Notre Dame de Paris : Quelle tristesse!

Rien à voir avec la voile, mais je m’en fous.
m.youtube.com[...]/watch

L'équipage
15 avr. 2019
15 avr. 2019

Je suis consterné et bouleversé...

15 avr. 2019

:-(
Une catastrophe pour le patrimoine et l'histoire Française
Triste nouvelle
Yann

15 avr. 2019

Un drame pour notre pays , et pour une partie du monde .
Notre grandeur sera de tout reconstruire , nous en avons les compétences .

15 avr. 2019

Pourvu que la voute ne tombe pas.
Pourvu que l'incendie de ne se propage pas aux tours...
Pourvu qu'ils aient eu le temps de vider une partie musee.

Pourvu que....

Mon dieu quelle horreur.

15 avr. 2019

Les images montrent clairement qu’une des tours est touchée.

15 avr. 2019

:-(
que dire ?...
merci Numawan d'avoir ouvert ce sujet

outre la charpente,
l'orgue classé, les vitraux

je suis bouleversé

15 avr. 2019

Sur cnews, quelqu'un vient de dire que le musée a été vidé.

Si c'est bien vrai, grand bravo a ceux qui ont eu le courage de le faire.

15 avr. 2019

en bon mécréant, mais attaché à l'histoire de l'humanité et au patrimoine historique, je suis moi aussi touché par cet incendie.
J'ai eu l'info par un contact sur un rézoassocial avant que ça en parle vraiment, sur le coup j'ai cru à une blague...
Les enfants des plus jeunes d'entre-nous ne verrons pas de leur vivant ce superbe monument dans son intégrité, car vu les dégats, on est déjà sur des décennies de travaux, et l'incendie est encore en cours...

15 avr. 2019

incroyable!
On a l'impression que ces monuments sont indestructibles, mais l'incendie à l'air très difficile à maîtriser et il se repends de plus en plus ... ça semble interminable ...

:-(

15 avr. 201915 avr. 2019

Quelle désolation ! :-(
Oui, merci Numawan, le lancement d'un fil était indispensable pour partager notre tristesse.

15 avr. 2019

Peut-être une impression erronée, mais je trouve que les moyens déployés ne me semblent pas à la hauteur de cette catastrophe.

15 avr. 2019

Pareil.

En profane que je suis, je me dit qu'un hélico équipé d'une lance, pour faire une pluie fine....

Je ne sais meme pas si cela existe.

15 avr. 2019

Les canadaires ne peuvent évidemment pas être utilisé
Mais je pensais que les hélicoptères porteur d eau auraient pu l être ??

15 avr. 2019

A priori non.
C'est ce que j'ai pensé au début, mais il semble que l'eau ne peut pas être pulvérisée, mais larguée d'un coup ... le poids de l'eau largué à basse altitude pourrait être fatal.

15 avr. 2019

La météo annonce, sur paris, de la pluie tot demain matin et toute la journée.

Se pourrait il que cela aide, un peu?

15 avr. 2019

ça doit pas être évident à gérer.

On parle de 400 pompiers, je ne me rends pas compte si c'est approprié ou pas?

Espérons au moins qu'il n'y ai pas de victimes ...

15 avr. 2019

Quasimodo a encore été cloper en cachette?
:non:

15 avr. 2019

Ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas le feu central. Cette partie-là de la cathédrale n’est plus sauvable. Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les tours. Il y a le feu à l’intérieur d’au moins une des deux tours.

15 avr. 2019

Et des pompiers sur ces tours....

15 avr. 2019

Dispositif de lutte contre l’incendie largement proprtlonné, ce qu’on ne dit pas et ne voit pas c’est qu’il y a des équipes destinées à l’attaque du foyer et d’autres équipes de pompiers dont la mission est de protéger et évacuer les œuvres. Facteur agravant sur ce type de sinistre charpente bois et plancher bois rendant la propagation très rapide , d’autre part les moyens aériens français type grande échelle ne dépassent pas pour la plus part 30 m , certain bras élévateur allant jusqu’a 45 m, pour notre dame la toiture culmine à plus de 60 m d’ou La difficulté de couper la propagation. En tous cas profond respect au SP qui sont entrain d’intervenir pour sauver ce bijou dû patrimoine

15 avr. 2019

Merci pour ces précisions, malheureusement pas très rassurantes ... :-(

15 avr. 2019

Je déprime.

15 avr. 2019

Tu n'es pas seul.
Et je ne suis pas croyant.

Oui c'est bien triste !

15 avr. 2019

je me lève, je regarde la télé, je m'attendais à écouter autre chose. j'étais même en retard pour cette allocution. et là...

bordel c'est pas vrai! oh merde.
j'ai fermé la télé. impossible de regarder, ça fait mal, c'est indécent de regarder, c'est comme regarder partir une petite vieille de la famille.

je sais bien qu'on reconstruira. je sais bien qu'on a reconstruit la cathédrale de Reims. mais ça n'empêche, c'est infiniment triste.

15 avr. 201915 avr. 2019
15 avr. 2019

Effrayant ! :-( :-(

15 avr. 2019

Je veux peut etre me rassurer, mais l'incendie semble baisser d'intensité. Non?

Svp, dites moi que vous voyez la meme chose que moi.

15 avr. 2019

malheureusement, je n'ai pas cette impression ... j'espère me tromper !

15 avr. 201915 avr. 2019

J'en serais le premier ravi (de me tromper)

D'ailleurs je viens d'entendre à l'instant que la structure serait préservée...

On voit encore des flammes sur les images en direct, mais c'est peut être "juste" les échafaudages?

15 avr. 2019

Comme tu as dit plus haut, il faut que la voûte résiste sinon les murs poussés par les arcs pourraient s'effondrer.

15 avr. 2019

J'espere bien que pour une fois tu te gourres.

Il y a un moment où tout le bois va etre consumé, et il n'y aura plus que la pierre.

15 avr. 2019

A l'instant les pompiers disent que la propagation de l'incendie est enrayée. Il reste un risque d'effondrement de l'échafaudage, et toutes les œuvres ne sont pas encore hors d'atteinte. Ils savent y faire, les pompiers...

15 avr. 2019

Je viens d’entendre que les deux tours seraient sauvées.

15 avr. 2019

Voila un monuments du patrimoine historique qui ne sera pas vendu aux chinois, comme bien d'autres... :litjournal:

16 avr. 2019

Même pas sûr !
:-(

15 avr. 2019

Oui, structure preservee, ouf....

La photo du drone est extremement impressionnante et traumatisante, mais elle montre du bois se consumer sur la voute.

15 avr. 2019

Messieurs les pompiers....un grand bravo et un immense respect à vous.

15 avr. 2019

idem, je lisait il y a quelques minutes que la tour nord était gravement menacée, le contraire semble se dire, mais comme nous ne sommes pas sur place...
Et au delà de la beauté de ce bijou d'architecture et d'histoire, souhaitons qu'aucune vie humaine ne soit à déplorer (y compris parmi les pompiers, qui doivent s'engager à leur maximum en ce moment, ils doivent préserver la vie humaine, à commencer par la leur, avant, malheureusement, ou heureusement, le patriomoine)

Et si je peux me permettre un peu de légéreté, si vous avez des jeunes de 13/14 ans ebnphase de choisir une carrière, compagnon du devoir, ça va assurer une carrière, parce qu'aucun des membres d'HéO ne reverra jamais Notre-Dame dans toute sa splendeur, même les plus jeunes de ce forum :'(

15 avr. 2019

En essayant de positiver, on peut penser que si, par miracle, le gros des degats se cantonnent a la toiture et la fleche, alors, peut etre que la charpente, la toiture, et la fleche, pourraient réapparaitrent assez rapidement.

