électricité écolo, avec un goût de vase rance

En fait je ne sait pas si la vase peut avoir un goût rance... mais si ça peut aider au désenvasement, ce sera toujours ça de pris (failli écrire prix).
Maintenant place à la polémique : écologique ou pas l'électricité de l'usine marémotrice ? En tout cas c'est du renouvelable : 2 fois par jour.

L'équipage
27 mars 2019
27 mars 2019

Tout ce qui produit de l'énergie sans prélever de matière première est forcément écologique. Mais les matériaux qui ont permis de construire le barrage, eux, ont bien été prélevés, et ne seront que pas ou peu recyclés. Pas grave tant que le bilan reste positif. Par contre je ne sais pas si ce bilan est réellement positif pour la Rance. Je sais juste qu'a priori le biotope a pu s'adapter.

Et c'est pas plutôt 4 fois par jour ? (les turbines produisent à la montante et à la descendante)

27 mars 2019

Bonjour. Si le type qui à son nom gravé dans le barrage avait était moins c...n, il n'y aurait pas eu les problèmes d'ensablement. Mon grand père, marre de se faire voler ses inventions à volontairement supprimé le dispositif de ses plans, dispositif que j'ai vu bien à l'abri dans un gros bocal dans son atelier.

28 mars 2019

En ben, avec le recul, il n'y aurait clairement pas de quoi être fier.

27 mars 2019

Peu de production dans la phase remplissage du bassin... et les cycles des marées varient aussi sur de longues périodes (jusqu'à 18 ans, selon les harmoniques considérées)...

27 mars 2019

Si mes souvenirs sont bons, le plus gros pb depuis le départ était la vitesse de corrosion des turbines qui ne résistaient pas à l’eau de mer et qu’il fallait sans cesse remplacer.

Hervé

27 mars 2019

Il faut replacer ça dans le contexte, c'est une technologie vieille de 50 ans.
Une des particularités intéressante de ce barrage, c'est sa capacité à servir de stockage d'énergie également. EDF pompe l'eau en amont en période creuse, pour que ça produise plus quand il y a de la demande forte.
C'est à ma connaissance le seul système de production d'énergie capable de faire production et stockage ( stockage dans une moindre mesure...)

27 mars 201927 mars 2019

@Totor : "c'est le seul système de production d'énergie capable de faire production et stockage"

C'est le cas pour tout ce qui est barrage hydro.
Et, pour ce qui est d'une technologie vielle de 50 ans, la gestion de ce système de stockage est un sujet d'application pour la pointe de la pointe en recherche concernant la modélisation sous contraintes probabilistes.

27 mars 2019

Presque-ça ! de l'eau est pompée à marée haute (côté mer) quand le dénivelé mer/Rance est faible, puis relâchée quand le dénivelé est plus important. Mais ça suit le cycle des marées et non les périodes de consommation... avec une petite marge d'adaptation aux besoins.

27 mars 2019

il y avait la centrale du lac blanc / lac noir (construite dans les années 30) dans les Vosges, je ne sais pas ou en est sa reconstruction.

28 mars 2019

Il y a tout un tas de barrages qui font ca en suisse.
(après, ce sont des barrages de hauteur, pas de débit)

27 mars 201927 mars 2019

A Persil: Oui, oui, c'est bien ce que je dis, un barrage hydroélectrique étant par définition " un système de production d'énergie ".

27 mars 2019

Ce qui produit électrique c'est le dénivelé, pas besoin de barrage pour cela : de nombreux moulins en témoignent

le barrage est bien le système de stockage d'énergie...
et c'est en effet le seul système naturel qui permet de stocker l'énergie pour une utilisation ultérieure. En cas de surproduction, ou de baisse de consommation, on peut même s'en servir pour recharger le barrage.

27 mars 2019

je sais qu'il y eu des études ou projets concernant les stations de ski avec la station d'épuration située en bas dans la vallée: utilisation de la chute d'eaux usées pour entrainer une turbine productrice d'énérgie...Pas con...

27 mars 2019

Ce qui produit l'électricité c'est la quantité d'eau qui chute du dénivelé... les moulins à eau sont souvent adossés à une retenue d'eau...

27 mars 2019

Oui, mais faut monter des palettes et des palettes de bière, et ça c'est coûteux en énergie :pecheur:

27 mars 2019

A Duduche: les deux sont liés, mais sans être plus au courant du fait que ça, ça serait logique qu'ils pompent pour des périodes à fortes demande, et qu'ils s'abstiennent quand il n'y a pas besoin ( marée favorable inclus)

27 mars 2019

Apparemment il y a plusieurs projets pour produire beaucoup plus que la Rance, mais au total, il semble que l'énergie marémotrice exploitée de cette façon ne pourrait pas produire plus de 2% de la conso mondiale. C'est en tous cas ce qu'affirme l'article wikipédia fr.wikipedia.org[...]motrice

27 mars 2019

Pompé ( sic) sur Wikipedia ( sans prendre ça pour une parole d'Evangile non plus) :
le pompage : l’alternateur, alimenté par le réseau électrique, fonctionne en moteur et entraîne la turbine qui fonctionne alors en pompe afin de compléter le remplissage du bassin à marée montante, pendant les heures creuses d’EDF (moment où il y a une surproduction d’électricité ou potentiellement un déficit de production au début de la journée suivante).

27 mars 2019

le barrage de la Rance a surtout et par dessus tout été utile en reliant les deux rives ..ce qui s'est traduit par un developpement economique et par de grosse economie en énergie …

pour le reste l'electricité produite est trop cher par rapport aux autres systeme de production

27 mars 2019

Tu veux dire qu'elle est plus chère que le nucléaire ? Les investissements semblent pourtant moins lourds, et la maintenance aussi.

27 mars 2019

C'est la moins chère parce que subventionnée, mais si on prend en compte le démantèlement ou la prolongation des centrales, le prix n'est plus du tout le même...

28 mars 2019

@la tortue. Non, l'électricité nucléaire, en ne tenant compte que des coûts d'exploitation et de maintenance, n'est plus compétitive par rapport au solaire et à l'éolien en prenant en compte les investissements.
L'électricité nucléaire est de plus en plus chère en raison de l'accentuation des règles de sécurité pour la construction et pour l'exploitation. Alors que l'éolien et le solaire sont de moins en moins chers gràce à la production des équipements en grandes série.
La seule raison pour laquelle on construit encore quelques centrales nucléaire est qu'elles sont programmées depuis 20 ou 30 ans et que le lobby militaro-industriel ne veut pas renoncer.

28 mars 2019

Oui, c'est bien ce que tu voulais dire, c'est pour ça que je parlais de subventions... En coûts de production, j'ai du mal à croire que la Rance soit plus chère qu'une centrale nucléaire, à production égale.

28 mars 2019

Le prix du mégawatt-heure nucléaire sur le marché de gros est supérieur à celui de l'éolien et du solaire. Et l'écart s'accentue.

28 mars 2019

Je reviens en partie sur ce que j'ai dit. Le coùt de production du nucléaire classique (fonctionnement et maintenance, sans le démantèlement ni les remises à niveau à venir) est comparable à celui de l'éolien terrestre (investissement compris). La tendance durable est une augmentation du coùt du nucléaire et une baisse des renouvelables. L'EPR qu'on nous présente comme l'avenir est plus de deux fois plus cher que l'éolien, le solaire ou le nucléaire classique
Quant au prix du marché, on peut raconter ce qu'on veut, car c'est trés fluctuant. Par exemple, l'Allemagne nous "achète" souvent de l'électricité à un prix négatif, c'est-à-dire nous paye pour accepter notre surplus d'électricité, faute de quoi la tension de notre réseau deviendrait trop élevée. En tout cas, la France qui est à 70 % nucléaire ne paye jamais l'Allemagne (qui est à 55 % énergie fossile et 25 % nucléaire) pour prendre son électricité.

27 mars 2019

aujourd'hui en France c'est l'électricité d'origine nucléaire qui est la moins chère en terme de prix de vente, reste à évaluer si celui-ci est correctement fixé.

28 mars 2019

...à cela il faut rajouter le prix du retraitement des déchets nucléaires durant 300.000 ans...

28 mars 2019

essayez de lire ce que j'ai écrit... ce que j'écris est un fait, un prix de vente, pas un prix de revient.

28 mars 2019

tes sources? les miennes c'est EDF.

28 mars 201928 mars 2019

Ce qu'en pensait l'iFRAP (Aout 2013) :

"Coût du MWh produit par l'usine de la Rance
Le coût brut de l'électricité produite par la centrale de la Rance est un facteur très important pour l'évaluation de sa performance économique. Son coût de construction est connu (620 millions de francs, soit 800 millions d'euros 2012), mais le coût de production du MWh par cette usine est plus confidentiel. Il n'est pas mentionné par les documents EDF sur le barrage. La majorité des sources dont Wikipedia retient le coût de 120 euros par MWh. Un coût proche de l'éolien terrestre et deux à trois fois inférieur à l'éolien marin ou au photovoltaïque, mais trois fois supérieur au MWh nucléaire actuel.

Curieusement, certains sites indiquent à la fois un coût du MWh produit par la Rance de 185 euros par MWh et un prix très compétitif et inférieur à la moyenne des coûts de production d'EDF. Le site de l'ADEME Bretagne affirme : au prix de 185 euros par MWh, le prix du MWh produit par la Rance est très compétitif et inférieur à la moyenne des coûts de production d'EDF. De telles affirmations sont très étonnantes, le coût de vente en gros (et donc de production) d'EDF étant de 35 à 42 euros par MWh.

D'autres sites admettent que le coût du MWh produit par la Rance est très supérieur à celui du nucléaire.

Au coût brut de production de 120 euros par MWh pour cette centrale marémotrice, il faut ajouter le coût de l'investissement et du fonctionnement des centrales (généralement au gaz) nécessaires quand la centrale de la Rance ne produit pas."

Source : www.ifrap.org[...]a-rance

27 mars 2019

et pour ceux qui ne le save pas :le barrage de la Rance n'a pas été construit a l'endroit le plus propice ...il a été decalé coté st Malo vers l'aval d'environ 150m pour eviter que ne soit amputé la propriété de Guy La Chambre ,president du Conseil à l'époque , plusieurs fois ministre et reconstructeur de St Malo

ce qui s'est traduit par une augmentation du cout de construction et finalement une partie du barrage a été sacrifié. A l'origine il était prevu de mettre quelques turbines en plus ...D'ou aussi le cout elevé de l'électricité produite

28 mars 2019

… Président du Conseil ! … tu en es certain ? ;-)

29 mars 2019

peu importe il était influant :les anciens avaient coutume de dire de quelqu'un d'influant "il a le bras long comme celui de G. La Chambre " ou "alors il faut avoir le bras long comme celui de G.la Chambre "pour obtenir une faveur ou un passe droit

28 mars 201928 mars 2019

Mais combien de milliers de tonnes de carburant non dépensé pour aller de Saint Malo à Dinard?
Cela doit-il rentrer dans le calcul du gain?

Lors de l'inauguration, le Président de l'époque n'avait-il pas annoncé que même si la production electrique ne marchait pas, cela ferait un pont très utile?

Sinon, certains (les bétonneurs?) rêvent de construire un viaduc entre les deux rives à proximité. Sans doute pour supprimer la chicane du barrage. :-(

28 mars 2019

l'energie la plus "verte" est celle qui est économisée

28 mars 2019

CINQUIEME INVENTION
La force des marées pour permettre de fournir l'énergie électrique. Mr l'Ingénieur du
Génie Maritime, qui en a fait le calcul devant moi, m'a fait savoir que ça pouvait faire
pour une petite usine mais pas pour une usine comme le port de CHERBOURG. Enfin,
je n'ai pas eu de blâme, c'est tout de même quelque chose!

Edité en 52 dans un journal local(perdu l'article, probablement Cherbourg eclair ou Ouest france ou la Presse de la Manche)
âge du Grand père 62 ans. Premiers brevets et inventions dans les années 20

28 mars 2019

C'est vrai, mais c'est un slogan...

28 mars 2019

Il y eu un projet d'usine marémotrice produisant H24.
Il faut dire que cela nécessitait l'aide du décalage des heures de marées le long du littoral.
Pour cela, il était créé des bassins avec une digue du large prenant naissance à la pointe du Grouin et rejoignant la côte du côté du cap Jobourg.

Je me réjouis que ce projet fut mort-né.

Proposé maintenant je pense qu'il y aurait une levée de boucliers de beaucoup de monde.

28 mars 2019

dans les coins à forts marnages il y avait même des moulins maremoteurs

28 mars 2019

L'Europe se penche sur le sujet pour financer le désenvasement:
actu.fr[...]85.html

Espérons.

28 mars 2019

Il y a déjà pas mal de bordel dans la Rance en ce moment. Travaux à l'écluse, pose d'une canalisation d'eau en travers de la Rance...

29 mars 201929 mars 2019

Ce barrage est laid, envase la rance, et a croqué toutes les dunes de sable de la région pour sa construction.
Mais, je prefere un million de fois, avoir ce barrage à proximité, qu'une centrale, à charbon, ou nuclotruc.

03 mars 2021

Est-ce une avancée vers plus de défense de l'environnement?

Aujourd'hui (03/03/2021) un article dans OF.
EDF teste un robot sous marin dont le job sera de remettre en suspension la vase pour l'expédier dans une veine de courant pour l'envoyer plus en aval, donc en mer! Comme elles le faisaient naturellement depuis des siècles.

N'est-ce pas croquignolesque que les vases soient considérées comme des déchets à ne pas remettre en mer quand elles sont extraites avec une penne preneuse, mais soient considérées comme acceptables une fois remises en suspension?

Je n'ai pas encore fais mon choix: Faut-il en rire ou en pleurer?

03 mars 2021

Peut-être que ça dépend aussi de l'endroit où elles sont, ces vases, non ? 🤔

03 mars 2021

ça dépend peut-être de l'endroit où elles sont issues ? Un port avec tous ses métaux lourds ou le fond de la Rance, un peu plus "nature"... Non ?

03 mars 2021

L'expérimentation aura lieu entre les moulins de Rochefort et du Prat à proximité de la Vicomté sur Rance, puis dans l'anse de la Richardais.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022