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  • . Yves (.) jeudi 14 mars 2019 10:42
  • Merci Sèrènissime Matsyl© vendredi 15 mars 2019 10:28
Canard-enchainepaint
iff

Vingt-six membres d'équipage et un passager d'un navire de commerce battant pavillon italien ont été secourus dans la nuit de dimanche à lundi au large du Finistère, dans le Golfe de Gascogne, à la suite d'un incendie.
LIEN

mardi 12 mars 2019 09:00
2014-12-24_200924
targaz

il a coulé,pas plus mal

mardi 12 mars 2019 16:42
Img_1120
Papy-Zoom

Les vielles voitures destinées à finir leurs jours en Afrique vont maintenant polluer la mer...

mardi 12 mars 2019 17:11
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

Vieilles caisses, pneus d'occase, produits toxiques destinés aux mines, fioul lourd, ...
Si nos ordures polluent "notre" océan au lieu de polluer l'Afrique, c'est le début de la fin.

mardi 12 mars 2019 17:18
2016-02-15_1134
Yves (.)

Construit en 1997, le navire avait été retenu en 2010 dans le port de Tilbury au Royaume-Uni pour 35 déficiences.

mardi 12 mars 2019 17:23 *** Message modifié par son auteur ***
Claudia
1
Eliot.

Ils ont du faire la tête (le port, parce que l'armateur doit s'en taper comme de sa première vareuse).
S'il était attendu à sa prochaine escale pour une saisie conservatoire, on peut imaginer qu'il est plus simple de le saborder. Vu la marchandise à bord...

mercredi 13 mars 2019 17:01
Canard-enchainepaint
iff

"Le bateau a coulé par 4.600 m de fond", a indiqué une porte-parole de la préfecture maritime.

mardi 12 mars 2019 16:50
10979487_378319662338149_723652496_n
Eärendil

Les vidéos accessibles via le premier lien sont impressionnantes, et une photographie est, vraiment, très belle (celle de la "petite" Abeille Bourbon en approche du Grande America).

mardi 12 mars 2019 17:05
Iri2
LaTortue

A 15H26, le cargo de 214m de long a fini par couler à 300 kms à l'ouest des côtes françaises. Il brûlait depuis près de deux jours.
Les équipes de la Préfecture Maritime ne peuvent que constater la disparition du cargo - Marine Nationale

Le Grande America a fini par couler à 300 kms à l'ouest des côtes françaises. Ce cargo italien était en feu au large de la Bretagne depuis la nuit de dimanche à lundi. Il était devenu impossible de contenir cet incendie. Et le navire n'a pas résisté plus longtemps.

40 heures d'incendie

Après plus de 40 heures d'incendie non maîtrisé, difficile d'envisager une autre issue à cette fortune de mer. Le cargo Grande America. brûlait sur sa partie avant depuis la soirée de dimanche, heureusement l'équipage a été rapidement hélitreuillé sain et sauf. Mais depuis, les experts s'arrachaient les cheveux sur la manière adéquate pour intervenir.

Impossible d'intervenir sur l'incendie

Impossible de remorquer un navire en feu, impossible également d'envoyer trop d'eau en direction des flammes sous peine de "remplir" le cargo et renforcer son inclinaison. D'autant qu'à l'intérieur du bateau à la dérive, on l'imagine, la cargaison est forcément partie dans tous les sens, surtout dans cette mer formée (4 à 5 mètres de creux dans le Golfe de Gascogne).
L'incendie avait pris de l'ampleur - Aucun(e)
L'incendie avait pris de l'ampleur - Marine Nationale
15h26, le navire coule

Et pourtant sur place, la marine française avait dépêché de grands moyens. Une frégate (la FREMM Aquitaine), des avions de reconnaissance et des navires d'assistance. Tout ça en vain, à 15h26, le Grande America et ses 214 m de long sont partis par le fond.

Véhicules, carburants, déchets... au fond de l'océan

Avec surtout son propre carburant, une cargaison de véhicules et de déchets en tout genre, autant de choses particulièrement polluantes. A présent, les autorités vont devoir tenter de prévenir les risques de pollution et les risques à la navigation dans le secteur. "

D'après nos estimations, il y a entre 2 000 et 2 500 tonnes de carburants, de lubrifiants, de produits pétroliers, etc. Donc on est très inquiets pour l'écosystème. [...] On peut s'attendre dans les jours qui viennent à des arrivées diffuses de boulettes de pétrole sur le littoral", redoute Jacky Bonnemain, porte-parole de l'association Robin des bois.

source: https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/en-feu-le-cargo-grande-america-a-fini-par-couler-1552407625?fbclid=IwAR1Ow82ntUEkiYGBVi4JzZ8PI8H1LNHpC2o4mfXxawPqVOIsvVIBR6eluik

mardi 12 mars 2019 20:21
Canard-enchainepaint
iff

Dans le fil doublon :
"Un peu bizarre cet article vu que le mérite du sauvetage revient aux Anglais de l'Argyll."
C'est le navire le plus proche, susceptible de porter assistance qui a été réquisitionné.

mercredi 13 mars 2019 10:32 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bertho

Et une poubelle italienne de plus (sous l'eau ) enfin, de moins , sur l'eau, c'est en classe RINA ca aussi.. comme l'erika ..
Petite maree noire en vue ..
Bande de porcs..
Kenavo

mercredi 13 mars 2019 10:40
Img_2282
Dreams Fizz

http://www.leparisien.fr/societe/alerte-a-la-pollution-apres-le-naufrage-du-grande-america-13-03-2019-8030931.php#xtor=AD-1481423552.
Pollution c est sur...et risque d OFNI selon certain.....dans les 2 cas c est vraiment la m...e.
Font suer avec leurs conneries .

question:il y a t il des moyens d alertes sur un container flottant? au radar ca peut se voir ?
une idée ( pas sur que cela soit réalisable) une balise ais de type balise pour bouée ou filet qui se déclencherait après une remonté en surface au bout d un orin de 25m .gestion du déclenchement avec la pression d immersion.(entre 0 et 20m)
ou déclenchement d une vanne en automatique qui le coule....?
pas la peine de la déclenché si dans 500m de fond !
et le tout obligatoire pour chaque container

jeudi 14 mars 2019 07:57 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
bertho

Manque un 0 sans l'article, c'est 2200 tonnes de GO lourd dans les soutes, plus les lubrifiants, quelques dizaine de tonnes, etc..
Robin des bois va obtenir la liste du fret du cargo ? La France ne peut pas les obtenir ?
Kenavo..

jeudi 14 mars 2019 07:18
Canard-enchainepaint
iff

Le Parigot : "Le navire de ­l’armateur italien Grimaldi Group et sa cargaison représentent désormais une bombe à retardement environnementale tant pour la faune et la flore sous-marines que pour l’écosystème des côtes bretonnes, vendéennes et languedociennes."

jeudi 14 mars 2019 08:16 *** Message modifié par son auteur ***
Claudia
1
Eliot.

"vendéennes et languedociennes"
probable pollution par les nappes phréatiques sans doute. Ah moins qu'elle n'emprunte le canal latéral.

jeudi 14 mars 2019 08:25
Portrait-desert
Darwin

Et sur Fr2 20 H La Baronne Lapix nous la rempli de 200 000 T De combustible !
Donc , possible qu'une partie du carburant soit dissidente et fasse route sur Palavas.

jeudi 14 mars 2019 20:16
Img_2282
2
Dreams Fizz

Attention aux navigateur dans la zone..... pazen /yeu/rochebonne.....apparemment il en a perdu pas mal avant de couler !

jeudi 14 mars 2019 08:33
5653
Polmar

Pour être utilisable comme carburant, le fioul lourd doit être chauffé (pour le liquéfier) et centrifugé (pour le "nettoyer").
Je doute qu'il puisse déjà revenir à la surface compte tenu de la température du fond de l'océan (4 °C).

Il pourrait y avoir dissolution au cours du temps une fois que la corrosion ou la surpression auront percé les réservoirs.

Un peu de lecture sur le sujet (opaque):
https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/

Les nappes en surface doivent plus être le carburant des véhicules embarqués, leur réservoir n'ayant pas dû apprécier la plongée vers le fond.
Si ce n'est "que" du gasoil, la houle et le vent devraient en dissiper une bonne partie avant échouement.

Mais tout cela n'est que conjectures à soumettre au verdict du temps.

jeudi 14 mars 2019 08:43
Avatar
hi

Apparemment aux infos (France inter) on parle de nappe visqueuse qui pourrait arriver sur les côtes sous forme de boulettes après brassage par les vagues. L'Argonaute serait en route pour tenter de pomper la nappe et placer des barrages flottants... Je ne sais pas si des barrages flottants ont une utilité au large.

jeudi 14 mars 2019 09:20
Claudia
Eliot.

@Polmar - "Les nappes en surface doivent plus être le carburant des véhicules embarqués"
Je ne pense pas : ce n'est pas un ferry et le chargement des voitures se fait avec le carburant minimum. Et c'est une ressource que l'afretteur a du préférer garder.
Mais il y a d'autres consommateurs libérés dans le coulage (coulure? coulaison?), qui n'utilisent pas de fioul mais d'autres carburants bien dégueu. En plus des distillats en tout genre des containers (acétone, diluant, etc).
Le pire serait évidement des marchandises dangereuses non déclarées et dont on retrouverait trace au Verdon ou à Bayonne. Mais là, c'est spéculatif.

ça va chauffer dans le bureau de la capitainerie de Hambourg...

jeudi 14 mars 2019 10:01 *** Message modifié par son auteur ***
2016-02-15_1134
Yves (.)

Le navire venait de Hambourg.
Donc, logiquement, il était certainement chargé de aalsuppe, de labskaus, de franzbrötchen, de fischbrötchen et de helbing.

jeudi 14 mars 2019 09:57
Avatar
hi

Mais c'est surtout le kraftstoff, le problème.

jeudi 14 mars 2019 10:01
Missing
super typhoon

Il avait aussi chargé à Anvers.
Je vous laisse le choix du chargement...

jeudi 14 mars 2019 10:21
Claudia
Eliot.


Une vraie catastrophe !

jeudi 14 mars 2019 10:29 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp0651
1
triple jim

40 containers... sur ma route à venir...

jeudi 14 mars 2019 08:50
Missing
super typhoon

En principe un container coule endéans les 24 heures.

jeudi 14 mars 2019 10:18
Claudia
Eliot.

@super typhoon :
Je connais les "24 heures déments" mais pas l'expression "endéans les 24 heures"? C'est flamand (ou chti) ?

jeudi 14 mars 2019 10:35
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

@Eliot
Cherche endéans et tu verras.
Merci à Super Typhoon qui maîtrise le français à merveille.

jeudi 14 mars 2019 10:39
Claudia
Eliot.

Je dis que c'est une bien belle chose que la langue française.

jeudi 14 mars 2019 11:10
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

H&O est en passe de devenir la référence quant au bon usage de la langue française sur les réseaux sociaux !

jeudi 14 mars 2019 11:13
Missing
1
super typhoon

Endéans provient de l'ancien français mais le mot est utilisé essentiellement en Belgique (source Larousse).
Signifie : dans la limite de

jeudi 14 mars 2019 10:40
Claudia
Eliot.

Je n’étais pas si loin (géographiquement)
En dehors de dire que c'était peut-être du flamand

jeudi 14 mars 2019 11:15
Avatar
hi

innerhalb, alors.

jeudi 14 mars 2019 11:21
2016-02-15_1134
jeudi 14 mars 2019 10:42
Chien_artique
Berni17l

Il va y avoir des BMW et Mercedès livrées sur les plage de Ré et d'Oléron

jeudi 14 mars 2019 09:19
Canard-enchainepaint
iff

Tout un symbole ! Pringles = tuiles...

2 jours
Missing
bertho

C'sst degeulasse d'envoyer de pareilles merde dans des pays pauvres...
Pire que les poubelles chimques ..
Kvo

2 jours
Missing
1
captainwat

ce que l'onne preçise pas trop c'est que ce bateau transportait nombre de containers frigos, hors ces containers sont etanches et finiront par remonter et flotter entre deux eaux........ les fameux offnis

jeudi 14 mars 2019 10:28
Missing
4
bertho

A 4600 m de fond , a peu pres tout ce qui contient de l'air se fait ecrase, cuves comprises..
Il va y avoir de la poubelle en mer, again and again ! Et la bataille navale des "experts" avocats" de tous poils va faire rage pour ne rien payer, seuls les poissons et autres volatiles de mer n'ont pas de service juridique, domage
Kenavo

jeudi 14 mars 2019 10:46
Missing
captainwat

tout à fait juste Bertho je n'avais pas vu la profondeur ! c'est vrai que l'on voit rarement un sous marin qui implose remonter en surface

jeudi 14 mars 2019 11:03
Francis-2
1
courtox56

Bonjour,
Il avait coupé son AIS dans le rail d'Ouessant. Bizarre, bizarre.
VesselFinder a sa dernière position à l'entrée du Rail et MarineTraffic à la sortie du Rail

Il a coulé très au large en semant des containers (11) en fin de parcours dit il, mais le mensong est monaie courante dans ce cas là. Donc ils sont entre quelque part après qu'il ait coupé son AIS.

Si le vent passe au Sud Ouest le tout peut arriver aussi bien dans l'Estuaire de la Loire qu'à Bayonne si le vent d'Ouest l'emporte.

Je vous montre sur les cartes du SHOM, que du bonheur

jeudi 14 mars 2019 12:33 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
super typhoon

Si on y regarde bien il n'a pas sombré dans le Golfe de Gascogne mais dans l'Océan Atlantique.

jeudi 14 mars 2019 12:54
Born_to_sail
Sailortoun

On en sait un peu plus sur le chargement, entre autre, une centaine de tonnes d'acide chlorhydrique et quelque 70 tonnes d'acide sulfurique... et 2000 véhicules.

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/monde/une-gigantesque-mar%C3%A9e-noire-menace-les-c%C3%B4tes-fran%C3%A7aises/ar-BBUJW7h?li=BBqiVh2&ocid

jeudi 14 mars 2019 13:35
Claudia
2
Eliot.

Aaah, enfin de bonnes nouvelles Merci Sailortoun.
L'acide chlorhydrique, c'est pas grave. Ça va détartrer un peu les mollusques, il n'est pas exclu de trouver aux Chartrons des bulots sans coquilles et déjà cuits.
L'acide sulfurique ayant un pouvoir de dessication, on peut raisonnablement penser, que le Golfe de Gascogne se traversera dans quelques semaines (au alentour du 1er avril) à dos de mulet.

jeudi 14 mars 2019 13:53
Avatar
hi

Par contre 2000 voitures, ca fait quelques milliers de litres d'huiles et de graisses, et une grosse quantité de plastiques en tous genres qui, eux, vont gentiment aller s'ajouter au reste...

jeudi 14 mars 2019 13:59
Missing
bertho

Ne vous inquietez pas, notre ministre de l'ecologie est sur le pont , et fait tout son possible pour arreter la maree noire, donc relax..
Kenavo

jeudi 14 mars 2019 14:00
Missing
sylvz1

Avec ses petits bras musclés !

jeudi 14 mars 2019 15:03
Missing
bertho

Deuxieme sortie de fioul , Ca y est, les reserves de "leger" sont sorti en premier, maintenant c'est le lourd qui remonte..
Va y avoir de la boulette italienne pour un moment...
Kenavo

jeudi 14 mars 2019 17:31
Img_5830
glomorph

Entendu à la radio il y a une demi heure :

" les nappes se déplacent à 30 km/h et devraient arriver sur la côte d'ici une semaine "

jeudi 14 mars 2019 19:27
2014-12-24_200924
targaz

a la télé c'est 30km par 24h

jeudi 14 mars 2019 19:33
Missing
sylvz1

30 km/heure !!!! Ça me parait beaucoup...

jeudi 14 mars 2019 19:37 *** Message modifié par son auteur ***
Img_5830
glomorph

ça semble vachement plus crédible :)

jeudi 14 mars 2019 20:48
Img_5830
glomorph

c'est une boulette de journaliste

jeudi 14 mars 2019 20:48
Avatar
hi

Bof. Y a bien des lacs verticaux en Bosnie. Alors un courant de 30 km/h, ca ne surprend plus...

jeudi 14 mars 2019 21:25
Missing
Prospero

Y'a bien aussi sur heo des batteries en A/h et autres unités fantaisistes.

vendredi 15 mars 2019 06:24
Portrait-desert
Darwin

Bonsoir, @polmar, Yves et tous:
Si la profondeur est 4400 M COMME dit plus haut c'est froid en bas donc ce combustible remontera en galettes puisque d= 0.85 Contre 1.035 Moyenne EDM.
Grosso merdo de tête pf (Pression de fond) = 4400 X 1.035 : 10 = 455b
Ce qui veut dire que les réservoirs et autres contenants fermés à l'atmosphère ont bien eu le temps d'imploser dans la descente.
Futs d'acide, carters des moteurs du navire et des véhicules.
On avait quelques jours pour faire venir les hollandais avec leur matosse.

jeudi 14 mars 2019 21:36 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
Sèrènissime Matsyl©

Elle en est où l'histoire aujourd'hui ?

vendredi 15 mars 2019 08:20
Canard-enchainepaint
iff

"Deux nappes d'hydrocarbures dérivent désormais à plus de 300 km au large de La Rochelle après le naufrage du navire italien Grande America et menacent les côtes de Gironde et de Charente-Maritime, deux départements placés en "pré-alerte" pour anticiper tout risque de pollution."
francetvinfo

vendredi 15 mars 2019 08:45 *** Message modifié par son auteur ***
1434366123008
vendredi 15 mars 2019 10:28
5653
Polmar

Le Figaro mesure en miles marins !!!!

Le patron de robin des bois affirme il y aura un fort impacte pour la pêche dans les fonds de 4600 m!!!
Quels poissons va-t-on chercher aussi bas?

Les agitateurs s'agitent!
Les médias parlent de choses qu'ils ne maîtrisent pas.

Rien de nouveau sous le ciel océanique!

vendredi 15 mars 2019 09:24
Jem
bil56

Le Figaro parle de miles marins et toi d'impactE
alors, égalité, la balle au centre ...

6 jours
Canard-enchainepaint
iff

Polmar ne prétend pas être un journaliste professionnel ?

6 jours
5653
Polmar

Au temps pour moi.
J'avais corrigé, une fois. Mais la suggestion automatique des mots, n'en a fai qu'à sa tête.
Quand je suis revenu, c'était trop tard pour rectifier.

J'espère que le lecteur attentif aura su corriger de lui-même. :lit journal:

6 jours
Portrait-desert
1
Darwin

Reste plus qu'à acheter les treuils pour enrouler 16 Km de câble de 50 mm sur chaque bobine... Et surtout trouver les armateurs et financiers assez cons pour aller travailler là dessus.

Il pouvait seulement dire que les grands fonds sont des réserves inestimables.

Heureusement il nous reste les gosses pour défendre le bout de gras.

6 jours
Missing
Bressuire

Des gosses bien manipulés par quelques gurus il faut le dire.

6 jours
Avatar
hi

Ah oui, c'est vrai, seul penlan n'est pas manipulé...


Mais alors, s'il n'est pas manipulé, c'est qu'il est manipulateur, non ?

5 jours
2016-02-15_1134
2
Yves (.)

Quoi ? Comment ?
J'm'en serais pas douté 1 seule seconde.
Pourtant, cette fois, il avait chiadé l'état civil.
Au-dessus de tout soupçon !
Pierre-Jean Lemaître, ça sent la naphtaline jusque sous les aisselles et pas la moindre trace d'une substance chimique volatile rappelant le troll.

Sacré Pierre-Jean !

5 jours
Avatar
Phil ose off

Il parait que la vérité sort de la bouche des enfants...

c'est peut-être pour cela qu'on leur demande de la dire.

4 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Garde quelque part en mémoire que la Vérité n'est que le mensonge admis par le plus grand nombre et médite sur la nuance entre la Vérité et la Réalité...

4 jours
Avatar
hi

Inversement, le mensonge est une vérité refusée par le plus grand nombre, alors ;-p

4 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Puisque la vérité est elle même un mensonge admis par le plus grand nombre, tu voudrais donc dire que le mensonge serait lui-même un mensonge refusé par ce même grand nombre?

Au final tu imagines donc que le grand nombre serait en mesure de refuser un mensonge.

Ça se saurait si c'était vrai : le grand nombre vote, il suffit de regarder le résultat.

Désolé mais autant la définition de la Vérité se révèle exacte quelque soit la Vérité, autant ta définition du mensonge ne dépasse pas la validité d'un comptoir de bistrot à l'heure du Picon-bière.

4 jours
Avatar
hi

Ma définition était en fait une interrogation. La vérité, pour moi, n'est pas un mensonge, mais une réalité déformée. Le mensonge, lui, serait plutôt une vérité arrangée (pour les mensonges les plus "pieux"), ou une réalité volontairement niée (pour les plus graves).

4 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Mais, cher Hi, une réalité arrangée n'est rien d'autre qu'une réalité déformée, la seule nuance pouvant porter sur les motivations du déformateur/arrangeur ce qui me parait bien mince quand on constate que ce qui n'est qu'un arrangement pour les uns devient une déformation pour les autres et lycée de Versailles.

Une petite requête pour la clarté de tes propos : pourrais-tu recourir à l’émoticône traditionnelle adaptée spécifiquement pour identifier ce qui est une question de ce qui n'en est pas une : le point d'interrogation ("?") en lieu et place du néologisme ";-p" qui, en fin de ta plhrase, ne m'a pas sempblé des plus clairs?

Merci par avance.

4 jours
Avatar
hi

J'aime bien les interrogations qui ne disent pas leur nom

4 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Se poser des interrogations sans oser les nommer, c'est ouvrir la porte à toutes les frustrations.

Méfie-toi

4 jours
Avatar
hi

L'avantage d'une porte ouverte, c'est qu'elle laisse entrer et sortir

2 jours
Avatar
hi

Inversement, le mensonge est une vérité refusée par le plus grand nombre, alors ;-p

4 jours
Avatar
hi

Arf. Penlan, qui vomit les médias et les ecolos, est capable de tout pour défendre ses affirmations. Y compris en utilisant un media ecolo... bon, il va certainement contrargumenter en disant que j'ai rien compris, que reporterre est une étoile qui brille au coeur de la merde merdiatique, et tout son blabla de gourou réac... ca pourrait faire pitié, mais en fait non.

2 jours
2016-02-15_1134
Yves (.)

Peu importe les idées à combattre ou à défendre,
l'essentiel pour le troll c'est d'exister et se faire remarquer, coûte que coûte.
Et pour y arriver, la seule seule règle qui vaille, c'est le contre-pied.

Sacré Pierre-Jean !

1 jour
Missing
Bressuire

Demande donc à tous ces adolescents sympathiques de lâcher leur smartphone pour économiser l'énergie...

1 jour
Missing
super typhoon

Dans moins de deux heures son sistership le Grande Brasile arrive au Havre.

6 jours
Portrait-desert
Darwin

Auront-ils les couilles pour mener une saisie conservatoire, si sur les papiers c'est le même armateur?
Ce qui m'intéresse au delà des photos c'est le point de vue des assureurs.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Portrait-desert
Darwin

Attention, il n'est pas possible d'évaluer le volume au regard d'une surface polluée , d'expérience un baril de brut léger peut s'étendre sur 15 Km comme sur ces photos on est en quelques microns d'épaisseur.

4 jours
592982
1
trebor.n

C'est même de cette façon que les 1ères mesures de longueur moléculaire on été menées, sur un lac.
https://www.lerepairedessciences.fr/seconde/univers/chap1/texte_Franklin.pdf

4 jours
5653
Polmar

La surface maximale est atteinte quand l'épaisseur de la nappe est égale au diamètre de la molécule constituant l'hydrocarbure.

4 jours
Portrait-desert
Darwin

Oui, théorique mais en pratique la nappe se casse du à la houle et au vent de houle ainsi notre baril de 160 L Va sans problème, météo aidant nous produire une pollution de Dizaines d'hectares .

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Portrait-desert
Darwin

B.Franklin le premier à commencer la cartographie du Gulf stream.
Tant qu'à Pierre-Gilles de Gennes: Complètement fan!

4 jours
Portrait-desert
Darwin

COMME D'hab des gros enc. vont en profiter pour dégazer ou envoyer le tuyau magique (Bypass des séparateurs vers la mer).
https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/17/grande-america-des-hydrocarbures-reperes-en-gironde_a_23694073/?utm_hp_ref=fr-homepage.
Savoir qu'un bateau de pêche (Chalut se prend çà) ce qui m'est arrivé et c'est gagné, les viviers HS + L'eau d'usine etc.

4 jours
Claudia
Eliot.

Cette discussion hydro-blouletto-technique me fascine.
Parler modification de densité moléculaire d'une matière inconnue (on ignore si il s'agit de pétrole lourd, de crème dépilatoire ou de pâte halva) selon la pression de l'eau avec autant de précision, ne peut se produire que sur un forum de voile ou sur un blog d'informatique.
Manque plus qu'un juriste pour avoir la suite !

4 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Quelle bonne blague cet incendie...
C'est curieux, un bateau "pas louche mais presque", un chargement à destination de l'Afrique, de pays pauvre composé d'un peu de tout et de rien mais de beaucoup de matières dangereuses ou toxiques si on en croit les divers rapports.
Un bateau dont l'AIS s'éteint tout seul puis réapparaît sans qu'aucune "zotorité" ne se pose la question. Un incendie qui se déclare au bon moment et étonnamment pile au dessus des grands fonds, et paf, il coule, emportant toutes les preuves de son chargement louche dont les registres n'ont aucune trace.

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange...
C'est les assurances qui vont se régaler ! L'armateur aussi...
Mais son sister ship ne sera pas inquiété, non, non !!

3 jours
2014-12-24_200924
targaz

si l'équipage a abandonné le navire rapidement c'est qu'il faudrait se poser des questions

3 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

T'es-tu déjà retrouvé dans un incendie?
Avaient-ils des moyens d'intervention à bord?

3 jours
Missing
vibrisse

Bonjour Targaz

Quand il y a le feu , non maitrise , à bord ...tu fais quoi toi ?
Tu t’immoles ?

3 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

T'es-tu déjà retrouvé dans un incendie?
Oui, et plusieurs fois (pompier dans la Royale et "Sécuritard") et je sais pertinemment que des feux gras ou chimiques en mer, c'est la peste noire.

Je comprends vos retours, mais je peux être dubitatif dans le cas de ce genre de cargaison, en espérant ne pas avoir raison tout en pensant qu'effectivement, comme il y avait des véhicules destinés au marché africain, ils n'étaient peut-être pas de première fraîcheur ou dans un état parfait... Il suffit d'un pépin dans un container, suffisamment d'oxygène et ça démarre.

3 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Ma question ne s'adressait pas à toi mais à targaz qui s'étonnait de la célérité montrée par l'équipage pour quitter le bord.

3 jours
2014-12-24_200924
targaz

si j'ai lancé cette info c'est pas un hasard,j'ai reçu un message d'un pote pro du remorquage,voici son texte, cette compagnie ramene toutes les merdes pas possible en afrique,sans avoir besoin de moyen extérieure pour décharger leur merde,tout le monde le sait et si le commandant a quitté le navire aussitot c'est que dans ces containers ça devait pas etre tré clair,maintenant chacun est libre de juger

3 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Donc on est deux à être d'accord. Toi avec plus de certitudes que moi qui me posais des questions sur cette "fortune de mer" qui ressemble à une escroquerie à l'assurance doublée d'une catastrophe environnementale.
Mais comme le souligne si bien super typhon et le "Grande Brasile" et la question de Darwin, personne n'ira les bloquer au gouvernement, ils ont déja assez d'ennuis comme ça.
Au ministère de l’écologie, ce serait bien de lui poser la question, de façon publique, mais comment faire !!?

3 jours
Sans_titre
6
Nemo Dictateur consensuel

Alors : si c'est un pote pro du remorquage qui le dit la messe est dite.

Moi, c'était juste une rumeur que ma crémière tenait du pompiste.
A côté, ça tient pas.

Au fait, "leur" merde, ça ne serait pas un peu la notre au départ?

Sur ta dernière phrase, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Chacun est même libre de se faire le cinoche qu'il veut. c'est du vent, c'est en l'air, c'est juste une iodée qui traverse l'esprit.

Juger, c'est avec des éléments à se mettre sous la dent, des données, de la matière et là, en dehors de ce que tu as compris de ce que crois savoir ton pote pro du remorquage ou ma crémière, on n'a pas grand chose à ce mettre sous la dent.

En tous cas, je peux te garantir que la célérité montrée par l'équipage pour quitter le bord ne veut rien dire tout simplement parce qu'un incendie ça fout la trouille et que, rien qu'avec les bagnoles et les alliages alus et autres métaux chatouilleux il a dû faire très très chaud...

3 jours
2014-12-24_200924
targaz

t'as certainement raison,enfin on va connaitre la vérité,pas besoin du BEAM

3 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Tu t'es trompé de texte.

C'est toi qui n'a pas besoin du BEA puisque tu as ton copinkissikoné.
C'est moi qui préconise d'attendre d'avoir des éléments tangibles.

3 jours
Missing
vibrisse

Ha si l’enquete est close ....

3 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

l’enquête ne pourra se baser que sur les dires des marins du bord. Le bateau est peut-être un peu inaccessible maintenant, et c'est bien dommage pour la faune marine et l'environnement.

3 jours
Portrait-desert
Darwin

Philippe, les marins vont bien raconter ce qu'on leur aura dit de raconter.
Ils sont dans des boîtes d'interim et veulent en général se fidéliser sur le bateau, pour s'assurer le rembarquement. Çà m'étonnerait que l'on trouve des chanteuses.

3 jours
Img_7040
freychou

"…et veulent en général se fidéliser sur le bateau, pour s'assurer le rembarquement" … en l'occurence, ce n'est pas ce qui devrait les empêcher de parler !

3 jours
Canard-enchainepaint
2
iff

"se fidéliser sur le bateau"
sur celui-là, c'est mal parti !

3 jours
Portrait-desert
Darwin

Il faut visionner les exercices incendie sur les containers en pontée, les escalades sur les boites pour finir avec une lance incendie ...
La "conduction " est terrible entre les containers en tôle.
Proportionnellement on a moins de risques sur le pétrolier, Navires plateformes, Fpso etc. Parce que tout est décrit au départ. Y compris en service puits avec les "Job analysis " Les pré-job meetings, les positionnements de tous les matériels pour la lutte contre les incendies et surtout du personnel qualifié, entrainé et certifié (IWCF).
Donc à moins de graves erreurs humaines (Macendo, Piper Alpha) ça tient.
Quoique! En offshore vu les coûts certains en prennent bien à leur aises surtout chez les indépendant.
Dans le container on retrouve de tout et surtout toutes sortes de plastiques des peluches, aux polyéthylènes etc...

3 jours
Missing
super typhoon

Il me semble que le feu a commencé dans les garages où sont entreposées les voitures.
Vu le temps dégueulasse qu'il a fait en ce mois de mars çà ne m'étonnerait pas qu'un véhicule mal sanglé ait commencé à jouer bélier avant qu'un incendie se déclare.
La grosse connerie c'est de devoir naviguer dans des conditions météorologiques pareilles.

3 jours
2016-02-15_1134
2
Yves (.)

T'as l'air bien au courant !
C'est pas toi qui aurait foutu le feu ?

3 jours
Claudia
Eliot.

C'est le rapport du facebook du BEA.

3 jours
Missing
super typhoon

Oui c'est vrai, je suis un marin qui n'aime pas les bateaux.

3 jours
Missing
3
Atao5

Hello. Le canot de survie du Grande America est arrivé à l'île d'Yeu, je ne sais pas qui l'a récupéré mais il est amarré au port de plaisance juste devant moi.

2 jours
Claudia
Eliot.

Aaahhh. Voilà de l'info ! Il est magnifique : il va être saisi pour provisions sur les frais à venir sur les 1000kms de cotes qui vont être impactées.
Les rations et le jeu de cartes ont du être enlevés par l'équipage mesquin.

2 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Il a été forcé/visité, le hublot est tordu. Les services de secours?
J'aimerais bien avoir le moteur...

2 jours
Iri2
LaTortue

Des plaques de pétrole de 50 cm à un mètre après le naufrage du Grande America

Des plaques de fioul lourd ont été aperçues à la surface de l'Atlantique après le naufrage du Grande America. Cinq conteneurs ont aussi été repérés, un autre a pu être remorqué jusqu'à La Rochelle.

la suite ici:
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-plaques-de-petrole-de-50-cm-a-un-metre-apres-le-naufrage-du-grande-america-1553056780?fbclid=IwAR2tm_T5yIwMqtRhHzC7TNg4VtBWrYp9eSEnqPHJg_tiMGPfnyoT5YrmB7M

1 jour
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Je pensais à une chose sotte et grenue hier...
Concernant la deuxième guerre mondiale, on n'a jamais parlé de marées noires suites aux millions de tonnes de fret ou navires coulés.
Marchaient-t'ils tous au charbon ?

1 jour
Arzach_avatar
misurarca

Lorsqu'on extermine des gens par millions, que l'on rase des villes, champs,villages et forêts entiers, coule des million de tonnes de bateaux, balance deux bombe atomiques, je crois que l'on s'intéresse peu à l'écologie !


As tu demandé dernièrement au dictateur Syrien et à ses amis du khalifat auto-proclamé quelles mesures ils avaient pris pour la protection de la faune, de la flore, des émissions polluantes et de l'atteinte aux sous-sols ?
Leur as tu posé la question du tri sélectif des économies d'énergie ou de l'impératif réduction de la consommation des matières plastiques ?

1 jour
Missing
Bressuire

Notons tout de même que l'impact écologique des dictateurs du moyen orient était bien moindre que ce qu'ont produit ces pays depuis nos ingérences lumineuses....

1 jour
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

@misurarca, réponse légèrement orientée contre un pays, une nation. Ma remarque ne citait personne et englobait tout le monde, mais il est vrai qu'en cas de guerre, tous les moyens sont bons y compris le gaz Sarin.
Pour le dictateur, il fut un temps "amis de notre nation, gouvernement, pour des raisons certainement peu écologiques.
L'écologie, tout le monde en parle, personne ne bouge, du moins chez les dirigeants, normal, ils n'ont aucun intérêt à revenir à l'âge de pierre et nous non plus et veulent simplement exister en tant que tels. Si quelqu'un bouge, ce sera pour d'autres intérêts économiques.
"Après moi, le déluge".
C'est fou comme je deviens de plus en plus pessimiste...

1 jour
Img_1433
2
Solent

@Philippe G
Si si, on en parle et c'est d'ailleurs inquiétant car avec la corrosion c'est seulement maintenant que des tonnes de substances dangereuses s'échappent de ces milliers d'épaves, bombes, gaz de combat et autres déchets balancés à la mer après le conflit.

1 jour *** Message modifié par son auteur ***

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