Virus boat en liquidation judiciaire?

Bonjour à tous,

J'ai appelé 2 fois sans réponses. Après recherches, j'ai trouvé qu'ils étaient en liquidation judiciaire depuis le 8 mars. Savez-vous ce qui se passe? Et la suite? Merci.

L'équipage
09 avr. 2019
09 avr. 2019
09 avr. 201909 avr. 2019

G D'Ab.., c'est fait piquer son nom pour un bateau, et a déboursé moult dinero d'avocat pour récupérer son...nom.
Bien sûr, c'est un"on dit", que je tiens de l'intéressé(que j'ai"fréquenté" 2 ans, au pif).

09 avr. 2019

C'est un peu plus clair, mais n'explique pas la situation du chantier.

09 avr. 2019

La situation plus de sous . Clé sous la porte. Boules.

09 avr. 2019

La suite normalement , c'est liquidé. What else .?
Une reprise potentielle des connaissances et d 'un réseau. Ou le remplacement de la zone laissée libre par la concurence . Ainsi va la vie violente des entreprises.

09 avr. 2019

La plaisance plonge, rien d'étonnant qu'il plonge.

09 avr. 2019

Les pme sont les premieres employeuses ( le slogan exact concerne les artisans).

10 avr. 2019

Le soucis de ces petits chantiers, fabricant de petites unités, est la concurrence de l'occasion.
Le bon coin leur a fait tres mal.
L'acheteur potentiel d'une yole peut en trouver rapidement plusieures qui seront vendues au tiers du prix neuf.
Dure concurrence que le marché de l'occasion.

Malheureux.

11 avr. 2019

@Nathis, oui, surement, mais est-ce que la gamme proposée correspond au souhait des acheteurs, et les jeunes générations sont-elles attirées par la possession tout court, et de surcroit de bateau? Le monde change très vite!

11 avr. 2019

Ils auraient du continuer et enfonçer le clou sur le marché des petits trimarans transportables.
Ils ont été précurseurs, et ceux qui ont suivi, ont connu un beau développement, et sont, fort heureusement, toujours présents.
cet abandon de la fabrication m'a toujours étonné chez eux.
Incomprehensible.

11 avr. 2019

Le marché de niche des petits trimarans habitables et transportables se porte relativement bien en France, si on regarde le succès des derniers tris proposés par les chantiers Astusboats et Tricat.
Laouen de Kersauzon, lorsqu’il a racheté le chantier Virusboats à Mr Noël Louvet, avait un « boulevard » devant lui pour développer des tris à petite cabine susceptibles de prendre la relève du Magnum 21.
Il en décida autrement.
J’eus d’ailleurs une longue discussion avec lui à ce sujet , sur le stand Virus du salon nautique de Paris.
Il venait juste de reprendre le chantier, exposait un catamaran démontable de 8 mètres, le V8, et déclarait à qui voulait l’entendre qu’il ne croyait pas au développement du marché des petits trimarans, et qu’il concentrerait désormais ses efforts sur les yoles...
Antoine Houdet (Tricat) et Jean-Hubert Pommois (Astusboats) ont sû lui donner tord dans les années qui suivirent...

PHIL

11 avr. 2019

V8 qui n a pas fonctionné. J ignore pourquoi. Il aurait pu prendre la place du corneel et du ... (damned, j ai oublié son nom...) qui se sont bien vendu. La taille idéale dans le créneau du « week-endeur «  comme on dit maintenant. Un peu moins cher qu un tri de même taille, il a l inconvénient d une moins bonne « transportabilité ».
Le V8 a été présenté par le chantier par un bateau performant. Dans les faits, pas plus qu un tri de 8m, sans doute moins. Peut être que l erreur vient de là

11 avr. 2019

Je pense surtout que chacun, en voyant un cata, surtout s'il est rapide, pense retournement.
Et c'est tout de suite ce a quoi j'ai pensé en le.voyant au nautic l'année de sa presentation.
Un engin comme ça, maitrisable en famille....bof.

C'est à mon avis LE critere qui a fait basculé les acheteurs vers le tri, et qui a donné le succes d'astus et de tricat.

Non, vraiment, quelle grosse erreur strategique d'avoir abandonné tres rapidement la gamme magnum.

13 avr. 2019

:goodbye: Un Magnum avec cabine, ben il faut juste se le faire soi même :alavotre:

14 avr. 2019

T'es marrant....
Effectivement, c'est possible. Il y en a un, ici meme, une sorte de geo trouvetou, qui a fait d'jn magnum quelque chose d'incroyable.
Mais il faut avoir 4 choses que peu de personnes reunissent:
-le temps
-la place, et encore mieux, abritée
-le budget. La resine coute tres chere pour un particulier
-et surtout les competences. Elles doivent etre completes, et dans plusieurs domaines.

En 2 mots...BRAVO PHIL.

