petit test MOB par diane.....nautigirl

on peut constater que meme si c est un exercice par beau temps et temp de l eau clemente c est pas si simple...

L'équipage
08 mar. 2019
08 mar. 2019

;-)
Fun et instructif pour l équipage

09 mar. 2019

Ahhh merci Dreams Fizz d'avoir partagé ma vidéo !
J'étais bien contente d'avoir testé ma bouée fer à cheval. Déjà parce que le soleil ne lui a pas fait du bien. Ensuite, parce que j'étais sceptique sur l'utilité du bout... Au moins j'ai répondu à mes questions.
Concernant la manoeuvre du MOB, heureuse de l'avoir revue. Difficile de penser à tout sans entraînement.
Par contre, je n'imagine même pas avoir à remonter seule à bord un équipier inanimé... Mais faudrait que je pense à trouver une solution au cas où...
Tout ça pour dire que ça vaut le coup de faire l'exercice de temps en temps (c'est plus facile en eaux chaudes, je sais haha !).

09 mar. 2019

Pour remonter quelqu'un d'inanimé seul il faut le soulever en mettant ses mains en dessous des aisselles, un peu comme on soulève un bébé.
Je l'ai déjà testé avec quelqu'un qui était saoul et était tombé d'un ponton. Evidemment en mer ce sera un peu plus compliqué, mais je crois qu'avec un navire à jupe arrière cela doit être possible.

09 mar. 2019

A mon avis avec une victime inanimée il faut la prendre par les aisselles et lui poser le postérieur sur la jupe. Aller vite pour ne pas qu'il se prenne la jupe sur la cafetière.
Tu devrais faire l'essai, ici en Europe l'eau est trop froide !

09 mar. 2019

C'est parce que les bateaux n'avaient pas de jupe et une poupe très étroite quand avez eu votre formation.

09 mar. 2019

@super typhoon : j'ai passé quelques temps à la SNSM du Marin et on m'a montré la technique suivante : sur la jupe arrière, debout, tu prends les poignets de la personne et tu la plonges 1 fois, 2 fois, 3 fois dans l'eau et à chaque fois tu la ressors de l'eau avec un peu plus de force et de hauteur grâce à la poussée d'archimède. Encore que... faut que la personne arrive à tenir sa tête droite pour pas se "prendre la jupe arrière" (donc victime inanimée, ça marche pas) et quand le différentiel de poids entre la victime et le sauveteur est trop important, laisse tomber... Dernière chose : il faut une jupe arrière ;-)

09 mar. 2019

C'est curieux, on m'a toujours appris à ne pas remonter un MOB par l'arrière du bateau mais par le côté.

09 mar. 2019

Même avec une jupe, je ne m'y risquerait pas quand même...

09 mar. 2019

Au fait, il me manque encore 9 abonnés pour atteindre enfin 1000 abonnés sur Youtube. Atteindre ce chiffre me permettra de débloquer des options indisponibles pour le moment.
C'est gratuit, ça n'engage à rien, vous pouvez vous désabonner à tout moment, alors si vous aimez les vidéos que je fais, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "S'abonner" pour me donner un coup de pouce ! Merci d'avance !
Ma chaîne est ici :

09 mar. 2019

Je suitée déjà abonnée
:mdr:

09 mar. 2019

Il t'en manque 8 maintenant

09 mar. 2019

@Sèrènissime Matsyl(c) : Merci !!!

09 mar. 2019

Allez ....plus que 4 !!!

09 mar. 2019

@pierrotdu40 : Merci :-)

09 mar. 2019
09 mar. 2019

@Ishmael : Wouhouuuuuuuuu !

09 mar. 2019

+2 pour moi et la capitaine manque 1 ;-)

09 mar. 2019

@Dreams Fizz : Yeaaaaahhhhhh ! Trop cool !

09 mar. 2019

Et je suis le 1000ème !
Oh, comme c'est joli ces confettis qui volent partout !!!

09 mar. 2019

@Scotland : MERCIIIIIIII !!!

09 mar. 2019

Voilà H&O c'est ça aussi, belle solidarité.

09 mar. 2019

trop tard, je ne suis que 1001 ème...
belle video!

