encore un abandon de navire

Que pensez vous de l'abandon de ce navire (halberg rassy a priori)
45 nds de vent
coulisseaux de voile arrachés.

Est-ce que dans un cas comme sejui là on peut faire évacuer l'équipage est rester sur le bateau en tant que skipper?

L'équipage
21 avr. 2019
21 avr. 2019

bientôt ils abandonneront parce qu'ils auront oublié le tire bouchon .
c'est ou ?
alain

22 avr. 2019

Ceci dit, oublier le tire bouchon est une faute impardonnable !

25 avr. 2019

C'est pour ça que j'en ai 3 à bord .....Et On a des bibs de 3 litres voir 5 pour les grandes traversées de plus de 3 heures

21 avr. 2019

Les coulisse arrachés peuvent provoquer la perte du mat ! Le mat perce la coque le bateau coule !
Ou tomber la GV continué avec le spi il se dechire ! S enroule dans l hélice le mat tombe perce la coque jusqu'à la pas de chance
Ou continuer avec un tourmentin ....
Ou fromage ou dessert

21 avr. 2019

Un spi comme voile de gros temps?
Le spi s enroule dans l hélice du coup le mat tombe?

Ça va bien marge?

22 avr. 2019

Mon humour échappe a certains mais sous 45 noeuds le spi doit être très efficace !!!

21 avr. 2019

Merci pour le lien !

21 avr. 2019

Désolé
c'est là

21 avr. 2019

avec 1/2 foc et même sans gv, le bateau aurait été plus manoeuvrant et moins roulé dans tous les sens ...
mais bon, équipage malade, dépassé ??......

21 avr. 2019

Il faut se méfier des impressions sur une vidéo, mais tout de même, il a pas l'air si en détresse que ça? il se déplace facilement sur le pont et le bateau à l'air en bon état (à part la GV bien sur)

Mais bon, au début ils parlent de "72 nds" et de "huricane", donc il a du prendre cher avant que la vidéo ne soit prise...

21 avr. 201921 avr. 2019

ils parlent du Médicanne qui a sevit sur la mer Egee en sept l'an dernier
il etait annoncé sur tous les sites meteo dès sa formation entre Sicile et Libye (les tele et radios n'en n'ont pas parlé beaucoup car en même temps que le tsunami sur les iles Palau)
comment prendre la mer dans ces conditions ???

21 avr. 2019

Ce n'est pas un HR, mais un Malö, petite précision qui ne change rien au drame.

21 avr. 2019

tout ça me désole ,
apparemment il était en mer et pas porté à la cote ,en déroulant un peu de génois ,il aurait été un peu plus vite et aurait stabilisé le voilier
la gv ne gène en rien ,il suffit de la rabanter quand ça se calme
en novembre 2005 nous avons pris delta entre madère et les canaries
nous avons fait demi tour en passant dans l'oeil du cyclone en restant en fuite puisque le vent avait changé de sens nous avions un hood 38
pas cassé une manille mais le voilier plein d'eau elle rentrait par les aérateurs de pont ,les pompes ont été bouchées par les étiquettes de boites de conserve qui étaient dans la cale ..
de retour à funchal on a vidé le voilier tout rincé et nous sommes repartis .
jamais il ne nous est venu à l'idée d'abandonner ,de toutes façons
à part la vhf et la blu peut être sur 2182 et encore pas sur d'être entendus .
maintenant je ne me sens plus capable d'affronter un tel temps
donc je reste sur la flaque avec de bonnes météos
alain

02 déc. 2021

je croyais que tout le monde savait qu'il ne faut jamais embarquer des conserves étiquettes papier, il faut des conserves imprimées direct, d'abord ça rouille beaucoup moins vite.
Je fais comme toi l'ami, à 78 ans je ne me risque pas à sortir par plus de F5 et encore !

