Tous les forums > La Taverne > Anecdotes et bonnes histoires à raconter
Missing
Nautigirl

Anecdotes et bonnes histoires à raconter

Bonjour à tous ! Après mon tout premier roman "Il était un petit navire", j'ai dans l'idée de développer un bouquin qui rassemble des anecdotes drôles ou marquantes de la vie de marin. De bons souvenirs ou de pas drôles. En rapport avec la nav, des équipiers ou des rencontres... Au choix.

J'ai commencé à rassembler quelques histoires qu'on a bien voulu me raconter autour d'un verre. D'autres m'ont raconté des bribes d'histoires mais ne souhaitaient pas la partager car trop personnelles.

Alors je lance un appel général.
Que ceux qui ont une petite histoire à raconter et qui voudraient la partager me contactent ! Vous pouvez m'envoyer un brouillon plus ou moins achevé ou encore un fichier audio qui me "raconte" l'histoire si vous n'aimez pas écrire.

Les histoires sélectionnées, une fois écrites/réécrites par mes soins et validées par l'initiateur, feront partie d'un recueil et je proposerai à chaque collaborateur dont une histoire ou plus aura été sélectionnée un exemplaire numérique gratuit (ou un exemplaire papier au prix de l'impression).

Parfois, on a envie de partager un récit sans que pour autant ça puisse se transformer en un roman de 200 pages. Et moi, j'adore entendre ou lire des histoires vraies et surtout des histoires amusantes ou cocasses !

Qu'en pensez-vous ?
Des personnes intéressées ?

vendredi 22 mars 2019 03:39

Liste des contributions

• voila fritz the cat samedi 23 mars 2019 17:14
Fritz_ze_cat
samedi 23 mars 2019 17:14
Missing
Nautigirl

Oyez oyez ? Y a quelqu'un ? Ma bonne idée, n'est pas si bonne ? ou ma publication s'est perdue dans les méandres de la taverne

samedi 23 mars 2019 17:49
592982
Chemistrebor

Ces histoires pourraient concerner le parcours d'auto formation des plaisanciers ? Il y aurait un peu de matière la dessus..

samedi 23 mars 2019 18:09
Missing
Nautigirl

@trebor.n : bien sûr ! Y a plein à dire dessus !

samedi 23 mars 2019 19:26
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Après le crowdfunding "payez moi mes vacances et je compterai les mouettes" voici le bookfunding "écrivez moi mon bouquin et je vous laisserai le lire gratos!"
On avance!!!

samedi 23 mars 2019 18:48
Missing
6
Nautigirl

@Pierre-Arnaud : ah, un troll est de retour sur les réseaux sociaux ! C'est tellement rare de nos jours... Définition : intervenant initiant volontairement une polémique, généralement tellement couard et de mauvaise foi qu'il préfère ne donner aucune information personnelle, s'ennuyant tellement dans sa vie qu'il essaye de l'égayer en se permettant de juger les autres à la va-vite.
Comme je suis gentille, je vais te répondre.
J'ai déjà écrit un premier bouquin (je te rassure, personne ne l'a écrit pour moi) "Il était un petit navire". Les retours ont l'air positifs, tant mieux. Ça me donne envie de continuer et comme j'ai toujours adoré lire des histoires vraies, des contes ou des légendes, l'idée de raconter des anecdotes m'est venue.
Je ne suis pas Florence Arthaud, donc je ne peux pas avec mes seules anecdotes faire un bouquin entier... En 2 ans de vie 100% à bord, j'en ai quand même quelques unes...
Alors oui, pourquoi ne pas proposer un partenariat à des gens qui n'ont pas la passion d'écrire, ou l'envie mais à qui ça ferait plaisir de transmettre une histoire ?
Contrairement à ce que tu crois, faire un bouquin prend beaucoup de tant (2 ans pour le premier). Tu écris une version, puis une 2e, une 10e... Tu trouves des relecteurs encore et encore. Et un jour, tu décides de la forme finale et tu le publies !
Pour ton information, vendre un bouquin en numérique ou sur papier ne rapporte que quelques euros par exemplaire quand tu t'auto-édites, alors oui, difficile de proposer autre chose qu'une version numérique gratuite ou qu'une version papier au prix de l'impression et des frais d'envoi sans marge quand on s'appelle pas Guillaume Musso.
Perso, j'ai l'impression de proposer un deal "gagnant-gagnant".
Mais je suis ouverte à toutes les questions et les propositions.
Sur ce, bonne journée.

samedi 23 mars 2019 19:53
2013-08-23_19.55.05
3
Pierre-Arnaud

Merci de cette gentillesse qui te pousse à la mansuétude de me répondre, je vais donc faire de même:
d'abord j’adore ta dialectique.
Tu pose une question ouverte (tu sais celles qui appellent une réponse autre que oui ou non) et si la réponse ne te plait pas, alors elle est l’œuvre d'un troll.C'est super, binaire, limpide.L'on est avec toi ou l'on est un con.
Mais alors pour quoi cette question...

Surtout en ayant relancé:"Oyez oyez ? Y a quelqu'un ? Ma bonne idée, n'est pas si bonne ? ou ma publication s'est perdue dans les méandres de la taverne " ce que je traduirait par:" vite j'ai besoin d'approbation pour exister, si vous ne m'approuvez pas je ne suis rien", avec je te l'accorde un soupçon de cynisme, et le tutoiement de bon aloi que tu nous présuppose.

Le tout en étant "ouverte à toutes les questions et les propositions" ce qui, tu me l'accordera j'espère, semble en profond désaccord avec la réponse que tu m'a faite.