09 mar. 2019

@Papy-Zoom : Merci à toi également :-)

09 mar. 2019

Bien joué instructif...et coté chronomètre ça donne quoi...vu que c'est filmé en time lapse ! ;-)

09 mar. 2019

@xabia : côté chronomètre, ça ne donne pas terrible vu qu'on a fait cette partie de l'exercice sous le vent de la Guadeloupe et y avait beaucoup moins de vent que dans le canal des Saintes. Alors, à la voile seule, ça n'a pas été super rapide haha ! Le plus efficace, c'est quand même de rajouter le moteur :-) Et puis avec la version "non accélérée" aurait été un peu trop longue et ennuyeuse à visionner ;-)

09 mar. 2019

Bonjour

J'ai une petite question

Pourquoi ne pas laisser le génois à contre après avoir fait le virement de bord?

Camille

09 mar. 2019

@Camilleb0461 : Si tu regardes bien, je le fais quelques secondes pour m'aider à virer de bord plus rapidement. Tu parles de ça ? Ou tu parles de se mettre à la cape sous le vent de la victime pour dériver doucement sur elle lorsqu'on est à son niveau ?

09 mar. 2019

@Camilleb0461 : donc c'est au moment où tu es au vent de la victime que tu te mets à la cape et que tu dérives sur elle ? C'est ça ? T'as pas l'un de ces exercices filmés par hasard ? Ça m'intéresse de voir. C'est toujours plus difficile d'expliquer quelque chose par écrit :-)

10 mar. 2019

Cape courante

09 mar. 2019

Je parle de naviguer à la cape

On accélère/freine avec la GV

En école de voile on a fait ça avec 35Kn et 3/4m de vagues, c'est nickel

C'est beaucoup plus simple et surtout plus rapide

Et, quand je fais cet exercice, je m'arrète sur mon perdu

09 mar. 201909 mar. 2019

Bon, cela démontre que cela "fonctionne" par beau temps, mer plate et eau chaude... Mais cela on le savait.

Il ne reste plus qu'à faire la même vidéo en eau froide, par force 4/5 avec 1 à 2 m de creux.

Au fait, qui a appuyé sur la touche MOB ? Ce qui est à mes yeux le plus important.

En effet, avec seulement un petit clapot, en solitaire, le futur noyé serait vite devenu invisible.

09 mar. 2019

@viking35 : c'est déjà fait ici :

.
Moi, je navigue qu'en eaux chaudes haha !
Plus sérieusement, c'est bientôt la traversée vers Panama. On ne sera que 2 à bord (un équipier expérimenté) et je suis consciente que la seule chose à faire, c'est de NE PAS TOMBER A L'EAU !!! Avec de vraies conditions, très peu de chances de voir la personne. Surtout quand tu es tout seul à bord pour gérer l'affaire.
J'ai investi dans 2 balises individuelles qui servent de mini-AIS. Si jamais celui en quart devait tomber à l'eau...

10 mar. 2019

Là :

www.noonsite.com[...]rmation

Il me semble que quelqu'un a fait un retour d'expérience ici-même il y a peu, mais je ne me souviens plus qui ? ou peut-être sur STW ?
:heu:

10 mar. 2019

Aïe ! je compatis.
Il se peut que la nuit me porte conseil et que je retrouve le pseudo de celui qui vient de faire le transit et qui en a parlé en détail...
De mon temps*, il y avait encore le mythique Panama Yacht Club à gauche en entrant, devant lequel on pouvait mouiller gratuitement, sur les Flats, le temps de faire les formalités et les courses à Cristobal.
Mais il est encore possible de ne pas aller à la marina ultra chère "Shelter Bay" du mauvais côté en plus de la baie.
Justement, cette personne en parlait : il était allé au petit club nautico près de la ville, un peu craignos mais pas cher.

(*desilesetduvent.heoblog.com[...]dex.php )

11 mar. 2019

@PhilippeG : j'ai lu ça y pas longtemps. Article très détaillé je trouve : www.manweodyssey.com[...]-agent/

10 mar. 2019

Complètement SH par rapport au MOB... Tu parles de Panama, j'ai cherché dernièrement les derniers prix et tarifs, conditions, rien trouvé sauf datant de 2015. Quelqu'un a un lien à me transmettre ?
Merci d'avance.

10 mar. 2019

Merci Flora, je n'ai pas pensé à NoonSite, je suis à l'ouest actuellement... Plus une rage de dent carabinée...
:-(

14 mar. 2019

Et avec des équipiers qui savent manoeuvrer...

