Tous les forums > La Taverne > êtes vous écolo
Missing
(ARAFURA 40)

êtes vous écolo

Comme j ai été critiqué pour avoir laisser la poussière d enduit de la construction de mon cata par terre , et déja aussi critiqué que , pour mes voyages , de prendre l avion qui pollue , comme fait on pour RIEN polluer ??

mardi 26 mars 2019 23:00

Liste des contributions

588efb78e4b0ec6bb7215c46
2
PhilippeG

Laisse béton, Pascal, sinon tu vas péter une durite.

Il est impossible pour l'être humain de ne PAS polluer puisqu'il est au sommet de TOUTES les chaînes alimentaires et prédatrices.

Le seul moyen pour lui de ne pas polluer est de disparaître, chose qui arrivera d'ailleurs assez vite par sa propre action !
C'est un énorme problème, d'ailleurs et les écolos purs et durs ne s'en rendent même pas compte car ils préconisent des choses irréalisable à faire et veulent garder leurs prérogatives, confort et téléphone portable (parfois hélas, et sans connotation péjorative, avec une pomme dessus)

Il est vrai que l'on peu toujours essayer de MOINS polluer, disons de polluer, mettre des saloperies par terre mais les ramasser et les mettre en déchetterie à condition qu'elles soient correctement recyclées ou neutralisées.
C'est peut-être là que tu auras dû faire attention dans ton chantier et tes réponses.
Même les fibres de verre, matériaux apparemment inerte, sont très toxiques ingérées en mangeant des radis ou d'autres plantes.
Amicalement,
Phil,

dimanche 24 mars 2019 16:47
Missing
W de l 'Horn

Pour ne rien polluer il faut mourir, car même en respirant on rejette du gaz carbonique .

lundi 25 mars 2019 10:59
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilippeG

@W de l'Horn, pop, pop, pop !

Les plantes ont besoin de gaz carbonique pour vivre et certaines l'absorbent pour le transformer.
Rien ne se perd, rien ne se crée...
Mais là n'est pas le sujet.

lundi 25 mars 2019 11:38
Missing
1
Steph753

@PhilippeG : bientôt les écolosceptique crieront «hourra ! heureusement que l'Homme a lancé l'ère industrielle pour venir en aide aux plantes. 500 millions d'années qu'elles attendaient patiemment notre venue !»

(à prendre sur un ton humoristique, pas comme une agression )

lundi 25 mars 2019 11:42
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Oui, c'est de l'écologie "positive" !
Vive la pollution, elle aide à créer...

Bah, on trouvera bien quelque chose, un récent prix Nobel (et français, en plus, cocorico ! vient de trouver un moyen (pour le moment expérimental et pas industriel) pour réduire la radioactivité de milliers d'années à quelques minutes, alors, soyons fous !

lundi 25 mars 2019 12:36
Missing
5
Bressuire

Mettre fin à l'éloge de la mobilité, voilà le point de départ d'une véritable politique écologique....au lieu de ça on nous emmène en bateau....

dimanche 24 mars 2019 17:06
Duduche_akbar
Duduche Braz

La température est une mesure de l'agitation des particules.
Quand les particules s'agitent d'elles même, elles font monter la température du milieu...
CQFD.

lundi 25 mars 2019 13:40
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Trahirais-je ta pensée si je la complétais en disant que c'est au contraire l'agitation de la partie tête qui serait la plus écolo-efficace?

En un mot comme en cent : Particule, partie tête, ça dépend par quel bout on s'attaque au problème.

lundi 25 mars 2019 14:05
Avatarh_o-2
8
Now

J'ai parcouru ton fil et je trouve que la remarque de totor était plutôt bienveillante au début, je trouve que tu as eu tord de mal le prendre.

Que totor soit irréprochable ou pas n'a pas d'importance ( il dis-lui même qu'il ne l'est pas, comme tout le monde) , il remarque un truc et il le dit, gentillement et il se fait rembaré sévèrement.

Tu dis que c'est la tendance de tout critiquer mais moi je trouve que la tendance actuelle est plutôt que plus personne n'accepte la moindre critique, même constructive, sans se vexer ou s'énerver.

dimanche 24 mars 2019 17:19 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
2
(ARAFURA 40)

le but étant de vous faire découvrir la construction d un cata en amateur , les qq grammes d enduit par terre géne les bien pensant , bonne continuation sur ce site , bye ...

dimanche 24 mars 2019 17:20
Avatar
hi

Sacrés bien-pensants ! toujours dans les bons coups, ces zoziaux !

dimanche 24 mars 2019 17:22
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

C'est chipoter pour pas grand chose, surtout quand on voit ce que donne une zone de carénage, par petite brise.

dimanche 24 mars 2019 17:51
Missing
2
(Le-relou-raleur)

d'autant plus que la grande majorité des chantiers de la région rejettent directement tout à la mer sans traitement des eaux...
En espérant qu'arafura revienne et continu de partager le chantier...

dimanche 24 mars 2019 18:14 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
5
Numawan

Bien dommage, le départ de Pascal.

dimanche 24 mars 2019 18:25
Avatarh_o-2
3
Now

@ Le Relou, c'est pas la question, mais est ce que une simple remarque , qui je le rappelle qui était bienveillante, relisez le fil en question, vaut la peine de se vexer comme ça?

ça voudrais dire que sous prétexte que quelqu'un fait une construction aussi géniale soit elle, il ne faudrait que poster des bravos exclusivement et ne faire aucune remarque même gentille se contenter d'être condescendant ?

Si le partage ne vaux qu'en échange de courbettes, alors le partage ne dois pas être à ce prix à mon avis.

Je suis très étonné d'une telle réaction. ça n'en vaux pas la peine quand même, ça n'aurait pas été plus simple de juste répondre "oui tu as raison" ou "non tu as tord" pour telle ou telle raison, ou alors ne pas répondre du tout, sans se vexer comme si il avait été insulté, ce qui est très loin d'être le cas (relisez le fil)

Et je ne dis même pas que totor avait raison ou tord, ça n'est pas la question, juste que il n'y a aucune raison de se vexer pour une simple remarque.

Si c'est mon post qui à provoqué son départ, je suis très étonné, et j'en suis désolé, je ne faisais que donner mon avis, très simplement et sans agressivité, il semble que même ça, ça soit insupportable ???

dimanche 24 mars 2019 18:37 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
2
hi

Ce fil est surtout un fil de claquage de porte... Ca faisait longtemps qu'on n'en avait pas vu, ce qui prouve qu'H&O ne va pas si mal

dimanche 24 mars 2019 18:49
Missing
7
BWV 988

Je viens de relire les interventions de totor qui ont déclenché l'ire de ARAFURA, et franchement je n'y ai rien lu de choquant, il n'a fait que suggérer qu'il aurait peut-être été judicieux d'être un peu plus précautionneux sur la gestion de la poussière du chantier, tout en précisant qu'il n'était pas lui-même toujours irréprochable. Y a vraiment pas de quoi s'énerver pour si peu.

dimanche 24 mars 2019 18:51 *** Message modifié par son auteur ***
Avatarh_o-2
Now

Ah ouf, je ne suis donc pas le seul à l'avoir lu comme ça...

dimanche 24 mars 2019 18:55
Missing
1
creek

À mon sens, hormis bien sûr pour la construction moderne, certains entretiens courants, carenage, antifouling et autres usages de moteur auxiliaire , un voilier reste toujours moins polluant qu'une voiture camion et autre véhicule pétrolier . Donc si des marins se contentent en general du voilier du vélo ou de la marche a terre, ce n'est pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux que pas mal de terriens qui polluent plus . Après pour ce qui est de l'être humain qui serait soit-disant pollueur par nature, je mettrai un bémol sur cette affirmation, sachant que les peuples premiers , peuples de la nature , depuis les Amérindiens jusqu'au polynésiens (marins eux meme), en passant par d'autres peuples survivants ou disparus, ont était pendant pas mal de millénaires beaucoup plus " écolo" ou en tout cas moins destructeur de la biosphère que l'humain moderne , surtout d'inspiration occidentale et de sa civilisation de plus en plus industrielle et anti nature. C''est à partir de là que les choses ont sérieusement commencé à être nuisible pour la planète

dimanche 24 mars 2019 20:06
Ange-avatar-1
2
Phil aux œufs

Bof... je viens de tout lire, et s'il est vrai que les propos sont très polis, il doit arriver un moment où ça doit "gaver" de s'entendre un peu trop répéter la même chose.

Totor a eu le tord de trop insister, on est quand même des "grands garçons" et entendre ces leçons de morale a certainement fortement agacé.

Se contenter de dire, par exemple : "mettre une bâche par terre doit pouvoir permettre de ramasser la poussière plus facilement" est largement suffisant.
Le "grand garçon" qui lira cela comprendra tout le reste sans besoin de lui parler des verres de terre, des tomates, ou de ses petits enfants.
Et si malheureusement il ne comprend pas, c'est trop tard pour le faire.

dimanche 24 mars 2019 20:28
Avatar
3
hi

On peut aussi juste dire "ah oui, j'aurais pu mettre une bâche". C'est pas bien compliqué et ça tue définitivement la polémique.

dimanche 24 mars 2019 20:33 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
3
Nemo Dictateur consensuel

Le problème d'une goutte qui fait déborder un vase, c'est que la goutte n'est qu'une goutte et qu'elle ne sait rien de ce qu'il y a déjà dans le vase.

De toute évidence, il était venu pour se changer les idées après une journée de merde et il a juste reçu la goutte qu'il ne fallait pas qu'il reçoive.

Dommage.

dimanche 24 mars 2019 20:36
Missing
3
ventdebout

c'est vrai nemo, il y a des moments où une simple goutte peut envenimer une situation pourtant bien tranquille. Même moi, qui ne construit pas, la réflexion de totor m'a un peu énervé

mardi 26 mars 2019 19:11
Ange-avatar-1
4
Phil aux œufs

On peut dire ce que l'on veut, mais revenir 4 ou 5 fois pour dire la même chose s'appelle de la pollution de sujet, à chacun la sienne !

dimanche 24 mars 2019 20:38
Missing
1
ventdebout

oui! il était un peu lourd le totor

mardi 26 mars 2019 19:12
Avatarh_o-2
1
Now

ok, on peu comprendre ça, on peux être agacé, ça m'arrive aussi notamment quand je lis les leçons de morales répétées sur le port du gilet dans l'annexe, sur les pontons, etc, etc, je le fais savoir et il arrive certainement que j'en agace avec ça ... Mais ceci étant dis, ça ne vaut pas peine de faire tout ce cinéma jusqu’à la désinscription ... tout ça pour ça, pour rien donc. bref...

dimanche 24 mars 2019 20:35
Sans_titre
3
Nemo Dictateur consensuel

Sa réaction est violente.
La raison de cette violence n'est pas dans ce qui nous apparait.
Elle est donc dans ce qu'il a vécu "avant", vécu dont nous ne savons rien.

Demain sera un autre jour...

dimanche 24 mars 2019 20:44
Avatarh_o-2
Now

tu as peut être (sans doute) raison mais dans ce cas, on prend un peu de recul et/ou on relativise.
Surtout que Arafura n'est pas un perdreau de l'année, il a vécu des trucs bien plus compliqués que ces prises de becs sur un forum qui n'ont finalement aucune importance. Mais bon, tu as raison, on est pas dans sa tête...

dimanche 24 mars 2019 20:57 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
totor

Va savoir...
Tu te lève le matin en marchant dans la pâtée du chien, le curé te fait les yeux noirs pendant le sermon, ton pastis est servi avec un faux col, pendant qu'un pseudo pote vient te taper des thunes .
En rentrant tu prends ta danse avec Bobonne a cause de ton haleine anisée et, pensant etre peinard apres tout ca, tu tombes sur un post du forum qui te chagrine...
Je peux comprendre que tu te dise : " celui-la, cong, il va payer pour les autres..."

