Le rhum du Capitaine HADDOCK

L'autre jour, je me suis prêté à un Quizz par mes petits enfants sur le Capitaine Haddock, sûr d'être incollable:

-Quel est son prénom ?: Archibald
-Son whisky préféré ? : Loch Lomon
-D'où vient le rhum trouvé dans "Le secret de la Licorne ?: ?????????????

Quel est ce rhum, et quelle est cette forme de bouteille que je n'ai jamais vue en réalité ?

Un grand-père qui ne veut pas perdre la face.

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 201916 juin 2020

D'où vient le rhum trouvé dans "Le secret de la Licorne ?
- de l'épave de la Licorne, non ?

Quand à la forme des bouteilles, jamais vu non plus pour du rhum...

27 mars 2019

Ce qui se rapproche le plus !
www.google.fr[...]/imgres

Et en carafe !
www.google.fr[...]/imgres

27 mars 2019

Je pense que l'illustration de la bouteille à été adapté à la BD, cela fait penser au vieille bouteille de rhum en plus rond... voir les" Kraken" en série limité

27 mars 201927 mars 2019

@ Hi :Bon sang! Mais c'est bien sûr! :reflechi:

Plus sérieusement, (mon honneur est en jeu).Je en pense pas que ces bouteilles soient issues de l'imagination de Hergé, connaissant son aptitude à faire référence à des anecdotes réelles.

27 mars 2019

En plus, c'est dans "le trésor de Rackham le Rouge" qu'il trouve ce rhum, effectivement "vieux de 250 ans ! Vous allez m'en dire des nouvelles !" glou, glou, glou, glou, glou "mmm ! une merveille ! une p-p-pure merveille !"

27 mars 2019

il ne dit pas" rhum de la Jamaique?"
je n'ai pas l'album là, mais il me semble bien...

27 mars 201916 juin 2020
27 mars 2019

Merci à tous pour votre sollicitude.
@ Régis: tu me sauves la mise (je n'ai plus l'album non plus).

:bravo: :bravo: :bravo:

27 mars 2019

J'ai déjà vu des bouteilles tres ressemblantes en Guyane, nous en avions toute une collec trouvé au fond du fleuve

27 mars 2019

Il ne reste plus qu'à dire que c'est de l'Appleton, ça fait plus de 265 ans que ça existe.

www.appletonestate.com[...]sit-us/

27 mars 2019

Le capitaine Haddock ne boit pas que du Loch Lomond. Il boit aussi du John Haig Dans quel album ?
D'autre part, le Loch Lomond apparaît dans un album où il n'y a pas le capitaine. Quel album ?

27 mars 2019

Pas que du Loch Lomond, en effet.

Aussi du Johnnie Walker, du John Haig, et encore du rhum, du porto, du pisco, du champagne, du cognac trois étoiles, du bourgogne vieux, de l'aguardiente, de la Guinness, de la ginger beer, du vin rouge du Maroc et du vin blanc helvétique et du rosé portugais. Ah oui, mais plus difficile à trouver, il y a aussi le szprädj.

27 mars 2019

pour le szprädj. Le sceptre d'Ottokar.

27 mars 201927 mars 2019

C'est bon, je me rend ! :policier:
1) L étoile mystérieuse
2) L'ile noire

27 mars 2019

Exact. La réponse n'a pas tardé.
Je vois que monsieur est tintinophile.

27 mars 2019

La seule chose certaine est que le capitaine ne boit jamais d'eau.
Qu'elle soit de Montego bay ou de la Durance.

27 mars 2019

Les bouteilles ressemblent aux bouteilles d'Armagnac, généralement appelées "basquaises".

28 mars 2019

Il y a aussi des bouteilles de porto identiques.

27 mars 2019

Il paraîtrait qu'une bouteille de rhum qui aurait passé 250 ans sous l'eau aurait toutes les chances de ne plus être buvable... mébon, ça ne le l'aurait pas fait si le capitaine Haddock ne c'était pas jeté dessus dés la sortie de l'épave :alavotre: :-p

28 mars 2019

Il boit aussi,, un peu trop dans "le crabe aux pinces d'or".