09 mar. 2019

Un petit message à toute la communauté : un grand merci à tous !!! Vive la solidarité Hisse-et-oh !

09 mar. 2019

Profites en, celà pourrait ne pas durer mdr !
:mdr: :mdr: :mdr:

09 mar. 2019

@Sharkline : Je reste positive ;-)

09 mar. 201909 mar. 2019

En retard, mais je me suis abonné, les vidéos sont sympas et puis j'aime bien les gens qui mettent du changement dans leur vie ... (Le teaser est bien fait :-) )

09 mar. 2019

@Now : haaaaa merci Now. Je découvrais Imovie quand j'ai fait le teaser. Je me suis bien amusée à le faire même si ça fait un peu "trop", j'avoue. Mais moi, l'essentiel, c'est que je rigole quand je revois mes vidéos ;-)

09 mar. 2019

Pour avoir fait des exercices avec la SNSM de la baie d'Authie en fin de saison dernière. (Récupération par un semi rigide)

Pour la remontée, ils ont un système de filets qu s'attache sur le flanc du navire que le plongeur fait passer sous la victime. Il n'y a plus à tirer le filet et la victime remonte en roulant le long du flanc.... il faut un plongueur toutefois.

enfin, en dépit des équipements (combinaison néopréne 5-3) je confirme que l'on a vite froid dans de l'eau à 9°c (et pourtant il faisait beau).

En tout cas merci pour cette vidéo instructive.

09 mar. 2019

@tiktak : oui j'ai entendu parler de ce système mais pas vu en vrai. Nous, on n'a fait des exercices avec un brancard rigide....

09 mar. 2019

sur un zod' ça marche pas mal. Je suis dubitatif sur un voilier quand aux risque que cela fait courir à la victime... mais surtout au plongeur.

Je m'explique:

Sur un zod on roule le long du boudin qui est rigide mais pas trop. Déjà comme cela c'est très inconfortable, j'ai manqué d'y laisser une épaule...) alors sur un long franc bord rigide et plat je pense que c'est prire.

Cela dit pour ce que fait la SNSM c'est ultra adapté, et le bénéfice risque est imbattable.

09 mar. 2019

Cette vidéo est intéressante mais étonne un peu car la personne qui se jette volontairement à l'eau ne porte aucun système minimum d'assistance à la flottaison. Les réactions réflexes du style hydrocution cela existe aussi. Sauf peut être chez les commandos de Marine, quand on décide d'un exercice on fait par principe en sorte que cela ne puisse pas tourner au vrai accident.

09 mar. 2019

Oui, d'autant plus que les gilets gonflables peuvent gêner pour remonter la personne à bord.

09 mar. 2019

@Lulu2 : carrément. J'ai vu la vidéo de potes qui en ont fait une vidéo. Ils sont américains donc tout est en anglais mais on voit bien la difficulté. Nicole, la nana, est sauveteuse en mer ! Elle peut à peine nager et se déplacer avec le gilet :


PS : Très bonne chaîne Youtube. Très drôle.
PS2 : je tente l'expérience dans quelques jours quand je serais sortie du Marin (l'eau est dégueu ici). J'ai un gilet périmé et il faut que je remplace la cartouche :-) Je te dirais !

09 mar. 2019

Sans blague?

L'exercice se passe en eau chaude.
Tu n'as jamais plongé du bateau?
Et si tu l'as fais tu as mis un gilet pour te baigner?

Je veux bien qu'un accident soit toujours possible, mais si on ne pense qu'a ça, on ne fait plus rien.

Entre ça et ceux qui préconises de mettre un gilet dés qu'on monte dans l'annexe ... on ne peux plus avoir un fil sans avoir la leçon de morale sur les gilets.

09 mar. 2019

Ok, je ne dis pas qu'il ne faut jamais en mettre, ça dépend des conditions, en Irlande, l'eau est froide et si tombe à l'eau loin de ton bateau et de la rive, ça peut poser problème, je ne nie pas ça, je ne suis pas borné (encore que on pourrais laisser le choix aux gens de prendre leurs risques, mais c'est un autre débat), mais la, on parle d'eaux chaudes, le test de la vidéo se passe aux Antilles, et on voit bien que les conditions sont clémentes.

Une autre fois, on a eu la même réflexion à propos d'une situation en été en med, je ne me souviens plus des détails, mais ces leçons sont récurrentes et ça devient fatiguant, il faut savoir faire la part des choses et adapter son comportement aux situations sinon, ça n'est plus du plaisir de naviguer...