21 avr. 201921 avr. 2019

D'apres un gars qui etait a bord du Norwegian Star et qui a parlé avec le proprietaire apres le sauvetage , il apparaitrait que : ( je fais court )
- La GV etait en vrac
- l'enrouleur de genois n'etait plus fonctionnel
- Le navire a envoye un Mayday aux Gardes Cotes Grecs , sans doute au fort de la tempete ( 80 noeuds, d'apres lui )
- Une fois le Mayday envoyé, et que les Gardes Cotes ont commencé l'operation de sauvetage, il n'y a pas de retour en arriere, ils decident de tout. Dans ce cas, il a fallu evacuer d'office .

( ce qui apporte de l'eau au moulin du fil lancé le mois dernier sur ce sujet precis )

21 avr. 2019

Totor, ça n'apporte rien à ton fil. Quand tu lances un Mayday, tu n'es plus maître de tes décisions, encore moins si tu es équipier(e).
Et comme tu balances la demande de secours au mauvais moment (météo, stress, ennuis mécaniques), t'es marron!!

22 avr. 2019

On ne doit pas parler du même fil, alors.
Je parlais de celui-la :
www.hisse-et-oh.com[...]may-day

22 avr. 2019

après avoir lu "arrachage des coulisseaux GV + enrouleur genoa bloqué :
peut-être des conseils à retenir en dehors de toutes critiques sur cet abandon de navire,
* 1 seul coulisseau GV lâche, les autres coulisseaux ne vont pas lâcher les uns après les autres dans la minute ! on affale de suite la GV.

* un enrouleur seul c'est dangereux
une énorme sécurité est d'équiper son bateau d'un second étai fixe ou largable avec voile d'avant à endrailler, si le temps se gâte on met l'étai largable à poste avec voile d'avant prête à être envoyée.
* on vérifie régulièrement ce foutu enrouleur de genoa (solidité de la drosse de tambour sur toute sa longueur (drosse en dyneema gainé c'est une sécurité supplémentaire), prise régulière des tours sur tambour par bon placement de la première poulie guide, continuité et non vrillage des profilés, toutes les drisses doivent être claires en tête de mat)

dérouler et enrouler son genoa correctement
et on réfléchi à l'avance de comment se dépatouiller si l'enrouleur se bloque, la drosse tambour pète, etc...

22 avr. 2019

En général, sur ces bateaux, les enrouleurs sont électriques, je ne crois pas qu'il y ait une drosse d'enroulement au cas où l'électricité manque.

22 avr. 2019

Il a 2 enrouleurs, non?

22 avr. 2019

Effectivement, deux enrouleurs.
;-)

22 avr. 2019

Celui sur l'avant doit être amha un emmagasineur de voile légère qui aurait dû être dégrée avant le mauvais temps.
:reflechi: ;-)

22 avr. 201922 avr. 2019

bon ... après visionnage video c'est vrai que abandonner un Malo dans ces conditions c'est reprendre de la confiture à des cochons ... bien gras, perso je suis l'assureur ils peuvent se brosser, je ne leur rembourse pas la confiture, même pas le couvercle du pot :-D
je n'ai rien dit hein ! :acheval:

22 avr. 2019

Les coulisseaux n 'ont pas pu s'arracher, il y en a point.
Gv sur bome à rouleau. La drisse a pu ceder et tout est descendu. M 'enfin le minimum c 'est de ferler, c 'est abusé.Pas une critique un constat.

22 avr. 2019

Les limites du tout automatique et de l absence de solutions manuelles. Le propriétaire a du être secoué par les 80 noeuds en furie

Deux remarques :

Vu son état il était envisageable de sacrifier la GV en la coupant le long de la bôme

Le problème de l'enrouleur semble être dû à un nombre insuffisant de tours de drosse sur le tambour : par vent très fort le génois est enroulé plus serré et nécessite plus de tours

22 avr. 2019

Encore un fil pour que certains puissent se donner bonne conscience, bien à l’abris derrière leur clavier. Ce n’est pas votre bateau. Ce n’est pas votre équipage. Ce n’est pas votre vie. Laissez ce bonhomme tranquille.

