Les galères avec la paf et le matériel nautique

J avais quelques drisses dans mon bagage à main, pas la première fois que transporte de la "ficelle" en avion.
Mais la Niet ---> en soute

Il y a quelques années c était des systèmes Hydrostatique pour gilet ---> poubelle
J aurai eu le gilet avec moi c était ok

Vraiment incohérent

L'équipage
18 avr. 2019
18 avr. 2019

Moi, les gens de la sécurité se sont méfié d’une anode que je transportais dans mon bagage à main. Heureusement, ils ont fini par me laisser passer.

18 avr. 2019

Dis, moi comment cacherais tu du cordon détonnant si tu était mal intentionné ?
Les consignes de sécurité sont strictes pour notre plus grand confort.
Tout ce qui sort de l'ordinaire doit être en soute, c'est pourtant simple comme consigne.

18 avr. 201918 avr. 2019

Perso, je n’ai jamais entendu dire qu’on ne pouvait pas prendre du cordage dans son bagage à main.

18 avr. 2019

Oui, ce sont des (petites) contraintes, mais c'est pas à cause de la PAF, plutôt à cause des cinglés à l'imagination débordante qui ont fait tomber trop d'avions à une époque pas si lointaine ...

juste pour l'anecdote (évidemment ça ne s'applique pas dans ton cas) , une fois, à MP2, j'ai oublié dans mon sac un beau couteau suisse, celui que j'ai toujours à bord ... évidemment ça ne passait pas la sécurité et trop tard pour l'enregistrer il y avait la queue. J'ai filé aux objets trouvés et je l'ai mis dans une enveloppe à mon nom. Je l'ai récupéré huit jours après :-)

18 avr. 2019

Une fois j'avais le sextant, ouverte le boite ils sont venus a deux, regarde! regarde! probablement des voileux aussi :-)

18 avr. 2019

On avait quelques décérébrés dans nos bureaux et pour accompagner les sondes pour les US Le gars n'a pas trouvé mieux que d'écrire sur le bordereau d'accompagnement la désignation : 4 Bombs & 4 Bomb hangers. controlé à l'aéroport d'arrivée, imaginez le bordel avec les flics.

20 avr. 2019

Idem chez nous dans les années 70 pour l'Algerie cartouches de filtres à huile à air et bien d'autres conneries de ce genre. Je ne vous dis pas ma tronche quand j'ai découvert la liste en arrivant et évidemment tout confisqué en arrivant.

18 avr. 2019

Est-ce que le fait d'avoir les factures et de les présenter réduit les frictions, refus ou incidents?

18 avr. 2019

Bien sur les factures c'est toujours mieux de les avoir, pour mes sacoches photos

j'ai tous les doubles factures boitiers, objos et têtes panoramiques.

18 avr. 201918 avr. 2019

Mais quelle idée de prendre l'avion, aussi.

Et ne pas oublier que les contrôles sont faits pour rassurer les passagers.

18 avr. 2019

@cezembres
Quel aéroport/ quelle compagnie, stp ?

Je dois bientot emporter de la drisse en bagage cabine (Marseille / Compostelle)
Même motif, même punitiion ?
L'an dernier, sur Marseille / Venise pas de souci.

19 avr. 201919 avr. 2019

aéroport de Nantes

le contrôle est le même quelle que soit la cie.

ou l'on voit le coté aléatoire du contrôle.
ce jour j'ai donc passé 2 fois le contrôle a 15 minutes d'intervalle.
Premier passage chaussure au pied, ceinture en place lors du passage sous le portique - mais problème avec mes drisses lors du contrôle bagage.

je sort et vais donc enregistrer mon bagage en soute

deuxième passage 1/4 h plus tard, sous un autre portique et autre contrôleur j'ai eu le droit a enlever les chaussures, enlever la ceinture, etc ...

19 avr. 2019

Par ailleurs rendre aléatoire l'intensité du contrôle complique sérieusement la tâche de ceux qui veulent passer outre...

19 avr. 201919 avr. 2019

Bah si, c'est complètement cohérent et c'est bien ce qui définit un contrôle aléatoire.
Comme le dit Hi, le principe c'est de n'être jamais sûr de ce qui t'attend au point de contrôle.
Tu peux jouer avec cette incertitude, des fois ça passe, d'autres fois ça coince.
Imagine le nombre de PAF qu'il faudrait pour appliquer des contrôles tels que définis par la réglementation.