Enfin, c'est juste irritant, ça n'est pas très grave, tant qu'on ne m'oblige pas à sortir mon gilet pour un oui ou un non, mais avec ce genre de discours, ça risque de venir un jour aux oreilles de nos législateur en mal de nouveau règlement liberticides et la, ça deviendrais plus gênant ...

11 mar. 2019

Le port du gilet est toujours obligatoire dans les écluses.
il y a eu trop de noyés dans les remous...

12 avr. 2020

Moi aussi j'ai été surpris de les voir sauter sans gilet ! Ils ont l'air assez loin de la côte pour qu'un nageur puisse y retourner en cas de pépin avec le voilier. Avec le bout de la bouée fer à cheval qui pourrait se coincer dans le safran par exemple, un soucis de manoeuvre dans l'excitation, les écoutes qui se coincent, on perd de vue le MOB...
Mais je pense surtout à l'étrave du bateau qui pourrait emboutir le malheureux au moment de la dérive sur celui-ci ? Bref je pense qu'il y a plus de dangers que de plonger du bateau au mouillage.

En tout cas merci pour cette vidéo et le débriefing, c'est toujours intéressant !

09 mar. 2019

Il y en a même qui ne se contentent pas de préconiser, mais qui exigent un gilet en annexe, par exemple les directeurs de port en Irlande.

09 mar. 2019

Le gilet est parfois obligatoire dans les écluses.
Quant aux annexes, ce n'est pas indispensable de façon générale, mais c'est une affaire de circonstances : eau froide, courant (Sound de Chausey, p. ex.), etc.. A chacun de voir. Mais compte tenu de ce qu'on voit, il ne me paraît pas totalement inutile de sensibiliser un peu les plaisanciers à cet aspect.

11 mar. 2019

Bof...

Il ne s'agit pas de morale.

très souvent je ne mets pas de gilets parce que c'est comme ça, il fait beau.

J'ai failli passer à l'eau (sans gilet) pour un truc con (j'avais déja la moitié du corps dehors et peu de prise) en mer pas près de la côte, on allait vite il y avait du vent / mer plate.

Je n'ai pas fait le malin !!!

Ma co-équipière n'aurait pas pu me repêcher rapidement.
L'eau était bien froide (Bretagne) et je n'avais plus nagé depuis longtemps...

Bref le gilet c'est parfois bien utile pour la survie...

09 mar. 2019

@outremer : pour resituer le contexte, on est dans les Caraïbes avec une mer super chaude donc le risque "hydrocution" est vraiment très faible. Sous le vent de la Guadeloupe donc mer belle et vent faible. ça va faire hurler certains, mais j'avoue que je porte jamais de gilet dans ce genre de contexte. Moi, je skippe mon bateau depuis 2 ans, Vincent fait des régates sur des bateaux similaires en Bretagne donc chacun d'entre nous était en mesure de récupérer le MOB. Marc, Vincent et moi sommes bons nageurs.
+

se foutre à l'eau avec un gilet hydrostatique, ça te coûte 16 EUR la cartouche ici...

Je pense que j'ai agi raisonnablement considérant le contexte. Après, si je voulais être irréprochable, j'aurais dû demander à tout le monde de mettre un gilet. Mais il y a la théorie et la réalité :-)

09 mar. 2019

@tiktak : petite anecdote : entre les Saintes et la Guadeloupe, nous avons pris un casier. Bateau sous voiles, stoppé net ! ça tirait fort. Il a bien fallu que l'un de nous aille à l'eau pour couper le bout qui nous emprisonnait. Tu fais comment dans ce cas précis ? Pas le choix... Faut y aller.
Et si l'exercice tourne mal dans ces conditions ? Mieux vaut arrêter le bateau alors... Que ce soit moi ou mon équipier, chacun doit être en mesure de faire ça. C'est le minimum.
En avril, je fais Martinique - Panama. J'ai plutôt intérêt à me faire confiance et et à faire confiance à mon équipier également !
Perso, je ne prendrais pas à mon bord un équipier/une équipière qui n'est pas à l'aise dans l'eau. Imagine, il/elle tombe à l'eau et panique. C'est un coup à vraiment le/la perdre !
Autre anecdote : quand j'ai passé mon instructorat PADI de plongée, l'un des exercices nécessaires, c'était de rester 15 mn dans l'eau à la verticale, les bras en l'air, sans aide à la flottaison, juste en faisant travailler les jambes. Si tes coudes touchaient l'eau, tu étais éliminé...