Te supposant, moi, intelligente, je ne te ferait pas l'affront de te rappeler ce film "être et avoir" qui fut bénévolement construit sur un instituteur de province et ses élèves qui ne purent, bien qu’étant l’âme et la substance dudit film obtenir la moindre part des substantiels bénéfices qu'il générât... je pense que tu la connais.

Je ne sais qui tu es contrairement a toi qui semble tout savoir de moi au point de me décrire et me juger et fusse tu Florence Arthaud (par ailleurs fille d'éditeur) que je maintiendrai mon propos:
le gagnant gagnant que tu parais proposer (vous avez des histoires, je les publie, et vous pourrez les lire gratos! ) se traduirait en langage de troll, puisque c'est celui que tu me prête,par: "j’écris, je n'ai pas d'idées mais j'aimerai bien faire du fric avec les vôtres, et en plus vous aurez ma reconnaissance, je vous ferait lire sans contrepartie ce que j'en aurait fait."

Audiard disait "c'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut fermer sa gueule",cela semble être ton leitmotiv mais lui, s'il s'inspirait forcement du vécu des autres, n'a jamais par manque d'inspiration convoqué de nègres littéraires par voire de presse.

dimanche 24 mars 2019 03:08
162cae35-4f4c-4b71-b66b-d95634c55b70
3
Diver

@ piere arnaud.
Diane - dont j’ai fait la connaissance ici en Martinique - est tout sauf quelqu’un qui tend la main. Plutot que de ceder aux facilités des minimas sociaux pour financer sa vie a bord, elle se demerde pour s’autofinancer ses choix de vie - radicaux en l’occurrence puisqu’elle a quitté une situation plus que confortable - plutot que de les faire financer par la collectivité. En louant sa baraque, en écrivant un livre, en pondant une chaine utube. En ceci elle tranche avec la médiocrité, et mérite le respect plutot que tes procés d’intention penibles a lire.

dimanche 24 mars 2019 13:09
2013-08-23_19.55.05
2
Pierre-Arnaud

Elle demande un avis a la cantonnade, je lui donne le mien au passage et je reçoit une volée de bois vert en retour, excuse moi de réagir.
Et pardon si sans le savoir j'ai touché a une espèce protégée.

dimanche 24 mars 2019 13:22
Missing
W de l 'Horn

P-A, pour ta gouverne, le Cours des Vrais Glands " a été construit uniquement avec des contributeurs de H&O, avant de devenir le best- seller international qu'il est actuellement.
Perso j'encourage Nautigirl à reproduire cette bombe littéraire , qui est maintenant le livre de chevet de tout bon marin, de l'optimist à la course au large.

mardi 26 mars 2019 11:25
592982
1
Chemistrebor

Ah faut pas exagérer non plus, il y a toujours eu des écrivains qui se sont inspiré d'histoires vécues et racontées.. Un des grands écrivain US actuel s'appelle Paul Auster, en 1995 il a réalisé en partie un film SMOKE avec Harvey Keitel ou il y a une scène assez mémorable.
Le personnage principal (Harvey) a un ami écrivain qui ne se remet pas de la mort de son épouse et n'arrive plus à écrire. Cet écrivain reçoit une commande d'un journal US pour un compte de noël, (c'est une pratique courante aux US les journaux publient des nouvelles en plusieurs fois). Il accepte la commande mais il est sec et n'a aucune inspiration. Bref en en discutant avec Harvey, celui ci lui raconte une histoire qui lui est arrivé avec un jeune qui est venu volé dans son magasin, et lui en retrouvant l'adresse du voleur va aller à son domicile pour lui voler quelque chose en retour. Mais l'histoire est cocasse car en fait au domicile du voleur il y a sa grand mère qui est aveugle et vit toute seule et elle le confond avec quelqu'un de sa famille. Elle est heureuse d'avoir de la visite et du coup ils passent le réveillon ensemble..
On voit simplement Harvey raconter dans cette séquence mais ensuite on voit la scène telle que l’écrivain la transcrit. Et on comprend ce que c'est la touche littéraire, le scénario qu'on adapte, on arrange on amplifie, on invente des détails... Bref au finish cela fini sur un beau compte de noël.
A qui appartient l'histoire ? En fait à ceux qui l'ont vécu comme à ceux qui l'adoptent, il fallait les deux parties pour arriver à un résultat sympa et c'est déjà bien..
S'il y a des amateurs de livres qui n'ont jamais lu Paul Auster, ça vaut le coup d'en essayer un, on le trouve facilement dans toutes les bibliothèques .

samedi 23 mars 2019 19:39
Missing
Nautigirl

@trebor.n : merci, c'est tout à fait ça.

samedi 23 mars 2019 20:00
5653
1
Polmar

Elle appartient aussi au lecteur!

samedi 23 mars 2019 21:25
1434366123008
1
Matsyl©

@Pierre-Arnaud, je ne comprends pas ton raisonnement, nautigirl n'a jamais eu besoin de personne pour écrire, là elle veut juste partager une histoire un truc qui nous est arrivé c'est plutôt sympa.
JM Gourio avait écrit "Brèves de comptoir" , nautigirl c'est un peu le même genre.
Comme tu ne participe pas, je ne vois pas se qui te dérange...

samedi 23 mars 2019 19:40
Missing
Nautigirl

@Sèrènissime Matsyl(c) : Heureusement, il n'y a que Pierre-Arnaud qui semble refuser de faire un effort pour comprendre.

samedi 23 mars 2019 20:01
2013-08-23_19.55.05
3
Pierre-Arnaud

La première question de Nautigirl est "qu'en pensez vous," c'est à celle ci que j'ai répondu.
Gourio que je sache a passé beaucoup de temps dans les bistrots pour récolter ses brèves, il n'a pas lancé un appel au peuple pour qu'on les lui écrive...

