Assurance carte bancaire, long voyage

Bonjour,

Il y a quelques temps je vous avais fait un retour d'expérience à propos de la carte bancaire "Revolut" (il existe son concurrent "N26", je n'ai pas essayé) :
www.hisse-et-oh.com[...]s-frais

Je suis en train de regarder ce que propose ces cartes en terme d'assurance .... Et j'essaye de voir les différences de couvertures d'assurance avec les autres banques ... mais j'y perds un peu mon latin car ça me donne l'impression que c'est surtout pour ceux qui voyagent en avion ou qui prennent l'hôtel.

Ma question est simple :
Avez-vous déjà fait de longs voyages (plusieurs semaines, quelques mois... années?), avec votre propre voilier, et où les assurances proposées par votre carte bancaire se sont avérées utiles ?

L'équipage
25 avr. 2019
25 avr. 2019

Ce n'est pas mon cas, mais il me semble que la durée du voyage doit être inférieure à 90 jours pour que l'assurance vous couvre, et c'est à vous de le prouver par un titre de transport ou un autre moyen.

25 avr. 2019

Prouver par un titre de transport lorsque c'est son propre voilier, ça ne va pas être facile.... Sauf si l'assurance de la CB prend en considération le port de départ et la facture du port d'arrivée. Mais même, c'est bancale :-/

25 avr. 2019

Ayant été dans le tourisme 40 ans, en général, les assurances ne sont offertes que si le produit est payé par la carte de crédit

Peu importe le produit

26 avr. 201926 avr. 2019

Suite au décès récent de mon père au Portugal.
Je tiens à vous mettre en garde.

Dans la plus part des cas c'est 90 jours après avoir quitté le domicile (adresse de la carte) au delà d'un rayon de 100km cela devient "voyage" après 90 jours c'est fini. 93 ème jours dans notre cas.

Ici page 9

rm-wordpress-prod.s3.amazonaws.com[...]les.pdf

"Voyage
Tout déplacement privé ou professionnel d’une distance supérieure à 100 (cent) kilomètres (Franchise de 100 (cent) km) du
Domicile de l’Assuré ou de son lieu de travail habituel. Le Voyage commence lorsque l’Assuré quitte son domicile ou son lieu de
Notice d’information/ Visa Premier
NO2018 – 10 004 840 Page 10/30
travail habituel et se termine lorsque l’Assuré regagne l’un de ces deux lieux.
Quelle que soit la durée du Voyage, l’Assuré ne peut bénéficier des garanties que pendant les 90 (quatre-vingt-dix) premiers jours du Voyage.

Les différentes cartes
reassurez-moi.fr[...]gricole

26 avr. 201926 avr. 2019

les cartes bleues se réassurent ailleurs et c est limité!
le mieux , c est prendre une assurances grand voyageur chez Allianz , quand je pars plusieurs mois en Asie , cela me coute 100 euros par mois , bon, il y a peut d exclusion, sauf , pour exemple les sports extrèmes ou la location de moto bike , mais cela ce comprend !

26 avr. 201926 avr. 2019

Frais d hôpitaux , blessures a des tiers , et autres dégats ! interventions de secours ! rapatriement !
Du moins , pour l assurance grand voyageur d Allianz ( qui a de plus racheté l année dernière Europe Assistance) dont , je ne sais si les conditions générales ont évolués depuis !

26 avr. 2019

Cela couvre quoi?

26 avr. 2019

Merci pour la réponse

26 avr. 2019

Oui Okil ! le plus marrant , c est que certaines assurances style Europe Assistance , qui réassurent nombre d intervenants , te fais payé une assurance sur un billet aller retour ,par exemple pour Bangkok ! mais écrit en tout petit dans les conditions générales , ce style de restrictions pour certaines : rapatriement exclusivement dans le bassin méditerranéen ou : remboursement limité a 12500 euros , s il y a besoin de plus , il font l avance des fonds , mais tu dois ensuite rembourser ! :whaou: :lavache:

26 avr. 2019

Et petit rappel même si je me suis fait presque lyncher
Je cite simplement le site de l'assurance maladie:
mis à jour le 11-12-2018]
Pour bénéficier de la l'assurance maladie, de la CMU-C ou de l’ACS, vous devez résider en France de manière stable et régulière.

La stabilité de la résidence
Il faut résider en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint Barthélémy ou à Saint-Martin, de manière ininterrompue depuis plus de trois mois.

26 avr. 201926 avr. 2019

Oui , d ailleurs si tu demande un remboursement de frais à l étranger , la Sécurité Sociale te demande TOUTES LES pages de ton passeport en photocopies , et ils consultent le centre des impôts !
je ne sais pas pour la Sécurité Sociale Universelle !
Bon , ensuite si tu es dans les clous , tu attends , un an ou plus d être remboursé ! SI tu insistes par des courriers ou menace de déposer plainte devant le tribunal administratif ou autres !
Ensuite , ils te disent qu ils cherchent un interprète , pour t user ! mais bon, ils finissent par céder !
De même si tu demandes , une autorisation de te faire délivrer des médicaments pour 6 mois !
Ils vérifient , combien de temps tu as déjà voyagé pendant les 12 derniers mois , et peuvent n autoriser , qu une délivrance pour 2 mois , soit carrément la refuser ! :whaou: :tesur: :-p
La vie , n est pas facile ! :-D :langue2:
Et pourtant , pendant ce temps là , tu payes ta complémentaire a 100 roros mois , tes impôts directs , taxe foncière et impôts locaux ,abonnements divers ,style EDF ,etc...
il vaut mieux peut être ,partir discrétos , si tu n as ni biens , ni de ( fil à la patte) car les assurances , te demande bien sur , une adresse en France ! :pecheur:
prévois juste 2000 roros pour te payais un billet d avion en bizness class , si tu est un peut cassé , sinon , bas t es mort !