09 mar. 2019

Pour moi même si je comprends ton point de vue, je ne sauterai pas d'un bateau en marche sans avoir une assurance réelle.

C'est vrai que par beau temps mer chaude les risques diminuent, mais ils persistent néanmoins.

Peut être avec au moins un gilet mousse 50N ou en prenant la bouée couronne.

Pour revenir sur l'expérience que j'ai évoquée ci dessus, pour exercer les sauveteurs de la baie d'Authie, nous avons joué les cobayé à partir de catamarans dessalés.

Lors d'un des exercices, nous sommes vraiment resté "un certain temps à la baille"...ça fait drôle. On a fini par remettre le bateau à l'endroit car on avait froid.

Donc seul dans l'eau sans aucune aide, si l'exercice tourne mal et s'éternise l'expérience peut être moins drôle.

10 mar. 2019

Nul esprit de polémique dans ce que j’ai raconté
Chacun est responsable de ses choix.
Personnellement ce que tu as fait ne me parait pas dangereux, je relève juste que le risque que le plan ne se passe pas comme prevu existe et qu’a poil dans l’eau les options sont moins nombreuses qu’avec un gilet et ou une combi

Personne n’est à l’abri d’une crampe d’un bout dans l’helice Ou de toutes ces problèmes qui on le sait peuvent parfois surgir au pire moment

Se donner du temps pour pouvoir réagir cela ne coûte rien.

Ceci dit ta démarche est tout aussi responsable que la mienne elle tolère juste une plus grande part de risque

11 mar. 2019

Sans palmes ?

10 mar. 2019

Je citais l'hydrocution comme exemple. Le sujet aurait pu louper son affaire et par exemple s'assommer lors de sa chute.
Un simple malaise vagal pour une raison quelconque vous envoie dans les pommes en moins de 10secondes: dans l'eau sans assistance immédiate noyade probable (vu lors d'un tout simple exercice de vidage de masque en plongée niveau pro: PC immédiate, lâché d'embout, début de couler à pique =>Réaction de sauvetage: juste le temps d'étendre un bras pour bloquer le sujet, remettre l'embout puis remonter).
La réalité peut être très cruelle, incroyablement rapide et brutale.
Perso je n'aime pas les décharges d'adrénaline, mais, outre la navigation hauturière, comme professionnellement pendant de nombreuses années je me suis occupé de gens un pied dans la tombe, par malchance ou très souvent par leur comportement, et qu'à titre perso je pratique la voltige aérienne, j'ai testé le parachutisme, je suis plongeur autonome et médecin hyperbariste (prise en charge des accidents nautiques et de plongée), je suis toujours attentif aux situations tordues et aux réactions parfois inattendues du corps humain. Les em… viennent beaucoup plus vite qu'on l'imagine, raison pour laquelle quand on monte un entrainement le responsable doit chercher à minimiser les risques et les imprévus. Ce n'est pas faire de la morale mais du simple bon sens, d'autant qu'actuellement la justice ne vous loupe pas en matière de responsabilité et que les gens sont particulièrement revendicatifs (hélas testé)..
Cela n'empêche aucunement de faire ces exercices dans la bonne humeur.

09 mar. 2019

Bravo, on ne fait jamais assez ce genre d'exercice. Il faut dire que le littoral français métropole, heu, l'eau est fraîche !
Le bonus pour les filles, excellent !? et je suis déjà abonné...

09 mar. 2019

@PhilippeG : Merci !!!!

09 mar. 201916 juin 2020

Yapad'koâ ! Je te joins (et pour les autres membres, œuf Corse !) un fichier, croquis que j'avais fait qui donne les trois façons de récupérer un MOB (Man Over Board, les anglais sont sexistes, les nanas sont à la cuisine et ne peuvent donc jamais tomber à l'eau...).
Il y a trois versions :
Uniquement à la voile (pas évident quand on est solo...) et pas évident non plus si l'équipier est novice.
Avec équipage et au moteur.
En équipage restreint et aidé du moteur et des voiles pour la mise à la cape.

Les trois méthodes ont été testées lors du passage du Yacht Master.


09 mar. 2019

@PhilippeG : Merci !!! Toi au moins t'as gardé tes notes du Yachtmaster, pas comme moi haha !

