Corrections des cartes

C'est la période de l'année: stilo micro couleur magenta :star2: , numéros des cartes, téléchargement GANs du Shom... et bien il n'y a pas grand chose d'essentiel à corriger, du moins pour la façade atlantique, et ceci depuis quelques années.
Des balises AIS en plus, signaux de brume qui disparaîssent... oh des sondes qui passent de 34m à 28m, épaves/obstructions à 15m, phares avec portée reduite de 18 à 16M des truc comme ça.
De mémoire la plus intéressante les zones de tir peut être, mais c'était il y a deux trois ans.

Finalement mises à jour/mises à jour... pas grand chose, non?

L'équipage
13 mars 2019
13 mars 2019

:pouce:

13 mars 201916 juin 2020

Je ne sais pas. Avec les cartes vectorielles oeSenc mises à jour toutes les semaines (si on le veut !) sur OpenCpn, inutile de consulter les GAN...

PS Les cartes raster VmH sont mises à jour tous les ans (en début d'année)

PS2 pour les geeks, les cartes vectorielles CM93 V3 sont aussi mises à jour toutes les semaines (mais c'est un download de 3,2 Go :-( )

PS3
Les cartes Navionics sur PC sont mises à jour tous les jours !

www.hisse-et-oh.com[...]he-mais

PS3 une mise à jour récente
Le balisage latéral à l'entrée du Sound de Chausey

13 mars 2019

Salut Pytheas, tu dis les cartes ooSenc possibilité de les mettre à jour toutes les semaines.... Par quel procédé ? Je n'ai rien vu à ce propos au moment de l'installation ! Merci

13 mars 2019

Ah merci Pytheas, j'ai la version 4.8.8 de Open, je vais essayer la mise à jour par cette méthode !

13 mars 2019

Ah merci Pytheas, j'ai la version 4.8.8 de Open, je vais essayer la mise à jour par cette méthode !

13 mars 201916 juin 2020

Moana
Si tu as une version récente d'Opencon, tu as un onglet spécial dans la boîte à outils, cartes/données intitulé OeSEnc Charts (voir la première image de mon post précédent).
Les cartes vectorielles du SHOM sont mises à jour toutes les semaines...

Tu peux aussi télécharger la version la plus récente par l'intermédiaire du site de o-charts
Onglet 'mes cartes OeSenc'
voir image

Dans mon cas, les cartes d'Espagne sont à jour (mise à jour tous les trimestres)
Dernière requête 2019-1 = dernière mise à jour 2019-1
Mais pour les cartes Brit et Françaises, sur mon acer10
Dernière requête 2019-8, dernière mises à jour 2019-10.
Je peux faire la requête de mise à jour en cliquant sur le bouton.

Mais c'est plus simple en passant par Opencpn

13 mars 2019

Me gourre-je, ou Roberto est comme moi encore utilisateur de cartes papiers ?

13 mars 201916 juin 2020

les deux, papiers et éléctroniques, selon les cas un type ou l'autre pourquoi se priver
:alavotre:
Je me fais parfois aussi des micro-cartes de routage, sur la base du canevas latitude/longitude de dérivation astro: pj là c'était une arrivée aux Açores en lutte avec un gros coup de vent sur qui serait arrivé premier, positions, coordonnées des points d'arrivée alternatifs, isochrones inverses, vitesse mini, etc etc tout ça pour vérifier dans les derniers 2-3 jours quel était le progrès du bateau, voir si tenter Horta ou piquer sud vers Sao Miguel. Impossible (du moins pour moi) faire la même chose avec l'electronique, et une carte marine papier se reduit en un gribouilli total

13 mars 201913 mars 2019

Je pense qu'aucun marin français n'a jamais vu ces "plotting sheets". C'est typiquement anglo-saxon...
www.amazon.com[...]0IMWXRI

13 mars 2019

vu le volume et la fréquence des corrections sur les cartes (plusieurs MO chaque fois que j'ouvre l'application sur ma tablette ou mon téléphone), pour moi ça n'a plus de sens d'en avoir au format papier, qui avant d'être vendues ne sont déjà plus valides (surtout qu'un abonnement annuel pour l'Europe coûte moins cher qu'une seule carte papier!)

14 mars 2019

Je préfère largement les cartes papier ! Elles sont à la bonne échelle et s'ouvrent en quelques secondes contrairement à une application.
Je n'ai surement aucun bon sens mais c'est ainsi.

De plus les cartes numériques ne donnent jamais l'échelle d'affichage, donc on est parfoi trop réduit ou trop agrandi ce qui donne une fausse impression de sécurité.

13 mars 2019

Sinon un 'tit truc comme celui-ci :-)

13 mars 2019

Un peu HS mais bon, on parle de cartes papier: l'autre jour j'ai vu le film français tout récent sur les sousmarins militaires, il y avait quand même une table à carte physique avec quelqu'un qui traçait au crayon des lignes à toute vitesse, puis donnait des données de cap/temps/distance, etc, genre 240 dégrés, cible dans 9 minutes 15 secondes.
C'est fait comme cela dans la réalité?

13 mars 201913 mars 2019

Notre Marine Nationale est un mélange surprenant de modernité et de traditions. Je suis sût qu'ils ont aussi des outils informatiques très performants, mais que le personnel est toujours entraîné à faire avec papier et crayon, au cas (sans doute) où le matériel tomberait en panne !

D'ailleurs la marine US vient de décider de renforcer l'entraînement à l'usage du sextant, suite à une série d'incidents de navigation (et la peur du spoofing (piratage) du GPS)

13 mars 2019

C'est une table ''tactique'' pas à proprement parler pour la navigation pure mais pour la détection, le pistage, l'attaque...Idem sur les avions de Patmar anciens...

14 mars 2019

Pour ceux que ça interesse on peu acheter les fameuses et très utiles "plotting sheets" sur l'excellent site français navastro pour 7.50 Euros les 50.
C'est ce qu'il y a de moins cher, les memes sur celestaire sont plus chère.

14 mars 201916 juin 2020

Canevas (plotting sheet) A4 en pdf


14 mars 2019

Cela permet de reconstruire un reticule latitude/longitude pour une zone donnée, généralement de 1-2-3-4 dégrés, avec les proportions correctes entre longueur de dégré de longitude et longueur de dégré de latitude (en gros un cosinus lat), tout comme si d'une carte nautique on effaçait tout en laissant seulement les grilles des dégrés tout autour (lat et long).
On peut y mettre des points avec les coordonnées, mesurer des distances, des caps, etc. tout comme sur une carte nautique normale.
En astro c'était (c'est pour qui pratique encore) le moyen à partir du point "virtuel" pour créer la droite de position (écartement et angle du point virtuel) en ayant une échelle de travail suffisante,au lieu d'une routière à 1:100000000.
Si on est en approche d'une destination, on aura probablement la carte à échelle convenable genre "archjipel des açores", mais dans laquelle on rentrera peu avant l'arrivée, sinon il faut travailler avec la routière de tout l'atlantique nord et l'échelle est trop petite. Le petit canevas se cale un peu entre les deux.
Il y en a qui ont des roses graduées à l'intérieur, c'est plus pratique pour les angles.
J'en ai sur le pc je vais voir.

14 mars 2019

Où sont l''expression de besoin et le mode d'emploi ?

14 mars 2019

Bon, bin je vais faire semblant d'avoir compris ;-) :-D
C'est comme tout, faut apprendre...

14 mars 201916 juin 2020

"Il y en a qui ont des roses graduées à l'intérieur, c'est plus pratique pour les angles. "
Quand on a une règle parallèle comme les anglo-saxons (image 1) pour 'marcher' sur la carte...
Sinon, la règle CRAS à la française ne nécessite pas de rose sur le papier car elle en possède une...

14 mars 201916 juin 2020

Bonsoir
Cela ressemble beaucoup au canevas de Mercator, qu'on peut tracer au dos d'une carte ou sur une simple feuille quadrillée.
Exemples ici mais il en a d'autres..

samsblues.free.fr[...]es.html

www.hisse-et-oh.com[...]ercator

14 mars 201916 juin 2020

En termes simples, plus on monte vers le Nord (ou on descend vers le Sud) à partir de l'équateur plus le degré de longitude (la dimension horizontale entre deux valeurs en ° sur la carte) est petit. (image 1)
Donc pour faire une carte marine, il faut connaître l'étendue d'un degré (ou minutes) de longitude. C'est ce à quoi sert le graphique en bas et à droite de la 'plotting sheet' (image 2, minutes de longitude en fonction du degré de latitude désiré)
Sur la grille de latitude imprimée, on dessine la grille (verticale) de longitude adéquate. On a donc une (petite) 'carte marine' (mais sans les informations marines comme les sondes etc... ;-) )
Utilité ?
Par exemple, en plaçant deux waypoints (lat et long connues), on peut mesurer la distance (avec un compas à pointes sèches) et le cap à suivre (règle Cras) pour aller de l'un à l'autre, ciomme sur une carte marine 'ordinaire'.
Utile (indispensable) en navigation astro...

14 mars 201914 mars 2019

Apparemment avec la "plotting sheet" l'échelle des latitudes est pré-tracée, avec le canevas de Mercator on fait tout soi-même à l'aide d'une régle d'un rapporteur et d'un compas donc d'une règle Cras et d'un compas. En tout cas c'est comme cela qu'on pratiquait pour les points d'étoiles y compris sur les ULCC, mais c'était quand les satellites n'avaient pas encore caché les étoiles!

15 mars 2019

entre autre, avec un truc comme celui là, si on a une quelque position mais on est sans cartes, on reussit juste avec les instructions nautiques à s'approcher du point d'embarquement des pilotes, donc en gros atterrir.
Ok plutôt pour l'exercice, mais bon on essaye de s'amuser :-)

15 mars 201915 mars 2019

Bonjour
J'ai fait escale imprévue (à la voile) sans carte. Tracer au dos d'une carte un canevas de Mercator centré sur la zone d'intérêt, porter tous les éléments remarquables donnés par les IN ... et être prudent!
Évidemment personne n'envisage de faire un routier océanique ainsi, la latitude croissante obtenue par cette méthode graphique n'est valable qu'à grande échelle.

Et c'est en effet amusant de jouer au cartographe à l'ancienne.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022