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basmainforme

HCup 2019

Bon, c'est pour bientôt !!!
dans 2 semaines on se retrouve sur la ligne :)
Loupette est toute propre, bel antifouling, on reçoit les nouvelles voiles de chez UK samedi et dimanche on met à l'eau.
Hate de retrouver tous les copains !!

jeudi 11 avril 2019 15:27

Liste des contributions

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CHIRDENT 59

Vivement la reprise en effet. Même si finalement je suis sorti une dizaine de fois cette hiver....
Hâte de se retrouver sur la ligne....
A samedi 27... Et bonne mise à l'eau pour demain
Stéphane

samedi 13 avril 2019 08:57 *** Message modifié par son auteur ***
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Ca y est, Loupette flotte !
avec ses nouvelles voiles :)
dedjou, c'est quoi ce gros bazar qu'ils sont en train de nous foutre au début des estacades !!! ca va etre sympa les croisements avec le courant :)

mardi 16 avril 2019 16:21
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il y a l'air d'y avoir du zef samedi, j'espère qu'ils vont pas annuler !

mercredi 24 avril 2019 14:03
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Cela va être très chaud.. Si ce qui est prévu le matin (et le soir) se décale.. .. il nous reste quelques jours quand même et se faire une petite sortie pour voir si tout tient en place, cela pourrait être une bonne idée ;+) (en tout cas, c'est mieux que de laisser le bateau trainer dans ce jus infâme..

mercredi 24 avril 2019 14:56
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CHIRDENT 59

De l'air et une mer pas très accueillante... Ça va être compliqué... Si les prévisions se vérifient...
En plus mon équipier de poids ne sera pas là...
Salut Benoît P3 est à nieuwpoort ?
À samedi...
Stéphane

mercredi 24 avril 2019 15:14
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on croise les doigts !

mercredi 24 avril 2019 18:28
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CHIRDENT 59

Ça sent le roussit....

jeudi 25 avril 2019 10:43
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Bah, il faudra prendre 1 ris ;+) .. ou plutôt, une bière au Clubhouse.. ;+)

jeudi 25 avril 2019 14:53
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First Class 12 - MMW33

Je pense que c'est cuit pour demain.. qui vient au petit déjeuner quand même ?

vendredi 26 avril 2019 09:19
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basmainforme

en effet, je pense que je vais pas faire le déplacement : 600 bornes pour un petit dej et un entrecôte au Mikke, ca fait un peu beaucoup :)

fait chier qd meme :) j'avais hate d'essayer les nouvelles voiles !

vendredi 26 avril 2019 09:34
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CHIRDENT 59

Idem... 320 km pour un croissant café...en plus c'est raté pour dimanche
Vraiment dommage... Je vais être obligé de me faire la visite du collège avec mon futur collégien ...
A dans 15 jours

vendredi 26 avril 2019 12:30
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CHIRDENT 59

Alors ce briefing ? À t'il eu lieu ?
Des nouveautés ?

vendredi 03 mai 2019 07:27
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CHIRDENT 59