Idem pour les douanes.
Comment veux-tu contrôler les 15 ou 20 000 conteneurs qui arrivent chaque jour sur le territoire sachant qu'il faut au moins 2 ou 3 douaniers pour en contrôler un de fond en comble ?

Aux douanes comme à la PAF, certes ils comptent sur la chance mais ils comptent encore plus sur leur flair.

19 avr. 2019

Normal.

Des contrôles strictes, effectués à la lettre, en tout point de passage, que ce soit dans une gare, dans un port ou dans un aéroport, ça s'appelle une grève du zèle.
Et je ne te souhaite pas d'avoir à sortir du pays un jour où elle a lieu.

19 avr. 2019

OK, merci.

Pas très cohérent effectivement !

Je pense que je vais me payer un supplément bagage en soute sans attendre...

Je m' étais posé la question l' an dernier, pour une drisse déjà. J' avais cherché sur la liste des produits prohibés, rien à propos des cordages...C' était passé.

19 avr. 2019

La logique floue est elle incohérente ? Vaste question...

Une remarque : Les contrôles aux portiques sont exercées par des sociétés privées. Personnel plus ou moins formé...plus ou cool au gré des personnes et des aéroports (je ne conseille pas Heathrow...)

Qu'est ce qui autorise à refuser l' emport d'un cordage alors que les cordages ne figurent pas sur la liste des produits interdits ? L' arbitraire plus que l' aléatoire à mon avis.

De plus, le cinéma des compagnies aériennes sur le prix du bagage en soute (qui était gratuit auparavant) aboutit a créer une certaine parano chez le voyageur... Poids, volume, liquide, coupe-ongle...cordages ?

Et s'il faut boycotter l' avion, j' y vais à pied... à Saint Jacques de Compostelle. Quelqu'un connait le chemin ?
;-)

18 avr. 2019

La PAF n'a rien à voir avec la compagnie. La notion de sécurité (toute relative: une bombe à retardement en soute n'est pas contrôlée) est fonction du zèle de l'employé. Mon fils de 3 ans n'a toujours pas compris pourquoi on a jeté à la poubelle son petit ciseau à bout rond. Ni pourquoi ils ont fait une détection d'explosifs sur ses mains et son pantalon. Il fallait voir le regard triomphateur de l'employé qui pensait avoir saisi la cargaison de drogue du siècle.
Dans le même style, je me servais d'un démanilleur comme porte clés. J'ai vu le moment où ils me saisissaient les clés du bateau. J'ai pu négocier les clés mais pas le démanilleur.

C'est ce que l'on appelle " la légitimité du pouvoir", qui n'est pas synonyme de sécurité.

18 avr. 2019

Lol ce type de controle est totalement aleatoire. , c ‘est tombe sur ton fils

18 avr. 2019

Ce fut un temps on avait tous le petit Suisse dans la petite poche du jean, très bien pour se faire les ongles , au début de l'année la compagnie nous en donnait des boîtes pour offrir à nos gentils clients.
Enfin surtout pour adoucir les engueulots quand ça merdouillait.
À la première fouille contemporaine et zou , in the basket.
Je demande à Mr muscle si ça ne fait pas trop, le gars , comme j'étais poli (restant de beurée) à pris le soin avec l'outil de m'expliquer que l'on pouvait égorger un quidam ou sa femme avec un petit Suisse.

Pour faire sérieux, tout le monde pétoche, on sait que l'on peut faire du non détéctable en matière d'armes et d'explosifs.

En matière de capacités en pression c'est Niet en soute.

18 avr. 2019

@Tilansia, vu "qu'ils" sont capable d'utiliser femmes et enfants (et les femmes ne sont pas les dernières, ce doivent être des lesbiennes vu qu'on leurs promets plein de vierges...) C'est un peu logique de tout suspecter. Mais comme dit Darwin, un bout de céramique affûté est difficile à repérer, alors...
Il y a un petit bail que je n'ai plus pris l'avion, ça ne me manque plus vraiment.