26 avr. 2019

@entre-cotes : Ce que tu écris est très clair. Par contre ils entendent quoi par "résidence" ?

Si tu pars 3 mois et demi sur ton voilier, fiscalement ta résidence c'est toujours celle que tu as déclarée à terre (adresse indiquée sur ta taxe d'habitation).
Techniquement ils n'en ont aucune idée de la date à laquelle tu es parti de ton port en France métropolitaine... Ou ai-je mal compris ?

27 avr. 2019

J'ai pu le prouver puisque j'étais sur un territoire français (TOM) quand le courrier est arrivé et j'ai pu récupérer mes droits en fournissant une copie d'avis d'imposition et ma pièce d'identité ainsi qu'une facture d'électricité. Mais récupérer les cotisations versées sans être couvert pendant les deux mois de reinscription, tu peux toujours rêver.

27 avr. 2019

Bonjour Steph, en effet, ils ne peuvent pas le savoir techniquement. Le risque est, je l'ai vécu, de faire partie du tirage au sort des contrôles inopinés. Tu reçois un courrier te demandant les justificatifs et manque de bol, tu n'es pas là et comme tu as dix jours pour répondre, tu te retrouves avec la perte de tes droits, pour lesquels tu continues malgré tout à cotiser. Et il faut compter deux mois pour la réinscription et deux mois supplémentaires pour ta nouvelle carte vitale.
Dans les Yvelines, ils ont contrôlé 70 % des gens en quelques mois.

27 avr. 2019

Techniquement, ils affirment que tu as quitté le territoire depuis 3 mois.
Si ce n'est pas le cas, tu peux le prouver facilement en fournissant un relevé de carte bancaire.
Evidemment, si depuis 6 mois, il n'y plus aucun mouvement en France mais uniquement à Ouagadougou...

26 avr. 2019

récemment nous étions sur un bateau ami , en Grèce, notre amie bien malade devait être rapatriée ; carte mastercard , pas possible absent de france depuis plus de 90 jours .
pris contact avec l assurance du bateau (April marine ) et là surprise , l assurance a organisé le retour en France avec efficacité et dans les 3 aéroports une personne nous attendait et nous a accompagné en poussant le fauteuil roulant . voyage de samos à lyon ou une ambulance nous attendait . travail bien fait

il y a 15 jour décès dans la famille alors que nous étions partis depuis deux jours , appel carte Gold , qui nous a trouvé et reservé un vol retour très rapidement.
pour une fois que ma banque me fait un cadeau (payante tout de même la gold).
il y a des gens efficaces.

26 avr. 2019

@epsilon : Dans les deux scénarios que tu viens de nous décrire, peux-tu nous confirmer que ça n'était pas une location de bateau ? Est-ce que c'était bien ton bateau ?

J'ai eu aussi à rentrer précipitamment de Norvège pour un décès,
L'assurance du bateau organise et paye le retour en France ... mais pas le retour au bateau !

26 avr. 2019

Non pas de loc,invité sur bateau de proprietaire ami.

03 jan. 2020

vous trouverez le détail des assurances voyages sur cette page

pour à peu près toutes les cartes

effectivement la plupart des assurances sont limitées à 90 jours.
Attention pour certaines CB, si le voyage dépasse 90 jours, l'assurance ne fonctionne pas DU TOUT !

et à l'accueil du site vous pourrez comparer avec les assurances voyages

04 jan. 2020

Extrait du site VISA : "L’assistance médicale est votre interlocuteur privilégié, 24h/24 et dans le monde entier en cas de maladie ou de blessure. Pour en bénéficier il vous suffit d’être porteur d’une carte Visa en cours de validité, même si vous n’avez pas payé votre voyage avec votre carte, et de contacter l’assistance en composant le n° de téléphone figurant au dos de votre carte ou dans votre notice d’information avant d’engager des dépenses"

www.visa.fr[...]aq.html

05 jan. 2020

Sur le lien donné concernant la CB Visa, je tombe sur la "Visa Haut de gamme"...
Donc les Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite, Visa Gold Business, Visa Platinum Business, Visa Gold Affaires.

Pas "donné" à tout le monde.

05 jan. 2020

J'au une Visa Premier gratuite, sur une banque en ligne.

05 jan. 2020

Bonjour,
pour moi la carte bancaire haut de gamme (World Elite) de Mastercard (coût supplémentaire mensuel de 21,57€ par rapport à une Gold) ne se justifie que pour ceux qui partent très longtemps hors de la zone euro puisqu'il n'y a aucun frais de change appliqué aussi bien pour les paiements que pour les retraits en espèces. Lors de mon tour d'Atlantique entre 2009 et 2013, j'avais pris l'équivalent de l'époque (Platinium) sachant qu'on allait jusqu'au Brésil et que nous passions près de deux ans en Amérique du Nord. Elle fut bien rentabilisée.
Pour ce qui est de sa fonction assurance, tout a été dit plus haut. J'avais pris en complémentaire l'assurance Allianz via STW et cela m'a bien servi à l'occasion d'un accident avec un pistolet lance-fusées aux Bahamas qui m'a coûté un doigt, rapatriement à Nassau, débit de CB de 6000 usd avant l'intervention, coût des interventions chirurgicaleS: 30.000 usd pris en charge par Allianz et remboursement des 6000 usd avancés.

05 jan. 2020

Ne pas oublier:
"Vos garanties d’assistance médicale sont valables pendant les 90 premiers jours du déplacement."
www.visa.fr[...]aq.html

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Loop Head, Irlande

2022