Alcoolémie en plaisance : le ballon pour 2020

On ce demande pourquoi les français font toujours la gueule . Ben , c'est plutôt normal avec les âneries qu'ils nous pondent au gouvernement . Répression , répression, répression … ! En 2020, le plaisancier pourra être contrôlé pour l'alcoolémie. Info Europe 1 ce matin , donc peut-être à prendre avec des pincettes , mais quand même . Peut-être que ça existe déjà à certains endroits, j'en sais rien, j'habite pas en bord de mer , mais ça me paraissait Plutôt comique pour le partager . En tous cas, l'image de la France en matière de restriction n'est pas prête de s'améliorer . :alavotre: :alavotre: :alavotre: :mdr:

L'équipage
02 mai 2019
02 mai 2019

T'es pas très au courant des lois en mer
le contrôle d'alcoolémie est dispensé par la gendarmerie maritime

02 mai 2019

ça fait bien longtemps que cette possibilité existe ..rien de bien nouveau

02 mai 2019

Il faut cependant noter que les "restrictions" ont toujours pour origine le comportement d'une poignée d'abrutis.

02 mai 2019

Quand on voit l'état d'une partie non négligeable de la population navigante, on se demande pourquoi cela n'a pas été mis en place avant.

02 mai 201902 mai 2019

À vrai dire, ce n'est pas réellement nouveau.
Par ailleurs, quand on pense que certains bateaux rapides ont plusieurs milliers de CV et dépassent 200 km/h dans des zones encombrées, on peut trouver normal de ne pas avoir la responsabilité d'un tel bateau dans un état alcoolique ou sous l'emprise de stupéfiants.

02 mai 2019

il y a deux ou trois ans ,du coté de Belle Ile , un equipage en pleine nuit a demandé des secours il est perdu … il avait loué un bateau avec skipper , le type était complètement bourré dans sa couchette …

resultat permis pro retiré

03 mai 2019

j'ai connu un skipper comme ça, c'était plutôt force 10 dans le cubi de rosé et après attention j'arrive bateaux à quai protégez-vous, il se prenait pour une voiture tamponneuse :reflechi:

02 mai 2019

Un bateau à 200km/h ? Lulu alcotest positif de bon matin ?

02 mai 2019

Oui mais là les gendarmes ne te rattraperont jamais

02 mai 2019

oui Lulu mais pour prendre ces vitesses on attend le large. Et cela ne dure pas et est peu fréquent. Je connais bien ces bateaux et les skipper sont sérieux . Ceux qui ne le sont pas le payent cash. Ca rigole po.. Cela n’empêche pas quelques excès de vitesses , mais c'est autre chose.
Plus de danger sur les bateaux d'une dizaine de mètres avec des particuliers qui partent, ou plutôt rentrent complètement déchirés .

02 mai 2019

:non:
www.bateaux.com[...]200km-h
On en voit plus d'un du côté de St Tropez.

02 mai 2019

Ca va libérer beaucoup de places de port!
:jelaferme:

02 mai 2019

Et le seuil, où est-il défini ?

02 mai 2019

hips... Dans les années 90 un copain c'est fait défoncer son joli petit Corsaire par un bateau venant sur bâbord dont les 6 membres d'équipage étaient ivres morts. C'est lui qui s'est amarré à couple du méchant, a pris les commandes du gros et a ramené tout le monde au port... ! ! ! MM

02 mai 2019

C'est déjà le cas en UK suite à quelques accidents dramatiques.

02 mai 2019

Chez nous amis Helvétes depuis 2014 : www.tdg.ch[...]7162628

02 mai 2019

Ca fait depuis longtemps que ça existe en Norvège et les contrôles sont très fréquents du vendredi soir au dimanche soir. Et là bas, c'est 0,00 pas plus!
On ne peut en aucun cas parler de répression à partir du moment ou le comportement de certains est un danger pour les autres.

02 mai 2019

Idem au Canada il me semble.

02 mai 2019

Il y en as qui se font même contrôler au ponton !
exemple : autoriser la gendarmette a monter a bord !
:alavotre: :blabla: :jelaferme: :alavotre: :alavotre:
:policier: :langue2:

02 mai 2019

Une demie-info suivie d'une belle digression de comptoir...

1) l'info du jour concerne la Suisse...
www.rts.ch[...]ir.html

2) la loi existante à ce jour en France ne concerne que les professionnels...

Bon, Yoan1 a fait le buzz :bravo: :bravo: :bravo:

02 mai 2019

et oui, d'autant plus que en lisant "l'image de la France en matière de restriction n'est pas prête de s'améliorer", c'est l'image qu'ont les Français de leur propre pays, en général ceux qui n'ont pas été passer du temps ailleurs autrement qu'en vacances. Les étrangers venant en France ont bien heureusement une image très différente de notre pays. Et surtout, ils ne comprennent pas pourquoi les Français sont aussi râleurs et dénigrants.

02 mai 2019

J'avais pourtant dit à Raymond d'arrêter de me servir après le 3ème Pastis :mdr:

02 mai 2019

A Typhon le super...
On fait les mêmes conneries que les Américains. Mais avec un retard de 10 ans... :heu:

02 mai 2019

Et c'est le genre de réflexion qu'on entend bien volontiers le matin au bistrot du coin en attendant le premier coup de blanc, la main encore tremblante ! :)

02 mai 2019

Les touristes étrangers trouvent pas qu'on soit des plus accueillant justement. Après, ils visitent souvent les sites les plus populaires , et les plus fréquentés donc . Normal que ça agace les locaux à force. Ceci explique peut-être cela . Moi, je trouve qu'on est plutôt sympas . :pouce:

02 mai 2019

Si vous voulez l'avis d'un non Français (je suis Belge) je trouve quand-même que la France est devenue un état policier depuis une quinzaine d'années. Je l'ai vue changer, car tout les défauts qu'elle a maintenant nous les avions déjà en Belgique...