Ceci dit,faut pas s'en faire, il n'en est pas a son coup d'essai en matiere de claquage de porte, et il reviendra rapidement, comme il a fait a chaque fois...
Comme on dit : " ca lui passera avant que ca me reprenne " ...
Et c'est bien ainsi...

dimanche 24 mars 2019 22:32
Img_0016
11
okilebo

@totor
Le problème est que tu as insisté bêtement quand il a pris la mouche il fallait arrêter après le premier post et basta.
C'est un fil sur la construction et non sur la pollution point. En fait avec des nombreux posts pour rien tu n'as fait que polluer le fil initial. En plus quand vous voulez polémiquer créez donc votre propre fil. Pensez un peu à ceux qui ont des connexions merdiques ou qui ont un forfait limité à l'étranger mais qui aimeraient lire autre chose que vos crépage de chignon.

mardi 26 mars 2019 11:12
Avatar
totor

Le jour ou tu payera l’accès au forum, tu sera en position d'exiger la qualité de son contenu.
En attendant, j'ai bien peur que tu soit obligé de faire avec ce qui s'y trouve, que ça te plaise ou non ....

mardi 26 mars 2019 13:08
Plumier
1
okyl

Ce fil est "êtes vous écolo" merci de ne pas le polluer.

mardi 26 mars 2019 15:10
Missing
1
ventdebout

now,
çà dépend de la situation! peut être qu'il avait eu un problème difficile et qu'il était venu pour se détendre et nous faire voir son travail, la (les) interventions stupides de totor l'ont énervé, je le comprends

mardi 26 mars 2019 19:15
Missing
BWV 988

Bon c'est pas non plus la fin du monde...juste une petite contrariété.

dimanche 24 mars 2019 21:09 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
3
Steph753

Je n'ai pas suivi ce fil (ni apparemment un autre), mais je crois relever deux choses :
1) la question de départ est «Êtes-vous écolo?»
2) l'explication qui s'en suit est, grosso modo, «j'ai fait ce petit truc qui me parait insignifiant et on m'a critiqué. Vous, êtes vous écolo?»

Il s'en dégage une sensation (et je me trompe peut-être) que c'est une question presque "à charge" à l'encontre des écolos .

Faisons un parallèle : Si je n'aime pas la conviction XYZ et que je ne compte pas spécialement changer d'avis, alors je vais croiser 10 personnes qui ont la conviction XYZ tous de manière DIFFÉRENTES mais je vais retenir que la version qui m'arrange afin d'assoir mon avis 'contre' la conviction XYZ.
Certains diront «mauvaise foi», moi je n'irai pas jusque là

Avec bienveillance je te dirai : «Ne fais pas ton chemin (ton évolution personnelle) en te basant sur les autres, car en effet tu deviendras "fou" » : il y a autant d'avis différents que de gens, et bien souvent il y a des avis pas particulièrement pertinent (mais pas toujours !). Mais par contre, ce n'est pas un prétexte pour ..... ne pas se remettre en question et se refuser à tout progrès/évolution personnelle.

Quelqu'un t'a critiqué pour avoir fait de la poussière de ponçage ? C'est peut-être un con, c'est peut-être un bienveillant qui communique mal .... mais dans tous les cas c'est une occasion de + pour se remettre en question (sans pousser à l'extrême car dès le jour de ta naissance tu es devenu comme nous tous : un pollueur ).
Prends donc sa remarque avec "quasi-joie" : Une sorte de «chouette, voilà une opportunité pour réfléchir à certains trucs auquel je n'aurai pas pensé» (pas forcément le ponçage d'ailleurs).

Concernant ta question «Êtes-vous écolo?» , je serai tenté de te demander «C'est quoi pour toi un écolo ?». Parce que si toi et moi nous n'avons pas la même définition, il se peut que ma réponse soit pas du tout en phase et qu'on se comprenne mal

Je vais te répondre néanmoins en partie : je ne me reconnais pas du tout dans le mouvement écolo d'aujourd'hui (du moins une partie) qui consiste à «faire du business sur le dos de l'environnement et se donner bonne conscience avec des soit-disant solutions qui, si on creuse, nous font découvrir qu'en amont elles polluent d'avantage». J'en viens à préférer le mot «environnementaliste» plutôt qu'«écologiste». Mais là encore, j'y met "mon niveau" d'exigence : je suis plus extrême que certains, et moins que d'autres (coucou Lapalisse ! ). J'essaye de ne pas financer certains sujets dont je suis en désaccord (sinon c'est un coup à finir en asile psy ou chez un psy), mais je t'avoue ne pas y arriver pour tout . Je suis très loin d'être parfait sur "l'environnementalisme", mais j'essaye de gommer régulièrement certaines choses qui me dérangent dans ma manière de vivre : c'est mon cheminement personnel pour être d'avantage en accord avec moi-même.

Oui je ponce de l'enduit et ça tombe en partie dans la mer, oui, j'avoue. Et les personnes qui me critiquent ont RAISON .... mais je ne me laisse pas atteindre. Je ne cherche pas le conflit non plus, ni à sur-réagir à leurs mots. Je me sers de ce qu'elles me disent de la façon dont ça m'arrange . Raconté comme ça ça fait "super-sage", en pratique je ne le suis pas

lundi 25 mars 2019 00:40
Avatar
2
CataHorus

Steph, j’ai bcp apprécié tes remarques. C’est vrai que le vocable écolo a une connotation fort désagréable. J’utilise personnellement le mot dvlpt durable.
Néanmoins, je suis ouvert à ttes les remarques.
Par exemple, je donne à mes clients des listes de vivres.
Un de mes clients m’a fait remarquer par exemple que le liquide vaisselle était un gros plolluant. J’ai déréchef mis à jour ma liste et recommande du liquide vaisselle biodégradable.
C’est ce genre de petites initiatives individuelles qui peut contribuer à améliorer la situation.

Hervé

lundi 25 mars 2019 01:23
Missing
2
Steph753

@CataHorus : Avant je disais que chaque petit geste individuel contribuait à améliorer la situation. Mais à chaque fois "ceux qui ne veulent rien faire" trouvaient à me mettre dans les dents que de toutes façons il y a d'autres pollutions tellement immenses que mon petit geste individuel était un truc ultra inutile et bobo (pourtant je n'ai trouvé personne qui accepte d'échanger ses revenus avec les miens ......) . J'en suis à me dire que ces petits gestes individuels peut-être qu'ils contribuent quasiment pas à améliorer la situation, par contre ils contribuent à m'améliorer moi. Et rien que pour ça ...... je trouve que c'est une bonne chose que je fasse ces petits gestes

lundi 25 mars 2019 10:58
1434366123008
Matsyl©

C'est vrais, c'est bien, blablabla.. mais l'écologie c'est du Luxe, les produits d'entretien ou d'hygiène sont déjà Cher, mais quand on veut de l'écologique ça trou le c.., rien qu'une petite bouteille de shampooing c'est 7/8€ , produit vaisselle 50% de plus.
Je n'ai pas d'adresse pour acheter, c'est les tarifs chez le ship
Alors j'aimerais être écolo, c'est juste les moyens qui manque. Après tout les trucs gratuit, le tri, ok je respecte dans la mesure du possible.

lundi 25 mars 2019 08:26 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
1
hi

Trier, protéger, ramasser, doser juste, tout ça c'est de l'écologie, et on sait que tous ceux qui aiment le travail bien fait ont, quelque part, un comportement écologique, parce qu'ils ne gâchent pas, ne perdent pas, n'abusent pas, ne surconsomment pas, ne dispersent pas. C'est très probablement le cas d'Arrafura, dont on sait, depuis le temps qu'il est sur le forum, que ce n'est pas un hurluberlu. Par contre, sur ce coup, sa susceptibilité pourrait bien l'avoir empêché de démontrer que l'oubli de cette bâche ne remet peut-être pas en cause sa probable capacité à polluer le moins possible...

Quelqu'un qui aime le travail bien fait, et qui a en plus une fibre un poil altruiste, ça commence à devenir un véritable écologiste. Le travail bien fait et l'altruisme ne sont pas la solution, mais c'est le commencement d'une solution.

lundi 25 mars 2019 08:39
Missing
4
Steph753

@Sèrènissime Matsyl© : Si par "opter pour autre chose que le liquide vaisselle classique" tu entends uniquement "acheter le liquide vaisselle super cher des Ship" alors c'est compréhensible que tu CROIS (oui c'est une croyance) que "écolo" signifie "nécessite d'avoir les moyens financiers".
Et là.. on peut dire que les pro-économie ont vachement bien réussi leur coup en tentant de nous faire gober cette nouvelle vision de l' écologie.

Pour ma part j'ai une toute autre vision de du mot "écologie".

Mais je t'avoue que je m'interroge : parfois je me demande si ces réactions du type "l'écologie c'est du luxe, je n'ai pas les moyens" ne sont pas une belle excuse pour ne pas changer. Ce n'est peut-être ton cas, donc ne prends pas ces mots (agressifs) à ton encontre.

Le liquide vaisselle "moins mauvais pour les habitants des mers/océans" peut se fabriquer soi-même avec du bicarbonate de soude et savon noir et vinaigre blanc. Ca revient hyper moins cher que celui des Ship et en plus c'est d'avantage écolo.
Mais je crains qu'une autre personne me sorte alors une nouvelle excuse du chapeau du style «ah mais j'ai pas le temps» : c'est sûr que si on ne change pas les ingrédients de sa vie, il ne faut pas s'étonner à retomber sur toujours les même résultats (ça me fait penser à la citation d'Albert Einstein).

Et quand bien même, ok "pas le temps", soit : j'en connais qui font la vaisselle au savon de Marseille. Ils sont toujours vivants, et les habitants des mers/océans préfèrent. Cette idée là coûte encore moins cher, et en plus ça ne nécessite pas de temps.

C'est quoi la nouvelle excuse ? "Peur que ça laisse un goût" ? Eh bien il y a d'autres personnes encore qui simplement essuient et rincent abondamment à l'eau claire en frottant. En espérant qu'on ne me sorte pas la encore nouvelle excuse de la crainte de l'hygiène , quant on voit la qualité alimentaire médiocre de la majorité des gens ...

lundi 25 mars 2019 11:09
Arzach_avatar
Misurarca

Il y a des produits éco(logiques+nomiques) concentrés qui coutent moins cher à l'usage que les m... de supermarchés.
Il faut juste chercher un peu.

lundi 25 mars 2019 11:53
Avatar
totor

A Sèrènissime Matsyl©

N'achete pas chez les ships. En grande surface, 3/4 euros le litre de liquide vaisselle , ca te fait un moment...
( je connais pas les shampoings ! )

lundi 25 mars 2019 23:58
K1op2nye_400x400
4
Eliot.

Moi aussi j'ai relu le fil pour voir si j'avais manqué quelque chose. Et je trouve que la remarque de totor commençait par un compliment. La suite n'était pas déplacée.

La réponse elle, n'en fut pas un. Et voici tout le problème d'une génération qui a salopé l’environnement sous prétexte que sa culture n'était pas celle de passer le balai.
Le fil sur le plongeur de Nice n'est pas loin : je disais qu'on y arriverait pas avec tant de mauvaises habitudes sinon de m'enfoutisme. Cqfd.

Ma réponse à la question : non, je ne suis pas écolo : je pense à mes enfants et à ceux qui viendront et à l'avenir de la planète sur laquelle je n'ai eu que le meilleur.

lundi 25 mars 2019 08:55
Favicon
kaahua

Je retrouve un gobelet en plastique dans un champ de culture bio!
qui dois-je incriminer?
qui es le pollueur?
qui es le responsable?
Sur un scénario,j'ai identifié au moins dix entités potentielles, mais aucune ne vous diras qu'elle en est responsable, puisqu'elle a respecté les règles imposées. Et pourtant le gobelet...
Critiquer la poussière qui tombe au sol est une chose, savoir ce qu'il vas en advenir par la suite en est une autre.
Qui peu me dire ce qui arrivera à cette poussière?
Chaque entité s'est lavé la conscience en décrétant que ce n'est pas moi puisque je m'en suis débarrassé dans les règles.
Savoir aller au fond des choses et se regarder en face risque de nous surprendre en flagrant délit légal.

lundi 25 mars 2019 09:09
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Apporter une solution à un problème, quel qu'il soit, ne passe jamais par la recherche des responsabilités à l'origine de ce problème mais exclusivement dans la définition, la compréhension et la mise en œuvre des mesures nécessaires à sa résolution.

lundi 25 mars 2019 09:14
K1op2nye_400x400
Eliot.

Je ne parviens pas à savoir où tu veux en venir ?
Dans notre mode de vie, on polue tous ?
La responsabilité, c'est prendre conscience que certains objets de consommation sont des pollutions qui n'auront pas de disparition. Ton gobelet, ton produit vaisselle, etc.
La question alors n'est pas de s'en débarrasser dans les règles, mais bien de ne pas l'acheter.
Dans le cas de la poussière d'epoxy sur le sol du chantier. Une chose est certaine concernant sa destination, d'où la remarque dans le sujet.
La ramasser et la jeter dans la poubelle, la destine ailleurs que dans la nappe phréatique, question de bon sens plus que de conscience..

lundi 25 mars 2019 10:32
Favicon
kaahua

Ne pas s'arrêter aux apparences (gobelet dans la nature = pas bien!) le fait est là il y a un gobelet qui ne se dégrade pas => pourquoi?
il y a un gobelet qui ne se dégrade pas => comment es t'il arrivé là?
rien d'illégal n'a été commis et pourtant...
tout est composé d'atomes et pourtant...

lundi 25 mars 2019 13:52
Avatar
hi

Le jour où ses avions ne voleront plus, alors là le CDG sera devenu un véritable navire écologique et... inutile ! Vivement ce jour !

lundi 25 mars 2019 09:23
Missing
Lizher

Bonjour, on peut rêver...C'est pas demain la veille....Les pré-études ( timides) pour le replacement du CDG à l'horizon 2035 viennent d’être lancées...Bon c'est pas le débat...A+

lundi 25 mars 2019 10:53
Missing
19
cezembres

A la majorité des intervenants d'HEO

Vous faites quoi, vous êtes qui pour critiquer et juger ainsi ?

Pascal a construit plusieurs bateaux de ses mains, fait preuve d'une volonté de fer, et en plus par pure bonté vient partager sa passion, et vous vous permettez de le juger et de lui donner des conseils.

Je me permet de m'exprimer sur le sujet, car je me sent proche de lui, même si je ne le connais pas.

Son sujet ,ses photos devrait vous illuminer les yeux, vous devriez être admiratif d'un gars qui se bouge, qui développe une énergie sans faille pour réaliser ses rêves !

Y'en a plein le cul des critiques, des conseils, de mecs qui ont le cul posé derrière leur écran - vous êtes devenus des aigris, des emmerdeurs - la passion vous a quitté.

lundi 25 mars 2019 10:11
K1op2nye_400x400
3
Eliot.

@cesembres tout seul,
je réponds en mon nom.
Le sujet n'est pas le projet de Machin40, mais porte sur une remarque qui s'accompagnait d'un compliment et qui fut très mal prise par machin en question. Si il ponce fin, on peut s'apercevoir que sa qualité première n'est pas l’humilité ni la retenue.

Quant au partage constructif, il est assez rare ; je n'en ai croisé qu'un seul véritable (le Randonneur 980).

Donc le mieux pour éviter toute remarque, c'est de lui demander de faire un instagram où il n'y aura que des copains avec des bisous et où tu pourras le suivre en l'admirant.

lundi 25 mars 2019 11:16
Avatar
7
totor

@ Cezembres :

Je te remets ici en integral ma premiere intervention sur le fil de Pascal :

" Bon boulot, mais tu n'aurais pas une bâche qui traîne par là pour couvrir le sol?
Pas besoin de grand chose, et au moins pour les phases de ponçage...
( les vers de terre et la nappe phréatique te remercient...)

Tu me dira ou tu vois un " jugement ", une " critique " , en plus d'un defaut " d'admiration " .
( Sur d'autres fils egalement , je l'ai felicite de son travail )

Ceci etant dit, quand on expose sa vie privee, ses oeuvres, etc... il faut s'attendre a des critiques . Ou conseils, ou désapprobations , etc, en plus des felicitations.
Si on n'est pas près a cela, on ne poste pas, ou alors sur Facebook ou Youtube et on élimine les commentaires qui ne plaisent pas.
Venir pleurer après coup parce qu'on n'a pas reçu que des " likes ", c'est immature .
Encore plus quand on part ensuite dans son coin faire du boudin....

Maintenant, si le forum ne devient plus qu'une longue liste de " Ooooh, c'est boooo !!! ... " , quel interet ? A part faire mousser l'ego de l'auteur du fil .... ???

Quand a " Vous faites quoi, vous êtes qui pour critiquer et juger ainsi ? " , tu ne le sais pas.
Chacun est libre ici d'etaler son CV, ou pas.
Certains ont des CV de pucelles, d'autres ont deja fait 10 fois ce que tu fera dans ta vie entiere.

Certains ont fait moins qu'un auteur de fil, d'autres plus, mais je suis favorable a ce que tout le monde puisse l'ouvrir. Les bonnes idees viennent de tous les cotes, il ne faut pas fermer la porte.

On ne va pas commencer a faire des classements de " qui peut repondre a un sujet ? " , basé sur son CV, non ???

Tant que ca reste a peu pres poli, a peu pres constructif .... ( ce qui etait le cas pour mon intervention )

A mon humble avis , bien sur...

lundi 25 mars 2019 16:03
Favicon
2
kaahua

Non! après la partie du texte juste au dessus:
--------------------------------------------------------
Bon boulot, mais tu n'aurais pas une bâche qui traîne par là pour couvrir le sol?
Pas besoin de grand chose, et au moins pour les phases de ponçage...
( les vers de terre et la nappe phréatique te remercient...)
---------------------------------------------------------

il manque tout ça
---------------------------------------------------------
Ça devrait te mettre la puce à l'oreille, si je ne suis pas le seul à le dire....
Chacun pollue, on est bien d'accord. Le but maintenant est de faire un effort chacun a son niveau pour réduire autant que possible sa pollution.
Je ne t'ai pas parlé des kilos de styrène que tu balance dans l'atmosphère, parce que à ton niveau, c'est quasi impossible à récupérer.
Par contre, les kilos de poussières qu'on voit sur ta dernière photo, c'est facile et ça demande qu'un tout petit effort.
Et c'est même pas être ecolo, c'est juste du bon sens.
J'imagine bien que, sans être ecolo toi même, tu ne balance pas tes poubelles domestiques dans la nature?
Ça devrait être pareil pour tes " dechets industriels ", AMHA.

Et encore une fois, ce n'était pas sur le ton d'un reproche ou dans le but de te faire la leçon de morale, mais juste une simple suggestion.
-----
Ne le prend pas mal, Arafura... C'était juste une suggestion sur un détail qui t'as sans doute échappé.
Et ce n'est même pas pour moi, mais pour tes enfants et petits enfants après eux...
Faut juste essayer de faire attention, AMHA, surtout pour des actions simples comme étaler une bâche au sol pour récupérer des poussières fines toxiques.
( posté d'un " pas ordi, pas arrivé en France, et pas alimenté par le nucléaire.... " )
-----
Déjà, par le choix des matériaux ou par la technique utilisée, j'évite au max d'en produire. Une frange de 20 cm de fibres qui dépasse du moule, c'est stupide, par exemple.
Si je ne peux pas, je fais en sorte, quand c'est possible ( c'est pas toujours possible) de les recueillir pour les jeter dans des endroits où ils ne pollueront pas, au moins à court terme.
A savoir dans mon coin, c'est stocké par une entreprise dans un endroit qui est étanche à l'air et à l'eau.
Je ne m'érige pas en exemple parfait, détrompe toi.
Il n'y a que mort que je ne polluerais plus, comme tout le monde ( et encore )
Je dis juste que, quand c'est possible, et à fortiori facile comme dans le cas présent, chacun devrait faire l'effort de faire un peu gaffe...
Des kilos de poussières toxiques à même la terre, sachant que ça aurait été facile à récupérer, c'est choquant en 2019.
"Voilà, c'est plus ça, que j'dis "
-----
Different de ton cas, mais je parlais l'autre jour avec un pote conducteur de pelleteuse , qui entre autre installe et repare des fosses septiques.
Il me disais que le premier truc qu'il voyait quand il arrivait sur un probleme de fosse, c'est la hauteur et le type d'herbe qui pousse au dessus de la zone d'epandage.
Il me disais que, plus l'herbe est haute et grasse au dessus de la zone d'epandage, plus il savait que le systeme deconnait.
Comme quoi ...

Une question personnelle : tu mangerais des tomates ou des salades qui viennent de cette serre dans 1 an ou 2 ?

Mais tu as bien raison de t'en taper,de moi. J'habite a 2000km de toi, c'est pas moi qui va pâtir de tes negligences dans le futur.
Je te parle de la sante de tes enfants, petits enfants, voisins, qui subiront ta pollution.
Tu t'en tape aussi ???

Derniere chose : il ne faudra pas s'etonner si dans quelques annees,avec ce genre de comportement mis en lumiere au public, ce type de construction amateur soit interdite dans le futur.
Un Legisplaisance quelconque ou un employé du Ministere de l'Environnement qui voit tes photos , ca va donner des idees et il va pas etre long a te pondre un texte liberticide...
Encore une fois, c'est la communaute entiere qui va payer pour le comportement irresponsable de quelques membres.
Ce jour-la, on dira : merci Pascal Bar !!!

Ca serait bien de ne pas en arriver la, non ? ( a moins que tu t'en tape aussi, des suivants ?...)
-----
Apparemment, tu ne lis pas les posts.
Encore une fois, je ne m’inquiète pas pour ma petite personne ... J'essaye juste de voir un peu plus loin que le bout de mon nez et de ne pas être un " TPMG " ( Tout Pour Ma Gueule ) ...
-----
" Tu peux pas râler sur les autres si toi même tu n'es pas à 100% nickel "
Déjà, je ne râle pas, je te suggérais une modif dans ta façon de faire.
Pour le reste, c'est de la connerie, ta phrase.
Donc chacun aurait le droit de polluer beaucoup, parce que certains polluent peu?
Avec ce genre de raisonnement, on n'est pas sorti de l'auberge!!!
Ps: c'est pas une compétition, c'est un effort collectif...
-----
Je te souhaite une bonne continuation dans ton chantier, la moins polluante possible, pour toi et pour ceux qui te suivront sur ce terrain.
Et puisque c'est pas la première fois que tu te desinscrit en claquant la porte, pour te re-inscrire dans la foulée sous un autre pseudo, je te dis à très bientôt sur le forum.
------------------------------------------------------

Voilà, il faut avoir l’honnêteté de citer l'intégralité de ses propos. Le courage d'en endosser les conséquences.

lundi 25 mars 2019 16:40
Plumier
4
okyl

Il faudrait avoir l’honnêteté de citer l'intégralité des propos adverses.
Sur ce je m'en tape aussi et l'ami Pascal c'est déjà réinscrit.

lundi 25 mars 2019 16:47
Avatar
totor

Il faut aussi prendre la peine de lire.
J'ai bien précisé " première " intervention.
Le reste est disponible à tout à chacun pour lire, et je n'ai rien à cacher.
( une précision, les interventions du fil original ne sont pas dans l'ordre chronologique, voir l'indentation...)
Bref, pauvres mouches...

lundi 25 mars 2019 17:20
Favicon
kaahua

j'avais bien lu, et je persiste
Il faut avoir l'honnêteté de citer l'intégralité de ses propos, le courage d'en endosser les conséquences.

lundi 25 mars 2019 19:14
Avatar
totor

Recopie tout le fil dans l'ordre, alors, si tu veux être 100/100 honnête, pas que mes interventions.
( inclus la grisé de Marge, tant qu'à faire... )

" le courage d'en endosser les conséquences "???
Je ne sais pas où tu as vu que je me défilais....
Bref, c'est parler pour polémiquer, j'ai bien l'impression....

lundi 25 mars 2019 19:24
Avatarh_o-2
4
Now

Sauf que si tu relis le fil, la première intervention de Totor aurait du être sans conséquence et il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que c'est les réponses énervées de Arafura qui ont fini par faire dériver la discution.

