Impact des ancres sur la Posidonie

La PREMAR MED vient d'annoncer la définition prochaine de zones interdites au mouillage en Méditerranée pour protéger la posidonie.

Pour voir l'ilmpact des ancres:

L'équipage
29 avr. 2019
29 avr. 2019

aller voir les iles de Lérins la posidonies ne sais jamais aussi bien portée , pourtant le nombres de bateaux qui mouille est impressionnant , encore un bon moyen de taxer ...

29 avr. 2019

Tu as fait une étude d'impact environnemental ou c'est une simple observation personnelle ?

29 avr. 2019

Tout s'explique ...
Ils vont des films magnifiques du massacre des posidonies avec un cargo qui s'amuse à labourer les fonds avec leur moteur à fond et une petite ancre.

Et cela sert d'excuse à interdire aux petits bateaux de lancer leur pioche dans l'herbe.

Maintenant, on sait. (ce qui n'empêchera pas la mauvaise foi)

29 avr. 2019

C'est à dire qu'on a plusieurs possibilités d'attitudes et de constatations :
- c'est la faute à la posidonie et aux saupes à être là où je jette l'ancre.
- c'est à cause des gros bateaux, le mien ne détruit rien.
- c'est un axe de com des Premar, en fait tout va bien voire mieux que bien.
- c'est un fake pour nous prendre du fric.
Etc.
Vous en avez d'autres ?

29 avr. 2019

Au lieu de tourner autour du pot expose nous franchement ton ressenti...

29 avr. 2019

non, pas d'autres, mais je retiens le choix

  • c'est à cause des gros bateaux, le mien ne détruit rien.

Effectivement je mouille dans 99% des cas dans du sable donc je ne me sentirais pas responsable si il y avait un soucis avec la posidonie, ce qui reste à prouver car la ou je vais (ok, c'est pas une preuve) je n'en vois pas moins qu'avant (~25 ans de recul)

ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour protéger, ça veut dire qu'il ne faut pas se tromper de cible...

29 avr. 2019

Croire qu'on n'impacte pas un herbier en faisant bien (ce que je dont je ne doute pas) est illusoire mais rassurant.
Bien sûr que l'attitude et la manière de mouiller va compter, mais la giration de la chaine va détruire les nidifications. Et le relevage n'est pas forcément dans le sable. Ce n'est pas du théorique.
Et j'ai vu en 4 ans la dégradation d'un herbier à Porquerolles.
On est arrivé hélas à un point d'interdiction. Et qui risque d’être suivi pas beaucoup d'autres par nécessité de conservation...

29 avr. 2019

Les boues rouges dans les calanques c'est quoi du terreau....
Si on regarde bien avec leur test il font autan de dégât qu'un an de mouillages forains de plaisanciers, ceci dit dans les plaisanciers c'est comme chez les automobilistes il y en a qui sont respectueux et puis il y les autres....

29 avr. 201929 avr. 2019

Les boues rouges !! Ne pas en parler c est une entreprise avec pignon sur rue , il es ou Eliot ???? nul part il es dépassé peu plus écrire sur un forum boue rouge !!!!
Des écolos a deux balles

29 avr. 2019

Peut-être que les gros bateaux pourraient venir à pic pour déraper leur ancre, plutôt que labourer le fond. Peut- être pourraient-ils aussi oringuer et relever leur ancre par l'orin. Peut-être pourrait-on mettre des tonnes pour qu'ils s'amarrent plutôt que mouiller. Etc.
On préfère interdire.

29 avr. 2019

de toutes manières la tenue est incomparablement meilleur dans le sable !!!

j'ai souvent eu honte de voir des ancres remontées avec une boule de posidonies autours

29 avr. 2019

Pas tout le monde j ai pas dit ça, mais j ai passé en tout 6 mois au mouillage de ste barbe à Ajaccio ou l eau est cristalline

Peut-être qu ils n ont pas eu l information?

29 avr. 2019

"j'ai souvent eu honte de voir des ancres remontées avec une boule de posidonies autours"
Ce n'est pas le cas de tout le monde, même ici.

29 avr. 2019

De mon temps, à l'époque où le Cdt Cousteau était responsable au Musée Océanographique de Monaco, toutes

les posidonies devaient être détruites par les Taxifolias.
Finalement il y a donc encore des posidonies en Med?

29 avr. 2019

J'ai souvent observé le comportement de la chaîne et de l'ancre sous l'eau.