02 mai 2019

Chouette, je veux ma médaille !!! :mdr: Sinon, je peux aller voir ailleurs si j'emmerde les héos du forum . :jelaferme:

02 mai 2019

Mais encore pour les privés

"Plaisanciers : gare à l’assurance
Les plaisanciers, à ce stade, ne sont pas concernés par ce projet de loi. Mais les possesseurs d’un permis de bateau à moteur doivent savoir qu’il peut le leur être retiré en cas d’ivresse manifeste, sous le contrôle du maître de port qui est assermenté pour ce genre d’intervention.

Mais la véritable épée de Damoclès, c’est bien sûr l’assurance. Les garanties sont exclues pour des accidents survenus alors que l’assuré était en état d’ivresse manifeste ou présentant un taux supérieur à 0,5 gr. Cette exclusion de garanties vaut également pour l’usage de drogues ou de stupéfiants."

www.bretagne-bretons.fr[...]tricte/

02 mai 2019

Désolé, mais je trouve cela normal.
Pourquoi la communauté des assurés devrait-elle prendre ne charge les sinistres dont la responsabilité incombe à un chef de bord bourré ?
Les conséquences de la liberté des uns ne doit pas être assumées par les autres...

06 mai 2019

Pour la même raison qu’elle prend en charge :
- le sauvetage d’équipages de bateaux pris en loc sans compétences nécessaires
- les secours en montagne lors de virées hors piste
- les accidents domestiques dus a un manque de précautions (barbecue et autres)
- les accidents du sport
- etc...etc...

07 mai 2019

En Bretagne, c'est pas la main qui tremble, c'est le verre qui a peur.

07 mai 2019

En te cuitant, tu te mets VOLONTAIREMENT en état de danger potentiel pour les autres.
N'en déplaise à nos amis bretons...

02 mai 2019

Au fait : 0,5 % aux Pays-bas depuis 2010.

02 mai 2019

@Yves (.)
Et c'est le genre de réflexion qu'on entend bien volontiers le matin au bistrot du coin en attendant le premier coup de blanc, la main encore tremblante ! :)

ça sent le vécu... ! ! ! MM

02 mai 2019

C'est normal, et heureux.
Ce qui n'est pas normal, c'est l'absence de control...

Un abordage à cause d'un mec bourré, les assurances se défausseront! et il te restera les yeux pour pleurer. (je ne parle pas des conséquences corporelles!)

La conduite d'un navire, à partir de quelques chevaux ou d'un certains poids peut tuer, son occupant, mais aussi les personnes en face! Une annexe avec un 2 CV sur un nageur cela fait du mal...
Idem au mouillage, le chef de bord doit être en permanence en capacité de manœuvrer son navire face à une urgence, et ce immédiatement.

Pour moi il n'y a qu'un ponton qu'il est possible de s’alcooliser sans que cela soit répréhensible.

Des séances d’alcootest à Porquerolles serait sans doute fructueuse à partir de 19h le soir...

02 mai 201902 mai 2019

Et quand le gars bourré est à côté de la barre sous pilote automatique et que des équipiers sobres sont un peu plus loin, qui est contrôlé?
:acheval:

02 mai 2019

en presque 40 ans de permis bagnole, je n'ai été contrôlé qu'une seule fois pour l’alcoolémie. Normal, c'est lourd à mettre en place, et ça ne rapporte rien à l'état. On préfère les radars...
Alors, avant d'être contrôlé en mer, :mdr: :mdr: :mdr:

02 mai 2019

Par arrêté préfectoral, la consommation d'alcool est interdite dans les gorges de l'Ardèche du 1er Mai au 31 octobre...
Accidents, et bagarres sur les bivouacs...Gault et Gournier....
170 litres confisqués l'an dernier pour 4 contrôles!
C'est dire!!!

02 mai 201902 mai 2019

"Les personnes impliquées encourent deux ans d’emprisonnement,
4 500€ d’amende et la suppression de leurs brevets de marine marchande.".

Ca va donner à réfléchir.

02 mai 2019

Roh, si même en mer on peut plus picoler... :alavotre:

:-p

02 mai 2019

pour faire de la voile il faut 1gr mini
et quand je bois je vois double donc deux fois mieux :mdr: :mdr:

02 mai 2019

D'où le pseudo! Bien adapté ! :pouce:

03 mai 2019

à moins d'un accident corporel ou un comportement très suspect constaté par une brigade départementale, je ne vois dans quel circonstance on peut être dépisté..............

03 mai 2019

Au Royaume-Uni, il y a parfois un dépistage systématique dans le chenal lors du retour au port. Il n'est pas exclu que les bleus s'en inspirent chez nous.

03 mai 2019

En louvoyant peut-être ? :heu:

03 mai 2019

Depuis qu il n y a plus d alcool a bord des navires marchands je n ai pas vraiment l impression qu il y ait moins d accident
Bien content de ne plus etre navigant
un retraité de l ENIM

03 mai 2019

Aux Etats-Unis c'est la même, SAUF QUE, il n'y a pas de permis bateau, donc c'est amende, voir prison et.... point retires du permis voiture.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022