Mais bon, il serait bien temps de tourner la page non? Tout ceci n'a pas tant d'importance que ça et c'est faire beaucoup de bruit pour pas grand chose...

lundi 25 mars 2019 19:35 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Lizher

''Different de ton cas, mais je parlais l'autre jour avec un pote conducteur de pelleteuse , qui entre autre installe et repare des fosses septiques.
Il me disais que le premier truc qu'il voyait quand il arrivait sur un probleme de fosse, c'est la hauteur et le type d'herbe qui pousse au dessus de la zone d'epandage.
Il me disais que, plus l'herbe est haute et grasse au dessus de la zone d'epandage, plus il savait que le systeme deconnait.
Comme quoi ... ''
Ben oui, il a raison...pas fosses septiques mais fosses toutes eaux ( décanteur/digesteur) qui si elles ne sont pas régulièrement entretenues saturent la zone d'infiltration ( pas d'épandage)...Donc développement de la végétation qui a de quoi bien se nourrir avec les matières organiques mal décomposées...( et ça doit pas sentir bon...)...

lundi 25 mars 2019 17:54
Avatar
totor

C'est exactement ca.

Un autre exemple, les algues vertes .
Ou la vegetation actuelle autour de Tchernobyl.

Bref, tout ca pour dire que, parfois, c'est pas parce que c'est vert et que ça pousse que l'environnement est sain....

lundi 25 mars 2019 21:33
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

+1 Cezembres, d'où ma (première) réponse à ce fil.
Pascal aurait du se calmer, mais je comprends son désarroi face aux réponses qu'il a reçu concernant la pollution de son chantier.
Il doit traverser une mauvaise passe psychologique. Dommage que je ne puissa passer le voir (sauf s'il me lit !).

lundi 25 mars 2019 10:47
Missing
Bressuire

Il existe manifestement une tendance lourde à rechercher des produits moins polluants (moins mais pas non polluants ) L'agriculture bio est en plein essor mais sans doute parce que la marge est plus importante pour le producteur qui s'adresse à une clientèle plus friquée ou tout du moins qui accepte de payer plus cher des produits avec ce label. Tout cela est très bien, mais comme le dit souvent Nemo "peu" multiplié par un grand nombre égale "beaucoup".
Et quand certaines habitudes multiplient les fréquences d'usage on regrette le temps où on était peut-être moins soucieux "d'écologie"mais intrinsèquement plus économes des ressources.
Par exemple mon grand-père qui était un homme soigné se lavait "en morceaux" dans une cuvette et n'a jamais pris une douche de sa vie.
Moi qui suis un affreux dégueulasse je ne prends en moyenne qu'une douche par semaine.
Ma fille et mes petits enfants se sentent sales si ils ne prennent pas une douche journalière....
Bilan rapporté à la population des pays "civilisés" sensibilisés au problème ?

Alors de mon point de vue on n'a pas le cul sorti des ronces...

lundi 25 mars 2019 12:22
Missing
1
Lizher

Oui tout à fait d’accord avec ton point de vue mais avant de s'attaquer à l’hygiène corporelle on peut commencer pas s'attaquer à la gabegie généralisée: éclairage public, éclairage commerces ( publicités nocturnes) et chauffage portes ouvertes en plein hiver, consommation des médicaments de confort, agriculture intensive, irrigation irraisonnable,ect........

lundi 25 mars 2019 12:50
Missing
1
Bressuire

Je ne citais cet exemple que pour indiquer une piste de réflexion...

lundi 25 mars 2019 13:05
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Effectivement, pas sorti des ronces. Mais propre...

lundi 25 mars 2019 13:09
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Ah... l'écologie vu par notre nombril de français ou d'européen. A comparer à l'écologie vue par un américain, un brésilien ou un indien, ou toute autre populace différente et ayant biens d'autres intérêts et points de vue que nous...

lundi 25 mars 2019 12:38
Missing
1
Bressuire

J'ai une copine guinéenne, il fallait la voir quand elle est arrivée en France....
Ça me rappelait l'usage que l'on faisait de l'eau chez ma grand-mère à Noirmoutier quand on faisait la tournée d'eau au puits avec seaux et brocs....Pourtant ma grand-mères trouvaient des locataires saisonniers bien contents de profiter de la plage avec leurs mômes et de la pêche à pied. Aujourd'hui tout le monde veut une piscine dans le jardin.....L'autre jour avec Google earth je constatais que les baraques les plus proches de la mer ( terrains les plus chers ) étaient celles qui étaient équipées de piscines....
Remarquez faut les comprendre, moi les pauvres sur la plage avec leurs sandwiches et leurs papiers gras je ne supporte plus...

lundi 25 mars 2019 13:14 *** Message modifié par son auteur ***
Arzach_avatar
1
Misurarca

"A comparer à l'écologie vue par un américain, un brésilien ou un indien, ou toute autre populace différente et ayant biens d'autres intérêts et points de vue que nous..."

Absolument pas.
Ils ont les mêmes intérêts !

C'est sur que si tu prends un texan de base et friqué, il n'aura pas "le même point de vue" qu'un européen ou un indien.

Ce sont les "points de vues" qui diffèrent, générés par les habitudes, la répétition des traditions, les moyens disponibles...

lundi 25 mars 2019 13:10
Missing
Lizher

Euh...L'écologie pour un américain de base ( oui pas tous, bien sur ) ben c'est aux autres ( pays) de faire de l'écologie...

lundi 25 mars 2019 13:19
Missing
1
Steph753

L'écologie c'est "consommer moins". Ou "décroitre".

Les gens qui disent «je n'ai pas suffisamment de revenus pour me permettre d'être écolo», c'est comme s'ils me disaient «je n'ai pas suffisamment de revenus pour me permettre de consommer moins». A ce stade-là cela prouve bien que nous n'avons pas la même définition du mot "écolo".

Et si des gens pensent «je MANQUE DE TEMPS pour me permettre de consommer moins», alors là ... là ça signifie qu'ils se sont fait pleinement berner par le système (et ces gens-là sont très nombreux, majoritaires même).

Souvent je me suis dit que dans le mot "écologie" il y a le préfixe "éco-" qui peut faire penser à "économie" : c'est peut-être de là d'où vient le malentendu. Parlons plutôt "d'environnementaliste" ( = l'environnement d'abord) , là ça sera bien plus clair.

lundi 25 mars 2019 13:37
P4010065
bliss14

La question n'est pas de savoir si on est "écolo" vu que ça ne veut pas dire grand chose, mais plutot de savoir si on fait les "choses" de manières responsable...
Pour avoir travaillé dans le nautisme, et dans le milieu des bateau de régates, je peux dire qu'il s'en tape un peu de voir de la poussière en tout genre par terre ou meme à l'exterieur.
J'admire le boulot d'arafura (pour avoir pratiqué...), maintenant si les gens avaient vu le dernier imoca en plein ponçage en exterieur ça aurait choqué un peu moins de monde
Maintenant je trouve ça sympa de partager ta construction et les galères qui vont avec, je suis sur que meme sans le vouloir, tu fais quand un peu gaffe a ce que tu jettes, il reste quelques efforts a faire, certes mais c'est un bon début... surtout dans les conditions ou et effectué le taf

(P.S: J'aurais pas fait mieux )

lundi 25 mars 2019 16:02
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

Finalement beaucoup de bruit pour rien c'est pas bon pour la decroissance ça !

lundi 25 mars 2019 16:06
Ange-avatar-1
3
Phil aux œufs

La question du sujet étant : "êtes vous écolo" et sans y avoir penser toute la nuit, mais après une longue réflexion, je dois avouer que chez moi (maison), mon premier geste de la journée est loin de l'être, écolo, en rinçant la cuvette des WC avec de l'eau potable...

Ensuite, en cherchant tous les produits nettoyant possibles (cheveux, corps, vaisselle, etc...) soit disant "bio", la plupart sont vendu en flacons plastiques, or le plastique est un très gros pollueur qui est loin d'être entièrement recyclé, à voir tout ce que l'on retrouve en mer.

Si je veux boire une eau minérale ou de source... elle est dans du plastique. Comme de nombreux produits, alimentaires ou pas.

Et même quand je vais jeter mes bouteilles en verre dans les conteneurs dédiés, j'ai un doute sur l'énergie nécessaire à le recycler par rapport à un système de consigne et juste un nettoyage de la dite bouteille.

Alors non, je ne peux pas me sentir écolo dans un système économique qui ne nous permet pas de l'être, et toutes les propagandes qui nous incitent à l'être individuellement, et que j'essaye de suivre, ne feront pas plus que de pisser dans la mer si d'autres mesures de grande ampleur ne sont pas entreprises.

Je me souviens d'un spot télé qui disait, en parlant des poubelles : "Stop, arrêtez, ça déborde..."
trop facile de responsabiliser le consommateur moyen si ce qu'il achète est suremballer.

lundi 25 mars 2019 17:20
Favicon
kaahua

Ah! enfin, je vois commencer à poindre un peu d'intelligence du sujet, merci pour ce début de piste.

lundi 25 mars 2019 18:42
Missing
Lizher

1_ toilette séches
2_Savon de Marseille, shampoing solide
3_eau du robinet

lundi 25 mars 2019 18:47
Avatar
2
totor

- Liquide vaisselle Ecover par 15 litres, re- utilisation des petites bouteilles
- Containers verre Duralex.
- Tasse dans la camionnette pour les cafés à emporter.
- Savon normal pour les couillus
- Caca dans la sciure, pipi dans le jardin ( tout le monde). Poste qui doit changer pour respecter les normes.
- Chauffage maison et eau au bois local ( arbres abattus par les tempêtes) l'hiver, chauffage de l'eau au solaire l'été. Pas d'électricité pour ces deux postes.
- Légumes locaux ( cher!)
- Peu de déplacement en voiture.
- 4 h d'avion par an
Etc.etc...
Peut mieux faire, efforts en cours...

lundi 25 mars 2019 19:17
Missing
Lizher

''Chauffage maison et eau au bois local ( arbres abattus par les tempêtes) l'hiver, chauffage de l'eau au solaire l'été. Pas d'électricité pour ces deux postes. ''
Ben si il faut du jus pour les pompes...Pour info, j'avais fait installé tout ça en complément de la chaudière fioul : 18 000€!!! excusez du peu ( c'était du Buderus) faut y croire...

lundi 25 mars 2019 19:25
Avatar
1
totor

Oui, tu as 100/100 raison, j'ai zappé ce détail.
Je viens de regarder la puissance des pompes:
Solaire: 52 W
Poêle: 3- 45 W
Les deux fonctionnent en intermittent, environ la moitié du temps quand le capteur solaire ou le poêle envoie de la chaleur.
On peut rajouter 1 ou 2 watts par ci par là pour les vannes motorisées, si on veut vraiment être complet ( 30 secondes par jour...)

