Se former à la voile en ligne

Bonjour, nous lançons Ocean Skills, plateforme d'apprentissage de la voile en ligne dont nous aimerions vous faire part et échanger sur les thématiques que nous proposerons.
En effet afin d'accompagner les apprenants et futurs marins/Héotiens, nous développons une approche à 360° qui mêlera théorie, pratique et expérience avec nos partenaires de la FFV.
Par le biais d'une application multi-supports, disponible également hors ligne, l'utilisateur pourra se former mais aussi réviser les différentes chronologies de manœuvres et repères d'allures. A l'aide de vidéos courtes et de fiches de synthèse, ces apports l'accompagneront à terre et sur l'eau.
Des topos théoriques comme la météo, la navigation, le ripam etc. seront également abordés.
Dans les objectifs futurs, nous aimerions développer différentes branches annexes comme l'entretien, la régate etc...

Seriez vous intéressé par ce type de plateforme ? Des conseils ou besoins spécifiques (spi, manœuvres de port etc.) ?
Merci d'avance pour vos retours.

Pour plus d'informations sur ce projet :

L'équipage
10 mars 2019
10 mars 2019

Hou là !... :heu: je déjeune et je reviens !

10 mars 2019

Le lien ne fonctionne pas...

10 mars 201910 mars 2019

Ici
ocean-skills.com[...]/
Mais cela ne va pas plus avancer car tu dois payer pour voir :-)
A moins qu'au mois d'avril (ouverture) le format change.

10 mars 201910 mars 2019

Oups, merci pour le lien !
Cette plateforme est à son commencement et sera disponible cet été, nous avons lancé un financement participatif pour accélérer son développement.
Une fois lancé nous proposerons des abonnements afin de continuer nos cours sur plusieurs supports (monocoque, catamaran, moteur).

10 mars 2019

Projet intéressant qui s'inscrit dans le contexte numérique mis en avant.

La théorie, c'est bien, la pratique c'est mieux et il n'y a pas qu'une seule façon de naviguer.

Naviguer un peu d'abord , cela permet de découvrir des sensations qui vous permettront d'aller plus loin ou d'abandonner un rêve irréaliste...

La méthode et le savoir faire informatisés limitent l'expérience du bateau, de la mer et de la navigation.

Les certificats de capacité ou de niveau délivrés par Ocean Skills n'assurent absolument pas .
Ce ne sont pas des diplômes officiels et la FFV n'a pas compétence dans ce domaine.

La pratique de la voile est libre mais on comprend qu'un loueur veuille s'assurer des compétences du locataire, et son assurrance aussi...mais soyons objectif.

C'est un nouveau moyen de se faire d'autres recettes mais les tarifs de locations tiendront-ils compte un jour des compétences du locataire?

Bonjour et merci pour votre intérêt.
Nous sommes d'accord, la théorie ne peut remplacer la pratique. Les compétences s'acquièrent par l'expérience.
Cependant, mon recul sur l'enseignement de la voile me permet de constater qu'il est interessant d'accompagner la pratique par des routines et des méthodes.
Nous n'avons d'ailleurs pas la prétention de valider ni certifier des niveaux. Pour cela nous proposerons un réseau de partenaires professionnels éprouvés par la FFV.

Oui c'est un projet intéressant surtout avec la visée clairement orientée sur l'apprentissage de la plaisance.
L'acquisition online de notions théoriques est parfaitement possible à conditions d'aller les mettre en pratique ensuite. C'est ainsi que j'ai validé le theory module du Yachtmaster avec Navathome.
Si nous avons l'équivalent en Français, c'est une très bonne chose et cela permettra de gagner du temps à mieux utiliser les heures de pratiques.
Bonne chance à cette nouvelle équipe et soyez patient, si la qualité y est, le bouche à oreille fera le reste.

10 mars 2019

Je digère...

Déjà, donner un lien qui ne fonctionne pas, donc pas vérifié avant de le coller, dénonce un grand amateurisme...

Ensuite, la vidéo est du même acabit.

ocean-skills.com[...]le-.mp4

Et pour ce qui est du "financement participatif"... :heu:

10 mars 2019

sortez un peu , profitez du soleil la morosité se lit sur chacun de vos posts du jour ;-)

1) Je trouve l'initiative très bonne, le problème de lien est un problème propre à hissetho lorsqu'on colle un lien sans le http.
2) Vous vivez sur quelle planète ? vous êtes au courant que les entreprises se créent sur la base d'investissement, en quoi cela vous gêne t'il que cela soit proposé a tout le monde via une campagne participative ?