1/ en Mouillant dans le sable, l'ancre ne fait aucun dégâts.
2/ Par temps calme à modéré, même en évitant, la chaîne ne fait que très peu de dégâts sur la posidonie, car elle ne bouge pas sur sa longueur mais que à la fin la ou elle est pas au fond. Par temps plus soutenu, elle rague plus mais rien à voir avec la vidéo.
3/ on ne remonte pas comme un bourrin, on laisse le bateau avancer et on remonte au fur et à mesure jusqu’à venir à pic.

Evidemment on ne peux pas dire que il y a zéro impact, mais ce ne sont pas les plaisanciers qui mouillent correctement qui font des dégâts, si il n'y avait que ça à régler, on serait bien. Malheureusement il y a tout le reste.

Je ne prétends pas être irréprochable, mais je prétends que ça n'est pas la qu'il faut chercher les premiers problèmes ...

C'est toujours pareil, ça n'est pas en optimisant la ou il y a 10% d'un problème qu'on va gagner 80%, c'est valable dans pleins de domaines c'est du bon sens, c'est par exemple ce qu'on apprend très vite à ceux qui font de la gestion de projets (mais pas que la)

30 avr. 2019

Les bon élèvent payent pour les plus mauvais malheureusement.
Cela fait partie du sens marin, notion "philosophique" absente en Méditerranée.
Le problème vient de toutes parts, faute de ne l'avoir vu nulle part.

29 avr. 2019

Non, non, la propagande écolo, ça n'existe pas!

02 mai 2019

Si elle existe, et heureusement, sinon on en serait encore à nier le dérèglement climatique, la destruction de la bio-diversité, l'impact désastreux des pesticides, et pleins d'autres atteintes à notre environnement. Alors oui vive la propagande écolo!

29 avr. 201916 juin 2020

C’est difficile de se faire une opinion sur le sujet, c’est certain que les ancres abîment si mal utilisées.

Si on compare ces deux captures d’écran, la plage d’argent, petit mouillage très fréquenté toute l’année, il reste des posidonies mais il y en a eu sûrement plus dans un passé lointain. (Vous noterez que je suis mouillé dans du sable).
Un autre mouillage très fréquenté, autour de la capte, les herbiers sont très denses et ne régressent pas malgré une fréquentation intense en été.
Ces deux endroits ne sont pas fréquentés par les super yachts, pas assez de profondeur.

Si on regarde la plage de Pampelonne, qui elle est très fréquentée par les super yachts, il n’y a que du sable à 80%. On peut supposer que les posidonies ont disparues mais on n’a aucune photo pour comparer avec une cinquantaine d’années en arrière.

29 avr. 2019

Depuis près de 60 années, je n'ai jamais vu de posidonies à Pampelonne.

29 avr. 2019

c'est vrai qu'au langoustier il n'y a plus de langoustes vertes ,
mais depuis plus de 50ans que je fréquente cette baie il y a toujours autant de posidonies .
dans la rade de hyeres les cargos de passage ont des tonnes d'amarrages

30 avr. 2019

à priori, les autorités parlent entre eux.....
www.unan.fr[...]96.html
maintenant ayant mouillé pour la 1ère fois aux Lérins l'an dernier, on peut supposer qu'il faille faire qque chose, ne serait-ce pour la paix ds les mouillages, les uns sur les autres, c'est déjà de l'espace par rapport à ce que j'ai vu
dire qu'il n'y a aucun impact sous marin, c'est peut être trop regarder en l'air
JL.C

30 avr. 2019

on y arrive tout doucement ,aux bouées payantes obligatoires .
ce sera soit le port ou la bouée .c'est très franc comme manip mais ce sera le prétexte
déjà en italie si on met son annexe sur la côte ,c'est amende à la clef .
pas encore en france mais il faut emprunter les chenaux balisés pour y aller .
alain
:policier:

30 avr. 2019

Il y a un impact mais il me semble, et c'est mon avis que je partage... qu'on en fait beaucoup trop. Les zones de mouillage possible en méditerranée ne sont pas si nombreuses que ça, il reste donc beaucoup de place pour les posidonies. Ensuite si on observe bien les zones de posidonies et de mouillage on ne voit pas trop de différence entre avant et après, regardez le lagon de Syracuse par exemple, il sert de zone de mouillage depuis plus de 3000 ans et pourtant on y voit toujours des tonnes de posidonies mortes en hiver sur les plages. Mais il y en a peut-être moins qu'avant, je ne sais pas, il n'y avait pas dephotos satellite à l'époque.
Enfin il faut bien se rentrer dans la tête que l'état se sert du prétexte écolo pour tout réglementer et surtout pour faire payer.
Les voitures qui brûlent du pétrole c'est pas écolo, alors bon prétexte noble pour surtaxer
Par contre les voitures électriques avec des batteries dont on ne sait plus quoi faire après, avec dans ces batteries des produits qu'on sort de la terre sans ménagement: Ca c'est écolo....