Un ptit retour sur notre régate à bord de Dream-On.
Finalement je monte sur Nieuwpoort seul samedi matin car tous mes équipiers se sont désistés... Les fichiers météos sont discordants et je retiens la fourchette basse, en me persuadant que ça va le faire en solo. Sur place le doute s'installe, en discutant à droite à gauche... Mais je prépare le bateau...Finalement un équipier inattendu et inconnu se présente sur le ponton. On se présente rapidement et je décide de l'embarquer.. Des bras et un peu de poids en plus ne fera pas de mal et il a une tête sympa... On embouque le chenal en prenant un ris dans la Gv mais première erreur de la journée, en gardant le génois au lieu de mettre le foc 2 à poste.
Dès la sortie des estaquades on comprend que l'on est surtoilé. Il est trop tard de changer, la mamoeuvre est bien trop compliquée à faire avec une mer formée.
On roule un peu le génois mais bien sur il ne ressemble à rien.. Et au prés on dérive énormément. Refroidit par ses conditions, je décide de retirer le spi qui était à poste sur les filiaires depuis notre départ du ponton.: 2ème erreur.
14h30 on est sur la ligne un peu tôt, on la longe en slalomant pour la couper plutôt en milieu de ligne tribord amure.. Comme d'habitude il y a eu quelques départs bien volés mais dans ces conditions il vaut mieux des départs volés que de faire du ptit bois.. Sans rancune...
On envoi bâbord amure dès que possible on a déroulé finalement tout le génois. Il a plus belle allure même s'il renvoi trop d'air dans la gv... Le bateau est très sollicité et une poulie du hâle bas de bôme décide de nous lâcher. Réparation express. Pas de miracle, avec cette dérive nous passons la rouge dans les dernières positions...
Au portant même sous génois seul on remonte sur quelques concurrents : Lupus, Bob qui ont un peu de mal à faire monter le spi.. Le vent apparent est bien descendu et on est un peu frustré, finalement après quelques tergiversations je ressors le spi, le gré rapidement.. Nous aussi on veut s'amuser... Et grosse désillusion la drisse était passé entre les haubans, une écoute sous la filiaire... Ah la précipitation ça n'a rien à faire sur un bateau. Affalage et on est déjà sur wk3. La remontée sur la NW est plutôt bon, on reste au contact de Lupus qu'on lâchera sur le retour vers la jaune... Dernier bord de près le long de la côte pour remonter sur la rouge. Non seulement on dérive, on se fait klaxonner par le gros bateau et en plus on a oublié que le sens à changé. Il faut la laisser à tribord... Avec tout ça on passe derrière Lupus parti au large juste après la jaune. Le dernier bord de portant très court et surtout très vent arrière et notre fatigue, ne nous engage pas à envoyer le spi que j'avais pourtant remis au clair cette fois. On fini derrière Lupus qui lui sera classé 14 et nous bon dernier... On ne pouvait pas espérer mieux avec tant d'erreurs et d'impréparation.
Une bonne bière et le nettoyage des fonds remplis d'essence suite au retournement de la réserve mettrons un terme à cette journée.
Mais qu'est ce que c'était bon... Même si ce matin quelques muscles se rappellent douloureusement à moi et mon manque de préparation physique.

C'est certainement un peu long mais je revis la régate à chaque ligne
Merci de m'avoir lu
À samedi
Stéphane

dimanche 12 mai 2019 08:56
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ptiplouf

Tu nous a doublé trop vite, je ne t'ai même pas vu passer.

Sur Bob, régate à oublier très vite. Les jeunes étaient pressés de rentrer à Lille. Même pas eu le temps de prendre une mousse au club.

A samedi.

lundi 13 mai 2019 17:49
Tuba
virginsisland

Merci Stephane, je me reconnait des fois dans la précipitation mais là, tu fait foo-rt, tu grée le Spi puis tu le rentre puis tu le ressort puis tu le monte en vrac....
Y'a juste les muscles douloureux, on vieillit, moi il me faut deux jours après une régate et comme dit le chat, je navigue pourtant dans les iles d'Or et on fait des bananes très souvent mais aussi la tonne et la Fourmigue, non mais!

dimanche 12 mai 2019 18:43
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basmainforme

Pour Loupette, c'était la première sortie de l'année
Depart tres moyen, on s'est retrouvés au milieu de la ligne au Bip. avec quelques bateaux qui abattaient pour pas la passer et qui nous ont donc encore plus décalé :(
ensuite, on remonte comme on peut en essayant de rattraper notre retard. On enbouque la Westrom mais on envoie pas le Spi, flemme + equipage pas rodé, surtout flemme en fait.
On se fait donc un peu distancer.
les 3 bords suivants se passent bien, on rattrape un peu de monde jusqu'à ce qu'on redescende jusqu'a la ligne d'arrivée pour finir 10ème en compensé

ca fait du bien une régate venteuse :)

lundi 13 mai 2019 18:33
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CHIRDENT 59

Ça s'annonce bcp moins venteux pour samedi

mardi 14 mai 2019 14:21
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First Class 12 - MMW33

Pendant que vous vous amusiez, je visitais une usine de jouets à Shenzhen, c’était donc un peu la même chose.. ;+)

Samedi, si tout va bien, P3 fera sa première régate.. aucune ambition, si ce n’est de finir sans déchirer de voile, ce sera en solo donc départ très cool et pas d’engagement aux bouées...

mardi 14 mai 2019 15:23
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CHIRDENT 59

Super...je pense que Batur va préparer son objectif...
À samedi

mardi 14 mai 2019 17:14
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First Class 12 - MMW33

Petit Debrief..

Grande première pour P3, ce samedi... première "régate", premier envoi du spi Popcorn, première utilisation du nouveau génois et de la GV.. le tout en solo... enfin !

Bon la météo est géniale et je suis très content de voir que les 3 noeuds de vent ne sont pas au rendez vous mais mon anémomètre me donne plutôt 9 noeuds..

Sortie du port vers 12h30... la GV monte et descends 3 fois, les lazy jacks enmmélés dans la drisse ensuite celle ci qui posse autour du pataras.. bref, on se chauffe les bras comme on peu... quelques bons de près, envoi de spi, empannage et affalage et il est déjà 14:20... tiens, je suis un peu fatigué là.. Je tournicote avec les autres sur la ligne mais je pars très bas sur la ligne et très lentement.. J'ai un peu de mal à trouver les réglages, de plus le système de barre n'est pas encore au point donc le près serré est disons, moyen..

Les choses s'améliorent sur le long bord de spi et il me semble que le vent tourne un peu, ce qui permet de gagner un peu de traction, au niveau de la finesse de réglages, peut mieux faire mais cela marche joliment.. La bouée KYCN grandi et il est temps de penser au timing d'affilage de spi de de renvoi de génois... Le spi descend un peu trop vite et j'improvise une récupération dans la descente.. c'est reparti pour le bord de près en faisant des +10 sur la télécommande.. pour la précision il faudra repasser ;+)

Je passe ce bord à préparer l'envoi du spi pour le dernier bord, vu q'il est sur l'autre ammure.. cela me prends un peu de temps et quand j'envoie un virement de bord, je me retrouve nez à nez avec loupette qui ne se gène pas (et à raison) de me balancer un tribord... je n'ai pas le temps de défaire l'écoute du winch, donc je me retrouve à la cape C'est con parce que le bateau est parfaitement configuré pour pouvoir virer de bord même en manuel tout en restant à côté des winches.. c'est moi qui ne l'est pas encore.. ;+)

Bref, arrivée à la Weststroom je m'apprête à renvoyer le spi mais fait une erreur capitale: je choque la GV et du coup le spi se trouve coincé entre celle ci et les barres de flèches... grosse perte de temps, cela winchester à tout va... Au final cela va passer en force.. Le spi vole mais je suis trop bas sur la ligne d'arrivée... Il faut empanner mais il y a des bateaux très proches sous et au vent... la bouée arrive très vite et je n'ai d'autres recours que d'affaler et de remonter au près pour croiser et recroiser la ligne...

La sentence sera à la hauteur du délit d'incompétence.. 40 ème sur 51... pas de quoi se qualifier pour un vendée.. ;+) mais je suis 1er équipage solo et en fait je suis très content... P3 et moi on va apprendre à se connaître, on va aussi mettre au point ce qui ne va pas encore et on va muscler ces bras qui étaient bien douloureux ;+)

dimanche 19 mai 2019 19:25
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CHIRDENT 59

Super Benoît... Il est rassurant de voir que le bateau ne fera pas tout, tout seul... Chaque bord mieux négocier, chaque manœuvre mieux rodée seront des petites victoires personnelles grisantes. Enfin bref tu vas t'éclater...
Pour nous sur Dream On, les espoirs étaient grands au vu des conditions météos au tops...
Marc à la barre, James et moi aux manœuvres. On sort assez tôt pour enchaîner les virements, envois affalages de spi, empannanage.. Chacun trouve sa place. On se positionne sur la ligne sous le paquet de furieux qui ne veulent pas s'éloigner de cette bouée orange si (trop) avantageuse, au point d'aller au contact... Le pire a semble t'il été évité de justesse: pas de blessés juste un grd bruit et un trou sur le bâbord de Loupette.

Nous sommes dans le timing, mais toutes ces grandes voiles qui nous arrivent dessus nous déventent. On relance,tribord amure, on ne peut pas tenir un cap aussi serré que les bateaux devant mais on ne perd pas trop de terrain. On déclenche un virement pour retrouvé du vent frais. Bonne idée mais comme souvent on ne va pas au bout de notre réflexion en revirant trop vite. À la rouge on est derrière Bob et Lupus. Le deuxième bord est mieux maîtrisé. À la rouge au vent, on envoi le spi bâbord amure vers la côte . Le barreur annonce rapidement l'empannage et la manœuvre mal maîtrisée fini avec le spi enroulé sur l'étai, James le délivre rapidement. La position n'est pas bonne, sous le vent de plusieurs bateaux sous spi symétrique on ne peut pas lofer pour gagner la vitesse cible. Le barreur a tendance à trop abattre. À plus de 120° l'asy de 65m2 ne donne pas toutes sa puissance. On empanne pour se dégager mais on réempanne trop rapidement pour éviter un bateau tribord... On finit ce bord toujours trop abattu sans réellement distancer nos adversaires directs. À la kycn on fait vraiment une belle manœuvre... Affalage enroulé et lofer au top...
Pour ce dernier bord de près pas de miracle mais on limite la casse le J80 nous repasse devant mais on reste devant Lupus. À la westroombank on renvoi le spi bâbord amure. Le sac étant à bâbord on le fait monter à l'intérieur du génois.. Une première mais une réussite. J'avais vu ça sur des vidéo de melges 24... Le bord est assez court on serre encore le vent arrière en restant haut pour ne pas être obligé d'empannner pour passer la ligne. On reprend le J80 qui fini derrière mais visiblement nos montres sont pas réglées pareilles sur la feuilles des résultats
Nos espoirs d'avant se transforment en déception. Faute d'un vrai tactien désigné et faisant loi je pense que l'on navigue sur les défauts du bateau (bord de près et vent arrièrel et on n'exploite pas ses qualités de vitesse au allures moins serrées....on fera d'ailleurs une pointe à plus de 10 kts gps en débridant après la ligne...
J'ai encore à apprendre et aussi à m'imposer à bord de mon bateau en définissant des rôles précis.
Enfin bref une bien belle journée qui se termine au bar en refaisant le match... C'est toujours plus facile attablé devant une bonne bière ou derrière son clavier
Sans moi le 8 mariage oblige
Stéphane

dimanche 19 mai 2019 21:05
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CHIRDENT 59

Les traces du parcours... Des commentaires ??

dimanche 19 mai 2019 23:05 *** Message modifié par son auteur ***
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Je penses que tu as fait trop de virements entre le départ et la weststroom.. sur la fin tu as abattu car tu étais trop haut.. je n'ai pas de conseils à donner mais je pense qu'un virement de moins t'aurais fait parcourir moins de terrain.. idem pour le virement (inutile) en route vers la zuidstroom... tu te payes un virement de plus pour abattre sur la bouée au final...Pour le retour, vu que l'on avait le courant dans le nez, la bonne option était de descendre sur les bancs (je ne l'ai pas fait parce que la tactique n'était pas mon souci principal) mais là tu a fait des bords carrés alors que c'était du portant...les bateaux en symétriques ont fait un bord, ceux en Assy pouvaient en faire deux mais en s'approchant de la plage..

mardi 21 mai 2019 23:41
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CHIRDENT 59

Merci Benoît. C'est effectivement l'analyse que je fais de notre parcours. J'aurais dû prendre du temps avant le départ pour expliquer la tactique et s'y tenir pdt la course en ajustant en fonction des situations de course... Et notamment cette descente sous spi près de la plage.
En fait on n'avait pas parlé tactique avant le départ avec le barreur...
A méditer...
En tout cas merci de tes conseils
Stéphane

mercredi 22 mai 2019 06:57
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basmainforme

Benoit, désolé pour le tribord :)
Sur le coup on n'a pas réalisé que tu étais seul et puis on était encore un peu stréssé de ce qui s'était passé au départ...

Mauvaise journée pour nous vous vous en doutez :
Déapart : on est trop tot sur la ligne, Bad Joke "mouille" à la bouée orange, il ne veut pas bouger, on a du monde dessous (A+, Picsou et Manta notamment), on ne peut donc ni loffer, ni abattre. on sait qu'on va griller de 30 secondes au moins. Peu importe finalement, s'il faut, on repassera la ligne.
Mais Manta ne s'est pas dit la même chose, il a préféré virer de suite... le problème, c'est qu'il y avait Loupette devant lui. Loupette a un gros bobo, n'a plus de balcon arrière ni de filières coté babord.
J'ai revu les images, ca fait froid dans le dos : le bout dehors de Manta passe à 50 cm de mon dos. Cela aurait pu être grave.

Bref, on se dit qu'on va la faire quand même, donc on va repasser la ligne, puisqu'on l'avait grillée. on part bon derniers, avec une dizaine de minutes de retard.

Permier bord bizarre, on etait un peu sonnés, on barre pas bien, mais on arrive à la Westrom, puis à la Zuitstrom et on envoie le spi.

Bord à la cool pour se remettre de nos émotions, puis un petit bord de près, ou on fera un tribord à notre ami Benoit :).

Dernier bord sous Spi : je sais pas comment on a fait pour se débrouiller : on rattape 5 bateau d'un coup en passant au milieu de la flotte. On finira milieu de tableau.

J'espere que le bateau sera réparé pour la prochaine hcup.

lundi 20 mai 2019 10:45
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ptiplouf

Pas cool. Manta a renvoyé babord sur la ligne devant tous le monde ?

lundi 20 mai 2019 11:04
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basmainforme

exact...
j'ai failli perdre ma colonne vertébrale sur ce coup

lundi 20 mai 2019 11:16
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ptiplouf

Pour ceux qui n'ont pas FB

Hcup #3 : le pied !

Pas le résultat : 27/50, peut mieux faire, mais un temps et un équipage au top - QUE DU BONHEUR ! Et puis, on finit devant quelques potes (pas tous), alors mon petit égo est tout content :)

Tout commence par le gréage des voiles. Pour ceux qui suivent, la semaine dernière il y a avait du vent. Donc, nous avions gréé le "petit génois". Ce week-end, il y avait moins de vent, donc ... Je voulais gréer le "grand génois". Sauf que, une fois déballé, le "grand génois" s'est retrouvé plus petit que le "petit génois". En clair, la semaine dernière j'ai merdé grave. Je me suis trompé de voile. Nous avons fait toute la régate dans 20 nds de vent avec toute la toile devant. Tu m'étonnes qu'ils aient eu du mal à border !

La bouée au vent n'étant pas dans l'axe du départ, la ligne promet une belle bataille au comité. Ce qui sera. Nous, pas trop dans le timing, coupons la ligne à + 1mn.

Le près jusqu'à la bouée au vent est frustrant. Pas de vitesse et pas de cap. A la barre, rien à faire. Thibault, tente de vriller la gv, sans trop de résultats. Nous virons la Westrombank dans les tous derniers.

Ensuite le vent rentre un peu. Bob ramarre enfin des concurrents. Nous virons la seconde marque en ayant rejoint l'arrière du paquet.

Equipage au top je vous dit ! L'envoie du spi est un régal : rapide, efficace, simple, clair. Nous passons deux concurrents dans la manoeuvre. Le vent continue a rentrer. Bob marche très bien. Nous n'avons plus rejoint le paquet . Nous sommes dans le paquet !

Affalage de spi - que du bonheur - et retour au près. Nous sommes dans les fumées de Charlotte 2 (un selection), qui marche au moins aussi bien que nous dans ce temps. Virement pour nous dégager, sans réussir à creuser un écart. Nous nous retrouvons avec les mêmes à la dernière bouée.

Re spi et re-nickel. La bulle se gonfle. Une nouvelle fois, Bob avance bien. Descente VA sans pb jusqu'à la ligne d'arrivée.

Au final, une super belle journée, que les condés Belges n'auront pas entamé par un soufflage en règle dans leur biniou à alcool (mais y a-t-il de l'alcool dans la bière du KYCN ?).

Bises à tous. Prochaine manche le 8 juin.

lundi 20 mai 2019 10:46
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ptiplouf

Mal barré pour la dover la semaine prochaine pour nous.

Je viens de découvrir qu'il fallait maintenant avoir une EPIRB pour traverser la manche ! Je ne vois pas bien l'intérêt de passer par un satellite pour appeler au secours entre Dunkerque et Douvre. mais je ne suis pas spécialiste.

J'espère qu' AD ou West Diep a ca en stock et surtout s'ils peuvent la programmer d'ici mercredi prochain.

C'est con que je ne m'en sois pas rendu compte plus tôt, puisque de toute façon il n'en faut une pour cet été.

A mercredi soir... peut-être

jeudi 23 mai 2019 16:53
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First Class 12 - MMW33

Tu as en effet AD, mais aussi UShip qui livre directement sur leur petit magasin de Nieuwpoort.. Ils sont rapides.. donc cela fait un peu de choix possibles... Je te recommande l'EPIRB Ocean Signal E100G qui a une batterie de longue durée et échangeable par l'utilisateur..

vendredi 24 mai 2019 10:51
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First Class 12 - MMW33

et je m'auto-complète, les instructions de course demandent un épirb OU une PLB.. J'ai au moins une PLB de trop, si tu en as besoin, je te la prête avec plaisir..

vendredi 24 mai 2019 16:30
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ptiplouf

Merci benoit, c'est bon. Je récupère une epirb chez bleu marine ce matin. Je n'ai pas encore reçu mon certificat de jauge. Je tenterai un appel à cruiser rating lundi. A priori Bob est inscrit en CR 5 comme il y a deux ans.

Est-ce que tu sera à ostende mercredi soir ?

samedi 25 mai 2019 09:03
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First Class 12 - MMW33

Cruiser rating semble un peu à la bourre.. J'ai obtenu mon certificat IRC plus rapidement... ce qui est très bizarre...

Oui, je convoie le bateau mercredi Après midi vers Ostende. Je suis cependant un peu circonspect pour la météo de jeudi ...

samedi 25 mai 2019 09:37
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First Class 12 - MMW33

Bon, on s'est bien amusés à O-R-O et on a bien fait car pour le week end prochain, cela ne semble pas de la meilleure augure.. Windfinder qui ne semble toujours en dessous de la situation réelle nous signale un début de matinée à 43 noeuds.. en solo, ce sera un peu juste ;+)

lundi 03 juin 2019 15:11
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BMayer (LauBen)

Tu as raison.
Safe. Fun but safe.

lundi 03 juin 2019 19:23
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CHIRDENT 59

Un ptit debrief ??
De toute façon pour moi c'était déjà plié pour samedi... Mariage...
Ils pourraient pas se marier l'hiver....

Je vous souhaite que les conditions s'améliore d'ici samedi...

lundi 03 juin 2019 22:31
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basmainforme

les previsions à 5 jours sont souvent un peu alarmantes...
wait and see :)

et felicitations à tous pour la Ostende Ramsgate.

Loupette de sera probablement pas réparé samedi, mais on va bricoler un truc pour prendre le départ qd meme :)

lundi 03 juin 2019 15:35 *** Message modifié par son auteur ***
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First Class 12 - MMW33

Oui et non, je pense que c'est assez bien plié pour samedi.. on a eu le même cas la semaine dernière.. cela semble descendre de 5-7 noeuds mais sur l'eau on les retrouve..;+) Perso, les 2 Propaganda peuvent très bien s'accommoder de ce genre de météo mais je ne suis pas sûr que tous les participants du "championnat du monde de Nieuwpoort" ;+) s'y retrouveront..

Qui est ce qui s'occupe de la réparation de Loupette ?

lundi 03 juin 2019 21:31
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ptiplouf

Aller, on va y croire encore un peu jusqu'à jeudi matin. Sinon, ce sera bricolage.

On a inscrit Bob à la Picon. D'abord parce que c'est un joli nom pour une course/rallye. Ensuite parce que c'est l'occasion de refaire le monde maritime tous ensemble autour d'un bbq et d'une bonne bière. J'espère que nous serons nombreux. Attention, je crois que le nombre de place est limité.

Sur la dover, le vent a décimé la flotte à l'aller. La moitié seulement des bateaux ont rejoint Ramsgate. Sur Bob, l'améno passait fréquemment les 30 nds. Notre génois n'a pas apprécié. Nous avons du abandonner et finir au moteur. Andiamo fini premier en cr1-2. Voltea fini 3 en double-handled. Astrolabe fini 3 en cr5-6.

Le retour lui manquait de vent. Pour éviter que nous nous retrouvions encalminés comme de bêtes figaro, le comité a remplacé le départ en ligne par une départ au gps. Chaque bateau décidait de son horaire et devait prendre une photo de son gps à la bouée de départ et à la bouée d'arrivée. Les départs étaient autorisés à partir de 3h du matin pour les petites classes et 5h pour les IRC 1-2 et CR1-2. La plupart des bateaux sont partis à 3h pétante. Fantasy gagne en IRC 3. Bob gagne en cr5-6. P3 fini second en double-handled.

Quand j'ai découvert Dimanche matin la photo du trophée que m'avais envoyé Benoit (samedi soir, j'étais au lit à 9h), je me suis demandé si ce n'était pas une farce. J'ai passé mon Dimanche à consulter le site du RNSYC toute les heures ou presque pour glaner une confirmation officielle. Finalement, je n’accéderai aux classements que lundi matin.

Bob fini 20s devant le second après 11h15 de course ! Bob marche très bien au portant, même par vent faible.

A samedi.

mardi 04 juin 2019 09:06 *** Message modifié par son auteur ***
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basmainforme

Félicitations !!!!

@Benoit, a priori, c'est le West Diep. C'est Michel qui s'en occupe
ca va le faire pour samedi =)

mardi 04 juin 2019 09:21
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CHIRDENT 59

Félicitations merci pour le retour

mardi 04 juin 2019 09:57
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First Class 12 - MMW33

Ptiplouf.. on va demander à Hugues de corriger to rating Cup.. ;+)

A ce propos, je regardais les rating.. andiamo par exemple se prend in TCC de 1,059 en CR et 0,9259 en HCup.. P3 lui est également à 0,9259 en HCup mais 1,029 en CR.. ce qui équivaut au TCC de P2! qui lui était également dans ses eaux là en Cup mais dont le rating en IRC était de 1,031 alors que celui de P3 est de 1,005... Bizarre que tout cela.. ;+)

mardi 04 juin 2019 10:22
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First Class 12 - MMW33

Un petit debrief pour moi... première "vraie" régate pour P3.. L'idée étant de voir un peu comment le bateau se mesure à d'autres IRC et de comprendre les améliorations à éventuellement y apporter.

Départ dans la brise sous solent et GV 1 ris.. On se positionne plus ou moins dans la logique des ratings. on est fort concentrés à trouver les réglages au point de négliger la navigation et on quelques erreurs magistrales de navigation (genre virer de bord juste avant un banc alors que l'on a le courant dans le nez..) bref, il va prévoir un iPad dans le cockpit car on est en plein n'importe quoi..