10 mars 2019

Teaser de 50 secondes

(copy and paste dans la barre de votre navigateur)

Merci beaucoup pour votre réponse encourageante.

10 mars 201910 mars 2019

bon le site est joli, il a pas du prendre beaucoup de temp au dev cependant car sans être médisant il n'y a rien et c'est graphiquement pas fini ;-) police (taille) à revoir/lissé tout comme les couleurs, la présentation du 'fondateurs' et 'associé' vous trouvez pas qu'il y a comme un problème de mise en forme de ces 2 termes ? pareil pour les photos, faut passer au vectoriel. les couleurs vont pas non plus et ne respecte pas toujours la charte graphique si tant est que vous en ayez une.
Je suis une bille en orthographe mais si c'est comme le graphisme... attention :-)

Pour le ranking google ça devrait le faire d'ici la sortie de l'app par contre svp quand vous mettez des termes en coloré du style "testez vous" faites en sortes derrière qu'ils soient cliquable et qu'on est au moin un test. Le choix du one page reste discutable, contenu peu évolutif vous allez vous retrouvez à la masse avec le nouvel algo google.
Pour le moment je pense que c'était prématuré de le poster ici en tant que site pour "se former en ligne" il reste un max à faire et ça ressemble bien plus à une ébauche qu'un site fini ou en lancement. Mais continuez les gars, il reste du boulot mais l'idée est bonne.

10 mars 2019

Je me permet de rajouter :
Aucune mention légal, pas de siret ou siren, votre site est hors la lois pour l'instant.

10 mars 2019

Je trouve que c'est une bonne idée.

Cours théoriques + mise en pratique existent dans énormément de club de voile. Souvent les cours se déroulent un soir de semaine avec des sorties sur le bateau du club le weekend. Avec les contraintes du système. Il faut aller suivre les cours "quelque part", il faut être libre ce soir là. Avec les avantages, quand on choisit un club local, il est probable que le bateau ne sera pas trop loin.

Dans votre cas, l'idée des cours online tourne à un avantage, chacun pouvant étudier à son rythme quand il est libre. Mais avec la contrainte d'avoir un réseau de partenaires bateau pour des cours pratiques un peu partout.

Cela demande aussi beaucoup de travail et de connaissances si vous voulez enseigner les manoeuvres, la météo, le ripam, les procédures GMDSS... et tout le reste puisque vous visez un niveau chef de bord.

Comme dit trebor.n, il faut que la qualité soit là. C'est le seul moyen de réussir. Pas de place pour de l'amateurisme.

Je vous souhaite bonne chance dans ce projet qui me semble une bonne alternative à ce qui existe déjà. Je vais vous suivre, et je suis curieux de découvrir vos premiers modules théoriques.

10 mars 2019

Merci mille fois pour votre post qui nous donne le vent en poupe !!!
On espère être à la hauteur..en tout cas c'est bien notre volonté !!
Merci Micmarin

10 mars 201910 mars 2019

@ relou, le ciel est gris chez moi :-(

mais avec la pléthore de vidéos que l'on trouve gratuitement sur le net, dont très peu sont vraiment valables, je me demande ce que l'on va trouver de plus avec un nouveau truc virtuel pour apprendre quelque chose qui qui ne peut être fait qu'en pratique, et qui de plus sera payant.

J'attends avec impatience la nouvelle "plateforme d'apprentissage" pour la pétanque, le ski, l'équitation, etc...

@ oui Mic, mais si les premiers modules sont payants...???

on en a même qui dure presque 2 heures...

10 mars 2019

je vais pas mentir je serais pas client, et en regardant le code et le site je crains pour l'application et support de cours...
mais la vidéo laisse présager du bon et l'idée l'est, l'intonation et la diction ne sont pas terrible (c'est ça d'avoir vécu avec une comédienne ..), les prises de vue et texte très amateur je te l'accorde, et le seul extrait que l'on voit est en mode selfie et ça ça me fait peur..
MAIS l'idée est bonne :mdr: il y a un créneau je pense. pour ceux bloqués à terre ou sans bateau

10 mars 2019

Phil ose off, le négativisme systématique de ta part est fatigant. Toute école de voile se partage entre cours théorique et cours pratique. As-tu bien lu? Le pratique reste de mise. L'aspect école passe online. Ce qui n'est pas d'office mauvais. Heureusement qu'une école est payante, sinon comment financer la qualité requise?