Sûr que l'écologie mérite qu'on s'occupe d'elle mais surtout pas de cette façon là. C'est devenu, hélas ! Un prétexte d'état pour taxer et sur taxer, comme si on avait besoin de ça.

Par contre, des vraies solutions pérennes et efficaces... Il n'y en a pas beaucoup. Pourtant il en est une si évidente que personne n'en parle jamais ou si peu ! Soyons moins nombreux ! arrêtons de faire des mômes qui n'auront pas de boulot, qui mangeront de la merde et qui satureront la planète en se tirant dessus .

Oui mais ... c'est pas politiquement correct et ça ne rapporterait rien à l'état et aux multinationales. Alors il ne faut pas en parler.

30 avr. 2019

@Kaj oui arrêtons de faire des mômes ou bien débarrassons nous des vieux (juste après leur retraite)
Ha ha :mdr:

30 avr. 2019

arrêter ,peut être pas mais réguler certainement ...
le soleil vert est pour bientôt ,prépare ta pelleteuse mais fais attention de ne pas tomber dedans ...
alain :doc:

02 mai 2019

oui bien sûr ! bonne idée, pas besoin de se suicider comme ça ! donc pas besoin de lire le forum !

30 avr. 2019

Et même après la mort!.... une solution totalement écologique qui nous vient des États Unis, comme quoi! Je souscris entièrement à cette idée novatrice qui en plus permettra un gain de place en supprimant ces affreux cimetières qui font "salle comble" les jours de Toussaint ! Plus question de manger les pissenlits par la racine, au contraire ils croitront et embelliront grâce à nous ! :bravo:

www.bfmtv.com[...]24.html

30 avr. 201930 avr. 2019

L'été dernier il y avait des jeunes payés par l'état ou la commune ? avec des cabanes toutes neuves c'était juste un début , peu être des bouées cette année l
je met Eliot en fond de cale rien a faire ici !

30 avr. 2019

L été dernier sur les îles de Lérins !

30 avr. 2019

Vous devriez résoudre votre problème d'alcoolisme ou en parler à quelqu'un. Revenez nous voir après.

30 avr. 2019

Saperlipopette. Complètement oublié cet aspect là aussi.

30 avr. 2019

La grappe Eliot, la grappe ....
Attention !
C'est important là-bas la grappe !!!

30 avr. 201930 avr. 2019
30 avr. 201904 mai 2019

Eliot,
"Cela fait partie du sens marin, notion "philosophique" absente en Méditerranée" ?
Si tu comptes te faire des amis en méditerranée, ce n'est pas la bonne méthode.
Si tu ne comptes pas te faire des amis en méditerranée, lâche-nous la grappe.

03 mai 2019

salut à tous
indépendamment de la question de fond de l'impact ou non des moullages, on peut quand même se mettre d'accord sur le fait que cette vidéo est un pur mensonge
les gars ont sciemment détruit des herbiers pour apporter de l'eau à leur moulin, au mépris de toute démarche scientifique

03 mai 2019

Les mêmes qui ont foutu le feu à Notre-Dame !

03 mai 2019

Moi je vous le dis...ça va finir comme les camping-cars, tous "parqués" :-(

Être par quais, n'est pas une nouveauté pour les navires.

03 mai 201916 juin 2020

la lagune du brusc en 2007
la meme apres 10 ans d interdiction absolue de traverser a pieds et de faire de la planche a voile
super efficace le sanctuaire ... :bravo:

03 mai 2019

On vois très bien sur la photo que la posidonies a même poussée sur la terre qui bien verte aussi !!!
Photos prise a des saison différentes encore une manipulation de plus qui ne berne plus personnes ....

03 mai 2019

Bientôt, les horodateurs sur les bouées... :heu:

04 mai 2019

Ça alors, j'ai été grisé parce que j'ai répondu à un type qui disait qu'on avait pas le sens marin en méditerranée ?

13 mai 2019

J'ai l'impression que chez les modérateurs il y a de la peinture grise qui arrive en date limite d'utilisation :jelaferme:

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022