samedi 23 mars 2019 19:46
Missing
1
Nautigirl

@Pierre-Arnaud : ce qui est ironique ici, c'est de m'être adressée à la Taverne.... Taverne/Bistrot... c'est kif-kif, non ?
Rassure-toi, je fréquente aussi les bars de marins et comme je le disais, certains m'ont raconté des histoires que j'ai pu retranscrire, d'autres ont préféré que cela reste juste un souvenir dans un coin de ma tête et m'ont demandé de ne pas l'écrire.
Mais j'ai l'impression que j'aurais beau te répondre, tu as décidé de jouer le rôle du gars qui veut voir le mal partout.

samedi 23 mars 2019 20:06
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Pourquoi donc pose tu des questions puisque tes réponses te suffisent?

dimanche 24 mars 2019 03:16
30287_karibario
viking35

Et si on te propose une trentaine d'histoires pour une centaine de pages, que proposes tu ?

samedi 23 mars 2019 20:10
Missing
1
Nautigirl

@viking35 : ben là, je te dirais que tu as de quoi faire un bouquin en entier !!! Si c'est déjà fait, j'ai plus rien à faire

samedi 23 mars 2019 21:21
Maita_medium
Nathis

Il y a eu un fil il y a 4/5ans, qu'avec des anecdotes marines et personnelles savoureuses.
Je me souviens notamment ceux, il me semble, d'avel douar (j'espere ne pas me tromper), hilarantes et magnifiquement écrites.

J'ai recherché ce fil il y a quelques mois pour un up et le refaire sortir de la naphtaline, mais je ne l'ai jamais retrouvé.

Dommage.....

samedi 23 mars 2019 21:10
Missing
Nautigirl

@Nathis : dommage ! mais peut être que les interlocuteurs de l'époque vont réagir à ma publication

samedi 23 mars 2019 21:22
totor

Pour Gourio, ça m'étonnerait que les auteurs des brèves viennent réclamer après coup ( de rouge) la propriété "intellectuelle"

Pour le reste, AMHA, on écrit un livre quand on a quelque chose à raconter.
Si on n'a rien, on passe la main...

dimanche 24 mars 2019 01:26
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

C'est mon propos et dans ce cas précis il n'est pas question de passer la main mais de demander aux autres de la tendre...

dimanche 24 mars 2019 03:12
hi

@Pierre-Arnaud : donc tu pense que voler un matériau littéraire pour en faire un ouvrage qui ne rapportera rien aux vrais "auteurs" mais assurera la renommée de celui qui n'ai fait que les compiler, c'est mieux ?

Rassure-toi, je ne pense pas un mot de ce que je viens d'écrire. Je me contente de pousser ton raisonnement (pas bien loin) pour te montrer à quel point il est mal fondé.

dimanche 24 mars 2019 12:40
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Ce n'est pas mieux c'est exactement mon propos, merci a toi de l'avoir compris.

dimanche 24 mars 2019 13:19
hi

C'est pourtant ce qu'on pourrait reprocher à Gourio d'avoir fait...

dimanche 24 mars 2019 15:40
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Déjà dit plus haut,"Gourio que je sache a passé beaucoup de temps dans les bistrots pour récolter ses brèves, il n'a pas lancé un appel au peuple pour qu'on les lui écrive..."

dimanche 24 mars 2019 16:14
hi

Oui, j'ai bien lu. Donc tu penses que voler des propos, c'est mieux que de demander à ceux qui les ont tenu de les offrir...

dimanche 24 mars 2019 16:26
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Comme tu es le seul à réfléchir je vais te préciser mon point de vue.
Le cas du père Gourio constitue ce qu'en musique on appellerai du sampling: les expressions qu'il cite sont brèves, impersonnelles et ne constituent pas un récit. C'est un recueil, un florilège et c'est son travail de collecte et donc d’accumulation qui en font l’intérêt.
Si l'on devait considérer chaque suite de 10 mots comme une œuvre personnelle on aurait du mal à écrire sans plagier.
La contrefaçon, le plagiat s'exprime juridiquement lorsque l'on retrouve "des pages entières" ou la trame complète d'un récit existant antérieurement.
Cela existe depuis l'invention de l’écriture qui permet d'affirmer l'antériorité ce que ne permettait pas la tradition orale.
Cela sous tend que la propriété d'un récit vécu ou imaginaire est celle de son auteur à partir du moment ou l'on en trouve une trace écrite voire audiovisuelle.
Dès lors toute compilation ou réécriture constitue un plagiat, à moins qu'il n'y ait eu un accord formel entre l’auteur antérieur et son utilisateur, lequel accord devant bien entendu intégrer le volet financier, donc la répartition des droits.

C'est ce qui s'est passé avec le doc "Etre et avoir" donc les participants "auteurs" n'ont pas pu dénoncer le contrat initial en dépit des millions générés par le film.
L'autre pratique courante est d’écrire un récit pour quelqu’un qui ne sait pas le faire (c'est une de hypothèses de Navigirl)
Tabarly n'a jamais écrit une ligne ce sont des journalistes qui lui ont rédigé ses livres, et leur nom figure sur la couverture ou la page de garde, mais c'est Tabarly l'objet du livre, pas son nègre.

Bref si je cite, hors contexte privé, par exemple dans un livre à vocation lucrative, une phrase entendue parce que je la trouve intéressante, pas de problème mais si je raconte l'histoire d'un mec que j'ai lu quelque part, vaut mieux pas qu'il s'en aperçoive.
Sinon c'est un pot de pus comme disait un de mes collègues.
Donc juridiquement mauvaise idée, et ce même si le livre ne se vend pas, sa simple parution suffisant à constituer le plagiat.

