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FABIEN TAHITI

Tahiti - Polynésie Française - présentation

Bonjour, bonsoir a toutes et tous. je me permet de faire un petit peu ma présentation.
Récemment membres de "Hisse et Oh" je me présente.
Je suis en Polynésie Française. bon ok je sort……..
Non sérieusement, au delà du rêve des iles du pacifique sud qui font rêver pas mal de navigateurs, je souhaite être parmi vous. je lis des post par ci par là sur votre site.
Je suis originaire de Toulon, hé oui la mer est présente aussi….. et il y a trois années j'ai pris la décision de quitter le France (c'est comme cela que la métropole est dé-nominée ici). ya pire me direz vous. bon ont va faire simple, ici tout le monde se tutoie, donc ce sera pas par non respect que je vous tutoierez. le tutoiement est une religion ici , du tout petit citoyen aux haut responsables politiques et institutionnels.

Pour la partie maritime, je navigue. lol vue la surface maritime comparé à la mer, et je suis aussi le responsable technique de la fédération polynésienne de sauvetage en mer (le cousin de la SNSM).
Je m'occupe principalement de la mise en place et le suivi des matériel de radiocommunication . AIS (marine traffic), ADS-B (Flightradar et Flighaware) , stations terrestre VHF Marine de nos différentes stations de sauvetage.
Pour que vous puissiez bien comprendre la différences entre la SNSM et la FEPSM (Polynésie) les moyens sont sans aucune mesures……. he oui nous avons que deux vedettes de maximum 23 pieds pour faire face aux secours en mer. basée sur le bénévolat a 300 000 % ont se débrouille. l'état Français nous accorde environs 1 800 000 Francs pacifique (15 000€) pour nous aider. face a cela nous faisons face a équiper nos stations de sacs d'urgences et radio VHF. portée environs 35 a 45 nautiques. sur des surfaces maritimes grandes comme l'Europe (4,8 millions de KM² ce qui en fait la plus grande surface maritime de France). au plus loin les iles peuvent êtres éloignées de de 27 a 400 km les une des autres.
L'archipel des Gambier le plus éloigné est a quelque 1700 km de Tahiti. pour dire.
Mais nous faisons face et nos assumons nos responsabilités au mieux que se peut.
Je ne pleure pas en vous expliquant tous ca. pas le but mais juste pour vous expliquer que nous faisons avec les moyens du bord et nous le vivons pas mal même si nous essayons d'améliorer tout cela.
Au travers de cela je suis disposé et c'est le but de vous apporter un maximum de réponses a celles et ceux qui voudraient se rendre en Polynésie en cata, voiliers ou simple voyage .

Voila bonne journée et bonne mer a toutes et tous.

Amiraucalement a tous

Fabien (fab)

mardi 19 mars 2019 23:58

Liste des contributions

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Paddy

Pfff ,
c'est déjà insupportable !
mais bienvenu à toi , et merci de ton aide

mardi 19 mars 2019 23:47
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Mootea

Bonjour Fabien,

Bienvenu sur H&O, c'est un super forum, il y a de tout, à toi de faire le tri...
La plaisance en Polynésie change, 2019 sera crucial pour tous les voiliers, je t'invite à te renseigner auprès de l'association dont je fais partie : https://voiliers.asso.pf/ et éventuellement d'apporter tes compétences !!!
N'hésite pas à me contacter en MP.
Salutations Océanes,
Florent

mercredi 20 mars 2019 07:07 *** Message modifié par son auteur ***
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FABIEN TAHITI

Bonsoir Florent.

Je vais regarder le site et je reviendrais vers toi.

Mauruuru maita'i

mercredi 20 mars 2019 07:22
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(ARAFURA 40)

pour les secours en mer , la marine est la aussi , la 35 F je crois , avec hélicoptaire et des gens très compétents , moyen bien plus rapide qu un bateau .

mercredi 20 mars 2019 07:30 *** Message modifié par son auteur ***
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FABIEN TAHITI

a part que pour rejoindre par exemple les marquises hao ou les gambiens il faut en hélicoptère prêt de 8h . et en navire de la marine prêt de 2 jour. le Guardian lui peut être sur zone en 2h30 mais qu'en repérage aérien. donc effectivement les sauveteur en mer doivent pas servir a grand chose……...

mercredi 20 mars 2019 07:34
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skipperTramex

Si j'ai bien compris, la SNSM locale à les moyens d'un pays du 1/3 monde !!;

mercredi 20 mars 2019 10:58
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FABIEN TAHITI

non pas tiers monde mais pas simple.
Il y a 118 iles et atoll, 78 sont habitées. les restantes sont habitées occasionnellement pour le coprah ou certaines pèches.
Nous avons des stations aux marquises, une aux Gambie (depuis 15 jours) 3 aux iles sous le vent, 2 aux iles du vent + une station relais radio, et 5 aux tuamotu.
deux sont prévue prochainement : L'ile de Makatea et une autre sur l'atoll de Faaite.
Mais nous aimerions que l'état et le pays fasse plus en terme de financement.
Et que les grosses entreprises privées et perlières lâche un peut. Si chaque ferme perlière lâchaient ne serait que 30 000 Francs (250€) ce qui est peut pour eux. et sur 544 fermes cela représenterait
16 220 000 francs soit 136 760 €uro. nous pourrions vraiment faire plus et équiper nos stations de sauvetage avec plus de matériel qui les rendraient performantes. A voir.

mercredi 20 mars 2019 20:12
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Lizher

Pas la 35F ais la 25F ( ex 12S j'ai donné)...On dit pas Guardian mais Gardian...Cet aéronef ne fait pas que du repérage ...Il est équipé de chaines SAR et il peut guider un autre moyen...Merci Fabien de ne pas trop réduire le rôle de l'état ( pour le secours en mer) dans cette partie du monde...Bien à toi

mercredi 20 mars 2019 11:26
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FABIEN TAHITI

Je ne réduis pas le rôle de l'état, nous travaillons ensemble et bien plus. oui le Gardian tout comme le casa sont dans la chaine SAR. ce que je voulais dire, c'était que hormis le repérage et marquage depuis le ciel et largage d'un canot de survis gonflable leurs rôle en mer est moindre que le dauphin.
Le dauphin alias Rescue tango unité ou deux selon l'appareil en vol est plus polyvalent dans le SAR mais sa capacité de vol (Kérosène) est bien plus courte. cela oblige de multiple ravitaillements .
A ce jour le dernier vol long (RECENT 2018/2019) pour un SAR fut Hao. en impliquant l'envois d'un deuxième équipage par Gardian pour respecter les amplitudes de vol de l'équipage et donc leurs sécurité. c'est très lourd a mettre en place d'un point de vue opérationnel.
C'est pour cela que l'état et le pays on souhaitaient les moyens de la FEPSM en terme de proximité.
Mais les aides de l'état sont réduites et quand au pays nous n'avons aucun financement. la seul par du pays fut de mettre deux vedettes en Alu qui pourrissaient dans des hangars. une du SDR et l'autre de La DRM. Et a notre charge de les remettre en état. et encore nous avons une convention de prêt de 3 années . ce qui rend l'avenir plus qu'incertain en terme de moyen dédiés.
Le JRCC (CROSS en France) nous soutien dans notre mission de développement des stations de sauvetages et il y a un travail énorme entre nous ainsi que d'autres services état / pays. DPAM,AEM,DDPC et ANFR. mais très peut de soutiens financiers. je ne vais rien cacher 1 800 000 Etat, 1 000 000 Pacifique des jeux (FDJ) 800 000 ets Bolloré (Transitaire) et environs 600 000 de fonds propres et dons. total annuel = 4 200 000 / an soit 35 200 €uro pour payer carburant des interventions , matériel de secours et de communications et entretiens moteurs des 2 vedettes.
Il faut savoir aussi que les Gambier jusqu'à 2 mois en arrière n'avaient pas de station de sauvetage. Elle a était mise en place suite à la disparition d'une dame et son bateau en fin d'année dernière. le corp n'a jamais était retrouvé et son embarcation a était retrouvée en janvier sur le reef de Mururoa a prêt de 500 km de son point de départ.
Les Australes n'ont aucunes stations de sauvetage……
Les gendarmes et pompiers quand ils y en a (pas de pompiers aux Gambier) ont quelques embarcations mais pas hauturières et leurs compétences sont inter Lagunaires…
Je ne pleure pas nous avons a cœur nos valeurs du sauvetages et essayons de faire en sorte qu'elle s'améliorent.
Mon post originale était simplement d'expliquer la grande différences avec les moyens que nos connaissons en France.
Cordialement a toi
Fab

mercredi 20 mars 2019 19:47
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Lizher

Pour les curieux/http://www.netmarine.net/aero/unites/25f/histoire2000-07.htm

mercredi 20 mars 2019 11:36
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(ahunuivoile )

c'est normal de s'y connaitre en aviation quant on se nome Breguet !

cdlt

mercredi 20 mars 2019 12:18
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1
(ARAFURA 40)

la Polynésie a une superficie comme l europe , comment veux tu avoir un secour marine rapide ??

mercredi 20 mars 2019 12:39
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FABIEN TAHITI

He oui je sais bien ARAFURA, c'est pour cela que nous essayons de mailler un maximum d'iles en station de sauvetages en moyens humain et maritime basé sur le bénévolat car pas d'autre solutions…..
Je suis parti aux Gambier il y a 15 jours pour mettre en place la station de sauvetage. et je me suis aperçu de l'isolement quasi total .
en plus l'électricité était quasi inexistante. deux groupes HS sur trois.
Le peut que cela fonctionnait était pour maintenir l'alimentaire dans les congélateur avec des petites tranches horaires.
relais Vini (Gsm) HS et en discutant avec le chef de brigade de gendarmerie de Rikitea leur BLU est HS depuis deux ans.
Ce fut un gros déclic pour moi en terme de stratégie de communication qu'il faut que nous puissions prévoir dans l'avenir.
BLU, Panneaux solaire pour les moyens de communications et Idéalement un Iridium. mais impossible a mettre en place actuellement faute de moyens financiers. a part les panneaux solaires .
Enfin ont le vie bien quand même . Ya pire…...

mercredi 20 mars 2019 19:55
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Lizher

Bonsoir Fabien ( Bonjour pour toi )...On s'est bien compris...Pas de soucis...Je connais très bien les Gambiers ou on se pose sur l'atoll minuscule de Totegegie...Belle petite église à Mangareva pleine de jolies choses ( à l'époque)...Iles bien paumées et bien démunies...On se douchait avec une casserole en puisant l'eau dans une poubelle qui était remplie quant il y avait de l’électricité... Compter sur la générosité des producteurs de perles?C'est pas gagné... Profites bien et remplis toi les yeux et le tête de beaux souvenirs...Bon courage pour la suite..

mercredi 20 mars 2019 21:35
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FABIEN TAHITI

hahaha oui le minimalisme passager a du bon parfois. des retours aux choses simples…… oui t'inquiète pas pour les souvenirs. de toutes façon ma vie est au Fenua maintenant.
Même eu la chance et le privilège d'aller sur Mai'ao.

mercredi 20 mars 2019 21:40
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Lizher

Super;;;J’espère qu'un jour tu verras le nuage bleu d'Anaa ( c'est l'équivalent polynésien du rayon vert)

mercredi 20 mars 2019 21:47
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FABIEN TAHITI

il s'appelle tearoto. c'est le seul distingo en mer qui permet de localiser l'atoll d'ana'a sans même apercevoir l'atoll. c'est un point crucial de repérage en mer . pas encore vue mais raconté par un capitaine d'un bonitier. un jour peut être……….

mercredi 20 mars 2019 21:56
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Lizher

Il faut certaines conditions pour le voir et j'ai eu cette chance ( reflet de la couleur des eaux du lagon dans les nuages: surprenant...)

mercredi 20 mars 2019 21:58
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skipperTramex

Haras le grand, parce que l'Europe n'a pas de secours digne de ce nom!!!

mercredi 20 mars 2019 13:39
Fritz_ze_cat
fritz the cat

comme on dit à marseille
la bonne mère protège les marins qui sont à terre
et ceux qui sont en mer qu'ils se demm...
alain

mercredi 20 mars 2019 14:21
Fritz_ze_cat
fritz the cat

la polynésie c'est plein d'atools à lagon
alain

samedi 23 mars 2019 14:15
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FABIEN TAHITI

HE OUI Plein d'atoll et d'iles hautes . les marquises , les australes et les gambier ont eux que des iles hautes. la société elle a trois atolls quand aux tuamotu là il y a de des atoll a part quelques iles hautes par ci par là.
il y a sur 118 iles, 48 aérodromes.

samedi 23 mars 2019 21:30
1434366123008
Matsyl©

Si tu à besoin d'un bénévole (qui accepte d'être bien rémunéré) je suis là !!

dimanche 24 mars 2019 08:46

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