Pas toujours cool le Bouches de Bonifacio !

Voilier Patitifa.
(Photo SNSM)

L'équipage
27 mar. 2019
27 mar. 2019

c'est toujours dur de devoir abandonner le navire... La mer à l'air très dure.

27 mar. 2019

Je ne savais pas que X-yachts faisait des bateaux à moteur :acheval: :goodbye:
C'est bon, je sors...

27 mar. 2019

Qui c'est Patitifia ?...

www.societe-nautique-saint-tropez.fr[...]-marin/

Et cet événement est-il récent ? Il semblerait qu'il y a eu un peu d'air lundi dans le coin.

27 mar. 2019

L'article que tu mentionnes parle de la course de 2018.

La photo, en tout cas, montre bien un X412, c'est donc probablement celui-ci.
Il est entièrement et proprement démâté (aucune trace de gréement sur la photo) et la vague sur la photo paraît vraiment grosse. Je n'ai pas regardé la météo lundi matin. Aujourd'hui en tout cas, c'est plus calme.

28 mar. 2019

Vainqueur en 2018 : Pierre Ortolan, PATITIFA, premier en équipage (900 milles)

7ème édition pour Pierre Ortolan qui était très fier de son équipage composée également d’un fidèle de la course, Christian Deschepper (9ème édition) qui n’a pas pu faire la course sur son voilier Peips cette année.

« C’est une course passionnante malgré le manque de concurrent cette année à mi-course. Les conditions étaient dures aussi bien dans le registre du vent que de la mer. Vent fort et calme et mer houleuse. Il y a eu une excellente entente dans l’équipage et l’organisation a fonctionné parfaitement. Chacun a respecté ce qu’il fallait ! A l’arrivée, il y avait une euphorie avec l’accueil ! Nous n’étions pas nombreux mais il y avait une chaleur humaine formidable ! J’espère encore revenir l’année prochaine !! »

27 mar. 2019

un des coins les plus mal pavé de méditerranée quand mer et vent sont de la fête...
La Sémillante nous le rappel à tous.

28 mar. 2019

Bizarre, je ne trouve aucune info sur cette intervention.

Belle photo en tout cas. Typiquement le genre de déferlantes capables de faire chavirer un bateau de cette taille. Sur base de la photo, j’estime que la vague fait dans les 10-12m, et la déferlante dans les 3-4m.

28 mar. 201916 juin 2020

On a eu les infos sur FB, directement par les intervenants.
[url=www.facebook.com[...]ch/top/ ]

28 mar. 2019

C'est très instructif de suivre le lien donné par Iff, et de voir toute les images.

Seul l'image avec la déferlante permet de prendre conscience de l'état réel de la mer.
Sur toute les autres images, le relief est écrasé, on perçoit qu'il y a du vent mais la mer semble (a tord) relativement plate.

Cela démontre la quasi impossibilité de montrer un état de mer par une photo.

28 mar. 2019

le 25 dans la journée et dans ma nuit c'était dantesque...

28 mar. 2019

Depuis 28 ans, 13 % des accidents se sont produits lors d'une course.

Les voiliers type Transat 6.5 m sont les plus accidentés. Ce sont aussi eux qui naviguent le plus dans des conditions parfois extrêmes pour leur taille.

Toutes les précisions se trouvent sur mon blog.

28 mar. 2019

" voilier à la dérive au large de Bonifacio"
Dans les bouches, ç'aurait été bien pire !
:reflechi:

31 mar. 2019

Apparemment le mât serait tombé sur l'avant ce qui voudrait dire qu'ils naviguaient au portant.
Je me demande si il n'y en a pas qui relâchent trop le pataras aux allures portantes ?

Très bonnes photos, merci pour le lien Tacum

31 mar. 2019

Impressionnant le trou dû au mât traversant.
Et les conditions de mer :lavache:

31 mar. 2019

Qui connait les conditions de vent en direction et force au moment du cliché ou du dématage? merki.

31 mar. 2019

5/6 m et 45 noeuds.

31 mar. 2019

Merci . Le ciel ressemble à celui de libecciu. o ssw.
Le même qui avait jeté la semillante à la cote , en force d'ouragan les heures précédentes et surement à cause d'une avarie. De gouvernail semble - t- il , mais rien de sur.

31 mar. 201916 juin 2020

Pas la côte mais un écueil.
;-)

31 mar. 2019

O SSW ?

31 mar. 2019

Oui vrai, bien sur. A la cotelette.

31 mar. 2019

Question d'un néophyte en voile, il n'y a plus de mat certe mais n'est il pas possible de rentrer au moteur ?

31 mar. 201931 mar. 2019

Rentrer où et comment ? Avec ce vent bonifaccio est impraticable (effet de relief dans les gorges, lorsqu Il y a 45noeuds on doit avoir 50/60 dedans et avec 6m à l'entrée.. bon chance .. ), pas d'autre port à portée safe, on devine aussi letai denrouleur devant, le mat serait tombé par lavant , il a l'air libre mais difficile d'être catégorique. Enfin essayez un jour d'allumer le moteur par 6m de creux et 45 établi vous verrez qua part la fuite vous nirez nul part

31 mar. 2019

Je ne pense pas que faire 30miles face à 6m de houle et 45noeuds sous moteur soit réellement une solution de refuge..

31 mar. 2019

Castel Sardo comme port de refuge, voire Porto Torrès.