Et moralement je maintiens ma réponse initiale a la question posée et effectivement posée quoique l'on en dise, c'est concrètement demander à chacun d’écrire un chapitre de son livre.

dimanche 24 mars 2019 17:47
hi

C'est un point de vue juridique qui parait fondé, mais qui préjuge de ce que pourrait être le travail proposé dans ce fil. Et il en préjuge en partant d'un postulat de base qui me parait bien osé, en comparant une opération de crowdfunding avec une suggestion de travail communautaire rémunéré, puisqu'il est proposé un exemplaire gratuit ou à prix coutant pour chaque apporteur d'histoire.

Après, on peut discuter de la justesse de cette rémunération au regard d'un éventuel et hypothétique succès, mais la proposition émane d'une grande personne et est faite à d'autres grandes personnes, toutes capables d'évaluer la pertinence du bidule.

Ce n'est donc pas plus une arnaque que ne l'est le crowdfunding, c'est juste un mode d'action différent et nouveau qui se met en place, et pour lequel la juste rémunération reste à définir.

La demande de Nautigirl est peut-être maladroitement formulée d'un point de vue économique, mais elle ne ressemble ni de près ni de loin à une tentative de plagiat, elle a pour le moment l'aspect d'un simple "appel à témoignages" en vue d'écrire une compilation d'histoires avec le consentement de ceux qui les ont vécues.

dimanche 24 mars 2019 18:21
Canard-enchainepaint
iff

Allez, une brève !

mercredi 10 avril 2019 20:40 *** Message modifié par son auteur ***
Septembre_2016_%c3%a0_toulon_013
1
Django

Je synthétise
Nautigirl s est très mal expliquée
En fait pour écrire ton bouquin HEO regorge d histoires...il suffit de le connaître et de le parcourir ...heo
Pour avoir l exclusivité et un fil spéciale...ce serait un travail journalistique qui devrait citer et présenter ses sources
Par ex Django sur Romanee est tombé à l eau moteur enclenché seul à bord etc..
Gooday à tous convivialité et entraide!

dimanche 24 mars 2019 07:34
30287_karibario
viking35

Django: Bonne idée qui m'en donne d'autres...

Il y a effectivement un gros travail de recherche et de réécriture à effectuer. Mais si on s'y met tous, tout est possible.

dimanche 24 mars 2019 08:11
Django

Viking je ne suis pas sûr de comprendre
Le travail de recherche et réécriture est le plaisir de la Chose
Le faire à plusieurs serait une gageure utopique...n0n?
Nautigirl porte en elle Le Livre...à elle de se débrouiller à le pondre

dimanche 24 mars 2019 08:36
30287_karibario
viking35

Le travail de recherche consisterait à retrouver le écrits de chacun depuis 15 ans pour HEO. Pas pour le premier quidam de passage.

dimanche 24 mars 2019 08:45
Sans_titre
3
Nemo Dictateur consensuel

Le "collectif", le "participatif" c'est très mignon mais il ne faut pas oublier le pognon.

Un petit coup d’œil sur La Charte permet de découvrir un chapitre consacré aux Droits du contenu de ce forum et, en particulier l’interdiction d'en faire une utilisation commerciale.

Un petit contact avec la SAS Hisse Et Oh serait certainement un préalable indispensable avant d'entamer un lourd travail de recherche et de compilation dans l'objectif d'une publication littéraire.

dimanche 24 mars 2019 08:59
Canard-enchainepaint
iff

Environ 1,970 résultats (0.17 secondes
Anecdote
Recherche H&O
Au boulot !

dimanche 24 mars 2019 08:52
Django

Ça manque de rêve de jolis mots....de littérature en bref
Il y a une personne qui peut écrire une fiction sur les événements maritimes...pour cela piocher ds les sites comme HEO
Il y a une autre personne qui peut écrire la genèse de HEO...auquel cas il est obligé de citer les autres sites et leur concepteur....boulot que je pense passionnant...
Il y a celui qui fait un rapport style gendarme....comme viking sur les naufrages...auquel cas c est un truc de ouf
Ne pas tout mélanger

dimanche 24 mars 2019 10:22
P1030960
Flora :)

Hello,
Il existe un recueil d’histoires drôles vécues mais je ne retrouve pas le titre exact ni l’auteur...

Il y est question d’un « cafouilleux »?

Ça doit bien parler à un ancien ici ?

dimanche 24 mars 2019 10:30
Neptune99

Jean Campistron, "Aventures d'un cafouilleux" certainement.
https://www.yachtsdupatrimoine.fr/produit/jean-campistron/

dimanche 24 mars 2019 12:30
P1030960

Voilà c’est celui-là ! Merci
J’ai souvenir d’histoires savoureuses.
Mais je n’ai plus ce bouquin sous la main.

dimanche 24 mars 2019 18:07
1
totor

Sinon "Tabarly et Saori" sur YouTube

dimanche 24 mars 2019 11:52
1434366123008
3
Matsyl©

C'est vraiment tortiller du cul pour chier droit, ceux qui le souhaitent participent, vous envoyez vos récits à Nautigirl.
Les autres.... c'est les autres vous n'êtes pas intéressé, donc vous lui envoyez rien.
C'est pas un avis qui est demandé

dimanche 24 mars 2019 12:56
2013-08-23_19.55.05
2
Pierre-Arnaud

Petit exercice de compréhension de texte:
Dans la phrase extraite du premier post de Nautigirl:
"Qu'en pensez-vous ? ", soulignez les mots qui n'expriment pas qu'un avis est demandé.

