attention au feu!

c'est impressionnant!

Triste spectacle aux Baléares : un catamaran de croisière d’une compagnie de charter d’Ibiza a été ravagé par les flammes en quelques minutes. La vidéo montre la vitesse terrifiante de propagation des flammes, attisées par le vent, puis le démâtage. Le bateau a sombré.

Cet incendie spectaculaire n’a heureusement pas fait de victime. Il s’est déclenché jeudi après-midi vers 16h30, au sublime mouillage « Ses Illetes » de Formentera, une zone classée Unesco pour ses prairies de posidonies, en face d’Ibiza. Selon la page Facebook « Les Catamarans en voyage », le catamaran était mouillé devant un restaurant de plage et il a brûlé en quelques instants sous les yeux des passagers du voilier. Le skipper, lui, était resté à bord. Selon les premières constatations, il aurait d’abord senti une odeur de brûlé émanant de la cuisine, aurait tenté d’éteindre les flammes à l’aide des deux extincteurs du bord mais en vain. Il a sauté à l’eau pour échapper au pire. Le catamaran a été détruit en vingt minutes.

article et vidéo:
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]9a907df

L'équipage
04 mai 2019
04 mai 2019

D ou l intérêt de mettre dans le bateau les mêmes detecteurs incendie que dans les maisons C est vraiment pas cher montage facile c est sur pile
ca fonctionne tres bien
Peu de bateaux en sont équipés pourtant on dort mieux quand ils y en a

04 mai 2019

D'accord avec toi, tatihou sauf que le skipper était à bord, il a senti l'odeur - donc délai de "déclenchement" presque aussi rapide qu'un détecteur de fumée mais ça n'a pas suffit.
Pourquoi? Le BEA Mer ou le rapport d'expertise en dira peut-être plus?
C'est apparemment un bateau avec skipper donc peut-être un bateau commercial (charter avec skipper) qui suivant le pays du pavillon devrait être correctement armé contre le feu et les autres dangers.
Mais si ce sont des extincteur poudre ou CO2 de petite taille et qu'il y a un court-circuit qui se prolonge (par exemple), ajouté à une fébrilité ou début de panique (et un extincteur qui se vide sur un feu qui arrive à se maintenir, ça va vite), c'est fichu. Il y a eu quelques vidéos de personnes ayant vu brûler leur bateau en moins de 5 minutes.
Très difficile de maîtriser un feu d'origine chimique comme les résines. Surtout dans un environnement venteux comme la mer qui fait que la poudre ou le CO2 se dispersent et deviennent inefficaces très vite.

04 mai 2019

Le bon côté, c'est que ça s'éteint tout seul,... ( du moins au mouillage)

05 mai 2019

Tout a fait d accord avec toi dans le cas ci dessus ca n aurait rien changé
D accord avec toi aussi sur le peu d efficacité d un petit extincteur j ai comme beaucoup a bord de mon petit bateau 2 extincteurs de 2 kg de poudre je me fais pas beaucoup d illusion sur ma capacité a eteindre un feu par contre je suis conforme au niveau réglementaire
sur ce gros cata il devait y avoir de plus gros et pourtant impossible d eteindre
BIEN utiliser un extincteur n est pas si évident si l entreprise ou vous travaillez organise des stages d initiation inscrivez vous en plus ca fera plaisir a votre responsable sécurité qui a toujours du mal a recruter des équipiers de première intervention

05 mai 2019

quelqu’un a t il reconnue ce que c était comme cata .

05 mai 2019

Salut Joël, Ça ressemble à Un Lagoon 42.

05 mai 2019

Peu importe l'origine, un feu a bord c'est la perte du navire 100% du temps.
Les extincteurs donnent juste un peu plus de temps pour préparer l'abandon.
Un feu de batterie ne peut pas être éteins, un feu dans le compartiment moteur est souvent hors d'atteinte, et un feu dans la cuisine est alimenté par du bois bien sec.
Donc détecteur ou pas, le bateau est perdu.

05 mai 2019

Je te trouve bien pessimiste un détecteur de feu dans la cale moteur t'avertira également si une courroie patine et donc fume...

05 mai 2019

Moi aussi le détecteur t avertira pendant ton sommeil au port que ton radiateur électrique soufflant est obture ca ne t arrive bien sur pas a toi qui nettoie les resistances tous les mois ca t avertira également que ru as une connexion électrique qui chauffe bien sur ca t arrivera pas a toi qui vérifie toutes tes connexions tous les ans
pour tous ces problèmes qui peuvent arriver aux autres le détecteur t avertira avant que l incendie ne soit incontrôlable

a la naissance d un incendie on éteint en pissant dessus et heureusement il y a de nombreux exemples ou l incendie a ete circonscrit

05 mai 201905 mai 2019

Évite, quand même, d'utiliser ta méthode sur un incendie de circuit électrique alimenté sur le secteur... :non:

10 mai 201910 mai 2019

en pissant dessus le feu est circoncis ! :-D ;-)

Même si c'est un feu du diable ? :-D

12 mai 2019

Désolé A Guy mais c'était trop tentant!!!

DT...

05 mai 2019

Au départ du feu, un seau d'eau suffit. Quelques minutes plus tard, il faut un canadair. :heu:

Sur le principe général, tu n'as pas tort mais, dans le cas particulier d'un échauffement électrique, tu peux jeter tous les seaux d'eau que tu veux, supprimer l'arrivée d'air, arroser avec un extincteur ou prier, ce sera totalement inefficace tant que tu n'auras pas coupé l'alimentation électrique.

Ne compte pas sur un fusible ou un disjoncteur pour protéger de ce risque.

Les seaux d'eau s'emploient aussi quand il est question d'accus :oups: :jelaferme:

11 mai 201911 mai 2019

[b][i]NE[/i][/b] protège [b][i]QUE[/i][/b]des surcharges.

L'échauffement d'une résistance additionnelle ne crée aucune surcharge puisqu'une résistance additionnelle augmente la résistance électrique de la ligne et, par conséquent, diminue sa charge globale.

10 mai 2019

@ Némo....le dicton concerne un feu de paille.... :heu:

11 mai 2019

ça dépend d'ou vient le probleme mais un disjoncteur ou fusible protege des surcharges.

05 mai 2019

J'ai toujours été étonné qu'il n'y ait pas d'exigences de résistance au feu pour les bateaux de plaisance, ni concernant l'émission de fumées particulièrement pour ceux qui sont habitable.
Alors qu'il y a des exigences sur de nombreux autres aspects de la securité.

Il n'y en a pas plus ni moins pour les voitures particulières qui sont autrement plus répandues, empilées dans des parkings et chargées de carburant elles aussi.

05 mai 201905 mai 2019

Je te conseille d'essayer d'imaginer sortir d'une voiture se déplaçant à 130 km/h sur une autoroute dans laquelle un incendie d'habitacle est en train de prospérer sans que la manœuvre occasionne un accident.

Bien entendu, les circonstances imaginables en bateau ne sont pas directement transposables en automobile.

Reste que le risque objectif est analogue, avec une accessibilité dégradée en bateau compensée par le risque d'accident matériel conséquence en voiture (essaye d'imaginer arrêter ta voiture avec la fumée soufflée par les aérateurs qui te coupe la vue de la route, c'est très long 10s...).

Le surcoût des autos comme des navires serait certainement considérable si il devait intégrer ce genre de protection, sans parler de l'embrouillamini réglementaire à respecter lors de la moindre modif.

Le risque objectif aux personnes est négligeable dans les deux cas, c'est généralement un simple problème de dommages aux biens il y a des assurances dont c'est le métier de couvrir ce genre de risque.

05 mai 2019

Oui, mais on peut sortir rapidement d'une voiture en feu et s'en éloigner à pied.
En revanche, pour un bateau au mouillage ou en mer, détecter le départ de feu et évacuer peut être un peu plus problématique, surtout en raison de l'émission de fumée et de gaz toxiques.

05 mai 2019

Arrêter le véhicule demande moins de 10 s et ouvrir les portières pour aérer l'habitacle peut se faire en moins de 2 s après l'arrêt. Evacuer la voiture du côté BAU ou TPC ne demande que quelques secondes supplémentaires.
Evacuer 8 dormeurs de l'habitacle en feu d'un voilier qui a une seule descente peut prendre bien davantage de temps surtout s'il est envahi par des fumées et des gaz toxiques, ou être même impossible.

05 mai 2019

Pour les bâtiments d'habitation, professionnels ou ouverts au public, il y a des obligations importantes concernant le feu, les fumées et l'évacuation. Je suis certain que beaucoup ont brandi l'obstacle du coùt lors de la mise en place de ces réglementations. Et pourtant, on n'admettrait pas maintenant que ces bâtiments ne soient pas conformes.

Par ailleurs, il n'a pas de différence notable de risque de feu de cuisine ou de cigarette dans un lit entre un bateau et un appartement.

Dernier point : quand j'ai écrit 10 s pour arrêter une voiturecà 130 km/h, c'est très large. En pratique, c'est plutot 6 s ( 1 s de perception-réaction + 5 s de freinage à 7 m/s2).

05 mai 2019

c'est vrai … alors que sur le "grands bateaux" tous les matériaux doivent repondre a un cahier des charges "incendie" cloisons ,matelas, rideaux, meubles , tout

05 mai 201905 mai 2019

donc le plaisancier peut cramer en bonne conscience …

et sauf que de plus en plus et la nouvelle tendance c'est la residence secondaire à flot et sa location au WE au ponton ..

je n'ose imaginé ce feu se declarant le bateau dans la marina ...

05 mai 201905 mai 2019

Le taux d’utilisation des gros bateaux est sans commune mesure avec celui des navires de plaisance.

06 mai 2019

Calypso c est deja arrivé résultat plusieurs bateaux brules
Nemo il y a bien longtempsfait la classification feu électrique a disparu c est en fait un feu qu on appelle classe A anciennement feu sec
L échauffement du au mauvais contact apporte suffisamment de chaleur pour mettre le feu a l isolant puis a ce qu il y a autours
Avec le sseau de flotte tu va suffisamment refroidir pour eteindre
c est vrai tu n auras pas traité la cause du feu mais tu as de grande chance avec ton seau d eau d avoir fait un court circuit ton disjoncteur va donc s ouvrir et donc tu auras très ite la cause
Si mes souvenirs sont bon un extincteur eau pulvérisée marche sur feu classe aA et tension jusqu à 3000 volts tu vois tu as de la marge
Tu semble dire que disjoncteur ou fusible ca sert a rien au niveau incendie oh que si effectivement ca ne protege pas de l échauffement du a un mauvais contact genre domino mal serre mais ca protege parfaitement de l échauffement du cable surchargé genre circuit 220 câblé en 2.5 parfait mais 7 8 prise dessus avec dessus 2 radiateurs électriques 1 cafetière 1 chauffe eau ect ca j ai vu le disjoncteur SI IL EST BIEN CALIBRE evitera l échauffement
Donc ne pas cabler les pc en 1,5 ou mettre rallonge en 0,75 tout ca protege par un disjoncteur 20 A Ca j ai vu aussi
Quand je disais que pour éteindre un feux naissant c était une plaisanterie

Lorsque je parlais d'échauffement électrique, je ne faisais pas référence à la classification des feux (dont je n'ai que faire dans mon activité de recherche des causes) mais juste aux échauffements consécutifs à une résistance additionnelle.

Comme tu le confirmes toi-même, fusibles comme disjoncteurs sont inefficaces contre ces échauffement là.

Pour l'efficacité de leur extinction, encore faut-il que l'échauffement soi perçu rapidement ce qui est rarement le cas du fait que, généralement, ces échauffements sont discrets, souvent très longs (des heures, des jours voire des mois) et que, lorsqu'ils sont enfin perçus à l'extérieur, les masses à refroidir et la maintien en température par le flux électrique sont importants.

J'avais bien compris le clin d’œil.

Un dernier point : la réaction d'un circuit en 12V face à un arrosage est un tantinet différent de celui d'une alimentation secteur et les fusibles ou disjoncteurs beaucoup plus timides.

10 mai 2019

Avant les extincteurs, pensez à la couverture anti-feu, à proximité de la cuisine.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (176)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022