nouveau problème : l'ancre et l'annexe

bonjour a tous ,
je vois que mon porte avion dans la baignoire , a chauffé vos neurones et échauffé vos esprits ,c'est bien

alors comme vos etes au taquet
je vous soumet un autre problème plus simple

-imaginons votre annexe flottant dans une piscine , vous avez une ancre
question :
quest ce qu'y fera monter le plus niveau de l'eau de la piscine ,
mettre l'ancre dans l'annexe , ou mettre l'ancre dans la piscine ?

precision, : peut importe la taille de la piscine ,le resultat sera le meme mais sera plus facilement constatable a l'oeil nu si la piscine est petite .

réponse lundi

bon dimanche

L'équipage
30 mars 2019
30 mars 201930 mars 2019

L'ancre est en fonte ou en polystyrène?
Blague à part, bien sûr avec l'ancre dans l'annexe (à poids égal, l'eau prend plus de place que l'ancre)

30 mars 201930 mars 2019

Dans l'annexe: le poids de l'ancre (supposée en acier) augmentera le déplacement de l'annexe de l'équivalent du volume d'eau correspondant au poids de l'ancre (par exemple 10 litres pour une ancre de 10 kg)
Dans l'eau, l'augmentation de la hauteur d'eau sera équivalente au volume immergé de l'ancre. Comme la densité de l'ancre est forte (environ 8 kg par litre de volume), l'élévation de l'eau sera bien moindre (environ 1,25 l pour une ancre de 10 kg)

30 mars 2019

On a jusqu'à lundi pour répondre ??? ......

Je pense que ahunuivoile nous prend vraiment pour des billes.
C'est de la diffamation !

Alertons la modération immédiatement ! :))

30 mars 2019

excellent tout ça,
je dirai même plus passionnant !

30 mars 2019

:mdr: Pierre-Arnaud va-t'il oser venir donner sa réponse ?...

Le suspens reste entier :blabla: :blabla:

31 mars 2019

Pas bien de se moquer (ici et sur l'autre fil), il n'y a aucune honte à avoir quelques difficultés à intégrer un concept. Et certainement celui de la pression hydrostatique.

Peut-être être un jour auras-tu besoin des compétences de Pierre-Arnaud pour t'aider dans un de tes secteurs faibles.

A moins que toi tu ne saches tout en tout, évidemment.

:topla:

31 mars 201931 mars 2019

Je ne me moque pas !

Et même si, peut-on le faire sur la mauvaise foi de quelqu'un, car même après la démonstration de Scotland avec photos à l'appui et l'exemple de la cuve à mercure il persiste...

Mais je ne lui en veux pas, tout comme je ne compte pas trop sur les éventuelles compétences qu'il peut avoir dans d'autres domaines.

En tout cas, Totor, j'évite d'étaler ma bêtise de la sorte, ne pas savoir quelque chose n'est pas être bête, mais affirmer son contraire le devient.

Mais j'admets que l'on puisse prendre l'humour pour de la moquerie.

31 mars 2019

Oui,exactement....
Lui au moins s'interroge, il y en a qui préfèrent rester bête toute leur vie...
:heu:

30 mars 2019

Oui, dans l'annexe bien sûr.
Pareil pour un bonhomme à la place de l'ancre ( mais c'est kif-kif bourricot)

30 mars 2019

M enfin! L ancre dans l annexe n aura pas la même fonction que posée au fond! En effet, comme dit Yves, de qui se moque t-on???

30 mars 2019

Décidément Archimede aura fait couler beaucoup d’encre!

30 mars 201930 mars 2019

ça ne changera rien .
l'ancre comme l'annexe pèse deux livres au kilo .
ta première question était amusante
mais là tu nous prends pour des débiles profonds
alain :doc:

30 mars 2019

et non fritz, il me semble bien que Pytheas54 à raison, à poids égal on passe du volume correspondant à la masse volumique de l'air pour l'ancre dans l'annexe à celui correspondant à la masse volumique du métal (beaucoup + dense) quand l'ancre est sous l'eau

30 mars 2019

Mais non F4HBG, Fritz ne cherche qu'à nous embrouiller, car Archimède n'aura pas la même influence sur 2 livres en PVC que sur 1 Kg d'acier.

Et de plus ça dépendra du nombre de pages.

Une question qui fait couler beaucoup d'ancre !

30 mars 2019

Ça dépend. Le fond de l'annexe est-il dur ? Ou mou ?

30 mars 2019

Bonne question. Car si l'ancre crève le fond de l'annexe et que l'ensemble coule, le niveau de la piscine va en prendre un coup. Surtout si, en plus, il y a quelqu'un dans l'annexe.

31 mars 201931 mars 2019

Non, la forme d'un navire ne change rien au déplacement: la quantité d'eau déplacée reste la même, et ne dépend que du poids du navire, pas de sa forme...