Il ne s'agit pas de critiquer mais d'en tirer des enseignements qui peuvent peut-être servir à moi comme à d'autres

22 avr. 201922 avr. 2019

Absolument, zéro critique, juste en tirerdes enseignements
80 noeuds ca fait du 120 sur l’autoroute a se battre avec une grande GV !!!!
:lavache:
Le skipper était forcément expérimenté, ensuite un pan pan aurait mis les secours en eveil et peut etre permis de gérer sans abandon

Est il possible de revenir sur un mayday qu on lance au pire de l incident hyper brutal mais qui ne dure pas ?

22 avr. 2019

Il y en a marre de ceux qui comme toi veulent empêcher que l'on pense autrement. Ces abandons nous surprennent, que cela te plaise ou non. La police des bonnes consciences, ça suffit!

24 avr. 2019

Numawan
on est quelque uns ici à à être régulièrement en mer et pas toujours devant un clavier dans un bateau de rêve cloué depuis des années dans une marina canarienne ...

et à vouloir tirer des enseignements de certaines fortunes de mer et avaries en tout genre, et à donner de temps en temps quelques humbles conseils, juste pour que ce forum reste instructif et ne devienne pas juste un "livre de condoléances".
ce qui n'empêche pas d'offrir également toutes nos condoléances à l'équipage de ce bateau.

22 avr. 2019

Merci jean de recentrer le propos de mon post initial contrairement à Numawan.
Ma question était bien : si ça se calme et que le vent tombe de 72 à 45nds comme dit dans la vidéo et que comme le suggère hubert, je copue la GV et la fout à l'eau (ou peu importe), je peux revenir sur une décision de mayday vu que la situation a favorablement évoluée.
Y a-t-il des précédents connus???

22 avr. 2019

Je ne sais pas si je suis HS. Pour l'histoire: un gamin a appuyé sur le bouton "DISTRESS" de la VHF (évidemment, c'est rouge et interdit, donc le meilleur moyen pour qu'un gosse de 6 ans ne résiste pas à la tentation d'appuyer). J'ai dans la minute qui suit, infirmer le message de détresse en expliquant la situation. Fin de l'histoire. Ce bouton est il l'équivalent d'un mayday ?

On peut, si on a le temps, choisir dans une liste la raison de l'alerte, ce qui peut permettre au Cross de juger du niveau pap pan ou mayday, mais sans indication cesra considéré comme un mayday, si le Cross reussi à vous contacter, il sera temps de préciser votre demande

Le gros avantage du "bouton rouge" c'est de transmettre automatiquement la position.

Ma vhn ASN requiert une position GPS sinon elle émet un fort sifflement d'alerte.

Existe-t-il des vhf non ASN avec un bouton d'alerte ?

22 avr. 2019

Hub de Ch, seulement si la VHF est couplé à un GPS, sinon mayday, avec mmsi, MAIS sans position GPS.

23 avr. 2019

en été la vhf reçoit sans arrêt de fausses alertes mises ne route par des petits malins
à force de crier au loup on finit par ne plus lire le texte et l'annuler de suite
alain

24 avr. 2019

oui Tilandsia, Mayday et "DISTRESS" de la VHF c'est kif kif et on peut l'annuler, déjà fait ! ça parait logique non ? de ne pas envoyer des secours couteux et faire prendre des risques inutiles aux sauveteurs.

idem un pan-pan-pan,
maintenant si on veut annuler le Mayday quand l'helico est au-dessus du bateau ça parait plus compliqué ...

22 avr. 2019

Perso je trouve n'ont bien réagi en grande partie : un tout petit bout de foc sans doute établi lors des vents plus forts. La bome bloquée par deux cordages.
La grand voile est partie on ne sait pas comment. Faute de pouvoir la rentrer avec une seule personne sur le pont, ils auraient pu prendre un ris à l'irlandaise, mais cela n'aurait pas changé grand chose.
Concernant le mayday, il y avait peut-être un blessé à bord. On ne sait pas. Où ils étaient simplement à bout d'énergie et en état de choc. En France, il est simple de discuter avec le CROSS pour décrire la situation à bord et de préciser si on a besoin d'assistance et de quel type. A l'étranger si on ne maitrise pas la langue ni les usages, il peut y avoir des incompréhensions et on peut être amené à accepter une assistance sans en comprendre toutes les conséquences sur le moment.