09 mar. 2019

Je note qu'il ne faut pas que je fasse de vidéo, et surtout ne pas montrer ici quand on se baigne en famille à 50 Mn de la première cote juste en maillot de bain donc sans gilet (quelle horreur!) dans la mer bien chaude de nos régions avec je ne sais pas combien d'eau en dessous (je crois que la med descend profond par la)

Evidemment je prends des précautions, et ne fait pas ça par n'importe quel temps, mais ça n'est pas la peine que j'explique lesquelles ici ...

;-)

11 mar. 2019

Que tu aies 2m ou 10 000m sous tes pieds ne changent rien quant à la noyade !
:mdr:

Surtout ne montres pas tes vidéos, cela choquerais les censeurs du site !
:mdr:

Par ailleurs nager avec un gilet de sauvetage me parait un peu saugrenu et contre-productif concernant la propulsion !

11 mar. 2019

La noyade est une variante de l'asphyxie. On peut se noyer dans très peu d'eau. Il y a des noyades syncopales ou sur spasme glottique, sans aucune eau dans les poumons. Le problème d'une perte de connaissance sans moyen externe de tenir la tête horsde l'eau et de flotter

11 mar. 2019

Oui, effectivement 2m ou 10 000 ne changent rien, sauf que dans un cas tu vois le fond et dans l'autre non ... c'était pour l'exemple ;-)

Au moins une personne dans mon équipage habituel trouve que c'est plus impressionnant d'avoir une grande profondeur quand on se baigne. ça ne l'empêche pas d'y aller quand on fait cet "exercice" ou plutôt "récréation" lors de traversées continent Corse par beau temps.

11 mar. 2019

suite: ..est le phénomène aggravant de couler à pique: dès qu'on s'enfonce on subit la compression de l'eau et plus on descend moins on flotte et la descente s'accélère. Avec un fond important il n'y a alors aucune chance d'aller chercher immédiatement le sujet avant qu'il soit décérébré (3 à 5mn après l'arrêt cardiaque).

10 mar. 2019

Très étonné des empannages, je privilégie les virements moins dangereux dans la panique.

10 mar. 2019

Ça dépend des bateaux.

10 mar. 2019

En commençant par le voilier de la vidéo

10 mar. 2019

Dans la littérature on voit les deux.

Enfin, la méthode que j'ai appris à l'UCPA, hors condition de mer et de vent inadaptées,
1) Mise à la cape immédiate.
2) démarage Moteur
3) Affalage des voiles
4) récupération au moteur.

Sinon manoeuvre de ralingue
1) Abattre au grand largue.
2) quelques longueurs de Grand largue.
3) virement de bord
4) Retour au près sur la route initiale avec régulation des voiles.... on peut éventuellement dépasser l'HàM est revenir à la cape dessus.

( A ne pas faire sauf incapacité de manoeuvrer au moteur selon l'encadrant... "c'est une situation d'urgence pas un exercice de style" je le cite. Et je dois dire qu'il m'a convaincu. )

Certains vont me dire sur un voilier on raisonne voile...

Pour voir fait les deux en exercice. A moins d'être dans une mer dégueulasse ou sur un bateau peu motorisé, je ne vois pas de raison esthétique de se priver du moteur qui lancé pleine balle permet une récupération rapide.

De plus l'utilisation du moteur est beaucoup plus simple quand l'équipage est peu nombreux ou inexpérimenté, la mise à la cape permet de plus d'avoir du temps pour la perche la bouée, la touche MOB et l'appel d'urgence.

10 mar. 2019

Pour ce qui est de l'utilisation du moteur pour récupérer un MOB par mer agitée je voudrais attirer l'attention de ceux qui ont une hélice MaxProp : avec des vagues très pentues comme en Manche et Mer du Nord quand le vent est contre le courant l'hélice a tendance à se mettre en sécurité et le bateau a toutes les peines à avancer contre le vent. Je l'ai déjà testé par 33 kn de vent pour récupérer une bouée de casier que j'avais posé à 15 miles au large. Pas évident du tout.
Donc par mauvais temps je ferais plus confiance en mes voiles pour récupérer un naufragé !