dimanche 24 mars 2019 13:12
1434366123008
Matsyl©

Elle nous demande si son idée est bonne, et si nous sommes intéressés en y participants. c'est aussi simple que ça.
Regarde en haut "le media collaboratif" c'est tout à fait dans l'esprit de sa demande.
Comme tu ne vas pas participer, inutile de répondre, ou en disant simplement que cela ne m'intéresse pas.
Pourquoi balancer une vacherie, il n'y a rien de constructif, si encore tu donnais une bonne explication, mais là il n'y a rien, tu critique , pas d'argument intelligent..Basta!!
C'est bizarre non ?

dimanche 24 mars 2019 14:10
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Et je n'ai pas le droit de dire que je trouve son idée mauvaise.

dimanche 24 mars 2019 14:20
1434366123008
Matsyl©

Oui tu à le droit, et...?

dimanche 24 mars 2019 17:32
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

...et c'est ce que j'ai fait et je me fait traiter de tous les noms.
J'en déduit que toute les réponses sont acceptables a conditions qu'elles soient positives.

dimanche 24 mars 2019 17:50
Img_589311
2
louis-fernand

Tu es impitoyable ! ????????

mercredi 27 mars 2019 22:30
162cae35-4f4c-4b71-b66b-d95634c55b70
1
Diver

Pierre arnaud: 1er contributeur a la disparition accélerée des insectes, en l’occurrence les mouches, par ovalisation du trou de balle. Tu peux sortir quelque chose de positif, d’agrable a lire pour tenter sur ce point de te hisser au niveau de ta cible préférée ?

dimanche 24 mars 2019 13:19 *** Message modifié par son auteur ***
2013-08-23_19.55.05
1
Pierre-Arnaud

Comme dis plus haut, excusez moi, je ne savais que je touchai à une espèce protégée.

dimanche 24 mars 2019 13:25
4
CataHorus

Tout ça s’appelle l’esprit Héo. C’est peut-être pour ça que je reste. Vous m’amusez bcp.
Qu’est-ce qu’on s’emm... sur les forum anglo saxons. Il n’y a jamais ce genre de dérives.

Hervé

dimanche 24 mars 2019 13:40
1434366123008
Matsyl©

Les forums anglo saxon, c'est pourri il causent que l'english. Pourquoi se faire ch.... alors qu'il y'a des français, pourquoi aller se torturer l'esprit avec eux..

dimanche 24 mars 2019 14:14
Fritz_ze_cat
fritz the cat

le délire est nécessaire à la vie ,
il yen a qui ont besoin de substances illicites ,d'autres pas ,ils vont sur h&o ,ça suffit ..
des fois j'ai du mal à m'en remettre ,
alain

dimanche 24 mars 2019 13:49
1434366123008
1
Matsyl©

Alors imagine, aller sur H&O sous l'emprise de substances illicites !!

dimanche 24 mars 2019 14:17
totor

Il y a des histoires qui meritent un post sur un forum.
Mais pas plus...
D'autres, plus rares , qui meritent un blog.
Pas plus...
D'autres, encore plus rare , qui meritent un livre.

Ce n'est pas parce que c'est maintenant facile d'editer un livre, qu'il faut tomber dans la facilite pour le remplir, le livre...
A mon humble avis...

dimanche 24 mars 2019 14:27
Django

Je trouve l idée de Nautigirl très bonne
Je trouve que Pierre Arnaud à raison et l expliqué très bien
Mince

dimanche 24 mars 2019 14:44
Maita_medium
Nathis

En tout cas, personne n'a retrouvé le fil dont je parle....
Déçu, je suis déçu. Déçu je suis.

dimanche 24 mars 2019 14:46
P1000510
1
delices2

Après tous ces zoulis échanges, je pense que Nautigirl détient sa première anecdote sinon l'intro de son bouquin...

dimanche 24 mars 2019 18:45
Bob_slip
1
F4HBG

Pierre-Arnaud, on peut se tutoyer ? ...

dimanche 24 mars 2019 19:22
3
Neptune99

Je suggère à Diane de systématiquement nommer "Pierre-Arnaud" dans son livre à venir tous les cafouilleux, éléphants, maladroits, pinailleurs, prétentieux incapables et d'une façon générale tous ceux qui se prennent au sérieux et seront les héros piteux des anecdotes ...

dimanche 24 mars 2019 19:32 *** Message modifié par son auteur ***
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Une petite citation pour finir: "non les braves gens n'aiment pas que..."

dimanche 24 mars 2019 20:04
Maita_medium
1
Nathis

C'est celui ci, oui.
Avec, je vous les conseille, les histoires d'avel douar ecrites avec sa fantastique plume.
30 étoiles, et encore je trouve la notation vache.

jeudi 28 mars 2019 10:37
Missing
Nautigirl

@Nathis : ouiiiiiiii ! je l'ai contacté ! Il est très sympa ! et j'adore sa manière de s'appeler "un vieux-loup-de-mer-solitaire-pas-un-perdreau-de-l’année" !! Ces histoires me plient en 4 de rire !!!

jeudi 28 mars 2019 15:42
Missing
Nautigirl

@delices2 : Merci, c'est excellent ! Je me suis bien marrée à le lire et j'ai contacté quelques personnes pour échanger sur leurs petites histoires ! Certains ont vraiment une manière très colorée de raconter leurs histoires : j'adore !!