14 avr. 2019

@Nathis
Je me permets de compléter ta liste par une 5ème chose absolument indispensable pour l’aboutissement final du projet de construction, passant de facto par la survie du constructeur jusqu’au terme de l’aventure:
Un (ou des) escabeau(x) de qualité absolument professionnelle , en lieu et place de toutes ces frêles et fourbes « chinoiseries » (estampillées CE on ne sait par quel miracle...) , promptes à se replier tout seul ou à se vriller quand on pose un pied dessus, qui remplissent malheureusement les rayonnages des grandes surfaces de bricolage... :doc:

Bon dimanche à tous.

PHIL

13 avr. 2019

Une boite qui se casse la figure c'est souvent dramatique. Mais jamais sans raison.
Entendu que chez nous, au delà de la performance commerciale il faut lutter contre une taxation totalement délirante, hors sol.
Surtout en considérant les portes ouvertes à une concurence voisine bien moins taxée. Les grands chantiers s'y s'ont d'ailleurs engoufrés et cela est plus difficile pour les moyenne ou petites structures.
Ainsi va la vie.

14 avr. 2019

La taxe est la même pour les autres concurrents . Non ?

14 avr. 2019

Je ne pense pas que ni Corsair ni DragonFly ont fait de l ombre à Virus. Les deux principaux concurrents sont/étaient dans la même région alors c est pas une question de taxe, d Urssaf ou de CSG... faudra creuser un peu plus que cette explication que l on ressort à chaque fois qu une boite plante le drapeau

14 avr. 2019

Ce n'est pas une 'explication' .
Cela vient en surcroit d'une capacité d'avoir une 'performance commerciale'. Notamment lorsque celle ci, comme cela peut arriver à certains moment fait défaut .
Le fait que cette réalité déplaise à certains, est un autre probléme.

14 avr. 201914 avr. 2019

Loupeis, dans le cas présent, rien à voir avec une quelconque regulation ou taxation.
Comme dit tribal, 2 autres sociétés française ont tres bien réussi dans ce domaine, en ayant démarré tres legerement apres la sortie du magnum 21, bateau qui a connu un succes des son depart. Succes qui était inattendu à l'époque.
Pendant que les 2 autres ont ensuite cartonnés avec leurs petits tris à cabine, donc sur un marché qu'ils ont créé (auparavant, il n'avait qu'un petit tri espagno de 19 pieds, le trikala), ils changent de direction, pour partir sur un cata de 8m, donc un marché qui avait été abandonné par tout le monde fin des années 90, corneel avec le 26, kl avec le 28, edel avec le 26, aventura avec les 23 et 28,....
Incroyable.
Comme si apple avait décidé, apres la sortie du iphone 3s, d'arreter le smartphone pour refabriquer des telephones fixes d'interieur.

Et pour rajouter une couche, les concurrents trimarans étrangers, étaient tous plus chers que les fabrications françaises. Cela aussi est incroyable d'ailleurs, quand on connait le pourcentage de main d'oeuvre, dans le cout total de fabrication.

Donc, non, pour une fois, ce n'est pas la faute de l'étranger.

14 avr. 2019

Je comprends. On est dans mon 'jamais sans raison'.
Pour ce qui est concurrence étrangére, autre chapitre, ce n'est pas leur faute . Mais la notre. Eux en profitent et on raison , et nous on subit et on à tort.
J'éviterai de trop m'écarter de ce sujet, fil, qui est sérieux, la composante concurence étrangére ne se voulait qu'un petit surplus d'explication possible de certaines difficultés que peuvent rencontrer des entreprises . Pas plus.
Il n'en reste néanmoins pas moins vrai , qu'a l'heure ou cette société, coupable peut être ou surement comme tu le penses d'avoir mal ciblé son developpement, aurait été moins vite en difficulté dans un pays ou les cotisations et taxations diverses sont pas parmi les plus élevées au monde, si ce n'est le pays number one. Juste un fait.
Bon on s'écarte et ce n'est pas mon but.

14 avr. 201914 avr. 2019

Non, là tu ne veux tout simplement pas admettre que tu as tord. Point.

Les impots et taxes de notre pays n'ont absolument rien à voir là dedans...pour une fois.
Ses 2 concurrents français performent...dans LE marché qu'ils ont créé.
Les concurrents étrangers sont tous largement plus chers, et de toute maniere quasi absents sur la niche des petits tri habitables.
Egalement, les magnum se sont assez bien exportés au début, puisque tu pourras en voir en gb, hollande, allemagne, et meme quelques exemplaires aux usa.

Tout cela pour dire que les dirigeants de sociétés faillitaires, pronant toujours la taxation de notre pays (indispensable), oublient trop souvent de nommer leurs erreurs et egarements strategiques.
Ici, dans le cas de virus, il est manifeste.
(Jamais la societe virus n'a accusé une taxation trop forte)
Meme sans taxe, si tu fabriques quelque chose que personne ne veut....