Ce qu'on va trouver de plus? Peut-être la qualité justement qui d'après toi manque ailleurs! C'est en tout cas ce que je leur souhaite.

10 mars 2019

C'est tout à fait ! bien vue.
On ne peut pas partager de lien sur cette page mais en allant sur
KissKissBankBank et recherchant le projet Ocean Skills vous aurez les réponses.

10 mars 2019

il faut espérer que le financement participatif soit en grande partie pour l'investissement en développeur et en bon vidéaste, je ne doute pas des capacités dans leurs domaines du fondateur et son associé, mais au niveau digital, techniquement, ça ne va pas ou en tout cas n'augure rien de bon.
Il faut que le paquet soit mis de ce côté la puisque c'est là le coeur de l'idée, la loc, le cobaturage y'a déjà foule sur le créneau.

10 mars 2019

Bonjour Mic

Moi c'est le positivisme aveugle qui me fatigue, mais je ne le dis que si on remet en cause mon "réalisme" ...

Je remet la vidéo déjà donnée, je la regarde petit à petit, elle est pas mal.

Et je vois que je ne suis pas le seul... le commentaire de Jminet en dessous.

Tiens, Navplez fait parti de la même équipe ?

10 mars 2019

On ne va pas du tout aller vers ce type proposition. Toutes nos vidéos seront tournées en situation réelle et surtout contextualisées ( je suis A terre, je monte à bord, Appareillage, Je navigue, J'atterris, et ceci pour chaque niveau pour qu'un équipier jusqu'au chef de bord sache ce qu'il doit savoir sur chacune de ces phases qui reste finalement immuables (connaissances, savoirs, concept, check list, manoeuvres, etc).

Phil, base sur mon expérience avec Navathome, en fait ce sont pas les vids qui sont importantes, il y en a très peu. Il y a surtout des cours en format html, et une sacrée flopée d'exercices. Comme le temps n'est plus un paramètre limitant, autant le mettre à profit et on bouffe pas mal d'exos en tout genre et c'est obligatoire pour accéder aux niveaux suivants. Il y a de la correction automatique et de la correction online par un instructeur avec un délai max de 8 hr. Pour les exercices sur carte on envoie une photo de son travail, idem pouir les croquis de passage plan
L’accès au cours est valable 6 mois, ça parait large mais faut pas traîner non plus car il y a pas mal de boulot quand même.
www.navathome.com[...]/

11 mars 2019

Le Philosof toujours aussi constructif. Tu ne virerai pas « Vieu C... »
des fois à moins que ce ne soit de naissance

10 mars 201910 mars 2019

Bonjour,
Perplexe et dubitatif je suis.
C'est qui les "partenaires de la FFV" ??? C'est du solide ou du vent ou du futur hypothétique comme le suggère "nous proposerons un réseau de partenaires professionnels éprouvés par la FFV".
Quelles sont les références du promoteur de cette activité???
Profil non renseigné...
A tenir prudemment à longueur de gaffe jusqu'à plus informé à mon avis.
Cdlt
JM

10 mars 2019

On parle de la Fédération Française de Voile

10 mars 2019

Je trouve l'idée intéressante, ne serait-ce que pour réaffirmer certains principes de manoeuvre ou de navigation qu'on pourrait avoir un peu mis de côté, ou rafraichir la mémoire, ou encore confirmer ce qu'on a appris par l'expérimentation sans vraiment être certain que c'est "de bon aloi". Ca aide aussi à diffuser des bonnes pratiques.

Je suis un poil réservé sur le succès, mais c'est purement intuitif. Le site, pour ce qui en est aujourd'hui visible, est sympa, pas exceptionnel, mais ce n'est pas forcément ce qui compte le plus.

Enfin, comme d'habitude, il se trouve toujours quelques forts-en-gueule pour repérer la petite brindille qui dénote et se jeter dessus pour démolir l'édifice. C'est du pur défaitisme, produit soit par frustration et/ou jalousie, soit par désoeuvrement coupable... Et pour certain c'est pas du tout en accord avec le pseudo...