22 avr. 2019

A l'arrière on dirait que le drapeau est australien?

C'est quoi, un ris à l'irlandaise Lulu ?

03 déc. 2021

Au couteau....

08 déc. 2021

Humour colonialiste...

22 avr. 2019

A voir la vidéo, je suis extrêmement surpris . La mer ne parait pas être celle de 72 N de vent et ensuite 45 N de vent, ou alors cela venait juste d’arrivée. Même 45 N, la crête des vagues commencent a fumer, la je vois 25- 30 N max. Ensuite on abandonne pas un bateau tant qu'il ne part pas au fond. L'avarie semble bien légère pour abandonner un bateau. Mais il est sur que l'on ne sait pas tout.
Je suis surpris que lorsqu'on lance un mayday, on est sous le contrôle des secours, normalement le capitaine reste seul maitre a bord, de plus une situation mal engage peut s’améliore du temps qu'arrive les secours. Je fait parti de la SNSM, et on a aucun droit sur le capitaine du bateau, si il décide de ne pas quitter le navire a la dernière minute c'est son droit et dans ce cas on fait un rapport au Cross qui nous désengage.
Bon vent a tous, et après tout si il n'y a pas de blesser c'est le plus important.

22 avr. 2019

On peut penser que la vidéo est prise après la tempête....
S'il y a un gros bateau à côté pour le protéger, cela calme la houle....
Sur l'abandon idem....

22 avr. 2019

Je suis également très surpris que des navigateurs estiment être dans l'obligation de passer sous les ordres d'un navire d'assistance après un may day, et devoir obéir au capitaine du bateau qui passe par là... Content de voir que la SNSM est dans cette optique, contrairement à ce que certains nous affirmaient.

Pour ma part, je ne crois pas que même un bateau de gendarmerie puisse obliger un capitaine à abandonner son navire si ce dernier le refuse : il reste totalement responsable du navire ainsi abandonné. Qu'il l'oblige à le suivre, oui (s'il s'agit de militaires), mais l'obliger à transformer son navire en un danger pour la navigation, je n'y crois pas une minute.

J'attends toujours le texte qui affirme cette obligation.

Reste que c'est une affaire d'autorité, et de refus de s'y plier; ce qui n'est pas toujours facile. On trouvera donc aisément des exemples de gens qui ont abandonné sur ordre des secours, mais cela ne signifie pas qu'ils ne pouvaient pas le refuser.

22 avr. 201922 avr. 2019

Persil fané, si tu as rien à faire ce weekend, tu tentes le coup, mais a deux, et un des deux se blesse gravement et tu reviens nous faire un retour "de vécu". J'offre les oranges a hauteur de 5 kgs/semaine.

22 avr. 2019

pkoi? il n'y a pas de blessé dans le bateau abandonné.

23 avr. 2019

Parti avec ténacité. Cette nouvelle "utopie", bien au chaud devant son ordi(et moi carrément encore dans mon lit), voudrait que l'on refuse d'abandonner son navire, après avoir appelé les secours.

23 avr. 2019

Mais.... tu fais ce que tu veux, hein, c'est pas un souci.

Je demande simplement à ce que tu ne transformes pas tes croyances en articles de lois, c'est tout.

C'est, justement, bien au chaud en formation, un bouquin en main ou devant son ordi que l'on apprend des choses.

23 avr. 2019

Ce genre d'histoire est récurrent sur H&O … Il semble même qu'il y ait des statisticiens de la question .
A-t-on une idée de la proportion de navires récupérés, et de leur état ?