18 avr. 201918 avr. 2019

Tous ceux, ici qui ont fait la Sorbonne du meurtre savent très bien que l'on peut faire de l'explosif avec des produits simples du commerce souvent liquides dont la composition ce fait sur place.
Je ne sait plus si ça se fait mais on pouvait en passant par un transitaire à Garonor faire plomber les gros bagages à problèmes.
Enfin si cela reste dans les poids ça m'étonnerait que l'on empêche d'embarquer du bout. Savoir que placer une page bien protégée avec la liste en Français et en anglais avec le Nom du dernier Aéroport du voyage c'est le minimum.
Pour l'Afrique, les boites nous toléraient un petit "budget" facilité.

18 avr. 2019

Les douaniers sont comme les arbitres, ils ont toujours raison. Même quand tu as raison, ils ont plus raison que toi.
Quand tu sais ça, tu évites tout ce qui n'est pas très ordinaire dans le bagage à main, et tout ce qui est extraordinaire en soute.
Fallait pas être trop malin pour tenter la corde en bagage à main ( parce que pour un douanier ou une personne normale, c'est une corde qui sert à attacher, quelque chose ou quelqu'un)

20 avr. 2019

@totor,

Le pas trop malin que je suis (a te lire) à transporte des bouts dans ses bagages à mains a maintes reprises.

Mais pas cette fois.

Ps : la paf ce ne sont pas des douaniers

20 avr. 2019

La règle aux douanes n'est pas " Si ça passe une fois, ça passera tout le temps ", tout le monde te le dit et si tu es coutumier de la chose, tu aurais dû t'en rendre compte.
Pour "douanier" , c'est un terme générique, que tu rencontrera dans d'autres endroits du monde, certes un peu plus loin qu'un Nantes -La Rochelle...

19 avr. 2019

Faut arrêter avec le syndrome du "september eleven". Je vous rappelle que les responsables sont les pilotes, pas les passagers.

19 avr. 2019

Au moins Un qui met l'ambiance. D'ailleurs nous avons quelques pilotes ici et vous allez bien les faire rire.
Continuez ne vous arrêtez pas à une corporation, vous allez faire des jaloux c'est vrai les pilotes, tous des bandits comme air coco.
Les marins aussi....Pas le père Noël.
Ne riez pas les autres, on auraient tous pu être comme ça.
Quoique...Il n'est pas seul ici, j'ai des noms.
PS/ J'ai Deux collègues disparus dans le 747 De lokherbie.

19 avr. 2019

Et moi dans le crash de la Lufthansa dans les Alpes de haute Provence.
On se calme: mon propos n'est pas d'attaquer les pilotes ni quelque corporation que ce soit. C'est simplement de dire que cette pseudo sécurité ne fait que donner une illusion de tranquillité mais surtout de l'importance à des gens qui ont le pouvoir de vous faire rater l'embarquement (vécu) si vous avez le malheur d'oublier le biberon du petit dernier dans le sac parce qu'il fait plus de 100 ml.

19 avr. 2019

Il faut boycotter les voyages en avion... ça pollue trop.

ah?
Je serais curieux de regarder tes calculs.

Si il est incontestable que se déplacer loin pollue plus que de rester chez soi, l'avion reste encore le moyen le moins polluant et le plus rapide pour aller loin quand c'est nécessaire.

Il faudrait effectivement tout compter et, ce qui peut être un impact "sec" durant 3h d'avion devient beaucoup plus complexe si tu prends en compte les inévitables impacts des cuissons des repas, chauffage et construction d’hôtels pour l(hébergement, etc. si c'est le train qui sert d'alternative.

Au-delà du trajet lui même, un déplacement professionnel à 3h d'avion se fait en A/R dans la journée et reste un déplacement "sec".

Le même déplacement professionnel avec 30 h de train c'est une semaine en tout à prendre en compte dans l'impact.

Sinon, sur un plan technique, je serais curieux de connaitre la part de consommation énergétique utilisée pour faire bouger les trains par rapport à celle engendrée par l'échauffement des milliers de km de caténaires et autres réseaux dans lesquels circule le courant, comme celle dépensée pour le chauffage des gares l'hiver ouvertes à tous vents...