10 mars 2019

si je me suis permis de critiquer certains point technique c'est pour faire avancer le schmilblik et donner un retour user pas briser des ambitions ou casser du sucre sur des dos, le projet ce veut baser online et multiplateforme il faudra que ca soit à la hauteur. (je précise au cas ou j'étais visé)

10 mars 2019

Non, tu étais plutôt dans la critique constructive ;-), en dépit de ton pseudo effectivement contradictoire ici. Je pensais plutôt à des pseudos qui se donnent des airs de joyeuse sagesse, mais qui masquent (mal) une aigreur largement constatée. Mon pluriel n'est qu'une précaution oratoire :jelaferme:

10 mars 201910 mars 2019

Il est certain que traiter les gens de forts en gueule défaitistes frustrés et jaloux coupables désœuvrés (ça fait beaucoup...) n'est pas très philosophe !

Est-on obligé d'aimer la même soupe que tout le monde ? A-t-on seulement le droit de le dire ?

Et surtout, dépéchez-vous de contribuer à cette participation financière, vous serez alors complètement en accord avec vos propos.

10 mars 2019

Je ne me revendique pas comme philosophe ;-)

Et un vrai philosophe questionne (et se questionne), et ne condamne jamais. Ca, c'est le boulot d'un juge. Et un juge questionne avant de condamner.

Bref, il y a peut-être des moyens un peu plus sympas d'exprimer sa réserve .

10 mars 2019

Votre pertinence et intelligence fait du bien ! tout simplement.....

Pour le reste c'est en faisant que l'on sait ! C'est en écoutant que l'on comprends et on ne cherche pas à impressionner mais tout simplement à couvrir un besoin que j'ai moi même vécu comme vous le soulevez au début de votre post.
Et nous savons pertinemment qu'on ne pas plaire à tout le monde..c'est ainsi et tant mieux d'ailleurs.
Le monde est fait de perceptions différentes et complémentaires depuis la nuit des temps..Alors, pourquoi vouloir croire le contraire.
En tout cas merci HI !

10 mars 2019

Bon courage aux Start-upeurs.

Petit rappel:
80% d'un projet faits en 20% du temps.
Pour les 20% restant, ce sont les 80% de temps pour arriver à 100% du temps et du projet.

Hauts les cœurs.

10 mars 201916 juin 2020

@ Hi ?

Je ne vois pas comment formuler autrement ma question que comme je le fais plus haut :

"je me demande ce que l'on va trouver de plus avec un nouveau truc virtuel pour apprendre quelque chose qui ne peut être fait qu'en pratique, et qui de plus sera payant."

Un autre question : les chiffres que l'on voit dans la vidéo (voir photo), c'est pour la réalisation des vidéos, la mise en place de la plate-forme ?
Et pour 10 € de participation financière on aura droit à une carte postale ?

Et comme ils n'arrivent pas à mettre le lien, on va le faire pour eux... :heu:

www.kisskissbankbank.com[...]a-voile

Désolé de ne pas croire en ce genre de projet, je ne peux que leur souhaiter de me tromper, et n'oubliez pas de m'en reparler dans 6 mois, je sais être bon perdant.

10 mars 2019

Un philosophe comprend aussi les critiques qu'on lui adresse, et ne fais pas preuve de mauvaise foi. Il t'a quand même fallu trois posts et un remontage de bretelle pour que tu émettes un début de critique constructive et fondée sur autre chose qu'un point de détail ou une maladresse sans conséquence.

Tu veux pas changer de pseudo ? :pecheur:

10 mars 201910 mars 2019

J'ai une autre question, je peux ?

Merci.

Dans le lien du "financement participatif", où l'on trouve beaucoup plus de détails que dans celui donné en début, après un début de vidéo sur l'appareillage d'un cata (je vous laisse apprécier si vous la trouvez) on trouve ceci :

.../
"Une fois l’expérience théorique complétée, place à la mise en pratique !

Rejoignez votre bateau dans la région de votre choix, en choisissant l'un de nos partenaires (école de voile, skipper), avec votre mobile ou votre tablette pour visionner et réviser les séquences auxquelles vous allez être confrontées et ceci, autant de fois que vous le voudrez.