Croisons les doigts pour les nouvelles de demain matin s'orientent ainsi.

15 avr. 2019

Aux dires des sapeurs-pompiers larguer de l'eau pourrait provoquer l'effondrement de la structure...

16 avr. 2019

c'est presque une certitude mathématique

15 avr. 201915 avr. 2019

La reconstruction de la cathédrale de Reims dans les années 20/30 à pris une vingtaine d'années je crois, mais elle était totalement détruite et les techniques n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

On ne sait pas encore quels sont les dégâts pour Notre Dame de Paris, mais c'est sur que ça ne sera pas un petit chantier...

16 avr. 2019

oui, c'est un point de disons, on va tenter de sécher les larmes ...
Reims avait bien morflé,
Mais Notre Dame avait résistée aux révolutions, aux guerres mondiales... la voir en flammes...
ça fait penser aux Bouddhas de Bâmyäns, à la Mosquée d'Al-Aqsa, etc...
quand un joyau d'histoire de culture et d'art souffre, c'est une part de l'histoire l'humanité qui part avec

15 avr. 2019

Je vois des pompiers au sommet d’une des tours. C’est bon signe.

15 avr. 2019

extrait du site notredamedeparis.fr rien que pour la flèche:
"Quelques chiffres impressionnants : 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb, une hauteur de 93 m depuis le sol"
Ca donne une idée de l'énormité de l'incendie

15 avr. 201915 avr. 2019

Oui, un brasier de 500 tonnes.....brrrrr.

Et ce plomb qui a du coulé. Pas bon non plus.

Consequence également pour beaucoup de vitraux qui ont du tomber à cause de la fonte du plomb.

Bon sang....on a du mal à y croire.

Et j'ai du mal à aller me coucher. La peur de mauvaises nouvelles demain matin.

15 avr. 2019

Et l’eau des lances d’incendie aussi.

15 avr. 2019

La majeure partie de l'eau est évaporée.

C'est toujours à la fin d'un incendie, que l'eau reste, s'accumule, et provoque les degats.

15 avr. 2019

Terrible :-(

15 avr. 201915 avr. 2019

Une photo de la charpente avant l’incendie. Une fois que le feu a pris assez d'ampleur, il n’y a probablement pas moyen de l'arrêter.
mobile.twitter.com[...]1114369

16 avr. 2019

merci pour ce fil Numawan, hs ou pas
quelle tristesse :(

16 avr. 201916 avr. 2019

Les innombrables commentaires sur les réseaux sociaux témoignent de la conscience commune de l’importance de la culture , du passé , des sentiments confus de ce qu’a apporté la chrétienté et des valeurs transmises par les siècles passés !

Depuis des mois, chaque jour, les églises sont vandalisées, en toute impunité. - 872 dégradations ciblant des édifices catholiques sur l’ensemble du pays en 2017. Source : Service central de renseignement criminel (SCRC) de la gendarmerie -

Une prise de conscience de l'importance de notre culture chrétienne ? Espèrons le.

16 avr. 2019

De même que plusieurs centaines de milliers de voitures sont volées, plusieurs centaines de milliers de deux roues également, plusieurs centaines de milliers de cambriolages, plusieurs dizaines de milliers de viols, ne parlons pas des agressions....Cela doit être ce que l'on appelle inversion des valeurs. Au vu du nombre de mécréants qui se déclarent comme tels (c'est leur droit), j'ai bien peur que la spiritualité ne soit plus à l'ordre du jour.

Une immense perte pour l'Histoire, le patrimoine et la culture non seulement de la France et du catholicisme mais aussi de l'Humanité entière.
Malgré mon rejet viscéral de toutes les religions je suis anéanti devant un tel désastre....

16 avr. 2019

Un blessé grave parmi les pompiers

16 avr. 2019

"C est quand même moins grave que de perdre un oeil dans une manif !"

d'abord ça n'a rien à voir.
ensuite les pompiers qui ont risqué leur vie hier soir ont estimé que ce risque devait être pris. je les remercie de ne pas avoir votre façon de voir.

16 avr. 2019

Et moins grave que l ecosysteme marin qui creve a petit feu, sous les plastiques , creation de l occident , la Vanité des religieux est touchee , religieux et commerciaux ( X touristes etc etc..)
Tandis que insidieusement la nature s effondre bien plus irremediablement que la toiture de La cathedrale

16 avr. 2019

la nature est une cathédrale bien fragile.
vous avez raison, ce patrimoine-là aussi est inestimable.
les deux sont inestimables, pas l'un sans l'autre.

16 avr. 2019

Ouf, Elle ne s’est pas effondrée, au boulot pour la reconstruire. Mais quelle tristesse.
Quelques heures pour détruire des siècles d’histoire quel symbole terrible de notre époque.

16 avr. 2019

Et quelle tristesse de voir certains posts ici...

La débilité ne s'effondre jamais, elle.

Grace à la souscription nationale ( et internationale ) le chantier de reconstruction va pouvoir démarrer rapidement , je ne suis pas inquiet, nous avons de très bonnes entreprises de restauration de monuments historiques, notre savoir faire est reconnu dans le monde entier, l'entreprise A...... qui a construit l'Hermione en est un très bel exemple .

16 avr. 2019

Oui, mais....

Parmi ces "tres" bonnes entreprises, celle qui a mis le feu.

En partant de l'hypothese que cet incendie soit involontaire, la faute incombe bien, sans doute, surement, à une de ces fameuses entreprises.

Un fumeur qui a jeté sa clope? Un point chaud non refroidi? Un court circuit?...ou cent autres raisons, mais, toutes sont, sans doute, associées a ces travaux, donc à une entreprise.

Sinon, quelle pourrait etre la source de ce feu déclaré sur un toit?

16 avr. 2019

Pas assurée?

16 avr. 2019

Ce qui m'attriste le plus dans cette histoire, c'est que Nanard, Momo et Riton ont perdus en quelques heures leur seul abri précaire ( à l'extérieur, la générosité de l'Eglise a ses limites, tout de même...)
Le côté positif, c'est que les condoléances et les dons affluent de partout, et votre Président a juré la main sur le coeur que l'abri précaire pour ces 3 pauvres SDF sera reconstruit rapidement.
Comme quoi, on serait bien mauvaise langue de dire qu'il n'y a pas ni l'énergie, ni l'argent pour prendre à bras le corps le problème des sans abris en France...
:reflechi:

16 avr. 2019

On les a souvent critiqués ici, arnaud et pinault.
Leur gueguerre genere deja une presse de 300 millions.
C'est deja une bonne partie de l'espoir pour nos enfants de revoir un jour ce monument reconstruit.

16 avr. 2019

Dommage que ces deux "apôtres bienfaiteurs" n'aient pas eu la même réactivité pour offrir aux 2 milliards de malheureux dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau douce d'avoir ce minimum vital..

16 avr. 2019

Je pense que nous sommes tous d'accord là dessus.

16 avr. 2019

sans parler des grands distributeurs , Leclerc toujours la gueule ouverte pour dire qu'il est le meilleur , Mulliez exilé fiscal en Belgique , la liste est longue , des exilés fiscaux qui vont s'émouvoir du désastre et verseront leur obole , seulement quand ils veulent ou quand leur charité chretienne est touchée . Pour les autres , dieu reconnaîtra les siens .

16 avr. 2019

Dons défiscalisés, faut pas rêver...

16 avr. 2019

C'est pas une critique...Marre de ces gens immensément riches, scandaleusement riches..A c'est vrai je suis un retraité qui râle pour les 1% de CSG en plus...

16 avr. 2019

Je suis comme à tout le monde attristé par ce qui est arrivé ils ont bien fait de donner mais je trouve que c'est dommage qu'ils n'aient pas fait la même chose pour soulager des milliards de gens qui souffrent...

16 avr. 2019

De toutes manières, défiscalisés ou pas, le don est largement rentabilisé dans la seconde où l'info est parue dans la presse...

16 avr. 2019

Oui, donc ils auraient mieux fait de ne rien donner, c'est ça ? Pour info, ils se sont engagés à ne pas utiliser la defiscalisation sur ces dons.
Marre de ce genre de critique inutile.

16 avr. 2019

... à 80 %.

17 avr. 2019

Un combat de coqs milliardaires qui génère de centaines de millions de dons. Leur ego surgonflé aura au moins servi à quelque chose.

16 avr. 2019

Je suis un peu plus optimiste ce matin. Cette photo me donne l’impression que le gros de la charpente a brûlé au-dessus de la voûte, et que l’intérieur a été relativement préservé.
mobile.twitter.com[...]1637761

16 avr. 2019

Si les miracles existent.. c'est là qu'ils doivent se voir!

16 avr. 2019

Il y a quand meme un trou dans la voute, visiblement provoqué par la chute de la fleche.

16 avr. 201916 avr. 2019

Le prochain exploit maintenant, va etre d'enlever cet echafaudage sans rien casser en dessous.

16 avr. 2019

La cathédrale de Cologne après la guerre ...
mobile.twitter.com[...]2365184

16 avr. 2019

reconstruite de 1948 à 1956 ( si j'ai bien lu )...Donc pour Notre Dame, si on met le paquet ça peut le faire vite...

16 avr. 2019

Encore une photo de l'intérieur: les vitraux ont l’air en relativement bon état.
mobile.twitter.com[...]3837696

16 avr. 201916 avr. 2019

l'émotion populaire est immense, croyants et mécréants, historiens ou simple passionnés d'histoire ,tous rassemblés :bravo:
ce symbole Parisien renforce surement cette cohésion

qu'en aurait il été si céla avait été la cathédrale d'Amiens ? (qui je le rappel est la plus grande de Françe (en volume)
la plus haute étant celle de beauvais )

un telle ferveur populaire aurait elle été identique ?

notre dame doit elle etre reconstruite ?
oui mais elle aura perdu son âme, un peu comme un bateau historique pour lequel il ne reste que les membrures !

A la reconstruction, peut etre en profiter pour supprimer cette fleche ,inexistante a l’origine mais ajoutée par Viollet le duc architecte de génie mais mégalo si il en est ,pour s'etre fait représenté dans les sculptures du bas relief !

aujourd'hui ce n'est pas Stéphane Bern
mais Stéphane en Bern !

16 avr. 201916 avr. 2019

@"qu'en aurait il été si céla avait été la cathédrale d'Amiens ? (qui je le rappel est la plus grande de Françe (en volume)"

Perso si ça avait été la cathédrale d’Amiens j’aurais aussi été catastrophé, comme je serai catastrophé si la mosquée Al-Aqsa, la grande mosquée d’Ispahan, la cathédrale St Sauveur de St Petersburg, l’Arc de Triomphe, la chapelle Sixtine étaient détruits (je précise que je suis athée). Tout comme j’ai été très affecté quand j’ai vu les connards de daech détruire une partie du patrimoine artistique de Syrie.
Je serais catastrophé parce que tous ces magnifiques édifices, au-delà de leurs beautés, font partie de NOTRE patrimoine, parce qu’ils sont représentatifs du génie architecturale et artistique, parce que ce sont des pages d’histoire.
Je précise que je n’ai pas vu, hélas, la plupart de ces édifices autrement qu’en photos ou au cinéma, mais qu’importe, ils sont là, je sais qu’ils sont là…Ce sont des témoins, des repères, comme le sont d’autres œuvres d’art que ce soit en peinture, sculpture, littérature, musique. Je n’ose même pas imaginer que la Joconde par exemple parte en fumée, ce serait un drame encore pire parce qu’on ne pourrait pas la reconstruire.
:-(

16 avr. 2019

Oh là tu vas te faire mal voir...

16 avr. 2019

"la "grandeur" de quelques jouisseurs ?"

on ne peut pas parler de cette façon de ce qu'a été la construction des grandes cathédrales.

16 avr. 201916 avr. 2019

Laisse tomber

16 avr. 2019

"La cathédrale gothique emploie pour l'essentiel des travailleurs de haute qualification. Les salaires sont l'un des postes les plus lourds des budgets de fonctionnement. La liberté du travail est la règle. "
in www.lesechos.fr[...]-720982
vous remarquerez en outre qu'à cette époque le clergé est un moyen d'ascension sociale.
il y a des historiens admirables sur le moyen-âge, je vous invite à les écouter par exemple sur France Culture où officiait Jacques Le Goff www.franceculture.fr[...]istoire

16 avr. 2019

ça m'a contrainte à aller rechercher des sources et du coup je vais aussi réécouter des émissions de France Culture, finalement ça sert toujours ce genre de discussion. bien à toi.

16 avr. 201916 avr. 2019

@calypso
« Combien de sacrifices ,de misères, d'exploitations, de morts,etc il a fallu pour les ériger et satisfaire ainsi la "grandeur" de quelques jouisseurs ?.On ne nous presentent jamais cette face cachée des choses , faut-il détourner le regard ? »

Non il ne faut pas détourner le regard, il a fallu certainement beaucoup de morts, de sacrifices et de misère pour ériger tous ces édifices.
Il en a fallu également beaucoup pour construire les pyramides, et aussi des théâtres antiques de façon à permettre à quelques empereurs Romains dépravés et jouisseurs de convier le peuple, lui aussi jouisseur, à voir des gens se faire bouffer par les lions ou des gladiateurs s'entre-tuer.

Pour la construction des cathédrales il a donc fallu certainement beaucoup de sacrifices et de victimes pour satisfaire non seulement la grandeur de quelques jouisseurs, mais aussi pour satisfaire à la gloire du Dieu que la plupart des gens de l’époque adorait. Il faut donc se replacer dans le contexte d’une époque ou la valeur de la vie humaine n’avait pas celle qu’on lui accorde aujourd’hui.

Il ne s’agit donc pas d’oublier tous cela quand on admire ces monuments, tous ces malheurs sont constitutifs de ce qu’ils représentent, et quand on dit qu’ils sont une page d’histoire, que ce sont des témoins, c’est on ne peut plus vrai, ce sont des témoins non seulement du génie, mais aussi du malheur et des sacrifices, et c’est pour toutes ces raisons qu’il est important de les conserver.

16 avr. 2019

c'est vrai tout cela :mais je me pose souvent la question face a ces monuments extraordinaire :Combien de sacrifices ,de miséres, d'exploitations, de morts,etc il a fallu pour les ériger et satisfaire ainsi la "grandeur" de quelques jouisseurs ?.On ne nous presentent jamais cette face cachée des choses , faut-il détourner le regard ?

16 avr. 2019

ah bon : le clergé à l'époque n'était pas de grands "jouisseurs"

enfin les "manants" qui travaillaient sur les cathédrales gagnaient leur place au paradis pour l'éternité c'était généreux

16 avr. 2019

Bonjour tu as raison mais je pense que Calypso parlait d'autre chose...Le Moyen Age n'a pas été l’Époque d'obscurantisme que l'on veut nous faire croire..Bien à toi

16 avr. 2019

Il existe une série d'Historama (?) datant de quelques année sur les cathédrales et notamment sur la '' course à l'armement'' que les villes se sont livré pour avoir la plus belle et le plus haute ( avec les limites techniques de l'époque )...Très intéressant...

16 avr. 2019

BWV, encore une fois, renseigne-toi avant d'émettre des erreurs pareilles.
Comparer la construction des cathédrales au théâtre antique, franchement...

16 avr. 2019

On comprend mieux l'ampleur du brasier.....

16 avr. 2019

un vrai désastre. ça fend le cœur réellement

qu'en est il du grand orgue ?

16 avr. 2019

Détruit d'après France musique ce matin.

16 avr. 2019

Non apriori pas détruit mais inondé...

16 avr. 2019

Un Cavaillé-Coll, un stradivarius dans la cheminée...quelle merde !

16 avr. 2019

un article qui laisse penser que ce n'est pas détruit (avec une vidéo très intéressante) www.lefigaro.fr[...]0190416

16 avr. 2019

En fait , c'est la qualité de l'édifice touché qui en fat quelque chose d'exceptionnel. Sinon , cet incendie est presque un classique lors de travaux sur une toiture.
Il y a un peu plus de dix ans , la toiture du lycée de St Pourçain sur sioule avait brulé dans des conditions comparables.
Travaux sur la toiture , les ouvriers partent manger le midi et une demi heure après la toiture est en feu.
Il est apparu alors que ce type d'incendie arrivait relativement souvent . Les charpentes sont en bois , il suffit qu'un débris incandescent provenant d'une soudure ou de l'utilisation d'une meuleuse aille se loger sur une partie bien sèche de la toiture.
Il y a toujours de forts courants d'air dans la charpente ,et quelques dizaines de minutes plus tard , c'est l'incendie généralisé.
Quelles pourraient être les solutions pour des édifices d'une valeur comparable à la cathédrale de Paris ? Ignifuger la charpente avant de commencer les travaux ? Est ce possible ?

16 avr. 2019

vu la valeur de ces édifices lorsqu'il y a des travaux on pourrait mettre une ou deux personnes en permanence sur le site 24h/24h ..comme sur les paquebots ou autres

16 avr. 2019

Félicitations aux pompiers, pour leurs courage, qui ont lutté pour sauver un des symboles de Paris, un symbole de la France. Même sans être catholique, on ne peut pas rester insensible devant un tel désastre.

16 avr. 2019

Les services de secours ont été formidables. Merci et bravo à eux tous.
Quand on lit un peu les commentaires sur les réseaux, ils sont affligeants de bêtise, yakafokon en pagaille, complotisme de bas étage, critiques sur les 300 millions de dons des deux familles qui doivent être écœurées des remarques d'une stupidité profonde sur leurs dons et j'en passe.
Maintenant, il reste à voir l'étendue des dégâts et patienter car la réparation sera longue. Mais il faut y croire et elle sera un jour de nouveau aussi belle qu'elle l'était.

16 avr. 2019

A propos de l'orgue ... ou, plutôt, des 3 orgues :

Il y en a 3 à N-D.
Le grand orgue, l'orgue de choeur et l'orgue positif.
Ce dernier semble être intact.
L'orgue de choeur semble également intact mais doit être au-dessus de la piscine qui s'est formée.
A priori, le grand orgue semble sauvé.

Mais on ne sait pas comment la structure va réagir en séchant, quel sera le travail des clés de voute, si elles vont s'effondrer ou pas.

Pour l'instant elles tiennent, mais pour combien de temps encore ?
Les pompiers ont copieusement arrosé la rosace qui est au-dessus et cette eau à forcément affecté l'instrument.
D'après Vincent Dubois, organiste à N-D, il faudrait démonter le grand orgue pour l'épargner d'un éventiuel effondrement.

Cet instrument est vieux de 6 siècles et a vu passer tous les grands facteurs d'orgue, chacun y apportant sa touche de génie.
C'est donc à la fois un orgue de la Renaissance, de l'époque classique et de l'époque moderne.
C'est un instrument exceptionnel, unique, qui résonnait dans une acoustique elle aussi exceptionnelle.

16 avr. 2019

Elle tiendras debout, les bâtisseurs de cathédrales, ils savaient faire .

16 avr. 2019

Euh, pas tant que ça, un certain nombre se sont écroulées peu après leur construction, c’est peu connu.

16 avr. 2019

Marge, Calypso 2, Totor... propos déplacé et hors sujet.
Merci de ne pas faire dériver le fil.

16 avr. 2019

Si on va par là, le fil entier et toutes les contributions sont hors sujet, si on se rapporte à la charte.
Désolé de ne pas participer à l'abattement général, cet incendie ne me touche pas, et j'ai juste voulu souligné la disproportion d'intérêt entre des pierres et des âmes.
Pierres certes jolies et symboliques, mais ça reste du matériel, et c'est réparable.

Les âmes?
:litjournal:

16 avr. 2019

Si elles n'existent que dans l'esprit de ceux qui croient en leur existence , alors , elles meurent quand ceux qui croient en leur existence décèdent. cqfd

16 avr. 2019

Merci Tom de rappeler ce qui semble pourtant simple à comprendre.

16 avr. 2019

Parfois faut savoir ne pas être trop subtil...

Les âmes sont immortelles puisqu'elles n'existent que dans l'esprit de ceux qui croient en leur existence.

Non.
Elles ne sont pas dans un seul esprit mais dans plusieurs et pourquoi pas sur des générations.

Le décès de quelques uns n'est pas en mesure d'effacer le souvenir des autres.

CQFD

16 avr. 2019

Il est d'aucune utilité de participer à un fil de discussion si nous ni sommes pas concerné, ni ce dernier nous ni voyons aucun intérêt. Le faire n'a que seul but de prendre plaisir à voir partir la discussion et s'écharper.

Attitude perverse qui n'a pas sa place dans les forums de Hisse Et Oh.

Merco Totor, de ne plus participer au sujet

16 avr. 2019

ce qui semble difficile a saisir pour certains c'est l'humour ..face a une tragédie il y a communément ,la colere ,l'apitoiement ,les larmes ..et aussi l'humour mais là c'est plus subtile

16 avr. 2019

c'est vrai ...enfin ce n'est pas bien grave

16 avr. 2019

D’où l'art de tout mélanger...

Ta réaction totor me fait penser à ceux qui s'offusquent que l'on puisse se préoccuper de la protection et du bien être des animaux alors qu'il y a des milliers de gens qui meurent de faim.

Ben non je ne partage pas cette manière de voir, N-D, mais également d'autres monuments emblématiques ne sont pas que du matériel, ces édifices représentent beaucoup plus que ça; étant athée je ne parlerais pas des âmes...

Ne souhaitant pas polémiquer j'en resterais là.

16 avr. 2019

@totor. Etoile par érreur . T’es un gros penible toi, non content d’etre a l’origine du depart d’arafura, qui lui apportait un réel interet au forum, l’ensemble de tes contrubutions suintent la suffisance ( cf tes interventions sur le fil de Nautigirl sur le mode « quand on a rien a dire on ferme sa gueule), et maintenant tes mropos a deux balles de frustrés. Casses toi de ce forum.

16 avr. 2019

L’architecte des bâtiments de France parlait ce matin de reconstruction avec des délais moins longs qu’annoncés. Alors oui, Arnault, Pinault, donnez, donnez ! et aussi amazon, google, facebook, donnez, donnez ! Rétablissement de l’isf ? Oui oui, émirs, sultans donnez aussi. Il y a de l’avenir pour nos ouvriers, nos artistes, nos jeunes, nos écoles d’apprentissage et j’en passe. Alors donnez ! Donnez !

16 avr. 2019

Et les assurances dans tout ça? Si une entreprise est concernée?La Cathédrale était assurée?

16 avr. 2019

Oui c'est bien ça, Notre Dame appartient à l’État..Il y a pire comme assureur...

16 avr. 2019

L'état est son propre assureur , mais , les entreprises qui travaillaient sur la toiture ne sont pas des entreprises d'état , elles doivent être assurées .
Si l'enquête révèle que les travaux sont à l'origine de l'incendie , on aura de bonnes bagarres juridiques pour savoir quelles sont les responsabilités

16 avr. 2019

Assurance - ce serait étonnant.
La cathédrale doit être propriété de l'état, qui est son propre assureur.

Bien triste en tout cas.

16 avr. 201916 avr. 2019

Pas si sûr.
Le régime de la responsabilité en matière d'incendie est spécifique et défini par le paragraphe 2 de l'article 1242 du CC qui précise :

"Toutefois, celui qui détient, à un titre quelconque, tout ou partie de l'immeuble ou des biens mobiliers dans lesquels un incendie a pris naissance ne sera responsable, vis-à-vis des tiers, des dommages causés par cet incendie que s'il est prouvé qu'il doit être attribué à sa faute ou à la faute des personnes dont il est responsable. "

Je peux t'assurer que, vu ce qui reste de la charpente, il sera impossible de prouver (le mot est important) que l'incendie est attribué à une faute.

C'est ce qui fait toute la différence avec les autres dommages pour lesquels "On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde".

En matière d'incendie (sauf, en France, Véhicule Terrestre à Moteur, merci Monsieur Badinter...) la responsabilité ne peut être recherchée que si est une [u]faute[/u] est [u]prouvée[/u].
C'est, par exemple, ce qui fait le malheur des assurés en seule RC lorsque leur navire est détruit au ponton du fait de l'incendie d'un navire voisin.

16 avr. 2019

Désolé !

16 avr. 201916 avr. 2019

Désolé !
Peut être trop lu Hara-Kiri

16 avr. 2019

Ils vont faire une cagnote et jouer sur l'émotion ?
Tout est bon, pour prendre du pognon...

16 avr. 201916 avr. 2019

Non, non, donnez donnez ! Pour des créations d’emplois manuels. Il y a à côté de chez nous une maison des compagnons du devoir. Je pense à eux qui font des choses extraordinaires. Et puis on pleure aujourd’hui mais demain tout sera oublié. Alors il y a urgence.

16 avr. 2019

Je ne sais pas vous mais j'ai pesté hier soir contre le Charlot qui présentait le journal de TF1 et qui disait que dans ce genre de chantier les normes de sécurité devait être draconiennes et qu'apparemment ça n'avait pas été le cas, effarant qu'est-ce qu'il en sait ce trou du cul, la sécurité à 100 % ça n'existe pas malheureusement l'erreur est humaine

16 avr. 2019

www.lemonde.fr[...]70.html
article bien fait: on fait bouger un curseur pour voir les dégâts..

16 avr. 2019

Je vais dire quelque chose de spontané et qui n'engage que moi, mais en faisant jouer le curseur comme l'a conseillé Lizher, ben je trouve que la cathédrale est plus harmonieuse et plus équilibrée sans la flèche de VLD.

16 avr. 2019

Ca représente du bon boulot pour nos meilleurs artisans. Des compagnons, des diplômés de Boulle ... ... ...

16 avr. 2019

Mais si. Ca a tout à voir.

16 avr. 2019

Prenez une cathédrale
Et offrez-lui quelques mâts
Un beaupré, de vastes cales
Des haubans et hale-bas
Prenez une cathédrale
Haute en ciel et large au ventre
Une cathédrale à tendre
De clinfoc et de grand-voiles
Prenez une cathédrale
De Picardie ou de Flandre
Une cathédrale à vendre
Par des prêtres sans étoile
Cette cathédrale en pierre
Qui sera débondieurisée
Traînez-la à travers prés
Jusqu'où vient fleurir la mer
Hissez la toile en riant
Et filez sur l'Angleterre

L'Angleterre est douce à voir
Du haut d'une cathédrale
Même si le thé fait pleuvoir
Quelque ennui sur les escales
Les Cornouailles sont à prendre
Quand elles accouchent du jour
Et qu'on flotte entre tendre
Entre le tendre et l'amour
Prenez une cathédrale
Et offrez-lui quelques mâts
Un beaupré, de vastes cales
Mais ne vous réveillez pas
Filez toutes voiles dehors
Et ho hisse les matelots
À chasser les cachalots
Qui vous mèneront aux Açores
Puis Madère avec ses filles
Canarianes et l'océan
Qui vous poussera en riant
En riant jusqu'aux Antilles
Prenez une cathédrale
Hissez le petit pavois
Et faites chanter les voiles
Mais ne vous réveillez pas

Putain, les Antilles sont belles
Elles vous croquent sous la dent
On se coucherait bien sur elles
Mais repartez de l'avant
Car toutes cloches en branle-bas
Votre cathédrale se voile
Transpercera le canal
Le canal de Panama
Prenez une cathédrale
De Picardie ou d'Artois
Partez cueillir les étoiles
Mais ne vous réveillez pas

Et voici le Pacifique
Longue houle qui roule au vent
Et ronronne sa musique
Jusqu'aux îles droit devant
Puis que l'on vous veuille absoudre
Si là-bas bien plus qu'ailleurs
Vous tentez de vous dissoudre
Entre les fleurs et les fleurs
Prenez une cathédrale
Hissez le petit pavois
Et faites chanter les voiles
Mais ne vous réveillez pas
Prenez une cathédrale
De Picardie ou d'Artois
Partez pêcher les étoiles
Mais ne vous réveillez pas
Cette cathédrale est en pierre
Traînez-la à travers bois
Jusqu'où vient fleurir la mer
Mais ne vous réveillez pas
Mais ne vous réveillez pa

16 avr. 2019

L'émotion est motivée par le coté symbolique de la chose.

Des grands monuments (et plus petits) reconstruits après avoir été plus ou moins détruits par des incendies sont plutôt fréquents dans l'histoire de France.

Ça reste un accident, c'est regrettable, c'est clair et ça me touche aussi mais la destruction d'une "simple église" ou d'un très ancien domaine pour manque de budget ou projet de voirie aussi...
C'est juste l'échelle qui change, et c'est même pire puisque dans ce cas la destruction est volontaire et définitive.
Ça aussi c'est un bout d’histoire qui s'en va et tout le monde s'en bat (sauf peut être quelques locaux).

La charpente de N-D a cramé ? Soit ! C'est le moment de montrer de quoi les maitres charpentiers français sont capables.
Merci du coup de main Poutine, mais j'espère vraiment qu'on refusera, par dignité, dignité et patriotisme que tant de français aiment exhiber dans ces moments là. (dommage que ça ne dure pas...)

16 avr. 2019

Et par dignité et patriotisme français tu vas aussi refuser les poutres belges?

Notre-Dame de Paris: une entreprise belge spécialisée dans la charpente réquisitionnée d'urgence

L'entreprise Artbois, installée à Etalle (province de Luxembourg) et spécialisée dans la charpente lamellée-collée, était en effervescence mardi après-midi. La société a été réquisitionnée d'urgence par un coup de téléphone à 14h00 d'un opérateur parisien, afin de livrer sans délai dans la capitale française 10 poutres de consolidation pour les murs de la cathédrale Notre-Dame, touchée par un important incendie lundi.

"Tout le monde est sur le coup", raconte Patrick Vanhorenbeeck, qui a créé cette entreprise 100% wallonne il y a 28 ans.

Artbois, spécialisée dans les ouvrages d'exception, a déjà contribué à des projets de rénovation de monuments historiques, mais "travailler dans une telle urgence, c'est du jamais vu!", souligne son patron.

Convoi exceptionnel
La livraison concerne 10 poutres de 20 mètres sur 1m20, qui serviront à consolider la structure restante de la cathédrale, "pour éviter que la situation ne s'aggrave".

"Vu le court délai, nous avons dû détourner en urgence des commandes en cours", ajoute-t-il. Une dizaine d'employés sont sur le pont pour charger les camions de l'entreprise, mardi après-midi. Un convoi exceptionnel partira ensuite dès que possible, avec une arrivée prévue à Paris aux environs de 4h00 ou 5h00 du matin mercredi.

Sur place, des grues sont actuellement installées pour placer ces charpentes made in Wallonie. Vu la difficulté d'accès avec un tel convoi, des contacts sont également en cours avec la préfecture de police locale afin d'obtenir les autorisations et blocages nécessaires pour amener ces poutres à destination.

"En tant que charpentiers, nous avons aujourd'hui la gorge nouée", réagit Patrick Vanhorenbeeck. "Il s'agissait d'une des plus belles charpentes du monde. Il faut faire le maximum pour préserver ce qui reste."

www.rtbf.be[...]urgence

16 avr. 201916 avr. 2019

En effet , d ailleurs il y a plus de 30 ans , nous avions effectué un gros chantier d électricité pour la Ville de St Pétersbourg ! très bon accueil et remerciements de leur part !

16 avr. 201916 avr. 2019

J'ajoute aussi que, si nécessaire, ce ne serait pas déchoir que d'accepter une aide partielle des Russes (puisque Poutine l'a proposé), qui ont la chance comme nous, de posséder un patrimoine exceptionnel, et qui donc, comme nous,ont certainement un savoir faire dans ce domaine.

16 avr. 2019

Le bilan humain de l'incendie vient de tomber, trois blessés dont un gravement ( un pompier).

Incendie inhabituel, qui a dû donner du fil à retordre aux pompiers, entre charpente énorme, plomb fondu et hauteur de l'édifice. Pas simple...
En espérant que ces trois personnes s'en sortent bien...
:topla:
actu17.fr[...]lesses/

16 avr. 2019

Notre dame sans flèche...
gallica.bnf.fr[...]highres

16 avr. 2019

Moi j'aimais bien la flèche...

16 avr. 2019

initialement il y a une flèche, la révolution l'a enlevée.

16 avr. 2019

Tout juste 24 h après le début de l'incendie, il y a déjà 700 millions de récoltés pour la reconstruction ( dons du secteur privé seulement).
Le bois pour la charpente est déjà trouvée également.

lavdn.lavoixdunord.fr[...]affluer

16 avr. 2019

en ecoutant certaine emissions on apprends des petites choses interessante . comme par exemple il existe un plan d'evacuation des objets en cas d'incendie ..et aussi que les pompiers s'y entrainent souvent, il y a une brigade specialisé Notre Dame etc … on a vu le bateau pompe a été tout de suite installé ...

16 avr. 2019

C'est pareil au Louvre, il y a en permanence une brigade dédiée.

16 avr. 2019

Elle est sauvée.
C'est un superbe chantier de plusieurs décennies qui attends les meilleurs des artisans, spécialistes etc.
Et l'argent ne manquera pas.
Aucune victime. C'est la seule chose qui importe vraiment.

16 avr. 2019

Macron donne 5 ans pour reconstruire....

16 avr. 2019

Pour le budget, un milliard d'euros mobilisé en moins de 24h, il va sûrement en manquer encore un peu, parce que les coûts pour un monument historique, c'est pas tout à fait ceux d'une maison Phénix, mais ça va aller de ce côté là
Si seulement un tiers des catholiques pratiquant donne 5€, ça en fait des sous

16 avr. 2019

5 ans ça risque d’être une rénovation ''industrielle''...Il faut prendre le temps de refaire le plus possible à l'authentique même si ça prend du temps..Elle est là depuis plus de 800 ans , elle attendra sans problème 15 ou 20 ans si il le faut..Et puis c'est l’occasion ''rêver'' de former de nouvelles génération de compagnons...

16 avr. 2019

Faut surtout pas se focaliser sur 2024...Je pense que le bois existe mais vert?....Franchement, on va pas y mettre du béton :-(

16 avr. 2019

5 ans, c'est à peine le temps nécessaire pour faire les études, mobiliser le budget, passer les appels d'offres et signer les marchés.

16 avr. 2019

quelque part c'est une structure en place pour les JO 2024, non? après des pièces, comme les statues, peuvent être rajoutées plus tard, sachant qu'avant l'incendie des éléments de pierre étaient déjà bien dégradés.

la reconstruction de la cathédrale de Reims a utilisé le béton, on devra forcément se poser la question de matériaux à utiliser puisque retrouver l'équivalent des arbres qui ont permis de construire la charpente (âge, taille...) c'est loin d'être évident. peut-être impossible.

16 avr. 2019

c'etait en premiere page sur les journaux du panama...

16 avr. 201916 avr. 2019

Pfff....
Ce qui me choque c'est l'argent qu'on est capable de collecter en si peu de temps: 750 milions de dons en 1 jour....
Par contre, pour les gens qui crevent la faim, on fait rien....
Les gilets jaunes qui se sont pris des balles de flash ball en pleine tete qui sont maintenant handicapés, borgnes, on fait rien...
Pas d'argent pour faire de la recherche sur les maladies orphelines qui brisent des vies et des familes...
La recherche sur le cancer, un detail....

Comment ca se fait que des personnes soient capable de donner 100 millions en 1 jour, comme Bernard Arnaut?

Il est là le vrai probleme....

De tout temps les églises et les autres monuments ont brulés, detruits par les guerres, les catastrophes naturelles.... C'est la vie, ca fait parti de l'histoire. L' Homme reconstruira comme il a su toujours faire...

16 avr. 2019

Tu es le conseiller fiscal de la Famille Pinault, Arnault, Bouygues ou Bettencourt pour savoir qu'ils donnent pour rien d'autres?
Certes notre culture patrimoniale latine, les milliardaires ne font pas à l'américaine à mettre 70 ou 80% de leur fortune dans une fondation qui leur survivra, de là à penser que les riches européens ne font rien, y'a de la marge
Et pour les GJ, j'ai entre autre participé à la cagnotte pour Christophe Dettinger, Jérôme Rodriguès, et con couillon qu'es mon collègue Drouet
Mais aussi pour une cagnoette dans le 13 pour un refuge pur chiens policiers en retraite, pour une asso de gendarmes, etc... à ma modeste bien sur, j'y vais pas à coup de millions, mais glisser le prix d'un ou deux paquets de clopes de temps en temps dans une juste cause, ça tue pas nos finances, et si on était plus nombreux à la faire, de nombreuses causes se porteraient mieux

16 avr. 2019

Je lis ici où là que la reconstruction pourrait coûter 1 milliard d'euros. Franchement, si en 24 heures on peut trouver 1 milliard pour une toiture, on devrait assez facilement en trouver autant pour... je sais pas... un hôpital qui fonctionne ? le développement durable ? le logement ?

J'admire les cathédrales, et je suis conscient de leur importance dans l'histoire, dans la culture, dans les techniques, et aussi dans l'inconscient collectif. Mais si on pouvait trouver des techniques modernes moins onéreuses qu'une reconstruction selon les préceptes des monuments historiques, l'humanité toute entière devrait arriver à s'en satisfaire...

16 avr. 2019

Oui et non, genre j'ai entendu l'idée de reconstruire avec une charpente béton ou acier, pour moi connerie... je suis pas archi mais déjà, la structure en pierre pourrait-elle supporter une charpente acier? et même si ce sera plus les troncs de chênes que Charlemagne à vu dans son enfance, du bois, c'est du bois.
Là ou je te rejoins par contre, c'est que voir un milliard d'euros mobilisé en moins de temps qu'il faut pour le dire, y'a de quoi penser que si on voulait, à l'échelle planétaire, résoudre des problèmes aussi fondamentaux, que le mal-logement, la famine etc, le fric existe, juste question de cibles pour savoir ou le mettre

16 avr. 2019

le lamellé collé, en effet ,c'est une option intermédiaire pas bête.
(mais pour la tradition, les avoir-faire ne sont pas totalement perdus, les compagnons du devoir sont pas mauvais pour l'artisanat ancestral parait-il ;) )

17 avr. 2019

''charpente en chêne massif reconstruite selon des techniques oubliées depuis 500 ans'' je ne pense pas que ce travail du bois a été oublié ( cf l'Hermione, bon c'est pas comparable mais quand même..)...Je suis persuadé au contraire que cela sera l'occasion de former une nouvelle génération de compagnons...

16 avr. 201916 avr. 2019

Sans aller vers l'acier où le béton, le bois lamellé-collé bien mis en œuvre bénéficie de processus industriels largement au point, qui ne nécessiteront pas le façonnage forcément "artisanal" d'une charpente en chêne massif reconstruite selon des techniques oubliées depuis 500 ans, qu'il va falloir re-documenter probablement à grand frais... et je ne parle pas de la couverture en plomb, dont les dernières 24 heures ont montré que ce n'était plus très adapté...

17 avr. 2019

"c'est une charpente qui n'est pas reconstituable", a expliqué Bertrand de Feydeau, vice-président de la Fondation du patrimoine
"nous n'avons plus sur notre territoire d'arbres d'une taille telle que ceux qui ont été coupés au XIIIe siècle et qui constituaient ce qu'on appelle la forêt primaire".

  • Les arbres dans lesquels ont été taillées les poutres de la première charpente de Notre Dame ont été abattus vers 1160-1170.

Certains pouvaient avoir 300 à 400 ans et 21 hectares de chêne ont été nécessaires pour la construire.
Chaque poutre provenait d'un chêne différent."

16 avr. 2019

Completement d'accord avec Hi.
Toutalenver, ton cerveau est en effet à l'envers
Quand on sait que l'état est en incapacité de payer les heures sup' réalisées par le personnel si méritant de la fonction publique hospitalière...
Le truc c'est que Bernard Arnault son don de 100 millions sera deductibe à 90%....
Le pequin moyen, lui, paye son essence avec taxes de 75% (non déductibles...)

16 avr. 2019

C'est intéressant de suivre ce fil. C'est comme la rumeur, à chaque post l'info évolue.

Bernard Arnaud donne 200 millions et déclare le faire sans profiter de la défiscalisation, puis cela devient 100 millions, puis déductible à 66%, qui deviennent 80% et maintenant c'est 90%.

A qui la prochaine version?

17 avr. 2019

Aillagon qui se trouve (tiens tiens !) être le directeur général de la fondation Pinault.

16 avr. 2019

les 90%, c'est la loi Aillagon, Trésor National, et pour l'instant, Notre-Dame est classée au patrimoine mondial de l'humanité, mais pas trésor national au titre de cette loi, donc au mieux déductible à hauteur de 60% en l'état actuel des choses, et déductibles ne dit pas qu'on déduit, j'ai jamais défalqué de mon revenus mes dons

16 avr. 2019

Va lire la partie "optimisation fiscale" sur la page Wikipédia de Bernard Arnault...
Rien n'est gratuit dans ce bas monde.... Business is business...

16 avr. 2019

j'voulais réagir, mais en fait, le plus simple, ça sera: no comment

16 avr. 2019

Désolé, gros bug....

16 avr. 2019

La jalousie sur ce forum est juste pathétique
Cela me plait qu’il y ait de grosses fortunes françaises... mais c’est pas bien de votre point de vue....

Les vieux retraités aigri rêvent d’une France de pauvres... pour ma part c’est pas le cas! La réussite est une vertue, pas une tare.
Un mécène qui permet de sauver une bâtiment comme ND c’est bien.

Beaucoup parlent sans savoir, le mécénat existe depuis des siècles pour l’entretien de notre patrimoine (dont ND!), idem pour la recherche, idem pour la recherche, la lutte contre la famine... etc. Seulement, le tord des riches semble de ne pas donner Aux grincheux d’HeO

Quand j’entend Toualenver dire qu’il a donné à la cagnotte de Dettinger, je crois que l’on a touché le fond de la conn*rie humaine :jelaferme:

16 avr. 2019

Bonsoir, juste pour dire: je ne suis pas croyant mais bien content que l'argent coule à flot pour reconstruire ce monument...mais...quelque part ces donations de familles riches me stupéfient: d’où sortent-elles ces milliards ( en francs, et oui car en euros je ne me rend par bien compte) et ces milliards..J'en suis sur les fesses..Pour ton info je ne suis pas un vieux retraité aigri qui rêve d'une France pauvre et, ne te fâche pas , mais je te trouve bien péremptoire...

16 avr. 2019

j'ai donné aussi aux FDO gros malin, lit en entier ;)
Et je sais très bien pourquoi j'ai mis une petite obole pour cet homme, les images violentes et la force publique face à un homme isolé, il vaut mieux un bon avocat, mais ce n'est pas le propos de ce fil

16 avr. 2019

Moi, j'ai du respect pour lui...

J'aurai donner pour Detinger...

Même, si je l'ai pas fait....

16 avr. 2019

Un vrai mécène ne s'affiche pas et ne crie pas sur tous les toits ce qu'il donne... C'est tres noble et respectable...

Dans le cas de Bernard Arnault, il y a un business, il se fait sa pub en jouant sur l'image qu'il se donne... Ca n'est plus vraiment de la générosité mais un investissement comme un autre. Et en plus il défiscalise.... Donc c'est du foutage de gueule.
Basta.

16 avr. 2019

c'est Antoine Arnault qui dirige LVMH, plus Bernard...
Bien évidemment que ça leur fait de la pub, et alors, tu peux pas mettre 200 millions cash je présume, et mois non plus...
Alors tant pis pour le petit coup de pub pour LVMH, c'est un monument classé au patrimoine mondial de l'humanité qu'il faut retaper là, pas une maison Phénix en fer plat dont on oublie un boulon sur 3...

17 avr. 2019

mea culpa, après vérification Antoine n'est semble-t-il pas encore le PDG de LVMH, mais comme c'est lui qui a pris la parole aujourd'hui, me suis mélangé les pinceaux

17 avr. 2019

Groupe Arnault 140 000 employés. 140 000 personnes que les dons de ceux qui râlent contre ceux qui réussissent pourraient peut être compenser leur chômage si ces grosses fortunes disaient elle aussi : et puis basta...

16 avr. 2019

Un vrai mécène ne s'affiche pas et ne crie pas sur tous les toits ce qu'il donne... C'est tres noble et respectable...

Dans le cas de Bernard Arnault, il y a un business, il se fait sa pub en jouant sur l'image qu'il se donne... Ca n'est plus vraiment de la générosité mais un investissement comme un autre. Et en plus il défiscalise.... Donc c'est du foutage de gueule.
Basta.

16 avr. 2019

Si je rapporte la fortune de Bernard Arnault à la "mienne", quand il donne 100 millions, c'est comme si je donnais 20 euros...

16 avr. 2019

Ben oui t'as pas spéculé toi...

17 avr. 2019

Oui, et alors ? Ça te retire quoi à toi ?

17 avr. 2019

Rien à voir...La spéculation c'est de l'enrichissement sans travail qui permet à quelques uns de beaucoup plus malin et opportuniste que les autres de bâtir une fortune...C'est pas très moral mais c'est comme ça...Le problème c'est après car ces fortunes s'arrangent pour payer le minimum d’impôts ( évasion fiscale, etc...) et amassent, amassent...Elles peuvent se permettre ce genre de dons ( 100 millions d'euros et +)...Aucune jalousie mais franchement devant de telles chiffres!!!

17 avr. 2019

PRECISIONS.
F.Pinault domme 100 millions de sa "cagnotte" personnelle. Il a précisé que ce ne serait pas défiscalisé.

Tout comme Antoine Arnault qui donne aussi 100 millions défiscalisés.

Pour les 100 millions de LVMH, je n'ai pas lu ou entendu d'informations.

17 avr. 201917 avr. 2019

Je dois avouer ne pas bien comprendre l'intérêt de cette histoire de non-défiscalisation qui ma parait être une connerie improductive.

Soit un "gens" qui entend dépenser 100 bouzoufs au bénéfice d'une œuvre quelconque.

Si il a recours à la défiscalisation et sur la base d'une défiscalisation de 50% il versera à l’œuvre dont auquel la somme de 200 bouzoufs et sera remboursé 100 bouzoufs par un non versement sur le montant de ses impôts.
Résultat : 200 bouzoufs pour l’œuvre.

Sil il n'a pas recours à une défiscalisation, il versera 100 bouzoufs à l’œuvre dont auquel et 100 autres bouzoufs à l’État qui s'en servira peut être pour entretenir des militaires, organiser des dîners mondains ou acheter des radars intelligents.

Donc, en pratique, le salopard qui défiscalise aura contribué deux fois plus à l’œuvre que le crétin qui ne l'a pas fait en dépensant strictement la même somme. :tesur:

La position que je lis ici s'offusquant de la défiscalisation est absurde. :litjournal:

17 avr. 2019

petite confidence sur Mr Pinault ..un soir je rencontre Mr Pinault .Dans la conversation il nous dit que la conjoncture étant mauvaise il a réuni le personnel d'une de ses usines pour leur dire qu'il faut " retrousser les manches" .Il ne comprenait pas qu'a peine la moitié du personnel se soit deplacé et n'avait pas l'air tres convainçu par son discourt ….

Je lui demande si lorsque les affaires marchaient bien il faisait des reunions aussi ...silence :reponse non pas possible il y aurait trop de reunions ...on a rit un bon moment ...

17 avr. 2019

c'est assez incroyable ,je pensais que ''qui pouvait le + ,pouvais le - ''
et bien il que l'architecture soit un domaine ou ce precept ne s'applique pas !
nous somme au 21 siecle, la technologie permet d'envoyer des sondes dans l'espace ,
mais dans le meme temps, l'humain contemporain s'avoue incapable de refaire a l'identique une charpente de 800 ans !

www.europe1.fr[...]3892754

incapable car il ramène tous a l'argent ?
incapable car il a tellement décimé la nature , qu'il est impossible de trouver les arbres aptes a faire de bonnes poutres ?
incapable ,d'agencer ces poutres selon le plan d'origine ?
incapable de tailler les poutres ?
incapable de ??? ect
bizard tous ça, et c'est pas la 1ere fois que j'entends ça ,concernant des reconstructions!

certe , la charpente est sans aucune commune mesure, ,mais les constructeurs de guédelon eux , semblent pourtant capable de refaire a l'identique , et qui plus est avec les moyens et outils d'époque !

17 avr. 2019

C'est affligeant, cette jalousie ambiante. Des milliards sont collectés tous les ans par des dons. Simplement on n'en parle pas en permanence. Quant aux "salauds de riches", ils participent sans arrêt eux aussi et ne le font pas nécessairement savoir.
Dans le cas des deux qui sont actuellement critiqués notamment par ptimousse, ils ne defiscalisent pas leurs contributions à la reconstruction de Notre Dame.
En France, on se demande toujours pourquoi les autres ont plus, on ne se demande jamais pourquoi on a moins.
Un sondage intéressant portait récemment sur deux questions :
1- on vous propose de passer votre salaire de 2000 à 4000 euros mais votre collègue qui gagne 5000 aura maintenant 10 000.
2- on vous propose de passer de 2000 à 2100 et votre collègue qui a 5000 passe à 4000.
Une majorité a voté pour l'option 2.
No comment...

17 avr. 2019

Savent peut-être pas compter...

17 avr. 2019

mois j'aurais choisi la une

pourquoi ?

je vais vous donner mon exemple personnel ,
j'ai un amis d'enfance qui est radiologue spécialisé et déconventionné dans le plus grand cabinet parisien , ses clients , le show bizz, , les émirs, ect .. bref le gratin du gratin , il facture a la tete du client !
nous avons été dans la meme classe , nous nous voyons toujours aujourd'hui ,( vacance a la neige ensemble )
moi je me suis arrété avant le bac
lui s'est tapé bac + 17 ou quelques chose d'approchant
moi en ce moment je tourne a 600 /mois
lui a plusieurs dizaine de milliers de roros /moi (pour l'anecdote c'est d'actualité, organiste a son temps perdu (il a d'ailleurs eu le privilège de jouer une fois sur le grand orgue de ND , ) il s'est fait construire un chalet avec un orgue d'église (modèle réduit sur mesure ) a l'interrieur !

me viendrait il a l'idée de le jalouser ?
surement pas
j'avais qu'a faire comme lui
étudier plutot que de secher les cours !

17 avr. 2019

@ primousse, Lizher et consorts : la France est le pays le plus taxé au monde depuis l’année derniere. 47% de la richesse produite est redistribuée, pour permettre entre autres : l’education gratuite, qui permet de donner l’egalité des chances, la santé gratuite, l’assurance contre les aléas de la vie ( RSA, chomage, Apl, minimum vieillesse, quotité inssaisissable du salaire quelque soient les condamnations judiciaires etc.. ). Et y’aura toujours des mecs pour demander plus. Plutot que de jalouser tel ou tel, plutot que de trouver a votre situation personnelle qui visiblement ne vous satisfait pas, une explication qui provient sytematiquement de la faute des autres, posez vous la question: ais je pris autant de risques, ais je ete autant capable de sortir de mon confort, ais je autant bossé, ais je eu autant d’idées que ces salauds de riches ? Faire de l’argent dans ce pays, c’est d’abord en redistribuer. Tous ces mecs que vous critiquez auront redistribué plus d’argent que vous ne pourrez jamais le faire. La redistribution a un tel niveau atteint ses limites quand les fonctions regaliennes de base d’un etat ne sont plus assurées ( faites un proces pour defendre vos droits, vous verrez ce qu’il en coute en temps en argent ) et quand des beneficiiares du RSA de 30 ans a peine naviguent penard toute l’année au Caraibes.

17 avr. 2019

Le sujet "Notre Dame" est fini ?

17 avr. 2019

Pour y revenir...
Il semble que la sécurité n'était pas des plus efficace depuis la mise en place de l'échafaudage m.youtube.com[...]/watch

17 avr. 2019

T'es sur que '' 47% de la richesse produite est redistribuée...'' c'est pas plutôt quelle passe la frontière..?. En ce qui me concerne c'est simple: actuellement les pauvres sont de + en + pauvres et les riches de + en + riches...Les couillons du milieu ni riches ni pauvres sont tirés vers le bas...

17 avr. 2019

Oui, c'est bien 47% de la richesse qui est redistribuée. Et les pauvres ne sont pas plus pauvres. C'est l'écart avec les riches qui augmente.

17 avr. 201917 avr. 2019

Le fil n’étant plus traité dans son sujet n’a plus lieu d’être.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022