jeudi 28 mars 2019 15:34
Tarz_mor_2014
Jean-Marie First 310

Pour Diane, je te conseille de te mettre en rapport avec une association d' " Ecrivains publics " ou " Ecrivains conseils " ces personnes dont c'est le métier ( à temps plein ou à temps partiel ) d'écrire ou de mettre en forme des récits pour les autres , s'entraident en s'échangeant ou se redonnant des " clients " suivant leur planning de charge et leurs affinités pour le sujet à traiter.
J'ai une amie qui fait ce métier c'est pour cela que je connais un peu le sujet, mais je ne suis pas là pour lui faire de la pub, tu trouveras tous les renseignements utiles sur internet.
Je n'ai pas encore lu ton livre mais je me suis promis de le faire.
Bonne chance dans tes projets.

jeudi 28 mars 2019 11:50
Missing
Nautigirl

@Jean-Marie First 310 : merci pour cette piste

jeudi 28 mars 2019 15:43
Ange-avatar-1
Phil aux œufs

@ à Pierre Arnaud qui dit :
"Et je n'ai pas le droit de dire que je trouve son idée mauvaise."

puis juste après :
"J'en déduit que toute les réponses sont acceptables a conditions qu'elles soient positives."

Ce qui est mauvais est-il positif, et a-t'on le droit de dire que ... quelques uns n'ont pas aimé tes interventions ?
Personnellement je n'ai rien contre le financement participatif s'il est bien fondé, mais la chasse aux pigeons restera encore longtemps ouverte.

Et si quelqu'un a une anecdote qu'il a envie de partager sans se sentir capable de la publier lui-même, l'idée de Diane n'est pas mauvaise du tout.

jeudi 28 mars 2019 16:06
2013-08-23_19.55.05
1
Pierre-Arnaud

Comme tu t’adresse à moi, je vais te répondre.
L’idée de Nautigirl m'a fait penser immédiatement à une forme de crowdfunding littéraire, ce que j'écris.

La question est: "qu'en pensez vous,", et je répond en reformulant abruptement son propos: "écrivez moi mon bouquin et je vous laisserai le lire gratos!"

Ce point de vue personnel en réponse à sa demande me vaut d’être traité par Nautigirl d'"intervenant initiant volontairement une polémique, généralement tellement couard et de mauvaise foi qu'il préfère ne donner aucune information personnelle, s'ennuyant tellement dans sa vie qu'il essaye de l'égayer en se permettant de juger les autres à la va-vite".
J'en déduis que je n'ai pas donné la réponse qu'elle souhaitai avoir .

C'est le problème des micro trottoirs, c'est moins gratifiant que de demander à ses inféodés, mais c'est plus proche de la réalité...

Mon opinion se confirme comme hérétique puisque qu'au fil des posts les thuriféraires de la gente dame me traitent d'enculeur de mouche (mais en tortillant du cul), voire à fleuret mouché de harceleur en désignant Nautigirl ,dont j’ignorai l'existence jusqu’à ce post, comme étant ma cible préférée.
Surtout on me reproche clairement d'avoir sorti quelque chose de négatif.
Alors tu me demandes"Ce qui est mauvais est-il positif, et a-t'on le droit de dire que ... quelques uns n'ont pas aimé tes interventions ? "
Pour la première partie, si tu entends bien mauvais comme en désaccord et non pas au sens de méchant, alors je répond sans hésiter en citant Beaumarchais:"sans la liberté de blâmer il n'est point d’éloge flatteur et il n'y a que de petits hommes qui redoutent de petits écrits".

Pour la seconde partie, il est évident que chacun à le droit de ne pas aimer mes interventions et ce d'ailleurs au même titre que je revendique le droit de ne pas aimer la politique éditoriale de Nautigirl!

Chez une personne éduquée la contradiction appelle le dialogue et le dialogue mène au consensus.
C'est la construction de toute réflexion intelligente.
Mais force est de reconnaitre qu'ici comme ailleurs le dialogue et la réflexion concertée cèdent place au dénigrement systématique de l’adversaire, non dans ses propos mais dans son supposé être.

En cela la réaction virulente de Nautigirl ne sachant rien de moi mais me réduisant à un malveillant frustré est représentative de la manière dont on traite désormais tout contradicteur afin d’éviter le débat.

Ironiquement les sociologues appellent cela le "reductio ad hitlérum"

jeudi 28 mars 2019 21:30
Missing
3
Nautigirl

@Pierre-Arnaud : je ne saurais rien dire d'autre que "Tu me fatigues..."
STP cesse d'imprégner cette publication d'un mauvais état d'esprit. Mon idée ne te plaît pas ? Soit... tu l'as déjà exprimé. D'autres que j'ai contacté sont amusés/intéressés par ce que je propose.
J'aime "m'entraîner" à écrire, j'aime qu'on me raconte des histoires, j'aime pouvoir en partager avec d'autres. Je n'aurais pas toute une vie pour vivre par moi-même ce que 100 ou 1000 personnes vivraient de leur côté et qui serait susceptible de créer une nouvelle anecdote. C'est pourquoi le partage est nécessaire pour rassembler quelques bonnes histoires.
Et quand il s'agit d'une histoire personnelle, je préfère demander la permission de l'utiliser à l'auteur de l'anecdote.
Bref, Pierre-Arnaud, telle "une personne éduquée", j'ai tenté de dialoguer avec toi mais tu ne réponds - je trouve - qu'en agressant...
Libre à toi de voir le mal partout.
Personnellement, grâce à mon petit message, je me suis mise en contact avec des membres que je ne connaissais pas encore et qui ont plaisir à partager quelques bonnes histoires avec moi. J'ai et j'aurai encore beaucoup de plaisir à échanger avec eux. C'est tout ce qui compte.
Pierre-Arnaud, positive STP, ne vois pas le mal partout.
Et si tu penses que c'est si facile de sortir un livre et d'en tirer un bénéfice conséquent en claquant des doigts, fais-le je t'en prie. Tu comprendras alors que c'est plus un plaisir d'écrire et de partager avec d'autres qu'une source réelle de revenus...

jeudi 28 mars 2019 22:06
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Comprends que je ne t'aurai pas donné un avis si tu n'en avais demandé et que je n'aurais pas répondu vertement si tu ne m’avais insulté.
La suite en découle logiquement...