Ils se sont planté. Tous seuls. Points.

Dommage. Tres dommage.
Car, cela a toujours 3 lourdes consequences:
-la dispartion d'une histoire et de competences
-le bilan humain
-l'offre client qui se reduit.

D'autant plus dommage, qu'à mon avis, la demande pour un tri facile, maus rapide quand meme sans etre sportif (pas de foils), pour 6 personnes, sans cabines pour avoir un immense cockpit, pour la balade, existe surement encore, chez les particuliers, les ecoles ou les loueurs.
Et qu'à part torpen avec son multi23 (plus sportif et moins simple et moins facile), personne n'y répond aujourd'hui.

14 avr. 2019

D'accord . A aucun moment je n'ai ecrit que cela était la cause . Mais si tu veux manifestement ne l'entendre qu' ainsi pas de probléme . J'ai tord.Ça ne me dérange jamais.
Pour les taxations, autres débats . Et je pense ce que je pense.
Parlez moi de vos expériences en ce domaine -, vos prises de risque, vos engagemrents, et non de la justication de leur existence dont je me tamponne. Virus s'est vautré .Adios.

14 avr. 2019

Mais non pas adios.
On peut tous se tromper.

Et qui sait, peut etre que virus s'est fait rattraper par un rappel de tva '"oublié"....

14 avr. 2019

Il est facile de juger des choses que l'on connait pas . Cela ne donne pas pour autant à ces jugements quelconque véracité. Surtout sans éxpérience.
Trés à la mode chez nous ou une palanquée de mec qui n'y connait rien s'adguje le poivoir de dicter ce qui est bon ou pas .
La seule vérité , c 'est que si vous voulez parler , hors spéculations et déductions faciles de la dificulté de gerer une entreprise et de ce que le faire représente vraiment, il serait préférable d'annoncer vos compétences acquises en la matiére.
Sans quoi ça sert a nibes.

14 avr. 2019

Ok. J'abandonne.

15 avr. 2019

Quelles competences peux tu afficher en gestion d’entreprise... a tes remarques , le bas de bilan t’es inconnu comme le rex intermediaire .

10 juil. 2019

@ loupeis. Parfaitement d’accord. Un entrepreneur qui coule, c’est toujours penible. Le gars a eu le courage de prendre son risque, de mettre son patrimoine perso entre les mains d’une banque, pour ensuite voir cet Etat Francais champion du monde du niveau de taxe ( classement de l’ensemble des pays de l’OCDE en 2018 : France 1er pays le plus taxé des pays riche avec un taux de prelevement de 46,2%) lui tomber dessus a coup de RSI, taxe fonciere, Contribution fonciere des entreprises, ursaff , TVA ETC. Avec en contrepartie des services plublics régaliens ( police , justice) totalement defaillants. Et un francais sur 3 qui paye l’impot. J’avais rencontré le fondateur de virus boat a qui j’avais acheté une yole en polyethylene. Un ancien policier, passé donc avec courage d’un monde a l’autre. Je ne sais pas si cette boite liquidée avait toujpurs son fondateur a sa tete, en tout cas, c’est triste.

10 juil. 201910 juil. 2019

Bonjour,
"L'ancien policier" était effectivement Mr Louvet, le fondateur de Virusboats.
A l'aube d'une retraite bien méritée (je ne sais pas s'il en profita beaucoup..il fumait comme un pompier...), il céda ensuite son entreprise à Laouen de Kersauson (neveu de l'illustre navigateur...)

14 avr. 2019

Bien mieux que de continuer à essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dis.T'inquiéte on retiendra ton analyse et ton expertise.
Manque juste un peu de compr?hension dans la lecture des posts, pourtant séquencés et c'est regrettable. Tout le monde se trompe.

14 avr. 201914 avr. 2019
08 juil. 2019

Est ce que quelqu'un a les coordonnées du liquidateur ? J'etais en contact avec Virus pour acheter des pièces et plus de nouvelles !

09 juil. 2019

Liquidateur SELARL ERWAN FLATRES 2 rue Dupleix 56100 Lorient
:litjournal:

09 juil. 2019

Voir agenda nautique ou c'est mentionnè

09 juil. 2019

L'agenda Nautique ?

09 juil. 2019

Ca y est j'ai vu merci

10 juil. 2019

Vente aux encheres, sur place, de tout l'équipement de l'ex scté virus boats.

Triste.

09 juin 2022

Moi aussi le tel est coupé et le mail aussi seul le site internet marche

09 juin 2022

Ben, depuis 3 ans, c’est p’tet normal

09 juin 2022

Oui, ça fait longtemps malheureusement qu'il n'y a plus rien qui reste de Virus Boat. Le site internet est peut-être encore en marche parce que personne n'a pensé à l'arrêter.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022