31 mar. 2019

Tout dépend où a lieu l'avarie, mais avec un vent d'Ouest Castel Sardo est quand même bien situé et le port est bien protégé (autre chose qu'en Corse entre nous).
Evidemment s'ils font les 800 miles avec 5 litres de gasoil ...

31 mar. 2019

SW suffira.
C est le plus mauvais régime en ce coin quand il est fort Et a tendance plus Sud sur la cote Sarde.
Pour Iroise, pas toujours. Dependra de la tu peut aller t'abriter, et surtout de la manoeuvrabilité qu'autorise la motorisation. Souvent faible sur ces voiiers, peu utilisable par tempête, ou coup de vent, soyons précis.

31 mar. 2019

Jaurais dit que le plus mauvais c'est plein ouest, ça devient la guerre et plus d'abris sur la côte occidentale, mais bon 45knts de SW c'est pas mauvais non plus

31 mar. 2019

avec un bateau manoeuvrant c'est sans aucun doute ce qu'il faut faire, quand on passe de l'autre côté le "calme" est impressionnant, mais dans ce cas ci, au moteur avec des bouts de gréement qui traine et un trou dans le pont je suis moin sûr :mdr:

31 mar. 2019

La SNSM ne l'a pas récupéré.
:-( :-( :-(

31 mar. 201931 mar. 2019

Une scie à métaux est réputée plus efficace.
Prévoir un stock de BONNES lames !
;-)

31 mar. 2019

ah je vais regarder ça sur google par contre je sais pas vous mais moi matèriel électrique et vague de 6m et embruns j'évite :mdr:

31 mar. 2019

C'est plutôt le pataras qui a lâché.

31 mar. 2019

J'ignore dans le cas présent, mais passer les Bouches au portant voire en fuite c'est envisageable, de l'autre côté ça se calme ''assez'' rapidement.
(Si le vent ne tourne pas). :-D
;-)

31 mar. 2019

Il est parfois possible (et conseillé) de se débarrasser du gréement avec une pince ou une scie et boucher le passage du mât également.
Il avaient peut-être l'hélice engagée.
:-(
Espérons que la SNSM l' récupéré !

31 mar. 2019

42 pieds on est sur quoi, 8,10 ou 12mm d'étai ?
j'ai pu tester la petite monseigneur basique qu'on embarque souvent à bord pensant que ça le fera... par 45noeuds et 6M c'est mission impossible alors à la scie... il faut prévoir du lourd

31 mar. 2019

je note ;-)

31 mar. 2019

Il existe des cisailles pyrotechniques qu'on utilise d'une seule main. Mais une disqueuse sans fil, ce n'est pas mal non plus.

31 mar. 2019

Ouais avec un petit étau genre perceuse d'établi pour bloquer le cable est un gros plus pour l'efficacité !

31 mar. 2019

Les X-Yachts avancent très vite au moteur, j'en vois souvent passer à près de 8 nœuds !

01 avr. 2019

Alors imagine sans le fardage du gréement ! :jelaferme:

31 mar. 2019

Oui Damien, j élargissais la zone au ' large de Bonifacio'. Mais si on parle des Bouches( confusion avec la Semillante, les conditions seront autres.
Pour Iff rentrer avec 45 nds établi et la mer du vent faut avoir envie..
45 deviennent vite 60 vers l'Est et bien pire sous le vent même si la mer s'apaise voir plus, mais avec les hauteurs de Porto V ensuite elle se transforme en fumée. Par mistral.

31 mar. 2019

Recit d'un sloitaire ayant dématé, conseillant fortement l'usage de la scie sur son 40p. Et je le crois volontiers . Une bonne scie des bonnes lames .
Ideal je pense, une disqueuse en 12v. Les pinces ça coupe mais il faut du matos pro.

31 mar. 2019

Une disqueuse electrique , une vague et c'est mort....
Sans compter que la batterie sera surement a plat pile au moment ou tu en aura besoin ...
Une bonne pince manuelle, ca marche meme sous l'eau ...

31 mar. 2019

Typhoon je peux pas repondre àla suite désolé ça ne fonctionne pas .
Castel Sardo devient extrémement dangeureuse pas courant d'ouest fort,j'ai tésté seulement avec du 6 c'est la roulette. Avec du Sud ok. Porto Torres oui.

31 mar. 2019

Sur Course au large, 'Le vent de Nord Est s'est renforcé'. Pas de libecciu donc. Coup
d' Est. Pour cela j'étais curieux de savoir ou se trouvait le boat. Ça ne changera rien à la situation,mais dans ce coin et de maniére général , quand ça brasse par la bas il vaut mieux ne pas trop la ramener. Pour la teinte du ciel, avec libecciu c'est plus nébuleux.Plus gras. J'essaierai d'en savoir plus sur le port.

31 mar. 201916 juin 2020

Là ils parlent de vent du Nord et situent le bateau au large de Cavallo.

01 avr. 2019

Les îles Cavallo, ça fait partie de l'île Lavezzi ?
:doc: :-D

01 avr. 2019

Le voilier est mort en Sardaigne...
:-(

01 avr. 2019

L'atterrissage et décollage DZ Pertusato !!!
:blabla: :bravo: :pouce:

01 avr. 2019

Il avait du passer le bouches alors? J'ai demandé a un pote mais pas de réponse et cette semaine comme depuis quelques enférmé à atelier.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022