Mais cette consommation est sans commune mesure avec la puissance délivrée.
Pour le solaire, je n'ai pas de chiffres exacts, mais il chauffe 300 L d'eau en 2/3 heures en plein soleil.
Le poêle donne 9 Kw au total, 2kW à l'air, 7kW pour l'eau. ( poêle bouilleur)
Prix total pièces et la moitié de la main d'oeuvre, environ 5.000 sans le poêle.

lundi 25 mars 2019 20:21
Missing
Lizher

Oui c'est ça...Il faut aussi un gros tampon ( environ 1000litres ) pour la production et le stockage de l'eau chaude ( pour le solaire et le chauffage bois, le reste ( fioul) étant à la demande..) Pas évident d'équilibrer tout ça ...

lundi 25 mars 2019 20:29
Avatar
totor

Oui, c'est un peu plus delicat que juste appuyer sur le bouton et tu as de la chaleur.
Mais c'est plus intéressant aussi !
Je n'ai qu'un ballon de 300 L, et que le bois ou le soleil pour chauffer ca , pas de fioul . Mais je suis haut en latitude, dans un coin de grisaille, donc 1000L en solaire serait exagéré , a mon avis. Et pour le poele, c'est plus facile a reguler . En gros, 3/4 heures par jour pour les jours les plus froids sont suffisants dans mon cas.

lundi 25 mars 2019 20:58
1434366123008
1
Matsyl©

Pour les légumes, justement c'est étonnant mais c'est moins cher, en revanche il faut s'adapter à se qui poussent.
Adeptes des ECOnomies j'achète tous aux producteurs, dans une coopérative, généralement ça me fait une belle cagette avec un peu de tout, pour 10€.

mardi 26 mars 2019 09:57
Avatar
totor

Pareil ici , producteur local qui ne fait que des legumes de saison, en cagette egalement , sans le choix de ce qui arrive dans la cagette.
Mais cher pour moi, je veux dire plus cher qu'en supermarche , pas loin du double...

mardi 26 mars 2019 13:03
Sternes_1
1
Skol

@ Totor : T'as plus qu'à travailler sur les 4 h d'avion!
A elles seules elles suffisent à plomber ton empreinte écologique. Pour moi, savoir réduire l'avion pour le ramener aux urgences seules (vraies urgences) est "le" critère pour pouvoir se déclarer écolo.
Le reste, à mes yeux, c'est de l'échauffement (au sens d'échauffement sportif, avant un gros effort), des préliminaires (au sens que vous voudrez, je trouve jubilatoire d'avoir pris la décision "plus jamais d'avion-plaisir" il y a deux ans, beaucoup de choses se réorganisent dans ma vie autour de cette décision).
Cela dit, j'aime bien tes interventions.
Isabelle

mardi 26 mars 2019 16:07
Avatar
hi

Mais sans échauffement et sans préliminaires, pas de performance ni de plaisir

mardi 26 mars 2019 16:17
Avatar
totor

Oui, comme je disais, travail en cours... Et je ne suis pas parfait.
Et j'ai pas de bol, j'habite sur une île...
C'est à moitié " avion - plaisir / avion obligations familiales"
Mais il y a moyen de faire mieux, je suis bien d'accord...
( et merci pour le compliment...)

mardi 26 mars 2019 17:54
Avatar
hi

"ne feront pas plus que de pisser dans la mer si d'autres mesures de grande ampleur ne sont pas entreprises."

Bien d'accord avec toi, mais si on ne continue pas à produire ces petits gestes (par ex, dans la cuisine je vire progressivement tout les contenants plastique pour les remplacer par du verre ou tout matériau réputé recyclable à l'infini, ou en n'utilisant plus que du shampoings solide), il n'y a aucune chance que les responsables se sentent poussés à ces mesures de grande ampleur...

lundi 25 mars 2019 17:45 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Bressuire

Pas faux non plus, mais autrefois un copain viticulteur en Anjou ( 50 Ha ) recyclait ses bouteilles jusqu'à ce que les normes passent par là .
Trop de pollutions induites par le lavage parait-il.
Le recyclage du verre est-il plus respectueux de l'environnement ou constitue-t-il une source de revenus pour certains ?

lundi 25 mars 2019 17:52
Missing
Lizher

Ce type d' eaux de lavage se traitent avant rejet (et facilement si les produits nettoyants utilisés sont choisis pour...)...C'est sur que les lobby(s) font la loi ...

lundi 25 mars 2019 18:52
5
1
James

Hello,
Un aspirateur au cul de la ponceuse, c'est quand même pas mal, aussi pour celui qui travaille !
Une bâche ,ça ne mange pas de pain et on récupère facile le restant...
Des petits gestes...
Je connais un atelier de strat, quand ils poncent ils mettent un gros ventilo pour être tranquille...charmant pour les voisins...

lundi 25 mars 2019 20:26
Belle_avoine_signature
2
Pirate972

L'écologie est représentée politiquement par les écologistes.
Je viens de voir M. Jadot à la télé.
Le gars nous explique que le nec plus ultra de l'électricité écologique est l'éolien et le solaire, preuve à l'appui puisqu'il revient d'un séjour en Guadeloupe où cela fonctionne très bien. (Il n'a pas du visiter la centrale électrique au fioul de Jarry)
Guadeloupe = 320 jours de soleil par an et au moins autant de jours de vent par an. A peine plus qu'à Clermont-Ferrand quoi ...
La dedans, n'est pas pris en compte le coût écologique des batteries, panneaux et fabrication de tous ces trucs. N'est pas non plus pris en compte la nuisance des éoliennes. Celles de Terre de Bas s'entendent à plus de 500m.
Ne sont pas non plus prises en compte les pertes d'emploi à venir chez EdF qui devra perdre son monopole pour que chacun puisse s'équiper selon son besoin, ce qui serait l'idéal.
Cela pourrait être vrai à la condition que tous ces trucs soient fabriqués en France car tant que ces produits nous arriveront par cargo en provenance de Chine ...

Bref, je n'ai pas la solution, mais lui non plus, ce qui est plus grave de sa part que de la mienne.

Comme tout le monde, je peste après les emballages plastiques qui se jettent, après l'outillage électro-portatif et l'électroménager à durée de vie de 5/6 ans quand tout se passe bien, après les producteurs de pommes de la vallée de la Durance qui arrosent leurs pommiers alors qu'il pleut, après les gros bateaux et cargos qui brulent un carburant à peine raffiné.

Bref, pour résumé, la fameuse bâche qu'aurait du mettre notre fabricant amateur aurait très probablement fini enterrée quelque part,
comme le seraient, parait-il dans les Hautes-Alpes, une part des déchets de Nice.

lundi 25 mars 2019 20:36
Avatar
totor

Pour la bâche, c'est bien evidemment stupide d' en acheter une rien que pour ca.
Mais un emballage de rouleau de fibres, un bout de peel-ply, etc... c'est pas ça qui manque, des bouts de plastique sur un chantier ...

Pour le reste, j'ai l'impression qu'on passe plus de temps et d'energie a chercher des excuses pour ne rien faire, qu'a chercher a appliquer des solutions qui existent ...

2 cas concrets :

1)- basé sur ma consommation electrique domestique des 10 dernieres annees, j'ai calcule qu'il faudrait 40m2 de panneaux solaires sur l'atelier pour être autonome.
Retour sur investissement : 15 ans environ ( prix de vente du Kw = prix d'achat avec l" EDF " de mon coin ) .
Donc techniquement faisable pour couvrir mes besoins domestiques ( l'atelier, c'est une autre histoire...)

2) Un gars de mon coin a installe des panneaux solaires thermiques sur son toit ( 10m2 ), qui chauffe un tank d'eau de 23 m3 l'ete.
Ça lui donne l’intégralité de son chauffage domestique pour l’année.
La encore, techniquement faisable.

Oui, bien sur, il y a l’énergie a la fabrication des panneaux, le transport et le recyclage, etc...
Plus le coût de l'installation ( 37.000 euros dans le second cas ) , bien entendu.

En attendant, c'est 15/20 ans d’énergie renouvelable, non polluante et quasi-gratuite .
Et c'est quand même pas rien...

( le tout par 53 degres Nord, dans un endroit qui ferait passer Dunkerque pour la Costa Brava...)

lundi 25 mars 2019 21:29
Missing
Bressuire

Où tu as parfaitement raison de mon point de vue c'est sur le rapprochement production/consommation....Eviter les pertes en ligne est déjà un plus ! Quant au calcul de rentabilité ???
Mais le grand écologiste Claude Allègre l'avait dit : Première mesure supprimer l'ENA !
Je vais construire une maison sur Noirmoutier sur laquelle j'aurais bien mis quelques panneaux pour la production d'eau chaude......Pas de pot c'est interdit par la réglementation architecturale dans les zone de protection du patrimoine....

mardi 26 mars 2019 08:00
Avatar
totor

A Bressuire :
Caleosoleil, tu connais ? Peut etre plus acceptable par la Mairie que les panneaux proeminents ( je ne connais pas ce que vaut le produit, c'est juste un exemple, il y en a sans doute d'autres...).
Sinon, un panneau classique au sol , si tu as du terrain ( ca ne craint que les ballons de foot et les voleurs .)
Ou en vertical sur un mur, si c'est caché...
Ou sur un toit d'abri de jardin...
Ou la solution du serpentin de cuivre avec du glycol sous la couverture, entre les liteaux .
Moins bien que les panneaux, mais moins cher aussi, et invisible.
Ca marche pas mal sous les ardoises ( posees sur liteaux, pas sur voliges ! ) , sans doute moins bien sous les tuiles...
Bref, c'est juste quelque pistes...

( Sinon, t'as l'air d'aller mieux, toi... Ton boucher est en rupture de stock de viande de lion ? )

mardi 26 mars 2019 13:56 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Bressuire

Au final je vais continuer d'engraisser EDF avec une pompe à chaleur air air....
Mais comme ma baraque fera moins de 80m² le bon dieu qui n'existe pas me le pardonnera sûrement.

mardi 26 mars 2019 18:18
Avatar
totor

Next house, or next life, comme on dit...

mardi 26 mars 2019 18:51
Missing
Bressuire

Je me réfugie en Vendée de peur que la Bretagne n'obtienne son autonomie....

mardi 26 mars 2019 19:13
Avatar
totor

L'autonomie, ca irait encore, mais attends un peu l’indépendance !!!
En plus, la Vendée, je crois que c'est par là qu'on commencera à le construire, le mur.
Tu as bien fait, donc...

mardi 26 mars 2019 19:55 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Bressuire

Tu sais que j'étais invité à la fête de la libération du peuple breton en 81...Au Faou qu'elle avait lieu la fête ! J'obtiendrai bien un "ausweis" pour franchir la frontière....

mardi 26 mars 2019 20:34
Avatar
totor

Non, tu gardera ton " ausweis " francais, on te donnera un " passierschein " .
Ca ira a l'aller, le retour sera un peu plus tard, quand tu aura fait tes 40 ans de mines de sel....

mardi 26 mars 2019 22:34 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
FrancoisXX

"basé sur ma consommation electrique domestique des 10 dernieres annees, j'ai calcule qu'il faudrait 40m2 de panneaux solaires sur l'atelier pour être autonome."

Et quoi comme stockage électrique ? Parce que les panneaux solaires, ça ne produit QUE quand il y a du soleil.

Durée de vie batterie lithium 1000 à 3000 cycles charge / décharge.
15 ans * 365 = 5475 jours.

"qui chauffe un tank d'eau de 23 m3 l'ete."

Et quoi comme consommation annuelle d'eau ? Parce que 23m³ d'eau chaude, ça va pas se conserver indéfiniment sans produits chimiques. Il n'y a qu'a voir le filtrage d'une piscine qui est loin d’être à une température d'eau chauffage.

mardi 26 mars 2019 10:40
Avatar
totor

Pour l'electricite dans mon cas precis :pas de stockage individuel, le surplus est remis dans le reseau .

Pour l'eau : le tank a eau de 23m3 ne sert que pour les transferts d'energie, comme un radiateur, en circuit fermé.
L'eau n'a donc pas besoin d'etre traitee, car elle n'est pas fait pour etre consommee. Elle n'est d'ailleurs jamais au contact des UV ou de polluants eventuels ( herbe/terre ou autre ) comme une piscine, donc pas de soucis de ce cote la.

mardi 26 mars 2019 12:42
Avatar
totor

Pour preciser : l'eau chaude domestique est chauffée par l'eau du tank de 23m3 par un serpentin immergé dedans .
La consommation d'eau domestique est indépendante du système . Rien de différent au niveau conso donc de ce cote la , par rapport a une installation classique , a part que c'est chauffé au solaire.