On est bien à la ramasse et on se retrouve même a certains moments, derrière des Half, alors qu'on les mange tranquille dès que l'on est sur le même parcours.. le vent faibli un peu et on a pas la meilleure idée d'envoyer le génois max et de lâcher le ris, car à peine envoyé et le vent reprend de plus belle.. on se retrouvera avec tout dessus dans 27 noeuds de vent.. on reprends le ris quand le vent passe les 30 noeuds.. Le bateau est calé sur son bouchain et passe tout cela sans problème.. un bord de léger débridé permettra de rattraper certains et de reprendre un peu du poil de la bête..
On fini 4ième n'ayant pas mis assez de distance entre nous et Voltéa. Pas franchement heureux mais à raison, on a fait toute cette partie sur les deux safrans et l'on se rend compte qu'il ne sont absolument pas parallèles... oups..

Le retour sera un peu plus contrôlé.. on lance le code 0 un peu tard et on souffre un chouia de ne pas avoir d'asymétrique, on arrive assez tôt à la ruyttigen pour la prendre avec le courant.. le bateau avance bien et on accroche Azawakh qui commence également a avoir des difficultés dans le vent faiblissant. Une fois le safran relevé, nous remontons les deux bateaux devant nous.. on a été un peu vite pour regarder les instructions de course et on fait un bord totalement inutile dans le courant pour aller rechercher la DY3 qu'il fallait juste laisser à bâbord.. Le pire en plus c'est qu'on est en plus over layline au moment de virer vers cette satanée bouée ! Décidément ! ;+)

On marche super bien dans le petit temps et ayant touché une thermique nous finissons plutôt sympathiquement cette journée.. Même si les résultats sont pas encore conformes à mes attentes, cette régate aura été riche d'enseignements, et on a pour ainsi dire testé toutes les combinaisons de voiles (Solent, Genois, Code 0, spi reacher, spi runner, etc..) avec chaque fois des changements en mode "sheeting" ..

Plus encore qu'une régate, c'est une étape dans la mise au point du bateau, il y en aura beaucoup d'autres.. ;+)

La technique du "challenge" retour avec auto déclaration est bonne, voir excellente, mais j'ai constaté un manque de rigueur dans le chef des organisateurs.. pas sûr que tous les résultats soient fiables (par exemple, Fantasy a du aller vérifier les temps de courses pour découvrir qu'ils étaient premiers.. ;+) , idem pour moi, il y avait une erreur de 1 heure...), donc comme pour P3, bon départ mais à améliorer.. ;+)

mardi 04 juin 2019 14:06
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CHIRDENT 59

Merci Benoît...
Comme pour moi et dream on... Il faut du temps pour maîtriser un nv bateau mais le plus important c'est de mettre le skipper au niveau de sa machine. Et pour moi je me rend compte que j'en suis loin....
Tant mieux j'ai soif d'apprendre...

mardi 04 juin 2019 15:42
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First Class 12 - MMW33

Bon les cocos, je pense que c’est un peu râpé pour samedi... Ptiplouf, excellente occasion pour enfin démonter ce radar, non ? ;+)

mercredi 05 juin 2019 20:25
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ptiplouf

J'ai toujours mon pb de loch qui ne marche plus... Mais oui, c'est en tête de liste sur le carnet si je ne me fais pas rattraper par mon boulot en retard d'ici là.

mercredi 05 juin 2019 22:08
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1180michel

Bonjour à vous !
J'ai lu dans ce fil qu'il fallait dorénavent une balise EPIRB pour passer la Manche. Je croyais que c'était seulement si on s'éloigne de + de 60 milles d'un abri, ce qui n'est évidemment pas le cas si on fait Calais-Douvres...
Une référence de texte, si vous en avez ?
Merci et bon vent,
Michel de Nieuport

mercredi 05 juin 2019 21:02
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ptiplouf

Cela faisait parti des obligations pour participer à la Dover. Ce ne veut pas dire que c'est obligatoire en croisière. En tout cas, ce ne l'est pas en France. En Belgique, je ne sais pas trop. Ils ont mis un sérieux tour de vis coté sécurité.

mercredi 05 juin 2019 21:37
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1180michel

OK, merci !

mercredi 05 juin 2019 22:39
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basmainforme

ca sent le roussit !

jeudi 06 juin 2019 17:09
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ptiplouf

Annoncé officiellement par caroline sur FB : hcup # 4 annulée

jeudi 06 juin 2019 18:27

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