de répéter, en français, pour s'assurer qu'elle a bien tout compris, et s'en va consulter ses collègues - De retour, elle me répond, "pas de problème, signalez simplement votre gilet à l'enregistrement"

Fort de cette information, j'achète donc mon billet et me présente le jour du départ à l'enregistrement des bagages. Comme on me l'a demandé, je signale au préposé à l'enregistrement que mon sac contient le schmilblik en question - Le préposé suspend alors l'enregistrement et me demande d'aller "au comptoir là-bas" avec mon sac - Le "comptoir là-bas" est le comptoir de la société AVIAPARTNER qui gère les enregistrements pour le compte d'IBERIA - Je leur explique donc toute l'histoire - Ils consultent alors leur ordinateur pour vérifier que ma réservation mentionne bien le schmilblik en question - Evidemment, rien sur la réservation.

Du coup, je rappelle IBERIA service machin, pour leur demander de confirmer à AVIAPARTNER leur déclaration de la semaine précédente, m'autorisant à voyager avec mon gilet et sa bouteille - Vous l'aurez deviné, personne ne se souvient de la déclaration précédente et la communication téléphonique en cours s'arrête subitement et automatiquement au bout de x minutes de blabla - Excédé, je rappelle, pour tomber sur un autre employé, à qui je dois réexpliquer (poliment) toute l'histoire - Bref, le cycle se répète quelques fois, au cours desquels un bonhomme un peu fûté fait finalement porter sur ma réservation affichée à l'ordinateur la mention "gilet gonflable" - Ô joie, vite retombée quand AVIAPARTNER me déclare "la mention ne fait pas état de la bouteille de CO2, nous ne pouvons pas vous enregistrer votre bagage en l'état "

A UNE MINUTE de la clôture de l'enregistrement, j'ai donc dû abandonner ma bouteille pour pouvoir emporter mon gilet avec moi - J'étais arrivé à l'aéroport une heure plus tôt que nécessaire, me disant que ce serait peut-être utile - Ben non, ce n'était pas suffisant...

Arrivé de l'autre côté, en Espagne, je constate que les bouteilles standard sont à 33gr de CO2 pour une flottabilité de 150 Nm, alors que mon beau gilet tout neuf à 180Nm (PLASTIMO SL180) utilise une 38gr, non disponible localement...

Elle est pas belle, la vie?

Allez, bon vent

L'équipage
12 mai 2019
12 mai 2019

Aux USA...

CO2 Cartridge for Life Vest
Carry On Bags: Yes (Special Instructions)
Checked Bags: Yes (Special Instructions)
You may bring a life vest with up to two CO2 cartridges inside, plus two spare cartridges in your carry-on or checked bag.

Even if an item is generally permitted, it may be subject to additional screening or not allowed through the checkpoint if it triggers an alarm during the screening process, appears to have been tampered with, or poses other security concerns. The final decision rests with TSA on whether to allow any items on the plane.

www.tsa.gov[...]fe-vest

12 mai 201912 mai 2019

En Europe...

The RYA requested clarification of the facts regarding the carriage of 33g carbon dioxide cylinders used to inflate boating life-jackets from Civil Aviation Authority (CAA). The CAA confirmed that one of the exceptions to the regulations which forbids the carriage of dangerous goods in passengers' baggage is for no more than two small carbon dioxide cylinders fitted into a self-inflating life-jacket for inflation purposes, plus no more than two spare cartridges , but this exception ONLY applies with the approval of the airline.

www.rya.org.uk[...]ts.aspx

www.caa.co.uk[...]aggage/

12 mai 2019

Petit HS pour les oenolgue:
Combien de CO2 dans une bouteille de champagne (ou de boisson gazeuse)?
Il y en a plein à bord es avions pour le confort des passagers.

12 mai 2019

C'est bizarre, même ici à Tenerife j'ai trouvé des cartouches de 38 g, ça serait étonnant que tu ne puisses pas en trouver à la Corogne.
C'est pour un système UML, mais les cartouches doivent être les mêmes.

12 mai 2019

J’ai le même problème lorsque je voyage avec mon vélo, interdit d’embarquer une bouteille de co2 pour gonfler les pneus.
Le plus drôle dans tout ça c’est qu’il y a une bouteille de co2 sous chacun des siège de l’avion (veste de sauvetage).

12 mai 2019

Bonjour Jean,

problématique que j'avais abordé ici
www.hisse-et-oh.com[...]autique

Il y a quelques années j'ai dut jeter des cartouches de rechange pour gilet - le contrôleur / vigil sais pas trop comment on les nomme - m'ayant précisé que j'aurais eu le gilet avec moi c'était OK pour prendre un gilet et 1 cartouche de rechange mais sans gilet rien.

Comme quoi c'est vraiment à géométrie variable - idem mon histoire de drisses.

12 mai 2019

j'étais allé sur Manchester par Ryanair, j'avais signalé que je voyageais avec un gilet gonflable, j'avais un mail de retour autorisant en bagage de soute cartouche démontée du gilet

22 mai 2019

voyage sur la Grèce avec CONDOR le mois prochain

Je viens de les contacter, en 2 minutes j'ai reçu le mail de confirmation pour mon gilet avec sa cartouche +2 recharges de 60gr chacune (ma cartouche est de 38gr)... pour le voyage aller et le retour (ah oui, faut préciser)

22 mai 2019

Ben oui

Condor c'est Lufthansa

Deutsche Qualitat

22 mai 2019

Toutes les Cies aériennes IATA suivent les mêmes règles en ce qui concerne les gilets autogonflants; celle de l'IATA

Le problème d'Aviapartners est que ce sont des ploucs qui n'ont aucune formation IATA, n'ont jamais travaillés en Cie aérienne et ne savent pas ce que sont les ABC et les APT

Je sais de quoi je parle; j'ai travaillé pour Air France à Zaventem et bossé 40 ans en agences de voyages

Voici les textes officiels de la division 2.2 table 2.3.A

www.iata.org[...]ce.aspx

I am a sailor/pilot/skier and I want to travel by air with my life vest/parachute/avalanche rescue backpack. Are there any exceptions?
Passengers may carry certain articles even though the article contains dangerous goods. Parachutes themselves are not restricted. Some parachutes are fitted with an automatic activation device (AAD), e.g Cypres, which contain small quantities of explosive material. Most of these are not classified as dangerous goods and are not restricted in passenger baggage.

A single (1) avalanche rescue backpack per person are authorized containing a cylinder of compressed gas in Division 2.2. They may also contain an explosive trigger mechanism containing less than 200 mg net of explosives in Division 1.4S.

Self-inflating life jackets are permitted if they contain not more than two small cylinders with a non-flammable gas in Division 2.2 plus not more than two spare cartridges per person.

For items that are acceptable only with approval from the airline, consult with your airline well in advance and also allow additional time for check-in.

J'avais déjà donné ces infos il y a plusieurs semaines en expliquant que le mieux est d'imprimer cette règle

www.iata.org[...].3a.pdf

Spinlock a même fait une lettre type basée sur cette règle IATA

www.spinlock.co.uk[...]v3_.pdf

22 mai 2019

ouais bon ben c'est clair - ça ne veut pas dire, malheureusement, que les gugusses de service vont accepter ça tout de go si ya pas le bon cachet sur le papier A ENTETE

ceci dit, je prendrai cette lettre pour faire le test, mais pas cette fois-ci... :0)

23 mai 201923 mai 2019

Merci Camille, je garde ça précieusement. Par contre, rien sur les Life jacket ou ce n'est pas clairement écrit. Edith : Si... "Gas cartridges,small,non-flammable.../"

@JeanBo, si, L'IATA est leur bible, leur référence si tu as vérifié avant que tu es dans les clous (téléphone, règlement)

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Dragonera Nord

2022