28 mars 201916 juin 2020

Des fois il éxagére quand même..

28 mars 2019

Cela dit, le whisky Loch Lomond est à nouveau produit ( en Ecosse, bien-sûr!) . J'en ai acheté à Edimbourg en revenant de ma dernière nav mais, franchement, sauf pour ce qui est de trinquer avec des tintinophiles, il ne fait pas partie de mes favoris...

28 mars 2019

Cette distillerie a eu des hauts et des bas, parfois avec une super belle bouteille en relief.

Mais je suis d'accord avec toi, la dernière mouture n'a plus la belle bouteille, et n'a plus rien pour maintenir le breuvage à une place d'honneur.

28 mars 201928 mars 2019

Je ne sais pas lequel vous avez goûté et pas apprécié. La distillerie Loch Lomond produit une douzaine de whiskies différents, dont un nommé Haddock et un 25 ans d'âge qui ne doit pas être de la bibine pour nettoyer les WC.
Tiens ! Ça me fait penser que j'ai dans mon placard une bouteille non entamée de celui baptisé Original. Je crois que c'est le bon moment pour faire sa connaissance.

28 mars 2019

Oui, le Original, dis-nous ce que tu en penses. Perso j'en pense pas du bien! ;-)

29 mars 2019

Correct pour un blend mais sans plus...

29 mars 201916 juin 2020

Un verre de Loch Lomond à Chausey.

On est d'accord, c'est bien parce que c'est ce que boit le capitaine que j'ai cette bouteille. Il y a des whiskies meilleurs, mais je voulais essayé une fois. Bouteille acheté à la capitainerie du port de Gorey à Jersey.

Pour le rhum, je ne sais pas.

29 mars 2019

Bon, puisqu'on en est là ! Quels sont vos préférés ? Moi j'aime la tourbe, donc un Laphroig ou un Caol Ila me vont très bien.... :langue2:

29 mars 201929 mars 2019

Caol Ila, Ardbeg, Bowmore. A une époque j'ai eu du Port Ellen, mais j'en ai plus!

j'ai du Big Peat aussi c'est rigolo! si quelqu'un veut me faire un cadeau: www.whisky.fr[...]on.html

29 mars 2019

La deuxième photo est très réussie, bravo !
:pouce: :bravo:
On en boirait presque !
(mais j'aime pas le Whisky :-p)

29 mars 2019

Merci, pour info, je l'ai bu.

29 mars 2019

Glenfarglas depuis longtemps...

29 mars 2019

eh oh, le sujet c'était le Rhum de Haddock, pas le Whisky !

:langue2: :acheval:

29 mars 2019

Oh tu sais Harry tous les chemins mènent à rhum ! :alavotre: :alavotre:

Et mon chemin serait plutôt Lagavulin. (Préférence pour les Islay)
En attendant, je ne pensais pas qu'une galéjade engendrerait autant de réponses.

Magie de la taverne. :mdr:

29 mars 201929 mars 2019

c'était une boutade bien sur ;-)

En plus parce que j'aime pas trop le Whisky et plus le Rhum donc j'espérais avoir deux ou trois tuyaux sur du bon rhum après les conseils pour le Whisky :-)

29 mars 2019

Lagavulin, bowmore, Jura. Des single malt bien tourbés et très fumés.
En effet, les Islay et environs sont très typiques et puissants

29 mars 201916 juin 2020

J'ai celui-ci.
Il est guadeloupéen, la distillerie est au Moule.

Mais il faut dire que Loch Lomon fait quand même des single malt vieillis qui n'ont rien à voir avec les tords boyaux de la maison jaune, markettés façon Ecosse...

29 mars 2019

Vous connaissez le Rusty Nails? (Littéralement ongles rouillés, c'est à dire sales) C'est un mélange 1/5 de Drambuie avec 4/5 de whisky, scotch ou bourbon pour varier. Mais faut pas souffler les bougies après.