25 avr. 2019

ils devaient avoir aussi peur des coups de soleil ,garder le bimini dans ces conditions ,l'annexe sur le pont ext... c'est débile .
ils ont dû être surpris ,pourtant quand le meltemi s'y met ça ronfle .
je crois qu'a un moment il faut savoir arrêter ou restreindre ses ambitions .
quid des prévisions météo en grèce ??
alain

25 avr. 2019

il y a des conditions propices à un événement super violent, et l'evenement vient ou pas, orage, galerna au pays basque

le bateau vient d’Australie je crois, si le skipper est le meme il en a vu d'autres pour arriver jusqu'en med

25 avr. 2019

Ben, il l'a vue la Med !
;-)

25 avr. 2019

C'était un coup de Sirocco sauf erreur.

25 avr. 2019

Aucune idée, j'ai pas suivi la météo.

26 avr. 2019

Cette question est bien représentative du niveau nullard de chez nullard de l’ensemble de ce fil. Sur ce fil, personne ne sait quasiment rien des circonstances de cet accident, mais ça n’empêche pas de critiquer le skipper à toutes les sauces.

Oui, c’était annoncé plusieurs jours à l’avance.
www.hisse-et-oh.com[...]mpagnie

Et alors? Vous en concluez quoi? Que le skipper était inconscient? Et si le skipper avait conclu au vu des prévisions que son bateau était en danger là où il était et qu’il a préféré prendre la mer pour tenter de le mettre en sécurité? Comme vous n’avez strictement aucune info, vous parlez juste dans le vide intersidéral.

26 avr. 2019

Et vu que je me trompe de fil depuis le début je ferme ma gueule :-)

25 avr. 2019

c'est annoncé ?

25 avr. 2019

En general le scirocco est il aussi précisément annoncé que le mistral par exemple

26 avr. 2019

J'en conclu rien, je n'ai pas critiqué mais maintenant que tu demandes une conclusion. Je te donne la mienne, je ne rentre pas dans un port de cette manière et j'aurais tenté de voir si la baie 3 milles au nord était à l'abri si non j'aurais continué ma route.

26 avr. 2019

Je pensais poster ici

www.hisse-et-oh.com[...]de-port

Le nullard de chez nullard te prie de l'excuser

26 avr. 2019

Dépression méditerranéenne.Cela peut être rapide (très) mais c'est prévisible (un peu) :-)

26 avr. 2019

oui , parfois , en une demi heure ! :-( :tesur:

26 avr. 2019

Cela date du 28/08 / 2018 la vidéo !!!

26 avr. 2019

Non, 28/9/2018

02 déc. 202102 déc. 2021

Après l'accident tragique de la semaine dernière, nouvel abandon de bateau en course dans l'ARC...
Avarie de barre, d'abord une, puis l'autre ! Mauvaises conditions. Les 5 membres de l'équipage ont embarqué sur un autre voilier venu leur prêter assistance.
Le bateau est un "twin wheel" Hanse 588.
www.worldcruising.com[...]le.aspx

02 déc. 2021

Merci Flora !

03 déc. 2021

Encore un panne sur un appareil à gouverner sur un bateau pas vieux... belle conception!

03 déc. 2021

pour faire court
je voudrais connaitre la marque du bimini qui résiste a 80nds
alain

03 déc. 2021

Un string a moins de prise au vent qu'un bimini

06 déc. 2021

je dis ça car sur la vidéo le bimini est à poste et pas déchiré ,donc j'ai des doutes sur la force du vent
à port toga un coup de libeccio à 50nds nous a tordu le bimini et explosé la toile ,c'est parti direct à la poubelle sauf les embouts .
alain

06 déc. 2021

moi aussi je suis preneur

03 déc. 202103 déc. 2021

Mais un string n’est pas en sunbrella😆. Et moins protecteur !!!
Merci Flora pour l’info , mais de grâce , qu’on ne nous refasse pas le sketch de Taylor !!!!! «  une fois suffit 🙉…

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022