11 mar. 2019

Je suis entièrement d'accord avec toi tiktak.
Aussi sur la phrase " un voilier on raisonne voile" je rajouterais surtout pour des cours.
Je dois faire quelques centaines (millier?) de MOB par année.
Les personnes viennent pour un cour de voile, je leur donne un cour de voile. Rien n'empêche une fois les bases acquises et seulement après, de voir d'autres techniques plus "originales".

10 mar. 2019

Et alors Nautigirl tu nous a pas dit ! ça donne droit à quoi 1000 abonnés ? :-)

11 mar. 2019

Abonné aussi.
Nous sommes deux à bord donc pour nous, il n'y a qu'une solution, on ne tombe pas ! Nous sommes conscients que la chute d'un des deux est quasi définitive.
J'ai dû me mettre à l'eau au large de l'Islande pour aller défaire un filet pris dans l'hélice, il faisait beau, pas de mer ni de vent et j'avais une combinaison de plongée. Mais même attaché, c'est un moment où on en mène pas large.

12 mar. 2019

Nautigirl, la seule question qui n'a pas été posée est: quand tu as plongé, as-tu pu retrouver tes lunettes de soleil?

12 mar. 2019

Oui, elle les a encore en sortant de l'eau, j'ai vérifié car j'ai récemment perdu 2 paires de lunettes.

12 mar. 2019

@Sarkis, je ne veux pas dire, ni insinuer que tu regardais autre chose que la vidéo de façon globale, mais en remontant sur le bateau, à la minute 4:00, les lunettes habillent la frimousse de la skipette en chef et accessoirement abritent ses yeux du soleil.

13 mar. 2019

Quand je pense, qu'avec le même short, j'aurai pas fait 10 vues.... :heu:
Jaloux, je suis :mdr:
PS.... vidéo sympa.! :pouce:

13 mar. 2019

10 vues...je te trouve optimiste ! :mdr: :mdr: ;-) :jelaferme:

13 mar. 2019

@ Xabia.
Très optimiste...trop peut-être?
mais ce n’était qu'une boutade bien sur... :heu:

13 mar. 2019

Le record de ma petite fille Nina Happy est de 3.300.000 vues sur Youtube.
Quand j’atteins 100 vues, je suis très très content.

Hervé

13 mar. 2019

Perso, j'ai mis quelques vidéos en ligne, pour diverses raisons...
Le nombre de vues.....je m'en fous! :mdr:

23 mar. 2019

@CataHorus : je viens de voir la chaîne de ta petite fille. Respect ! J'ai des leçons à prendre d'elle. Elle a quel âge ???

24 mar. 2019

En MP

13 mar. 2019

Normal, Hervé, les papys ne sont pas très à l'aise avec un ordinateur ou Youtube alors que les djeun's sont tombés dedans à la naissance.
Je ferais ma mauvaise langue en disant qu'ils passent plus de temps sur Youtube ou Face de Bouc qu'à plancher sur les devoirs, mais je ne le dirai pas parce qu'il n'y a plus de devoirs à la maison...
:mdr: :mdr: :oups: :jelaferme: :goodbye:

13 mar. 2019

Ca ne l’empêche pas d’être tête de classe. Ce qui est amusant, c’est qd elle est arrêtée dans la rue par des fans, de son âge bien évidemment.

Hervé

13 mar. 2019

Tu sais ce qu'ils pensent de ce genre de commentaires, les papys qui ont commencé l'informatique avec un Oric en 1979......
Vas falloir revoir tes stats !
Et tes préjugés.... :mdr:

14 mar. 2019

d'autant plus que les devoirs à la maison sont ineterdits depuis 1956...
et que dans la réalité, ils sont toujours en place dans une étouffante majorité.
effectivement, il y a des préjugés a revoir.

14 mar. 2019

A tous les ronchons qui se sentent visés, question préjugés révisez vos façons de voir et surtout (parce que je suppose que vous n'aimez pas être jugés vous-même) évitez de juger. Un jugement est définitif.
L'humour n'a jamais été interdit, que je sache, surtout en Taverne.
Et je pense que CataHorus - même s'il a oublié de mettre le smiley de rigueur - a pris mon commentaire sur les djeun'z pour de l'humour.
Quoique... étant grand-père...
;-)

23 mar. 2019

Je croyais que l'oric 1 était sorti plus tard mais avec un sinclair Z81 ça compte aussi ?? :heu:

13 mar. 2019

Sans oublier le TRS 80 qu’on allait acheter chez Radio Shack, l’ancêtre..