31 mars 2019

A Hi.
Normalement, non. Si le fond se deforme et s'enfonce, les boudins vont relever .
La theorie dit que le volume immerge reste identique, donc ce que tu gagne d'un cote, tu le perds de l'autre...

31 mars 2019

Vrai dans le cas d'une structure qui ne se déforme pas, mais le fonds souple de l'annexe est éminemment déformable, non ?

31 mars 2019

Moi je maintiens que l'ancre va déformer le fond de l'annexe et qu'au volume m d'eau déplacée par l'annexe il faudra ajouter celui occupé par l'ancre qui, elle, ne sera toujours pas mouillée, contrairement à Archimède, et bien qu'elle repose en paix au fond.

31 mars 2019

Et quand ça coule dans la Meu ?

31 mars 2019

C'est surtout qu'en cas de fond souple, le poids de l'ancre va déformer le fond, et donc fausser le calcule en ajoutant une part de déplacement d'eau directement lié au volume de la partie de fond déformée par la forme de l'ancre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

31 mars 2019

Un exemple simple : quand tu va a l'arriere d'un petit bateau, l'avant se releve....
:reflechi:

31 mars 2019

Oui, mais ca ne change rien au probleme, tout va s'ajuster pour que le volume deplace reste identique.
Si tu transforme ton annexe a fond plat en annexe a fond en V, les boudins vont se relever .A poids identique, le volume immerge restera le meme ...

31 mars 2019

Je sens qu'on ne va tarder à attaquer les résultantes des sommes vectorielles des forces que va subir cette malheureuse annexe ! :)

31 mars 201931 mars 2019

Moi, je préfère quand ça flotte sur la Meurthe.

31 mars 2019

Demande à ma voyante connue pour sa boule formelle. :)

30 mars 2019

Et de quel type ?
Si elle est gonflée au THC c'est une annexe planante.

31 mars 201931 mars 2019

Bonjour,
Résultat identique que l'ancre soit dans l'annexe ou directement immergée, le déplacement d'eau sera toujours le même, ce sera le volume d'eau déplacé par le poids de l'ancre.

31 mars 201931 mars 2019

Bin non, dans l'annexe le tout continuera à flotter, mais pour cela l'annexe déplacera un volume d'eau égal au poids de l'ancre. Directement dans la piscine, l'ancre coulera et ne déplacera l'eau que de l'équivalent de son volume, pas un volume d'eau équivalent à son poids.

31 mars 2019

Error 620 - Neurones grillés!
:lavache: :lavache: :lavache:

31 mars 2019

Et si l’ancre fait couler l’annexe?

31 mars 2019

L'annexe ne peut couler (entièrement) que si sa densité moyenne est supérieure à celle de l'eau (donc > 1). Dans ce cas, l'eau de la piscine baissera...
PS Comme le PVC qui compose l'essentiel d'une annexe a une densité de 1,38, ce sera le cas SI tous les compartiments (boudins) sont crevés ET suffisamment vides d'air (de sorte que la densité soit > 1) ce qui est difficile à estimer...

31 mars 2019

Pour compléter, on peut aussi dire que l'annexe coulera si le poids de l'ancre est supérieur au poids du volume d'eau que l'annexe peut déplacer. Mais il faudra alors une grue pour déposer l'ancre dans l'annexe... une ancre de cargo.

31 mars 2019

c'est le beau temps qui vous fait peter les plombs??
aller faire l'antifouling, cela vous calmera…. :lavache: :lavache:

31 mars 201931 mars 2019

Un problème qui fait couler beaucoup d'ancres.

31 mars 2019

Il me semble que ce problème avait été posé par Marie Curie à sa fille alors qu’elle etait pré-ado ou adolescente.... :alavotre:

31 mars 2019

Imaginez que cette piscine et son annexe soient elles mêmes posées sur une balance de pesée.
Que vous mettiez l'ancre dans la piscine directement ou dans l'annexe, le poids total piscine plus ancre sera toujours exactement le même.
Mettez cette piscine dans un grand bac d'eau. Quand vous mettrez l'ancre que ce soit dans l'annexe ou pas, la piscine déplacera strictement le même volume d'eau dans le grand bac.
Voilà pourquoi je maintiens que le volume d'eau déplacé sera identique, que l'ancre soit dans l'annexe ou dans l'eau.

31 mars 2019

@entre-cotes erreur totale
Qu'est-ce qui pèse le plus lourd : 1 kg de plumes ou 1 kg de plomb?
Pourtant, qu'est ce qui prend le plus de place?

31 mars 2019

En fait tu donnes la solution, tu fais flotter la piscine dans un bac d'eau.

Et la question ici est de faire flotter l'ancre dans l'annexe.

La piscine devient dans ton grand bac l'annexe du problème initial!