Méfie toi réellement de ce que j’évoque plus haut concernant les antériorités et le partage des droits si jamais (et je te le souhaite, au même titre qu'aux compteurs de mouettes ) tu fais un gros coup avec un bouquin de ce genre,les gentils amis qui t’ont offert une gracieuse histoire pourraient devenir requins.

Quand à ma réponse de tout à l'heure elle s'adresse à Phil ose off qui m'interpelle nominativement, certes sur un post que tu as initié mais dans un forum d’accès libre.

jeudi 28 mars 2019 22:42
Missing
1
Nautigirl

@Pierre-Arnaud : à quel moment t'ai-je insulté ? quand j'ai dit que tu jouais le "troll" ? Pas une insulte, juste la réalité. Je n'aurais pas dû me sentir agressée par un gars que je ne connais ni d'Eve , ni d'Adam qui me dit - je te cite : "Après le crowdfunding "payez moi mes vacances et je compterai les mouettes" voici le bookfunding "écrivez moi mon bouquin et je vous laisserai le lire gratos!" On avance!!!" ????
Dis-moi, lequel a agressé l'autre ?

Arrête un peu STP de voir le mal partout STP. Tu as 1000 autres manières de pouvoir exprimer une idée sans te montrer hautain, méprisant et donneur de leçons.

Cessons de polluer cette publication.
Je te souhaite une belle soirée.

jeudi 28 mars 2019 23:08
hi

@nautigirl : apporter de la contradiction dans une discussion n'a jamais été considéré comme une attitude de troll. Ce n'est donc peut-être pas insultant, mais ça reste une volonté de dénigrement. Le fait est que le débat aurait pu être intéressant, avec des arguments pertinents de part et d'autre, mais les susceptibilités mal placées ont fait leur oeuvre...

vendredi 29 mars 2019 08:36
Canard-enchainepaint
iff

Pour info, des droits d'auteur qui étaient de 10% il y a 20 ans sont de 2% maintenant...

vendredi 29 mars 2019 06:49
Arzach_avatar
Misurarca

@iff;
d'ou tires tu ces chiffres ?

Dans bien des domaines les droits d'auteurs sont librement édictés par les auteurs, en fonction du "marché" de leurs exigeances et des moyens des clients.

Dans d'autres domaines (musique, littérature) ces droits sont négociés.

Bien entendu un(e) inconnue ne touche presque rien alors qu'un Musso ou Hollyday doit pouvoir bénéficier d'un pourcentage plus important

lundi 01 avril 2019 11:46
Canard-enchainepaint
iff

D'expérience !

lundi 01 avril 2019 14:25
2018-11-27_221926
1
xabia

Les noeuds ça eut payé...mais ça paye plus !

mercredi 10 avril 2019 22:40
Canard-enchainepaint
iff

ça a eu payé !

mercredi 10 avril 2019 22:44
Fritz_ze_cat
fritz the cat

au lieu de polémiquer dans le vague ou la vague ,soyez plus diserts
et contez vos anecdotes croustillantes ou pas ,pas trop rassies
comme albert .ce sera plus facile à lire et moins lassant
alain

lundi 01 avril 2019 14:00
Eric1
Passager

Oui, ça aurait été plus sympa de déposer ici quelques récits épiques plutôt que les angoisses de piquage de droits d’auteur de personnes qui de toute façon n’ont rien à raconter… Malheureusement, mes meilleur moments sur la mer dépassent de loin mes capacités de narration, donc ce n’est pas moi qui nourrirai ce fil !

mercredi 10 avril 2019 22:35
Missing
1
Nautigirl

@Passager : Peu importe tes capacités de narration si tu as une bonne histoire en tête, même de simples mots clés peuvent me suffire. Juste ce qu'il me faut pour saisir l'idée de ce qu'il s'est passé et pouvoir le restranscrire avec mes mots. Ou même un fichier vocal ? Si ça t'intéresse, envoie moi un MP STP. J'ai récolté quelques histoires mémorables !!! La dernière ? Sur un skipper qui a dû gérer une passagère bien en chair qui a déclenché la chasse d'eau d'un WC à dépression alors qu'elle était encore assise dessus.... A se pisser dessus (sans mauvais jeu de mots)... J'ai pas besoin de grand chose pour travailler l'histoire, quelques phrases, mots clés, idées et hop c'est parti !!!

jeudi 11 avril 2019 01:34
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Antoine a fait ça avec les mouillages!!!
Diane, tu as l'intention de te mettre au chant?

jeudi 11 avril 2019 22:45
Rekin
3
Kaj

histoires de chienne
Nous étions à ramasser des tellines sur une plage grecque, bateau à l'ancre devant la plage, quand notre chienne s'est mise à aboyer bêtement contre de paisibles cyclistes. Je l'ai engueulée copieusement. Fâchée, elle est rentrée au bateau à la nage, elle a escaladé l'échelle de bain, escaladé aussi le tableau arrière et s'est retirée dans sa niche pour bouder. C'est rien mais je n'ai jamais vu d'autres chiens faire ça.

En Corse, nous étions au mouillage derrière l'îlot de Figuera, il faisait nuit, je dormais quand j'ai entendu un "plouf !" C'était encore la chienne qui s'était jetée à l'eau pour aller à terre à 200 m. Avec ma femme nous avons guetté anxieusement pendant longtemps pour rien, est-elle partie vers le large? va-t-elle retrouver le bateau si elle rentre ?
Deux ou trois heures après alors que j'éclairais avec la lampe torche j'ai vu des yeux lumineux bleus se rapprocher. C'était notre chienne qui après avoir fait son tour à terre (pour quoi ? poubelle? copain mâle?) elle revenait à la nage au bateau sans s'en faire. Là je l'ai hissée par la peau du coup en lui disant des mots sévères. Elle ne m'a même pas répondu !

La même bestiole adorait faire le clown, alors que nous étions ramassant des palourdes sur un banc de vase dans le golfe du Morbihan, elle se précipitait et se jetait à terre sur le dos pour recevoir des caresses sur le ventre. Comme elle avait de l'élan elle passait devant les autres ramasseurs de palourdes en glissant sur le dos. Beaucoup ont été surpris.

C'était une drôle de bestiole, je n'ai jamais réussi à lui apprendre à faire la planche, pourtant elle était douée dans l'eau ! Mais le poids des pattes...

Bon ! je sais bien que ça n'est sans doute pas le genre d'histoire que vous attendiez mais ça vaut mieux que des remarques acerbes désagréables.

Et votre chien(ne) ? il se distingue lui aussi en bateau ? J'ai aussi connu un Labrador qui se jetait à l'eau depuis le bateau dès qu'il voyait un rocher, un phare pas trop loin. Le propriétaire en bavait à chaque fois pour le récupérer en le traitant de tous les noms. Mais le chien en question lui répondait en haussant les épaules.

6 jours
Fritz_ze_cat
3
fritz the cat

j'ai eu un mâle labrador qui au mouillage faisait le tour des bateaux
s'arrêtait de nager en regardant les gens à l'apéro .
généralement on lui jetait quelque chose ,qu'il se faisait un plaisir d'aller chercher en apnée .
une fois en allant en corse sous spi ,il a vu un ballon il s'est jeté à l'eau ,s'il n'avait pas été beige on ne l'aurait jamais retrouvé .
il est remonté à bord avec le ballon dans la gueule en remuant la queue
après je l'ai attaché .
c'était hérébus un vrai volcan
alain

4 jours
2018-11-27_221926
xabia

Mont Erebus
Sommet dans la Région antarctique
4,2
137 avis Google
DescriptionLe mont Erebus, dont le sommet culmine à 3 794 mètres d'altitude, est un volcan d'Antarctique situé sur l'île de Ross, dans la mer de Ross, ce qui en fait le volcan en activité le plus austral du monde. Wikipédia
Dernière éruption : 2011
Altitude : 3?794 m

4 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

il y avait un h c'est parce que c'était l'année pour le lof
alain

4 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Grietick devrait passer, il en a de bonnes aussi, des histoires, et un talent certain pour les raconter...

6 jours
Missing
1
Nautigirl

Bateau prêt. Je quitte enfin la Martinique direction Panama. Une dizaine de jours en silence radio et une fois arrivée, je pourrais découvrir vos massages. Alors je compte sur vous pour faire vivre ce fil de discussion !! Je découvrirai tout en arrivant à Panama. Entre temps, je vais bosser sur les petites histoires que j'ai déjà récoltées !

6 jours
Iri2
LaTortue

bon vent!

5 jours
Img_2173
loupeis

Bon vent Diane , régale toi bien et keep safe .
J' en posterai une d'ici la.

6 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
4
PhilippeG

Compte sur nous pour les mAssages...
Hé-hé !!

Bon vent, bonne route, fais attention sur la côte Ouest.

5 jours
jfrançois

autant le dire tout de suite , je n'ai pas tout lu.

en parlant d'Audiard (je cpois que c'est de lui ) ............

Pierre Arnaud ; TU ME LES BRISES MENUS !!!!

4 jours
2016-02-15_1134
Yves (.)

Encore faut-il savoir employer cette expression.

Ici, "menu" est un adverbe et est donc invariable.
Avec un "s", ça ne veut plus rien dire et Pierre-Arnaud ne va rien comprendre.

4 jours
Fritz_ze_cat
fritz the cat

au menu c'est la spécialité à madrid après la corrida ,
mais le jour ou c'est le toro qui gagne le plat n'est pas copieux
alain

4 jours
Dscn1549
Julirosien

C'est qui "pierre -Arnaud"?

4 jours
2
Neptune99

"Pierre-Arnaud" n'existe pas, c'est un symbole, un concept. On dit "un Pierre-Arnaud" comme on on dit un Kevin, un Jacky ou un Mimile.

C'est le plus simple et rapide pour évoquer un rabat-joie, un pinailleur, ergoteur, jamais content, cul pincé, peine à jouir, à côté de la plaque, sodomiseur de diptères, coupeur de poil en 18, triste sire et mauvais compagnon, bref un pénible.

4 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Vois un peu plus haut...

4 jours
Missing
moetai

Le mouillage de atuona aux iles marquises en 79 ,p JC.
La digue n'etzit pas faite encore.
En gin d'apres midi un beau yacht américain, 12 m facile, arrive au moteur ,comme souvent .
Un vieux couple à bord ,il mouille son ancre et commence à culer ,à culer ,à culer et ploc le bout du magnifique tressé synthétique tombe à l'eau ,sous les regards de tout le mouillage .
Un zodiac se précipite pour les aider et leur prêter ,je crois ,un autre mouillage .

4 jours
20180505_092037
wararmor

C'est toi qui a été aux Marquises avec un Flirt ?

3 jours
P1030960
1

C'est bien lui (il avait mis le lien dans un autre fil récemment)

http://moetai.e-monsite.com

2 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums