Permis fluvial

Bonjour,
Je me suis inscrit sur le site www.permisbateauonline.com[...] .
Ce site ne marche pas car il comprend des erreurs lamentables mais le paiement m'a été prélevé 2 fois pour la même période.

L'équipage
23 avr. 2019
23 avr. 2019

je ne connais pas ce site, mais www.loisirs-nautic.fr[...]/ est gratuit et excellent (je n'ai pas d'actions!)

23 avr. 2019

En plus il me semble que l'auteur passe régulièrement ici et corrige rapidement son site pour collé à la législation !

23 avr. 2019

Loisirs nautiques.... :pouce:

23 avr. 2019

bachotage 2H tous les soirs pendant 1 semaine et j'ai eu mon permis

www.loisirs-nautic.fr[...]ire.php

ce qui est bien c'est qu'il y a des explications sur les erreurs qu'on fait

24 avr. 2019

Bonjour
perso , j'ai révisé avec le site

24 avr. 2019

Pour ma part, entre 29€ () et 0€ pour un site très bien fait...j'ai choisi!

24 avr. 2019

Je ne sais plus sur quel site c'était, mais j'ai bien rigolé quand j'ai vue une diapo légendée "zone de baignade" montrant une ligne de bouées jaunes... qui n'était autre que la zone de protection en amont du barrage de la Rance...

05 mai 2019

Le fluvial je l'ai eu grace aux sites gratuits cités ci dessus, du bachotage "de base" et 38€ de timbres fiscaux. C'est le plus simple à mon avis (avec le CRR)

05 mai 201905 mai 2019

Perso , j ai d abord passé le fluvial , car urgence de convoyer ma barque ( il y a 16 ans ) par le Rhône !
Mal renseigné , par le prestataire de l école , j ai dut attendre quelques années ( 10 ans ) que l équivalence côtier - fluvial soit reconnue !
Donc , pour moi : fluvial ou côtier : difficulté identique ! il semble , qu à la conduite du bateau , seule la tenue d un cap ,faisait la différence !

05 mai 2019

En effet, la partie pratique est probablement presque identique.
Pour la partie théorique c'est 25% plus simple (30 questions 5 fautes VS 40 questions 5 fautes)

Bonjour,
@île de fustel : il n'y a pas d'équivalence côtier-fluvial. Le permis eaux intérieures ne permet pas de naviguer en mer. Le permis mer option côtière permet de naviguer en eaux intérieures mais sur les plans d'eau fermés uniquement. La seule "équivalence" qui est entrée en vigueur se situe au niveau de la partie pratique de l'examen, la conduite, qui est devenue valable dans les 2 sens (surtout fluvial -> mer, ce qui n'était pas le cas avant la réforme).

@EverYoung : le nombre des questions est identique pour les 2 examens côtier et eaux intérieures : 30 QCM et 5 fautes maxi.

06 mai 2019

oui Stéphane ! Quand je parle d équivalence , c est le fait de pouvoir passer le côtier , en détenant déjà le fluvial ! avant ( il y a quelques années , nous étions obligé de repasser l épreuve de conduite d un bateau , du fait de la tenue d un cap , ce qui ne fait pas partie de l épreuve en fluvial , et pour cause ! :-D
Encore que : pour l homme à la mer ( a Vichy) ,j ai tenu un cap si serré , que je suis passé sur la bouée ! :oups:
Le gars de la drire m as dit :
Au moinss ,il n as pas souffert !
Comme j avais eu le courage de passer en premier et que j avais eu 18/20 au QCM en 15 mn chrono , il m as mis 11 pour ne pas me recaler!
Il faut dire également que j avais fait un appontage en marche arrière nickel ! :bravo: :alavotre:

06 mai 201906 mai 2019

ok , si on ne peut plus avoir ( d envoilée ) lyrique ! :-(
Bon, ta façon de m accoster est quand même très moqueuse ! :mdr:
Mais bon, accoster sur un ponton fuyant ! :lavache:
tu cherches parfois les brains de retenues ou le filet de fond !style porte avons de la seconde guerre ! :langue2:

@île de fustel : Merci, nous sommes d'accord :)

06 mai 2019

Un appontage comme ça?www.lepoint.fr[...]_23.php
:pouce:

06 mai 2019

Je profite de ce fil :
est-il possible de passer le permis fluvial directement sans passer par une école ?
S'il y a une partie pratique, j'imagine qu'il y a forcément un truc à faire quelque part. (à noter que je n'ai pas le permis côtier)

06 mai 2019

Perso , je ne saurais te dire !
Comme j avais déjà l habitude de manœuvres de port , l auto école , j ai eu 2 (leçons )d une demi heure ( il s est gavé ) et j ai fait l étude des QCM , moi même ! J ai pus m inscrire en candidat libre pour mon second permis : le côtier !
A noter que sur les sites gratuits , tu peux faire des examens blancs , et c est là que tu t aperçois , qu il y a des erreurs dans les réponses possible ! :pecheur: :tesur: :mdr: :-p

07 mai 2019

J ai oublié de préciser : c est dans les QCM de la drire , qu il y avait des erreurs , le le leur ai signalé ! pour l étude des réglementations , panneaux et feux : Idem le site de Loisir Nautiques.fr !
:bravo:

06 mai 201906 mai 2019

@Peuwi : bonjour, non, le 1er permis plaisance ne peut être fait que dans un bateau-école (ne serait-ce que pour la validation de la conduite avec 2 heures à la barre obligatoires). Le second permis peut être passé en candidat libre puisqu'il n'y a plus qu'un examen théorique.

06 mai 2019

@ loisirs nautiques..
J'ai passé le CRR l'an dernier en bachotant sur votre site.
Cette année, j'ai passé le côtier ...pareil!
Pourtant j'avais un site payant, mais un serveur tellement lent....
Donc, mille merci! :pouce:

@Julirosien : Merci ! :)

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022