Digital yacht ne fonctionne pas PARFAITEMENT 7 mois après son achat

Digital yacht ne fonctionne pas PARFAITEMENT 7 mois après son achat

LES FAITS

j’achète un transpondeur AIS NOMAD à Digital Yacht,
le représentant en France me le vend en direct passer par les revendeurs locaux
le NOMAD est livré en septembre 2018, je fais les essai sur mon PC avec open cpn, tout va bien.
Mes copains me voient sur leurs AIS, je reçois bien les cibles AIS
je suis content du produit et j’en fais la promotion auprès de mes amis

en mars dernier, j’utilise pour la première fois en mer l’appareil
installation enfantine, aucun problème d’installation, le transpondeur s’initialise
et je pars en mer, j’allume donc ma vhf (récepteur AIS) et mon traceur (situé a l’extérieur)
en mer, je reçois les alertes AIS d’un bateau GOUD (c’est moi), je reçois ce que j’émets, je coupe le transpondeur

de retour je pose la question au représentant qui me réponds que je dois couper l’émission (dans ce cas il sert a quoi le transpondeur?) ou de voir la doc de la VHF
je cherche sur la doc je contacte navionics (RT 550 AIS), je contacte Raymarine (traceur serie A)
pas de solution
j’en informe le représentant (je ne demande rien) il me propose un échange du NOMAD contre un AIT 1500 et un routeur wifi
je le préviens que je n’ai plus les protection interne au carton, et lui demande combien coûterais l’échange
il me propose 20 € si l’appareil fonctionne PARFAITEMENT (nomad 756 € AIT 1500 594 € serveur wifi WLN 10 180 € cela correspond)
je suis d’accord, je lui demande la procédure a suivre
il me dit cela ne fera pas 20 € mais 170 € car l’appareil ayant été acheté en septembre dernier le NOMAD ne peux pas fonctionner PARFAITEMENT (il n’a pas eu le produit entre les mains)

CE QUE JE PENSE

l’appareil ne fonctionne plus PARFAITEMENT bien après 7 mois : est ce a dire qu’il a une durée de vie programmée ??? (je vous rappel que le représentant en France n’a pas vu le produit)

l’appareil fonctionne et rend les services pour lesquelles il a été conçu, c’est mon utilisation qui ne conviens pas. Je le mets donc en vente pour un bateau utilisant le PC ou la tablette

ce qui me scandalise, c’est que le vendeur, n’assume pas ce qu’il a écrit proposition à 20€ puis à 170 € (il me dit qu’il n’avait pas vu que le produit datait de septembre, mais ça c’est son erreur, pas la mienne). Il m’aurait proposer 170 € au départ il n’y aurait pas de problème

il passe en direct alors qu’il a des représentant sur place ???

PS : j’envoie un double du message pour qu’il puisse donner son point de vu

Vous avez achat groupé en cours pour les transpondeurs juste faite lui préciser la durée de vie prévue pour les transpondeur (sinon le produit même s’il ne fonctionne pas PARFAITEMENT, il fonctionne comme nous en avons besoin)

désolé, c'est un peu long

L'équipage
03 mai 2019
03 mai 2019

Bonjour,
"j’allume donc ma vhf (récepteur AIS) et mon traceur (situé a l’extérieur)
en mer, je reçois les alertes AIS d’un bateau GOUD (c’est moi), je reçois ce que j’émet"
??? c'est que tout fonctionne bien non? c'est juste que ta vhf ais doit être configurée (si c'est possible ) pour ne pas "voir" ton propre MMSI.
Ou alors j'ai pas tout compris !

03 mai 2019

si c'était possible de régler la vhf ou le traceur, il n'y aurait aucun problème (pour mon cas)
(demande faites auprès des 2 constructeurs pas de possibilités)

03 mai 2019

Bonjour
La description telle que tu la présentes montre un dysfonctionnement de la VHF pas de l'E/R AIS, la VHF semble incapable d'ignorer son propre MMSI , si ce paramétrage n'existe pas dans la VHF existe-t-il celui qui permet de couper sa fonction AIS ? (devenu inutile avec l'installation d'un E/R AIS).

03 mai 2019

Ou alors le traceur qui ne sait pas ignorer un MMSI ?
Mais l'E/R AIS semble faire ce qui lui est demandé.