Un second circuit avec un serpentin également passe dans le tank de 23m3 et est raccordé au chauffage au sol.

Le tank sert en fait de stockage de l’énergie solaire qui s'accumule l’été. Cette énergie est petit a petit évacuée l'hiver dans la maison pour le chauffage , et toute l’année pour le chauffage de l'eau domestique.
En gros, c'est une batterie solaire, si on peut dire ça comme ça...
( projet mis au point et suivi en association avec une université de UK )

mardi 26 mars 2019 13:32
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Le problème, en France, est que plus des 3/4 de la population vit en ville, et pas dans des maisons individuelles (La Courneuve, Aubervilliers, St Denis...) pour mettre des PS sur le toit ou aller faire pipi dans le jardin.

A presque 70 millions d'individus, ça en fait plus de 50 qui ne pourront pas être "écolos" en se chauffant au bois.

mardi 26 mars 2019 00:16 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
totor

Tu as en partie raison.
Mes deux exemples sont ce qu'ils sont, juste des exemples.
Ils n'ont pas la pretention de repondre a toutes les problématiques.

Ceci dit, il existe aussi des solutions qui ont du sens en collectif, et pas du tout en individuel ( voir " habitat collectif participatif/ecologique, etc...).

D'autres qui n'ont du sens qu'en lotissement ( chauffage commun / mini station d'epuration, production d'electricite, etc... ).

Et c'est souvent moins cher en collectif, d'ailleurs ( exemple l'isolation ).
Bref, il y a de quoi faire, et il y en a pour tout le monde ou presque ...

Pour finir, je ne dis pas que c'est simple, non. En fait, c'est un bordel sans nom, comparer à brancher deux fils d'un radiateur électrique.
Mais ça n'est pas, à mon avis, une raison suffisante pour rejeter le tout en bloc.
Le seul truc qui me chiffone dans tout ca, c'est le prix de depart. La , oui, il y a une selection et c'est bien dommage. Il faut le capital au depart, et c'est un investissement a long terme.
On y gagne souvent financierement a l'arrivee, sauf qu'il faut quand meme les billes au depart.

Quelque part, c'est comme avoir un bateau en mieux . Tu fais des sacrifices parce que ca coute des sous au depart, ca te procure du plaisir impossible a quantifier , mais en plus tu retombe sur tes pieds financierement a la fin.....

PS 1 : le chauffage au bois est aussi possible en collectif ( pellets/sciure ). Mais il peut y avoir le probleme des fumees.
PS2 : il n'y a pas que des immeubles en ville. Il y a aussi des maisons individuelles avec des toits individuels, faut pas exagerer ...

mardi 26 mars 2019 01:22 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
hi

Pour le collectif il y a aussi la géothermie profonde, qui nécessite de gros investissements, mais justifiables par un marché potentiellement important, même si ca ne peut pas être partout.

mardi 26 mars 2019 08:22
Missing
cezembres

Le plus gros pollueur c'est l'homme.
un geste écolo ultime - évitez de vivre jusque 90 ans

mardi 26 mars 2019 08:29
Avatar
hi

Erreur de diagnostic. l'humain n'est pas le plus gros pollueur, c'est le seul.
Maintenant, je ne vois pas bien ce que ça changera de fondamental de ne pas vivre jusqu'à 90 ans.
La première chose à faire, c'est avant tout de polluer moins, et si tu veux mon avis, c'est infiniment plus facil à faire

mardi 26 mars 2019 08:34
Missing
cezembres

Belle utopie.

Sur les 100 dernières année la population mondiale a été multipliée par 4.

Tu imagines une seconde a l'échelle mondiale que la baisse de pollution individuelle puisse être plus rapide que la croissance démographique.
Doux rêve, pouvant prendre place dans la tête d'un des 65 millions de moutons Français.
Ouvre les yeux, les quelques milliards sous développé, mais en croissance démographique constante, l'écologie il s'en batte les rouleaux.
Leur premier soucis c'est d'essayer de bouffer, ou de se barrer dans un pays qui leur donne l'illusion d'un avenir meilleur.

Et non nous ne sommes pas le centre du monde, bienvenue dans la vrai vie.

Ps : les pets de vaches et la couche d'ozone c'est l'homme aussi
Psbis : les émanations de radons c'est l'homme aussi .-)

mardi 26 mars 2019 08:49 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
hi

Je pense que ton rêve est encore plus doux que le mien. Bon courage pour convaincre tout ce petit monde qu'il n'aura pas le droit de vivre au-delà de 90 ans. Ce sera bien plus simple de mettre en place une autre façon de consommer.

PSbis : ah bon ? le radon, gaz naturellement abondant dans le sous-sol, c'est l'homme ? Première nouvelle.

mardi 26 mars 2019 09:03
Missing
cezembres

last one j'ai autre chose a faire..

le radon comme les pets de vache te montre que des pollutions non émisent par l'homme existent sur la planête bleue,
donc ton postulat de départ est faux l'homme n'est pas le seul pollueur.

mardi 26 mars 2019 09:07
Avatar
hi

Si tu as autre chose à faire, alors, fais-le. Curieuse façon de chercher à imposer un point de vue, mais pourquoi pas.

pour les autres : une pollution, c'est la présence d'un agent quelconque en quantité suffisante pour entraîner des déséquilibres dangereux pour le vivant, dont la toxicité. Le radon n'est donc pas plus un polluant que l'oxygène ou le CO2 (indispensable à la vie, faut le rappeler), ce n'est que quand sa concentration est trop forte dans l'air intérieur des maisons qu'il est polluant. C'est donc bien l'humain qui est responsable de la pollution par le radon, puisque c'est lui qui a créé les conditions de sa toxicité, mais ce n'est pas lui qui génère ce gaz, contrairement au CO2 surnuméraire dans l'atmosphère, ou aux fibres d'amiante, ou aux styrènes, et autres COV. CQFD.

mardi 26 mars 2019 09:18 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
FrancoisXX

Peut être. Mais s'il n'y avait pas l'homme, il n'y aurait pas autant de vaches ...

mardi 26 mars 2019 10:42
Plumier
okyl

On fait cela pour remplacer le cellophane et le papier d'alu.
Tissu et cire d'abeille
https://www.youtube.com/results?search_query=pour+remplacer+le+cellophane

mardi 26 mars 2019 08:36
Avatar
1
Mootea

Ben moi je fais partie d'une asso de voilier en Polynésie, on essaye de faire bouger les choses, on fait des initiatives pour l'environnement.
Je viens de finaliser un article sur la pollution plastique, c'est dramatique et localement c'est catastrophique.
Moi je suis le pessimiste du groupe, je pense que c'est foutu, je pense qu'il y a beaucoup de gens qui se bougent le cul mais les enjeux sont trop important pour se soucier de la planète, donc on l'a sacrifie sans penser au lendemain.
Et l'humain restera ce qu'il est : il en a rien à foutre de la planète, il en a rien à foutre de s'auto-détruire, il en a rien à foutre se son prochain, il ira jusqu'au bout de sa connerie, jusqu'à la fin de la planète.
c'est notre nature, on y peut rien.
Désolé .........

mardi 26 mars 2019 08:46
W
chuckD

oui Mootea tu as tristement raison, ceci dit il faut aussi noter quelque chose de tres positif c est que les nouvelles generations de collegiens lyceens sont de plus en plus concernes et ca on le voit dans une majorite de pays et heureusement ce sont EUX les futurs decideurs, peut etre ne sera t il pas trop tard pour leur enfants a eux

mardi 26 mars 2019 10:10
Avatar
2
Micmarin

A condition qu'ils pensent autrement que nous. Quand j'étais jeune, je faisais partie des futurs décideurs, je criais peace and love, j'avais un badge anti-nucléaire, on se réunissait pour voir comment on allait faire un monde meilleur, et toute manif était bonne pour sécher les cours.

Et en définitive, ces futurs décideurs devenus décideurs n'ont pas changé le cours de l'Histoire!

Nous avons pris le train en marche et avons continuer à le faire avancer.

mardi 26 mars 2019 10:19
Dscn7474
1
AICA

à la question initiale, la réponse est : NON

Mais ce qui est dommage c'est que tu sois entre parenthèses.

Je pense qu'une des premières définitions à l'écologie est l'économie d'énergie.......quelle est la consommation mondiale d'internet ?
Quelle est la consommation d'une recherche sur internet ?

Comme j'utilise internet je ne peux avoir qu'une seule réponse.
Ah au fait, je ne mange jamais de poisson.
Mes voitures sont vieilles et soit disant polluantes.
J'ai maintenant un moteur de bateau de 150CV.

Et pour finir l'écologie politique me casse bien autre chose que les pieds.

mardi 26 mars 2019 10:19
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Quelqu'un à regardé Thalassa d'hier soir?

mardi 26 mars 2019 10:25
Missing
mick

déjà pour etre ecolo il faut arrêter les reseaux sociaux et autre
10 mn de youtube c est utiliser ton four 2000W pendant 5 mn
en 2024 c est 400 centrales nucléaires destiné a internet (pour regarder des video de chat) le bitcoin c est la consommation annuel en electricité du portugal faire un bicoin = bouillir 50 litre d eau
et on ne parle pas de la fabrication des tel et ordi

c est rigolo la pollution c est toujours les autre qui la font ...

mardi 26 mars 2019 10:30
Avatar
1
totor

A Mick.
Je serai interesse a connaitre tes sources...

mardi 26 mars 2019 14:12
Missing
mick

Science et vie d avril

mardi 26 mars 2019 18:03
Avatar
totor

Merci, Mick

mardi 26 mars 2019 18:54
Wild_bill
2
cowboy bebop

Y'a pas de petites victoires.

Je fais marrer ma femme (première victoire) en allant pisser cul nu dans le jardin, les pieds dans la boue ou dans la neige, histoire d'azoter ma pelouse (seconde victoire) et je sauve cinq litres d'eau potable en ne pissant pas dedans (troisième victoire).

J'ai bon ou je dois revoir ma copie ?

mardi 26 mars 2019 10:57
Missing
cezembres

@Cowboy,

quatrième victoire,
tu excites le voisin.

mardi 26 mars 2019 12:48
Missing
Lizher

T'as tout bon mais pourquoi tu te ballades cul nu?

mardi 26 mars 2019 12:48
Avatar
totor

T'as tout bon , Cowboy Bebop !
Rajoute a cela ces quelques avantages :

- t'as pas besoin de viser et donc t'en fout pas partout sur la cuvette ...
- ca te permet de sortir prendre l'air ( et Popol aussi ), regarder les nuages, les oiseaux et les bourgeons qui sortent.
- Comme tu changes d'endroit , tu va dans des coins de ton jardin ou tu n'irais jamais autrement.
- Ca cree du lien social : " Salut, voisin ! "
- ca remplace bien le Round-up pour desherber ( faut insister un peu...)
- accessoirement, oui, ca preserve l'eau potable .

( les filles sont en general plus chochottes , c'est vrai que c'est moins facile pour elles )

mardi 26 mars 2019 12:58
Missing
cezembres

( les filles sont en general plus chochottes , c'est vrai que c'est moins facile pour elles )

au grand regret du voisin

mardi 26 mars 2019 13:00
Missing
Lizher

Désolé, la mamie en fac de chez moi fait pipi debout

mardi 26 mars 2019 13:02
Missing
cezembres

elle doit pas avoir les cuisses bien propre.

a moins qu'elle soit équipée d'un pisse debout !

mardi 26 mars 2019 13:07 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lizher

je sais pas je suis myope...

mardi 26 mars 2019 13:06
Missing
cezembres

mieux vaut presse bite dans ce cas

mardi 26 mars 2019 13:07
Missing
Lizher

Zut! maintenant que j'y pense c'est peut être un papy écossais aux cheveux longs...

mardi 26 mars 2019 13:09
Tarz_mor_2014
3
Jean-Marie First 310

Je ne suis pas écolo, mais je m'applique à polluer le moins possible, je trie, je recycle ,je répare, je fais durer, je consomme moins, je voyage le moins possible, je fais pipi dans le jardin, je me chauffe au bois, je ne fais plus d'enfants, j'achète d'occasion , je bois du vin pour économiser l'eau etc...
Pour devenir un bon écolo, il faut prendre sa retraite et diviser ses revenus par 2, en fait je n'ai aucun mérite , c'est celui qui a 35 ans et qui fait comme moi qui est vertueux.

mardi 26 mars 2019 11:04
Missing
2
Imarra

S’il y a bien un truc qui pollue, c’est le bateau !
A sa construction, à son utilisation et pire en fin de vie.....
Tout cela pour assouvir un plaisir perso, un peu etonnant d’aborder le sujet sur hisse et ho.
Ayant un bateau, je m’abstient de donner des conseils, ben oui, je pollue !

mardi 26 mars 2019 11:30
Avatar
hi

Et donc, parce que nous polluons, nous sommes autorisés à nous passer de conseils et d'efforts pour polluer moins ? Curieuse conception...

Nous polluons tous, et le seul moyen (en dehors de la suppression totale et définitive de l'espèce humaine, solution qui séduit du monde tant qu'il s'agit de l'appliquer aux autres, mais qui à mon avis sera très vite invalidée quand elle sera sérieusement étudiée ) de diminuer cette pollution, c'est 1- d'en prendre conscience, 2- d'étudier comment faire et 3- d'agir.

mardi 26 mars 2019 11:34
Sans_titre
3
Nemo Dictateur consensuel

Juste une information, Hi.

Il est possible d'avoir une position différente de la tienne vis à vis de sa propre mort.

Je comprends que la perspective de passer des années sous la forme d'un légume couteux et inutile te satisfasse, comprend aussi de ton côté qu'il soit possible de penser qu'une mort organisée, aménagée et planifiée puisse séduire ceux qui ne partagent pas tes projets de fin de vie.

Comme il se trouve que c'est en plus éco-responsable, tu devrais y repenser à deux fois.

mardi 26 mars 2019 11:42
Avatar
hi

Ah mais je n'empêche personne de mettre fin à sa vieillesse ! Je suis juste extrêmement dubitatif (c'est rien de le dire) quand à une volonté partagée par toute l'humanité de résoudre la question de la pollution de cette manière...

En fait, à lire certains posts (pas forcément les tiens, d'ailleurs) qui prônent ce genre d'issue, j'ai surtout le sentiment que c'est un bon gros baissage de bras en règle, un moyen de se donner bonne conscience de polluer en invoquant comme unique solution quelque chose de totalement irréaliste... Dans le genre "on ne peut rien faire, donc je propose quelque chose de définitif qui permet à ma conscience de me foutre la paix, et en attendant, je pollue tant et plus... "

mardi 26 mars 2019 11:53 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Ce n'est qu'un question de comm'.

Si, au lieu de pleurnicher des heures devant la peine des proches on prenait plus de temps pour expliquer les bienfaits de la programmation de la mort, je suis certain que le concept prendrait rapidement.

Tu résous tout d'un coup :
- Diminution de l'impact des rackets sociaux sur les entreprises (santé et retraite).

- Diminutions de l'impact énergétique (ça coute quoi sur le plan énergie un grabataire médicalisé?).

- Aménagement naturel des successions (c'est plus simple quand c'est programmé).

- Aménagement de la gestion des disponibilités (si je sais que je vais mourir dans 5 ans, je pars dépenser mon fric à faire ce qu'il me plait puisque je n'ai plus l'incertitude de la survie sur une durée indéterminée).
Disparition du risque de déchéance sénile.

- etc.

L'humanité, comme tu dis, ne pense en grande majorité que ce qu'on lui donne à penser : regarde les religions.

Il n'y a aucune raison qu'un peu de communication bien menée n'arrive pas à refaire ce qu'à réussi un traine savate en guenilles il y a 2000 ans.

mardi 26 mars 2019 12:03
Avatar
hi

Depuis la naissance de l'humanité l'humain pleure ses morts, c'est même le moment où les premiers hominidés ont commencé à enterrer leurs morts qui est considéré comme la naissance de l'humanité. Bonne chance à l'agence de com qui va devoir convaincre 5 milliards de pégreleux qu'en fait pleurer ses morts n'est pas logique (grande découverte) et d'accepter qu'ils n'ont plus le droit de vivre après (90 ans ? qui va fixer l'âge le plus efficace, et comment le déterminer ?), alors qu'il y a peut-être moyen de faire autrement...

mardi 26 mars 2019 12:09
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Depuis la naissance de l'humanité, il y a des morts.
C'est une certitude.

Effectivement, il est convenu d'identifier la naissance de l'humanité au fait d'enterrer les mort.

Mais rien ne dit qu'enterrer un mort implique de la tristesse. C'est par analogie avec les réactions induites par notre culture judeo-chrétienne que tu avances cette interprétation mais rigoureusement rien n'est là pour la confirmer.

Imaginons que, au lieu de regarder les humains, nous regardions les animaux.
Eux aussi "disposent" des morts (c'est le cas des mammifères supérieurs) sans les enterrer, oeuf corse, mais en s'en écartant et pour cause, rester à proximité : ça pue.

Si ils sont tristes, c'est du fait de l'absence mais cette tristesse est identique qu'il s'agisse d'une absence pour "affaires" ou d'une mort.

Je suis persuadé que la première motivation poussant à enterrer ses morts, c'est l'odeur et que c'est bien plus tard, quand les escrocs se sont rendu compte du marché ouvert par la religion, qu'ils ont ritualisé ces gestes de bon sens en les transformant en supports marketing de leur fond de commerce.

Pour ce qui est de fixer l'age de la la péremption, c'est comme pour les voitures : quand les frais de maintien en état dépassent le bénéfice de l'utilisation.

A mon sens, quelque part entre 60 et 70 ans (j'en ai 65) c'est l'âge à partir duquel on voit tous très clairement que les fournitures montées d'origine déclinent rapidement (la vue, l'ouïe, le goût, la digestion, le coeur, les muscles, etc.).

Et, pour finir, il n'existe AUCUN moyen de faire autrement, les seuls succédanés évoqués ne sont que des moyens de retarder l'inéluctable pour le léguer à nos enfants.

mardi 26 mars 2019 12:35 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
cezembres

@Nemo,

acceptez l'idée que l'on ne puisse être qu'un résidu d'humanité, n'apportant que polution et aigreur sur les forums est une idée dur a accepter par les écolos.
le jour ou cette prise de conscience interviendra quel sérénité ...
On pourra poncer sans être emmerdé pour quelques grammes de poussières sur le sol.
Ayant balancé ma connerie, je retourne travailler et vous laisse disserter.
:cheval:

mardi 26 mars 2019 13:04 *** Message modifié par son auteur ***
Mon_bureau...
Persil pas fané

et vous pourrez continuer d'écraser oss quelques grammes de mégots par terre,
et balancer vos quelques grammes de canette de bière à la mer.

conscience tranquille d'emmerder les résidus de l'humanité que sont les écolos à vos yeux .

mercredi 27 mars 2019 04:49
2016-02-15_1134
Yves (.)

"Tu résous tout d'un coup l'impact des rackets sociaux, l'impact énergétique ..."

Aïe !
Et l'impact sur le foncier ?

Avec tes recommandations, on va assister à une forte spéculation sur le foncier et les places vont devenir très chères.
De leur vivant, les hommes vivent à la verticale : on les entasse dans des tours de plusieurs dizaines d'étages et c'est déjà cher.
En les enterrant de manière précoce, en accélérant le processus, on va les ventiler à l'horizontal diminuant ainsi la densité de bipèdes au m2.
Il n'y a pas de cimetière à étages.

Et au volant de mon auto, sur les autoroutes, au lieu de traverser des cités, je vais traverser des cimetières à perte de vue ?

En février, le Sénat a adopté une loi qui protège les terres agricoles de l'urbanisation excessive.
Faudrait leur passer un coup de fil pour leur demander de revoir leurs fiches et mesurer l'impact de l'effet Nemo.

mardi 26 mars 2019 13:23
Missing
1
cezembres

la crémation, en plus si l'on fait ça en hiver ça permet de chauffer des logements en même temps.

mardi 26 mars 2019 13:28
Missing
Lizher

Pas trop le choix, les corps ne se décomposent plus vu ce que l'on bouffe, vu les cosmétiques, vu les médicament, ect....

mardi 26 mars 2019 13:34
2016-02-15_1134
Yves (.)

J'ai assez fumé de mon vivant.
Je ne vais pas remettre ça une fois mort ! :)

mardi 26 mars 2019 13:38
Avatar
1
hi

La solution : broyage, séchage, transformation en farine destinée à l'alimentation animale. Juste retour des choses.

mardi 26 mars 2019 13:41
Missing
cezembres

finalement le cannibalisme c'est pas si con.
ça règle beaucoup de problème d'un coup.

ça recycle les vieux
ça limite l'impact du pet de vache sur la couche d'ozone (on aurait besoin de mois de vaches).
ça évite les rejets de CO2 du à la crémation
ça évite l'impact foncier de cimetière de plus en plus nombreux.

mardi 26 mars 2019 13:44
Missing
Imarra

Entièrement d’accord avec toi. Mais posséder un voilier en polyester et pisser dans son jardin , c’est quand même amusant avec un peu de recul....
Je fais des efforts comme tout le monde, mais à la base je suis mauvais avec mon canot donc pas très ecolo pour répondre à la question initiale.

mardi 26 mars 2019 11:44
Arzach_avatar
Misurarca

Tu peux opter pour un voilier alu (recyclable) ou en résine biosourcée+fibre naturelle, ou en bois massif

lundi 01 avril 2019 12:23
Missing
cezembres

un vrai progrès serait CMA CGM annule sa commande car l'industrie reprend en Europe, et l'exploitation de l'Asie cesse, ce qui implique une baisse conséquente du traffic maritime.

mardi 26 mars 2019 12:50
Instantan%c3%a9_-_3
yoan1

On est tous des pollueurs, écolos ou pas, même Mr Hulot. C'est normal de faire des efforts, mais je crois que personne n'est parfait, et que chacun devrait déjà balayer devant sa porte avant de porter un jugement sur son voisin . Pas de quoi se prendre la tête avec ce sujet donc.

mardi 26 mars 2019 13:30 *** Message modifié par son auteur ***
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

Pour rejoindre Nemo, en rajoutant que "pleurer ces morts" n'est pas universel, certaines populations ne le font pas, il y a 45 ans on pensait déjà au problème...

Mais ça va, pour l'instant on a prit un peu de retard...

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=0LcT6D2kqJM

Et puis après tout, arrivé à un certain stade de déchéance, pourquoi perdre son temps, et le faire perdre aux autres, en s'acharnant à repousser un rendez-vous inéluctable, sachons laisser la place aux jeunes.

@ Yves, si si, il y a des cimetières à étages... déjà à côté des crématorium, et dans quelques pays.

https://lesglobeblogueurs.com/le-tour-du-monde-des-cimetieres-ca-vous-tente/

mardi 26 mars 2019 13:37 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
hi

De toutes façons ce ne sont pas les grabataires qui polluent le plus, donc cette solution ne résoudra pas grand-chose. Sauf si cezembres a 90 ans.

mardi 26 mars 2019 13:32
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Les grabaitaires médicalisés sont pourtant de foutus pollueurs :

De leur "vivant" (si tant est qu'on puisse utiliser ce mot) du fait de l'impact de l'infrastructure technique nécessaire au maintien de leurs fonction vitales, après leur mort du fait de la quantité de produits toxiques divers intégrés à leur corps.

mardi 26 mars 2019 13:43
Missing
cezembres

@HI,
Juste pour tenter de comprendre
qu'apporte dans ton texte le "Sauf si cezembres a 90 ans."

mardi 26 mars 2019 13:48
Avatar
hi

Rien d'autre que "sauf si cezembres a 90 ans".

mardi 26 mars 2019 14:05
Missing
cezembres

ah ok.
tu peux juste expliquer en vertu de quoi tu peux associer mon pseudo aux mots grabataire et pollueur ?

pas bien les attaques personnels, surtout infondé envers un inconnu.
Je ne te souhaite pas une bonne après midi.

Ps : c'était peut être une tentative d'humour ?

mardi 26 mars 2019 14:16 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
hi

C'est pas une attaque personnelle, puisque comme tu le relèves, tu es un inconnu. On peut pas attaquer personnellement un inconnu... Essaye donc de vexer le soldat inconnu !

Non, c'est juste un vanne envers un pseudo, qui n'a pas d'autre ambition que de répondre à l'attaque que tu fais envers les "résidus d'humanité" qui polluent les forums avec leurs idées écolos

Moi, je te souhaite un excellent après-midi, et une non moins excellente nuit de sommeil réparateur.

mardi 26 mars 2019 14:20
Missing
cezembres

encore un exemple stupide mon cher Hi,

ma plus grande difficulté pour vexer le soldat inconnu, viendrait du fait qu'il soit mort et non du fait qu'il soit inconnu.

Si je te croise dans la rue, que je te te dis que tu es petit, moche et vieux, peut être sera tu vexés, pourtant tu m'es inconnu.

mardi 26 mars 2019 14:25
Avatar
hi

Et si je te traite de résidu d'humanité, tu seras vexé, toi ?

mardi 26 mars 2019 14:31
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Comme on dit par chez moi : dormir comme un bébé : pleurer 6h, dormir 1heure

mardi 26 mars 2019 15:05
Missing
cezembres

Aux abords de Barcelone par exemple il y des cimetières incroyable (pour un Français) plutôt sur un modèle vertical.

mardi 26 mars 2019 13:53
Arzach_avatar
Misurarca

un dortoir HLM pour le somme éternel !

lundi 01 avril 2019 12:25
Missing
1
Lizher

Ca pollue beaucoup les effluents des maisons de retraite car les molécules chimiques des traitements médicaux ( évacués dans l'urine principalement) se retrouvent intactes dans la nature ( les stations d'épuration n’arrêtent pas ce type de pollution) et notamment dans les cours d'eaux...

mardi 26 mars 2019 13:39
Avatar
hi

Pour le moment, les + de 80 ans représentent 13 % de la population mondiale, et ils sont loins de tous être dans des EHPAD.

Par contre, les 87 % restant consomment bcp, et c'est surtout la surconsommation qui engendre des pollutions.

Alors, ok pour arrêter de chercher à tout prix à prolonger la vie des quelques millions de grabataires de + de 90 ans dans le monde, ça fera moins de traitements médicaux dans la nature, mais je doute que ça ait des conséquences révolutionnaires... C'est d'abord sur la surconsommation qu'il faut agir.

mardi 26 mars 2019 14:15
Missing
cezembres

la surconsommation,

va expliquer cette notion au 3 milliards de personnes qui vivent avec moins de 2$ par jour.

Hi le monde s'étend au de la des frontières françaises, et il y a des humains qui vivent en dehors de l'Europe.

Bienvenue sur terre.

Nos vieilles bagnoles trop polluantes pour le marché Européen, celle qui ont coulé il y a une dizaine de jours par exemples.
Elles vont ou ?
c'est de le surconsommation ?

mardi 26 mars 2019 14:21 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
hi

cezembres, pour l'instant, ce sont les pays développés qui sont responsables de la majorité des pollutions, et notamment des émissions de gaz à effet de serre.

mardi 26 mars 2019 14:22
Missing
cezembres

Ah bon ...
j'avais cru comprendre que l'on faisait dans la grande hypocrisie mondial produire a bas cout , dans des conditions dérèglementées (dangerosité, salubrité, polution) nombre des produits que nous consommions.
Tu sais ces produits qui remplissent les containers, que transporte CMA CGM.
Compagnie dont les simples d'esprit qui ne voit pas plus loin que leur frontières s'enthousiasme de l'acquisition de porte container moins polluants.

L'écologie n'a pas de frontière.

Tu appliques les niveau d'écologie (règlementation j'entend) que nous avons en Europe au reste du monde, il va y avoir un sérieux problème sur le parc automobile, sur l'industrie, etc ...

faut vraiment que j'y aille maintenant, j'ai un RDV a 800 km demain matin, je doit aller cramer 80 l de Go.

Bise, moi aussi je t'aime.

mardi 26 mars 2019 14:31
Avatar
hi

Donc, en gros tu me traites de simple d'esprit. Cezembres, le roi des faux-culs, qui croit que ne pas écrire le pseudo de celui qu'il insulte l'exonère de tout propos insultant...
Sois courageux, écris en toutes lettres le pseudo de ceux que tu veux pourrir.

Sur le reste de ton post, j'avoue que là, j'atteint mes limites intellectuelles.

mardi 26 mars 2019 14:36
Fritz_ze_cat
5
fritz the cat

il y a quelques années notre ami josé B. qui avait son voilier PM
à la snc du gapeau ,m'avait demandé ,comme je connaissais pas mal de monde de rameuter du monde pour aller protester au fort de brégançon contre le programme de recherche pétrolière au sud de l'île du levant .
je lui ai demandé comment les manifestants allaient s'y rendre ,en bateau ,en voiture ou à vélo ou a pieds ??
parce que dans la mesure ou l'on utilise du carburant fossile on cautionne l'exploitation pétrolière .
donc on accepte le pourrir des pays comme le nigéria ,mais on ne veut pas que on le fasse sous nos fenêtres.
la conversation a tourné court .
alain

mardi 26 mars 2019 14:21
Capture_d%e2%80%99%c3%a9cran_2019-04-14_%c3%a0_09.29.01
Melanine

Tu es trop fort Fritz. « La conversation a tourné court »

mardi 26 mars 2019 14:54 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
totor

Oui, ca s'appelle " un mal pour un bien " , ou plutot " pour un mieux ( espéré )".
Est-ce mal ?
( je parle de Bregancon, pas du Nigeria )

mardi 26 mars 2019 14:37 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
marge

j' ai mis 2 écolos d'Hiss et oh en fond de cale depuis ma vie a changer , plus de poste pollués peut être la solution pour un meilleur avenir propre !

mardi 26 mars 2019 16:21
Avatar
hi

Un fil intitulé "etes-vous écolo" pollué par des posts sur l'écologie, alors là, chapeau, l'artiste ! On fait très fort dans la contre-logique !

mardi 26 mars 2019 16:29
Avatar
1
totor

A Marge :
Déjà en temps normal, tu ne comprends rien aux fils, mais alors maintenant sans les contributions de deux matelots, ça doit être un sacré manège dans ta tête!

mardi 26 mars 2019 18:37
Wp_20180302_09_34_05_pro
2
skipperTramex

Et dire que personne n'a penser aux grains de sable qui retournent à la terre, en ponçant.
Par contre, partir d'un manque de bâche, pour finir sur la naissance de l'humanité et au passage perdre notre multi-pseudo de constructeur amateur, chose aussi rare que de croiser un mammouth, chapeau bas les gars...

mardi 26 mars 2019 16:25
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

Quand quelqu'un quitte le forum c'est son choix personnel ,arretez de chercher des boucs emissaires , vous me faites penser a nos elites

mardi 26 mars 2019 21:22
Avatar
totor

Sans compter que c'est à la suite de ce fil ici où il n'a pas reçu le soutien à sa cause qu'il espérait, que Pascal s'est desinscrit.
Pas suite à l'autre fil sur la construction, regardez les dates...
Bien peu ici s'en sont rendus compte....
Mais c'est toujours plus facile de brailler que d'essayer de comprendre...
Bref, l'un ou l'autre, ça n'a pas d'importance...
On passe à autre chose?

mardi 26 mars 2019 21:46
T%c3%a9l%c3%a9chargement
4
satora

@totor : je ne sais pas qui tu es, ni ce que tu as fait, mais oui... passe donc a autre chose.
Pascal sait qu il a le soutien et le respect de beaucoup d entre nous ici.
Dont moi
Il avance. Et n a pas besoin du forum heo pour exister.
Neanmoins, tant mieux s il reste avec nous pour nous faire partager ses projets

mercredi 27 mars 2019 07:44
Avatar-tom-50x50
6
tom

Bonjour à tous,

Je suis consterné par la tournure du fil ouvert par ARAFURA.

Ce dernier nous présente son ouvrage et sa construction amateur et quelques post suffisent à le faire partir.

Ou est la bienveillance, l'accueil et la solidarité des marins ?

Rien ne justifie la conclusion de l'affaire.

Si HISSE ET OH ne peut plus accueillir les amoureux de la mer, alors on peu fermer. Au risque de voir rester un group entre potes ou la consanguinité va perpétuer.

jeudi 28 mars 2019 08:22
Missing
Steph753

"Bienveillance" , voilà un mot que l'on entend (et/ou ressent) bien trop rarement de nos jours ...

(dans un état d'esprit proche, les mots "solidarité" et "fraternité")

jeudi 28 mars 2019 11:29
2016-02-15_1134
Yves (.)

""Bienveillance" , voilà un mot que l'on entend (et/ou ressent) bien trop rarement de nos jours ..."

Ah bon ?

Les Dictionnaires Le Robert l'ont désigné "mot de l'année 2018".
En 2016, on avait eu le "vivre-ensemble" et en 2017 le présidentiel "perlimpinpin".

Parmi les mots en lice pour cette compétition annuelle, on avait "climat, "infox", "diversité", ....
Et la célèbre "bien-pensance" n'était pas loin.

En fait, ce mot suit de près le développement des réseaux sociaux et de la charge de haine qui y est véhiculée.

Si tu ne mets pas le mot "bienveillance" dans un post, tu risques fort de rater l'effet bienveillant (!) recherché.

Bienveillance : tarte à la crème ou sport de combat ?

jeudi 28 mars 2019 15:09 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
(Le-relou-raleur)

Steph tu es la preuve vivante que ça existe encore bien au dela du mot ps : ta bouteille est prête et s'affine

mardi 02 avril 2019 20:11
Missing
cezembres

@TOM,

Je viens seulement de voir ton intervention,
il est rare de te voir intervenir ainsi, cela devrait être mis en valeur.

mardi 02 avril 2019 16:20
Avatar
hi

Bien d'accord avec cezembres qui, en matière de bienveillance, en connait un rayon

mardi 02 avril 2019 16:46
Missing
(Le-relou-raleur)

tout à fait hi, cezembres ne le fait peut être pas savoir et tu remarques peut être seulement lorsqu'il tape sur les méchants, mais je peux affirmer avec certitude que c'est l'une des personne les plus bienveillante de ce forum et je ne dévoilerai pas toute l'aide apporté en MP pour le justifier.

mardi 02 avril 2019 20:13
Avatar
hi

Je ne demande qu'à te croire...

mardi 02 avril 2019 21:16
Favicon
2
kaahua

Vous comprenez qu'il n'y a pas que (sa, ma,notre) façon de voir qui est la bonne, mai qu'il existe une richesse à s'ouvrir aux autres.
Les biens pensants se gargarisent de courants de pensées glanées dans le courant médiatique du moment. Ces personnes ne peuvent pas comprendre sont aveuglées par leur ego, incapables de bienveillance et de respect.
Si vous constatez que les autres ne font pas comme il faut dans leur pays(région ou autre), vous avez tout faux, c'est vous qui êtes dans l'erreur.
Voyagez! analysez ce que vous voyez, accumulez de l'expérience, critiquez dans le bon sens du terme, faites une synthèse du tout.
Pascal a voyagé, cela change son regard sur soi, ouvre l'esprit sur le monde. cela vous rend respectueux, bienveillant, plein de retenue.
Mais quelquefois devant la bêtise humaine ...

jeudi 28 mars 2019 12:21
Missing
Bressuire

Et si il ne s'agissait que d'un manque d'humour de gens qui se prennent au sérieux quel que soit le côté politique vers lequel ils penchent ?

jeudi 28 mars 2019 13:05

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums