Funeste vie d'une moule !

J'aurais eu du mal à le croire si je ne l'avais vu moi-même lors d'une intervention d'entretien de mon embase H.B.

:lavache:

L'équipage
15 mars 2019
15 mars 2019

C'est comme la poire William!!

15 mars 2019

ça pousse sur quoi les frégates et galions ? :heu: :acheval:

15 mars 2019

C'est en voyant ça qu'on doit respect a la nature, qd on voit où ça peut vivre....chapeau
JL.C

15 mars 2019

c'est comme les morpions ,ça prolifère n'importe ou
même dans les embases et les crépines d'aspiration ,par contre je n'en ai jamais trouvé dans la vanne d'évacuation de l'évier ni celle des chiots ,donc ce que l'on rejette ne dois pas être comestible .
alain

16 mars 2019

Bonjour,
mais si : même dans le passe coque de sortie d' évier, ça m' est arrivé. je l' ai viré a coup de Cocacola versé accidentellement. Efficace le truc.

16 mars 2019

Hello,
Lors de mon premier carénage à Chaguaramas(Trinidad), j'ai oublié de foutre de l'antifouling dans le passe coque d'évacuation des WC, et me suis mis au mouillage...au bout d'1 semaine, l'évacuation était bouchée par les barnacles!!! :lavache:
Idem pour les "ouies "du sail drive, bien sûr...et bien plus em...t!

15 mars 2019

Ces mollusques vivent en filtrant l'eau circulante. Ils ont donc impérativement besoin de trouver un point fixe pour s'accrocher. Cette capacité vitale pour les moules est d'une rapidité et d'une efficacité impressionnantes.

16 mars 201916 mars 2019

@Pat45:
J'ai mis au point un petit système super efficace pour éviter la colonisation des passe-coque, en enfonçant un petit morceau (de longueur ad hoc) de cuivre pour conduites d'eau.
Le diamètre de passage est quelque peu diminué, mais on est gagnant dans la durée car plus aucun fouling ne viendra s'installer dans le trou.
Si le diamètre du petit tube en cuivre ne s'ajuste pas commodément au diamètre du trou, il suffit de le fendre dans sa longueur, ce qui le rendra élastique. ;-)
P.S. Je ne pense pas que cela convienne avec une coque alu...

17 mars 2019

Y a des malins qui circulent ici!!
V&V devrait te remettre un prix, L'Hermine(sans O).

18 mars 201916 juin 2020

Aux Marquises, chaque passe coque, chaque trou, même les plus petits étaient cartonnés par de mini nids d'une sorte de guêpe locale. Ca faisait comme une plaque avec un petit trou dedans pour passer la bestiole. Le plus gênant était le passe coque du refroidissement moteur. Heureusement, un coup de fil de fer dedans a suffit pour l'enlever et en plus, c'est visiblement soluble dans l'eau au bout d'un certain temps.
Sans compter les nids de merle...

01 avr. 2019

p.t..n des guèpes sousmarines et des merles nageurs . et on parle de diminution de la bio diversités !

02 avr. 2019

Cet hiver, au carénage, l’évacuation des wc se faisant mal, le passage d’un fil de fer, depuis le bas , a ramené un coquillage de la taille d’un ongle de pouce.
Bizarrement maintenant c’est ok.
Au mouillage, j’ai trouvé un petit crabe vivant dans le lavabo, passé de bas en haut.
Une de mes hantises , ce sont les obstructions des embases , peu ou non visibles, avez vous une solution ?

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022