03 mai 2019

expliquez moi comment vous inhiber un n° MMSI sur une vhf RT 550 AIS, le constructeur ne sait pas le faire, mais j'attends vos explications

si je coupe la réception AIS de la VHF (sur le traceur extérieur)
je dois allumer le PC en continue pour recevoir les alarmes (consommation supplémentaires) je reçois l'alarme a l'intérieur du bateau, c'est a dire que je ne l'entends dehors

04 mai 2019

1 non ce n'est pas possible pour la VHF ni pour le traceur
2 il est possible d’arrêter l'AIS réception de la VHF, mais comme répondu par ailleurs, les alarmes AIS vont retentir sur le PC qui est situé a l'intérieur du voilier, donc pas audible de l'extérieur
3 le nomad ne peux pas se connecté au traceur, avec un autre modèle connectable au traceur, je pourrais couper la reception de la VHF

04 mai 2019

c'est ce que je dis dans le texte, c'est mon choix qui n'est pas le bon
les produits fonctionnent pour ce qu'ils doivent faire

03 mai 2019

1- j'ai demandé si la VHF pouvait être paramétrée pour ignorer son propre MMSI je n'ai pas écris que je savais le faire, j'aurais donné l'information si je l'avais eue.
2- s'il est possible d'arrêter la fonction AIS de la VHF est-il possible d'indiquer à l'E/R AIS d'ignorer son propre MMSI et d'alimenter le traceur en Infos AIS depuis l'E/R AIS ?
3- pourquoi remplacer le nomad par un autre modèle? Qui, lui aussi, émettrait son MMSI, est-ce parce que le nomad ne sait pas filtrer et que l'autre modèle sait le faire?

03 mai 2019

C'est exactement cela.
Désolé, mais c'est ton installation qui n'a pas été conçue comme il faudrait.
Si tu as deux récepteurs AIS indépendants, il est normal que celui qui ne fait que récepteur capte l'émission de l'autre.
c'est logique.
Après, que Navicom, n'ait pas prévu la possibilité d'inhiber son propre MMSI sur un appareil qui ne fait que récepteur est tout aussi logique puisqu'il n'est pas conçu pour fonctionner sur le même bateau qu'un autre émetteur AIS. Pour être plus clair, un récepteur AIS seul n'est pas censé capté son propre MMSI puisqu'il n'est pas émis > donc pas besoin de prévoir une fonction pour l'inhiber.
Mais il y a certains constructeurs (plus chers...) qui prévoient cette fonction dans les menus.
Pourquoi ainsi tirer sur DigitalYacht qui n'en peut rien à priori si la VHF NAVICOM n'a pas cette fonction ?

03 mai 2019

oui, bien sur le NOMAD fonctionne très bien, mais il n'est pas adapté a mon équipement

03 mai 2019

Alors pourquoi écrire qu'il "ne fonctionne plus parfaitement" et invoquer une prétendue "obsolescence programmée" ? :tesur:

03 mai 201915 mai 2019

Ben voilà :pouce:

04 mai 201904 mai 2019

@Goud, c'est bizarre ton truc.
j'ai aussi une vHF un RT 550AIS, et jamais (heureusement) elle n'a reçu mon propre signal AIS.
Je n'ai pas souvenir d'avoir fait de manip particulière.
Le MMSI de ton AIS et de ta VHF sont bien les mêmes (une faute de frappe est vite fait) ?

Le soucis est plus au niveau de ta VHF, que du transpondeur.

04 mai 2019

Bonjour cezembres

est ce ta VHF ou ton transpondeur/récepteur qui reçoit ?

habituellement on déconnecte la réception de la vhf et c'est le transpondeur qui fait le travail d'émission et de reception

mais le nomad ne pouvant pas se connecter a un traceur, ce n'est pas possible pour mon cas

04 mai 2019

J'ai un système redondant les 2 reçoivent.

transpondeur reçoit et diffuse via routeur Nmea/Wifi sur tablette, etc ..
VHF reçoit aussi, ce qui permet des alarmes AIS, même tablette éteinte.

05 mai 2019

Bonjour cezembres

Navionics et raymarine me disent que ce n'est pas possible pour mes appareils et j'ai cherché.

je n'ai pas de splitter

05 mai 2019

@Goud,
a y réfléchir,

mon AIS dispose d'un splitter d'antenne intégré (camino 108S), je partage donc une même antenne pour AIS et VHF.

mon cas ne permet donc pas d'affirmer que la RT 550 AIS élimine de manière logiciel la cible AIS venant de mon propre bateau (on pourrait imaginer un filtrage pour un même MMSI ou une même position).

Il est fort possible que ce soit le splitter qui coupe la reception VHF lors de l'emission de l'info AIS, empêchant ainsi ma VHF de recevoir ma propre emission AIS.

05 mai 2019

quelqu'un a t il une idée ou l'a t il fait,?

Digital yacht me dit que ce n'est pas possible de relié le Nomad au nmea

a) mais quand on relie le nomad au PC via l'usb, n'est ce pas du nmea?

b) d'autre part le wifi du nomad envoi a la tablette (ou au pc) je n'ai pas trouvé d'interface wifi vers nmea (dans le sens inverse ou bien sur)

je ne suis pas sur de moi du tout

05 mai 201905 mai 2019

Bonjour
Peut-etre une interface usb-rs232 du nomad au traceur..

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (192)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022