Ensuite, validez en mer vos compétences acquises par l’intermédiaire d’un skipper ou d’un coach plaisance agréé par l’équipe Ocean Skills."
/...

Ma question est simple, quel budget faut-il prévoir pour l'ensemble de la formation, théorique et pratique, le paiement se fera-t-il entièrement à Ocean Skills, donc avec toute la pratique incluse, ou en deux parties distinctes, la théorie à Ocean et la pratique aux "partenaires".

L'autre question serait sur la durée de la pratique, mais je ne voudrais pas abuser.

Merci.

PS, il y a longtemps que je n'ai plus de bretelles, ceux qui pouvaient prétendre me les relever ne sont plus là. :-p

11 mars 2019

Quelques tutos sur la pratique de la voile seraient toujours intéressants à prendre, mais il s'agit ici d'une méthode complète d'apprentissage qui aboutit même à une validation FFV. Sous un vernis de modernité, l'approche est poussiéreuse : elle suppose qu'une pratique comme celle de la voile puisse être une application d'une "théorie" diffusée sur internet. C'est tout simplement faux. Faire croire que l'on puisse progresser en compétences d'équipier à chef de bord en regardant des vidéos est une pure arnaque.

11 mars 2019

Comme d autres voileux je ne suis pas intéressé par des jeux videos .
Quand a apprendre la voile sur un jeux devant sa tablette , c est comme apprendre a piloter un 747 sur simulateur ...
Un avenir pour des jeux vidéos, tour du monde voyage entre les îles du Pacific avec de beau graphiques des jolies filles sur le pont oui !
Avant de faire payer , aujourd'hui il faut pas faire dans amateurisme !

10 déc. 2019

Il y en a qui ont appris sur simulateur et ont su viser deux tours à New York en 2001.
Cela prouve que l'on peut acquérir un certain savoir-faire, même s'il n'est ni question de décollages ni d'atterrissages...

Bref un simulateur est très utile pour les bases, ainsi que les automatismes.
Tous les pilotes de chasse retournent sur simulateur après un long arret, et par exemple font du simulateur avant de recommencer les apontages après une interruption lors des grandes remises à niveau du porte-avions

10 déc. 2019

😊😊😊 s'ils ont un simulateur qui permet de prendre le 3ème ris dans 30 Nds de vents et des creux de 2 mètres, je veux bien essayer...

11 déc. 2019

Pour le moment , il ne semble pas prévu de simulateur sur la plateforme.
En vidéo , il y a les vidéo de Voile et Voilier qui sont pour la plupart fort bien faites.
Il faudrait savoir ce que cette plateforme apporte par rapport à ce qui existe déjà

11 mars 2019

vous n'y êtes pas du tout !! qui n'a pas lu de livres pour compléter sa pratique de la voile. C'est ce qu'il y a dans cette proposition. Les concepts sont acquis par vidéos et la pratique sur bateau..of course !!
La vidéo remplace les livres ! that's all !

11 mars 2019


Apprendre, comprendre avant de mettre en pratique (sur bateau et accompagné) me paraît être une démarche qui va dans le bon sens !

11 mars 2019

Comme vous le dites, des livres ou des vidéos peuvent être utiles pour compléter sa pratique. C'est le bon sens. Mais acquérir des concepts par vidéo et les appliquer en pratique, ça c'est le mauvais sens. Les concepts (et il y en a un certain nombre) s'acquièrent en pratique, et uniquement en pratique.

11 mars 2019

Je préfère acheter des livres et regarder des vidéos gratuites de personnes sympa qui partage leur vécut !

11 mars 2019

Je comprends et je respecte votre choix.
Bon vent et bonnes navigations !!

11 mars 2019

Soyez gentils, prévenez-nous quand vos premiers élèves en arriveront à prendre la mer... mais d'ors et déjà je prends des actions dans une boite de pare-battage !

Pour la formation, l'approche efficace est celle des lasagnes : une couche de pratique, une couche de théorie, une couche de pratique, une couche d'emmerdes, ...

15 juil. 2021

sans oublier la belle chamelle !

11 mars 2019

Hé ! attention les gars... :policier: vous allez vous faire remonter les bretelles par Hi (Han !).

:heu: je regrette que, malgré son passage ici, Navplez n'ai pas vu (?) ma question sur le budget à prévoir.
Ou ne sait pas y répondre...

Aller, encore une : Navplez et Maël (?) ne viennent pas ici (que) pour nous présenter leur "projet", mais avant tout pour essayer d'alimenter leur financement participatif.
Il ne reste plus qu'aux "optimistes" à participer... :mdr:

Bonjour, tout d'abord merci pour les réponses constructives de nombre d'entre vous. Nous sommes effectivement conscients que notre projet soit perfectible en plusieurs points et le soumettre à la critique était notre volonté afin de nous améliorer.
Si le sujet s'avère inapproprié je m'excuse alors de n'avoir pas saisi à sa juste valeur le principe d'échange et de partage qu'apporte ce forum.
Porter un projet n'est pas chose simple et vos commentaires permettent de contribuer à sa pertinence.
Les cours proposés s'inscrivent évidemment comme un complément de la pratique et nous n'avons pas la prétention de pouvoir former jusqu'à l'autonomie mais plutôt d'accompagner des connaissances acquises sur l'eau.
Pour cela, nous sommes partenaires de la FFV qui est la référence en matière d'approche pédagogique pratique grâce à son réseau de coachs et écoles affiliées.
Le budget est en fonction des tarifs appliqués par ces différents professionnels et du temps d'abonnement désiré. Nous ne pouvons nous engager sur le temps et le budget nécessaire, chaque projet, rythme, niveau, étant différent pour chacun. Les certifications, étapes clés dans la formation étant délivrés par ces mêmes professionnels.
Nous nous efforçons de prendre en compte vos remarques afin de nous améliorer, merci pour votre intérêt !

12 mars 2019

Merci Maël pour cette explication :

"Les cours proposés s'inscrivent évidemment comme un complément de la pratique et nous n'avons pas la prétention de pouvoir former jusqu'à l'autonomie mais plutôt d'accompagner des connaissances acquises sur l'eau."

Alors je m'excuse également d'avoir compris le contraire dans la présentation de votre projet, que la pratique était le complément des cours... je crois ne pas être le seul à l'avoir compris dans ce sens.

13 mars 2019

Il ne faut surtout pas vous excuser : tout le monde a compris le contraire parce que leurs vidéos de présentation sont faites pour que l'on comprenne le contraire. Pour que leurs futurs clients acceptent de débourser quelques centaines d'euros, il est essentiel de leur faire croire que l'on peut "se former à la voile en ligne" comme le dit le titre de ce fil. Les coachs FFV plaisance ne sont que des faire valoir qui leur permettent de mettre en avant une certification FFV qui rassure.

12 mars 2019

Bonjour,
Tout ça ne nous dit pas la nature ni le niveau du partenariat évoqué avec la FFV ni les noms des personnes impliquées dans cette action au niveau de la FFV.
Et, je ne suis pas un as des recherches informatiques, mais le site de la FFV me semble ignorer cette action?
Cdlt
JM

13 mars 2019

Bonjour,
Je comprends votre questionnement et en accord avec la FFV, si vous souhaitez les contacter pour obtenir confirmation que nous serons bien en partenariat, voici l'email de la responsable pôle formation :
sylvie.lasseaux@ffvoile.fr
Au plaisir,

13 mars 2019

@ Navplez,
Ah ben voilà du concret, ça lève bien des doutes! :-)
Les clubs sont ils directement concernés ou est ce une action uniquement au niveau direction de la fédé?
Cdlt
JM

13 mars 2019

Ils le seront en effet et c'est la direction marketing et formation de la Fédé qui s'en chargeront.
Bien à vous
FT

09 déc. 2019

Bonjour à tous,

Je retrouve ce (vieux) fil dans mes bookmaks.

Alors, où en sommes nous 9 mois plus tard ?
Comme c'est bientôt Noël, j'aimerai bien m'être trompé face aux optimistes de tous bords.
Apparemment ce n'est pas "gagné" :
www.kisskissbankbank.com[...]a-voile

09 déc. 2019

D'après , ils ont été sélectionné au concours d'innovations du Nautic de Paris et ils ont un stand au salon.

09 déc. 2019

Ah zut alors, je n'ai pas fessebouc, et si on met un lien accessible, merci Edwige, je vais voir ce qu'il s'y passe, puisqu'il n'y a pas d'autre moyen pour avoir des "infos", bien que fessebouc soit très loin d'être un média d'info.

... et je rigole doucement en voyant une photo avec un "équipier" qui tire une belle valise jaune à roulette sur le ponton.
Le premier cours d'apprentissage a dû omettre de dire qu'il valait mieux un sac...

09 déc. 2019

Il y a encore une dizaine d'année, ce type de structures française aurait pu m’intéresser mais vers la fin j'ai été pas mal déçu par tous les stages à la con et la mentalité dans les assoces.. Même quand je ne suis pas mécontent du stage, mais que je constate ce qui arrive à certains qui sont en reconversion pro, je trouve que c'est quand même bien "dégueu" d'aller aguicher des demandeurs, de bien pomper les budgets et puis après allez ciao et tires toi, quand à ton diplôme oublie, en réalité tu n'a jamais eu la moindre chance d'avoir le niveau mais on te l'a jamais dit pour que tu claques ton budget chez nous, lol ..

Mais si on a ce type de mentalité pour les qualifications professionnelles, on l'aura également pour la formation loisir ...
Enfin, tout ca est quand même bien dommage, pour la plaisance. Espérons que les nouvelles structures nous proposeront des prestas un peu plus sérieuses et plus honnêtes.

10 déc. 2019

Fiasco?
Est-ce que cela existe à l'étranger?

10 déc. 2019

c'est une formation spéciale pour les drones à voile
parfait pour ceux qui ont le mal de mer et qui pourront naviguer dans leur fauteuil devant le pc
en ciré et bottes assis sous la douche pas trop froide (on n'est pas des bêtes quand même)
alain mdr

15 juil. 2021

Oublies pas 3 4 bons whiskies pour que ca tangue un peu

26 fév. 2021

Bonjour quelqu'un a suivi la formation ? J'aurai bien aimé avoir un retour ...

14 juil. 2021

bonjour
je viens relancer le débat, je suis la formation océan skills et en parallèle une formation pratique avec une école de voile et avec une personne rencontrer sur vogue avec moi. Effectivement malgré mes apriori du début ,je me rend compte de ma progression assez rapide .la combinaison des deux me permets d en savoir plus et de réviser après mon passage sur l'eau....

14 juil. 2021

Le problème avec mon mac c'est qu'y a pas de ventilo donc jamais de vent ;-(

14 juil. 2021

très constructif !!!!
surtout qu' il est très vieux donc il rame.(mdr...)

14 juil. 202114 juil. 2021

8Go ...

15 juil. 2021

tiens, j'ai appris à faire du vélo sur le net ,donc j'ai investi ,la première fois que je suis monté dessus je me suis cassé la gueu...
heureusement que ce n'était pas pilote de ligne ...
alain

15 juil. 2021

Après je vous donne juste mon retour d expérience vous en faites ce que vous voulez..... Et pour info tu as raison apprend justes a faire du vélo....

15 juil. 2021

@ fritz tu as pas bien suivi le mode d emploie pour la voile il faut en decembre apres une nuit blanche tu te met dans ton jardin en decembre tu met ton jet d arrossage tu montes sur ton toit

Effectivement si tu fais ca au coin de la cheminee tu seras pas au point sur ton voilier

15 juil. 202115 juil. 2021

Le forum sert à echanger sur tout sujet en incluant bien sur le partage d'expérience, donc merci pour ton retour.
Pour qu'il soit bien reçu, precises nous de quel niveau tu pars et quel est l'objectif que tu vises, car entre être un équipier de barre ou être le chef de bord d'un 44 pieds avec equipage de novice, il y a un continent de différence. Donc il ne faudrait pas qu'un néo-voileux lise avec enthoisiasme et rêves, puis interprète qu'il pourra devenir skipper complet après 2-3 semaines de cours (un peu comme certaines assoces qui laissent grandir des légendes de 2 semaines de stage et puis après miracle...)

15 juil. 2021

Un marin, c'est 95% d'expérience , de milles parcourus , d'anticipation, d'observation et 5% de théorie...donc c'est peut être une idée moderne...mais les bons bouquins expliquant les théories sont légion...amusez vous bien

16 juil. 202116 juil. 2021

Amha, je dirais pLutot qu'un marin palisancier c'est principalement de l'expérience et de la pratique qui sont indispensables et irremplacables. Et pour progresser, il faut y introduire une part de théorie en quantité appropriée pour chacun. Pour certains ce sera court et light, pour d'autres ce sera plus (voir beaucoup plus) selon le mode de fonctionnement, la mentalité et les centres d'interêt.
Les marins ne sont pas des copies uniformes et c'est très bien ainsi.
Oui les bouquins de théorie sont variés et nombreux, de plus nous avons tous les ouvrages anglophones.
Il faut simplement rester lucide sur un point de vigilence quand on est en démarche autodidacte, il est fréquent que l'on se fasse une "représentation mentale bancale" en raisonnant tout seul, c'est à dire avec des raccourcis théoriques, des subtilités non vues car non précisées dans les ouvrages ou des erreurs sur des principes de bases. Je pense particulièrement à la partie équilibre des forçes sur un voilier qui traite de représentations vectorielles plutot complexes.
Aussi si c'est possible, il est sain de pouvoir confronter sa compréhension avec celle des autres marins, en adoptant une posture ouverte d'echange de connaissance. (On l'a vu l'illustration dans le forum dès qu'on parle de vmg). Les formations online ont certainement une plus value sur ce point à condition que la prestation soit sérieuse et que les echanges avec les instructeurs soient copieux.

16 juil. 2021

Non mais, c'est quoi ce truc, c'est qui ces gens qui émettent l'idée de faire le livre des Glénans en vidéo ?
En plus ils viennent ici, à l'époque, nous présenter un projet pas abouti au niveau du design, des couleurs, du format !
Aucune raison de ne pas les secouer. Nous avons appris, parfois à nos dépens, la partie théorique en bachotant les bouquins. Nous nous sommes faits engueuler par certains moniteurs, bref nous en avons bavé et notre syndrome de Stockholm nous empêche d'envisager qu'une autre façon d'apprendre pourrait exister.

Bref, hormis les questions d'esthétique, de flux, de présentation et de tarif (relatif en fonction du désir de chacun), moi je dis why not. L'idée n'est pas mauvaise. Il me semble que c'est ce genre de réponse, négative ou positive, que venait chercher l'initiateur du fil.

Bon, on en est où de ce site ?
L'idée était bonne ? Il fonctionne ?
Et question fric, ça fonctionne ? Ce serait râlant qu'en plus vous puissiez gagner un peu de tune malgré nos remarques acerbes.

16 juil. 2021

bien répondu pirate

16 juil. 2021

sinon, y'a ca : northu.com[...]ulator/ . Il y a même un bouton bien pratique pour remettre tous les réglages à l'optimal quand j'ai fait trop d'âneries et que je suis perdu. Ah ! Si je pouvais avoir le même bouton sur mon bateau ...

16 juil. 2021

on apprend, aussi, la voile dans des bouquins donc pourquoi pas sur internet, c'est identique; mais il faut, très vite, se confronter à la réalité de la vraie vie sur l'ô ...

16 juil. 2021

Pas la peine, on navigue ensuite sur simulateur et on reste au chaud !

16 juil. 2021

C'est ainsi que j'ai 2 Vendée Globe à mon actif !

16 juil. 2021

pour le prochain vendée globe et des courses transocéanique il y aura des contrôles pour savoir s'il n'est pas possible de piloter les imoca à distance comme les drones quand le skipper dort .
avec le technologie actuelle c'est tout à fait réalisable .
donc ces cours de voile sur net deviendront utiles .
al1

17 juil. 2021

Une nouvelle formule de loc.
Un cata de 50 pieds avec skipper virtuel et bien sûr moteur électrique.
Autre solution à etudier, des câbles sous-marins qui guident les bateaux sur des routes préétablies comme les tondeuses à gazon automatiques. Double sécurité.

17 juil. 2021

Non, pour les tondeuses les laylines du parcours sont prédéfinies.
Au large il suffit de paramétrer les zones d'exclusion dans la cartographie, et aussi les rochers pour que le voilier les évite quand le skipper dort. ...

17 juil. 2021

Je remercie certain pour le retour constructif et les autres je vous rappelle que les bistro sont de nouveaux ouvert ... Bye les tabarly de comptoir et les marin de pontont...

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022