Les deux cas de figures (ancre dans l'annexe ou pas) ne sont pas identiques, puisque q'une fois l'ancre flotte (dans l'annexe) et dans l'autre elle coule.

Tu aurais raison si l'ancre seule flottait aussi. Mais alors cela s'appelle une bouée! ;-)

31 mars 2019

Si l'ancre ne touche pas le fond, qu'elle soit dans le bateau ou pas ne change rien (Archimède). Si elle touche le fond, la loi d'Archimède n'est plus applicable.

31 mars 2019

Si l'ancre pèse 10 kg, tu la met dans un sceau de 10,0001 Litre le sceau va flotter et déplacer 10 litres d'eau.
La densité de l'acier est de 8kg/litre (en gros), l'ancre de 10kg a donc un volume de 1,25 litre.
Tu met l'ancre dans l'eau tu déplace 1,25 litre d'eau.

C'est pour cela qu'on a des petites marée en corse l'été. La journée les ancres sont à bord et le niveau est haut, le soir tous les bateaux mouillent et le niveau redescend. En hiver je ne voit pas le niveau de la mer bouger.

Et dire que dans notre beau pays on a tous le droit de vote!!!!

31 mars 2019

Bonjour,
Tu as ma réponse ci après. Bien sûr que tu ne déplaces que le volume de l'ancre si elle est plongée directement dans l'eau. Je m'amusais à donner des exemples un peu perturbateurs pour alimenter le suspens mais j'ai du manquer d'humour dans mon exemple.
Par contre, désolé mais ta phrase "Et dire que dans notre beau pays on a tous le droit de vote!!!!" est assez édifiante.
Pour info, la mécanique des fluides et notamment la viscosité des liquides dans des milieux restreints m'a toujours passionné. J'ai chez moi l'original du viscometre de Couette (loi de Couette Taylor, étude de l'apparition de tourbillons dans l'écoulement d'un fluide entre deux cylindres concentriques ne tournant pas à la même vitesse angulaire) créé par mon arrière grand père, Maurice de son prénom et j'ai repris les données de sa thèse pour essayer de les modéliser différemment. Je sèche toujours sur certains points..
J'ai de droit de voter, chef ?

31 mars 2019

ben ouais y'en a même qui ne savent pas lire (la réponse en 2ème post) :scie:

31 mars 201931 mars 2019

@bimak "le sceau va flotter"

Tu vas énerver la garde des sceaux.

(Quand je pense que tu as le droit de vote .... Quel gâchis ! :))

31 mars 2019

Hé hé, il y en a quand même qui suivent (MicMarin, CapCool et compagnie).
En effet, l'annexe qui flotte sur l’eau s’enfonce d’une hauteur telle que la poussée d’Archimède aura une valeur égale à celle de son poids (fluctuat nec mergitur). La valeur de la poussée d’Archimède est en effet égale au poids du volume d’eau déplacé. Lorsqu’on place l'ancre dans l'annexe, celle-ci s’enfonce donc d’une hauteur telle que la masse M(eau) de l’eau déplacée à cette occasion sera égale à la masse de l’ancre M(ancre). Le volume de l’eau déplacée est donc :
Volume(eau) = M(ancre) / (Masse volumique de l'eau)

Le même objet posé directement dans l’eau déplace un volume d’eau égal au volume de l’objet :
Volume(eau) = M(ancre) / (Masse volume de l'ancre)

Comme la masse volumique de l’objet métallique est plus grande que celle de l’eau, le volume d’eau déplacé dans le deuxième cas est plus faible que le volume d’eau déplacé dans le premier cas. Et donc en effet, le volume d'eau déplacée sera bien uniquement le volume de l'ancre quand elle sera immergée, bien inférieur au volume de l'eau déplacé par l'ancre posée dans l'annexe.

Mais bon, si on ne peut plus rigoler, hein!

31 mars 201931 mars 2019

Je vote pour l’ancre flottante :jelaferme:

31 mars 2019

C'est le principe du droit de vote! Tout le monde l'obtient à sa majorité et c'est un bien, Yves me rattrape une faute d'orthographe et me charie! Il a bien raison je ne l'ai pas volé ( au passage on écrit seau et pas sceau!)
Merci!
Je ne voterai plus au dictées de Bernard Pivot!!!

31 mars 2019

Quand je panse au nombre de plaisenciers qui, pour récupérrer un peut d'eau de pluie, acrochent un sceau sous la baume, je me dis que même le droit de votte c'est du gachit.

31 mars 2019

Merci!!