Existe-t-il une donnée accessible qui permette de diviser la consommation globale de la SNCF, par exemple rapportée au nombre de passager/km parcourus?

19 avr. 2019

Le plus rapide c'est sur.
Le moins polluant, je ne sais pas, il faudrait faire le calcul par passager comparé au train par exemple, mais ça doit pas être facile de calculer en tenant compte de tout?

Il y a eu un reportage récent (infos de je ne sais plus quelle chaîne tv) sur des Suédois qui sont de plus en plus nombreux à boycotter l'avion.
Une femme parlait de plus de 30h pour faire un voyage en train qui en prenait 3 en avion, mais elle avait l'air d'être suivie par de plus en plus de monde qui disait vouloir faire un geste pour la planète. Le "mouvement" s'appelle "Stay on the ground" je crois bien, il doit y avoir des infos sur le web très certainement.

Personnellement je ne me suis pas fait d'opinion la dessus pour le moment...

Tout dépend d'où on part :mdr:

19 avr. 2019

Il me semble que les français y ont été bien avant, le train et l' avion...
Après, ;-)

19 avr. 2019

En même temps, pour aller au Canada en train..... :oups:

19 avr. 2019

En général, plus l'aéroport est petit, plus les contrôles dans les bagages en soute sont stricts. Ils ont le temps de pinailler, alors que dans un grand aéroport, ils n'ont pas le temps de rester jouer... Et ils ont plus l'habitude de voir passer des objets bizarres également.
Le contrôle des personnes est équivalent, par contre...

19 avr. 2019

Si tu veux faire rouler toto, pour çà il te faut des gens (20 000) à un voyage intercontinental par mois minimum.
Enfin, si on vous comprend bien, sortis d'ici tous les autres sont des tanches.
Sauf que tous ces gens travaillent avec des contraintes terribles, autour d'un atterrissage, décollage toutes Deux minutes à Paris.
Ce qui fait que tout est décalé en avance , donc être Trois heures avant pour les vols intercontinentaux.
Sans parler des andouilles qui oublient un bagage ou des bagages dans un hall et là tout est bloqué.

19 avr. 201919 avr. 2019

J'hiverne mon bateau en Grece ,des problémes de mon 3cv d'annexe mon conduit a demonter uniquement la partie moteur pour pouvoir le refaire tranquille dans mon garage pendant l'hiver. A l'aéroport d'athénes le controleur de mon sac a dos a été surpris , mais m'a laissé passer ,en arrivant a Roissy
il n'en n'a pas été de méme mon moteur a fini son voyage en soute .......

21 avr. 2019

Bonjour,

Jamais, au grand jamais, je n'ai vu d'agents de la Police de l'Air et des Frontières fouiller le moindre bagage. Ils/Elles se contentent de vérifier mes papiers d'identité.

Par contre, les vigiles de la société payée par l'aéroport, eux/elles vérifient bien que je n'ai rien d'interdit dans mon bagage cabine ou mes poches ;-)

Philippe - qui a consommé 2 litres de kérosène aux 100 kilomètres hier pour rentrer en Martinique (dixit le commandant de bord du vol TX510).

21 avr. 2019

En 2018, les commandants de bord ont ainsi pu rassurer 5 milliards de passagers n'ayant consommé que 2l/100 !

Encore un effort de réflexion et ils vont annoncer 2cl au km !

21 avr. 201921 avr. 2019

Et encore, vous ne l'avez pas entendu, le mec ! Il nous a quand même dit [quote] 2l/100/passager, ce qui est vraiment ridicule, non ?[/quote]

21 avr. 2019

Il parlait de bouteilles d'alcool, évidemment ! ;-) :alavotre:

21 avr. 201921 avr. 2019

Il faudrait comparer ce qui est comparable. Un avion consomme moins que le nombre de voitures nécessaires pour faire le même trajet avec le même nombre de personnes. Surtout pour des destinations comme les Antilles.
Pareil pour transporter du fret en comparant camions (poids lourd) et voiture, train et camions ou voiture, l'idéal étant le transport fluvial, mais là, beaucoup d'états ont laissé tomber.
Mais on peut revenir au vélo si vous préférez, je crois qu’il n'y aurait pas grand monde sur les routes...
Sûr que la meilleure moyenne de PKT tourne autour de 3l/100 km par rapport à une voiture récente, mais j'ai du mal à aller sur une île en voiture.
Je vois déjà les réponses d'éminents membres qui savent...
HS, moi? C'est phil qu'a commencé ! ;-)

21 avr. 2019

Heureusement qu'on ne va pas en voiture passer une semaine à st Barth !