Whiskey ou rhum, en tous cas, c'est pas hors sujet, hein?

29 mars 2019

Drambuie, miam...Le Southern comfort, pas mal aussi...

29 mars 201929 mars 2019

Pour sortir des islay et des écossais, je suggère un Teeling single grain ou small batch, ou mieux : un Glann ar Mor.

29 mars 2019

C'est bien de consommer local ....! Va pour le Glann ! Faudra que je goute ...

29 mars 201929 mars 2019

Tu ne crois pas que le transport des marchandises participe à la gabegie environnementale ? :heu: Remarque pour les intégristes on peut se contenter de Fine Bretagne ! Celle du Gorvello à quelques lieux de chez moi est pas mal du tout.....

29 mars 201929 mars 2019

Rien à voir avec le "consommer local". Ou alors je n'aurais pas suggéré le Teeling. Ne cherche pas perpétuellement à ramener toutes les discussions à tes préoccupations personnelles.

29 mars 2019

Est-ce que j'ai écrit quelque chose de ce genre ?

29 mars 2019
29 mars 201929 mars 2019

Tout fout le camp ! :mdr: Sur l'étiquette ils ont mis le taureau de Laguiole ?

29 mars 2019

c'est tout récent, pas encore gouté... :alavotre:

29 mars 2019

Ce sont des rudes la-haut, les connaissant ça ca donner :lavache:

29 mars 2019

Ça doit coûter un Bras cette histoire....

29 mars 2019

petites précisions: contrairement aux vins un alcool (sans mélange avec fruit, lait et autres ingrédients) donc du type rhum, gin, vodka, whisky marc, edv, etc quel qu’il soit ne vieillit pas en bouteille, il est figé à la date de son tirage de barrique (...si il vieillit en fut).
Concernant la qualité, seule la France dans Martinique/Guadeloupe produit du rhum agricole, pressage des cannes, jus, macération, distillation, coupage pour obtenir le degré voulu, mise en bouteille ou vieillissement en fut bois. Les autres rhums sont de type industriel, la canne sert d'abord à faire du sucre, il en résulte une mélasse, ces rons/rhums dit traditionnels, sont issus de la distillation de cette mélasse par exemple Charette, Diplomatico, Havana, Captain Morgan, etc.... Quant à la couleur ambrée c'est souvent du caramel... exception faite des rhums vieux (et encore).
Pour ce qui est de la forme de la bouteille, professionnellement on l'appelle: bouteille basquaise et en général c'est de l' armagnac (cf: clef des ducs).

29 mars 2019

viens à San Antao au Cap Vert pour gouter et voire ce que c'est du rhum agricole ... c'est la saison de la récolte et de la distillation pour le moment . en local ceal s'appelle grogue .

01 avr. 2019

Pourtant il y a du rhum Charrette agricole à la réunion !

02 avr. 2019

C'est du rhum pour La Contrie ça !

29 mars 2019

@ Settem
et en Guyane La belle cabresse? c'est quoi? de la cachaça?

29 mars 2019

Mais tu as raison! je viens de vérifier les contingents cela date de 13/06/2018, et j'ai pris ma retraite en 2017... tant mieux pour la Guyane

29 mars 2019

Vive la France !

30 mars 2019

De Dunkerque à Papeete ? :tesur:

30 mars 2019

Hello,
Le rhum du cap vert est bon,mais celui de la Martinique est un cran au dessus amha...
J'aime bien le JM en vieux rhum.
Souvent les tonneaux utilisés pour le vieillissement ont déjà servi pour du vin et le bois est tanné par le pinard...
Certains disent que c'est ça qui donne ce goût inimitable du rhum des Antilles françaises ?

30 mars 2019

Souvenir du carnaval a Trinidad.
Rhum El Cacique. En petite bouteille plate dans la popoche ariérre du short.
Parfaitement adapté. ;-)

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022