Hervé

13 mar. 2019

J'ai eu un Commodore...

13 mar. 2019

Et un Amstrad 6128...
Mauvaise langue va! :-p

13 mar. 2019

Tout ça ne nous rajeunit pas...

13 mar. 2019

Sur! mais pas grave, tant qu'on arrive à tenir le mulot sans trembler... :heu:

14 mar. 2019

@xabia, je suis sous Firefox. Chrome étant accessoirement un logiciel de surveillance peu fiable, pense à l'installer avec quelques add-on pour ne plus trop se faire reluquer sans autorisation. En plus Chrome utilise JavaScript...
Bon, il y a d'autres logiciels, certainement pour aller sur le Net ...
Il y a des solutions sur le Net, pourtant !?
Vide le cache et les cookies de Chrome (dans les paramètres).

14 mar. 2019

A tous les férus d'informatique...j'ai un souci dans les brouillons de mon compte Gmail les liens "you tube" ne s'ouvrent plus... quel est le problème ? Google Chrome avez vous une idée ? :reflechi:

13 mar. 2019

Curieux, j'ai oublié complètement comment programmer en CP/M...
Bon, j'arrête le HS.

14 mar. 2019

A noter: CP/M, OS crée par lez génial Gary Kildall (l'homme qui aurait du avoir la destinée de Bill Gate), a été adapté en solo par Tim Paterson pour le PC. Cet version rachetée en douce puis développée par Microsoft a fait la fortune de cette firme.

14 mar. 2019

Moi, c'était les bandes perforées pour la sauvegarde à la fac.

14 mar. 2019

Et qu'est-ce que ces considérations sur l'informatique de grand-papa ont à voir avec le MOB de nautigirl ???

14 mar. 2019

Non, en taverne ça passerait, les conversations, de bistrot, ou de salon, on sait que ça dérive beaucoup, et que on est très vite loin du sujet initial... :topla: :reflechi: :bravo: :doc: :acheval: :non: :aurevoirdame: :litjournal: :lavache: :mdr: :famille:

14 mar. 2019

Question dérive, c'est bien parti!!!
Je me demande pourquoi on équipe pas plus la bouée, d'une perche.

14 mar. 2019

d'une perche, et d'un long bout flottant (polypropylène) qui permet, en faisant une large boucle autour du naufragé, d'amener la bouée à sa portée.
En même temps, ça nous ramène au sujet!

14 mar. 2019

Mi3ux que la bouée pour la récupération, l'anneau flottant.

14 mar. 2019

Joli, le retour au sujet, bravo skipper T et Papy Z !!
Bon, on est en Taverne.

18 mar. 2019

Pour moi la bouée fer à cheval ou la ronde comme on voit beaucoup en Méditerranée Espagne, Italie, Grèce je me demande à quoi elle peut servir pour récupérer un MOB avec un gilet automatique. Il faudrait peut-être que quelqu'un m'explique comment on fait pour l'enfiler.
J'ai bien cette merde qui décore mon balcon arrière mais de l'autre côté j'ai la rescue sling de Plastimo que je trouve plus adaptée même s'il faudrait qu'elle soit ouvrante pour pouvoir l'enfiler plus facilement.
@nautigirl n°1092.

18 mar. 2019

La bouée fer à cheval pour être en règle avec l'administration, et la Rescue Sling pour récupérer le HLM, c'est clair!

18 mar. 201918 mar. 2019

La réglementation (div 240) dit un dispositif d'aide à la flottabilité équipé d'un dispositif lumineux automatique (je ne suis pas allé chercher le texte exact) alors recue-line mieux que fer à :acheval:

18 mar. 2019

Flottabilité 142,2 N ? ...ils auraient pu faire mieux !

18 mar. 2019

Celle-ci fait beaucoup, beaucoup mieux...
www.plastimo.com[...]22.html

23 mar. 2019

sur ma bouée plastimo ,j'ai un feu à retournement à éclats automatique et une flat line de 150m sur un touret au balcon arrière
je m'en suis servi pour une annexe qui est passée à coté de moi dans la baie de pollile l'occupante avait perdu un aviron et n'arrivait pas à remonter le vent de terre ,ne sachant pas godiller .
je lui ai lancé la bouée et je l'ai ramenée avec la flat line puis à son bord ou nous avons réveillé son compagnon qui faisait la sieste .
alain

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Petite Terre en Guadeloupe

2022