21 avr. 2019

2l/100/ passagers = 10l/100 pour 5. A l'heure actuelle quelle voiture consomme 10l/100 ? ET même 8l/100 s'il n'y a que 4 places ?

T'as raison, comparons...

03 mai 2019

Du coup, faut comparer avec la conso d'une voiture roulant à 900 km/h.....

21 avr. 2019

Ou bien en comparant un autre transport collectif: 100 Litres au 100 km pour un bus 50 places.
Rapporté à un passager, ton avion aurait donc plus de 3 fois la consommation du bus...( ~ 30L/100km)

22 avr. 2019

Une très bonne raison de prendre l'avion en voyageant loin, c'est qu'on rencontre beaucoup moins d'écolos extrémistes et moralisateurs ailleurs qu'en Europe en général et en France en particulier..... Et la tranquillité vaut bien la dépense !

25 avr. 2019

La consommation d'un car c'est environ 30l/100km. Le moyen de transport le plus polluant est l'avion, ensuite le maritime et le plus écolo est le train...

Tu oublies juste quelques petits détails :
La construction et l'entretien de la route d'un avion est neutre sur le plan de la consommation et de la pollution.
Il n'en est pas de même pour un car (qui est plus près de 40l/100 que 30, mais bon)

Le temps nécessaire très largement supérieur pour parcourir la même distance en car induit des consommations annexes au travers de la vie des voyageurs durant ce laps de temps : resto, hotel, etc.

Mêmes remarques avec le train.

Ah?
Et de quelles consommations annexes parles-tu?

Tu peux avoir exactement les mêmes boutiques avec un train ou un car.

y'a pas encore...

26 avr. 2019

Si tu vas par là, l'avion induit également un sacré paquet de consommations annexes, qui sont en plus défiscalisées... sans parler du recours obligatoire au transport routier pour quitter l'aéroport. Rien ne se fait sans consommation, on est bien d'accord, mais le train est probablement celui qui génère le moins de ces consommations induites

26 avr. 2019

Les taxfree shop, par exemple ;-p La privatisation d'ADP démontre clairement que ça génère un joli petit CA...

27 avr. 2019

Je peux, mais y a pas ! le sandwich SNCF constitue une consommation négligeable - sauf pour l'estomac.

03 mai 2019

Et pour compléter mon propos... extrait d'une intervention de Guillaume Pépy

Le Président du directoire de SNCF s'exprime à propos de l'évènement de l'année :

"Le secteur des transports consomme 30% de l’énergie du pays, et le ferroviaire, qui représente près de 10% des transports, n’en consomme que 0,6%. Un voyageur en train émet en moyenne 30 fois moins de CO2 que s’il était seul dans sa voiture. Le train est bien du côté des solutions face aux problématiques environnementales et de santé publique.
Notre raison d’être en est un écho évident : "Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète". Avec toute une série d’innovations à venir (train autonome, TER hybride, train à hydrogène...),... "

03 mai 2019

"le train est bien du côté des solutions..."

A condition d'arrêter de fermer des lignes secondaires. A condition d'entretenir les réseaux. A condition de proposer une tarification fiable, claire et cohérente. A condition de développer le transport de marchandises. A condition de ne pas tout miser sur le TGV. A condition d'améliorer la desserte des banlieues et des provinces. Bref, à condition de faire exactement l'inverse de ce que Pepy et ses prédécesseurs font depuis 40 ans...

25 avr. 2019

Je ne dirais pas que le train est "écolo" si il tourne à l'électricité produite par le nucléaire, loin de là...

26 avr. 2019

le nucléaire ne produit pas de co2 et moins de déchets que les centrales au charbon (Allemagne) ou au fuel.....

26 avr. 2019

Si tu compte au kilo, oui.
Si ton compte à la nocivité et la durée dans le temps, on en est loin... ( loin devant, je veux dire...)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022