31 mars 201931 mars 2019

De toute façon, la bonne réponse est :
dans l'annexe !
mais après elle est fichue, car allez ravoir du caoutchouc noirci par l'encre ! ! ! !
ça ne change rien si on jette l'encre dans la piscine, la lecture du résultat est impossible car l'eau est devenue noire, ou bleue, ou rouge, c'est selon.
Par contre, qu'en est-il du poids réel d'une ancre qui chasse sur le fond de la piscine ?
Il ne nous dit même pas le type d'ancre ! ! !
Et si l'annexe est posée dans une piscine d'un cargo lui même dans une baignoire ou il sera rentré en chassant un porte avion de sa place ?
De plus il ne précise même pas si la piscine est en creux? :-p

31 mars 2019

Mettre une ancre dans l'annexe ! Il y en a qui ont essayé ; ils ont eu des problèmes.
m.youtube.com[...]/watch

31 mars 2019

Et le poids de la chaîne dans tout ça. Ensuite, le fond de la piscine est en quoi comme matériau ? Ancre charrue, ancre plate ? Parce qu'une plate, ça flotte et ça pèse moins lourd qu'une charrue.

Quand l'ancre coule c'est qu'elle déplace moins de masse d'eau pour lui permettre de flotter, donc le niveau d'eau qui va monter est < au poids total de l'ancre et donc < au niveau d'eau déplacé quand l'ancre est dans l'annexe. Comme l'annexe alourdie de l'ancre flottent encore, elle déplace un volume d'eau = au poids de l'ancre qui est > à celui déplacé par l'ancre qui coule.

Bref, en résumé, le niveau monte plus haut avec l'ancre dans l'annexe que l'ancre au fond de la piscine.
C'est vrais que si on ne parvient pas à expliquer le concept simplement comme pour un enfant de 8 ans, cela veut dire qu'en réalité on ne l'a pas bien compris sois-même ... (mais je n'ai plus d'enfant de 8 ans mais une grande fille de 19 ans....)

31 mars 2019

Non, la physique n'est pas 'simple'. La nature obéit à des lois certes simples mais pas du tout intuitives, qui ont été énoncées par de grands esprits (Newton, ici Archimède mais surtout Pascal). Par exemple, pendant des siècles, l'idée qu'un corps qui se déplace à vitesse constante nécessite l'application d'une force constante a été admise comme intuitivement correcte. Mais elle est fausse. Seul un changement de vitesse (une accélération) nécessite l'application d'une force (Newton !). De plus, savoir appliquer ces lois à des problèmes concrets nécessite un entraînement: c'est le savoir-faire du physicien, qui est de même nature que le savoir-faire d'un bon artisan...

Je ne pensais pas à la physique en tant que discipline, mais à la compréhension que l'on en a. Si on comprend à fond, il serait (conditionnel) possible de l'expliquer avec des phrases simples, en fait il s'agit surtout d'une sorte d'exercice de travail intérieur.. Sur cet exemple, pour le démontrer tu as utilisé la notion de masse volumique du métal, est-ce que c'est bien l'effort de réflexion qui allume les neurones d'autres personne, si oui alors c'est que tu l'a qualitativement bien compris. Si "l'expliqueur" sort en vrac des éléments confus ou est incapable d'expliquer c'est que en vérité il n'a pas si bien compris qu'il le pense..
Perso ce principe que je ne connaissais pas est amusant, il a une part de vérité mais pas d'universalité. Je l'utilise comme je peux quand j'encadre des stagiaires étudiant en entreprise, c'est surtout utile pour essayer de rester dans le clair et pour ne pas communiquer de la confusion..

31 mars 2019

La réponse arrive demain lundi et j'en connait un qui doit bien de marrer !

31 mars 2019

De toutes façons, pour moi, il y a deux situations bien distinctes :

la première, si on met l'ancre directement dans la piscine elle sera mouillée, et c'est bien souvent son rôle.

et la deuxième, dans l'annexe, elle restera sèche.

Mais dans les deux cas l'eau de la piscine aura baissé, parce que depuis le temps que la question est posée, elle a dû un peu s'évaporer.
Mais de quelle quantité ? Ce pourrait être la prochaine question !

31 mars 201931 mars 2019
01 avr. 2019

tant que l'ancre est dans le navire son poids participe au déplacement
dés que qu'elle trempe sans toucher le fond comme elle coule c'est une histoire de densité et la chaine y participe son volume étant inférieur au poids d'eau déplacé .elle subit aussi la poussée d'archimède donc le bateau reste dans ses lignes .
alain

01 avr. 2019

coucou les amis ,
bon alors je vois que c'etait un peu trop façile , a part quelques comiques , (qui m'ont bien fait rigoler d'ailleurs ) presque tous le monde a bien répondu , la réponse apparait d'ailleurs en deuxième post

effectivement dans l'eau l'ancre deplacera sont propre volume d'eau
dans l'annexe elle déplace son poids en eau et puisqu'une une ancre est plus lourde que l'eau , elle pese + que le volume d'eau correspondant

bonne journée

01 avr. 2019

Et si le fond de l'annexe est déformable

:mdr: :jelaferme: :acheval:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022